Rien sur le mystère Starliner et autres misères de Boeing dans l’espace !

Pourquoi « rien » ? Parce que si cela fait littéralement deux mois que j’entends vous en dire quelque chose, je me suis une fois de plus perdu hier dans le labyrinthe de la Station Spatiale Internationale.

Billet bienvenu de la part de quelqu’un qui s’y retrouve  !

Partager :

6 réponses à “Rien sur le mystère Starliner et autres misères de Boeing dans l’espace !

  1. Avatar de JMarc
    JMarc

    Une piste (d’aéroport) :
    https://www.legorafi.fr/2024/04/09/boeing-cesse-son-partenariat-avec-lego-pour-la-construction-de-ses-737/
    Plus sérieusement, je verrais, dans le cas de Boeing, plutôt que les sabotages russes ou autres, une étape de l’effondrement interne du capitalisme (recherche à outrance de la réduction des coûts et précipitation à vouloir devancer la concurrence, au détriment de la qualité).
    Par ailleurs, cette précipitation pourrait être une des causes de l’échec (encore incertain) des LLMs à dépasser un certain « plafond de verre ». La cause principale en serait le coût de l’accroissement du volume de données nécessaire à leur progression.
    nb : Les IAs spécialisées et les robots ne sont pas concernés. SAM non plus 👍
    Je l’ai déjà écrit un jour ici : SAM sera-t-il la cavalerie de la cavalerie ?

    https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/14/chatgpt-je-vous-invite-a-un-petit-remue-meninges-comment-fonctionnons-nous-vous-et-moi-i-parler-de-la-machine-intelligente-et-de-lhumain-avec-le-meme-respect/comment-page-1/#comment-981479

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Boing ou le néolibéralisme fait passer les enjeux financiers avant la sécurité des passager et établit des relations incestueuses entre le constructeur d’avion et la FAA chargé de leur certification. C’était il y a déjà 5 ans…
    https://m.youtube.com/watch?v=WtekmsVRfQ8&pp=ygUXcHJvYmzDqG1lIGF2aW9uIGJvZWluZyA%3D

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Dans les lutte des géants des avionneurs Boeing vs Airbus, les européens raflent plus des 2/3 des commandes mondiales et place Boeing en grande difficulté. Sans compter que le clouage au sol des 737 Max pendant 21 mois aurait fait perdre 30 milliards à l’avionneur. Est ce que Boeing aurait voulu se refaire une santé économique en misant sur le marché interne du spatiale avec la NASA ?
    https://m.youtube.com/watch?v=bTpzmACOREg

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    EXTERNALISATION, voilà le problème !
    C’est pas moi qui le dit, c’est La Tribune :
    « Spirit AeroSystems est sous surveillance depuis un incident survenu le 5 janvier, lorsqu’une porte-bouchon de la carlingue d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines s’est décrochée en plein vol. Dans la foulée, les pratiques industrielles de Boeing et de son sous-traitant ont été remises en question, l’agence américaine de régulation de l’aviation (FAA) lançant une enquête sur les contrôles de qualité mis en place par le constructeur. Boeing a également fait état, au fil de 2023, de problèmes de production, dont certains affectaient le fuselage, qui ont réduit sa cadence de production et ses livraisons.
    En avril 2023, l’avionneur avait en effet signalé des défauts sur des pièces fournies par Spirit pour « la partie arrière du fuselage » de certains 737. Quelques mois plus tard, le groupe avait justifié des retards de livraison du 737 MAX par un problème sur une cloison étanche. Fin décembre, il avait aussi évoqué un risque de « boulon desserré » sur le système de contrôle du gouvernail. »
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/boeing-pret-a-racheter-son-sous-traitant-spirit-pour-tenter-de-mettre-fin-aux-deboires-du-737-max-991886.html

  5. Avatar de Pascal
    Pascal

    Et bien, s’ils font pareil avec le Starliner, je comprends que la NASA préfère garder les astronotes jusqu’en 2025 pour les faire redescendre avec un Starship de SpaceX. Et l’on se demande encore pourquoi le Capitalisme est à l’agonie ! 😉
    « Les résultats de l’enquête de l’administration fédérale sur le Boeing 737 publiés en mars dernier sont glaçants. L’avionneur et l’un de ses sous-traitants n’ont pas respecté les règles de contrôle qualité, tout simplement. Des détails ont fuité et ne sont pas rassurants tant ils font plus penser à du bricolage qu’à un contrôle qualité sérieux. Ainsi une carte d’hôtel a été utilisée pour vérifier l’étanchéité d’une porte, du savon liquide a été appliqué sur un joint de porte comme lubrifiant.

    Les experts aéronautiques y voient d’abord un problème de production. La pression sur les prix, la course à l’innovation ont fait passer au second plan la rigueur industrielle. Les membres du comité exécutif de Boeing au début des années 2020 étaient tous des commerciaux, pas un membre avec une connaissance technique n’y siégeait.

    Pour faire baisser les coûts, Boeing a également licencié des ingénieurs et externalisé une grande partie de la fabrication de ses avions, ce qui rend plus difficile le contrôle qualité. »
    https://www.trtfrancais.com/amp/actualites/nouveau-probleme-chez-boeing-des-sieges-de-pilotes-instables-18198384

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Les lanceurs d’alertes !
     » Je ne suis pas ici parce que j’ai envie d’être ici. Je suis ici parce que […] je ne veux pas voir le crash d’un 787 ou d’un 777 », a déclaré devant les sénateurs, Sam Salehpour, ingénieur qualité chez Boeing depuis dix-sept ans. Comme lui, trois autres lanceurs d’alerte, dont des employés actuels et anciens de Boeing, ont témoigné ce mercredi 17 avril 2024 devant une commission d’enquête du Sénat américain rapporte l’AFP, pour prévenir de « graves problèmes » de production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.
    « J’ai de sérieuses inquiétudes concernant la sécurité du 787 et je suis prêt à prendre un risque professionnel à en parler », a notamment affirmé Sam Salehpour, disant avoir également repéré des problèmes sur le 777. « J’ai été mis à l’écart. On m’a dit de la fermer, j’ai reçu des menaces physiques », a poursuivi l’ingénieur. « Si quelque chose m’arrive, je suis en paix, parce que j’ai le sentiment que, en témoignant ouvertement, je vais sauver de nombreuses vies ».

    C’est un courrier de ses avocates à plusieurs destinataires, dont l’Agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA), qui est à l’origine de l’enquête sénatoriale. L’audition de presque deux heures était la première d’une série au cours de laquelle des responsables de Boeing et de la FAA vont être appelés à témoigner, a précisé le sénateur démocrate Richard Blumenthal, président de la commission d’enquête, en préambule.

    « Il y a de plus en plus de graves accusations selon lesquelles la culture de la sécurité chez Boeing est brisée et que ses pratiques sont inacceptables », a relevé Richard Blumenthal, précisant avoir reçu de nombreux témoignages ces derniers jours. »
    https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/boeing/on-ma-dit-de-la-fermer-des-lanceurs-dalerte-signalent-de-graves-problemes-sur-des-boeing-0c1d5424-fcf3-11ee-9b3d-44ca7a681769

    Bon, est-ce qu’il y a besoin d’en rajouter ?!
    J’espère seulement qu’on ne fait pas ça avec nos centrales nucléaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. aslan, Les messageries cryptées, pour le meilleur mais aussi pour le pire comme … https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/08/25/apres-l-arrestation-de-pavel-durov-vent-de-panique-dans-les-chaines-telegram-russes-pro-guerre_6294615_4408996.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta