Tim Walz : la bienveillance et la générosité comme antidotes à la hargne et au ressentiment

Portrait par Stable Diffusion

Se choisir un colistier sur le « ticket » de l’élection présidentielle de novembre a été un exercice d’équilibriste pour Kamala Harris, d’autant qu’elle ne disposait que de quinze jours pour expédier un processus de sélection qui s’étale habituellement sur plusieurs mois. Elle a choisi Tim Walz, le gouverneur du Minnesota, choix un peu inattendu puisqu’est habituellement préférée une personnalité pouvant apporter des voix dans un des « swing states », un de ces rares états de l’Union dont le vote n’est pas verrouillé d’avance en raison du système d’élection à deux étages où ce sont des « grands électeurs » représentant leur état qui élisent le président dans un second temps, une fois bouclé le « vote populaire ». De ce point de vue, Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie, « swing state » s’il en est, aurait été un choix plus logique. Ce qui l’a desservi en l’occurrence est le soupçon attaché à sa personne d’un attachement pro-Israël systématique. Or s’il y a bien un sujet sur lequel le Parti démocrate a connu une désaffection de la part des jeunes électeurs depuis octobre dernier, c’est bien le soutien systématique des États-Unis à Israël malgré son comportement intransigeant et brutal à Gaza, désaffection aggravée par la déclaration de Biden qu’il était « Sioniste et fier de l’être ».

Tim Walz, comme le souligne la presse, constitue une combinaison assez improbable des qualités que l’on exige d’un bon-papa. Il est rare en effet qu’on ne le voie pas signer une mesure importante sans un bambin sur ses genoux et entouré d’une classe entière de CP. C’est lui qui, le premier, a appliqué à Trump et son colistier J. D. Vance, le qualificatif qui a fait mouche, repris aussitôt par Harris, qui l’a rendu viral, de « weird » : fêlé, qu’il complète, quand on lui demande de préciser, par « creepy » : qui fout les boules.

En s’adjoignant le socialiste Walz, ancien instit’ en Chine, puis dans une réserve amérindienne, Harris s’est assurée du soutien de la gauche. En s’adjoignant Walz, le réserviste de la Garde nationale durant 24 années, Harris s’est assurée du soutien de bon nombre d’électeurs de l’autre bord. Très révélateur de ce point de vue est le fait que lors des émeutes qui suivirent immédiatement la mort de George Floyd en 2020 et qui débutèrent dans la ville de son assassinat : Minneapolis, principale ville de l’état dont Walz est le gouverneur, il a été critiqué par la gauche pour avoir fait appel à la Garde nationale pour rétablir l’ordre et par la droite pour avoir tardé à le faire, un homme de consensus, vous dis-je !

Harris et Walz : la bienveillance et la générosité comme antidotes à la hargne et au ressentiment de Trump et de Vance.

Portrait par Stable Diffusion

Partager :

5 réponses à “Tim Walz : la bienveillance et la générosité comme antidotes à la hargne et au ressentiment

  1. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Sans oublier Walz l’entraineur de football « Coach Walz », ni le prof de geographie Walz qui saura expliquer à Donald et son colistier que le Minesota n’est pas un etat da côte ouest!
    Le contraste humain, psychologique physique politique ne pouvait ette plus fort.
    Le coach contre le chaos, laissez aller c’est une Walz 😊

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Oui, très à propos ce rappel à « La Leçon de Géographie ». D’ailleurs il semblerait que pour illustrer ce billet sur le colistier de Kamala, Stable Diffusion se soit inspiré du célèbre tableau de Girodet :

      https://mappemonde-archive.mgm.fr/num8/articles/art05408.html

  2. Avatar de Hervey

    C’est parfaitement bien orchestré !
    Tandem favori pour la médaille d’or.

    On avait perdu l’habitude de voir ostensiblement s’afficher ces vraies valeurs-là en politique.
    Si entretemps tout s’effondre, au moins l’honneur sera sauvé.

  3. Avatar de Alex
    Alex

    Comparé à certains autres personnages politiques des États-Unis, il est évident que Tim Walz n’est pas le plus dangereux, pour les américains eux-mêmes et pour la planète, le seul bémol étant qu’il soit pro-armes, mais ça c’est dans leur ADN.
    Alors bonne chance à ce tandem pour battre le peroxydé d’extrême droite, même si j’ai la conviction que ça ne stoppera pas la descente vers le chaos , car difficile de rattraper toutes les erreurs commises depuis le début des années 2000.

  4. Avatar de Pad
    Pad

    In the shadows of a divided land,
    Where hearts are weary, hope must stand.
    Kamala’s choice, a beacon bright,
    In Walz she found both strength and light.

    An exercise in balance, fine and tight,
    With only days to set things right.
    From Minnesota’s heart he rose,
    A choice that some did not propose.

    In swing states where the vote does sway,
    A different name might rule the day.
    Yet Walz, with children on his knee,
    Shows love and care in all we see.

    A teacher once in distant lands,
    He understands, he understands.
    A guardsman too, with service true,
    He bridges gaps, old and new.

    When Floyd’s death shook the city’s core,
    He called for peace, yet wished for more.
    Criticized by left and right,
    He sought a path that’s just and bright.

    Together now, they seek to heal,
    With kindness, hope, a future real.
    Harris and Walz, a duo strong,
    To right the nation’s many wrongs.

    Against the hate and angry cries,
    They lift their voices to the skies.
    For in their hearts, a vision clear,
    A land united, free from fear.

    So let us look with hopeful eyes,
    To leaders who, through truth, will rise.
    In Harris and Walz, may we find,
    A future fair, for all mankind.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bien noté.. ((Pour ma défense?… cette claire introduction en première distincte ligne :  » Le baiser de Judas du Kremlin…

  2. En bonne compagnie… Alors je l’insère : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/lucie-castets-veut-proteger-sa-femme-et-son-enfant-pendant-sa-campagne-pour-matingon_238060.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta