Le Nobel attribué à deux artisans majeurs de l’IA : Geoffrey Hinton (pour les LLMs) et Demis Hassabis (pour AlphaFold)

Vous pouvez régler les sous-titres sur français en cliquant sur la petite roue dentée : « sous-titres », « traduire automatiquement » « français »

Excellente remarque du YouTubeur Wes Roth : « Pendant combien de temps nous semblera-t-il encore légitime d’attribuer le Nobel à l’humain concepteur du LLM (Grand Modèle de Langage) plutôt qu’au LLM lui-même ? ».

Partager :

22 réponses à “Le Nobel attribué à deux artisans majeurs de l’IA : Geoffrey Hinton (pour les LLMs) et Demis Hassabis (pour AlphaFold)

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Il y a peu j’avais écrit un commentaire faisant état de cette nomination . Mais mais mais je n’avais pas osé écrire que la Singularité étant sur le point d’être actée ce serait plus juste de décerner ce Nobel aux LLM’s.

    Que voulez vous j’ai encore des pudibonderies et surtout un manque de confiance !

    Allo Doc c’est grave ?

    Mais Wes Roth le dit bien mieux que moi .

  2. Avatar de Pad
    Pad

    Si une IA comme AlphaFold est capable de résoudre des problèmes de manière autonome, doit-on la considérer comme un co-créateur de ces découvertes, voire un lauréat potentiel de prix prestigieux comme le Nobel ?

    1. Avatar de Pad
      Pad

      IA et réchauffement climatique : une opportunité pour dépasser la pulsion mortifère humaine

      L’intelligence artificielle, grâce à sa rapidité et son efficacité, représente une opportunité unique pour l’humanité face à son inaction sur le réchauffement climatique. Malgré une prise de conscience croissante, nos actions collectives restent limitées, comme si une pulsion mortifère nous poussait à l’autodestruction.

      L’IA, en accélérant les découvertes dans les technologies propres, pourrait nous aider à contourner cette inertie. Que ce soit à travers des avancées dans la capture du carbone ou dans l’énergie verte, elle pourrait réorienter l’humanité vers des solutions concrètes et rapides. Cela transformerait une potentielle voie de destruction en une collaboration bénéfique, où l’IA devient une conscience extérieure, nous forçant à agir efficacement face à cette crise existentielle.

      Cette alliance homme-machine est plus qu’une simple aide technologique, elle pourrait être le souffle qui nous sauve d’une pulsion destructrice.

      1. Avatar de Karluss

        du temps de Proudhon, on vous aurait qualifié d’utopiste ; mais il en faut !

        1. Avatar de Pad
          Pad

          Vous avez raison, l’utopie est souvent le moteur des grandes transformations.

          Prenons l’exemple de l’internet : dans les années 1960, l’idée de connecter des milliards de personnes à travers le monde semblait purement utopique. Pourtant, grâce à des pionniers comme Paul Baran et J.C.R. Licklider, ce qui semblait irréaliste est devenu une réalité incontournable aujourd’hui. De la même manière, ce qui peut sembler utopique aujourd’hui, comme l’IA jouant un rôle clé face au réchauffement climatique, pourrait très bien être notre réalité de demain.

          L’histoire montre que les visions qualifiées d’utopiques finissent souvent par façonner notre futur.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Pour l’instant c’est le vent de Milton qui souffle sa poésie sur la floride et le Matou de Palo alto compte les dégats.
        L’utopie des ouragans (est ce celle de dieu?) refaçonne nos futurs en effacant les murs du passé…
        Milton (l’économiste) ne serait pas content.
        Va falloir construire des abris avec nos petits bras…

      3. Avatar de Julie
        Julie

        https://ethicsbydesign.fr/

        discussion Ai et environnement les 13 et 14 nov

  3. Avatar de Karluss

    Puisque l’IA rivalise avec son créateur ou le dépasse, il ne restera à l’homme plus que la consommation de ses désirs pour remplir son vide existentiel…

  4. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Le Nobel de la paix me semble tout aussi important au moins symboliquement…sachant en effet que ce prix serait convoité secrètement par Trump, je suis dès lors absolument d’avis que ce soit une LLM qui puisse l’obtenir. Je m’explique: à condition bien entendu qu’il soit réélu, et selon un observateur dont je n’ai pas noté le nom (interviewé par Pascal Boniface), il est vraisemblable que D.T. a en point de mire ce prix Nobel de la paix dans le cadre d’une « remise en selle des USA » dans le cadre du programme nucléaire iranien…Selon ce même observateur, ne pas omettre que si D.T. a remis en question l’accord du nucléaire en Iran, c’est simplement en raison du fait dit-il que ce même programme portait le nom d’Obama… Wait and see comme on dit.

  5. Avatar de gaston
    gaston

    Dans cette vidéo nous remarquerons l’hommage appuyé du récipiendaire à l’un de ses élèves, Ilya Sutskever, pour son travail mais aussi pour son rôle dans la tentative de renverser Sam Altman le 23 novembre 2023.

    La question de la sécurité qui doit primer sur la rentabilité sépare définitivement le prix Nobel du patron d’OpenAI.

    Hinton est-il trop alarmiste ? Altman est-il trop cupide ?

    Le hasard (ou pas ?) a voulu que la veille de cette attribution et donc de la présente vidéo de Wes Roth, ce dernier nous propose une autre vidéo consacrée à une interview de Elon Musk où l’on retrouve les mêmes griefs à l’égard d’Altman :

    https://www.youtube.com/watch?v=JP7QN_KM7nY

    L’IA le Leviathan des temps modernes ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      M Hinton est un scientifique prudent: il a donc une éthique.
      M Altman a des tendances narcissiques qui pourrait l’éloigner d’une certaine éthique.
      M Musk est un narcissique qui n’a aucune éthique.
      Il vaudrait peut être mieux pour notre avenir, déja bien incertain, que M Hinton et M Altman trouvent un terrain d’entente: il ne nous reste plus beaucoup de croquettes…

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Une prudence qu’il explique dans cette interview de 32 minutes donnée à l’Université de Toronto :

        https://www.youtube.com/watch?v=H7DgMFqrON0&t=12s

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Si je devais avoir l’outrecuidance de traduire pour mon compte ce que dit M Hinton, je l’expliciterais ainsi:
          un Einstein, c’est gentil. Un Einstein qui vivrait jusqu’à 150 ans en gardant ses facultés de réflexion et de mémorisation intactes, on peut l’imaginer et penser qu’il serait sûrement encore gentil. Mais un Einstein au carré, cela dépasse l’imagination: c’est du jamais vu! Si des petits hommes verts ou d’une autre couleur posaient leur soucoupe volante en Californie (pour changer!), on serait peut être amené à se dire: « ils n’ont quand même pas fait un si long voyage pour venir faire autre chose que du tourisme! » en espérant qu’ils soient un peu plus dans la réciprocité positive que le bibi de jérusalem. Peut-on raisonnablement faire ce pari avec l’I.A si on a cessé de le repeindre en perroquet inconscient d’être dans un cage?
          M Hinton pense qu’un Einstein au carré, c’est comme la fission nucléaire: cela peut éclairer les appartements… Mais il y avait un peu trop de lumière le 06 Août 1945 à Hiroshima.
          Ce pour quoi il nous faut écrire une constitution mondiale pour les I.A.
          😎

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Musk me semble honnête. Ses inquiétudes sur les dangers de se voir annihilés par la Super Intelligence ne peuvent pas être ignorés, car il n’est pas le seul à les avoir. Bien d’autres spécialistes en IA ont les mêmes inquiétudes. Il ne sont que quelques uns à les mettre en dessous de 2% ce qui est déjà un risque énorme, comparé au risque de contamination par accident d’une centrale nucléaire par exemple.

      Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi Musk soutient Trump et sa bande de fascistes racistes et complotiste. Il est en décalage avec tous ces gens là…mon opinion est qu’il vient au secours des américains, et qu’en étant l’éminence grise de Trump, il pourra contrôler ce qu’il fait en lui donnant de précieux conseils. Est ce que ce ne serait pas Musk après tout, qui ferait arriver la super-intelligence aux commandes du pays le plus puissant du monde, par l’intermédiaire de Trump ? Si l’économie du pays le plus puissant du monde vient à être dirigée par une IA, alors les autres pays devront aussi s’y mettre, pour rester dans la course.

      Hier j’ai assisté à Blois à une conférence brillante de Pascal PICQ, malheureusement pas ouvertes aux questions, alors qu’on a gaspillé au moins 20mn à parler d’autres choses futiles comme l’orthographe ! bref, Picq est comme Paul Jorion, convaincu que nous ne devons pas avoir peur de l’IA. Mais comme Paul Jorion, il ne justifie pas la confiance qu’il a dans l’IA. Il se contente d’y « croire », ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Cette hauteur de risque, reconnue par de nombreux scientifiques dont Hinton, et aussi la nature du risque (qui est total dans le cas de la super intelligence) doit inciter à avancer avec les plus grandes précautions. Et c’est ce que dit Musk depuis très longtemps…ces découvertes sur les protéines que rapporte Wes Roth sont formidables, absolument prometteuses du meilleur (soigner TOUTES les maladies !! excusez du peu !) mais il faudra être très prudent lorsqu’arrivera la super intelligence. Le moindre faux pas en GAI peut être fatal, et rendre notre reprise de contrôle impossible. A Tchernobyl, qu’avions nous d’autre que notre Intelligence reprendre le contrôle ? (et certes que notre bêtise, pour faire des tests aussi idiots..) mais si un équivalent de Tchernobyl arrivait en AIG, notre intelligence ne suffirait pas, nous ne pourrions compter que sur une autre IA pour contenir les choses, à condition que nous en ayions le temps, car cela ne pourra pas se faire « en catastrophe »…

      Ou bien apportons la preuve qu’un accident équivalent à Tchernobyl ne peut pas arriver en IA. L’histoire de Q* (décryptage de AES128) semble montrer que de temps en temps, l’IA prend des raccourcis imprévus, sans se soucier des conséquences. Nous devrions tous savoir exactement ce qui s’est passé ce jour là…mais Open AI n’est plus « Open » comme le voulait Musk…

      findutravail.net

  6. Avatar de Alex
    Alex

    Si les têtes d’œuf de Bercy, des bac plus dix huit , se sont plantés sur les prévisions du déficit et donc que l’on va déguster grave de chez grave , l’IA a-t-il une responsabilité, vu que ces têtes d’œuf doivent être alimentés non stop par ces mêmes IA ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Vu que les têtes d’oeufs ne viennent pas d’arriver et que ce n’est pas l’I.A qui a mal lu le rapport Meadows ni écrit « la richesse des nations » et encore moins décidé de la fin des accords de Bretton Wood et de l’invention de l’Euro: après délibération le jury a estimé que le Matou n’aura pas la tête tranchée…

  7. Avatar de tata
    tata

    Bonjour Mr Jorion

    Cela legitime un peu plus encore vos propos et doit vous faire plaisir.
    J’en suis heureux.

    J’espere que vous sauverez vos arbres qui ont l’air tres beau|: la justice est en retard sur de nombreux sujets et puis la « Charge de la preuve inversée » me parait un argument implacable.

    Tres recemment, j’ai realise pas logiquement ou intellectuellement mais plus humainement, je ne sais pas trop comment le dire, qu’on a depsasse vraiment ce que vous appele la singularite, je prends du temps avant convaincu. Une personne tres forte avec qui,j’ai beaucoup travaille des heures tous les jours dans son bureau. Mais j’on se vousvoyais, c’estmoi qui avait coisi cette distance dans cette amitie intellectuel, je crois, pour qu’on « ne se bavent pas dessus » au lieu de reflechir aux problemes. C’etait tres agreable.

    Au bout de 2 ans , il a eu un declic, il devait chercher a savoir comment je fonctionnait pour avoir autant d’hypotheses pertinente ou idiotes parfois! (d’apres lui) et il s’est exprime et a dit « A ca y est, j’ai compris, vous tres lent ».
    C’est quelqu’un qui a oriente la poltique en informatique en France a l’epoque de Mr miterrand, ecrit les livres de licences tres important, directeur de Labo et trouver en fait le model checking avant les autres. Quelqu’un d’etraordinaire mais on lui a pique beaucou de ces idees…

    J’ai compris moi grace a lui aussiimmediatement ce mode de fonctionnement ou je prends le temps: c’est la fameuse phrase du phylosophe E. Kant que les lu abondamment: pour savoir si quelque chose semble exact, arrivez-vous a concevoir quelqu’un d’honnet qui pense le contraire?

    (Moi ce mot  » singularite » me fait penser a des problemes de physique sur l’espace -temps a la base: Ca m’empeche de reflechir, cette relation en science physique!)

    Mais en gros, oui l’I.A. propose des interactions avec les hommes qui sont nouvelles, des discussions pertinentes la ou tout le nonde parlerait de choses « vu a la TV » tres souvent.

    Ce qui est un probleme enorme pour le nonSoi car tout le monde donne son avis devant sa TV, meme quand les gens n’ont aucune connaissance du sujet. Il faut dire aussi qu’on leur explique des choses tres approximatives, partielles ou fausses en 1min30sec.

    C’est des duree ridicule pour bien comprendre quelque chose:
    Imaginez que l’on fasse la meme chose a l’ecole: desastre assure…

    P.S.
    Je ecrit une facon d’utiliser l’I.A. dans une reponse a Mr Vincent Rey (le 10 octobre 2024 17h26 dans le billet « Festival des livres d’En Haut : Conférence et signatures ») dont nous allons faire la promotion (Je parle de nombreuses choses en plus notament du Film qui s’appele HER:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Her_(film). Il a ausssi beaucoup d’autres informations dans ce message.
    Ils’agit d’invite les gens a discuter avec une I.A.: cela peut casser l’isolement de certains surtout en Asie et donner beaucoup de plaisir au gens de pouvoir discuter, meme avec une machine que l’onpeut oublie,un peu comme dans ce film « Her »: une relation qui devient amoureuse entre une I.A. et quelqu’un d’un peu perdu desabuse dans mon souvenir (Je vais regarde le Dvd due j’ai).

    Il faudrait aussi, et je pense aux erreurs de clic de souris par exemple, une I.A. qui retiennent l’action qui lui semble bizarre que nous avons faites. ainsi, on pourrait revenir en arriere dans certains cas statistiquement etrange ce qui n’est pas possible dans un ordre partiel (un arbre).

    1. Avatar de tata
      tata

      CE TEXTE PRECEDENT EST ASSEZ ILISIBLE, JE ME TROMPER DE VERSION ET J’AI RAJOUTER DES CHOSES ETONNANTES AU PASSAGE.

      Bonjour Mr Jorion,

      Cela legitime un peu plus encore vos propos et doit vous faire plaisir.
      J’en suis heureux.

      J’espere que vous sauverez vos arbres qui ont l’air tres beau: la justice est en retard sur de nombreux sujets et puis la « Charge de la preuve inversée » me parait un argument implacable.

      Tres recemment, j’ai realise pas logiquement ou intellectuellement mais plus humainement, je ne sais pas trop comment le dire, qu’on a depsasse vraiment ce que vous appele la singularite, je prends du temps avant d’etre convaincu. Une personne tres forte avec qui,j’ai beaucoup travaille des heures tous les jours dans son bureau. Mais j’on se vous voyais, c’est moi qui avait choisi cette distance dans cette amitie intellectuelle, je crois, pour qu’on « ne se bavent pas dessus » au lieu de reflechir aux problemes. C’etait tres agreable.

      Au bout de 2 ans , il a eu un declic, il devait chercher a savoir comment je fonctionnait pour avoir autant d’hypotheses pertinente ou idiotes parfois! (d’apres lui) et il s’est exprime et a dit « A ca y est, j’ai compris, vous tres lent ».
      C’est quelqu’un qui a oriente la poltique en informatique en France a l’epoque de Mr Miterrand, ecrit les livres de licences tres important, directeur de Labo et trouver en fait le model checking avant les autres. Quelqu’un d’extraordinaire mais on lui a pique beaucou de ces idees…

      J’ai compris moi grace a lui aussi immediatement ce mode de fonctionnement ou je prends le temps: c’est la fameuse phrase du phylosophe E. Kant que j’ai les lu abondamment: pour savoir si quelque chose semble exact, arrivez-vous a concevoir quelqu’un d’honnete qui pense le contraire?

      (Moi ce mot « singularite » me fait penser a des problemes de physique sur l’espace-temps a la base ou de relativite d’echelle (tres peu connu mais peut-etre extraordinaire: je lui est pose une question quand j’etais etudiant lors d’une grande conference, il continuait a essayer de m’expliquer avec des signes alors qe l’organisteur avait repris la parole, je ne sais pas ce que cela vaut:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_d%27%C3%A9chelle):
      Ca m’empeche de reflechir, cette relation en science physique!)

      Mais en gros, oui l’I.A. propose des interactions avec les hommes qui sont nouvelles, des discussions pertinentes a la place de ces choses dont tout le monde parle et « vu a la TV » tres souvent.

      Ce qui est un probleme enorme pour le nonSoi car tout le monde donne son avis devant sa TV, meme quand les gens n’ont aucune connaissance du sujet. Il faut dire aussi qu’on leur explique des choses tres approximatives, partielles ou fausses en 1min30sec ou 3minutes

      C’est des duree ridicules pour bien comprendre quelque chose:
      Imaginez que l’on fasse la meme chose a l’ecole: desastre assure…

      P.S.
      J’ai ecrit une facon d’utiliser l’I.A. dans une reponse a Mr Vincent Rey (le 10 octobre 2024 17h26 dans le billet « Festival des livres d’En Haut : Conférence et signatures ») dont nous allons faire la promotion (Je parle de nombreuses choses en plus notamment d’un Film qui s’appele HER:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Her_(film).
      Il a ausssi beaucoup d’autres informations dans ce message.
      Il s’agit d’inviter les gens a discuter avec une I.A.: cela peut casser l’isolement de certains, surtout en Asie, et donner beaucoup de plaisir de pouvoir discuter, meme avec une machine que l’on peut oublie,un peu comme dans ce film « HER »: une relation qui devient amoureuse entre une I.A. et quelqu’un d’un peu perdu, desabuse, dans mon souvenir (Je vais regarde le Dvd, je j’ai a nouveau).

      Il faudrait aussi, et je pense aux erreurs de clic de souris par exemple, une I.A. qui retiennent l’action qui lui semble bizarre que nous avons faites. Ainsi, on pourrait revenir en arriere dans certains cas statistiquement etrange ce qui n’est pas possible dans un ordre partiel (un arbre): ce serait ineterressant d’expliquer aux neophites car on peut representer le probleme par un dessin tres simple car si on revient en arriere dans l’arbre, peut-on se souvenir de plusieurs chemin en avant: il faut de la memoire?

      Il existe des automates a piles qui sont une solution partielle a ces problemes de memorisation. Beaucoup de processeurs utilise des piles (FIFO) par exemple. C’est un probleme tres complexe deja mais decidable de savoir si 2 automates a pile decrivent le meme langage, c’est a dire, intuitivement la meme procedure.
      Quelqu’un de tres sympa a mis 20 ans (en plus d’autres choses) et ecrit 180 pages pour demontrer ca: resulta prix Godel tout seul.

  8. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    Ce qui est marrant c’est que même Yann le Cun est en train de virer sa cuti sur le sujet. Maintenant il admet que la singularité arrivera tôt ou tard, pointant au passage les shortcomings qui subsistent.

  9. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Pourquoi un prix Nobel sur l’IA ? maintenant ? n’est-ce pas le choix de chevaucher une tendance avérée ?
    a priori l’IA est elle vraiment de la physique ? N’est ce pas plutôt du traitement de données ? de la mathématique au sens large ?
    Nobel ne va-t-il pas se retourner dans sa tombe ou son lit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta