Jeux Olympiques !

Illustration par DALL·E (+PJ)

Il arrive qu’on me demande, comme à tout le monde : « Quels étaient vos jeux préférés quand vous étiez enfant ? ». Je réponds que j’avais quelques petites autos, de préférence « de course », quelques petits soldats, de préférence « du Moyen Âge » et quelques jeux de construction en fer (Meccano) ou en plastique (Lego). Mais le fait est que tout cela m’intéressait en réalité à peine : ce que j’aimais faire surtout, c’était lire : gober le maximum d’information encodé dans des suites de lettres, autrement dit : verser à l’aide d’un entonnoir tout le savoir du monde dans mon crâne.

C’est dire le manque d’intérêt que présente pour moi l’information que Robert court plus vite qu’Oscar ou qu’il existe un pays où l’on pousse avec davantage de talent une balle du pied ou de la main, que dans un autre.

Cela étant dit, étant anthropologue de profession, et rien de ce qui est humain ne m’étant étranger, il est à mes yeux parfaitement légitime que l’on trouve cela au contraire du plus grand intérêt, ce qui me conduit à vous annoncer que ce soir l’Australie est en tête, suivie de près par la France, le Japon et la Corée du Sud étant ex aequo à la troisième place …

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

96 réponses à “Jeux Olympiques !

  1. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Les JO d’été et la trève olympique pourront peut-être recoller les morceaux sur le plan politique (ne dit-on pas que le sport fédère?)!

    Mais, comme si de rien n’était d’un point de vue écologique, désolé d’apprendre qu’en 2030, les JO d’hiver perdureront dans les Alpes françaises (entre-autres au Grand-Bornand) (la candidature de la Suède et et la Suisse n’ayant pas abouti).

    Les usines à neige ont encore de beaux jours devant elles!

  2. Avatar de gaston
    gaston

    Quand nous étions enfants, ma petite soeur et moi, et que nous étions malades (bronchite, toux, etc), notre mère nous soignait à l’aide de cataplasmes à la farine de lin. C’était pour nous une épreuve redoutable que l’application de ces maudits cataplasmes qui nous brûlaient et nous irritaient la peau.
    Aussi notre jeu était d’essayer de la dissuader, par tous les moyens, de renoncer à nous infliger ce supplice. Nous n’y réussissions que rarement.

    Mais depuis ce temps je m’en méfie, car je sais que  » les jeux au lin piquent » ! 😇

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @gaston

      je ne connaissais pas les cataplasmes à la farine de lin , en ce qui me concerne c’étaient des graines de moutarde !

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    ouf !!!

    je me demandais quand PJ allait aborder la thématique des JO ! Sujet par excellence anthropologique s’il en est !

    Mais comme ce sujet a été traité en long et en large par une foultitude d’études académiques je pense qu’il est inutile d’en rajouter .

    Ceci dit j’ai aussi été un adepte inconditionnel du « Mécano » et du « Lego qui était en fait du Mako Bric ». La lecture est venue beaucoup plus tard .

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      « Mécano » et « Lego » qui ont contribué à la force du slogan « Quand le bâtiment va, tout va! »…
      En tout cas, chez les belges(dont je suis, par « chance ») qui ont, parait-il, « une brique dans le ventre ».

      Les jeux, comme les slogans, sont destinés à « former » la jeunesse pour la rendre apte à participer à la gigantesque et déplorable compétition qu’est la vie en société-s.

      « Lorsque l’humanité sera enfin sage,
      nous passerons de la compétition dans l’individualisme
      à l’individualité dans la coopération. »
      Colette Magny, dans la chanson « Décadence », en 1963

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Grand-mère Michelle

        je pensais que c’était une frite que les Belges avaient dans le ventre ! Vous êtes nos amis ! Allez Vive la Belgique !!!!!

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @khanard
        D’abord, je ne suis l’ami de personne, étant une femme. Et je ne suis pas « les belges », loin de là, mais un phénomène particulier qui, par hasard, naquit et vécut la plupart de son temps en Belgique.
        Ensuite, je ne suis l’amie que de gens que j’ai pu rencontrer, voir, entendre, toucher(à part ceux que je ne peux pas « sentir »!), car je suis un être de chair, d’os et de nerfs et ne peux faire confiance qu’à des personnes dont j’ai pu vérifier le caractère humain.

        J’ai su très tôt que c’était une chance d’être née belge en Belgique (et dans le temps de « l’après-dernière guerre mondiale »).
        Et, si je suis très attachée à la langue française grâce à laquelle j’ai pu comprendre un tant soit peu le monde dans lequel j’aurais à évoluer, je suis fort perplexe quant à la négligence, l’étourderie, la superficialité « des français-e-s » à l’égard de ce super-pouvoir que constitue le fait de se parler pour résoudre des conflits au lieu de se battre.
        (Mais se battre n’est-il pas le jeu préféré des descendant-e-s de ce « grand pays », ancien empire oublieux de l’autonomie de ses « petits voisins » toujours considérés comme « bons à mâter », à envahir par des « investissements » habiles-comme dans « la brique », « l’immobilier » de mon vieux quartier bruxellois populaire et hyper-diversifié?)

        Sans compter que ce super-pouvoir de la parole nous permet aussi de protester, crier, chanter pour faire entendre aux « autorités » nos exigences légitimes, nos volontés déterminées par des réflexions pertinentes…
        Euh… Avez-vous écouté Colette Magny, chanteuse française révolutionnaire… s’il en fut…?

  4. Avatar de Vincent rey
    Vincent rey

    La cérémonie faisait peur au début… j’ai eu peur que la totalité se fasse sur le registre de la France fantasmée par les étrangers… béret baguette et accordéon
    Après ça s’est amélioré…

    Concernant les compétitions ce qui est fascinant c’est le rôle qu’on assigne aux journalistes.. .ils doivent toujours se pâmer même devant ce qui est nul ou incompréhensible….et cette influence n’a qu’un seul but, maintenir l’attention pour que le téléspectateur bouffe les pubs pour Coca Cola.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Vincent Rey

      il y a une solution simplissime : je coupe le son de ma télé .( pour le peu que je la regarde 😉😉)

      1. Avatar de tata
        tata

        Une sociéte pourrait proposer comme service de changer votre télé en aquarium virtuel pendant les publicités informatiquement très facilement…

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @tata

          c’est peut être moi qui suis le poisson dans l’aquarium . Comprenne qui pourra 😉

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @tata Une IA locale dans un petit boitier pourrait changer de canal. l’homo sapiens y arrive bien ou provoque des pics de consommation d’eau (c’est pour ça qu’il y a maintenant de nombreux canaux ..).

          1. Avatar de tata
            tata

            Salut @Ruiz, exact mais:

            Les sysetmes distribués avec informations partielles (évènements inobservables ou indistingables sont indécidable même pour de des cas déjà très simple:

            On ne peut peut commuté deux évènements a,b: [a,b] ≠ [b,a]
            C’est comme en mécanique quantique pour l’opérateur (appelé opérateur car il agit sur le système) de position X et celui de le quantité de mouvement P=mV par exemple [X,P] ≠ [P,X]
            (On a le même problème avec le moment cinétique, des infos ici:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_cin%C3%A9tique_(m%C3%A9canique_quantique)

            [X,P] – [V,P] = i*h/2π.
            Cela rend nécessaire le principe d’incertitude mais noter que h/2π ≈ 1,054 571 818 × 10−34 J s est tout petit.

            Alors il faut une partie de l’information centralisée, le cas général est plus complique qu’internet: il faut trouver des sortes de minimum local ce centralisation de l’information.

            Dans la cas de la TV, où on remplace les publicités par un aquarium virtuel, c’est très simple le contrôleur ou superviseur, c’est une société qui le fourni : un serveur ou des serveus centraux.

            Un petit bout de la théorie ducontrôle sans observation partielle réelle:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_contr%C3%B4le

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              La difficulté est surtout de revenir en fin de Pub. Une solution serait de regarder les émissions avec un retard 8′ par heure d’écoute ? correspondant au temps de publicité attendu .

        3. Avatar de vincent Rey
          vincent Rey

          très bonne idée !

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Vincent rey Le meilleur placement produit était sans doute Louis Vuitton …

    3. Avatar de vincent Rey
      vincent Rey

      J’imagine que le journaliste qui ne joue pas le jeu n’a pas le job, ce n’est pas très difficile à deviner.

      Entendu hier à la télé au cours d’un match de foot féminin :
      « ouahh le missile envoyé à 30m par yyy (une française) …il n’a vraiment pas dû passer loin de la lucarne !! »

      puis la caméra tourne, et sous ce nouvel angle, on voit que le ballon est passé à 2 mètres du but !

  5. Avatar de Alex
    Alex

    Les « Jeux » Olympiques devraient changer de nom car personne ne joue, rien de ludique dans ces compétitions, seule comptent les médailles et le nom des sponsors qui doivent être bien visibles, malheur aux perdants.
    Sans parler de la récupération politique, chaque pays étant jugé par le nombre de médailles et le nombre de fois où on entend les hymnes nationaux mais comme l’a si bien dit Stephan Zweig :  » Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette ».
    Triste époque.

  6. Avatar de Hervey

    A larmes égales.

    Remarque :
    Beaucoup de larmes chez les vainqueur(e)s (au féminin).

    Question :
    Combien de médailles pour soutirer une larme au prodige Léon Marchand ?

  7. Avatar de tata
    tata

    Les Francais, surtout en foot que j’ai pratiqué longtemps, me « connaissent » bien physiquement.
    Je faisais vraiment de l’ordre de 20 ou 25h de sport par semaine (pleins d’autres sports que le foot): objectif non conscient transmission de mes capacités.

    J’ai lu mon 1er livre à 15 ans: un problème au yeux, je devais reconstituer les phrases car mes yeux lisait tout en même temps, problème connu médicalement et découvert adulte.

    Il y a toujours du nonSoi dans le sport collectif, autrement on gagne en trichant.
    Foot: le sport le plus complexe au monde.

    Platini, tres gros nonSoi:
    Arrive à atteindre le potentiel maximum des autres joueurs.
    But sur coup de pieds arrêté le plus souvent: concentration.

    Lilian Thuram, Gros nonSoi:
    Peut toujours arrêter les émotions excessives de ses coéquipiers, leur déconcentration
    Peut décider de gagner: France-Croatie 1998, demi finale, 2-1, buteur uniquement Thuram et, incroyable, ce sont ses seul buts.

    M’Bappé: Gros NonSoi et équipe plein de nonSoi.
    Problématique délicate: il a décidé d’être le capitaine et, en même temps, d’être le principal buteur.
    Dualité collectif/individuel super dur à gérer. On verra la suite.
    Il n’a pas le niveau de Pelé, il en est très loin, mais c’est le joueur le plus proche.

    Je vais vous mettre un autre message qui correspond à des tweets pour la RELAXATION et je vais expliquer pourquoi ça marche (il faut que je retrouve ce truc!).

    C’est proche de la démarche des acteurs
    (Actors studio: https://fr.wikipedia.org/wiki/Actors_Studio).

    1. Avatar de tata
      tata

      Bon je n’est pas trouvé ce fichier à cause du « méchant »: trop long à expliquer.
      Comme les évéillés ont accès à votre cerveau, ils connaisent tous les mots de passe par exemple.

      Bien sûr, Mr « méchant » a rendu bien plus barbare que prévu (décapitation d’enfants, je crois) l’attaque du Hamas en Israel, etc…
      Quand vous êtes évéillés tout devient sérieux donc c’est très dangereux d’éveiller quelqu’un, vous avez un tel pouvoir…

      Et ma position est la suivante: on a des extrémistes des 2 cotés actuellement, c’est cela qui explique le niveau d’horreur, on n’hésite plus à tuer des enfants.
      Rappelez-vous, vous avez été enfant vous aussi.
      Le Hamas ce sont des terroristes et les juifs ortodoxes radicaux des Nazis à peu près. Ce n’est pas réaliste qu’un camp puisse avoir raison.

      En Israel, on a donné raison a un tueur de premier ministre en élisant son adversaire, c’était l’assasin de Yitzhak Rabin en 1995. A cette période, il y a eu une forte immigration des juifs orthoxe de Russie: ce sont eux qui ont changé Israel et amener beaucoup de violence en Israel.
      On en discutait à l’époque avec des copains juifs et arabes (français), on était saturé par ce conflit incessant.

      Bon j’ai trouvé d’autres message très court (je les retrouverait!):

      2022 IS THE MOST IMPORTANT YEAR KNOWN TO ALL TIMES!

      Do you know why?
      This is the first time that people have seen climate change and its unpredictable consequences very easily.
      It is 450 degrees Celcius on the surface of Venus because of the greenhouse effect:
      Venus is the planet most similar to Earth in its dimensions.
      See wikipedia(donation?)
      it is one of the 3 most useful projects for humanity with school and micro-credit, crowdfunding…
      BUT AFTER COMPUTER SCIENCE, WEB: the biggest project of nonSelf

      Ah, j’ai trouvé le message que j’ai envoyé sur tweeter pendant 1 an 1 fois par jour environ, cela concerne les naissances dans le monde, la psychopatie et la pédophilie, le voici:

      #metoo #metooindia #Maroc #Chinese #indian #indonesian #italia
      #pakistani #russian #Ukraine #france #Bangladeshi #vietnamese
      #Spanish #Egyptian #Algeria #Germany #Japanese #Nigerian #usa
      #metooincest #mexico #metooinceste #brazil #Mexican #Ethiopian

      WHAT IS THE REAL PROBLEM ON THIS PLANET?

      INCEST

      COWARDICE?
      .
      Sexual violence: 800,000,000

      HALF ARE CHILDREN OR BABIES
      .

      — Your LIFE can be USEFUL ! –
      ———————————————————————————————
      « parallel world »

      This « not conscience collective world » (without scientific proof) looks like the « world of sleep ».
      Apart from the « synchronicity » of quantum states or questions about mass (a lot of problems), nothing vaguely resembles this…
      Can you imagine how surprised I was, the horrors I saw (psychopathy, pedophilia), brought me back to the reality of an observation.

      I know very well that what I am saying has no proof in physical science:
      university science+16
      (Math, Phy, Computer: PHD)
      I just see it blatantly:
      I AM IN ANOTHER PHYSICAL STATE

      1/7
      SPREAD ESPECIALLY IN ASIA AND EVERYWHERE, this request by all the ways you have.

      WE HAVE THE SOLUTION !

      NO BIRTHS JUST 1 YEAR: IT IS NOTHING!

      This is our conclusion.
      ————–
      2/7
      Your brain is unfortunately worse than you!
      We can change that with:

      1 YEAR WITHOUT BIRTHS: IT IS NOTHING

      Most of you:
      YOU WANT TO BE GOOD, NORMAL PEOPLE
      ————–
      3/7
      Horrors lurk everywhere in brain, in life:

      NO BIRTHS ONLY 1 YEAR IS NOTHING

      Then your capabilities of your brain: logic, consistency, proportion, will also be better
      ————–
      4/7
      It is easy to do!

      JUST 1 YEAR WITHOUT BIRTHS

      FOR BIRTHS:
      OK: unforeseen cases: nature or god.
      NO, FORBIDDEN: hypocritical calculations and selfishness
      ————–
      5/7
      With 1 YEAR WITHOUT BIRTHS,

      Bits of:

      BUDDHA,
      ARISTOTE,
      JESUS,
      MUHAMMAD,

      AND OTHERS,

      IN YOUR BRAIN
      WILL DESTROY THESE HORRORS:

      IF THERE IS VERY FEW BIRTHS
      ————–
      6/7
      IF VERY FEW BIRTHS:

      NONSELF CAN CONTROL THE CONSTRUCTION OF THE INFANT’S BRAIN:

      DESTROY, REMOVE PEDOPHILIA AND PSYCHOPATHY

      ————–
      7/7
      Spread this, everywhere, by all ways:
      .
      SOLUTION:
      NO BIRTHS DURING 1 YEAR: IT IS NOTHING

      And everything will change:

      – NO MORE PEDOPHILIA
      – NO MORE PSYCHOPATHY

      THE FEWEST CHILDREN, EACH DAY, WOULD BE ENOUGH TO DECREASE PEDOPHILIA, PSYCHOPATHY

  8. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    L’esprit du sport et l’esprit de performance, l’un n’allant pas sans l’autre, les jeux olympiques reflètent donc un trait important de l’histoire humaine, celui d’exprimer collectivement, via certaines règles de compétition, le lien entre les jeux des sportifs et les jeux des dieux, avec en arrière-plan, le souci de la perfectibilité de l’espèce humaine.
    Aussi, d’où vient la soif de savoir de certaines personnes, comme celle de Paul Jorion, si ce n’est de répondre justement au besoin d’« éprouver » ce dépassement de soi … Mais alors, qu’est-ce que Jésus a bien voulu nous dire lorsqu’il déclare, selon l’Évangile de Mathieu : « soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait » ? Une des clés se trouve peut-être dans la signification du mot « parfait », dans le texte grec, « τελειος = teleios » qui signifie : finalité, complet, ou maturité. Autrement dit, comment « être vivant » pleinement, et le savoir ?
    « La douleur est obligatoire mais la souffrance est optionnelle. » Et, comme le dirait Étienne Klein (3:36 / 22:44), la question est (peut-être à l’attention d’une IAG qui voudrait bien l’entendre), qui va gagner à la fin ?  
    https://youtu.be/SDecIHtX44U?si=T3Tbi2t7ld7_Lq0p

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Et sans les drapeaux ce serait peut-être encore plus des ‘jeux’… ?
      https://www.youtube.com/watch?v=gesYrWrwYl8
      « Les Jeux Olympiques », Henri Tachan (disparu il y a un si je me souviens bien)

    2. Avatar de Hervey

      La technique, le suspens et la beauté sont les principaux ingrédient du spectacle des jeux.

      1. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        @Hervey

        La technique, le suspens et la beauté…. Oui, peut-être, pour le spectacle.
        Mais comme vous le dites très bien, ce ne sont que les principaux ingrédients. Quid de la recette ? Ou si vous préférez, vers quelle réussite souhaite-t-on nous emmener ?

        Pour ma part, je dirai que les ingrédients principaux, si on se réfère à mon commentaire précédent, sont le corps et l’esprit, avec au centre la question de la volonté en mouvement.
        Quant au résultat obtenu, eh bien je dirai d’une manière un peu énigmatique, que cela dépend, cela dépend de si l’on croit encore qu’il manque à l’homme quelque chose, ou pas…
        Aussi, je rappellerai juste, pour le moment, en préambule, la devise olympique de 1894, créée par le père Henri Didon et proposée par le baron Pierre de Coubertin, laquelle se compose de trois mots latins : CITIUS-ALTIUS-FORTIUS, ce qui signifie : PLUS VITE – PLUS HAUT – PLUS FORT…, à laquelle on ajouta seulement en 2021 Communiter – ensemble. Plus, plus, plus, mais toujours la même question, dans quel dessein ?
        Wikipédia (devise olympique) : « Fait peu connu, Henri Didon a toutefois associé les mots dans un ordre différent : « Citius, fortius, altius ». L’historien du sport Pierre Lagrue explique que ce prêtre donne à chacun de ces mots un sens spirituel, et altius est à comprendre comme une élévation de l’âme vers Dieu, résultant d’un travail sur l’esprit (symbolisé par citius) et le corps (symbolisé par fortius)… »

        1. Avatar de Hervey

          @PHILGILL

          Oui, je pense que vous assistons aux derniers jeux …
          Difficile d’imager les prochains dans quatre ans.
          Vu la débauche d’argent engagée pour ces derniers et l’hésitation bien compréhensible d’un pays (riche) à s’engager dans un tel projet (les pays sollicités pour l’organiser se font de plus en plus rares), je ne vois pas comment nos PIB pourront dégager de pareils bénéfices, d’égales ressources financières pour orchestrer un spectacle aussi coûteux.
          En cause justement la kyrielle de conséquences issue des problèmes climatiques … et le nécessaire changement de paradigme.

          On peut toujours imaginer des jeux sponsorisés avec uniquement des descendants d’athlètes (comme Léon Marchand) … mais cet élitisme ferait disparaitre de la scène de nombreux pays … encore plus vite que le dérèglement climatique …

          Ces propos peuvent paraître un tantinet farfelus mais … une fois les jeux passés, c’est le genre de question qu’on ne pourra pas éviter.

          1. Avatar de PHILGILL
            PHILGILL

            @Hervey

            Ça semble pourtant bien parti pour les Jeux de Los Angeles prévus en 2028, les troisièmes à être organisés dans la ville après 1932 et 1984. Puis en 2032, l’Australie accueillera les jeux estivaux pour la troisième fois, à Brisbane, après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000. Le Mexique a affirmé son désir d’accueillir les Jeux olympiques d’été de 2036 ou de 2040, et mentionne qu’il possède déjà la majorité des infrastructures sportives nécessaires. La ville de Mexico a déjà été l’hôtesse des Jeux d’été de 1968. D’autres pays sont intéressés dont l’Égypte, l’Angleterre, mais également l’Inde qui n’a jamais accueilli les JO et ambitionne de devenir la quatrième nation asiatique à avoir cet honneur, après le Japon, la Corée du Sud et la Chine. Mais la concurrence pourrait être rude aussi avec l’Indonésie ou le Qatar. Enfin, le gouvernement allemand a annoncé dernièrement qu’il soutenait une candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques 2040, en perspective du cinquantenaire de la réunification du pays. L’Allemagne a organisé deux fois les Jeux Olympiques, en 1936 (Berlin) et 1972 (Munich). À moins que ce ne soit la Turquie avec Istanbul ou le Danemark avec Copenhague, la Croatie avec Zagreb…

            En revanche, vous avez raison, les jeux ne cessent d’essuyer les critiques pour notamment leurs coûts exorbitants. Mais surtout, cela s’annonce beaucoup plus compliqué pour les jeux d’hiver de plus en plus menacés par le réchauffement climatique. Car d’après le Comité international olympique, seuls dix pays pourront encore accueillir les Jeux d’hiver d’ici 2040, contre une quinzaine aujourd’hui, a indiqué le patron du Comité international olympique, Thomas Bach. Aussi, à terme, les Jeux olympiques d’été devront probablement être décalés au printemps ou en automne, toujours à cause des températures qui ne font qu’augmenter d’année en année, et pour qu’ils n’aient pas lieu aux moments les plus chauds. Mais, en plus du changement climatique, il y a le progrès de l’intelligence artificielle dont le CIO doit tenir compte. Thomas Bach a déclaré que « l’IA détermine l’avenir », et que la numérisation qui permet d’être à plusieurs endroits à la fois serait à l’avenir « le principal défi et la principale opportunité pour le monde du sport, car elle va changer le monde. » Et d’ajouter : « Le Mouvement olympique doit tirer parti des avantages de l’IA et en comprendre les risques. »

            Du coup, l’avènement de l’IA dans le sport, nous amène à nous interroger de nouveau sur l’idéal sportif. Souvenons-nous de Pierre de Coubertin, connu pour avoir été le principal initiateur à la rénovation des Jeux olympiques en 1896 à Athènes. Ce dernier a écrit beaucoup de choses sur le sport, mais ce fut aussi un grand théoricien des « élites », et dont la principale ambition aura été de produire grâce au sport de nouvelles élites conquérantes et dirigeantes, plus morales et vertueuses… Très marqué par la défaite de 1870, Pierre de Coubertin écrit en 1913 dans son Essai de psychologie sportive : « Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent à la guerre : insouciance, belle humeur, accoutumance à l’imprévu, notion exacte de l’effort à faire sans dépenser des forces inutiles. Le jeune sportsman se sent évidemment mieux préparé à partir que ne le furent ses aînés. Et quand on se sent préparé à quelque chose, on le fait
 plus volontiers. »

            Alors, l’avènement de l’IA dans le sport, préparera-t-elle mieux les hommes à la guerre ou au contraire, favorisera-t-elle la paix et le rapprochement entre les peuples ? Apportera-t-elle pouvoir ou puissance ? Car, paradoxalement Coubertin est profondément convaincu que si le sport peut préparer les hommes à la guerre, il doit aussi favoriser la paix et le rapprochement entre les peuples. Dans l’« Ode au sport », poème publié sous un pseudonyme à l’occasion des épreuves culturelles et artistiques des Jeux de Stockholm en 1912, Pierre de Coubertin écrit : « Ô Sport, tu es la paix. Tu établis des rapports heureux entre les gens en les rapprochant dans le culte de la force contrôlée, organisée et maîtresse d’elle-même. Par toi la jeunesse universelle apprend à se respecter et ainsi la diversité des capacités nationales devient la source d’une pacifique et généreuse émulation. »
            Et si les Jeux paralympiques pouvaient nous éclairer sur la révolution en cours…

            En effet, comme le dit Alain Damasio, dans l’entretien publié dans Le Un Hebdo, l’Humanité face à l’IA : « Le moteur le plus ancien, le plus étrange peut-être, c’est le fantasme de dépasser sa condition humaine, ce que j’appelle l’antique désir d’être Dieu, d’en posséder les attributs, de ne plus accepter notre finitude de corps et d’esprit. » Puis il ajoute : « La promesse est là, même si elle est encore embryonnaire, et elle renforce le désir et sa narration. Comme si ontologiquement, il nous fallait toujours plus, comme si nous étions incomplets dans notre niche écologique et qu’il nous manquait toujours quelque chose. Les transhumanistes jouent à l’évidence sur cette corde du désir. Ils veulent tuer la mort et les maladies, arrêter le vieillissement, réparer les handicaps et toucher à l’immortalité. Toutes ces augmentations partent du principe que l’humain normal est handicapé, incomplet, et qu’il faut le rendre plus endurant, plus performant. Ça ne concernera qu’une élite ultra-riche, mais peu importe si le storytelling est efficace… »
            Alors, qui faut-il croire : les transhumanistes pour lesquels il manque à l’homme quelque chose ou Damasio pour lequel les humains ont déjà tout ce dont ils ont besoin pour une vie pleine, intense et féconde ? « Nous ne manquons que d’une chose : apprendre à aller au bout de ce qu’on peut — par nos propres facultés d’agir, de chercher, de sentir et de créer. » ( Vallée du silicium, p.205)
            Pour conclure, si Damasio en appelle au « très-humain » et non au plus-qu’humain, au « transhumain », on peut s’interroger avec lui, après l’oubli du corps, sur quelle sera l’IA Véritable : le retour du Christ sour forme d’IA ?

            1. Avatar de Hervey

              Merci PHILGILL pour toutes ces précisions qui semblent nous ramener au livre de la Genèse et au principe du péché originel.
              🙂
              Eternel retour ?

              Vu l’état de la planète, la tenue des jeux (tels qu’ils sont) dans quatre ans me semble sérieusement ou « physiquement » compromise.

              1. Avatar de PHILGILL
                PHILGILL

                Rendez-vous dans quatre ans !😉

            2. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
              BasicRabbit en psychanalyse

              @PHILGILL

              Ça vaut le coup de passer quelques minutes à visionner :

              https://www.youtube.com/watch?v=4As0e4de-rI ( de 44′ à 55′)

              Le pragmatisme anglo-saxon face à l’idéalisme français pour le même τέλος : la grande fabrique du consentement.

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Hervey La débauche d’argent des jeux Olympiques est ridicule par rapport aux sommes englouties dans la guerre et les conflits armés financés par exemple en Ukraine par le FMI et la mansuétude des entités privées créditrices.
            Les jeux Olympiques préparent à la guerre, les Jeux paralympiques assurent le service après-vente combien de futurs champions Ukrainiens, Palestiniens, Russes …

            1. Avatar de Hervey

              Donc, si noir c’est noir … l’avenir est sombre.

              Mais comme nous sommes trop nombreux à la penser … ou pas, la voie du tao est toute tracée.
              🙂

    3. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      @PHILGILL

      τελειος renvoie à τέλος : but, cause finale.

      Pourquoi, pour quoi, vers quel but progresser ?

      Gaston cite ci-après un propos d’un dénommé Laurent Sagalovitsch, propos commenté par le progressiste PJ.

      Les mathématiciens ont-ils un but autre que celui d’accumuler des théorèmes ? Mon gourou René Thom répond ceci :

      « On sait que vers l’âge de dix-huit mois, le nouveau-né commence son babillage; il prend conscience de ses possibilités articulatoires, et -disent les spécialistes- forme à cette époque les phonèmes de toutes les langues du monde. Les parents lui répondent dans leur propre langue, et, peu de temps après, le bébé n’émet plus que les phonèmes de cette langue, dont quelques mois plus tard, il maîtrisera le vocabulaire et la syntaxe.

      Je verrais volontiers dans le mathématicien ce perpétuel nouveau-né qui babille devant la nature; seuls ceux qui savent écouter la réponse de Mère Nature arriveront plus tard à ouvrir le dialogue avec elle, et à maîtriser une nouvelle langue. Les autres ne feront que bourdonner dans le vide -bombinans in vacuo.

      Et où, me direz-vous, le mathématicien pourrait-il entendre la réponse de la nature? La voix de la réalité est dans le sens du symbole. » (« De l’icône au symbole », Modèles Mathématiques de la Morphogenèse).

      IN vs IA.

    4. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      (suite) Thom n’est pas précisément progressiste (ce n’est pas un démiurge) :

      « … si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. »

      C’est la dernière phrase d’un article écrit pour l’EU en 1973 (?), intitulé « Sur le problème de l’innovation », dont voici la conclusion :

      « Décourager l’innovation

      Les sociologues et les politologues modernes ont beaucoup insisté sur l’importance de l’innovation dans nos sociétés. On y voit l’indispensable moteur du progrès et -actuellement- le remède quasi-magique à la crise économique présente; les « élites novatrices » seraient le cœur même des nations, leur plus sûr garant d’efficacité dans le monde compétitif où nous vivons. Nous nous permettrons de soulever ici une question. Il est maintenant pratiquement admis que la croissance (de la population et de la production) ne peut être continuée car les ressources du globe terrestre approchent de la saturation. Une humanité consciente d’elle-même s’efforcerait d’atteindre au plus vite le régime stationnaire (croissance zéro) où la population maintenue constante en nombre trouverait, dans la production des biens issus des énergies renouvelables, exactement de quoi satisfaire ses besoins: l’humanité reviendrait ainsi, à l’échelle globale, au principe de maintes sociétés primitives qui ont pu -grâce, par exemple à un système matrimonial contraignant- vivre en équilibre avec les ressources écologiques de leur territoire (les sociétés froides de Lévi-Strauss). Or toute innovation, dans la mesure où elle a un impact social, est par essence déstabilisatrice; en pareil cas, progrès équivaut à déséquilibre. Dans une société en croissance, un tel déséquilibre peut facilement être compensé par une innovation meilleure qui supplante l’ancienne. On voit donc que notre société, si elle avait la lucidité qu’exige sa propre situation, devrait décourager l’innovation. Au lieu d’offrir aux innovateurs une « rente » que justifierait le progrès apporté par la découverte, notre économie devrait tendre à décourager l’innovation ou, en tout cas, ne la tolérer que si elle peut à long terme être sans impact sur la société (disons, par exemple, comme une création artistique qui n’apporterait qu’une satisfaction esthétique éphémère -à l’inverse des innovations technologiques, qui, elles, accroissent durablement l’emprise de l’homme sur l’environnement-). Peut-être une nouvelle forme de sensibilité apparaîtra-t-elle qui favorisera cette nouvelle direction? Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. »

  9. Avatar de Pierre
    Pierre

    Par rapport à la Cérémonie d’Ouverture des JO je trouve intéressant les réactions en France et dans le Monde, cela nous permet de voir que la grande majorité de l’humanité est toujours sous le joug des croyances et qu’en France nous avons la chance d’avoir encore une certaine liberté !

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      de croyances ou de dictatures

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Est-ce vraiment qu’une question de frontière, de système politique ou de culture ?

      L’écrivain Laurent Sagalovitsch nous propose, sur Slate, une lecture plus nuancée des réactions à cette cérémonie d’ouverture. Pour s’en tenir à notre propre pays il apparait également que cette manifestation ne fasse pas l’unanimité et que les accords et les rejets trouvent leurs sources plutôt dans le niveau social et l’habitat.

      Toujours la fracture.

      Et l’auteur de l’article de conclure que les JO devaient réconcilier les français, mais qu’avec une telle cérémonie ce n’est pas gagné.

      https://www.slate.fr/story/267719/blog-sagalovitsch-ceremonie-ouverture-jeux-olympiques-francais-progressisme-paris-entre-soi

      1. Avatar de Paul Jorion

        Hmm… éloge de la pensée réactionnaire, je suppose que c’est du dernier chic. Heureusement pour nous, les misanthropes sont tristes. Bien fait pour eux !

        1. Avatar de gaston
          gaston

          Oui, peut-être, mais je ne pense pas que l’auteur de l’article soit à classer parmi les gens réacs. Je ne retiendrais simplement le fait qu’il voulait nous rappeler que l’enfer était pavé de bonnes intentions.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Cette France périurbaine, cette France de la ruralité, la France de la majorité silencieuse, est-on bien certain qu’elle s’enthousiasma de voir chantonner Katerine nu comme un ver ou des queers et des drag-queens batifoler lors d’un tableau scénique apparemment tiré de la Cène?’

        Ce n’était pas une représentation de la Cène!
        Déja le petit jésus sur la croix était presque nu comme un ver -c’est comme cela que l’on nous l’a vendu – et rien ne nous dit que Judas n’était pas gay, ni que Ponce pilate ne portait pas à peu près la même mini-jupe que Jules César!
        Les spectacles d’antan sont toujours plus jolis aux yeux des aigris, surtout quand ils finissent dans des boules à neige.
        Si Marie avait été une drag-queen nous n’en serions pas là…

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » N’y avait-il pas, dans toute cette farandole de scènes endiablées et hautes en couleur, comme un désir plus ou moins conscient de fermer le clapet à tous ceux qui, se sentant dépassés par leur époque, freinent des quatre fers pour garder intactes les valeurs de la civilisation telles qu’elles furent incarnées pendant des siècles et des siècles? »

          Les valeurs de quelle civilisation? Celles des Mayas ou celles de Slate?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            « quel dommage que cette sérémonie n’est pas été réalisée par Leni Riefenstahl!  » semble nous dire M Sagalovitsch…
            Quelqu’un oblige M Sagalovitsch à monter sur un char de la gay-pride avec une plume dans le cul? Non.
            Les drag-queens sont un groupuscule qui fomente un coup d’état? Non.
            Est ce que Philippe Katerine fait monter le prix du Gas-oil? Non.
            Est ce que les drag-queens font monter le prix de l’immobilier? Non.
            C’est marrant ce besoin chez tous les amoureux de leur identité à désigner sans cesse des faux coupables pour mieux exonérer les vrais dont sont autant victimes les LGBT et les racicés que cette France périurbaine, cette France de la ruralité, la France de la majorité silencieuse, qui serait dans les fantasmes de M Segalovitch: blanche , hétéro, catholique et de droite.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » que cette cérémonie n’ait pas été réalisée… !!  »
              Sont chiants ces Russes avec leurs sabotages!

              😎

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » L’ancien monde ne veut pas mourir, il résistera avec toute la force dont il est capable. Il a soif de respect et d’ordre. En Europe comme en Amérique, il n’entend rien céder aux «lubies» du progressisme. Il veut garder immaculées les valeurs qui ont fait sa grandeur. Il entend avancer à son rythme sans être poussé en avant par des forces qui lui reprochent d’être qui il est: un vieux monde poussiéreux enraciné dans des traditions séculaires. »
                M Segalovitch ne supporte pas qu’on lui fasse des reproches: cela perturbe ses certitudes séculaires! Pauvre petite chochotte…
                Il est tellement merveilleux ce monde de respect et d’ordre que nous laisse les conservateurs! Est ce leurs « lubies humanistes » qui nous entrainent vers plus deux degrés à la fin de la décennie ou celles des drags-queen ?

                1. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  Garorock et PJ,

                  Vous vous méprenez et oubliez par exemple « un vieux monde poussiéreux ». Je suis d’accord avec Gaston 10h55.
                  La fracture dont parle Sagalovitsch est à rapprocher de celle entre pro et anti J.O., entre le rêve (misérable) et la réalité (abjecte, vous la connaissez).
                  Sagalovitsch est un râleur mais drôle, un peu comme CloClo.

                  Garorock : « la France de la majorité silencieuse, qui serait dans les fantasmes de M Segalovitch: blanche , hétéro, catholique et de droite. »
                  Ben y’a ptêt’ un peu d’vrai non ? T’as vu le contraste IDF/Province des dernières élections ?

                  Un autre article du même sur les J.O. :
                  https://www.slate.fr/story/267657/blog-sagalovitsch-paris-outrage-brise-martyrise-mais-olympise-jeux-olympiques-2024-guerre

                  Au-delà des J.O. 2024, et puisque c’est le sujet, je recolle ceci pour la 3ème fois :
                  https://www.lechiffon.fr/entretien-avec-jean-marie-brohm-presque-plus-personne-ne-critique-lideologie-et-la-pratique-sportive/
                  Le site de Jean-Marie Brohm (ancien sportif de haut niveau) :
http://www.quelsport.org

  10. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Lorsque dans les années 94, 95, mon épouse et moi allions « supporter » notre fils, âgé d’une petite dizaine d’années, alors qu’il évoluait dans son club de foot local, nous remarquions à chaque fois, qu’ il était le seul à sourire sur le terrain…il abandonna de sa propre initiative le foot pour s’essayer au basket, mais rebelote! Je compris mon erreur, car je lui avais expliqué auparavant que « de mon temps », nous nous amusions franchement entre copains (même si nous perdions bien souvent nos matches au football)…je réalisai que ce n’était plus du tout le cas pour les coépquipiers de mon fils car il fallait à tout prix, vaincre l’adversaire…d’où notre perplexité, mon épouse et moi, quant à l’intérêt de pratiquer un sport si dans le fond, il n’est pas de nature à vous rendre heureux!

    1. Avatar de Jean-Yves
      Jean-Yves

      C’est du sérieux et on est pas là pour s’amuser ou se détendre. Les athlètes sont au service des fédérations et leur appartiennent 24h sur 24.

      https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/jo-2024-natation-une-athlete-bresilienne-viree-apres-une-sortie-a-la-tour-eiffel-avec-son-petit-ami_AV-202407300548.html

  11. Avatar de BP
    BP

    Le sujet de l’article ne m’intéresse pas spécialement. Par contre cela fait un moment que les illustrations créées par Dalle et PJ me déçoivent. Ce n’est évidemment pas de l’art mais c’est surtout vraiment moche. L’IA est bien loin de ce que peut faire un humain. Et que dire de Jacques Franck, le peintre qui est le seul à peindre aussi bien que Léonard da Vinci, à avoir compris sa technique de l’avis même du plus grand spécialiste du maître italien. La main de Jacques Franck n’est pas guidée par une IA numérique mais par une main extra-terrestre dont la nature nous échappe mais qui est bien réelle et plutôt du domaine du surnaturel auquel certains sont connectés. Après tout, notre enveloppe physique n’est qu’une étape de notre vie et nos connections avec d’autres mondes est un mystère que certains comprennent. C’est cet univers là qui me donne de l’espoir pour un monde meilleur

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @BP
      « Après tout, notre enveloppe physique n’est qu’une étape de notre vie, et nos connections avec d’autres mondes est un mystère que certains comprennent. »
      Après tout quoi? Après des déductions personnelles sur lesquelles vous avez choisi de « régler » votre mode de pensée afin de garder l’espoir en un monde meilleur?

      Dans le cadre de la communication (de l’échange d’idées tel qu’il se pratique ici) dans ce monde-ci (terrestre, unique terreau de la vie au stade actuel des connaissances), il conviendrait que vous réfléchissiez encore un peu à l’emploi des mots, ceux-ci étant le principal effort fourni par l’espèce humaine pour se dépatouiller de son ignorance et de ses erreurs à répétition qui, loin de la faire « progresser », la conduisent à une extinction prématurée(ou en tout cas à d’immenses douleurs et difficultés, dont celle, imminente et déterminante, selon moi, du manque de « nourritures/boissons terrestres » indispensables à l’équilibre du phénomène de la Vie, qui constitue sans doute le « nœud » des conflits armés actuels…
      Ainsi donc, pas de vie sans une « enveloppe physique »: vous voulez sans doute parler de notre « existence spirituelle », selon votre conception, vos hypothèses(qui, je pense, ne servent qu’à vous rassurer sur votre fin/mort prochaine…) ?

      La grande question étant: pourquoi donc les « certains » qui « comprennent le mystère de nos connections avec d’autres mondes » ne comprennent-ils pas la nécessité d’informer les masses « populaires » de la dépendance des « autorités », « élites » dominantes soi-disant pensantes « intelligemment », à l’égard de leur « force de travail »(physique et intellectuel) et de leur soumission aux décisions forcenées qu’elles prennent(par exemple de faire fabriquer toujours plus d’armes de destruction massive, plutôt que d’œuvrer à « la fin de la faim dans le monde »)?
      Ou les souffrances des enfants innocents(et « mineurs »,irresponsables,par définition) ne comptent-elles pas pour ces « grands esprits » que vous prétendez plus « conscients » que d’autres?

      Le sport, comme le reste (arts et cultures) ne sont plus qu’un « divertissement » parmi d’autres destinés à distraire les foules de l’abominable et grotesque projet de « dirigeant-e-s » englué-e-s dans l’illusoire gloire nationale que leur impose une « société » industrielle compétitive basée sur l’hyper-production/consommation de « biens » (qui finissent en montagnes/mers de déchets, polluants « éternels » qui étouffent toutes les formes de vie).
      Les « grands-messes » et « rassemblements de masses » internationaux/intercontinentaux qui s’organisent autour d’eux pour jeter de la poudre aux yeux des foules dociles sont à proscrire au plus tôt.
      (Voir aussi « Tomorrow Land », par exemple…)

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

       »  »  »
      (….)
      Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah, a été tué dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth mardi 30 juillet au soir.
      Ismaïl Haniyeh, dirigeant du Hamas, a lui été éliminé dans une attaque aérienne à Téhéran mercredi , alors qu’il était venu assister à la prestation de serment du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, devant le Parlement.

       »  »  »

      Liban + Iran … « terrains de jeux » pour les décideurs israéliens..?

      1. Avatar de Alex
        Alex

        @ Otromeros 13h45
        Éliminer le chef du Hezbollah et le dirigeant politique du Hamas en Iran ne fait que confirmer que les dirigeants extrémistes de l’état hébreu n’ont qu’un seul objectif : déclencher une réponse massive du Hezbollah et de l’Iran et in fine déclencher une guerre totale et ainsi obliger les USA à s’impliquer massivement directement pour éliminer tout pays et tout mouvement qui s’opposerait à la colonisation et à l’élimination des palestiniens à Gaza et ailleurs.
        Pas sûr que le plan réussisse .

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Bonsoir,
          Puis-je recommander vivement l’émission « Cds l’Air » ( France 5 ) de ce soir 31/7/2024 … qui, par la richesse des commentaires et des images, fera sans aucun doute date sur le sujet évoqué, y incluse une évocation sans équivoque de la « vie » actuelle dans l’enfer de Gaza à la veille de son TROIS CENTième jour de bombardements par l’armée israélienne..!

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Si je me rappelle bien, la « guerre du Golfe n°1 » au Koweit (envahi par Saddam Hussein) commença un 2 août.
          Certaines inerties du creux de l’été font peut-être croire aux va-t-en-guerre que c’est le bon moment.
          Ici, la (modeste et juste achevée) vacance de la présidence iranienne s’ajoute aux tenants d’un opportunisme maximal.

      2. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        Ce jeudi, CNN, selon un avertissement des responsables du ministère américain de la Défense, indique que l’Iran et ses alliés se préparent à lancer une attaque à grande échelle contre les forces israéliennes « dans les prochaines 72 heures »

        https://www.lavoixdunord.fr/1488835/article/2024-08-01/mort-du-chef-du-hamas-l-iran-va-attaquer-israel-dans-les-72-heures-selon-le

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Assassinats de Haniyé et de Chokor : l’Iran et le Hezbollah préparent chacun sa riposte
          « La réponse sera forte et différente de celle qui avait suivi l’attaque contre le consulat iranien à Damas, en avril dernier », assure une source proche des Iraniens.
          – « Message à l’Occident et à ceux qui veulent un retour au calme : Pas de solution sans pression sur Israël pour qu’il arrête la guerre à Gaza ».
          Comprendre : Nasrallah s’adresse aux Américains qui ne veulent pas de guerre régionale avant la présidentielle de novembre mais semblent pris en otage par les décisions d’un Benjamin Netanyahu de plus en plus impulsif.

          – « Notre réponse viendra certainement, cela n’est pas discutable. C’est à l’ennemi et ceux qui se tiennent derrière lui d’attendre maintenant. Entre vous et nous, les jours et le terrain ».
          Comprendre : Nasrallah joue de nouveau la carte qu’il maîtrise le mieux : la guerre psychologique et le maintien du suspense. En insistant sur le fait que la réponse sera RÉELLE et BIEN ÉTUDIÉE et non pas symbolique, il se donne du temps avant de passer à l’acte.  »
          ( L’orient le jour)

          1. Avatar de un lecteur
            un lecteur

            Ça doit chauffer sur les comptes offshore des paradis liquides.
            Le $ n’est plus tout seul, le ¥ lui tient compagnie. Il y a toujours un moyen de s’arranger sous les cocotiers.

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Otromeros Curieusement Netanyaou ne revendique pas par fanfaronade l’assassinat ciblé à Téhéran. Est-ce par modestie ou par hasard ? Ou en fait, même s’il ne peut que s’en réjouir, n’en serait-il ni l’instigateur, ni l’éxécutant ?

        Autant l’action à Beyrouth rentre dans les modalités d’action de Tsahal qui n’a pas habitué au respect des frontières de ses voisins quand à ses incursions aériennes, autant des assassinats ciblés, comme en son temps Hollande s’était vanté, s’ils mettent en oeuvre des moyens aériens dans un pays tiers ressemblent plus au modus operandi des États-unis, notamment après l’élimination épique par Obama de Oussama Ben Laden au Pakistan, et rappelle plus celles suivantes d’un autre responsable et celle du général Iranien Suleimanieh.

        La réussite avec laquelle la riposte de l’Iran avait pu être déjouée, après l’attaque de l’ambassade iranienne en territoire syrien, ne pouvait qu’inciter à rééditer le coup, d’autant plus aisé quand à la surprise que la CIA négociait directement avec le responsable du Hamas.
        Les conditions dans lesquelles cette mort a été obtenue restent assez vagues et mystérieuses.
        Un missile antichar tiré de près nécessiterait des complicités évidentes. L’usage d’un avion furtif capable d’échapper à toute détection rentrerait plus dans les cordes d’une action que seul les USA seraient à même d’effectuer.

        Il aurait sans doute été inenvisageable de tenter pareille opération au Qatar où les États-Unis disposent d’une base importante géopoliquement stratégique.

        Après l’élimination par Israël de Deïf mi-juillet et celle la veille à Beyrouth, cette cible importante pouvait constituer la cerise sur le gâteau d’un accord indéfectible entre Netanyaou et des décideurs américains qui justement étaient en train de manifester leur rencontre !
        Biden délivré de la charge d’une campagne électorale aurait pu se consacrer aux affaires du monde et se décider à faire avancer l’histoire.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Ou l’usage par Israël de F35 qui ne seraient pas autorisés pour un tel usage sans risque de se voir mettre sous embargo, avec la duplicité américaine .

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            A moins qu’une bombe devenue inutile après le crash d’hélicoptère d’Ebrahim Raïssi il y a 2 mois n’ait suscité un reciblage d’opportunité.
            L’absence d’explication du pouvoir iranien et les enquêtes internes crédibilisent ce type d’hypothèse sur une lutte de factions internes et la pénétration par des influences extérieures et serait aussi à même d’expliquer l’étonnante retenue de Netanyaou.

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              ????????
              Voici la version approuvée par le Kremlin (pas de pub pour le titre malgré tout bien connu..)

               »  »  » Selon plusieurs sources citées par le New York Times et Axios, le Mossad aurait introduit une bombe dans la chambre du dirigeant du Hamas afin de l’éliminer.
              Un engin explosif, installé deux mois à l’avance, et que des agents du service d’espionnage israélien auraient actionné depuis le sol iranien.

              Lire aussi Funérailles d’Ismaïl Haniyeh dans les rues de Téhéran le 1 août.
              Téhéran organise les funérailles d’Ismaïl Haniyeh, son cercueil défile dans les rues
              Comment Israël a-t-il éliminé Ismaël Haniyeh à Téhéran ?
              Le Mossad, service d’espionnage israélien, aurait piégé la chambre du dirigeant du Hamas selon le New York Times (NYT), qui cite sept responsables du Moyen-Orient, dont deux Iraniens, et un responsable américain. Une chambre située dans un complexe, connu sous le nom de Neshat, «géré et protégé par le Corps des Gardiens de la révolution islamique», a souligné le quotidien américain.
              Ce dernier souligne ainsi une «faille» dans la sécurité iranienne, d’autant plus que l’engin aurait été posé «plusieurs semaines avant d’être finalement déclenché». «La bombe a explosé à distance, ont indiqué les cinq responsables, une fois confirmée sa présence dans sa chambre à la maison d’hôtes», relate le NYT, ajoutant que la déflagration «a également tué un garde du corps».
              (… voir mon sous-entendu que l’informateur proche aurait bien été « kamikazé » à son insu ..)
              Des affirmations étayées par deux sources proches du dossier, citées par le site Axios, précisant que l’explosion a eu lieu la veille de l’annonce de l’assassinat d’Haniyeh, soit le 30 juillet. Le responsable politique du Hamas venait alors d’assister à la cérémonie d’investiture du président iranien Massoud Pezeshkian.
              Initialement, le Hamas a déclaré qu’Haniyeh avait été tué dans une frappe aérienne israélienne, envoyée d’«un pays tiers».
              D’après les sources d’Axios, le dispositif «de haute technologie utilisant l’intelligence artificielle» a été déclenché à distance par des agents du Mossad «qui se trouvaient sur le sol iranien après avoir reçu des informations selon lesquelles Haniyeh était effectivement présent dans la pièce». Une bombe installée des semaines à l’avance
              Selon les sources des deux médias américains, Israël, qui n’a pas reconnu sa responsabilité dans cet assassinat, n’aurait prévenu les autorités américaines «et d’autres gouvernements occidentaux» qu’après l’opération.
              L’article du NYT précise que Ziad al-Nakhala, le chef du Jihad islamique, était présent dans la même résidence que le responsable du Hamas, «ce qui suggère une planification précise dans le ciblage de Haniyeh», analyse le quotidien américain.
              Si avérées, ces informations balaient le scénario d’un missile envoyé par l’aviation israélienne et sur la façon dont l’appareil israélien aurait pu échapper à la défense antiaérienne iranienne pour délivrer une frappe en plein cœur de la capitale iranienne.
              Plusieurs sources interrogées par le quotidien américain ont précisé que les préparatifs avaient pris «des mois» pour surveiller le complexe et y dissimuler l’engin explosif. The New York Times a précisé que l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas ressemblait étroitement à l’assassinat du scientifique iranien responsable du programme nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, en 2020. Cet assassinat avait requis l’utilisation d’une arme similaire.
               »  »  »

              Voilà, voilà… ^!^…

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Otromeros On comprends mieux pourquoi Khadafi exigeait de dormir sous sa tente aux Champs Élysées !

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              Il semblerait maintenant que l’explication officielle soit externe mais locale type missile depuis les hauteurs environnantes. D’où équipe sur place et peut-être confirmation de présence par téléphonie, outre faction iranienne (les palestiniens ne sont pas forcément bien vus par tout les iraniens) une action (ou un appui) externe ne semble pas à exclure Israël (pourquoi ne pas revendiquer ?), ou US.

      4. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        L’UNRWA : Organisation de l’ONU déclarée Terroriste

        https://main.knesset.gov.il/en/news/pressreleases/pages/press22724y.aspx

        22 juillet 2024
        Approuvé en première lecture : L’UNRWA doit être déclaré par l’État d’Israël comme une organisation terroriste ; toutes les relations entre l’UNRWA et l’État doivent être rompues

        https://fr.timesofisrael.com/selon-lunrwa-certains-de-ses-employes-ont-dit-sous-la-torture-que-lagence-etait-liee-au-hamas/

        Selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), certains de ses employés de Gaza remis en liberté après une détention en Israël auraient été forcés de déclarer que l’agence avait des liens avec le Hamas et que son personnel avait pris part au massacre du 7 octobre.

        *********
        ONU:

        https://news.un.org/fr/story/2024/07/1147531#:~:text=Des%20milliers%20de%20Palestiniens%20arr%C3%AAt%C3%A9s%20puis%20d%C3%A9tenus%20par,lib%C3%A9r%C3%A9s%2C%20mais%20aussi%20d%E2%80%99autres%20victimes%20et%20t%C3%A9moins.%20%7C

        31 juillet 2024 Paix et sécurité
        Des milliers de Palestiniens arrêtés puis détenus par Israël dans le cadre de la guerre qu’il mène à Gaza l’ont été en grande partie au secret et ont été soumis, dans certains cas, à un traitement pouvant s’apparenter à de la torture, y compris des abus sexuels sur des femmes et des hommes, a indiqué mercredi le Bureau des droits de l’homme de l’ONU dans un rapport de 23 pages, qui se fonde principalement sur des entretiens avec des détenus libérés, mais aussi d’autres victimes et témoins.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Sde_Teiman_detention_camp

        Le centre de détention israélien

        https://en.wikipedia.org/wiki/Torture_during_the_Israel%E2%80%93Hamas_war

        Pendant la guerre entre Israël et le Hamas, la torture systématique des Palestiniens par Israël a été signalée par les Nations Unies, Human Rights Watch, Amnesty International et plusieurs organisations israéliennes à but non lucratif. Israël a été accusé de violences sexuelles contre des détenus palestiniens, hommes et femmes, et d’avoir torturé du personnel des Nations Unies afin de leur extorquer des aveux.
        (traduction de wiki)

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Dont acte… dans cette ambigüe indifférence générale si troublante!

  12. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Otromeros Cela ressemble de plus en plus à des méthodes de gangster à la Al Capone où l’on élimine l’adversaire, le concurrent plutôt que lui faire la guerre sur le champ de bataille ou en champ clos (les jeux olympiques étant un simulacre).
    Même si l’on continue ou fait semblant de négocier avec celui dont on a programmé l’élimination.

    Pas étonnant si restent des dirigeants moins ouverts au compromis, ce qui sans doute n’est pas pour déplaire à tout le monde.

    Même si la météo est parfois en cause il semble que l’Iran ne soit pas un endroit très sûr.

  13. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Si « Bibi » a pu décider tout seul, ou en suprême urgence avec l’un ou l’autre de ses clones du cabinet de guerre israélien….

    … ce qui n’est pas exclu car la parfaite localisation de la « cible »(déjà ratée à de nombreuses reprises dans le passé..!!..) à l’intérieur d’une (des nombreuses)pièce(s) d’une (des nombreuses) résidence(s) de ce complexe spécialisé nécessitait (àmha) un complice visuel rapproché (dont on suppose qu’il pouvait rapidement? se mettre à l’abri après sa confirmation électronique …sauf si c’est le garde du corps co-victime qu’Israël aurait »kamikazé » à son insu… ) …

    … décision à prendre et exécuter avant que la « cible » ne change d’avis ou ait soif ou…(au choix)…décidant de se déplacer!

    … ainsi donc si « Bibi » a pu/dû prendre la décision en dernier ressort… il a joué à  » ‘Pile’ je gagne, ‘Face’ tu perds « …

    1/ L’environnement ennemi ( 7 fronts possibles quand même..) réagit par un envahissement armé du territoire israélien… et du coup, dans les trois jours on reparle du(des) porte-avions US qui fait du tourisme pas loin.. Tout fait « boum »… et ça dure… et à la fin « Bibi » devient « Pétain Ier » … intouchable héros national..
    2/ L’environnement ennemi « canne » … la liquidation du sous-sol de Gaza (sans victimes collatérales) peut se poursuivre ..(rappel pour les émotifs : Israël a mis en oeuvre de nouvelles bombes-« taupes » qui tuent et ensevelissent uniquement en sous-sol les miliciens du Hamas, programmées pour épargner enfants,femmes,vieillards innocents..) « Bibi » reste en sursis.
    3/ Des opérations de terrorisme indifférencié à grande échelle sont initiées en ce mois d’août de grande transhumance occidentale…initiées par l’Iran ou acolytes … « bye-bye » toute critique de l’état israélien
    4/.. et autre si affinités…

    Bravo « Bibi »..
    .

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Oeil pour oeil, dent pour dent !
      https://www.youtube.com/watch?v=D0G6yumPg9c
      l’engrenage infernal de la violence.

  14. Avatar de Alex
    Alex

    @ Otromeros 17h46
    « Bravo « Bibi ».. »
    Dans un sens oui, mais il a surtout tendu un piège à Biden-Harris car en provoquant le Hezbollah et l’Iran et donc en enclenchant une escalade terrible dans la région, les États-Unis seront dans l’obligation de faire parler leurs porte-avions et leurs F16 stationnés dans le coin pour frapper tous les ennemis de l’état hébreu.
    Et c’est là que le piège risque de se refermer, en soutenant l’état hébreu dans la super guerre qui se prépare , Harris risque de perdre des plumes, de grosses plumes, et aujourd’hui le Trump doit malheureusement être aux anges .
    La solution serait de stopper toute aide logistique et militaire au génocide en cours à Gaza, malheureusement, aucune chance.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Les ricains sont niqués. L’open bar pour Bibi fricoteur ( votre 07 octobre est notre 11 septembre et on vous laisse faire tout ce qu’on a fait….) n’était pas une bonne idée: 40 OO morts à Gaza !
      Va falloir faire avec et compter sur la tempérance des Iraniens…

  15. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    @Alex 18h18
    Je vous reçois 5 sur 5.. ^!^…

    Simplement ajouter au menu le plat de résistance chinois….. dont , si je ne me trompe, le cordon ombilical pétrolier (indispensable économiquement et socialement) provient d’Iran…!!

     » Bon… je dis ça je dis rien!  »

    En sus, ce « recensement » intéressant : https://www.rtbf.be/article/l-elimination-ciblee-la-vengeance-systematique-d-israel-en-cas-d-attaque-depuis-1948-11413955

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Une traduction de référence chez O.B.
        ((Pas en état (ni le désir..) de contrôler la complétude de ce qui suit…mais ça a l’air fort utile pour bien comprendre la suite probable(inéluctable) des événements :

        https://www.les-crises.fr/le-soutien-americain-a-israel-va-t-il-aussi-mettre-le-feu-autour-de-la-mer-rouge/

        ( Juan Cole , contributeur régulier TomDispatch, est titulaire de la chaire d’histoire Richard P. Mitchell à l’université du Michigan. Il est l’auteur de The Rubaiyat of Omar Khayyam : A New Translation From the Persian et de Muhammad : Prophet of Peace Amid the Clash of Empires. Son dernier ouvrage s’intitule Peace Movements in Islam [Mouvements pour la paix en terres d’Islam]. Son blog qui a été récompensé est Informed Comment. Il est également membre non résident du Center for Conflict and Humanitarian Studies à Doha et de Democracy for the Arab World Now (DAWN).
        Source : TomDispatch, Juan Cole, 02-07-2024 )

  16. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Plus les guerres s’enlisent, plus la ¥ profite des embargos « occidentaux » pour rendre la Russie, l’Iran et tant d’autres pays que le $ boycottent, dépendants de leur shoot quotidien.
    La guerre de l’opium revisitée, bientôt une bourse du monde, avec des morceaux négociés à la découpe pour l’achever sur l’hôtel du capitalisme tout-puissant.
    La trêve olympique, ou plutôt un interlude publicitaire pour renforcer la côte de Paris un peu sous-évaluée ces derniers temps.
    Le champignon a consommé toute la nourriture contenue dans la boîte de pétri, et maintenant, on fait quoi ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      On cultive l’essentiel !

  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    une question passionnante : est ce que les jeux olympiques sont une vitrine du transhumanisme ?

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Ayant regardé hier à la tv, par hasard, la finale de la compétition féminine de nage sur 200m (où une controverse est survenue à propos du « genre » d’une nageuse, algérienne si je me souviens bien), j’ai été surprise de n’y voir aucune femme (d’après mes observations de milliers de femmes en tous genres et en maillot de bain, sur les plages où je me suis parfois trouvée pendant 75ans),
      mais bien 8 corps quasiment identiques parfaitement pré-formés pour nager vite, pour gagner…
      Quel formatage mental s’exerce-t-il pour que ces jeunes personnes consentent, s’emploient, à se « robotiser » de la sorte?
      Et au prix de quelles souffrances, de quels sacrifices?

      « Gagner, quand même! » dit le diable dans « l’histoire du soldat », spectacle conçu par Stravinsky(pour la musique) et Ramuz(pour le livret)

      Un être humain devient adulte (et responsable) quand il comprend que la vie n’est pas un jeu, mais une aventure commune à laquelle il a la chance (le bon-heur) de participer…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Tant que nous serons dans la compétition, nous nous comporterons comme des marchandises.

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonsoir Garorock, vs avez raison, plus de compétition, tous unis. Isabelle

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Grand-mère Michelle

        si j’en crois ma compagne qui a fait de la natation à haut niveau ce sont les heures voire les journées d’entrainement successifs qui modèlent le corps des femmes en particulier au niveau de la poitrine où les pectoraux prennent le dessus sur la masse cartilagineuse des seins . Ne pas oublier aussi que les maillots compriment le corps , le modèle .

  18. Avatar de Guy Leboutte

    Annie Le Brun en 2012, à propos des Pussy Riots

    « Peu importe que telle ou telle vedette médiatique se retrouve à soutenir ces jeunes femmes. Pour ma part, je ne peux que m’en réjouir, au moment où le processus de domestication généralisée s’accélère, à voir les grands moyens adoptés pour réinjecter, par exemple à l’occasion des Jeux Olympiques, les valeurs d’asservissement que sont la famille, la patrie et la religion, celles-ci bien sûr présentées sous de nouveaux emballages. »

    https://www.pauljorion.com/blog/2012/08/18/changer-la-vie-ou-le-plus-difficile-a-imaginer-par-annie-le-brun/

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Asservissement c’est vite dit la famille, libère et protège de l’État et des puissances économiques
      la patrie libère et protège des empires (dans les pays qui n’en sont pas)
      et la religion peut libérer et protéger des distractions (musique, sexe, drogues …J.O.)

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        « la famille, la patrie et la religion », sont tellement critiquées (facilement) dans le monde actuel où nous évoluons qu’il faut peut-être chercher à ne pas y voir que des valeurs d’asservissement, pour tenter d’être un peu original.
        En attendant, la patrie pas du tout, mais la famille, par le coût des places et les fêtes familiales en période de vacances, la religion pour la cérémonie d’ouverture protègent un peu de l’asservissement des Jeux Olympiques !

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Merci de me renvoyer il y a 12 ans, sur ce blog que je ne fréquente que depuis un an….

      À noter que la plupart des commentateurs (je dois aussi dire commentatrices, car j’en ai remarqué au moins deux) de l’époque ont disparu des pages actuelles…
      Hélas, à lire Ruiz (hier à 21h17, qui semble pourtant souvent perspicace dans son analyse géo-politico-économique internationale en général), ainsi que certains autres de tous bords, la réflexion d’aujourd’hui concernant la famille, la patrie et la religion n’a guère progressé…(mais peut-être pas suffisamment abordée, ou juste « en passant »…?)
      Or, il y existe une constante flagrante : les discussions ne se passent quasiment qu’entre hommes : pas étonnant donc que ces « valeurs » essentiellement patriarcales ne soient guère contestées (ni plus, ni moins, en somme, que lors des élections: les abstentionnistes seraient peut-être majoritairement des femmes, soit passives, soit découragées et déterminées à n’en faire qu’à leur tête dans leur coin, ce qui ne signifie pas forcément « individualistes »…?)

      Comme j’ai souvent l’impression ici de « parler aux murs »( peu de réponses, manque d’intérêt, à mes efforts d’identifier les noeuds des problèmes, de faire des propositions pour « changer le monde »- peut-être parce que j’ai l’audace, « l’arrogance », d’utiliser une écriture inclusive?), j’ai souvent la tentation d’abandonner mes tentatives pour « rencontrer » ici des gens qui pensent que l’intelligence(« artificielle » ou réelle, celle que des siècles de pensée ont favorisée par nos divers langages et moyens de communication et d’enseignement de nos nombreux savoirs) est une clé qui peut améliorer le « vivre ensemble » des êtres humains, avec leurs « semblables » comme avec tous les êtres vivants, les « autres » tous différents et pourtant inter-dépendants.
      Par exemple, cette réalité d’inter-dépendance désormais prouvée par la science, me semble cruciale pour comprendre la nécessité de faire la PAIX(et pour vaincre la PEUR des autres, instinct « animal » et instrument de propagande pour les hommes qui aiment se battre, se faire la GUERRE, pour prouver leur force, leur virilité, et leur soi-disant supériorité dominante et oppressive).

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Comme j’ai souvent l’impression ici de « parler aux murs »( peu de réponses, manque d’intérêt, à mes efforts d’identifier les noeuds des problèmes, de faire des propositions pour « changer le monde »-  »

        Vous connaissez, Michelle, le nombre de personnes, qu’importe leur genre, qui ont eu cette même impression depuis que ce blog existe?
        Il y a celles et ceux qui s’en plaignent.
        Celles et ceux qui font avec.
        Celles et ceux qui ne commentent plus.

        Personne ne parle aux murs. Lorsqu’on est 50 personnes autour d’une table, tout le monde ne peut pas être servi en même temps…
        😎

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Merci de vos encouragements, et de votre sourire, qui se manifeste aussi souvent dans votre manière d’écrire.
          Oui, j’ai vu que, pour votre part, vous tenez bon dans ces pages depuis au moins 12 ans.

          De mon côté, c’est la vieillesse, et donc certaines difficultés de santé, de mobilité, qui m’ont amenée sur « la toile »…
          …mais aussi le dédain affiché dans bon nombre de « groupes de réflexion », du genre qui se réunissent dans une salle(j’ai expérimenté le refus catégorique ou peu argumenté d’en tenir certains dans un lieu public, à « l’air libre ») pour (se?) parler, à l’égard des personnes/citoyen-ne-s qui ne peuvent pas se prévaloir de fonctions, de titres/diplômes ou de fortunes pour se faire entendre…
          La pratique de « l’assemblée populaire », révolutionnaire en soi, est, de fait, généralement tronquée par des infiltrations (souvent à visées « politiques » de « récupération » intéressées)…déjà observé en 1968, et surtout depuis le mouvement volontaire des « indigné-e-s »(2011) qui en a suscité beaucoup d’autres…

          À souligner qu’à présent la plupart des « conférences » se présentent avec la proposition de « débats » afférents… auxquels le temps imparti est généralement sacrifié, raccourci ou supprimé(et dont les questions/réponses sont rarement consignées/enregistrées).
          Manière de « vendre la marchandise/les idées » sous un emballage soi-disant plus « démocratique »…
          Car « les maîtres », aussi « progressistes » soient-ils/elles, ne sont pas prêt-e-s à abolir les privilèges qu’offre le pouvoir des mots(celui qui nous permettrait de réaliser,un tant soit peu, un monde plus vivable).
          Reste aux peuples à « se distraire » de leurs malheurs, avec le sport et « la culture », et l’illusion de contribuer à leur destin à travers les petites gueguerres verbales livrées sur « le net »…

          Peut-être pourrait-on apprendre à tous les enfants, dès le plus jeune âge, à s’exprimer et à s’écouter: à (se) parler, tout comme on leur apprend heureusement à lire, à écrire et à compter?
          (Ateliers hebdomadaires de « parole », à propos des principaux sujets de « société »)
          Alors que l’injonction « écoutes! » signifie souvent (en français de Belgique et en wallon, et aussi en roumain, pour ce que j’en sais) « OBÉIS! »

      2. Avatar de Guy Leboutte

        @ Grand-mère Michelle

        Eh oui, le commentaire de Ruiz m’avait aussi paru ahurissant. Le doute que ça soit une simple provocation m’a effleuré, mais je ne discute pas ce genre d’affirmation, plaisanterie ou pas.
        Il y a au moins un homme ici qui acquiesce à votre texte, je parle de moi. La grande écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, autrice d’ »Americanah », peu connue en français semble-t-il, disait dans un entretien au Monde: « Oui, je suis féministe. Cependant, toutes les femmes ne le sont pas, et certains hommes le sont. »
        Ce fut un choc! Je sais depuis ce jour-là que j’en suis, point.

        Les groupes masculins m’ont toujours emm…, depuis l’adolescence. (Remarquez que je suis un hétérosexuel « dans la masse », mon orientation amoureuse n’est donc pas en cause.)
        C’est là que les hommes sont au pire d’eux-mêmes, …enfin, vis-à-vis des femmes ils sont pas mal aussi, globalement parlant.
        Le patriarcat sous toutes ses formes, au secours. Les dominants eux-mêmes y perdent, tant qu’ils se paient de la fausse monnaie de la place dans la meute.

      3. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir GMM, après une journée de pluie poétique, j’aime ce com. dans sa globalité. Faire la paix, oui. On peut parler de peur dans certaines coulisses de décisions stratégiques et derrière les écrans selon certaines informations, donc cela va dans le sens décrit dans v/texte. Une autre chose, certains guerriers anciens entonnaient certains cris pour affronter leurs peurs, donc stopper la guerre et toutes les pollutions/confrontations/tions, tions….Les hommes montreront toujours leurs forces, nous existons nous F. (grosses, belles, laides, bigles, blondes noires crèmes etc…Bonne soirée, Isabelle

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Merci, Isabelle, de votre réponse sympathique, et contente aussi de constater que vous abandonnez peu à peu votre style « télégraphique » (qui ne s’impose pas du tout ici, contrairement aux sms ou autres « tweet »), ce qui me permet de mieux vous comprendre.
          Mais pour ma part, non, je ne veux pas croire que « Les hommes montreront toujours leurs forces » car j’ose espérer que l’espèce humaine (en constante évolution), devant l’urgence des bouleversements sociaux et environnementaux menaçants, va choisir en masse des modes salvateurs de « vivre ensemble », de « faire société », qu’elle imposera à ses stupides « dirigeant-e-s » malveillant-e-s(qui abusent de leur situation de représentant-e-s élu-e-s – notez que j’ai mis tout ceci au féminin car trop de femmes croient réaliser l’égalité en se conduisant de la même manière, dominatrice et compétitive, que des hommes…)
          Sinon, je ne passerais pas mon temps, assise devant un écran, à m’informer et correspondre, surtout par un si beau temps(grand ciel bleu et plein soleil, dont vous bénéficiez peut-être aussi, en même temps que moi, je l’espère).
          Car, « Le soleil donne le même sourire, la même couleur aux gens, gentiment. » (L.Voulzy)

          Information d’importance, inédite à ma connaissance: la police du Bangladesh (« Bengale libre », ancien Pakistan oriental) vient de demander pardon à la population d’avoir tiré sur des étudiants!
          En hommage à mes très chers amis Farouk et Batchoo, étudiants rencontrés en 1978 à Bxl, qui me rassuraient lorsque je m’inquiétais de n’avoir à leur offrir que des spaghettis à la sauce bolognaise préparée avec de la viande de porc, en me disant:  » Ne t’en fais pas, nous sommes musulmans mais nos traditions de Bengladeshi nous imposent de toujours manger de bon cœur ce qui nous est offert. »

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonsoir GMM, merci. Oui, je fais des efforts pour bien expliquer en détail sans que cela soit incompréhensible, j’écris peu de sms réduit mais compréhensible. J’aime bien la non domination F ou H mais plus équa-égalité/solidarité, etc…Quel temps à Bruxelles ? ou ailleurs. En tout cas au Pakistan et en Inde et ailleurs, il ne rient pas (marche à l’ombre à 50°) et ailleurs innondations terribles… A propos d’étudiants, c’est eux l’avenir et même les très/plus jeunes. L’essentiel est peut-être d’offrir ce que l’on peut, ce faire avec coeur et attention. Même si nous n’avons pas la même religion et nourriture (le partage, c’est découvrir – apprendre de pays inconnus, voire arabes). Bonne soirée; Isabelle

  19. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Paul Jorion : «C e que j’aimais faire surtout, c’était lire. »
    Citation de Raphaël Gaillard (L’homme augmenté) : « La lecture est un sport qui se pratique à mains nues. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta