Trump échappe à une tentative d’assassinat

Je filtre la plupart des commentaires d’un troll qui rode par ici avec des messages du genre « M. Jorion, vous nous avez dit il y a deux ans que nous risquions une guerre thermonucléaire avec la Russie et je ne suis toujours pas mort ! » ou bien « M. Jorion, vous nous avez dit qu’il y aurait une guerre civile aux États-Unis en mai ou en juin, et on est en juillet et il n’y a toujours pas de guerre civile aux États-Unis ! ».

Ma réponse est celle-ci : mon horreur sera la même si la guerre civile éclate aux États-Unis – comme le risque en a considérablement augmenté hier – en juillet plutôt qu’en mai ou en juin, tout comme mon horreur sera la même si une guerre thermonucléaire éclate en 2025 plutôt qu’en 2024. Autrement dit, il existe une différence entre un ou une futurologue et le gars qui a un tuyau infaillible pour le tiercé.

Je m’explique. Je produis mes prévisions pour faire bénéficier le public de la qualité de mes analyses et quand je prévois des catastrophes, ce n’est pas pour le plaisir infantile d’avoir raison : j’en parle en tant que lanceur d’alertes, en tant que personne capable de capturer un climat qui passe inaperçu à la plupart des gens, c’est-à-dire, au contraire, en priant le ciel d’avoir tort, et en espérant avoir pu jouer un rôle, même minime, dans le fait d’avoir tort.

Partager :

115 réponses à “Trump échappe à une tentative d’assassinat

  1. Avatar de Andrew Cooper
    Andrew Cooper

    Je vous ai déjà dit qu’il est un futurologue.

  2. Avatar de sydney
    sydney

    Il y a des videos qui sortent et qui montrent que des spectateurs ont filmés le tueur sur le toit avant qu’il tire, certains l’ont signalé à la sécurité, de plus un sniper etait sur le toit il l’a forcement vu aussi pourquoi a t-il attendu avant de tirer. je veux bien que l’on ne rentre pas dans le complotisme mais il y a des choses pas claire dans cette affaire. Si il y a eu des failles dans la sécurité ils ne pourront pas le cacher longtemps si c’est plus vivieux que ça ça risque de faire du bruit, je pense que cette affaire va avoir une suite. Je n’ai plus la TV je ne sais pas ce qu’ils en disent mais ce monde avec les téléphones portables a tout va plus rien ne peut être caché.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Qu’il y ait eu des failles dans la sécurité, c’est le moins que l’on puisse dire!
      Les snipers n’ont aperçu le tueur que lorsqu’il s’est mis à tirer et qu’ils ont levé la tête pour voir d’où venait les tirs…
      Pour le moment nous ne savons pas si le tireur n’aurait pas fait la même chose si Biden était venu faire un meeting au même endroit. Parfois l’occasion fait le larron.
      Il semblerait que le tireur avait l’intention de toucher Trump uniquement à la tête….

  3. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Convention Républicaine 2024

    Trump est choisi pour représenter le camp républicain
    Son co-listier et vice président sera J.D Vance déjà évoqué dans la file de commentaires.

    On aura donc un duo Trump – Vance

    Juste après la tentative d’assassinat il avait été un des premiers à commenter:

    https://x.com/JDVance1/status/1812280973628965109

    tweet vu près de 18 millions de fois.

    « Aujourd’hui, ce n’est pas seulement un incident isolé.
    La prémisse centrale de la campagne de Biden est que le président Donald Trump est un fasciste autoritaire qui doit être arrêté à tout prix.
    Cette rhétorique a conduit directement à la tentative d’assassinat du président Trump. »

    Vance a un profil particulier.
    Il est d’origine Scot-Irish
    Il est issu de la classe populaire
    Doctorant de Yale
    Il pourrait être classé comme conservateur populiste ( Orban, Meloni, Farage , Wilders,…)
    Il est marié avec une hindoue pratiquante, lui même devenu catholique romain.

    Il est entré en politique en 2023 comme sénateur en étant appuyé par Trump.
    https://en.wikipedia.org/wiki/J._D._Vance#
    (son profil en anglais est le plus complet concernant sa jeunesse , son éducation et ses positions politiques)

    Il a écrit un livre auto-biographique et critique sur la société , devenu un best-seller
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hillbilly_Elegy

    Son profil et sa vie vont devenir l’objet de multiples commentaires

    Sera-t-il la carte maitresse de Trump ?
    Un clone de Trump comme dit Biden

    L’équipe de campagne de Joe Biden :
    « Vance fera ce que Mike Pence a refusé le 6 janvier : se plier en quatre pour Trump et son extrême agenda MAGA, même si cela signifie enfreindre la loi et sans tenir compte du mal fait au peuple américain. »

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Vance est climatosceptique, il est aussi pour limiter l’avortement, anticipé immigration, pro Israël, anti Ukraine.
      Je ne vois aucune complémentarité avec Trump, sauf l’âge juste un navrant laquais.

      Je me dis sue si Biden passe le Flzmbeau à Harris il reste une chance.

  4. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    J. D. Vance, que Trump vient de choisir comme vice-président, est un miracle de pertinence. Il avait écrit en 2016 (il avait 31 ans et n’était « rien » comme il le dit ; il sera élu sénateur en 2022) ses mémoires « Hillbilly Elegy ». Dans l’introduction il se décrit en électeur de Trump comme on les voit sur ce blog :

    « I may be white, but I do not identify with the WASPs of the Northeast. Instead, I identify with the millions of working-class white Americans of Scots-Irish descent who have no college degree. To these folks, poverty is the family tradition—their ancestors were day laborers in the Southern slave economy, sharecroppers after that, coal miners after that, and machinists and millworkers during more recent times. Americans call them hillbillies, rednecks, or white trash. I call them neighbors, friends, and family. »

    En traduction (à l’eau tiède, l’original est meilleur) aux éditions Globe, 2017. Les deux existent en numérique; 7 euros l’original, un peu plus cher la traduction.

    « Certes, je suis blanc, mais pas comme les WASP, white anglo-saxon protestants, du Nord-Est. Au contraire, je me reconnais dans les millions de Blancs d’origine irlando-écossaise de la classe ouvrière américaine qui n’ont pas de diplômes universitaires. Chez ces gens-là, la pauvreté est une tradition familiale – leurs ancêtres étaient des journaliers dans l’économie du Sud esclavagiste, puis des métayers, des mineurs et, plus récemment, des machinistes et des ouvriers de l’industrie sidérurgique. Là où les Américains voient des Hillbillies, des rednecks ou des white trash, je vois mes voisins, mes amis, ma famille. »

    Ca vaut la peine de lire (en numérique pour moi). J’en suis à son enfance, chez sa grand-mère à la campagne, avec comme figures masculines les frères de sa grand-mère, sa mère étant trop inapte et son père inexistant. Comment est-il arrivé au doctorat en droit à Yale, c’est le sujet du livre. Au passage il salue quelques idées reçues.

    « To many analysts, terms like “welfare queen” conjure unfair images of the lazy black mom living on the dole. Readers of this book will realize quickly that there is little relationship between that specter and my argument: I have known many welfare queens; some were my neighbors, and all were white. »

    Le point de vue de Vance sur la société tel qu’il ressort des premiers chapitres est l’inverse de celui d’Obama (né d’un père aristocrate africain, élevé par une mère intellectuelle dans un milieu stimulant, sans une famille de descendants d’esclaves qui auraient pu le tirer vers le bas). On se rappellera qu’un fils (ou fille) de pauvre qui a réussi par lui-même est féroce envers ceux qui n’ont pas fait l’effort. J’en ai croisé quelques-uns, tous de droite. Il suffit de penser à Nadine Morano qui fait tache au milieu des bourgeois grands et petits qui forment son milieu de travail, et pour qui penser à gauche est tout naturel. Il devrait faire un président intéressant (cette année il a la moitié de l’âge de Trump).

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, de ceux qui « ferment la porte derrière eux »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta