Xerfi Canal – La taille de l’IA détermine son degré d’intelligence, le 24 août 2024

Pour la vidéo, cliquez sur l’image

Partager :

7 réponses à “Xerfi Canal – La taille de l’IA détermine son degré d’intelligence, le 24 août 2024”

  1. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Re – Mr Jorion, je mets ce com. J’adore v/photo « casquette et les doigts levés » au Ciel. J’ai une question qui me vient à l’esprit subitement avec le précédent com. de 14h48, est-ce que la singularité qui est une forme de transcendance (lumière), si j’ai bien compris mènera à la victoire de Kamala Harris et non d’autres…qui sont bien partis pour autre chose. ?? Fin messages. Bonne journée, Isabelle

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il y a manifestement en ce moment une dynamique en faveur de Harris mais les Démocrates s’abstiennent de tout triomphalisme. Quant au triomphalisme qui caractérisait le camp Trump, il se dégonfle de jour en jour, Trump en étant réduit dans ses meetings à affirmer qu’il est … « plus beau » que Kamala Harris, laquelle n’est d’ailleurs qu’une … « communiste », etc. L’adjonction de J. D. Vance, capitaliste de choc, comme son colistier, étant perçue désormais comme une bévue, aussi bien à droite, qu’à gauche.

      Quant au ralliement à Trump avant-hier du candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr., il bénéficie apparemment de manière quasiment égale aux deux candidats restant en lice. Il faut dire que les intentions de vote en faveur de ce Kennedy atypique étaient tombées à un niveau anecdotique. Son admission il y a quelques mois qu’il souffrait d’un handicap mental dit « brouillard cérébral » dû à la présence dans son cerveau d’un ver qui en a mangé une partie avant de se nécroser, avait provoqué la débandade parmi ses soutiens.

      1. Avatar de aslan
        aslan

        Une: « Le complotiste avait un ver dans le cerveau ! »

        Et probablement un ver extraterrestre relayant les ordres des atlantes.

  2. Avatar de Mango
    Mango

    J’attends toujours avec impatience les vidéos de cette série.

    Ce dont vous parlez est très intéressant, merci pour ce partage.

  3. Avatar de Francois Casalonga
    Francois Casalonga

    Bonjour Paul Jorion,
    je viens de lire cet article:
    https://www.arretsurimages.net/chroniques/clic-gauche/monopoly
    qui, je pense, devrait vous intéresser.
    La thèse du journaliste est que les investissements sur l’IA servent de prétexte à alimenter une bulle spéculative totalement déconnectée des résultats, en tout cas à court terme.
    Qu’en pensez-vous? A-t-on vraiment affaire à une bulle totalement vide?
    L’autre idée est que les GAFA de la Silicon Valley se foutent complètement de l’utilité de leurs produits/services, tant qu’ils sont en position de monopole pour nous les vendre. Mais ça, on le savait déjà 🙂

    PS: si vous n’êtes pas abonné, je peux vous envoyer en PM une copie de l’article, je pense qu’@rret sur image ne m’en voudra pas de cette petite entorse.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « les investissements sur l’IA servent de prétexte à alimenter une bulle spéculative totalement déconnectée des résultats, en tout cas à court terme »

      J’entends dire en effet que des start-uppers ambitieux ciblent des investisseurs sans connaissances techniques aucune (la majorité de la profession – j’ai eu l’occasion de converser avec certains récemment 😉 ) en leur affirmant : « J’ai produit une adaptation de ChatGPT spécialisée dans X (football, hockey sur glace, badminton, sushi, ramen, tofu, Saumur, Graves, Médoc, etc.), et ramènent dans leurs filets 1 million ou 2.

      Cela va-t-il se crasher un jour ou l’autre ? Si vous voulez mon avis : Oui ! Cela aura-t-il un impact quelconque sur l’avenir de l’IA ? Ici aussi, mon avis : aucun ! Pas plus que la bulle de l’Internet (dite « des startups » en France) n’a fait sombrer l’Internet : il est toujours là … avec des joues toutes roses 😉 .

  4. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Commentaires d’anciens amis résidant aux USA, de passage en France que j’ai vu hier : il y a bien un effet « rebond » depuis la passation de J. Biden à K. Harris. Une partie importante de l’électorat démocrate était « disapointed » par ce maintien de Biden, résignés que dans ces conditions, il ne faisait aucun doute que Trump allait être réélu. Un changement d’ambiance est tout à coup apparu, que l’on ressent, je crois, en visionnant les meetings de la convention démocrate…. un petit quelque chose de plus….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta