Les arbres sont indispensables

Partager :

5 réponses à “Les arbres sont indispensables

  1. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Si seulement les voisins pouvaient comprendre l’importance de la fonction de l’arbre dans le maintien de l’eco-homo-système. 😉

  2. Avatar de Hervey

    https://www.youtube.com/watch?v=btKsny7W_ek

    Lors de son séjour en Chine, Fabienne Verdier raconte qu’elle se rendait souvent dans le jardin impérial de Pékin pour rendre visite à un vieux cyprès datant de l’époque Ming !.
    Beaucoup de personnes venaient le visiter.
    Un jour un vieux chinois qui était venu le visiter se retrouva sur le banc à ses côtés et lui dit tout bas : « Mademoiselle, on apprend à vivre, à vieillir avec ce que la nature nous a donné, comme à lui à la naissance ». Après un long silence : « Mademoiselle, il faut cultiver le principe de vie qui est en nous. »
    Je ne suis jamais rendu au Yuhuayuan de Pékin mais j’ai la chance d’avoir dans mon jardin un vieux tamaris noueux, au tronc creux et tellement battu par les vents d’ouest qu’il pousse à 40° par rapport au sol.
    Il invite à la méditation.

  3. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Quel souvenir émouvant que celui de ma grand mère pleurant tous ces arbres ravagés par la tempête de 1999 dans la forêt d’Argonne non loin de chez elle, sur un plateau situé un peu plus haut.
    C’était comme si des membres de notre famille avaient été emportés eux aussi.

    Impossible de déterminer si il y a un lien avec cette sensation de mal aise en regardant de belles habitations dépourvues d’arbres aux alentours.

    Désormais, je vis l’été sous l’ombre incomparable d’un immense chêne planté là vraisemblablement durant la construction de la maison en 1847 et qui nous inonde de fraîcheur. Après la tombée des glands et de quelques milliers de feuilles, c’était cette nuit comme un chant que révélait le vent d’autan dans un bruissement assourdissant…
    Les arbres sont mes frères.

  4. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Pourquoi ce post ? Quel est le péril ? Jaune ? Vert ? Brun ? Rouge ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Le péril est le voisin de l’autre côté de la frontière. Un conflit d’espace vital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. heu……..y’aurait il pas un problème ? le temps d’aller prendre une infusion et le billet sur les arbres a disparu,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta