La gauche française et sa non-science du gouvernement

Illustration par DALL·E (+PJ)

De mon côté, vous l’avez vu, j’ai préféré prendre les choses du bon côté :

Pour la Gauche, tout reste à faire. Elle n’a plus de vision d’avenir digne de ce nom. Travaillons-y ! le 7 juillet

Vidéo – Des tractations, c’est pas la mort !, le 9 juillet

L’Outre-Quiévrain s’interroge : pourquoi tant d’affolement sur du pas-grand-chose ? le 28 août

Nouveau gouvernement : un éclairage littéraire, le 7 septembre

Le quotidien britannique The Guardian lui ne prend pas de gants :

La coalition de gauche en France avait une chance sérieuse de changer le pays. Elle l’a grillée, par Alexander Hurst.

Michel Barnier, le candidat de la droite, est désormais Premier ministre – et le NFP doit assumer sa part de responsabilité pour n’avoir pas su s’unir derrière un candidat plausible.

Quelques extraits :

La beauté des institutions de la Vème République réside dans leur souplesse. Lorsqu’il existe une majorité claire, le système est présidentiel. Quand il n’y en a pas, il est parlementaire. Si ce n’est qu’un parlement sans majorité claire nécessite des gens sérieux, prêts à faire le difficile travail de former une coalition capable de gouverner. Et malheureusement, l’ensemble des partis de gauche français n’a pas été capable d’être sérieux sur ce qu’implique le fait de gouverner.

Mais cette situation est également due à l’intransigeance extrême du leader d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon. L’ensemble de l’alliance de gauche, le Nouveau Front Populaire (NFP), a remporté plus de sièges aux élections de juillet que n’importe quel autre bloc, mais n’a pas pour autant de majorité. Elle ne dispose que de 182 sièges sur les 577 que compte le parlement. Parmi ceux-ci, 71 appartiennent au parti de Mélenchon, La France insoumise (LFI). Pourtant, Mélenchon – qui ressemble à Macron sur un point précis : le rejet généralisé qu’il suscite en tant que personnalité parmi l’ensemble des Français – et d’autres membres de son parti, ont insisté sur le fait que la gauche mettrait en œuvre « son programme, rien que le programme, mais tout le programme ».

Il y a autant de mépris pour la démocratie dans l’approche « notre voie sinon l’autoroute » de LFI qu’il y en a dans la nomination de Barnier par Macron. La différence est qu’elle a échoué et que l’obstination de Mélenchon a torpillé la seule véritable chance qu’avait le NFP de gouverner le pays et de mettre en œuvre une partie de son programme : Laurence Tubiana.

Le NFP disposait de près de sept semaines pour constituer une coalition majoritaire. Il aurait pu s’efforcer de former une coalition avec d’autres partis (une nécessité numérique) derrière la diplomate internationale la plus en vue de France en matière de climat et l’architecte clé de l’accord de Paris de la Cop21 en tant que candidate de consensus. Au lieu de cela, il s’est chamaillé pendant des semaines, avant d’opter tièdement pour quelqu’un qui n’avait aucune expérience de la gouvernance, de la négociation ou de la formation de coalitions au niveau national ou international, et dont pratiquement personne n’avait jamais entendu parler. Il était clair dès le premier jour que Lucie Castets n’allait pas résoudre le casse-tête parlementaire.

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

11 réponses à “La gauche française et sa non-science du gouvernement

  1. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pendant que taper sur le NFP permet à certains(es) de tenter de refaire le monde, après que la bataille nous l’ai fait perdre… la guerre (civile ? Ou celle contre les riches, puissants se flattant de l’avoir déjà gagné ?) se poursuit, et d’autres batailles sont à mener.

    « A en croire le nouveau premier ministre, toutes les citoyennetés ont une « valeur ajoutée ».

    N’est-ce pas révélateur que ce point de vu très technocratique, néolibéral même, consistant à hiérarchiser la citoyenneté en la réduisant à une vulgaire colonne d’un tableau eXcel classant du plus petit au plus grand sa « valeur ajoutée » ?

    Alors que le terme de bourgeois fut remplacé par celui de la citoyenneté, après que la révolution française ai mis fin aux privilèges de la perpétuation séculaire de régimes monarchiques, du royalisme et son droit du sang, et d’autres avantages indus d’aristocrates… symboliquement le terme de citoyenneté a acquis au fil de l’Histoire démocratique du pays, une dimension plus universaliste que celui réservé à la bourgeoisie.

    Bien qu’imparfait soit devenu notre régime de monarchie républicaine, essayant avec grand peine de palier à son défaut de conception démocratique, au travers d’élections de « représentativités » parlementaires (et sénatoriales) perdant de plus en plus de pouvoir – 49 alinéas 3, 47 alinéas 1, décrets, ordonnances, etc) – normalement, ce ne sont plus les expressions de suffrages censitaires qui légifèrent, et contrôlent l’État et le gouvernement, veillent à la séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs, et judiciaires…

    Néanmoins, cette étrange association d’une conception purement technocratique et économique, financière, budgétaire, qu’est le terme de « valeur ajoutée »… au symbolisme universaliste qu’a acquis la citoyenneté, dans l’imaginaire collectif qu’on a du régime démocratique imparfait, permettant de mettre au même niveau d’égalité, de fraternité et de liberté, de solidarité… le droit et devoir de voter, d’un riche et d’un pauvre, d’une femme et d’un homme, d’un jeune majeur et d’un ancien… d’une demandeuse d’emploi et d’une « personne active »… cet étrange amalgame ne témoigne t-il pas d’un « en temps temps » incompatible avec la réalité des faits ?

    Comme si la citoyenneté, son symbolisme et son poids électoral et démocratique, avait à être réduit à la valeur qu’obtient un bien, matériel, et/ou de plus en immatériel… après qu’il y soit rajouté par l’État non plus providence, mais géré comme une entreprise… son coût en terme de travail, de production de richesse économique, financière, faut-il considérer alors que seules les « valeurs ajoutées » des citoyennetés payant l’IR ont le droit et devoir de voter… ?

    Parce qu’à ce compte là, vue que la moitié à peu près des « actifs-ves » du pays, ne sont pas imposables, ne peuvent l’être « contributeurs directs » à la production de richesse de l’État géré comme une multinationale… en raison de trop bas salaires, de précarisation et paupérisation du travail et dans l’emploi… en raison d’un trop jeune âge pour travailler, en raison de maladie prof, d’handicap, de vieillesse prématurée chez les travailleurs(euses) pauvres – voir de décès avant d’arriver à l’âge légale de départ à la retraite – en raison de chômage… et malgré que le nombre croissant de ces citoyennetés, s’acquittent quand même de l’impôt injuste (TVA et taxes) accusent les hausses croissantes des inégalités (territoriales, scolaires, de « destin »), à ce compte là donc ces citoyennetés sont-elles des « valeurs ajoutées » ou des « coûts trop généreux », « onéreux » pour les dépenses sociales leur étant allouées, redistribuées, partagées ?

    Quelles « valeurs ajoutées » accorde le premier ministre aux droits et devoirs de voter de ces citoyennetés… ? Valent-elles plus si elles votent pour l’extrême droite, la droite et le centre, la macronie… et/ou moins si elles votent pour le NFP… ? Pire encore ? Est-ce que la « valeur ajoutée » d’une citoyenneté, n’est pas un néologisme de la novlangue néolibérale pondu par un cabinet de conseils, privé… consistant à hiérarchiser quelles expressions de suffrages censitaires méritent d’être entendues et écoutées plus prioritairement par le « roi te touche dieu te guérit » et sa cour – auquel cas ils ont atteint leur objectif « révolutionnaire » au sens du « retour des jours heureux » d’un roi manquant tant paraît-il, au « peuple » ? »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Et donc ? Est-ce qu’une caisse automatisée de supermarché, d’un guichet de station de métro ou de quai de gare, est-ce qu’un robot industriel, agricole, etc, DÉFISCALISES et DÉSOCIALISES… est-ce qu’une appli et/ou algo d’une « IA » segmentant le travail à la tâche… et produisant tant et tant de « valeur ajoutée » à la redistribution indécente de dividendes de propriétaires privés d’actions d’entreprises rachetées par les « Grands patrons » (et autres CSP++…) et leurs salaires variables, stock-options retraites chapeaux/dorées, assurances vie… mérite plus le titre de citoyenneté que le(a) chômeur(euse) – votant pour le NFP – ayant été remplacé en grand, en long, en large, et en travers, dans son emploi…?

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pour le dire autrement. Alors que la citoyenneté du NFP a voté pour un programme, de plus de justice sociale (et sociétale), fiscale, environnementale, morale…. le choix de ce premier ministre opéré par le « roi te touche dieu te guérit », n’y répond t-il pas par le « retour des jours heureux » de la « plus value » d’un « homme providentiel » à la tête d’un gouvernement, non pas de « collabos », quel vilain mot n’est-ce pas que d’être « complice du pire », mais de la coexistence… des « valeurs ajoutées » de l’électorat de la droite extrême, du centrisme radical » et de l’extrême droite ?

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    NON, il faut cesser de faire porter l’échec d’une coalition avec participation de la Gauche, par son intransigeance au sujet du premier ministre, l’intransigeance si elle existe, vient du président lui-même, arc-bouté sur ses ‘tabous’ qu’il ne veut en aucun cas voir disparaître ou modifiés profondément.
    Certes, le NFP restait lui aussi sur une position très ferme concernant son souhait de voir nommée sa candidate au poste de premier ministre, et non moins ferme sur les mesures à prendre à la suite.
    JL.Melenchon, très rapidement a proposé de ne pas faire figurer de ministres ‘insoumis’ dans un quelconque ministère mené par L.Castets, cela n’a en rien débloqué la situation. https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/08/24/en-direct-jean-luc-melenchon-evoque-un-soutien-sans-participation-de-lfi-a-un-gouvernement-lucie-castets-salue-une-position-constructive_6292615_823448.html
    L’évocation d’une possible nomination de B.Cazeneuve au poste de premier ministre n’a toutefois pas amené de propos nets allant dans le sens d’un dépôt de motion de censure, aussi bien de la part du NFP que du centre et de la droite, s’il était effectivement nommé.
    Or, B.Cazeneuve était un leurre, car la volonté de le nommer n’a jamais existé, l’on peut déduire facilement cela de ses propos tenus brièvement à Aix-en-Provence (voir à 5’53 de la vidéo) https://youtu.be/Mhbsc7DJKIA?si=96cTjt_PsKuCy_Ua
    Il y avait donc un danger de voir un tel gouvernement mené par B.Cazeneuve prendre une trajectoire trop à gauche…
    Mais la réalité est que dès le début du mois de juillet, la candidature de M.Barnier est déjà dans les tuyaux :
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-4268516
    Il ne suffira plus ensuite que d’obtenir la neutralité du RN, voila, voila…..

  4. Avatar de Alex
    Alex

    D’abord le titre : « La coalition de gauche en France avait une chance sérieuse de changer le pays. Elle l’a grillée « .
    Mais comment peut-on écrire une ineptie de ce calibre ! La gauche n’a jamais eu aucune chance dans ce rapport des forces.
    Le journaliste du Guardian , Alexander Hurst, n’a à priori pas du tout compris que Macron ne voulait à aucun prix donner le pouvoir à la gauche et tout était déjà programmé pour une alliance entre l’extrême centre macroniste et la droite LR avec un soutien sans participation du RN.
    Mélenchon là dedans n’a strictement rien à voir, il n’a eu aucun poids, tout était déjà joué et calculé pour une union des droites.
    Pauvre journalisme, qui n’arrive même plus à décrypter et comprendre.

  5. Avatar de Pascal
    Pascal

    Complètement d’accord avec les deux derniers commentaires. D’autant que le NFP n’avait aucune chance de pouvoir gouverner avec les deux tiers de députés de droite. Macron est un communiquant, il a reçu le NFP pour le marketing démocratique. Ça fait maintenant 7 ans qu’il gouverne seul (ou presque avec quelques conseillers) et qu’il ne s’entoure que de béni-oui-oui. Je rappellerais au passage qu’à l’automne 2023, il recevait Bolloré discrétos à l’Elysée et qu’un de ses proches conseillers cassait la coutre avec le RN au printemps 2024. Est-ce qu’à un moment il aurait fait de même avec des personnalités de gauche ??? NON
    Macron sait très bien que pour servir et maintenir en place un système de plus en plus inégalitaire, il doit se tourner vers la droite autoritaire. Il n’y avait absolument aucune chance qu’il choisisse un premier ministre de gauche.
    C’est vraiment un manque de perspicacité que de ne pas le voir de la part d’un journaliste qui se voudrait de gauche mais est-ce vraiment le cas ? Car il sert à la perfection le scénario de Macron.

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Au passage, l’illustration de Dall-e (+PJ) me semble tout aussi caricaturale. La France de Raimu, c’était il y a 80 ans. Le monde a changé depuis ça
    https://www.youtube.com/watch?v=IMVGLsKfa-8
    😉

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Pascal, en revisitant Pagnol et le jeu de cartes, cela m’a refait penser à l’émission le dessous des cartes (comprendre le monde – stratégique). Cela rejoint l’info d’Illicitano de 21h19 (blog de Mathieu Delaunay) qui donne des références en la matière et qui est à peu près identique à l’émission citée ci-dessus. Isabelle. Bonne soirée.

  7. Avatar de Hervey

    « La politique c’est pas ça ».
    Le manque d’imagination de la politique.

    https://www.youtube.com/watch?v=HWf_atWU9-g

  8. Avatar de Ovni de Mars
    Ovni de Mars

    Pfff, le Guardian, le Libération anglais, la tendance Starmer-Hollande-atlantiste.
    Heureusement que la Gauche ne s’est pas fourvoyée dans une alliance avec ce repoussoir qu’est Macron. Si certains fossiles du PS veulent y aller, personne à gauche ne les retiendra.
    Le principe de réalité : une politique de gauche est impossible avec Macron et l’Assemblée actuelle. Le mieux est de le laisser couler avec les LR

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    Quand je lis que Mélenchon est d’extrême gauche j’arrête aussitôt la lecture de cet exposé .

    Les mots ont un sens , une situation idéologique .

    Fermez le ban .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/24/face-a-sa-montagne-de-dette-patrick-drahi-engage-un-jeu-muscle-avec-ses-preteurs_6223945_3234.html Le propriétaire de SFR leur a demandé de renoncer à une partie de leurs 24 milliards d’euros de créances.…

  2. P.Drahi, pour qui j’ai travaillé dans le passé (pas avec joie !) dans l’une de ses sociétés, avait coutume de dire :…

  3. Pour info La fiche wikipedia en anglais est plus complète et beaucoup plus sourcée https://en.wikipedia.org/wiki/New_Great_Game

  4. Pour info Je viens de trouver cet échange très détaillé et assez complet sur Médiapart du 02/10/2020 https://blogs.mediapart.fr/delaunay-matthieu/blog/021020/le-grand-jeu-cle-fondamentale-pour-comprendre-le-monde Copilot indique…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta