3 Women de Robert Altman (1977)
The Shining de Stanley Kubrick (1980)
En 2016, Dr Phil (Phil McGraw) invite Shelley Duvall dans son emission télé. Il n’ignore pas qu’elle est alors psychotique. Échevelée, elle répond à ses questions par un délire pathétique entremêlé d’appels au secours.
Je connaissais bien sûr la bassesse du « faire vendre », mais on atteignait ce jour-là dans la société du spectacle, le comble de l’indignité, avec une mise en scène abjecte d’une des facettes de la misère du monde : la folie, la déraison.
Cela dit ! Cela dit, un important syndicat d’acteurs intervint aussitôt pour prendre la situation en main et assurer du meilleur soutien, l’actrice à la dérive. Alors, question qui s’impose : était-ce là, dans ce soutien motivé par l’indignation qui était suscitée, le but visé par la manœuvre inqualifiable du Dr Phil ? Était-ce cela qu’il espérait ? Ce n’est pas à exclure entièrement. Pourquoi dis-je cela ? Parce que, honnêtement, je n’ai jamais reculé moi-même devant des provocations éhontées quand il s’agissait de donner un coup de pouce à « la bonne cause » 😉 .
Laisser un commentaire