[La retranscription de C-Span, et d’autres, rapportent que Trump a dit « Je ne suis pas chrétien ». ABC News l’a rapporté en disant « Je suis chrétien ». – Malcolm ] *
Si vous voulez sauver l’Amérique, allez chercher vos amis, votre famille, tout le monde, vous savez, et votez, votez tôt, votez par correspondance, votez le jour de l’élection. Je ne me soucie pas de savoir comment, mais vous devez sortir et voter. Chrétiens, sortez et votez juste encore cette fois-ci, les chrétiens iront voter, mais vous n’aurez plus à le faire. Quatre ans de plus, et vous savez quoi ? Tout sera réglé, tout ira bien. Vous n’aurez plus à voter. Mes magnifiques chrétiens. Je vous aime, les chrétiens. Je ne suis pas chrétien. Je vous aime, sortez, vous devez sortir et voter. Dans quatre ans, vous n’aurez plus à voter, nous aurons réglé le problème si bien que vous n’aurez plus à voter. En conclusion, l’Amérique a toujours été une nation construite et soutenue par des Américains croyants. C’est la foi qui conduisit les pèlerins à traverser l’océan et à s’installer sur ce continent majestueux. C’est la foi en notre créateur qui a conduit les patriotes à défendre leurs libertés et la guerre pour l’indépendance.
CNN, le 27 juillet 2024 : Trump exhorte les chrétiens à voter : « Vous n’aurez plus à le faire ».
Lors du sommet des croyants de l’organisation conservatrice Turning Point Action Believers, l’ancien président Donald Trump a exhorté les chrétiens à voter, affirmant qu’ils n’auraient plus à le faire s’ils se rendaient aux urnes en novembre et l’élisaient.
ABC News, le 27 juillet 2024 : Le camp Harris répond à Trump qui a dit aux chrétiens qu’ils n’auraient pas à revoter s’il était élu., par Kelsey Walsh, Gabriella Abdul-Hakim et Isabella Murray
Le camp de Harris réagit à la déclaration de Trump selon laquelle les chrétiens n’auront pas à voter à nouveau s’il est élu : « Je ne me soucie pas de la manière, mais vous devez sortir et voter », a déclaré Trump.
Alors que l’ancien président Donald Trump terminait son discours de près de 75 minutes vendredi soir, il a lancé un dernier message à la foule chrétienne conservatrice, affirmant que s’ils votaient pour lui le jour de l’élection, ils ne seraient plus jamais obligés de voter à nouveau.
« Je ne me soucie pas de savoir comment, mais vous devez sortir et voter », a déclaré M. Trump lors du sommet organisé par Turning Point Action Believers à West Palm Beach. « Chrétiens, sortez et votez juste encore cette fois-ci ».
« Vous n’aurez plus à le faire. Quatre ans de plus. Vous savez quoi ? Ce sera résolu », a déclaré M. Trump.
Il a ajouté : « Je vous aime, les chrétiens. Je suis chrétien. Je vous aime, sortez, vous devez sortir et voter. Dans quatre ans, vous n’aurez plus à voter, nous aurons réglé le problème si bien que vous n’aurez plus à voter. »
La campagne de Mme Harris qualifie le commentaire de M. Trump selon lequel si les chrétiens votent cette fois-ci, ils n’auront plus à le faire, de « vœu de mettre fin à la démocratie ».
« Quand la vice-présidente Harris dit que cette élection concerne la liberté, elle le pense vraiment. Notre démocratie est attaquée par le criminel Donald Trump », a déclaré James Singer, porte-parole de Harris for President. « Donald Trump veut ramener l’Amérique en arrière, vers une politique de haine, de chaos et de peur – en novembre prochain, l’Amérique s’unira autour de la vice-présidente Kamala Harris pour l’en empêcher. »
Le rassemblement s’est concentré sur l’intervention divine – où Trump a réitéré que le pouvoir de la prière et la grâce de Dieu tout-puissant lui ont sauvé la vie il y a deux semaines lorsqu’une balle l’a frappé lors d’une tentative d’assassinat.
« Nous voulons remercier chacun des croyants présents dans cette salle pour leurs prières et leur incroyable soutien. Je l’ai vraiment apprécié. Quelque chose fonctionnait, nous le savons, quelque chose fonctionnait », a déclaré M. Trump au début de son discours. « Je me tiens devant vous ce soir, grâce au pouvoir de la prière et à la grâce de Dieu tout-puissant.
M. Trump a également laissé entendre que les chrétiens ne votaient pas « en proportion », un sujet sur lequel il chicane souvent lors de ses campagnes électorales.
« Je ne veux pas vous réprimander, mais savez-vous que les chrétiens ne votent pas en proportion ? », a demandé M. Trump à la foule.
Les commentaires de M. Trump ont fait le tour des médias sociaux, les internautes suggérant que ses propos ressemblaient à ceux qu’il avait tenus lorsqu’il avait déclaré qu’il serait un dictateur, mais seulement « le premier jour », et suggérant que M. Trump faisait allusion au fait qu’il ne quitterait jamais la Maison-Blanche.
La campagne de M. Trump a publié une déclaration clarifiant ce que l’ancien président aurait pu vouloir dire avec son message aux électeurs chrétiens. Sa campagne a suggéré qu’il parlait de « l’importance de la foi », « d’unir le pays » et d’apporter la prospérité.
« Le président Trump parlait de l’importance de la foi, de l’unification du pays et de la prospérité pour chaque Américain, par opposition à l’environnement politique qui a semé tant de divisions et qui a même abouti à une tentative d’assassinat », a écrit Steven Cheung, porte-parole de la campagne de M. Trump, dans un communiqué.
* P.J. : J’ai voulu faire le test avec une IA. Trint entend « I am a Christian » :
Laisser un commentaire