Une autre bonne nouvelle pour la Gauche : le Parti démocrate US sera représenté à la présidentielle de novembre par une candidate ou un candidat davantage en possession de ses facultés mentales

Partager :

15 réponses à “Une autre bonne nouvelle pour la Gauche : le Parti démocrate US sera représenté à la présidentielle de novembre par une candidate ou un candidat davantage en possession de ses facultés mentales

  1. Avatar de Alex
    Alex

    Le seul candidat qui aurait pu rassembler à la fois la jeunesse et les cols bleus a été éliminé par l’aile droite du parti démocrate, et c’était Bernie Sanders.
    Aujourd’hui c’est trop tard et Trump a un véritable boulevard.
    Toute ressemblance avec la situation en France n’est bien entendu que pure coïncidence.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je me suis tout particulièrement senti trahi du soutien que j’apportais à Julian Assange quand il a choisi Trump contre Sanders dans ses fuites distillées de documents. C’est le moment où Bernard Stiegler et moi avons échangé quelques mails, nous demandant quel mouche avait piqué Assange, que nous soutenions d’un commun accord.

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Merci Covid, mais K.Harris aura beaucoup de mal à affronter D.Trump, lequel a le total soutien et la ‘protection de Dieu’ dans un pays où la religion tient une place aussi prégnante…

  3. Avatar de Hervey

    Trump peut encore largement disqualifier Trump.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je maintiens mon pronostic du 10 novembre de l’année dernière : « Vers un duel Nikki Haley vs Kamala Harris (plutôt que Trump vs Biden) ? ».

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    bye bye Mr. President

  5. Avatar de Pad
    Pad

    « Common decency ce soir, Donald : « Pas de panique, mon super-ergo-mo(i)t de coq alpha prend les choses en main depuis que le Président Biden s’est désisté. » »

  6. Avatar de gaston
    gaston

    Dans sa lettre Joe Biden dit vouloir  » se concentrer uniquement sur l’exercice de [ses] fonctions de président jusqu’à la fin de [son] mandat ».

    Soit, mais s’il se trouve trop affaibli pour se représenter, ne l’est-il pas déjà pour aller jusqu’au bout de celui en cours ? En laissant dès à présent la présidence à Kamala ne lui donnerait-il pas un atout supplémentaire en tant que présidente sortante face à son adversaire quel(le) qu’il(elle)soit ?

    1. Avatar de Pad
      Pad

      Dans une lettre récente, Joe Biden a exprimé son désir ardent de terminer son mandat avec distinction, au service de la démocratie et des États-Unis. Mais, entre deux réunions du Conseil de sécurité et un discours à la nation, le Président a également révélé un autre objectif ambitieux : perfectionner la recette du coq au vin.

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    A titre purement personnel j’aurais préféré que ce soit Alexandria Ocasio Cortes . Mais bon je ne suis rien du tout .

  8. Avatar de aslan
    aslan

    Et un point en futurologie pour PJ, pas mal !

    Hypothèse peu probable mais évoquée par d’autre avant cette annonce: La décision était préparée et les dénégations de Biden visaient à planter Trump dans le choix de son vice-président. Les tenants de cette hypothèse évoquaient un forfait peu de temps après. Un point pour eux également.

  9. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Que pensez-vous de l’article de Robert Reich dans le Guardian à propos de la manière dont sont choisis les candidats démocrates à la presidence:

    https://www.theguardian.com/commentisfree/article/2024/jul/11/biden-step-down-rich-donors

    « Le fait est que seul un petit groupe de personnes aux États-Unis a le pouvoir d’écarter Joe Biden de la course. De qui s’agit-il ? Les principaux donateurs du parti démocrate.

    C’est contre eux que Joe Biden est en colère. »

    « C’était la première fois qu’un président moderne admettait que les élites du parti sont les millionnaires (et les milliardaires) qui le financent, ce qui leur confère un pouvoir politique extraordinaire – peut-être suffisant pour écarter Biden de la course.

    En vérité, le parti démocrate n’est guère plus qu’une machine nationale à collecter des fonds, tout comme le parti républicain.

    Je ne blâme pas Biden. Il dit simplement la vérité. La classe des donateurs américains est devenue extraordinairement puissante dans les deux partis. »

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je me demande souvent quand je lis Robert Reich si je ne suis pas somnambule et si je ne signe pas de ce nom là la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. La position de Thom sur la science moderne : c’est de 38′ à 49′ dans ce que j’appelle sa vidéo-testament…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta