Le jury rend sa décision dans l’affaire d’infractions aux lois électorales par Donald Trump

On attend de savoir. Ce serait imminent. En tout cas, la délibération aura été extrêmement rapide.

Jugé coupable sur les 34 chefs d’inculpation. Une première dans l’histoire de la présidence aux États-Unis.

Cela pourrait avoir un impact sur l’élection présidentielle de novembre, une part significative des électeurs se déclarant « indépendants » ayant affirmé lors de sondages qu’ils ne voteraient pas pour Trump s’il était condamné.

Bien que le jury soit composé d’habitants de Manhattan où l’électorat est à 85% Démocrate, je pensais que l’un ou l’autre se démarquerait et que le jugement serait invalidé pour vice de procédure en raison d’un « jury suspendu », ceci débouchant sur un nouveau procès.

La sentence sera prononcée le 11 juillet à 10 heures. Trois jours avant la nomination attendue de Trump comme candidat officiel du Parti républicain.

La situation déjà très volatile aux États-Unis deviendra très tendue d’ici-là.

Trump déclare : « C’est une honte. Il s’agissait d’un procès truqué par un juge corrompu en conflit d’intérêts ». Il s’éloigne sans répondre aux questions des journalistes.

Certains journalistes se félicitent que le système judiciaire ait survécu à 7 semaines d’attaques constantes et systématiques de Trump et ses supporters, ils expriment leurs craintes que la vie de ces 12 jurés soit désormais en danger.

Partager :

52 réponses à “Le jury rend sa décision dans l’affaire d’infractions aux lois électorales par Donald Trump

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    Guilty!
    Guerre civile or not guerre civile?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Et de 34 chefs d’inculpation!
      C’est Sarkosy qui doit être jaloux.

      1. Avatar de Didier Combes
        Didier Combes

        Sarkozy a été deux fois condamné. Pour l’affaire des écoutes et pour celle de Bygmalion. Il s’est pourvu en cassation les deux fois.
        J’espère que le nombre de ceux qui se détourneront d’un vote Trump
        seront plus nombreux que ceux qui seront empêchés de voter par les mesures d’atteinte à la démocratie prises dans certains états républicains. Le vote des femmes sera important aussi.
        Et si Nikki Haley emportait l’investiture des Républicains? Il y a une opportunité pour elle avec cette condamnation.

  2. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Si j’ai bien compris, la condamnation s’appliquera même s’il fait appel. L’appel ne serait pas suspensif ? Est-ce exact ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Cela semble être le cas en effet.

      1. Avatar de André
        André

        NON ! L’appel est suspensif !

  3. Avatar de JeanSé
    JeanSé

    Ouf ! Je n’imagine même pas ce que ça aurait donné si Trump avait été acquitté.

  4. Avatar de aslan
    aslan

    Et c’est son affaire la plus mineure.
    Vers où décollera l’avion de l’exil ?
    Ou est il suffisamment jeté pour tenter le quitte ou double du 6 janvier ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Assez malin pour ne pas passer par un nouveau clash type 6 janvier, le Trump.
      Il pourrait laisser les intimidations empêcher l’exécution de sa peine si c’est du « community service », ce qui conduirait à éroder l’idée de l’état de droit bien au-delà de son seul cas. Dans les semaines qui suivraient, des tas de plaignants ou de victimes de causes liées au Trumpisme (entre les pollueurs et les flingueurs, il y a du monde) diraient que c’est bien la justice qui est dévoyée, et en quelques semaines de plus, c’est le système judiciaire qui serait mis à genoux, suivi traditionnellement par une branche militaire ou une autre (mais pas du bon côté, on n’est pas en 1974 et Grandôla ne passera pas sur les ondes avant un coup ici ou là).

  5. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Un bon point pour la justice américaine, laquelle semble vouloir convaincre que quel que soit le citoyen, il y aura une justice égale pour tous.
    Cette décision met en ébullition la bile de D.Trump…, l’on peut compter que cela sera fortement ressenti dans les prochains meetings ; cela va-t-il concourir à accentuer le mouvement de fracturation de cette nation, que se passera-t-il en novembre ?

  6. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Que Trump soit déclaré coupable dans cette affaire est une chose mais le plus sidérant est qu’un candidat comme lui, qui a incité ses partisans à prendre le Capitole le 6 janvier 2021, en est une autre, bien plus inquiétante , qui démontre le niveau très particulier de cette démocratie, une démocratie qui a plus à voir avec l’époque du Far- West que celle d’un pays civilisé.
    Et la suite risque d’être du même ordre, mais bon, si au moins ce pays arrêtait de soutenir certains pays peu recommandables, ça nous ferait des vacances et moins de victimes.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ben là encore tout faux ( à croire que tu le fais vraiment exprès !). C’est bien parce que c’est une démocratie qu’on peut voir un tel foutoir dangereux… pour la démocratie ! La faiblesse d’un système est aussi sa force.

      Je sais tu as toujours eu du mal avec la liberté et le truc majoritaire, mais ça viendra.

      Et je te confirme que l’aide US à l’Ukraine continuera jusqu’à la victoire totale !

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        On croirait lire du François Hollande dans le texte de hier soir : « ce qui fait la force de la France, c’est la résistance de ses institutions, même après un revers électoral désastreux, comme je l’ai aussi connu ». Pour apprendre a écraser la liberté et le truc majoritaire, demandez à Cloclo, c’est un démocrate expert en coups fourrés.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://www.nytimes.com/2024/05/31/world/europe/us-ukraine-kharkiv.html
         » « Maintenant, nous pouvons enfin les frapper. » L’Ukraine a obtenu des États-Unis l’autorisation de frapper des cibles en Russie avec des armes de fabrication américaine. »

    2. Avatar de vincent Rey
      vincent Rey

      Ce débat sur la démocratie est hors sujet, aux USA comme ici en Europe. il n’y a pas une bonne démocratie européenne et une mauvaise démocratie américaine…il y a surtout l’illusion que la défense de la démocratie, ou que la démocratie parfaite SUFFIT pour éviter le pourrissement de l’opinion.

      Alors qu’évidemment, la disparition du travail humain joue un rôle déterminant, sur les remises en question de la démocratie. On en a quelques bons exemples en ce moment :

      En nouvelle Calédonie, 7000 emplois disparus, 25% des emplois de la NC touchés avec les emplois indirects !!
      En Haïti et en Equateur, où le manque d’emploi jette une partie importante de la population dans des gangs
      En Guyanne, où les gens s’arment pour aller chercher de l’argent au distributeur
      En France métropole où les attaques aux personnes de toutes sortes deviennent extrêmement inquiétantes

      Allez parler de démocratie à un gang haïtien ! vous serez « hors sujet » ! Il n’en a absolument rien à faire !
      Notre président Macron qui va se prendre pour le Général de Gaulle dans quelques jours, en se présentant comme un rempart à la « peste brune » qu’il a lui-même (par ses illusions néo-libérales) contribué à créer, ferait bien d’y réfléchir.

      Plutôt que de s’alarmer des menaces sur la démocratie en chaussant le képi du Général, mieux vaudrait dénoncer les mensonges permanents qu’on entend sur la prétendue la baisse de la productivité : le calcul des économistes doit résulter d’un bête calcul de la valeur ajoutée sur le nombre d’heure travaillées ! mais quand tout sera automatisé et que plus personne ou presque n’aura de travail, on continuera à raconter cette histoire ? (un ouvrier de 1939 faisait 2 voitures par an, en 2024 c’est plus de 80 !)

      1973-2018 : la France « en marche » vers la désintégration sociale : https://www.findutravail.net/index.html#1973-2018

      Findutravail.net

  7. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    La casquette générique « Make America Great Again » rouge uni, entre 5 et 20 euros sur Amazon Marketplace, existe désormais aussi en noir.

    1. Avatar de aslan
      aslan

      Achetez plutôt le modèle MUGA, Make Ukraine Great Again, popularisé par Marjorie Taylor-Green et qui a été retourné par le camp advers. En vente sur le store de Ukraine Matters pour soutenir les forces ukrainiennes.

  8. Avatar de BP
    BP

    coupable de s’être payé une star du porno. Si c’est son envie pourquoi pas. en tant que citoyen il est libre. Le condamner de la sorte à cause de la provenance des fonds, c’est très léger… Les démocrates n’ont trouvé que cela pour le condamner, c’est triste ou révélateur de ne pas dresser la moitié des USA contre l’autre en ne le condamnant pas pour d’autres motifs plus inquiétants.
    est-il vraiment hors course pour les élections ?

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Il avait le choix d’assumer devant la presse ses besoins de sexe payant et il n’y aurait pas eu de procès.

    2. Avatar de Maxfriend
      Maxfriend

      Je vous suggère de regarder de plus près les 34 motifs d’accusation pour lesquels il a été poursuivi dans ce procès et pour lesquels, les 34, pas un de moins, il a été déclaré coupable par les 12 jurés. Ils n’ont rien à voir avec ce que vous dites. Allez chercher des explications du côté des spécialistes judiciaires, pas de la presse de caniveau…

      Si cela ne vous suffit pas, il a 3 autres procès au pénal qui l’attendent, et non, ce ne sont pas les démocrates qui lancent les procédures judiciaires, mais un « Grand Jury » et ce ne sont pas les démocrates qui l’attaquent dans le cas présent, mais un procureur qui représente les citoyens de l’état de New York.

      Pour répondre à la dernière question, il pourrait être candidat, même derrière les barreaux, la constitution n’ayant pas prévu ce cas, rien pour l’instant ne s’y oppose…

      1. Avatar de BP
        BP

        Quel est alors selon vous, le principal motif d’accusation? Cela ne transparaît pas très bien dans la presse en Belgique, je suis d’accord avec vous pour dire que la RTBF et le Soir ne sont pas ou ne sont pas très loin du caniveau et je ‘en méfie. Je remarque que Trump est tout sauf une météorite et qu’à part les sanctions financières, les procès contre lui sont du vent ou ne débouchent que sur pas grand chose…

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          il y a une exigence de transparence des comptes pour un candidat aux élections US. Maquiller des comptes électoraux avec des prête-noms, c’est condamnable. Trump est donc condamné mais PAS pour l’achat du silence d’une honorable dame pouvant le faire « chanter » dans ce pays puritain : non, il n’a eu aucun respect pour son épouse enceinte à l’époque et non, il ne prend pas les femmes par la chatte quand il veut, il est plutôt du genre maso.
          Demandez à Sarkozy et l’argent lybien et la boîte de comm qui a pris en charge des faux frais de campagne : il a préféré ne pas se représenter et a ensuite été condamné pour piston envers un magistrat dont le silence était acheté et de téléphone sous le nom de Paul Bismuth.
          Demandez à Macron et les enquêtes sur les cabinets de conseil qui sont en cours…

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Chabian Chirac et la campagne contre Balladur dont les incertitudes ont été absoutes par le président du conseil constitutionel Roland Dumas nommé par Mitterand !

        2. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          BP, ce court article du NYTimes répond à vos questions.
          https://www.nytimes.com/2024/05/31/opinion/trump-trial-defense.html
          J’en extrait ce passage
          « The prosecutors here did a masterful job of telling a compelling story, not of faulty bookkeeping but of criminal election in[ter]ference. They presented evidence of a criminal conspiracy to influence the 2016 presidential election. »
          Les procureurs ont fait un travail magistral en présentant de façon convaincante, non une simple comptabilité défectueuse, mais la description d’une in[ter]férence électorale criminelle. Ils ont présenté des preuves d’une conspiration criminelle visant à influencer l’élection présidentielle de 2016 (en cachant des informations au public de façon criminelle).
          Le jury de 12 citoyens a voté à l’unanimité et en peu de temps sur les 34 actes criminel (felony counts) dont Donald Trump était accusé selon la loi dans l’état de New York.

          1. Avatar de BP
            BP

            Donc en focalisant les informations sur Stormi Daniels, notre presse nationale écrite et parlée est bien une presse de caniveau…

          2. Avatar de BP
            BP

            Extrait de l’article du NYT (plus très crédible non plus): « Des questions se posent quant à la véritable signification de l’intention de frauder en vertu de la loi de New York et quant à savoir si cette norme pourrait être respectée par ces documents internes. Il y a un problème potentiel à utiliser une loi fédérale sur le financement des campagnes électorales comme base pour transformer un délit d’État en crime. Cette affaire a soulevé ces questions ainsi que d’autres questions nouvelles, et la défense aura désormais la possibilité de faire valoir ces questions devant un tribunal supérieur. »
            Crime est pour moi surfait comme qualificatif. La justice et le droit sont deux choses souvent différentes suivant qui ou combien d’argent vous avez derrière vous.

  9. Avatar de André
    André

    Le titre du billet ne correspond pas à l’affaire jugée hier !
    Etes-vous fatigué, Monsieur Jorion ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      L’un de nous deux n’est pas au courant. J’aurais tendance à croire que c’est vous. Mais « make my day ! », démentez-moi 😉 !

      1. Avatar de Maxfriend
        Maxfriend

        Ceci est un spot américain de prévention des maladies cardio-vasculaires : le café noir sucré tue !

  10. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Quand même une bonne nouvelle, une femme de gauche sera certainement élue au Mexique , la question est de savoir maintenant quels stratagèmes et coups tordus vont fomenter les voisins ricains.
    Coup d’état à la Maïdan ou coup tordu façon Pinochet.
    La question reste ouverte.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      L’arsène perpétuellement à côté de la plaque à regarder avec un seul monocle le Monde partout.

      Si elle gagne, souhaitons lui, son plus gros problème ne sera malheureusement pas en premier l’ingérence de son puissant voisin US. Actuellement, le Mexique est dans les faits un Etat en faillite totale au niveau régalien.

      https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240529-%C3%A9lections-g%C3%A9n%C3%A9rales-au-mexique-la-campagne-la-plus-meurtri%C3%A8re-de-l-histoire-du-pays

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Une femme de gauche pourrait se présenter en 2027 contre la baronne de Montretout mais tes amis ( pour qui tu ne vas plus aller voter !?) on décidé (féministes sans consignes à l’appui) de satelliser Clémentine!
      L’Humain est dépassé.
      Le Matou d’abord!

      1. Avatar de arkao

        @Garorock
        Clémentine s’est satellisée tout seule.
        Pas grave, il y a de la relève.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Navalny aussi, à ce compte là, s’est satellisé tout seul!
          On connaît la relève…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        En route pour le chaos !

    3. Avatar de ludyveen
      ludyveen

      En effet c’est une très bonne nouvelle d’autant que certains sont mieux élus que d’autres :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_gouvernorale_tch%C3%A9tch%C3%A8ne_de_2021

    4. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Prévision correcte, Claudia Sheinbaum a été élue, et ce qui est remarquable, est le fait qu’elle soit issue de la mouvance du président sortant AMLO, poursuivra-t-elle la politique de ce dernier, notamment vis à vis de Cuba, pays vers lequel Mexico envoie du pétrole en infraction avec la politique d’embargo des USA appliquée à son voisin du sud de Miami ?
      https://www.lemonde.fr/international/article/2024/06/03/au-mexique-le-triomphe-de-claudia-sheinbaum-une-scientifique-a-la-fibre-sociale_6237051_3210.html

  11. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Je dois dire que les gens qui supportent Trump me font très peur. Dans certains milieux chrétiens-nationalistes (je précise), il est assimilé à un prophète envoyé par Dieu sur Terre pour rétablir la démocratie et les libertés dans un pays dont ils affirment qu’il a été gangréné par les Démocrates, présentés comme des pédophiles adorateurs de Satan… Il suffit de voir les délires du mouvement Q-Anon pour s’en convaincre.

    Nous sommes face à un mouvement profondément religieux, fanatisés, imperméables au moindre argument rationnel. Si Trump gagne la prochaine élection, la cour suprême qu’il a garni d’extrémistes religieux acquis à sa cause, lui donnera l’immunité totale, à moins qu’il ne s’accorde son propre pardon présidentiel. Il a même affirmé qu’il ferait arrêter tous ceux qui ont refusé de reconnaitre son élection en 2021. Dans l’autre cas, il hurlera que l’élection était truquée (rigged) et enverra ses fidèles à l’attaque des principaux lieux de pouvoir dans les états et à Washington. Dans tous les cas, on peut craindre une atmosphère de guerre civile.

    J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens en France qui sont persuadés que Trump est victime d’une cabale ourdie par les Démocrates mais que l’homme est le seul capable de sauver l’occident de sa déchéance… Démocrates évidemment assimilés à l’extrême-gauche wokiste. Le ridicule ne tue pas…

    La raison a déserté la politique et l’un des deux partis américains est aujourd’hui ouvertement fasciste, prêt à se rallier derrière un businessman narcissique dont l’incompétence et l’immoralité est notoire. Mais me disent-ils, lui n’a pas déclenché de guerre. Etrange admission de ce que sont les USA, où un président peut se singulariser ainsi dans l’histoire de son pays.

    Ce sont les mêmes qui pleurent sur Poutine, un homme brillant à leur yeux, humilié par l’Occident, obligé d’envahir l’Ukraine, que M. Poutine a évidemment accusé de fascisme. Cet esprit de projection n’a pas fini de m’étonner. Je suppose que M. Jorion pourrait en parler mieux qu’aucun d’entre nous.

    Qu’importent les centaines de milliers de morts que cette guerre a entrainés, qu’importe les millions de déportés, il ne fallait pas être méchant avec M. Poutine. On l’a énervé et il a envoyé sa puissante armée, corrompue et incompétente, qui n’a même pas pu s’emparer de Kiev à 10 contre 1.

    Quand j’étais jeune, je me demandais comment l’Allemagne ou l’Italie avaient pu voir en Hitler et Mussolini des hommes providentiels. L’un était un nain hystérique, une sorte de Charlot méchant comme une fouine et l’autre un matamore aux grimaces ridicules qui baladait sa bedaine au pas de course lors de rassemblements extravagants.

    Aujourd’hui quand je vois Poutine et Trump, je me pose encore et toujours la même question…

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Aujourd’hui quand je vois Poutine et Trump, je me pose encore et toujours la même question… »

      Tu mets Xi en Hiro-Hito et tu as le tiercé gagnant, tu rajoutes Erdogan en Franco, Orban en Salazar, et c’est le quinté, et tu captes que les idiots utiles ici, sont les mêmes qu’à l’époque.

      Bon la scène n’est pas strictement la même mais en gros l’intrigue et la partition restent similaires.

      En revanche la déflagration si elle devait avoir lieu sera bien supérieure en intensité, en étendue, en rapidité et en mortalité que la dernière. Alors que objectivement, il n’y a jamais eu autant de richesse et de progrès technique sur cette planète que depuis les 20 dernières années. Va comprendre charles !

      1. Avatar de fnh
        fnh

         » Alors que objectivement, il n’y a jamais eu autant de richesse et de progrès technique sur cette planète que depuis les 20 dernières années. »

        Il y a peut-être un problème de répartition de ladite richesse?

        1. Avatar de Claude Roux
          Claude Roux

          C’est d’ailleurs fascinant que les responsables de ce détournement de richesse aient réussi à travers Trump à faire croire qu’ils étaient les défenseurs des petites gens… J’ai eu une discussion avec un de ces soutiens de Trump en France, il m’a affirmé la bouche en coeur que le danger le plus grand était l’extrême-gauche et que Trump allait protéger l’Amérique grâce au protectionisme tout en arrêtant la délocalisation des usines en Chine.
          Quand je lui ai fait remarquer que Reagan était à l’origine des politiques néo-libérales en Amérique, il m’a affirmé que je me trompais, le responsable c’était Clinton…

          J’en suis resté bouche bée…

          Les souris qui demandent aux chats de les protéger contre les hiboux…

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui totalement fnh.

          Mais cela n’enlève pas la réalité que notre Monde de 2024 est bien plus riche que celui des années antérieurs. Et aucun des dirigeants que j’ai cité ne va y remédier correctement dans le sens où nous pouvons l’entendre.

          1. Avatar de fnh
            fnh

            « Et aucun des dirigeants que j’ai cité ne va y remédier correctement dans le sens où nous pouvons l’entendre. »

            Oui, ça ne fait pas le moindre doute.

            Je trouve qu’il faut balayer devant sa porte, et en tant que français, je suis très critique de l’absurdité et l’hypocrisie de la politique occidentale (US-Otan, je sens que vous allez m’en mettre une…), mais totalement consterné par la bêtise du sophisme invraisemblable: les ennemis de nos ennemis sont nos amis, donc on doit soutenir et vanter des dictateurs et des tortionnaires sous prétexte qu’ils sont dans le viseur des ricains…

            Peut-être que je me plante totalement (en ce cas vous me détromperez), mais j’ai l’impression qu’implicitement vous êtes d’accord avec un aspect qui me pose philosophiquement question: l’assimilation du progrès technique avec un progrès tout court. Qu’entend-t-on par ce terme de progrès, la sécurité, le bonheur, la liberté, etc.?

            Ce n’est pas simple du tout, c’est une notion dialectique, et je crois que chaque progrès technique est tout à la fois une libération (dieu merci les femmes n’ont plus à se casser le dos au lavoir, et comme je sors de chez le dentiste je bénis le ciel, passez-moi l’expression, d’être à une époque où l’anesthésie existe!) et un assujettissement possible (je travaille avec des scolaires, et les effets de la numérisation du monde depuis 20 ans sur la cognition, l’attention, la capacité de lecture, etc., ne laissent de poser problème).

            Disons qu’à notre époque si singulière, entre autre relativement à l’explosion de l’IA, pour le meilleur et pour le pire, maintenir le questionnement ouvert me semble important.

            Marx a pu penser le Capital parce qu’il était philosophe (« Hegel est mon maître », écrivait-il), le Capital étant invisible car idéel. L’un des nombreux traits qu’il y discernait était cette « catastrophe ontologique » consistant en l’inversion du sujet et de l’objet. Pour prendre un exemple marxien, l’artisan se sert (servait) de l’outil qui est un prolongement de sa main; l’ouvrier sert la machine, qui lui impose son rythme inhumain (bien illustré par Chaplin dans « Les temps modernes »).

            A nous de faire pour le meilleur avec toute cette richesse et ce progrès technique dont vous parlez; mais avons-nous encore la main?

            P.S. ça n’a rien à voir, mais je viens de recevoir les prospectus pour les élections, sur l’un d’eux il y a un chat: comment lutter?

  12. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Vers la guerre civile ??

    https://www.reuters.com/world/us/trump-supporters-call-riots-violent-retribution-after-verdict-2024-05-31/
    Les partisans de Trump appellent à des émeutes et à des représailles violentes après le verdict.

    31 mai – Les partisans de l’ancien président Donald Trump, furieux de sa condamnation pour 34 chefs d’accusation par un jury new-yorkais, ont inondé les sites Web pro-Trump d’appels à des émeutes, à la révolution et à des représailles violentes.

    Après le verdict de jeudi, beaucoup de ses partisans ont également déclaré que sa condamnation était la preuve que le système politique américain était brisé et que seule une action violente pouvait sauver le pays.

    « 1 000 000 d’hommes (armés) doivent aller à Washington et pendre tout le monde. C’est la seule solution », a déclaré une affiche sur Patriots.win.
    Un autre a ajouté : « Trump devrait déjà savoir qu’il a une armée prête à se battre et à mourir pour lui s’il dit ces mots… Je prendrai les armes s’il le demande.
    (traduction)

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-13480491/donald-trump-verdict-guilty-poll-positive.html
    Donald Trump obtient une augmentation de SIX POINTS d’approbation après avoir été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation selon un sondage instantané du Daily Mail

    1. Avatar de Maxfriend
      Maxfriend

      Euh non, ce n’est pas une augmentation de six points que montre le graphique, c’est juste une différence entre les avis plus positif et plus négatif après verdict. Il ne montrent pas avant/après. Faut que Daily Machin fasse du sensationnalisme pour vendre 😉

      Si l’on prends tous les avis exprimés c’est 48 contre 49 points

      Sur un panel de 400 personnes, est ce qu’on peut parler de « pertinence » ?

      L’agrégateur de statistiques « 538 » donne : 41 favorable / 53 défavorable au 30 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta