KLING mode Professionnel (explication tout en bas)
Jadis – oui il y a fort fort longtemps, déjà en février 2024 nous évoquions ensemble l’arrivée de Sora. Si Sora de OpenAi demeure inaccessible, selon certaines rumeurs du monde de l’IA, afin d’éviter de mettre sur le marché un outil qui serait accusé – à raison – d’interférer dans l’élection présidentielle américaine 2024 à travers la production de vidéos réalistes mais fausses, les concurrents d’OpenAI, eux, n’en font pas leur préoccupation.
Je vous présente Kling, AI développée par une société chinoise Kuaishou AI Team, populaire en Chine et rendu accessible depuis juin, une mise à jour 1.5 a été mis en ligne il y a tout juste 3 semaines.
Si l’on ne peut créer des vidéos de plusieurs minutes d’une traite comme le montre la vidéo Démo de Sora, ce logiciel est particulièrement intéressant car il permet à la fin de chaque génération de séquence de 5 ou 10 secondes, d’étendre la vidéo pour 5 secondes en suivant le prompt souhaité, ce qui permet une grande flexibilité dans la « réalisation » du film.
Il est possible avec Kling AI de partir d’un prompt et de créer une vidéo (txt2video) ou de partir d’une image et de créer une vidéo (img2video). Chaque version permet d’utiliser le mode standard ou un mode professionnel.
A titre d’exemple, j’ai pu réaliser en 3 heures un court métrage de 1 minute et 30 secondes en partant d’une image que j’ai générée par IA (lien 1). La musique est elle une création connue de Hans Zimmer. Les autres sons sont eux issus d’une banque de sons libres de droits.
Pour une autre vidéo créée sur le thème de l’animation japonaise (lien 2), j’ai composé, ou plutôt, demandé à une autre IA, SUNO, une musique à partir d’une séquence musicale de 6 secondes, elle-même issue d’une création originale d’une autre IA. L’animation est elle le fruit de Kling, a partir d’une image générée via Midjourney.
Si Kling AI est gratuit, le temps d’attente pour générer une séquence de 5 secondes prend actuellement 2 jours. En souscrivant à leur offre premier inscription pour 3,88 $ pour un mois, j’ai eu suffisamment de crédits (600) pour créer ce court métrage composé de 15 séquences (la première de 10 secondes en version 1.5 mode pro, et 14 autres séquences de 5 secondes avec la version 1.0, standard). Ce n’est pas parfait et comme indiqué ça a été fait avec la version 1.0, mais vous pourrez juger du résultat : graphisme, physique, lumière, fluidité … Lorsque la version 3 sera disponible, qui saura distinguer le vrai du faux ? Qui le voudra ? Qui le pourra ? Aucune législation ne pourra refermer la boîte de Pandore.
L’équivalent de plusieurs milliers de dollars/euros de budgets de production pour moins de 1 €. Comme annoncé en février, c’est une industrie qui s’apprête à être renversée par le souffle de l’IA.
Kling AI annonce la mise en ligne prochaine d’un outil de montage vidéo.
Il ne me surprendrait pas que celui-ci permette des montages automatiques de films.
Le temps nous dira qui seront les gagnants et les perdants de cette innovation.
Si Joseph Aloïs Schumpeter était des nôtres, que dirait-il ? Finalement, peu importe ce que dirait l’original, un doublon de pixels pourrait nous apporter la réponse très vite.
Pour ceux ayant fait de la transmission des savoirs une mission de vie, n’est-ce pas intéressant de savoir que leur hologramme dispensera des cours à de futurs étudiants grâce à l’internet (3.0 et suivant) de demain ?
À moins que les futurs professeurs et producteurs de savoirs ne soient tous des IA.
Bien à vous.
lien 1 : AI Movie « There »
lien 2 : AI Animation Movie « Monkai »
Vidéos bonus (réinterprétation du serment du Jeu de paume) réalisées avec KLING mode Professionnel : une version 1.0 ; et une 1.5.
Laisser un commentaire