Moyen-Orient : faisons pression sur les va-t-en-guerre de tout bord

Allégorie de la situation au Moyen-Orient par DALL·E

Un commentateur :

Ici même, de nombreux articles ont été consacrés à la guerre russo-ukrainienne, très peu (un ou deux) à la celle du Moyen-Orient qui semble n’intéresser personne. S’il faut évidemment condamné la Russie en Ukraine, ne faudrait-il pas condamner les Etats-Unis et Israël à Gaza et au Liban ?

J’ai exprimé mon point de vue sur la situation au Moyen-Orient depuis un an à plusieurs reprises. Un bref résumé :

Le Hamas, le Hezbollah, les gouvernements d’extrême-droite que les Israéliens croient bon d’élire depuis pas mal de temps, ont un point commun : la non-réciprocité envers l’ennemi, le considérer comme une vermine dont il s’agit de débarrasser la planète. Je n’ai rien de plus à dire à propos de ces gens-là, et la seule chose que je pourrais leur dire si je m’adressais directement à eux serait « Conduisez-vous comme des êtres humains dignes de ce nom ! », mais ils ne sont pas près de m’entendre, ni même de m’écouter.

La solution ne viendra ni du Hamas, ni du Hezbollah, ni d’un gouvernement d’extrême-droite que les Israéliens croiront bon d’élire, elle pourra seulement venir des pressions que nous exerçons sur eux. Unissons nos efforts entre gens de bonne volonté *.

* Je n’exclus pas les marchands d’armes du rang des êtres humains dignes de ce nom mais je leur refuse le statut de « gens de bonne volonté ».

Partager :

118 réponses à “Moyen-Orient : faisons pression sur les va-t-en-guerre de tout bord

  1. Avatar de otromeros
    otromeros

    @Beatrix Rhein (depuis votre 21h48…  » Contrairement à ce que vous affirmez… «  ????????)

    Pourrions-nous savoir à QUI vous adressez ce reproche…
    Peut-être voudriez-vous relire attentivement la quasi totalité des commentaires « actuels »..

    Nos remerciements pour cette importante précision.
    @Otromeros.

    1. Avatar de Beatrix Rhein
      Beatrix Rhein

      Pourquoi crier et vous énerver ainsi ?

      C’est dans le corps du texte initial qu’il est dit : « la solution ne viendra ni du Hamas, ni du Hezbollah ni d’un gouvernement d’extrême-droite que les Israéliens croient bon d’élire » et je réponds que, si, le Hamas est tout disposé à négocier contrairement à ce que cette phrase laisse entendre.

      La solution pouvait parfaitement venir du Hamas en l’occurrence mais les Israéliens ont préféré assassiner le négociateur afin de pouvoir affirmer qu’aucune négociation n’est possible.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Beatrix Rhein De toute manière prendre des otages (au lieu de massacrer tout le monde, il ne semble pas qu’israël prenne des otages au Liban, en Cisjordanie,ou à Gaza) c’est dans l’intention de négocier.

        Mais si noir que soit le négociateur à Gaza, qui connait bien les israëliens pour avoir passé longtemps dans leurs prisons au point d’en attendre beaucoup en échange probablement innacceptable pour eux, il a peut être été dépassé par le succès de son opération militaire spéciale.

        1. Avatar de François M
          François M

          Ils ne les prennent pas en otage, ils tirent sur tout ce qui bouge, militaire comme civil. En droit, ça s’appelle un génocide.

      2. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Beatrix Rhein 1h04

        Merci pour votre réponse qui apporte les compléments à mon avis indispensables… et à laquelle, si vous m’avez lu qqpeu sur le sujet, je souscris quasi complètement…^!^…

  2. Avatar de Bob
    Bob

    bonjour
    j’espère que le même, état d’esprit et point de vue anime , nos chères penseurs, sur le conflit en Ukraine…..; arrêter les vas t’en guerre de tout bords. J’en doute!

    1. Avatar de François M
      François M

      Il y en a qu’un de va-t-en guerre en Ukraine, c’est Poutine. Croyez bien que les russes hors de chez eux, les ukrainiens arrêteront la guerre.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Ha… parce que vous croyez vraiment que c’est Vl.Poutine qui décide de tout en Russie?
        Que faites-vous des troupes d’économistes et de financiers qui évaluent en permanence les « intérêts » du pays (comme dans chaque pays) et « conseillent » les politiques et les militaires en fonction des fluctuations des « marchés »?
        Quand les céréales (et bientôt le lait et l’eau?) sont cotées en bourse, alors que la faim est savamment organisée en Afrique (en transformant les sols fertiles, traditionnellement destinés aux cultures vivrières, en terrains de combat et/ou d’extraction de « richesses » en tout genre destinées à l’exportation), les « routes » qui y mènent(ainsi qu’au Moyen-Orient), principalement maritimes, comme la Mer Noire, la Mer Méditerranée, et/ou la Mer Rouge, deviennent des objectifs stratégiques d’une importance capitale…

        Ignorez-vous qu’il existe de fait une « guerre commerciale » entre les USA et la Chine (dont le « grand marché européen » est un des principaux enjeux) ?
        Et, partout dans le monde, une « guerre d’influence », « armée » par le mensonge et largement soutenue par les « medias » soudoyés, qui consiste à détruire l’idée même de la Paix(du partage des ressources sur une Terre dramatiquement abimée, déséquilibrée, et de moins en moins capable de supporter le phénomène de la vie/en tout cas celle des êtres humains)?

  3. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    « …les marchands d’armes…je leur refuse le statut de « gens de bonne volonté ».

    « Si on veut dire non à la guerre, il faut dire non aux armes. »
    (Le pape François dans son discours télévisé de Noël, le 25/12/2023)
    Ok, ça fait des années (depuis la guerre du Vietnam, du temps de mon adolescence) que je(et tant d’autres avec moi) ne cesse(nt) de le répéter…

    MAIS…combien de gens VIVENT (« gagnent leur vie ») de la recherche, la production/fabrication, le commerce, et l’usage(par les soldats) d’armes, de munitions, de matériel militaire (sans compter leur « récup »par les milieux criminel, ainsi que les « sous-traitants » dans tous les domaines) partout dans le monde ?

    La « culture de la guerre »/de la mort/des conflits armés ne sera abolie qu’à la condition de « reconvertir » son industrie en activités utiles et favorables à une « culture de la Paix » qui utiliserait la force humaine de travail(physique, intellectuel et imaginatif), ainsi que les énergies stupidement gaspillées, pour la sauvegarde de l’humanité et de son « environnement », son biotope indispensable.

    Comment instiller la « bonne volonté » (celle du « bien » pour tou-te-s) dans le cœur et l’esprit des humains bercé-e-s à longueur de journées par des slogans qui vantent « le confort » et « la facilité », grâce à de plus en plus de « biens », comme but ultime?

    1. Avatar de Julie
      Julie

      Michael Moore a tenté dans Bowling for Columbine d’établir un lien entre la culpabilité des habitants de Columbine, qui travaillent pour beaucoup dans une usine d’armement de Lockheed Martin, et la violence qui s’est exprimée lors d’une tuerie de masse par un adolescent dans sa propre école.

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Julie
        Oui, on peut imaginer que les « tueries de masse » aux USA soient une sorte de « conséquence karmique » qui se traduit par la violence d’une jeunesse déboussolée, désorientée, désespérée…
        (ou par le « refuge » dans toutes sortes de démarches « spirituelles », généralement destinées à engourdir les esprits bien plus qu’à les « éveiller »)
        Hélas, la culpabilité ne résoud rien, pas plus que les divers « pardons » officiels demandés sur la scène politique: ce qui est urgent et nécessaire, ce sont des actes.
        On constate cependant aux USA (mais pas que) un phénomène de « démission » (refus d’agir dans le sens de l’exploitation systématique) qui est peut-être un premier pas vers une organisation de la société plus sensée…

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Grand-mère Michelle Les marchands d’armes, ils ne vendent pas aux utilisateurs, (sauf les coréens du Nord ou les iraniens à Poutine, les français à l’Arabie saoudite) mais aux gouvernements américains ou européens qui les donnent aux utilisateurs Ils vendent donc à des gouvernements démocratiques dont l’intérêt est sans doute de stimuler l’emploi et l’économie par des dépenses financées par l’impôt ou la dette à l’occasion de décisions démocratiques non susceptibles de fausser la concurrence.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Ruiz 13h37 écrit :

         » Les marchands d’armes, ils ne vendent pas aux utilisateurs……mais aux gouvernements américains ou européens qui les donnent aux utilisateurs.
        Ils vendent donc à des gouvernements démocratiques dont l’intérêt est sans doute de stimuler l’emploi et l’économie par des dépenses financées par l’impôt ou la dette à l’occasion de décisions démocratiques non susceptibles de fausser la concurrence.
         »

        Pourriez-vous qqpeu expliciter…sourcer… Merci..^^…

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @otromeros Il faut chercher un peu :
          https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/08/20/l-allemagne-fait-partie-des-pays-qui-ont-le-plus-aide-l-ukraine-depuis-le-debut-de-l-invasion-russe_6126677_4355775.html

          « Since Israel’s founding in 1948, it has received $158 billion in military aid from the United States, making it the greatest recipient in history. »
          https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_support_for_Israel_in_the_Israel%E2%80%93Hamas_war

          Mais bon il y a peut être des prêts souscrits qui seront remboursés ?

          Ou des paiements cash

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            @Ruiz 18h09 écrit :  » Il faut chercher un peu…  »

            —————————————-
            @Otro : Affirmation valide? Pourquoi? :  » Les marchands d’armes, ils ne vendent pas aux utilisateurs……mais aux gouvernements américains ou européens qui les donnent aux utilisateurs.  »

            « bard » : Cette affirmation est partiellement correcte, mais elle simplifie excessivement un système complexe et présente une vision biaisée de la vente d’armes.

            Pourquoi est-elle partiellement correcte ?

            Les marchands d’armes vendent principalement aux gouvernements: Il est vrai que les plus gros clients des industries de l’armement sont les États. Ces derniers achètent ensuite ces armes pour équiper leurs forces armées ou pour les fournir à d’autres pays, dans le cadre d’accords bilatéraux ou multilatéraux.

            Pourquoi est-elle simplifiée et biaisée ?

            Les nuances des transactions d’armes:
            Ventes directes aux utilisateurs finaux: Bien que moins fréquentes, les ventes directes d’armes à des groupes armés non étatiques (guerrillas, milices, etc.) existent. Ces ventes sont souvent illégales et clandestines, mais elles constituent une réalité du marché des armes.
            Le rôle des intermédiaires: De nombreux acteurs interviennent dans la chaîne d’approvisionnement des armes, tels que des courtiers, des négociants et des sociétés de transport. Ces intermédiaires peuvent faciliter les ventes entre les fabricants et les utilisateurs finaux, brouillant ainsi les traces.
            Les transferts d’armes d’État à État: Les transferts d’armes ne se limitent pas aux États-Unis et à l’Europe. De nombreux autres pays sont impliqués dans ce commerce, et les motivations de ces transferts sont multiples : alliances politiques, intérêts économiques, soutien à des régimes alliés, etc.

            La complexité des motivations:
            Intérêts économiques: Les ventes d’armes sont une source importante de revenus pour les industries de l’armement et pour les États exportateurs.
            Intérêts géopolitiques: Les ventes d’armes peuvent servir à renforcer des alliances, à peser sur les équilibres de pouvoir régionaux, ou à promouvoir des intérêts stratégiques.
            Logiques de sécurité nationale: Les États achètent des armes pour assurer leur défense et leur sécurité, mais aussi pour projeter leur puissance militaire.

            En conclusion, si l’affirmation souligne un aspect important du commerce des armes, elle ne rend pas compte de toute sa complexité. Les ventes d’armes sont un phénomène multiforme, influencé par de nombreux facteurs économiques, politiques et sociaux. Il est essentiel de prendre en compte l’ensemble de ces facteurs pour comprendre les enjeux liés à ce commerce.
            ————————————–

            De rien …^!^…

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @otromeros Et alors où sont les sources ?

              1. Avatar de otromeros
                otromeros

                La « toute puissance » de l’IA…… aucune contestation possible…^!^…

                Mais si je demande à ‘bard’ de me lister des sources-liens…

                Réponse de ‘bard’ :

                Absolument ! Voici une liste de sources fiables qui corroborent mes affirmations précédentes et qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur le commerce d’armes :

                Instituts de recherche spécialisés:

                SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute): Le SIPRI est une référence mondiale en matière de recherche sur la paix et les conflits. Il publie régulièrement des rapports détaillés sur le commerce international des armes, les dépenses militaires et les transferts d’armements.
                Lien : https://www.sipri.org/
                Small Arms Survey: Ce projet de recherche universitaire se concentre sur les armes légères et de petit calibre, un aspect crucial du commerce d’armes. Il fournit des données et des analyses sur la production, la circulation et l’utilisation de ces armes.
                Lien : https://www.smallarmssurvey.org/

                Organisations non gouvernementales (ONG):

                Amnesty International: Cette ONG de défense des droits de l’homme publie régulièrement des rapports sur les conséquences humanitaires du commerce d’armes, en particulier dans les zones de conflit.
                Lien : https://www.amnesty.org/fr/
                Oxfam: Cette ONG lutte contre la pauvreté et l’injustice dans le monde. Elle s’intéresse également aux liens entre le commerce d’armes et les conflits armés.
                Lien : https://www.oxfam.org/fr/

                Médias spécialisés:

                Defense News: Ce média en ligne est spécialisé dans l’actualité de la défense et du secteur de l’armement. Il couvre les dernières tendances du marché, les contrats d’armement et les politiques de défense des différents pays.
                Lien : https://www.defensenews.com/

                Organisations intergouvernementales:

                ONU (Organisation des Nations Unies): L’ONU a adopté plusieurs traités et conventions visant à réguler le commerce des armes, notamment le Traité sur le commerce des armes (ATT).
                Lien : https://www.un.org/fr/

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @otromeros Ce sont des sources plausibles, mais pas des textes précis soutenant telle ou telle affirmation.
                  Comme si telle affirmation sur Descartes ou Epictete avait pour source la Sorbonne.

                  sipri.org est probablement le meilleur endroit pour chercher des documents pertinents, l’ONU ne rentrant probablement pas dans ce genre de détail, les ONG ayant leur propre agenda politique.

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Ruiz

        Les « marchands » (de quoi que ce soit) achètent des « marchandises » (« produits » manufacturés ou cultivés) pour faire du bénéfice en les revendant.
        Je voulais surtout mettre l’accent sur la production/fabrication/l’industrie de l’armement qui constitue, me semble-t-il(désolée, pas la possibilité de fournir des « sources ») un des plus importants piliers de l’économie de nombreuses « puissances », en exploitant de manière éhontée les ressources « naturelles » et humaines(force de travail) pour les gaspiller ensuite dans une œuvre de destruction féroce qui répand le malheur et la désolation, sous couvert de « défense » et de « sécurité », en utilisant et envenimant les conflits « naturels » qui surviennent entre les humains(qui pourraient, dans la majorité des cas, être résolus par la discussion, l’évaluation et la conciliation, en évitant le cercle vicieux de la « revanche » et de la violence.
        Un peu désolée que vous n’ayez pas vraiment lu mon commentaire: vous répondiez, me semble-t-il, plutôt a celui de P.Jorion.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Grand-mère Michelle Par marchands d’armes, il faut considérer tout le secteur économique, R&D et industrie, pas seulement la simple intermédiation commerciale lucrative. Le commentaire mettait ainsi en avant, tout comme le vôtre, l’aspect économique de la chose. Et il commente en effet la citation reprise en début de votre commentaire.
          Il tends à relativiser le caractère « gens de bonne volonté ou pas » des marchands d’armes dans la mesure où leurs clients, décisionnaires et financeur de leur activité seraient souvent des gouvernements démocratiques.
          En période de paix l’activité économique correspondante reste d’ampleur limitée (voir part budget défense), ce n’est qu’en période de guerre qu’elle peut devenir très importante.

  4. Avatar de otromeros
    otromeros

    Pour la pratique des pressions… ce commentaire (non contrôlé mais hautement vraisemblable.. ) glané sur MdP….

    —————————————————————–

     » Certaines banques n’hésitent pas à s’engager dans des opérations douteuses. Mais il y a aussi tout un tas de fond divers et variés dans les pays occidentaux qui récoltent de l’argent pour soutenir Israël, en jouant sur les bons sentiments, ou en proposant monts et merveilles dans les colonies (et pour cause : pour s’enrichir rapidement, il faut spolier quelqu’un d’autre, donc ici les palestiniens).

    PARTOUT EN OCCIDENT (exemple avec le Canada)

    Pour les « modes de financement » en occident, je vous donne quelques exemples au Canada, issu d’un journal indépendant québecois :
    Le partenariat économique entre l’UE et Israël autorise, des dispositions permettant de réduire les taxes (voire, il me semble, de défiscaliser ses investissements en Israël). Or, il est soumis au respect des droits humains par Israël. De nombreux acteurs du mouvement pro-palestinien en Europe demandent donc que celui-ci soit arrêté. Mais évidemment, cela va contre l’intérêt de gens qui ont des investissements en Israël.

    Si vous lisez l’anglais, je vous suggère cette déclaration récente d’un collectif d’associations européennes sur le sujet : European call: Suspend the EU-Israel Association Agreement!, 19 septembre 2024

    Voir aussi ce texte en français : Les implications de l’avis consultatif de la CIJ sur l’accord d’association UE-Israël, 5 août 2024, AFPS

    FRANCE

    Le Canada autorise des organismes de bienfaisance soutenant les violences israéliennes, 9 septembre 2024, Pivot

    Ceci fait l’objet d’un débat suite à la pression des mouvements pro-palestiniens canadiens pour que l’agrément de l’État (autorisant une défiscalisation) soit retiré à ces fonds.

    La Caisse de dépôt réinvestit dans une entreprise québécoise complice de la colonisation israélienne, 15 août 2024, Pivot

    Le Canada pourrait encore envoyer 95 millions $ de marchandises militaires vers Israël d’ici 2025, 6 août 2024, Pivot

    La Caisse de dépôt a doublé ses investissements dans l’apartheid israélien en 2023, 13 mai 2024, Pivot

    Six fonds de pension canadiens ont investi 1,6 milliard $ US dans des entreprises liées à l’apartheid israélien, 6 février 2024, Pivot

    Bon, évidemment, on peut appliquer les mêmes raisonnements ailleurs en occident.

    Par exemple, Israël incite un peu partout dans des salons dédiés des particuliers à investir dans les colonies.

    Scandale « maison avec piscine » : Israël met en vente la Cisjordanie, 6 mai 2024, Blast-info

    UE

    Une chose est sûre, parmi les banques françaises, la BNP est la pire. Une campagne est en cours de lancement à ce sujet.

    Contre le génocide et la colonisation en Palestine, l’AFPS, Attac et BDS France lancent la campagne « Banque complice » et ciblent BNP Paribas, 25/09/24, BDS

    Si, par hasard, vous ne connaissez pas les protagonistes, l’AFPS est la plus grosse association française qui soutient la Palestine depuis des années. Je la qualifierais d’ »apolitique » au contraire d’autres plus marquées à gauche (comme Urgence Palestine, par exemple).

    BDS, Boycott Désinvestissement Sanction a été créé par des membres de la société civile palestinienne il y a des années en s’inspirant de ce qui s’est fait contre l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1980. Un de leurs axes est le boycott économique , un autre le boycott militaire, un autre le boycott académique(qui permet aussi d’amener de l’argent, via les financements universitaires !), etc.

    Axa a aussi longtemps été impliqué. C’est encore le cas, mais beaucoup moins, le groupe a retiré certains investissements, suite à des protestations de longue durée.

    Les militant·es obligent AXA à se désinvestir de TOUTES les banques israéliennes et du plus grand fabricant d’armes israélien Elbit Systems, 21 août 2024, AFPS

    Depuis la dernière décision de la CIJ le 19 juillet 2024, non seulement Israël n’a plus le droit d’occuper les territoires en dehors des frontières de 1967, mais en plus toutes les formes de boycott concernant des activités qui pourraient soutenir cette occupation sont légales et même encouragées ! Bref, le droit international donne raison à toutes les démarches de désinvestissement permettant à Israël d’être dans les territoires occupés. Mais comme tout est lié, par rebond, cela concerne la très grande partie des investissements étrangers en Israël. En effet, les colonies sont bien plus lucratives que le reste.  »
    —————————————————————–

    Bon appétit…
    PS :
    J’entends en direct que l’armée israélienne a utilisé ( sur la banlieue sud de Beyrouth ) des projectiles (tout SAUF « made in Israël ») d’une puissance telle qu’ils ont détruit SIX immeubles (trous de 30m de profondeur) et fait des centaines de victimes…. (Z’auraient « cru » savoir «  » à peu près » » où se trouvait??? le chef du Hesbollah…tant pis pour les collatéraux..!)

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @otromeros C’est une technique déjà utilisée contre Saddam Hussein dans l’espoir de l’éliminer en ciblant un abri civil marqué à cet effet contenant des centaines de personnes.

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Opération en deux temps : il fallait tout d’abord dégager le site du bunker (étage-14) des constructions de surface (immeubles d’habitations) par de simples bombes de 1t, la seconde phase mettait en jeux les bombes très spéciales (anti-bunker) capables de pénétrer à plus de 20m dans le sol et donc d’atteindre le lieu de la ‘réunion’ convoquée par H.Nasrallah…
      Israël prétend ne pas être en guerre avec le Liban malgré le ciblage de plus de 140 lieux, cela rappelle les bombardements alliés de 1944 sur les villes françaises avec de nombreuses victimes.
      Nous sommes en plein bal des fourbes : les USA dans ce contexte continuent et continueront de livrer des armements très spécialisés et viennent par ailleurs d’attribuer une aide supplémentaire à Israël, lequel fait ‘un gros doigt d’honneur’ à l’ensemble des pays représentés à l’ONU; https://www.latribune.fr/economie/international/8-7-milliards-de-dollars-israel-obtient-une-nouvelle-aide-des-etats-unis-1007453.html

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Tout me hérisse En effet une première subvention de l’ordre 13 milliards avait permis avec 50000 tonnes de bombes d’assurer 40 000 morts soit 1 250 Kg/ victime létale pour un coût apparent unitaire de 300 000 $.

        Devant le succès de la démarche une rallonge de 8 milliards à titre de récompense renforcatrice est délivrée avec un appel diplomatique à la retenue.

        Les éléments essentiels du dressage ou de l’éducation canine semblent méconnus,
        ou au contraire bien utilisés.

  5. Avatar de RIP Democracy
    RIP Democracy

    Entre la guerre et la course à l AI nos coûteuses élites ont trouvé le moyen d’accélerer l’épuisement des ressources à une vitesse inédite.

    1. Avatar de Paul Jorion

      La guerre, c’est la guerre, l’IA, ce sont des outils de libération pour le peuple. Les assimiler est une manigance typique du Prince, ne tombons pas dans son piège : la pensée de gauche doit émerger de la glu du discours réactionnaire anti-progressiste.

      1. Avatar de Tom
        Tom

        On verra si ça fait tomber la pluie….

      2. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Paul Jorion 9h07

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciblage_assist%C3%A9_par_l%27IA_dans_la_bande_de_Gaza

        « ÉVANGILE » .. HABSORA …בְּשׂוֹרָה

  6. Avatar de RIP Democracy
    RIP Democracy

    J’imagine que « corruption » ne fait pas non plus du vocabulaire autorisé aux machines?
    Quand on pense que Karim Khan a demandé publiquement par deux fois aux juges de la ICC de cesser de bloquer la publication des mandats d’arrêt…

  7. Avatar de otromeros
    otromeros

    LIBAN. (Sud)

    Une synthèse (à nouveau) belge très claire sur la soirée et la nuit précédentes..:

    https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/09/28/israel-annonce-avoir-elimine-le-chef-du-hezbollah-hassan-nasrallah-dans-une-frappe-a-beyrouth-56M4MTCJDJAQLGU24M3X7NPD44/
    —————————————————————–

    + Un commentaire (fort classiquement) sûr (donc utile pour « apprécier » la suite…Beyrouth/Syrie)

     » Le conflit Arménie – Azerbaïdjan est l’occasion d’une redistribution des cartes en Asie Centrale.
    Il a donné l’occasion au Pakistan et à la Turquie de s’activer autour du partenaire junior Azerbaïdjan, pour créer une sorte d’alliance régionale.
    La France joue un jeu intéressant dans cette région : en favorisant un rapprochement stratégique entre l’Inde et l’Arménie, elle restabilise son influence sur cette région sans avoir besoin d’apparaître sur le devant de la scène.
    Les implications géopolitiques sont multiples :

    – L’Inde est en train de supplanter la Russie, trop accaparée par sa guerre en Ukraine, comme puissance stabilisatrice de la région et s’appuiera sur le « partenariat stratégique » signé avec la France,

    – Le commerce d’armes s’est élargi à une vision trilatérale entre Inde, Arménie et France, Erevan sourçant maintenant chez l’Inde et la France (lance-roquettes indien Kiriva, une première à l’export pour New-Delhi, sans doute des chasseurs Tejas, la France fournissant des Rafale supplémentaires à l’Inde, des Caesar à l’Arménie et peut-être un moteur en coopération pour le Tejas sur coeur de M88-2, l’américain General Electric ayant du mal à livrer en cadence les moteurs F404).

    – l’Iran, autre régional ambitieux, a parfaitement capté la dynamique qui se met en place et a discrètement choisi son camp. La diplomatie arménienne s’est intelligemment positionnée en intermédiaire et a su tendre la main à Téhéran, qui lui a répondu positivement : http://eurasianet.org/armenia-hosts-first-trilateral-meeting-with-iranian-and-indian-officials

    A la clé, l’ouverture d’un corridor commercial stratégique Mer Noire / Golfe Persique, qui court-circuiterait le corridor Chine/Pakistan du CPEC de et vers l’Asie Centrale.
    Téhéran a déjà donné des gages concrets : les livraisons d’armes indiennes pour l’Arménie transitent par le port de Bandar Abbas.

    –La France a su s’appuyer sur l’Inde et soutenir l’Arménie : les répercussions sur l’Asie Centrale sont stratégiques et les planètes s’alignent dans une position favorable. …. A la diplomatie française de savoir maintenant être à la hauteur de ces enjeux multiples pour tirer les marrons du feu.  »

    A mon avis , quand on regarde une mappemonde , il manquait un pays en guerre depuis 359 jours et dont la force aérienne règne sans partage/sans rival dans les cieux d’ où tombent des pluies d’objets qui font des  » BOUM  » 100% « ciblés » ….et un autre, allié…(  » peut-être ‘un peu’ à l’insu de son plein gré «  ) stratégiquement situé ….

    D’où dans un des commentaires suivants… :

    « Vous oubliez un pays très important : ISRAEL allié de l Azerbaïdjan coté à côte avec le Pakistan et la Turquie…
    La France a tout à perdre face à cette alliance hors norme… »

    Et là, je cale… Discussion de ‘connaisseurs’…?…^!^…

  8. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    L’assassinat ciblé réussi de Nasrallah est la manière pour l’Israël de Netanyaou de faire pression sur ce va-t-en guerre !

    L’assassinat ciblé extraterritorial est une pratique généralisée, après Suleimanie en Irak, le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh qui avait quitté le Qatar, Nasrallah au Liban après les bipeurs, permet d’imposer sa volonté par la violence et de rendre toute négociation inutile.

    Quelle humiliation pour les Etats-Unis incapables de traiter ainsi Poutine, voire Bachar el Assad, tout juste capable d’atteindre Khadafi avec le résultat que l’on sait !

  9. Avatar de Alex
    Alex

    Quand le président de la première puissance mondiale , un certain Joe Biden, appelle à un cessez le feu et qu’il fourni dans le même temps des armes, des munitions et des missiles à un des protagonistes pour poursuivre les massacres, on peut se dire que le chaos n’est pas loin, on est au fond de l’hypocrisie.
    ( Entendre et voir Biden ou Blinken tenter de justifier des crimes de guerre et appeler simplement à de la retenue , c’est devenu complétement insoutenable, j’aurais pu ajouter Harris dans le duo, jouer les Ponce Pilate n’est pas digne et se paiera très cher).

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Alex Insoutenable ? non c’est simplement la conséquence d’un double discours nécessaire pour se faire élire, contenter d’une part les groupes de pressions évangélistes et sionistes qui souhaitent hâter la fin du monde en rassemblant les juifs en Terre Sainte, et d’autres part la frange de gauche qui réagit favorablement à l’invocation des grands principes.
      Aux Etats-unis la démocratie conduit au grand écart, ce n’est pas le cas en Israël ou proportionelle aidant un Netanyaou arrive à conserver une majorité et un discours cohérent.

    1. Avatar de RIP Democracy
      RIP Democracy

      Certains voient pas la frontière, ils lisent tout en détail sauf les 10 commandements. Sur-utilisation de l’hemisphère gauche qui brouille le contexte?

      https://archive.ph/2024.09.29-103032/https://www.jpost.com/judaism/article-821680

  10. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Elizabeth May, leader of the Green Party of Canada:

     » Now we know who the world’s greatest enemy is. And unfortunately, he has a name. He is Benjamin Netanyahu! »

    Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada :

    Nous savons maintenant qui est le plus grand ennemi du monde. Et malheureusement, il a un nom. Il s’agit de Benjamin Netanyahu !

    https://www.youtube.com/watch?v=Ow75jwPV2OE&t=2s

    Quant à la réponse de Trudeau !!!!

  11. Avatar de RIP Democracy
    RIP Democracy

    Quand le citoyen européen voit son pouvoir politique diminuer à la mesure de l’extension infinie du pouvoir de mme van der leyen…comment en est-on arrivés là?
    https://www.thomasfazi.com/p/the-eu-as-an-existential-threat-to

  12. Avatar de Tom
    Tom

    Fazi décrit très bien le processus dans lequel les gens de gauche sont
    https://www.thomasfazi.com/p/the-european-union-as-a-neoliberal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

  2. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta