Actualités

Les invitations à parler publiquement de la Singularité (celles que je vous signale ici + celles en comité restreint – merci à Canal Xerfi pour la visibilité !) bouffent sur le temps que je pouvais consacrer à l’actualité, et en particulier à des vidéos du type « Le temps qu’il fait … ». J’y raccroche dès que possible.

En attendant, un pronostic : « Harris – 51% ; Trump – 46% ». Il a été produit par la partie inconsciente de moi-même : un rêve fait aux alentours de 6h ce matin. Vu le caractère serré des sondages, il vaut bien ce qu’aurait pu produire la partie délibérément analytique de moi-même 😉 .

Partager :

60 réponses à “Actualités

  1. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Étrangement, ce n’était pas un rêve de ma part, mais plutôt une réflexion dans mon lit en pleine nuit. Je me suis dit que si Trump gagne l’élection, cela ne sera que dans l’air du temps et que ça va accélérer les choses, certes dans le mauvais sens, mais cela va les accélérer…

    1. Avatar de remi de lammerville
      remi de lammerville

      oui, l’accélération de la destruction créatrice ..!

    2. Avatar de François M
      François M

      L’accélération quand on est au devant de la falaise, à la manière de La fureur de vivre, moi ça ne me tente pas du tout.
      https://www.youtube.com/watch?v=ksVbeKIj5yU
      Mais chacun son trip. Sachant qu’il y a souvent un truc qui coince… surtout avec des fachos en puissance !

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Quelque soit le résultat des élections, la fracture du « Nous » américains est désormais consommée. Reste à voir le niveau de violence dans lequel cela va s’exprimer.
    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/presidentielle-americaine-la-crainte-d-une-guerre-civile-face-a-la-polarisation-et-la-violence-clx1_241047.html

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Pascal, je viens de lire v/com et regardé v/www.huffigtonpost.international. Ce que je pense d’un certain côté, plus on parle de certains sujets, plus cela crispe la société et certains éléments en advenir (interrogation). Il y a deux choses auxquelles je pense : 1) Pourquoi l’IA n’intervient pas sur les sujets sensibles comme « guerre civile » – démocratie en jeux – fake news créées par je ne sais qui où selon le reportage d’Arté de ce mardi 22/10, on connaitrait la provenance et créer la PAIX.

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Ce que je trouve le plus navrant c’est qu’il n’y a peut-être que 10% d’exaltés pour Trump et 10% d’exaltés contre lui, soit seulement 20% de la population américaine capables d’embarquer les autres dans une guerre civile. Espérons que la masse silencieuse saura faire taire les exaltés.

  4. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Harris vs Trump: Le mouchoir de poche électoral

    Quelques organismes de sondages parmi d’autres:

    *https://www.rasmussenreports.com/public_content/politics/elections/election_2024/election2024

    Mardi 22 octobre 2024

    Deux semaines avant le jour du scrutin, l’ancien président Donald Trump a deux points d’avance sur la vice-présidente Kamala Harris dans le dernier sondage de suivi quotidien de l’élection présidentielle de 2024.

    * https://elections2024.thehill.com/national/harris-trump-general/

    Sondages Harris contre Trump
    Harris a une avance de 0,9 % sur la base de 278 sondages.(48,6% vs 47,7%)

    * https://www.realclearpolling.com/polls/president/general/2024/trump-vs-harris

    Moyenne du sondage RealClearPolitics: 49.3 Harris +0.9 vs 48.4 Trump

    *******

    Les Etats pivots où devraient se faire la décision:

    https://www.msn.com/en-gb/news/world/donald-trump-leading-in-majority-of-swing-states-new-poll-shows/ar-AA1sHzsF?ocid=BingNewsSerp

    * Pennsylvanie : Trump vs Harris : 51,1% vs 48,9%

    * Georgie : Trump vs Harris : 50,5% vs 49,5%

    * Caroline du Nord : Trump vs Harris : 51% vs 49%

    https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/10/21/us-election-2024-poll-tracker-trump-harris/

    * Michigan : Trump vs Harris : 51% vs 49%

    * Arizona : Trump vs Harris : 50,3% vs 49,7%

    * Wisconsin : Trump vs Harris : 50,1% vs 49,9%

    * Nevada :Trump vs Harris : 50,1% vs 49,9%

    *********

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/presidentielle-americaine-la-crainte-d-une-guerre-civile-face-a-la-polarisation-et-la-violence-clx1_241047.html

    « Il y a des tensions très fortes. Il y a chez de nombreux Américains un rejet et même une détestation des Américains qui appartiennent au camp opposé. Les deux blocs ont l’impression de vivre sur deux planètes différentes »
    ……
    En 2019 déjà, le terme « guerre civile » avait fait son chemin sur les plateaux de télévision et était interrogé par les chercheurs. Le Washington Post avait alors publié un article alarmiste, sous le titre : « En Amérique, les conversations tournent autour de quelque chose dont on n’a pas parlé depuis 150 ans : la guerre de Sécession ». C’était deux ans avant l’insurrection au Capitole menée par les supporters de Donald Trump qui n’ont pas reconnu la défaite de leur champion, et qui a failli faire basculer la démocratie américaine.
    (HuffPost)

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Compte tenu du mode de scrutin (par représentants) et de la dynamique il semble bien que Trump doive gagner.
      Si Trump disparaissait après le vote est-ce que ses représentants devraient voter pour son vice-président ou pouraient choisir quelqu’un d’autre ?
      Habile campagne des républicains qui auraient aligné leur meilleur candidat pour la campagne.

    2. Avatar de otromeros
      otromeros

      @illicitano 23/10 à 16h08

      En raccord avec le contenu de votre commentaire , la tentative de « description » des pièges du système électoral US …PAS MOYEN d’être certain d’avoir compris les ficelles même en juxtaposant ces deux articles.. :

      https://www.sudouest.fr/international/etats-unis/presidentielle-americaine-mode-d-emploi-grands-electeurs-comment-fonctionne-le-scrutin-21880583.php
      https://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-comment-fonctionne-le-college-electoral-compose-de-538-grands-electeurs-7900429731
      (( sans gloser sur les « états d’âme » (monnayables..?) de l’un ou l’autre d’entre eux..! ))

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        En point d’orgue, cet article tellement bien écrit qu’il en devient terrifiant par la mise en évidence suggestive de notre IMPUISSANCE, fût-elle CORRECTRICE …. du MENSONGE assumé..!

        https://www.huffingtonpost.fr/international/article/les-fake-news-font-partie-de-la-presidentielle-americaine-mais-ce-n-est-pas-le-plus-gros-probleme_241257.html

  5. Avatar de Alex
    Alex

    Est-ce que l’abstention ne risque pas d’exploser en raison de ce que représente ces deux candidats ?
    D’un côté Trump, un fasciste notoire qui a démontré ce qui pouvait faire lors de l’assaut du Capitole, et d’un autre côté Harris, qui ne s’est pas désolidarisée de Biden et de Blinken dans l’aide militaire apportée à Israël et de fait est donc toujours complice des crimes de guerre contre la population civile à Gaza et ailleurs.
    Dur dilemme pour les anti-fascistes qui sont en même temps pacifistes !

  6. Avatar de Hervey

    Dans l’actualité aussi, la pub de Hachette-Bolloré négociée avec la SnCf pour le livre de Bardella.
    Trumperie quand tu nous tiens.
    … c’est dans le Figaro, du bout des lèvres.

    https://www.lefigaro.fr/societes/la-campagne-de-publicite-du-livre-de-jordan-bardella-dans-les-gares-sncf-critiquee-par-des-syndicats-20241018

    (en aparté) depuis plusieurs jours je ne reçois plus les réponses aux commentaires (?)

  7. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    Trump = kakistocratie ?

  8. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Les États-Unis et l’OTAN confirment la présence de « milliers » de soldats nord-coréens en Russie, Moscou dément
    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/les-etats-unis-et-l-otan-confirment-la-presence-de-milliers-de-soldats-nord-coreens-en-russie-moscou-dement_AD-202410230674.html

    Poutine qui vient dire aux Occidentaux que s’il y a des troupes autres que les Ukrainiens en Ukraine, c’est une ligne rouge de franchie, mais lui, il a le droit par contre !
    Cette histoire commence à bien puer…
    C’est cool, Trump est un grand ami de Poutine et de Kim Jong-un, il va arranger tout cela !

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Nialoo Poutine n’a pas vraiment démenti (les images ne trompent pas …) et annoncé un accord inter étatique mutuel.
      Si la participation, des Nord coréens se limite outre l’entraînement de troupes qui n’ont pas l’expérience du combat depuis des décennies, à la reprise de Koursk, il n’y a pas de participation à l’opération militaire spéciale en Ukraine.

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        @Ruiz
        Donc les Occidentaux peuvent aussi envoyer des renforts pour aider l’Ukraine à reprendre ses territoires vu que ce n’est pas des territoires russes d’un point de vue international ?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Nialoo Mais les Occidentaux n’ont pas d’accord de défense mutuelle avec l’Ukraine comme maintenant la Russie et la Corée du Nord ont entre elles !
          En revanche une No-fly-zone sur l’ouest de l’Ukraine, la partie que Trump souhaite conserver et qui après accord de fin de conflit pourrait rejoindre l’OTAN comme l’Allemagne de l’ouest l’avait fait en son temps en partitionnant l’Allemagne, pourrait s’envisager …

  9. Avatar de Harvey
    Harvey

    L’Amérique est sans doute sur le déclin comme le martèle Donald Trump. Car souvenons-nous qu’en 1963 un tireur solitaire a abattu J.F. Kennedy à une distance estimée à plus de 80 mètres alors qu’aujourd’hui deux tentatives d’assassinats rapprochées n’ont pas abouti sur Donald. Donc, Trump pourrait avoir raison en ce qui concerne la régression de l’Amérique mais finalement, c’est une chance pour lui.

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Trump qui dit lui même que les USA sont en déclin alors qu’il est lui même une grande figure de ce déclin…
      Je dois être maso et peut être que certains ici vont me tomber dessus, mais j’ai presque envie que Trump gagne cette élection, juste pour voir les conséquences majeurs que cela va provoquer pour les USA et le monde !

  10. Avatar de Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Sur les relations de Trump avec l’Europe.
    Si prochainement, l’Amérique trumpienne souhaitait ne plus aider et défendre l’Europe, nous aussi, on pourrait en avoir marre d’un peuple qui vote pour un grossier personnage au comportement totalement déplacé et insultant ceux qui ne sont pas comme lui, les femmes, les étrangers, etc… Un homme qui ment plus qu’il ne respire, qui a menacé le Capitole et qui dit qu’il aimerait avoir les généraux d’Hitler (1). On pourrait même en avoir plus que marre d’un personnage aussi dangereux, se dire qu’il est grand temps de rompre les liens et de se prendre en main.

    (1) Source:
    https://www.rtbf.be/article/donald-trump-j-aurais-aime-avoir-les-generaux-qu-hitler-avait-ou-la-quete-d-une-admiration-sans-faille-du-magnat-11453564

  11. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Paul souhaitons que vous ayez raison.
    Mais que la moitié des electeurs pense voter pour Trump car il assurerait leur bien etre materiel comme lors de son mandat de 2016 à 2020…fait vraiment flipper.

  12. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Taïwan: le président Lai Ching-te affirme que l’île « ne cèdera pas un centimètre de son territoire »
    https://www.bfmtv.com/international/asie/chine/taiwan-le-president-lai-ching-te-affirme-que-l-ile-ne-cedera-pas-un-centimetre-de-son-territoire_AD-202410250540.html

    Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine salue les propos « sincères » de Donald Trump sur sa volonté de mettre fin au conflit
    https://www.ladepeche.fr/2024/10/24/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-salue-les-propos-sinceres-de-donald-trump-sur-sa-volonte-de-mettre-fin-au-conflit-12282828.php

    Guerre en Ukraine : les premiers soldats nord-coréens déployés en zone de combat dès ce week-end
    https://www.lavoixdunord.fr/1516408/article/2024-10-25/guerre-en-ukraine-les-premiers-soldats-nord-coreens-deployes-en-zone-de-combat

    La « réponse » d’Israël envers l’Iran est toujours attendu aussi et bientôt l’élection aux USA…

    Les émissions de gaz à effet de serre restent beaucoup trop élevées et entraînent la planète vers un réchauffement de + 3,1 °C
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/10/24/climat-les-nations-unies-prevoient-un-rechauffement-de-3-1-c-a-la-fin-du-siecle-si-aucun-effort-supplementaire-n-est-fait_6359210_3244.html

    1. Avatar de François M
      François M

      « les premiers soldats nord-coréens déployés en zone de combat dès ce week-end »
      L’hypothèse d’un échange de 15.000 à 18.000 chairs à canon contre des avions me parait plausible …
      https://www.avionslegendaires.net/2024/10/actu/la-russie-va-t-elle-recompenser-la-coree-du-nord-en-avions-de-combat/

      « La « réponse » d’Israël envers l’Iran est toujours attendu aussi et bientôt l’élection aux USA… »
      Cette réponse n’interviendra pas avant la fin des votes des américains (donc après le 5 novembre), mais je crains qu’elle amène, elle-même ou suite à escalade, à l’utilisation de la bombe nucléaire par l’une ou l’autre partie. Le risque en tout cas est en forte augmentation.
      Si les israéliens l’utilisent en premier, ce que je crains, cela « libèrera » Poutine de ne pas le faire en Ukraine… et donc amènera l’OTAN à intervenir de manière conventionnelle (ou pas) dans ce conflit…
      https://www.youtube.com/watch?v=jlso-48mAjM

      « Nous n’avons jamais été aussi proche d’un conflit de haute intensité », si je reprends l’introduction de la vidéo ci-dessus.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        Le 6 novembre…oui …mais à mon avis un autre « détail » reste à mettre au point entre les USA et Israël…
        Après la VRAIE attaque-réponse de l’état hébreux ..l’Iran risque de répondre FORT et peut-être inattendue…
        D’où, sans certitude, le transfert et la mise au point d’un COMPLÉMENT de protection….IMPLIQUANT la présence physique de militaires AMÉRICAINS comme cibles annexes…et les complications en cas de hasard malencontreux..!!

        https://fr.businessam.be/les-etats-unis-envoient-un-systeme-avance-de-defense-antimissile-thaad-en-israel-au-milieu-de-lescalade-avec-liran/
        https://www.la-croix.com/international/thaad-a-quoi-servira-le-systeme-antimissile-americain-deploye-sur-le-sol-israelien-20241015

        1. Avatar de François M
          François M

          Pour moi, l’objectif des israéliens est de neutraliser la possibilité qu’à l’Iran de leur nuire. Donc il leur faut :
          – détruire les sites de lancement des missiles balistiques ;
          – détruire les missiles eux-même ;
          – détruire les sites de recherche / production / stockage des armes nucléaires et des éléments nucléaires enrichis.

          La plupart de ces sites sont enterrés, parfois profondément enterrés sous des montagnes.

          Quelle est l’arme la plus puissante qui existe au monde pour détruire de tels sites ? Ou tout au moins, en rendre l’accès impossible, quitte à enterrer vivants ceux qui y travaillent ?

          Pas besoin de dialoguer avec un gros minou pour savoir ce qu’ont besoin les israéliens !

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Non, il suffit juste de dialoguer avec des gens remplis d’optimisme!
            Allons vite acheter du P.Q et des pastilles d’iode…
            😎

            1. Avatar de François M
              François M

              Les deux pourraient être utiles… ou plus !

            2. Avatar de Chabian
              Chabian

              Les pastilles d’iode sont déconseillées aux plus de 40 ans. « car la saturation de la glande thyroïde est moins indiquée : parce que le risque de développer un cancer suite à exposition d’iode nucléaire est moindre et parce que le dérèglement de la fonction thyroïdienne est plus fréquent après 40 ans, surtout dans les territoires pauvres en iode comme la Belgique, et cela augmente le risque d’effets indésirables ».

          2. Avatar de otromeros
            otromeros

            @François M 21h06

            Je crois que nous sommes globalement d’accord… sauf que…

            Pour vos(nos) deux premiers points, on peut/doit supposer que l’Iran a(eu) la faculté/le temps de bien « préparer le coup d’après » et donc il se peut (plus que probablement..?) qu’ils aient pu disséminer leurs lanceurs dans des endroits connus ET aussi inconnus..les satellites (..occidentaux tous alliés d’Israël..) pourront enregistrer le points de départ…mais ils seront partis..!! La grande ‘liquidation’ viendra après…mais après quoi..?
            Quant à votre dernier point , bien qu’il puisse passer comme une évidence/nécessité …
            …de tout ce que j’ai vu et/ou entendu (parfois à ma grande surprise..mais jamais sans un développement cohérent et détaillé de motifs concordants que j’ignorais..!)…
            …outre qu’il existe (..sans le conditionnel car déjà utilisés dans le passé..) des moyens sophistiqués (informatique appliquée) non « explosifs » (de perturbation/auto-destruction programmatique etc..) ..
            … permettant de se passer des ultra-bombes américaines (difficiles à obtenir/mettre en oeuvre dans un délai permettant la « surprise ») , sans parler de leur « transport » sur d’aussi longues distances (entrainant ravitaillement==> une insécurité supérieure au risque actuel toléré par les militaires) ,…
            … je n’ai entendu et vu que des infos mettant en garde contre la profondeur (et le nombre+épaisseur de couches de béton) , la dissémination et la VARIATION intérieure d’enfouissement de systèmes de galeries/leurres de circulation dans ces centres d’essais/recherche/enrichissement nucléaire…
            …Sans parler de la nature des roches de surface..

            Mais …ceux que j’ai écoutés sont de langue française.. et donc… je n’ai pas de conclusion formelle à proposer.

            D’un autre côté, l’armée pourrait être tentée « d’accélérer le tempo » vu la tournure que commencent à prendre les aventures guerrières offensives tous azimuts ..
            Par exemple (navrant) du jour..
            ——–HAARETZ——–

            Israel News, vendredi 25.10.2024

             » Deux Israéliens ont été tués et sept blessés après que le Hezbollah a tiré un barrage de roquettes sur la ville de Majdal Krum, au nord d’Israël.
            L’armée israélienne a annoncé les noms de 13 soldats israéliens tués
            dans les combats à Gaza et dans le sud du Liban au cours des deux derniers jours.
            Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 38 personnes avaient été tuées lors d’une attaque israélienne à Khan Yunis.
            Le ministre israélien des Finances d’ extrême droite a déclaré qu’« avec l’aide de Dieu », les Israéliens célébreraient « Sim’hat Torah » à Gaza l’année prochaine.
            Le chef du Mossad a rencontré le nouveau chef du renseignement égyptien au Caire, à la veille du sommet de Doha dimanche destiné à relancer les négociations sur un accord de cessez-le-feu et de prise d’otages.
             »
            ——————–
            Pas de conclusion personnelle… mais..  » Faites vos jeux, rien ne va plus…! « 

            1. Avatar de François M
              François M

              La problématique actuelle des israéliens, c’est de se retrouver face à une attaque saturante de missiles balistiques iraniens, dont certains pourraient porter une bombe nucléaire. Vu la taille d’Israël, pas besoin de grand-chose pour tout atomiser.

              Une attaque saturante signifie que la défense ne pourra pas tout arrêter. Doit-elle arrêter les premiers missiles, ou les laisser passer pour arrêter les derniers ? Où se trouveront les plus mauvaises bombes ? Réparties un peu au début, un peu au milieu, un peu à la fin de l’attaque ?

              Le principe donc qu’ils vont adopter à mon avis est : « la meilleure défense est l’attaque ». Si les israéliens arrivent à « dé-saturer » une potentielle attaque iranienne avant que celle-ci arrive, plus de choix cornélien : en cas d’attaque avec les missiles balistiques, on détruit tout ce qui vient. D’où le système THAAD américain en renfort.

              Lors de leur réponse, les israéliens utiliseront certainement aussi les plus grosses bombes classiques américaines type GBU, probablement sur F35 furtifs, avec des avions ravitailleurs américains. Il n’y aura donc pas que du nucléaire dans la réponse. Il y aura sans doute plusieurs vagues, pour détruire dans l’œuf toute préparation à contre-attaque iranienne.

              Peut-être aussi utiliseront-ils des attaques numériques pour véroler les systèmes sensibles iraniens, mais il ne faut pas se leurrer, les systèmes sensibles ne sont pas connectés à internet, il faut donc qu’ils aient été piégés depuis longtemps et il faut aussi une ressource humaine pour les déclencher sur place le moment venu.

              Je me fais moins de souci pour la recherche d’où sont les cibles, les systèmes d’espionnages américains et israéliens sont probablement les plus efficaces au monde.

              1. Avatar de otromeros
                otromeros

                 » Inch’Allah « …^!^…  » …إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ… « 

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Le THAAD n’empêchera pas des drones gros comme des hirondelles chargés de bombinettes bactérios de passer la frontière!
                Si c’est la même attaque que les deux premières ou à peu près, c’est pas sidérant. Faut qu’il y ait un petit truc en plus…

                1. Avatar de François M
                  François M

                  Le Thaad n’est pas fait pour détruire les drones. C’est au dôme de fer de le faire, et ça fonctionne plutôt bien.

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    A ma connaissance, le dôme de fer laisse passer les hirondelles!
                    😎
                    Mais ce n’est que partie remise. Tout le monde va se calmer un peu pendant 15 jours. Sauf Bibi au Liban hélas…

        2. Avatar de François M
          François M

          Sortir un tel système avancé des USA est un signal fort (les USA en ont très peu – genre 8 – , ça doit coûter bien plus que la peau des fesses pour en construire un). C’est une des raisons, avec celle du message de Netanyaou qui disait grosso-modo que sa réponse sera « surprenante et mortelle », qui me fait penser que ça ne sent pas bon du tout cette histoire.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Si c’est la bombe atomique, c’est pas très surprenant puisque vous nous l’annoncez en grandes pompes (funèbres) …
            Et si c’est mortel, ce ne le sera peut être que pour le régime. Et pas celui des bananes!

            1. Avatar de François M
              François M

              Pas sûr que Nétanayou cherche à détruire le régime iranien. D’abord ça ne sera pas simple (contrairement à un site nucléaire, un homme, ça bouge ; et autant c’est déjà difficile lorsqu’il est à sa porte comme au Liban – mais là, les israéliens y arrivent -, autant quand c’est éloigné ça devient bien bien bien compliqué …

              De plus, Netanayou a peut-être besoin de garder un grand ennemi pour survivre politiquement.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Moi, si j’étais Mollah, je surveillerais de près mon radio-réveil et ma théière!
                😎
                La fin du régime Iranien plairait beaucoup aux ricains.

        3. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @otromeros
          L’envoi du système Thaad est probablement le signe que la protection actuelle d’Israël souffre de quelque risque de contournement par saturation au fur et à mesure que le Hezbollah acquiert de l’expérience et que des moyens nouveaux pourraient être utilisés.
          L’attente dans la riposte israëlienne outre les élections américaines, pourrait aussi être un moyen d’attendre la mise en place de ce moyen de défense des populations civiles qui font bigrement défaut au Liban.

          1. Avatar de François M
            François M

            Non, le système THAAD est un système anti-missiles balistiques, pouvant potentiellement porter des charges nucléaires. Il est là pour contrer les missiles balistiques iranien.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @François M Oui, probablement, à moins que ce ne soit une gesticulation politique pour rassurer l’allié Israëlien et le dissuader de s’attaquer dès maintenant aux capacités nucléaires militaires de l’Iran.
              Les moyens actuellement déployés ‘dôme de fer’ moyens aériens alliés .. ont déjà fait face à diverses menaces balistiques avec succès que ce soit du Yémen (houthi), du Hezbollah ou de l’Iran.

              A moins que la mise en place d’un tel système anti-missile nucléaire, soit la reconnaissance implicite, peut être prématurée de l’existence de telles charges adaptées aux vecteurs iraniens.

              De tels systèmes de défense se justifient généralement par la protection des populations civiles, pas celles des installations du complexe militaire israëlien.

              Le Liban ne dispose pas de telles protections de sa population, adaptées à des à des aggressions aériennes (et pas en effet à des missiles balistiques).

              1. Avatar de François M
                François M

                Les missiles anti-missiles balistiques cherchent à intercepter le plus loin (et donc le plus haut possible) leur cible. Balistique signifie que ça part au dessus de la troposphère, et l’estimation du point de chute est donc compliquée vu la trajectoire.
                Donc tout missile balistique est potentiellement dangereux pour la population.

                Concernant la possession d’arme nucléaire par l’Iran, on n’en sait trop rien. Rien ne dit cependant que les russes ne leur en n’ont pas offert… en échange des armes « classiques » utilisées contre les ukrainiens.

                  1. Avatar de otromeros
                    otromeros

                    THE GUARDIAN (GGLtrad)
                    ————————————————
                    Explication
                    Tsahal frappe des sites militaires en Iran : ce que nous savons jusqu’à présent

                     » L’armée israélienne affirme avoir frappé des cibles militaires en Iran en réponse aux attaques « continues » contre Israël. Voici tout ce que nous savons jusqu’à présent

                    Crise au Moyen-Orient – ​​mises à jour en direct

                    Personnel de gardien
                    Sat 26 Oct 2024 08.31 CEST

                    Israël a frappé des cibles militaires en Iran dans le cadre d’une attaque de représailles qu’un haut responsable américain a qualifiée de « vaste mais précise ». L’Iran a déclaré que trois sites avaient été touchés et que des « dégâts limités » avaient été causés. Voici tout ce que nous savons jusqu’à présent :

                    Israël a frappé des sites militaires en Iran tôt samedi , affirmant que c’était en réponse à « des mois d’attaques continues du régime iranien contre l’État d’Israël ». Cette décision était largement attendue après les frappes de Téhéran contre Israël au début du mois. Kan, la chaîne publique israélienne, a déclaré que des dizaines d’avions de combat étaient impliqués.

                    L’armée israélienne a déclaré samedi matin avoir frappé des sites de fabrication de missiles et des défenses aériennes dans plusieurs régions de l’Iran et avoir achevé ses attaques aériennes « ciblées », et que ses avions étaient rentrés chez eux en toute sécurité. La chaîne publique israélienne a déclaré que trois vagues de frappes avaient été menées. L’armée israélienne a déclaré après ses frappes aériennes : « Si le régime iranien commet l’erreur de déclencher une nouvelle escalade, nous serons obligés de répondre. »

                    Au moins sept explosions ont été signalées dans le ciel de la capitale, Téhéran, et de Karaj, ainsi que de la ville orientale de Mashhad, peu après 2h30 du matin, heure locale, samedi, alors que des avions israéliens frappaient des cibles militaires dans le pays.

                    L’Iran a déclaré que son système de défense aérienne avait réussi à contrer les attaques israéliennes contre des cibles militaires dans les provinces de Téhéran, du Khuzestan et d’Ilam, avec des « dégâts limités » à certains endroits . Une agence de presse semi-officielle iranienne a promis une « réaction proportionnelle » aux mesures israéliennes contre Téhéran.

                    Un haut responsable de Biden a déclaré que les frappes étaient « étendues », « précises » et contre des cibles militaires à travers l’Iran afin de dissuader une future agression. Le responsable a souligné que les États-Unis considéraient l’opération comme « la fin des échanges de tirs entre Israël et l’Iran » et que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans l’opération militaire israélienne.

                    Le journal américain Axios a rapporté samedi que les responsables américains et israéliens estiment que l’Iran répondra militairement, mais de manière limitée.

                    L’Iran et l’Irak ont ​​brièvement suspendu tous leurs vols après les frappes israéliennes . L’autorité de l’aviation civile iranienne a ensuite repris ses vols à partir de 9h00 (05h30 GMT) samedi.

                    Les médias iraniens ont d’abord semblé minimiser les frappes aériennes , soulignant que l’aéroport de Téhéran fonctionnait normalement. La télévision d’État a rapporté plusieurs fortes explosions entendues autour de la capitale, tandis que l’agence de presse d’État IRNA a déclaré qu’il n’y avait eu aucune victime. Il n’y a eu aucun commentaire officiel dans l’immédiat sur la source des explosions, qui, selon les médias iraniens, faisaient l’objet d’une enquête. Des systèmes de défense aérienne ont été activés dans tout le pays.

                    Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont pris la rare mesure de reconnaître l’attaque contre l’Iran , confirmant dans un communiqué qu’une guerre fantôme vieille de plusieurs décennies entre les États ennemis est désormais fermement ouverte. Tsahal a posté sur X : « En réponse aux mois d’attaques continues du régime iranien contre l’État d’Israël, les Forces de défense israéliennes mènent actuellement des frappes précises sur des cibles militaires en Iran. »

                    Ces attaques étaient largement attendues comme des représailles à un barrage de missiles lancé par l’Iran le 1er octobre , qui a vu environ 180 missiles balistiques tirés vers Tel Aviv et des bases militaires, dans le cadre d’une altercation directe sans précédent entre les deux États ennemis de la région. « 

                    1. Avatar de François M
                      François M

                      Visiblement, les israéliens cherchent à calmer le jeu. Comme ce n’est pas le truc de Nétanyahou, c’est donc une injonction de Washington. Et c’est tant mieux. Ça peut permettre une dé-escalade entre ces deux pays. Jusqu’à la prochaine fois … ?

                      https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/guerre/guerre-au-proche-orient-pourquoi-israel-a-choisi-pour-l-instant-une-reponse-ciblee-et-mesuree-contre-l-iran_6861359.html
                      « Si Israël n’a pas visé ces sites stratégiques, c’est notamment pour s’assurer du soutien continu des Etats-Unis, analyse l’ancien colonel des troupes de marine Peer de Jong. « Les Américains n’ont pas donné le feu vert aux Israéliens pour utiliser du matériel américain », afin de cibler des sites sensibles comme ceux de production et d’enrichissement d’uranium, analyse le spécialiste sur franceinfo. »

                  2. Avatar de otromeros
                    otromeros

                    On espèrera terminer en douceur ..( et peut-être même ailleurs si affinités.. voyons la catastrophe à GAZA qui devient intenable , sans aucun regard international autorisé par Israël…)
                    Ainsi le rapport-analyse de cette soirée par HAARETZ (GGl Trad) :
                    ——————-
                    Israel News, samedi 26.10.2024

                    L’armée israélienne a déclaré avoir lancé une attaque de représailles contre l’Iran dans la nuit de samedi, ciblant des sites militaires
                    Les médias iraniens ont rapporté que quatre soldats iraniens avaient été tués.
                    L’armée israélienne a annoncé que la zone humanitaire d’Al-Mawasi, dans le sud de Gaza, serait élargie.
                    L’armée de l’air israélienne a frappé samedi plus de 70 « cibles terroristes » du Hezbollah au Liban, selon l’armée israélienne.
                    Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu’un homme de 29 ans avait été tué par des tirs de l’armée israélienne dans la ville de Tul Karm en Cisjordanie ; l’armée israélienne a déclaré qu’il s’agissait d’un membre du Hamas qui planifiait une attaque.

                    Voici ce que vous devez savoir 386 jours après le début de la guerre

                    Que s’est-il passé aujourd’hui

                    ■ ISRAËL-IRAN :  » L’armée israélienne a déclaré avoir attaqué des installations de production de missiles et des systèmes de missiles sol-air lors d’une série de frappes sur des cibles militaires en Iran iraniens dans la nuit de samedi en réponse à l’attaque majeure de missiles sur Israël début octobre.
                    Les médias iraniens ont rapporté que quatre soldats iraniens avaient été tués dans l’attaque israélienne.

                    Deux responsables israéliens ont déclaré au New York Times que l’armée israélienne avait frappé « environ 20 sites au cours de la nuit ».
                    Plus d’une centaine d’avions de combat et de drones auraient décollé d’Israël, attaquant d’abord les batteries de défense aérienne et les radars en Syrie et en Irak pour empêcher les interceptions par les alliés iraniens.

                    L’agence de presse iranienne Tasnim a déclaré que l’attaque israélienne avait été lancée depuis l’extérieur des frontières iraniennes et n’avait causé que des dégâts limités . Il a ajouté que l’affirmation de l’armée israélienne selon laquelle elle aurait ciblé 20 sites en Iran est fausse et que le nombre réel est « considérablement inférieur ».

                    Deux responsables iraniens cités dans un article du New York Times ont déclaré que l’ un des sites visés par Israël était le système de défense aérienne S-300 de l’aéroport international Imam Khomeini, et qu’au moins trois bases de missiles des Gardiens de la révolution dans la province de Téhéran avaient également été touchées.
                    Les responsables ont également déclaré que des drones israéliens avaient également ciblé la base militaire de Parchin, à l’extérieur de Téhéran ; un drone a touché la base, tandis que d’autres ont été interceptés.

                    Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a félicité l’armée de l’air israélienne pour ses frappes dans un article sur X, mais a déclaré que « la décision de ne pas attaquer des cibles stratégiques et économiques en Iran était une erreur ». Il a ajouté : « Nous aurions pu et dû exiger un prix beaucoup plus élevé de la part de l’Iran ».

                    Le Washington Post, citant une source informée des plans d’Israël, a rapporté qu’Israël avait conçu sa frappe de manière à minimiser les pertes et à permettre à l’Iran de nier les dégâts importants et de contenir la situation.
                    Sky News Arabia a rapporté plus tard que l’Iran avait informé Israël par l’intermédiaire d’un médiateur étranger qu’il ne répondrait pas à la frappe.

                    De son attaque contre l’Iran, Israël a informé les États-Unis à l’avance , ont confirmé un responsable israélien et américain.
                    Selon un responsable américain, le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris ont été informés de la frappe israélienne et de ses développements ultérieurs.

                    Un haut responsable américain a déclaré après l’attaque que « cela devrait signifier la fin des échanges militaires directs entre Israël et l’Iran ».
                    L’administration Biden a dit à Téhéran par un intermédiaire qu’elle devrait éviter de répondre aux frappes israéliennes en Iran et permettre aux États-Unis de mettre fin au cycle d’hostilités en cours, a déclaré une source à Haaretz.

                    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré samedi que l’Iran ne devrait pas répondre à une vague de frappes israéliennes, appelant toutes les parties à la retenue.
                    Le chancelier allemand Olaf Scholz a également appelé l’Iran à faire preuve de retenue.

                    L’Arabie saoudite a condamné le ciblage de l’Iran comme une « violation de sa souveraineté » et des lois internationales, exhortant toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue et appelant la communauté internationale à prendre des mesures en faveur d’une désescalade.  »
                    —————————–

                    Espérons… et même plus…^!^…

                    1. Avatar de otromeros
                      otromeros

                      Quelques « détails » (très) intéressants… qui ‘expliquent’ la ‘retenue’ de l’Iran … clairement « bloquée » par son désir AVANT TOUT de terminer l’efficacité de son programme nucléaire…MAIS qui vient de recevoir (sans trop de publicité sur le ‘pivot’ indispensable? américain..) un efficace coup de frein dans sa logistique de « montage » aérien d’une tête nucléaire sur ses actuels vecteur ( prêts, eux..!!) :

                      https://www.opex360.com/2024/10/26/la-force-aerienne-israelienne-a-effectue-des-frappes-de-precision-contre-des-sites-militaires-iraniens/

                      …  » Au passage, quelques heures avant l’opération israélienne, l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, avait annoncé que des F-16CJ du 480th Fighter Squadron, venaient d’être déployés dans sa zone de responsabilité depuis la base aérienne de Spangdahlem [Allemagne]. Or, cette unité est spécialisée dans la suppression et la destruction des défenses aériennes adverses [SEAD].  » …

                    2. Avatar de otromeros
                      otromeros

                      Un (très) bon article de synthèse de positions « prudentes » POST-attaque ‘revanche’ (modérée) d’Israël vs Iran :

                      https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-iran-la-reponse-de-l-ayatollah-khamenei-aux-frappes-d-israel-illustre-l-actuel-dilemme-de-teheran_241430.html

                      Reste que GAZA se meurt…

                  3. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Merde. Nous sommes encore vivants!
                    Qu’est ce que je vais bien pouvoir faire de mon stock de P.Q?
                    Aller le bruler dans la forêt?
                    😎

                    1. Avatar de François M
                      François M

                      Ça tombe bien, Halloween c’est bientôt, tu n’as plus qu’à t’en entourer le corps histoire de ressembler à une momie vivante, et d’aller sonner chez tes voisins pour quémander quelques friandises !

                      Ou attendre la prochaine alerte.

      2. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        @François M
        Les astres s’alignent actuellement pour notre plus grand malheur. Seul un aveugle ne le verrait pas…

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Le dernier Washington Post qui s’en va, éteint la lumière !!! A lire sur Mediapart
    (Extrait)
    La décision imputée par les journalistes au propriétaire du titre, le milliardaire Jeff Bezos, provoque une crise au sein de la rédaction et parmi le lectorat.

    L’ironie est sévère. En février 2017, au lendemain de l’intronisation présidentielle de Donald Trump, le Washington Post décidait d’adopter comme slogan en une de son édition papier et de son site internet : « Democracy dies in darkness » (la démocratie meurt dans l’obscurité). Sept ans plus tard, à la veille d’un scrutin décisif pour la démocratie états-unienne, le quotidien connu pour ses enquêtes – dont la plus célèbre est le scandale du Watergate dans les années 1970 – est accusé d’avoir éteint la lumière en décidant de ne pas prendre position pour Kamala Harris, la candidate démocrate.

    « La démocratie meurt dans l’obscurité, ils ont donc décidé d’éteindre les lumières pour la fin de la campagne, au moins éditorialement », a raillé le politologue Larry Sabato sur la chaîne MSNBC.

    Finalement, la démocratie emmer… les milliardaires, isn’t it ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      De récents sondages indiquent qu’une alliance inédite de formations d’opposition pourrait vaincre le Rêve géorgien, le parti conservateur du milliardaire Bidzina Ivanichvili. Ce dernier tire depuis une dizaine d’années dans l’ombre les ficelles du pouvoir dans cette ancienne république soviétique du Caucase. Le gouvernement actuel, piloté par l’oligarque Bidzina Ivanichvili, président d’honneur du parti Rêve géorgien, dit vouloir obtenir les trois quarts des sièges du Parlement. Cela lui permettrait de modifier la Constitution et, en vertu de son projet, d’interdire les partis d’opposition pro-occidentaux.

      Encore un milliardaire !

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        Y-a-t-il une ‘place « Maïdan » ‘ à Tbilissi …?

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          Décidément.. « il » est trop prévisible .. et (sans doute) ‘opportunément’ en retard..!

          https://www.tdg.ch/georgie-le-conseil-europeen-demande-une-enquete-508096983726

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            Quelqu’un a-il à sa disposition l’agenda de Victoria N.

            « Libre » depuis mars dernier ( https://www.revueconflits.com/victoria-nuland-la-chute-du-faucon/ ) .. peut-être est-elle attendue au « Paragraph Freedom Square » ..??
            Un scoop sur ce blog..?? …^!^…

            1. Avatar de otromeros
              otromeros

              Sans oublier…  » n’en jetez plus..! » dans l’ « ambiance actuelle » …la Bulgarie.. :

              (( C’est bien beau ‘la démocratie’.. ))

              https://www.rtbf.be/article/elections-en-bulgarie-les-conservateurs-en-tete-des-legislatives-mais-toujours-sans-majorite-pour-gouverner-11455611

              …  » Les scrutins se suivent et se ressemblent dans le pays le plus pauvre de l’UE, où le souffle du changement contre les conservateurs de l’été 2020, quand Sofia était secouée par des manifestations anti-corruption, est totalement retombé.
              « Les gens veulent un gouvernement, de la stabilité, de la sécurité », avait déclaré M. Borissov en votant dans la matinée, tendant la main au reste de la classe politique. Mais il risque là encore de ne pas trouver d’alliés pour former une majorité, dans un Parlement extrêmement morcelé, où de sept à neuf partis devraient être représentés.
               » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta