@Khanard Une métaphore pour bien mesurer la différence entre l’approche de PJ et celle de Thom. C’est Christopher Zeeman, un…
*Godot est mort !*
@Hervey,
Merci pour votre partage ! Je découvre vos nouveautés excellentes sur votre site.
Merci Mango.
« Unir des courbes de femmes à des épaules de collines »
Paul Cézanne.
L’inverse est vrai aussi, n’est-ce pas Jean-Yves ?
Des courbes de collines à des épaules de femmes
Je m’interroge…
A première vue, cela fonctionne dans les deux sens mais la puissance d’harmonisation de Cézanne s’efforçant de déposer une parcelle de couleur de l’un(e), dans toutes les autres et cela pour chacune d’entre elle, le pousse à rassembler épaules et collines en un élan poétique saisissant.
Deux mots dont on pourrait se demander si une IA qui recherche statistiquement le mot qui suit comme étant le plus probable serait capable de les assembler.
On a aussi connu « cadavre exquis » mais ils furent associés pour d’autres raisons.
A suivre…
Ah ! J’étais sur un tout autre registre, celui des assemblages visuels de ce genre
ou de ces constructions (anamorphoses) qui nécessitent que l’on bouge, que l’on se déplace pour dévoiler la réalité de ce que cela représente réellement.
“Festival des libertés” dites-vous? En principe festival veut dire grande manifestation (des libertés dans ce cas-ci). Pourriez-vous nous donner un exemple de liberté qui s’est manifestée à cette occasion alors qu’on est obligé de payer pour entrer dans la salle? Ça aussi c’est un peu contre nature…
On compte sur les poires comme vous qui paient pour assister à un spectacle gratuit 😉 !
@ PJ
Peut-être que celle-là était gratuite et alors je vous prie d’excuser mon intervention erronée. Mais il me semble que les autres avait un droit d’entrée et je me demande quand même si avec votre petite retraite vous discourez gratuitement. Mais cela ajouterait encore à votre générosité légendaire.
J’ai été témoin de l’excellent exposé de PJ mardi, au contraire, la table-ronde de PJ avec deux autres personnes hier m’a paru si ennuyeuse que j’ai eu l’impression d’être en première année de fac et de suivre un cours de science sociale. Je suis sûr que PJ s’ennuyait encore plus que moi.
Je me demande si les personnes qui consultent le blog de PJ auraient ressenti la même chose que moi si elles avaient été sur place.
C’est bien Paul, cette fois-ci vous avez pris la liberté – vu le titre, c’est le cas de le dire – de ne pas porter de cravate. Franchement, avec le jeans, c’est plus cohérent et cela vous va beaucoup mieux.
Oui, oui, un troll est aussi capable de compliments. 😀👍
On aurait pu en effet voir dans la combinaison du jean et de la cravate un hommage vibrant à Andy Warhol, inventeur du style, mais la réalité est plus sinistre : j’avais abandonné de manière inconséquente à ma compagne le soin de composer la valise. Aucun pantalon ne s’y trouvait, si bien que j’ai porté huit jours à Bruxelles la salopette qui m’avait semblé adéquate pour un voyage de 800km !
Ah les femmes, même ça, ce n’est plus ce que c’était. Mais pour une plus grande équité inter genre, je pense qu’il est grand temps que l’homme se mette à faire sa valise comme il devrait se mettre à faire le ménage, les poussières, la lessive, le repassage, la cuisine, la vaisselle, enfin toutes ces corvées qu’il a délégué à la femme du temps où il était le seul à bosser ce qui n’est plus vrai aujourd’hui. Hé oui, l’égalité homme femme que tant de gens revendiquent, ça se pratique dans les faits et dans des actes quotidiens.
PS. Andy Warhol, c’est aussi d’un autre siècle.
Ah ! Vous avez perdu le souvenir de cette belle étude scientifique que j’avais rapportée ici un jour qui avait fait la preuve que la répartition des tâches ménagères dans le couple s’expliquait par une optimisation spontanée du temps et de l’expertise de chacune et chacun, une explication du type « matérialisme vulgaire », comme… Karl Marx en avait inventé le style !
Au delà de la simple question matérielle, le regard d’une épouse sur la tenue vestimentaire de son conjoint n’a pas son pareil. Et dans ce domaine, comme dans bien d’autres, la femme a toujours raison 😉
@ Christian Brasseur,
Merci pour votre message pour toutes les femmes du monde entier 👍🏻
C’est peut-être pour ça que l’on recommande une seule et unique épouse …
Le Festival des Libertés concerne toutes les libertés, mais c’est par accident (le pantalon de Paul) qu’il aborde dans les présents commentaires cette limitation de la liberté individuelle qu’est le comportement « FOPO ».
FOPO pour « Fear Of People’s Opinions » en bon Français : peur du regard des autres, comme telle personne qui passe des heures à se choisir une tenue pour éviter les critiques.
https://www.huffpost.com/entry/fopo-fear-of-peoples-opinions_l_663104cce4b0849b2edd0bce
Visiblement et heureusement notre ami Paul, qui n’a que faire du contenu de sa valise, ne souffre pas de cette contrariété. 😊
Et pour répondre à votre remarque @ Christian Brasseur, interrogé Copilot nous indique que ce sont plutôt les femmes qui souffrent de ce syndrome « en raison des pressions sociales et des attentes culturelles ».
Il reste encore beaucoup de libertés à conquérir et une certaine égalité aussi !
» du temps où il était le seul à bosser »
Non. Quand les femmes ont commencé à bosser, elles ont continué à s’occuper de la cuisine, du ménage, etc… La patridominance n’a pas cessé avec l’arrivée des femmes à l’usine et dans les bureaux!
C’est factuel et y’a encore des témoins.
@Garorock
Quand les femmes ont commencé à bosser, les hommes ont aussi commencé à se mettre aux travaux ménagers. Petitement, je vous l’accorde mais ils l’ont fait. Des études aussi en atteste et en tout cas, c’est ce que j’ai constaté dans mon entourage, si ce n’était pas le cas dans le vôtre, je n’y suis pour rien.
Á tous,
En tant que femme, j’aimerais m’exprimer sur ce sujet. Tout d’abord, je suis une femme indépendante qui parvient à jongler entre responsabilités familiales et professionnelles, tout en gardant le contrôle de sa propre vie.
Mon mari et moi partageons nos rôles de manière coopérative et avons une approche démocratique de nos activités quotidiennes.
Plutôt que d’assumer seule les tâches ménagères après mon retour du travail, mon mari me rejoint également à son retour et nous nous répartissons efficacement les tâches.
J’aime nettoyer et organiser, tandis que mon mari aime jardiner et cuisiner.
Cette répartition des tâches en fonction de nos points forts et de nos préférences va au-delà des rôles traditionnellement dévolus aux hommes et aux femmes.
Nous détestons tous les deux faire la vaisselle, c’est donc le lave-vaisselle qui s’en charge.
Je pense que le stéréotype de la femme qui va travailler et qui rentre à la maison pour faire plus de travail est plutôt patriarcal, notamment l’idée qu’un homme devrait aider une femme dans son travail domestique. Cela montre en effet que l’homme considère la femme comme plus faible et que c’est une question de hiérarchie plutôt que de réciprocité.
Ces affirmations et ces idées ne font que créer des conflits inutiles entre les hommes et les femmes et les empêchent de se comprendre.
En tant que femme, j’ai le sentiment que le féminisme n’est plus le féminisme au sens premier du terme, mais qu’il est devenu une forme extrême de conflit entre les sexes.
En outre, je voudrais souligner que le mouvement #MeToo n’est pas seulement un problème de femmes, mais un mouvement auquel les hommes peuvent également se joindre. Les agressions et préjudices sexuels ne sont pas un problème spécifique au genre, et tout le monde doit s’exprimer.
Le matérialisme vulgaire est une idée rationnelle selon laquelle les choix individuels et les conditions matérielles peuvent créer une base de respect mutuel entre les hommes et les femmes, et peuvent changer les perceptions du sexisme stéréotypé.
Pour continuer à s’évertuer à régler à deux des problèmes qui n’existent pas quand on est tout seul ?
@Cloclo,
S’il y a de l’amour dans le couple, les histoires ménagères sont plus faciles à gérer. Si l’on est tout seul, il faut en discuter avec les machines, embaucher quelqu’un, etc.
Cependant, ce type de problème est lié à un sujet social très complexe.
« Je pense que le stéréotype de la femme qui va travailler et qui rentre à la maison pour faire plus de travail est plutôt patriarcal ».
Même si ma vie de famille peut s’apparenter à la votre, je peux voir autour de moi que ce modèle n’est pas forcément majoritaire.
C’est surtout malheureusement une réalité bien différente pour les familles monoparentales assumées essentiellement par les femmes et qui représentent 25% des familles en France. Dans mon environnement professionnel (petite école avec 53 familles), dans les séparations de couple qui ne cessent d’augmenter, c’est très souvent la mère qui assume l’accueil des enfants la semaine et le père un weekend sur deux.
Je suis d’accord sur l’évolution du féminisme qui semble aller vers un communautarisme comme les autres. J’ai une amie qui pour ses loisirs vas dans un lieu de vacances « réservé » aux femmes. Il me semble que cela relève d’un phénomène beaucoup plus large. Le communautarisme qui était principalement ethnique à la base me semble-t-il, s’élargit désormais à une multitude de critères identitaires, fragmente la société et cloisonne le dialogue comme dans le mouvement Woke.
@Pascal,
Le nombre de familles monoparentales est en augmentation et des aides publiques sont mises en place pour les aider. Par rapport à d’autres pays, la France est particulièrement avancée en matière de développement des aides publiques.
Ce soutien social provient des impôts que nous payons.
Cependant, ces impôts sont-ils gérés de manière transparente et remplissent-ils leur mission ?Souvent nos impôts se retrouvent dans les poches de politiciens qui n’accordent qu’un intérêt de pure forme à l’aide publique.
Le gouvernement a un rôle à jouer pour résoudre ces problèmes sociaux en adoptant les bonnes politiques et en faisant preuve de volonté. Sans véritables solutions, il n’y a pas d’avenir.
Il y a toujours un tabou sur l’évasion fiscale et les paradis fiscaux mais dans peu de temps ce problème va revenir sur la table :
1. vu les sommes qui vont être nécessaires pour maintenir le niveau de vie auquel tiennent tous les citoyens partout en Europe
2. vu les efforts de tous qui va être demandé pour faire face aux défis climatiques dans un monde (de plus) sans croissance (pour ne citer que ces deux domaines).
Cette « énergie » se compte aussi en euros et va s’imposer à tous les Etats, ce qui va mettre les décideurs sous pression et restreindre les pays d’accueils pour ces planques « offshore ».
Préférable aux guerres.
Bonsoir Hervey, j’apprécie v/com. totalement inattendu. Comme disait coluche : plus blanc que blanc. Sinon bien vu et cela fait longtemps que j’y pense. Bonne nuit Isabelle
@Hervey,
Si Trump gagne, l’évasion fiscale et la dissimulation d’argent de Musk seront protégées… Ce monde devient fou.
C’est surtout Trump qui sera protégé en cas de victoire … et comme son copain Benyamin Netanyahou il pousse à fond sur les manettes pour éviter la case prison.
J’ai cru un moment qu’il négocierait son retrait de la course pour pouvoir continuer à faire tranquillement ses parties des golf (comme disait un journaliste) mais non. Ce genre de jusqu’au boutisme mérite d’être souligné comme faisant parti d’un genre de comportement nouveau plus conforme à l’air du temps où désormais la force surpassant le droit serait devenue TENDANCE.
Et ce mot TENDANCE me permet de faire un lien avec la Mode et ce que vous dites des gardes robes et des sacs des dames … et c’est vrai que les poches des hommes comme les dressing sont plus spartiates pour de nombreuses raisons … mais autre signe de la complexité en bien d’autres domaines, on s’étonnera ici dans la Mode de voir autant d’hommes à la tête de maison de couture avec pour mission d’habiller les femmes … fut un temps où la répartition couturiers couturières était mieux réparties … là encore de multiples facteurs poussent dans tous les sens pour venir donner des réponses embrouillées et complexes.
Je vous confirme que nous avons la chance d’avoir en France des filets de protections sociales qui sont pour beaucoup issus de l’après-guerre et que les gouvernements successifs depuis au moins 30 ans ne cessent de grignoter. Il ne vous aura pas échappé que nous vivons à l’heure du néolibéralisme pour qui les aides sociales sont synonymes de « la France vit au dessus de ses moyens ».
Mais par ailleurs, les aides sociales ne font pas ni ménage, ni les courses, ni le suivi des devoirs… après la journée de travail, car le plus souvent elle travaille.
https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/pere-ou-mere-celibataire-quelles-aides-financieres-pour-le-parent-isole
@Pascal Il y a même semble-t-il pour les femmes une tendance à la famille monoparentale ‘ab initio’ .
Horloge biologique aidant, pourquoi en effet s’encombrer d’un mec, le cumul travail tâches ménagères, n’est plus alors une relique du patriarcat.
Ce que je vois autour de moi, c’est plutôt :
– un gamin arrive le mec se barre
– madame découvre que monsieur a une autre vie
– monsieur est violent, madame doit se mettre à l’abri avec son enfant
– monsieur vit au croché du salaire de madame, celle-ci n’en peut plus et lui demande de partir
– monsieur se barre pour aller vivre avec une plus jeune
—
Des cas inverses existent mais ce n’est pas les plus fréquents !
@ Mango,
Si le sujet de l’émancipation des femmes vous intéresse et je suppose que c’est le cas, et si vous ne l’avez pas lu, je vous suggère le livre de Véra Nikolski “Féminicène” (2024). Remarquable.
Je confirme !
Puisque vous l’avez lu, il ne vous aura pas échappé qu’il s’agit d’une ode à l’explication matérialiste vulgaire en matière de rapports femmes / hommes.
Explication féministe ou marxiste, grâce à Véra Nikolski, il faut désormais choisir 😉 !
Désolé, si vous l’avez lu, Nikolski est très clair à ce sujet. L’explication matérialise était valable autrefois et encore à l’époque de Marx, jusqu’à l’apparition de la société contemporaine fondée sur l’énergie abondante (fossile principalement) qui a supprimé la différence de force physique (musculaire) qui existait avant elle entre les hommes et les femmes, force naturelle qui prédestinait aux taches de chacun. Mais, aujourd’hui, pour manier un ordinateur il n’est pas nécessaire d’avoir les muscles de Tarzan, ce qui explique aussi le nombre croissant de femmes employées dans le secteur tertiaire. En fait, cette nouvelle réalité “déspécialise” le travail domestique et met tout le monde dans la capacité de manier un aspirateur, d’appuyer sur le bouton d’une lessiveuse ou d’une cuisinière, et bien sûr de faire sa valise… Avec le progrès technologique et matériel l’homme et la femme sont sur un pied d’égalité dans la plupart des domaines, ce qui ne justifie plus que certaines taches soit dévolues (imposées) à l’un ou à l’autre par une nécessité matérialiste quelconque.
@Monsieur Jorion
Je souhaiterais ajouter que nous avons peut-être une compréhension différente du matérialisme selon qu’il est “naturellement matériel” comme la force physique et la biologie (dont la matérialité ne peut être niée) ou bien “techniquement matériel” comme la production industrielle dans laquelle la nature n’intervient “que” (bien qu’elle soit capitale et indispensable) par l’énergie et la matière qu’elle procure aux hommes pour réaliser délibérément un objet, un progrès, etc…
Nous sommes bien d’accord, comme le montre Nikolski, l’évolution technologique conditionne et améliore la vie des femmes et des hommes mais surtout, elle les met aujourd’hui sur un pied d’égalité jamais atteint en supprimant la plupart des sujétions naturelles/matérielles d’autrefois. Cela autorise et induit de nouveaux comportements, de nouvelles mentalités, des améliorations notables pour les femmes, principalement par la fin de la spécialisation des tâches à effectuer.
Enfin, je voudrais signaler que mon tout premier commentaire était lié à ma stupéfaction de vous voir justifier la sous-traitance de votre valise à votre compagne par une explication “du type “matérialisme vulgaire”, comme… Karl Marx en avait inventé le style.” Explication qui, si elle pouvait encore se justifier en 1850 est aujourd’hui obsolète et indéfendable, oserais-je dire un peu rétrograde?
Mais il est vrai qu’il n’y a rien de plus difficile à changer que les comportements. On le voit partout jusque dans notre immobilisme face au changement climatique.
Bien à vous.
… ma stupéfaction de vous voir justifier la sous-traitance de votre valise à votre compagne
J’imagine que votre stupéfaction sera au moins égale (et j’espère de beaucoup supérieure !) quand vous apprendrez que ma compagne m’a sous-traité sans le moindre état d’âme la conduite du véhicule (en mode « ECO ») sur … 772 km !
@ PJ
Je suis tout à fait d’accord avec vous, la sous-traitance (comme la mal-traitance) est inacceptable dans les deux cas. Mais si cela convient aux parties concernées et que le consentement est mutuel, comme pour d’autres pratiques, c’est bien sûr vos affaires.
Le seul bémol étant que, quand on adopte un comportement, on a tendance à le considérer comme allant de soi ou naturel et parfois à l’imposer aux autres…
PS. Sur les tâches à accomplir, on relira avec intérêt André Gorz : “Le travail quête du sens” et plus particulièrement le chapitre concernant les activités non marchandes et le travail pour soi.
@Un troll
J’aimerais lire le livre de Véra Nikolski que vous avez recommandé. Il a l’air très intéressant.
Cependant, l’expression « sous-traitance » que vous avez mentionnée est très inappropriée et provoque un certain malaise.
Je peux vous dire par expérience que lorsque je voyage, mes affaires occupent un pourcentage beaucoup plus élevé que celles de mon mari dans notre valise commune. Les femmes ont besoin de beaucoup plus d’articles de mode que les hommes : cosmétiques, chaussures, tenues multiples, accessoires, etc. Si un homme n’a besoin que d’un seul produit cosmétique, une femme en a généralement besoin d’au moins dix, y compris le mascara, les brosses de maquillage, etc. Si l’on inclut les produits de démaquillage, le nombre augmente encore.
Si vous regardez les sacs que les femmes transportent quotidiennement, vous verrez qu’ils contiennent des miroirs, des mouchoirs, des bonbons, des médicaments, du rouge à lèvres, des clés, des portefeuilles et même des serviettes hygiéniques d’urgence. Il est donc plus efficace de préparer un sac contenant une plus grande proportion d’articles, ce qui permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de l’énergie.
La raison pour laquelle les femmes accordent plus d’attention aux tenues de leur mari est que les femmes sont généralement plus intéressées par la mode. Bien sûr, il est important que les hommes choisissent et portent leurs propres vêtements, mais de nombreuses femmes font souvent des recommandations vestimentaires pour améliorer l’apparence de leur mari. C’est aussi une façon pour les femmes d’exprimer leur affection et leur intérêt pour leur mari.
En ce qui concerne l’histoire qui a commencé avec les pantalons de PJ et qui s’est transformée en une question de sexisme, mon opinion personnelle, en tant que personne qui travaille dans les arts (j’ai également travaillé dans la mode quand j’étais plus jeune), est que les pantalons de PJ sont une tenue élégante qui fait paraître beaucoup plus jeune que son âge. Porter un jean retroussé est un style rétro qui est actuellement en vogue, et associer un haut formel à un bas décontracté est décrit comme « Separates style ». Il s’agit d’un style très courant chez les personnes branchées, qui consiste aussi à se présenter à des événements officiels, comme des mariages, etc.
Ces choix de mode sont plutôt surprenants et très branchés pour PJ, compte tenu de son âge.
En conclusion, l’expression « sous-traitance » est susceptible de simplifier et de déformer les rôles des femmes en négligeant leurs besoins, leurs préférences et leurs complexités. Je vous demande donc de vous abstenir d’utiliser cette expression dans l’intérêt de toutes les femmes du monde. J’espère que mes commentaires permettront de promouvoir une culture du respect des rôles et des contributions de chacun, quel que soit le sexe.
Le « matérialisme vulgaire » ne semble pas faire bon ménage avec le second degré.
Mais @Paul est un aventurier…
😎
» Le « matérialisme vulgaire » est une expression utilisée pour critiquer une vision du monde trop simpliste et réductrice qui se limite à une explication purement matérielle des phénomènes. Voici quelques éléments clés pour le définir :
– C’est une forme de matérialisme qui ne prend en compte que les aspects physiques et tangibles de la réalité, en négligeant les dimensions immatérielles (psychologiques, sociales, culturelles, etc.).
– Il consiste à expliquer tous les phénomènes (sociaux, mentaux, etc.) uniquement par des causes matérielles, en les réduisant à des processus physico-chimiques.
– Cette approche est jugée « vulgaire » car elle manque de nuance et de complexité dans la compréhension du réel. Elle ne tient pas compte de la richesse et de la diversité des phénomènes humains et sociaux.
– Le matérialisme vulgaire est souvent critiqué pour son déterminisme et son incapacité à saisir la dimension subjective, symbolique et normative des activités humaines.
– Cette vision est considérée comme simpliste et dogmatique par rapport à des formes plus sophistiquées de matérialisme qui intègrent mieux la complexité du réel.
Donc en résumé, c’est une forme de réductionnisme matérialiste qui est jugée trop grossière et insuffisante pour rendre compte de la richesse du monde social et de l’expérience humaine. »
Claude 3. (Fiérement propulsé par EDF)
@ Mango
Si j’ai utilisé le terme sous-traiter c’est à évidemment à dessin. Mais il est évident que j’aurais pu dire, déléguer, confier, demander, implorer… La terminologie importe peu, ce qui compte ce sont les actes. Or, comme le montre très bien Nikolski, s’il fut un temps où la situation économique, la force physique et la nature (par la maternité) imposait une spécialisation des tâches et des actes, avec les progrès technologiques et médicaux, cela n’est plus vrai. Excepter certaines professions qui reste très spécifiques, la plupart des activités humaines peuvent être exercées par des hommes et par des femmes. Les exemples ne manquent pas: on trouve de plus en plus de femmes dans les armées, en médecine, en science, dans les postes à responsabilité et des hommes, encore en minorité certes, car il y a encore des stéréotypes coriaces, dans les agences de travaux ménagers. On en trouve aussi de plus en plus qui aident au ménage, cuisinent, changent les couches, etc… Et on peut penser qu’ils y trouvent un certain plaisir ou du moins une satisfaction.
Tous cela pour dire que s’il fut un temps où la femme était plus indiquée pour les travaux ménagers plutôt que d’aller couper du bois, chasser et faire la guerre, cela n’est plus vrai aujourd’hui. Monsieur Jorion étant tout à fait apte à faire sa valise, on peut se demander s’il avait oublier d’y mettre sa cravate, s’il se serait aussi adresser à lui même quelques reproches?
Cela dit, pour plus d’explication et d’éclaircissement, je vous conseille vivement le livre de Véra Nikolsky “Féminicène”, car comme toujours, il vaut mieux écouter l’avis d’une personne qui a étudié la question et qui sait (plutôt bien) de quoi elle parle.
PS. En ce qui concerne la spécificité des tâches et de la valise à faire, lorsque nous randonnions en montagne avec ma compagne, nous préparions ensemble les sacs à dos avec les vêtements, la nourriture, le matériel de campings, les trousses de soins, etc… Outre le fait que cela nous responsabilisait tous les deux à ce qui était fait, nous ne pouvions pas reprocher à l’autre d’avoir omis quelque chose. Ce n’est pas inintéressant comme principe de vie en commun.
Bien à vous.
@Un troll,
Si les efforts visant à encourager les femmes à entrer dans l’armée, la médecine et les sciences, et les hommes à partager la garde des enfants, constituent des changements positifs, il est important de se rappeler que de nombreux stéréotypes subsistent.
En particulier, il reste de nombreux obstacles à surmonter pour combler le manque de femmes aux postes de direction et l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.
La faible représentation des femmes en tant que PDG ou à des postes de direction dans les entreprises est un problème complexe qui ne peut s’expliquer simplement par l’évolution des rôles des hommes et des femmes.
Ces inégalités structurelles découlent d’une série de facteurs, notamment la culture organisationnelle, les perceptions sociales et les politiques, et il est donc troublant de constater que les barrières sociales entre les hommes et les femmes subsistent encore aujourd’hui.
Je respecte le fait que vous faite vos sacs avec votre femme, mais votre mode de vie semble être quelque peu différent du mien.
Je pense qu’il est très efficace de répartir les tâches ménagères entre les hommes et les femmes en fonction de leurs capacités et de leurs préférences.
Pour moi, le fait que ce soit moi, la femme, qui tonde la pelouse, tâche stéréotypée de l’homme, me soulage du stress.
Tout comme vous et votre femme faites vos valises, mon couple a une façon différente mais démocratique d’être l’homme et la femme de la maison.
Si le fait que PJ n’ait pas préparé un pantalon de rechange était une critique à l’égard de sa compagne, il n’aurait pas laissé une affaire aussi personnelle sur son propre site. J’aimerais que vous vous demandiez si vous n’essayez pas de critiquer quelqu’un d’autre… comme votre pseudo 😉
Mango
J’aimerais ajouter ceci à mon intervention précédente.
Vous savez sans doute que depuis que l’homme est l’Homme et la femme Femme, c’est-à-dire des dizaines de milliers d’années, leur vie est sujette à deux facteurs, la nature et la culture avec une importance variable suivant les époques et surtout ce dernier demi siècle qui bénéficie des progrès technologiques.
Or, lorsque vous étiez petite fille vous avez sans doute reçu des poupées, des landeaux, des petites maisons à aménager… et votre petit frère, si vous en avez un, a dû recevoir des camions de pompier, des grues, des voitures de course et même, peut-être, des chars d’assaut. Ces jouets genrés sont encore souvent les mêmes aujourd’hui et ils ne sont pas innocents, ni sans conséquence sur l’éducation, les souhaits et les orientations des enfants devenus adultes. (Sur ce sujet, on relira avec intérêt les Mythologies de Roland Barthes).
Cela se vérifie aussi en ex-URSS où les jouets étaient sans doute moins nombreux et moins spécialisés mais où la culture était très différente. Or, c’est en URSS, bien avant les pays européens, que les femmes ont accédé à des activités qui étaient réservées aux hommes en Occident et particulièrement dans les domaines scientifiques. On en prendra pour preuve l’exergue figurant dans le livre de Véra Nikolsky, (ayant des origines russes), qui adresse un hommage aux femmes de sa famille:
“À mes grands-mères, géomètre-topographe et ingénieure du bâtiments;
à ma mère, mathématicienne; à mes tantes, ingénieure et astrophysicienne,
à mes soeurs, généticienne et chercheuse en informatique.
Et à mes filles, dont l’avenir m’est inconnu.”
Tout cela pour dire que les propensions ou les aptitudes que l’on considère comme innées, naturelles et délibérément choisies doivent être aussi analysées au regard de la culture. Et, la tâche qui consiste à faire une valise, n’échappe sans doute pas cette réalité.
Bonjour Troll, vous avez raison de parler des jouets genrés qui existent encore aujourd’hui et qui créent certaines lignes… C’est super d’avoir écrit dans v/2ème paragraphe : vs précisez un hommage aux femmes qui peuvent avoir différents métiers et pas les moindres (astrophysiciennes, généticiennes et chercheuses en Russie, mais elles devraient être plus représentées ici chez nous. Je ne connais pas les statistiques, mais… Bonne fin journée, Isabelle
@Un troll,
“Tout cela pour dire que les propensions ou les aptitudes que l’on considère comme innées, naturelles et délibérément choisies doivent être aussi analysées au regard de la culture.”
Mais la répartition des tâches ménagères entre les hommes et les femmes n’est-elle pas également influencée par la culture ? Les individus sont libres de choisir leurs rôles en fonction de leurs préférences et de leurs capacités. Si les facteurs culturels jouent un rôle, ils n’empêchent pas les individus de faire des choix qui correspondent à leurs aptitudes et à leurs inclinations.
Les individus peuvent se comporter différemment en fonction de leurs expériences et de leurs choix, indépendamment des facteurs culturels. Par conséquent, analyser les dispositions et les aptitudes uniquement en termes de culture est une vision trop limitée. Les individus sont libres de choisir des rôles qui correspondent à leurs préférences et à leurs aptitudes, ce qui est une question distincte des facteurs culturels.
@ PJ
Monsieur Jorion, avez-vous remarqué que lorsque les tâches ménagères (ou dédiées aux femmes) sont très bien rémunérées et qu’elles offrent du prestige, ce sont les hommes qui s’en occupent ?
Que ce soit en cuisine ou dans l’habillement, les grands chefs et les créateurs de mode sont en général des hommes. Ce qui tend à montrer qu’il n’y a pas de fonctions innées ou genrées, que l’explication marxiste ne vaut plus aujourd’hui et que, lorsque ces fonctions ou tâches sont profitables, la gent masculine s’en empare.
Ce qui veut dire aussi que lorsque l’homme tente de justifier la répartition des tâches, il ne fait que confirmer son aveuglement et/ou la volonté de pouvoir qui l’anime.
« que l’explication marxiste ne vaut plus aujourd’hui »
… à la suite de quoi, vous nous offrez une explication … typiquement « marxiste ».
Faites-nous la faveur de réviser vos grands classiques 😉 .
J’ai une vision encore plus radicale du féminisme.
L’entrée de l’humanité dans l’ère industrielle est couplée (dualisme du signal..) avec le capitalisme comme système d’organisation. Ce dernier fonctionne uniquement avec une croissance des flux de matière et de service pour contrebalancer l’intérêt sur les emprunts et la monétisation des ressources privées, conduisant de manière implacable à l’augmentation des produits (matériels ou émotionnels) et des consommateurs.
Les femmes ont été aspirées dans le marché du travail (générateurs de flux) pour augmenter le nombre de consommateurs, comme le sont les enfants et les personnes âgées (à la retraite avec un revenu) tous connectés sur le net.
Les revendications égalitaires et les acquis des femmes (féminisme) sont des concessions nécessaires par la société civile (démocratique, fasciste, communiste,..) qui ont progressivement confié l’ordre social interne, transport, la santé, l’information, l’éducation, (la justice ne perd rien pour attendre).. et la paix entre les nations au secteur privé capitaliste.
Pour faire passer la pilule, il y a encore les sciences économiques, le progrès, le morcellement à l’infini du corps social, et j’en passe.
@un lecteur,
L’inégalité entre les sexes, les écarts de salaires et la violence sexuelle sont toujours bien réels.
Ces problèmes n’étant pas résolus, les voix radicales se font de plus en plus entendre.
Cependant, les féministes d’aujourd’hui ne sont plus seulement des femmes indépendantes, mais un mouvement aux tendances extrêmes. Je pense que le problème vient de la génération Z et de la génération Y qui suit, car elles se tournent vers un féminisme extrémiste. Le pire, c’est qu’elles ne savent pas ce qu’est le vrai féminisme ; elles se contentent de sauter dans le train en marche.
Comme nous le savons, les questions d’égalité des sexes et d’inégalité sociale sont complexes.
Se contenter de préconiser des solutions extrêmes ne peut qu’exacerber le problème.
Nous avons besoin d’une approche plus rationnelle et pragmatique.
@Un troll,
C’est une bonne remarque de votre part. C’est vrai que l’on dirait à l’âge de PJ, retrousser son jean, il a un grande esprit jeune.
Surtout lorsqu’il s’agit de montrer ses chaussettes, c’est très branché !
D’un autre côté, je pense que sa cravate et son costume classiques associé à un jean et des baskets étaient beaucoup plus tendance et élégants.
Cette approche est conforme à l’éclectisme politique que je recherche.
Monsieur Jorion,
Cela fait des mois qu’on ne vous a plus vu vous promener dans la campagne environnante en nous ramenant de belles images. Vous savez pourtant que la marche est excellente pour la santé. Et surtout, comme le disait Nietzsche, “les seules pensées valables viennent en marchant.” Vous imaginez les conséquences sur ce que vous écrivez et sur les conférences que vous donnez (ce verbe est approprié vu le montant auquel elles vous sont probablement payées) ?
Vous avez raison, il m’arrive de « jouer perso », de garder pour moi-même mes plus suaves goulées récentes de Nature/Culture ! Allez, pour me faire pardonner :
Merci pour ce Saint Cadeau 😉
@PJ
Ça c’est une belle réponse. Un grand merci monsieur Jorion. On en déduit que vos pensées sont un peu plus valables qu’escomptées.
Il y a combien de Justins ici ?
Votre choix à nous faire partager vos goulées de nature vous a conduit à nous proposer de méditer sur la beauté aquatique du Ria D’Etel. Encore merci pour ce choix.
Cette image nous invite donc à méditer sur la question de l’eau, question qui survient brutalement dans l’actualité avec des inondations comme jamais, mais aussi la montée du niveau de la mer et encore cette récente étude qui prévoit une grave pénurie d’eau potable dans de vastes régions du monde pour un très proche avenir :
https://www.theguardian.com/environment/2024/oct/16/global-water-crisis-food-production-at-risk
Lieu idéal, sans voisin et sans arbre !
NATURE/HUMAINS: CA C’EST VRAIMENT MON DOMAINE ACTUEL!
PAS SEULEMENT POUR LE DEREGLEMENT DU CLIMAT (VOUS ALLEZ VOIR PAR LA SUITE).
CE DEREGLEMENT DU CLIMAT, AUSSI RAPIDE, C’EST, EN GROS, LA FIN DE LA VIE SUR TERRE DANS 100, 500, 1000 ANS (C’EST IMPREVISIBLE) ET IL Y A RIEN DE DROLE ET IL FAUT TROUVER DES SOLUTIONS.
ON A TECHNIQUEMENT CES SOLUTIONS MAIS ELLES NE SONT PAS « ECONOMIQUEMENT ET POLITIQUEMENT COMPATIBLE ACTUELLEMENT »:
ABSURDE!
PRIORITE ABSOLUE!
(ET NE PAS PERDE SON TEMPS A « BLABLATER »)
DES CHOSES CONCRETES IMMENSEMEMENT IMPORTAMTE ET QUI PARAISSENT A BEAUCOUP INSIGNIFIANTES:
La nature nous fait du bien:
https://reporterre.net/Meme-a-petites-doses-la-nature-nous-apaise
Vous imaginez le niveau d’interaction ridicule entre les humains et la nature dont parle cet article?
JUSTE UNE PLANTE DANS UNE PIECE SUFFIT A VOUS CHANGER, VOUS FAIRE DU BIEN !!!!
ALORS VOUS IMAGINEZ VOTRE « VRAI LIEN » AVEC LA NATURE?
En fait c’est un phenomene gigantesque de ce que nous sommes, notre lien avec la nature.
JE VAIS ABORDER UN SUJET OU LE MONDE ACTUEL VOUS DIS EN PERMANENCE LE CONTRAIRE:
Un autre point essentiel, crucial est de detruire tous vos automatismes physiques:
– Acquis:
Par exemple, par des habitudes comme des gestes que l’on repete ou un style (une comedie) que l’on se donne ou des mimiques que l’on automatise.
Les mimiques sont une vraie catastrophe, les « chinois » (ou « yeux brides » pour etre plus general, excusez-moi: je vous proposerais peut-etre une expliquation une autre fois du pourquoi…) sont des professionnels, ils passent leurs temps a les interpreter consciement ou pas, en fait. Ils sont obsedes par cela malgre les apparences qui vous laissent supposer le contraire: faussement impassible.
Ils sont si vilgilants de ces mimiques qu’ils en sont « parano » (au sens commun pas medical). C’est, en principe, assez dur a percevoir ce probleme et pourtant crucial…
Essayez de faire de faire quelque chose de dur physiquement (soulever quelque chose de lourd par exemple) et prenez conscience des mimiques que vous associe a ce geste.
D’autre part, une grande partie des personnes ont, a partir d’un certain age, une mimique assez constante aussi.
– Ou subit:
Malheureusement cela existe notamment dans les trucs asiatiques comme les arts martiaux (Tai-chi, judo, Xpeo, etc…) ou le yoga et « tous ces derives ».
Toutes les formes innombrables de faux bien-etre, en fait: le bien-etre est avant tout collectif, il prend la forme de sensations d’amitie entre personnne tres souvent.
Vous seriez sidere de voir ce que ces pratiques, arts martiaus ou yoga, etc, impriment dans votre corps et votre cerveau en terme de capacite de violence ou sexuelle (le pire…).
Il n’y a pas que les bacteries, les plantes et les animaux,il y a aussi au moins les champignons dans lemonde vivant.
(Si mes souvenirs sont bons, leurs appartions coincident avec la fin de la production d’hydrocarbure par la nature).
Qu’est-ce que c’est que l’intelligence?
Voici un exemple d’experience ou des champignons semblent avoir une intelligence collective (mais de type I.A., c’est a dire constitue d’automatismes):
Je parle assez souvent de ce « monde non conscient collectif », cela a une une influence enorme en terme de comportements: c’est comme si il y avait un seul cerveau commun non conscient de l’espece humaine et une multitude de conscience individuelles.
Ca m’arrive tres souvent d’avoir les memes idees que Mr Jorion ou d’autres personnes (qui ont beaucoup de nonSoi) a peu pres au meme moment. Mystere…
@tata J’ai beaucoup de mal avec la notion de nonsoi qui ne me semble pas familière :
« Ce qui est reconnu comme ne faisant pas partie du corps par le système immunitaire et devant être éliminé ou détruit. »
https://fr.wiktionary.org/wiki/non-soi
Autrement dit ce qui explique le comportement « biologique » du Hamas, du Hezbollah ou d’Israël !
A propos de libertés humaines. Des témoignages de ceux qui vont mourir pour Poutine
https://www.liberation.fr/international/europe/pourquoi-les-hommes-russes-sengagent-dans-larmee-pour-combattre-en-ukraine-20241021_LRX3B4JKVZBE3KZKOAXVXB4BFE/
Imaginez un LLM^3(LLM MultiModale) qui connait toutes les personnes connectées et qui vous propose de dialoguer avec d’autres qui lui semblent proches de votre questionnement ou de votre humeur actuelle.
Un enrichissement croisé peer to peer et cumulé dans le LLM^3.
L’intérêt et le danger, c’est l’explosion des dialogues et donc des données ayant la possibilité de formuler un nouveau nous avec une machine au « centre » qui franchira cette nouvelle frontière auquel nous pourrons tous contribuer.
Dans le lot de machines disponibles, celle de l’Elon tangentera la connerie universelle, le zéro absolu de l’intelligence en quelque sorte. Les machines mieux loties aiguilleront les conversations sans intérêt vers celle de l’Elon afin d’assurer sa mise à jour continue dans le but de garantir à l’Humanité++ un étalon à jamais indépassable.
Ça, c’est fait.
Dans un article parut ce jour, Le Soir écrit que, dans le cadre professionnel, il encore rare que l’employé lambda soit assisté par l’IA… et selon Deloitte, les entreprises belges doivent passer à la vitesse supérieure en la matière (1).
1) Il va de soi que lorsqu’on parle des entreprises, il s’agit des travailleurs de ces entreprises.
2) Une question se pose alors avec l’injonction de Deloitte: “les entreprises belges, donc les travailleurs DOIVENT se mettre à l’IA.” La question est, qu’est-ce qui prime: l’obligation d’utiliser l’IA sensée améliorer la productivité ou bien, la liberté de l’individu de mener son travail et sa vie comme il l’entend? Bref, on se retrouve à nouveau avec l’OBLIGATION inéluctable d’avoir plus de compétences pour être plus compétitif. En ce sens, l’IA ne procure pas une plus grande liberté aux hommes, au contraire, elle n’est qu’un outil coercitif de plus du monde capitaliste et mercantile.
PS. Certains avanceront sans doute l’argument retors et fallacieux que la contrainte est bonne pour la liberté comme on l’a fait avec tant d’objets devenus addictifs.
(1) Source:
https://www.lesoir.be/630955/article/2024-10-22/un-tiers-des-belges-na-jamais-utilise-lia-generative
@ Luc
Sur les obligations technologiques.
Personnellement, j’ai été forcé contraint d’acheter un smartphone juste pour introduire un code que me réclamait mon opérateur téléphonique pour accéder à mes données sur son site, une nouveauté obligatoire qui n’existait pas encore il y a quelques mois. On voit bien dans ce cas l’enchainement des nécessités “liberticides” que les technologies nous imposent et qui nous sont vendues sous couvert d’une plus grande liberté. Je n’avais pas besoin (ou je ne ressentais pas le besoin, ce qui revient au même en matière de liberté) de ce portable puisque j’ai un fixe qui me suffisait amplement pour téléphoner et que j’ai un ordinateur pour tout le reste. Aujourd’hui, je dois payer un abonnement et le recharger souvent ce qui ajoute encore à la consommation et à la pollution générale… C’est affligeant.
Les choses étant ainsi depuis trop longtemps déjà, il en ira sans doute de même demain avec “l’indispensable” IA.
@Khanard Une métaphore pour bien mesurer la différence entre l’approche de PJ et celle de Thom. C’est Christopher Zeeman, un…
Et les (très) inquiétantes dernières nouvelles de notre ‘oncle d’Amérique’ : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/par-peur-de-donald-trump-aucun-acteur-n-a-voulu-participer-a-cette-emission-avec-sebastian-stan_242531.html https://www.huffingtonpost.fr/international/article/affaire-stormy-daniels-donald-trump-pourrait-bien-echapper-sa-condamnation-voici-pourquoi_242524.html
@Ruiz (« Cet énoncé (…) n’est pas causal mais empreint de téléologie ? ») Pour utiliser le vocabulaire de PJ (qui oppose…
Et à propos de peinture et de paysage, il y a le traité de peinture du moine « Citrouille amère » Shitao.…
Il y a les conditions favorisantes mais il faut aussi les personnages clés : ceux auxquels une multitude s’identifie, rendant…
NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer (le paysan comme l’ouvrier…
@Khanard Thom : « L’opposition entre une singularité créée comme un défaut d’une structure propagative ambiante, ou une singularité qui est…
Il ne faut pas s’obnubiler par « l’image du dirigeant », que ce soit Poutine, Trump, Macron, Pinochet, etc. C’est une focale…
Comme un regret … après une candidature( à l’investiture démocrate) sabotée de l’intérieur.. … » Aux Etats-Unis, la gauche tente de…
C’est beau !
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire