Une clé pour comprendre la pensée « rigide », c’est-à-dire autoritaire et complotiste ?

Illustration de DALL·E à partir du texte

Si vous me lisez, vous m’aurez souvent vu réduire une question de prises de position d’ordre politique à l’opposition de simple types psychologiques. Faute de mieux, j’utilisais dans ce cas-là le terme de « rigidité » : les personnalités rigides auront tendance à l’autoritarisme, au complotisme encore appelé conspirationnisme. J’ai souvent cité ce chiffre incompressible, trouvé un jour quelque part, de 15% de personnalités rigides équitablement distribuées dans la population mondiale, constituant le terreau où repousseront infatigablement le fascisme, le communisme soviétique, le pol-potisme, le FN ou RN, MAGA, le « Tea party », et ainsi de suite.

Un article datant de 2017, sur lequel on attire mon attention aujourd’hui : « Need for closure is associated with urgency in perceptual decision-making » (La pulsion à conclure est associée à l’urgence dans la prise de décision perceptive), me permet d’affiner considérablement ma réflexion fondée essentiellement jusqu’ici sur ce que Bourdieu appelait des « catégories spontanées », pour opposer celles-ci à de véritables « concepts » bien … conçus.

L’article commence par présenter le « compromis vitesse/précision » qui, comme son nom l’indique, nous conduit dans l’urgence de la prise de décision, à aller le plus vite possible tout en perdant le moins de précision possible dans les actes que nous allons poser. Une fois que c’est dit, cela semble aller de soi.

Mais il n’y a pas que cela : nous différons, nous tous, dans une autre dimension qui, selon l’article, serait fixée une fois pour toutes pour chacune ou chacun d’entre nous – ce que l’on appelle dans ce cas-là un « trait de caractère » – que les auteurs de l’article appellent la « pulsion à conclure ».

Voici ce qui est dit :

« La « pulsion à conclure » (NFC = « need for closure ») est un trait de personnalité qui se définit par un désir de réponses et de conclusions face à la confusion et à l’ambiguïté. Les personnes qui ont un fort besoin de clôture ont tendance à « avoir un désir de prévisibilité, une préférence pour l’ordre et la structure, un malaise face à l’ambiguïté, [ainsi que des niveaux élevés] d’esprit de décision et d’étroitesse d’esprit ». Les personnes qui ont une faible pulsion à conclure ont tendance à être au contraire adaptables, ouvertes d’esprit, moins axées sur la certitude et disposées à laisser s’écouler davantage de temps avant d’agir. »

Voilà donc des notions plus précises permettant de rendre compte de ce que j’appelais, faute de mieux, la « rigidité » : une « pulsion à conclure » trop puissante interférant, de manière dommageable pour la démocratie, avec le « compromis (indispensable entre la) vitesse et (la) précision » dans la prise de décision.

Illustration de DALL·E à partir du texte

Partager :

14 réponses à “Une clé pour comprendre la pensée « rigide », c’est-à-dire autoritaire et complotiste ?

  1. Avatar de Hervey

    Tout le monde ne peut pas se comparer à Lewis Hamilton pour ce qui est du l’usage du frein et de l’accélérateur.
    Un artiste de la conduite rapide.
    C’est assez voisin comme exemple.
    🙂

  2. Avatar de Pad
    Pad

    Dans les recoins du Moi, une toile se tisse,
    Où l’angoisse murmure et les ombres glissent,
    Un besoin de contrôle, comme un vent froid,
    Cherche à apaiser ce que l’esprit ne voit.

    La projection tisse des ombres lointaines,
    Les démons intérieurs, devenus humaines,
    Rigidité naissante, étouffant tout l’éther,
    Sous l’armure de fer forgée, l’âme en quête d’air.

    Fixés dans un temps révolu, figés dans la peur,
    Ces esprits cherchent refuge dans des croyances d’ailleurs,
    Cherchant à conclure, à fuir l’ambiguïté,
    Pour masquer le doute, embrasser la clarté.

    Mais la vérité, dans la nuit, se faufile,
    Danse dans l’ombre, insaisissable et fragile,
    S’enfuyant des chaînes d’un esprit rigide,
    Là où le doute, pourtant, demeure le guide.

    Ainsi Freud éclaire, de sa lanterne pâle,
    Les racines profondes où l’esprit se cale,
    Un voyage intérieur, un miroir sans fin,
    Pour libérer l’âme, et apaiser son chagrin.

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    Il y a des facilitateurs de La « pulsion à conclure ». On les appelle poliment « des guides ».
    Cela va du pape jusqu’à Trump en passant par toutes les sortes d’amoureux de leur identité…

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

    Il est moins fatiguant d’avoir une opinion ou une certitude qu’un avis étayé.
    Cela demande moins de boulot d’être dans la croyance plutôt que dans la connaissance.
    C’est moins chiant d’être de droite que de gauche: résister à la tentation ne paraît pas être le projet principal des esprits rigides….

  5. Avatar de gaston
    gaston

    Votre propos sur la « pulsion à conclure » de la part des personnes d’extrême droite et plus particulièrement des suprémacistes blancs m’a immédiatement fait penser à cet article du NYT paru il y a quelques jours où il est question de ces complotistes qui tentent d’attaquer le réseau d’électricité aux USA, partisans de l’idéologie dite de l’accélérationnisme. Tentatives toujours restées infructueuses.

    https://www.nytimes.com/2024/08/08/us/white-supremacist-power-grid-attacks.html

    1. Avatar de Ovni de Mars
      Ovni de Mars

      Vous concluez que la « pulsion à conclure » se trouve chez les personnes d’extrême-droite.
      Le mieux serait peut-être de ne pas céder vous-même à cette pulsion et de considérer qu’elle pourrait être également répartie dans l’ensemble de la population y compris chez les « bien pensants ».

      Combien ici ont-ils conclu sans ambiguïté leur théorie du complot en décrétant que Poutine était le grand méchant et que les Américains étaient tout gentils ?

  6. Avatar de gaston
    gaston

    Très drôle :

    Grok, l’IA créée par Musk a critiqué son propre créateur à l’issue de l’interview avec Trump, en estimant qu’il avait « de faibles compétences ».

    https://ladepeche.org/faibles-competences-quand-lia-delon-musk-critique-son-propre-createur-apres-son-interview-avec-trump/

    Comme le docteur Faust, ça lui apprendra à faire le Malin. 😇

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Si j’osais…. j’ose.. : Bien pire…^^!^… » Trump zézaye..!! ( à moins que son dentiste soit démocrate..)

      https://www.huffingtonpost.fr/international/video/donald-trump-lors-de-son-interview-par-elon-musk-sur-x-a-surpris-les-auditeurs-avec-un-cheveu-sur-la-langue_238335.html

      Le clash… un vrai drame « à la mode d’aujourd’hui »..!

  7. Avatar de Luc
    Luc

    Si cette hypothèse permet, en partie, de rendre compte de cette rigidité, alors, inversement, une « pulsion à conclure » basse — potentiellement présente chez jusqu’à 85 % de la population — pourrait-elle expliquer le comportement « tout va bien madame la marquise » qui glorifie le statu quo face aux menaces comme le réchauffement climatique ? Dans ce cas, l’attente d’un « moment Pearl Harbor » pourrait s’avérer, par définition, interminable. À moins qu’il reste suffisamment de gens avec le bon ratio entre vitesse et précision — il faut quel pourcentage de la population, déjà, pour une révolution par les idées ? 🤔

  8. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pour redevenir sérieux…En France…

    La recherche du compromis…  » à l’horizon  » si proche de la compromission…

    https://www.lefigaro.fr/politique/le-smic-a-1600-euros-et-l-isf-sont-des-horizons-estime-castets-qui-veut-aller-chercher-des-accords-avec-tous-les-deputes-sauf-ceux-du-rn-20240813

    Prions..!!

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Mais Macron ne choisira pas Castets. D’abord parce qu’elle a de caractère et ça, ça ne colle pas avec le caractère tout puissant de Macron, et ensuite, il préfère les « éléphants » plutôt de droite. Il veut garder la main et n’acceptera pas d véritables réformateurs, seulement des réformistes.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Pascal 22h43 ….

        Peut-être… et sans doute, probablement..!!
        Et peut-être vaudrait-il mieux.. histoire de garder « nos »? illusions..??

        Par contre on peut proposer un joli conte(compte..) d’Assomption :
        https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/08/13/banksy-devoile-au-zoo-de-londres-un-nouveau-graffiti-depeignant-un-gorille-liberant-d-autres-betes-captives_6279797_3246.html

  9. Avatar de Pascal
    Pascal

    Nait-on « rigide » ? Le devient on ? La rigidité est-elle intimement liée à la personne ou chacun d’entre nous peut-il à l’occasion faire montre de rigidité ?
    Ne peut-on considérer que Monsieur Macron semble faire preuve de rigidité dans sa politique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta