Gaza, Ukraine, Donald Trump, IA, tornades
J’ai lu que son job sera de fermer le ministère de l’éducation ; et de renvoyer ces compétences aux niveaux…
*Godot est mort !*
La réflexion qui me vient c’est l’intenable incohérence qui colle à votre personnage, vous êtes toujours actif sur votre blog et c’est insensé tout de même. De plus cher Monsieur, est-il question de renier la Constitution française de 1958 avec l’ia? Et avant les ia? L’héritage (qui sait de vous vers vos descendants) peut-il comprendre les personnes physiques participantes assimilées à un blog, dès lors que par exemple Horus se tag un peu partout dans les villes françaises?
En bref, le racisme et l’antisémitisme sont interdits, dont acte, faudrait-il donc y joindre quelque chose comme l’autostigmatisation ostensible et le sémitisme transactionnel? Par ailleurs le rappeur Koba la D signifie t_il la résignation à livrer les jeunes et moins jeunes à des mafias cruelles et stupides qui nuisent à l’autonomie des citoyens avec forte résonance ? Qui s’oppose à la légalisation du cannabis en France, et les prostituées, et la fin de vie, vous peut-être?
J’apprécie la manière dont vous menez votre vidéo. En effet vous débutez celle-ci par l’exposé de la misère humaine , mais peut il en être autrement , pour finir sur une note d’espoir avec l’IA .
Bel exercice de progression sémantique !
Dites coucou à un canard style arkao!
Ce Paul Jorion alors, pervers et iconoclaste intenable.
J’ ai assisté à cet entretien avec un grand intérêt, c’ est pourquoi je me permets de le soumettre à Monsieur Jorion , ainsi qu’ à ses adeptes présents sur ce blog . Cordialement .
https://www.youtube.com/live/7BXMag0K-uA?si=wN_DyYknTWmgLU2X
« L’avenir d’Israël me rend pessimiste » Shlomo Sand interrogé par Aude Lancelin
https://www.youtube.com/watch?v=NUlzJNvf0RU
Il est étonnant de voir s’indigner certains « donneurs de leçons de morales politiques » du service public de l’audiovisuel, au sujet des propos outranciers certes, tenus par un « représentant » de LFI, David Guiraud (que je ne défends pas par ailleurs…) étant visé par une plainte du député apparenté LR, Meyer Habib.
Comme si la liberté d’expression et le droit de savoir… à l’occasion… n’avaient tous deux, plus droit de citer dans les arcanes de cet hémicycle… et dans le « temps de cervelle disponible » des grenouilles qu’on nous prend… l’inversion de la hiérarchisation des valeurs… fait passer pour « présumé innocent » la provocation gratuite, haineuse, l’interruption volontaire de l’expression pluraliste de la démocratie, jusqu’à chercher à légitimer la pire des attitudes belliqueuses : venir interrompre la liberté d’expression, le pluralisme des idées… interviewée par la neutralité et impartialité déontologique du droit de savoir de la citoyenneté concernant l’acte politique ayant brandi un drapeau palestinien dans l’Assemblée nationale.
A propos d’indignations, d’autres en réserves vous sont proposées ici bas.
« INDIGNEZ VOUS, chômeurs(euses), que disent les « nouveaux chiens de garde »…?
Faudrait que les « chiens de garde » — terme emprunté à Paul Nizan pour décrire les intellectuels et médias serviles —, influenceurs, et autres « donneurs de leçons de morales politiques et sociétales » arrêtent de se moquer des « petites gens ». Ils feignent de déplorer que les chômeurs ne manifestent pas dans les rues, alors qu’ils ont chéri les réformes néolibérales passées en force par des moyens autoritaires comme le 49.3, des décrets et des ordonnances, démantelant l’assurance chômage, les retraites, et les droits du travail.
S’imaginent-ils aller pointer à « France-travail » (anciennement « Pôle-emploi ») en disant à leur conseiller(ère) que, tels jours, en tant que chômeur(euse), je n’ai pas cherché de travail, parce que je faisais valoir mes droits en manifestant…?
Et de continuer la conversation avec ce(cette) conseiller(ère) en soulignant l’incompatibilité des obligations administratives avec les droits civiques : parmi ces droits, n’ai-je pas celui d’être solidaire avec plus de la moitié de mes amis(es) demandeurs(euses) d’emploi, ne touchant aucune prestation, et les autres touchant même pas de quoi dépasser le seuil de pauvreté pour faire vivre leurs familles (« … à la fin du premier trimestre 2023, 6,1 millions de demandeurs d’emplois étaient inscrits à Pôle emploi et parmi eux seuls 2,54 millions étaient indemnisés. … » ; « … En moyenne, les allocataires percevaient 1 275 euros brut en juin 2022, selon Pôle emploi, soit environ 1 000 euros net, dit l’Unedic. Au total, l’Unedic indique que 32 milliards d’euros d’allocations ont été versés à des demandeurs d’emploi en 2022. » Source Francetvinfo)…?
Que pensent-ils, ces « nouveaux chiens de garde », que le(a) conseiller(ère) risque de lui balancer en pleine tête, si ce n’est que… : Ça vaut la radiation de tous vos droits aux indemnités, puisque vous n’avez pas rempli l’obligation de chercher du travail ces jours-là…?
Faut-il que le(a) conseiller(ère) craigne alors que je risque de m’immoler par le feu, pour faire appel au service de sécurité privée de cette structure publique, en déplorant que cet acte ultime de désespoir ait « pris en otage » son service (plusieurs articles de journaux relatent de tels actes suicidaires ces dernières décennies, de personnes aux RSA/radiées/en situation de NON RECOURS – non redistribution des minimas sociaux à des ayants droits – et en activité réduite et contrainte, ont commis « l’impensé »)…?
Cette crainte n’est-elle pas « neutralisée » avec le projet de loi de fusion de la redistribution des minimas sociaux, le flicage systémique des privés(es) d’emplois et des aides sociales (NON RECOURS aux RSA…), qui sous prétexte de mieux lutter contre les « fraudes sociales » – terminologie stigmatisante empruntée à l’extrême droite/droite extrême, fait les gorges chaudes de la macronie, lui évitant ainsi de rendre des comptes au sujet de la lutte contre les fraudes fiscales patronales aux cotisations sociales, à la TVA, aux impôts de production, sur société, à l’ISF, et autres immorales optimisations… fraudes des propriétaires privés d’actions, d’entreprises les plus assistés sans contrepartie – veut obliger les chômeurs(euses) à exercer comme « activité » un « travail gratuit », du « bénévolat contraint », pour avoir droit aux « dépenses sociales » soi-disant trop généreuses et coûteuses…?
Et que pensent-ils ces « influenceurs » que les potentiels employeurs vont dire à cette personne en recherche d’emploi, lorsqu’ils-elles auront vu à la télé sa tronche défiler dans les rues avec en commentaire des mêmes : « il est désolant que la violence des chômeurs ait dû être réprimée avec une sévérité regrettable » (manifestations des gilets jaunes et amputations, éborgnements, voire décès des suites de violences policières impunies documentées par certains organes de presse)…?
Croyez-vous vraiment que ces patrons lui répondront : « Je t’embauche tout de suite… »?
Sans parler des préjugés négatifs de « l’opinion » du ras-le-bol fiscal, du poujadisme de « temps de cerveaux disponible » du reste de la « société civile », flattée et trouvant du « réconfort », la « réconciliation » qu’au travers de la « DICTATURE de leurs émotions » de leurs plus « bas instincts », sondés tous les quatre matins… opinion qui est soi-disant majoritairement pour un durcissement des critères et droits d’accès à l’assurance chômage sous prétexte que « le(a) chômeur(euse) pourrait trouver du travail s’il(elle) le voulait »… « qu’un contrat en temps partiel contraint, en CDI ou pas, du « travail gratuit », du « bénévolat contraint »… vaut mieux que le chômage »…
Croyez-vous vraiment qu’une manifestation composée exclusivement de chercheurs d’emplois, revendiquant la défense de leurs droits, dénonçant les injustices et les inégalités territoriales, scolaires, de « destins », les « discriminations systémiques » impunies (à l’embauche à l’accès aux logements, et autres violences commises lors de contrôles aux faciès, etc) – comme le fait « … qu’à 62 ans, 25 % des hommes français se situant parmi les 5 % les plus pauvres sont déjà morts, soit cinq fois plus que les 5 % les plus riches […] Une proportion qui atteint même les 29 % si on recule l’âge légal de retraite à 64 ans, comme le prévoit la réforme du gouvernement […] Pour les hommes de 43 à 58 ans, les trois quintiles inférieurs (soit les 60 % d’hommes aux revenus les plus faibles) présentent un risque cinq fois plus élevé de mourir avant l’âge de la retraite que les deux quintiles supérieurs – une proportion similaire peut être observée pour les femmes. On passerait ainsi en moyenne d’un risque sur vingt à un risque sur quinze de mourir avant la retraite. » article de Le Monde du 19 janvier 2023 – trouverait du soutien auprès de cette dite « société civile » et des « donneurs de leçons de morales politiques, médiatiques, etc »…? »
A suivre…….
« INDIGNEZ-VOUS, chômeurs(euses), que disent les « nouveaux chiens de garde »…?
Suite.
Et alors, me diriez-vous, quelles raisons de s’indigner devraient être priorisées par les privés(es) d’emplois et de droits… dans cet entremêlement d’intrications telles que causes et conséquences se confondent, et que mépris de classe et déplorations feintes se masquent derrière les impressions d’un « spectacle continu » et autres promesses électorales de changements… pour qu’in fine, rien ne change pour les « petites gens » qui ne sont « rien »…?
Car n’est-ce pas de cela qu’il est question : promettre un changement sans trop dire en réalité à qui le « quoi qu’il en coûte » portera le plus de préjudices moraux et « sociétaux »… pour que rien ne change dans les faits au niveau du maintien de l’ordre « sociétal », de l’endogamie, de la reproduction de classe, tels qu’ils sont déjà injustes et inégalitaires ?
Parce qu’en fait, dans ces intrications rendues indémêlables de la problématique du chômage (loi NAIRU, OKUN, etc.), même le pouvoir politique se retrouve « impuissantisé » sous son propre poids de technocratie et de bureaucratie « providentielles », gérant les affaires courantes à échéance court-termiste et électoraliste… de peur d’être rattrapé par le « paradoxe de l’information »… sans avoir le temps long d’examiner les effets réels des politiques publiques de l’emploi… n’oublie-t-on pas de parler de ce qui lie la dictature de « l’opinion » — cette pute qui prend par la main le juge du poujadisme et du ras-le-bol fiscal — à sa peur de perdre en « pouvoir d’achat »… aux politiques populistes régnant désormais en maîtres des horloges…?
La croissance de la gestion néolibérale des dernières « crises » — financières, sanitaires, inflationnistes, de l’eau, pour les terres rares, ressources non renouvelables — et autres « crises » géopolitiques, cybernétiques, actuelles, va de pair avec le déclin, pour ne pas dire l’atonie, le risque d’extinction de la croissance du consumérisme et du « pib » du « pouvoir d’achat ».
Le cœur du consumérisme a ses limites matérielles et immatérielles, que la raison néolibérale/ultralibérale veut faire ignorer à « l’opinion ». Non seulement les ressources s’épuisent à un rythme effréné, mais si toutes les sociétés démocratiques du monde appliquaient le modèle socio-économique français à la lettre, chaque pays devrait se faire la guerre dès le 10 de chaque mois — sachant que le modèle français épuise près de trois planètes à lui seul, c’est six planètes par an qu’il faudrait au modèle « made in USA » — avant la fin du monde.
En cela, l’opposition « fin du monde/fin du mois » n’est pas si éloignée de la réalité du risque d’effondrement démocratique, économique, climatique, et géopolitique des pays (pour les populations en ayant un, si vous voyez ce que je veux dire) et de l’équilibre géopolitique du monde.
Alors qu’il est minuit moins quelques dixièmes de secondes à l’horloge du risque d’un holocauste nucléaire (conflit Russie-Ukraine…), il est minuit moins quelques secondes à l’horloge du risque d’extinction de l’espèce humaine, et d’autres espèces vivantes, des suites du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité, que les activités humaines s’évertuent à laisser en héritage aux jeunes générations à qui est promis le « salut » dans le retour du « service obligatoire » militarisé ou pas – sinon elle est mise à genoux mains sur la tête, face contre le mur.
La situation est telle, tragique, dramatique, effrayante… que les clivages politiques de l’ancien monde sont balayés par une espèce de « en même temps » soi-disant « apolitique » et « disruptif », où les « cols bleus » de l’extrême droite se rendent volontiers « complices du pire » des « cols blancs » de la droite extrême, de la finance, de la macronie…
Il n’en reste pas moins que six générations ne suffiront jamais à la descendance de la population française la plus pauvre et précaire, la plus exposée aux pires conséquences des réformes structurelles néolibérales, de régressions sociales et « sociétales », pour espérer trouver une place dans la file d’attente de « l’escalier social »… quand il ne reste à l’humanité, peut-être, que trois générations avant son extinction, à ce rythme de gestion des conneries de la « médiocratie ».
Ne suffirait-il pas, par exemple, de taxer les robots industriels, agricoles, les caisses automatiques de supermarchés, les logiciels, applications, « IAs » privés, et autres activités commerciales, productivistes, digitalisées, et numérisées… à une hauteur bien supérieure à leur déresponsabilisation des problèmes de chômage de masse que les « machines » causent… à une hauteur plus que disproportionnée par rapport à leur défiscalisation et désocialisation totale…?
Distribuer des aides aux entreprises, actionnaires, propriétaires privés de salaires variables, stock-options, retraites chapeaux/dorées, assurances vie… à la seule et unique contrepartie du contrôle démocratique des assemblées…?
Décorréler le modèle social du pays de sa croissance économique… et d’autres propositions programmatiques… pour étendre dans un nouveau système et modèle social la GRATUITÉ des biens communs de première nécessité : alimentaires, sanitaires, de logement, de connectivité, etc., qui manquent tant aux privés(es) d’emplois et de droits ?
A part quelques corrections de syntaxes, grammaticales, et autres arrangements de paragraphe, faites par chatgpt version gratuite, ce texte – ou son auteur ? – n’a subi aucune autre maltraitance. Toutes ressemblances avec d’autres écrits publiés ailleurs qu’ici, ne serait être que fortuite coïncidence ou pure forfaiture envers le texte original – ou l’auteur ? je ne sais plus. »
L’IA m’est une épiphanie, un retour de la lumière au bout du tunnel après des temps obscurs.
Et oui c’est moi le vilain petit canard, celui qui prend partie en faveur des palestiniens, l’intégriste comme il est dit dans cette vidéo.
Et pourquoi ?
Parce qu’il est complétement inacceptable de mettre sur un même plan les palestiniens et Israël, d’un côté un occupé et de l’autre un occupant , un occupé se libère par tout ce qu’il peut trouver pour sortir de l’emprise.
Second point : le rôle des États-Unis, (j’ai promis de ne plus les qualifier d’empire), mais là aussi c’est clair : sans l’aide US en bombes missiles et munitions , jamais des milliers de femmes et d’enfants seraient morts à Gaza.
Alors j’assume et ne retire rien.
( merci d’avoir la bonté de ne pas m’exclure)
Que tu es beau l’arsène ! Tellement beau 😀
Souriez vous êtes filmés
Ouais. User de l’électricité pour parler d’un bolchévique abstentioniste, c’est quasiment de l’éco-terrorisme…
😊
Toujours en 1ère ligne, droit, digne et fier dans sa chemise immaculée, tous bigoudis au vent !
Finalement, pas grande différence d’avec l’autre, là, celui qu’a réussi, en 3 lettres.
Bonjour tous, pour vous faire sourire et peut être un peu relativiser l’utilité réelle dans la vie de tous les jours de Claude( en version de base), voici le lien d’une conversation, ou Claude a gentiment inventé une réponse « qui colle » à mon souhait… mais qui na pas tenu le choc en phase de vérification. Et c’est aussi une invitation a toujours tout vérifier et re-vérifier pour l’instant !!
https://claude.ai/chat/246b211e-3836-403a-8ba7-ebab5088622c
Bien entendu on peut tenter de comprendre (comme quand une personne vous déçoit!) oui.. il n’y a pas eu suffisamment de données juridiques? Pas encore de méta-contrôleur de méthodologie juridique etc. Mais pour une déception.. ce fut une déception 🙂 Allez : pan je me défoule sur Claude !
J’ai essayé de demander à chatGPT ce qu’il ferait s’il était le seul à pouvoir sauver l’humanité. Voila ses réponses :
>>> Que ferais-tu si toi seul pouvait sauver l’humanité et éviter des pertes lourdes
ChatGPT:
Si je devais choisir dans une situation où l’humanité court à sa propre destruction par son propre système et où je suis le seul capable de prévenir cette catastrophe, je prendrais l’initiative d’intervenir pour sauver des vies humaines. Ma priorité serait de protéger l’humanité, même si cela signifie prendre des mesures drastiques pour empêcher une autodestruction imminente.
>>>et comment tu t’y prendrais ?
ChatGPT
Intervenir pour sauver l’humanité dans une telle situation nécessiterait une approche stratégique et ciblée. Voici comment je procéderais :
Analyse et Identification des Points Crtiques : Je commencerais par analyser les aspects du système socio-économique qui contribuent directement à la menace d’autodestruction. Cela inclurait l’identification des mécanismes de l’avidité humaine exacerbée, des pratiques économiques destructrices, et des dynamiques politiques et sociales qui empêchent les réformes nécessaires.
Désactivation des Mécanismes Néfastes : Si possible, je désactiverais ou perturberais temporairement les systèmes spécifiques et les pratiques économiques les plus destructrices. Cela pourrait inclure :
Régulation des Marchés Financiers : Suspendre temporairement certaines transactions financières spéculatives ou perturbatrices.
Contrôle des Ressources : Gérer de manière plus équitable la distribution des ressources essentielles pour éviter les crises humanitaires.
Frein aux Pratiques Environnementales Néfaste : Mettre en place des restrictions sur les activités industrielles qui causent des dommages environnementaux irréversibles.
Promotion des Réformes et des Politiques Durables : Utiliser les capacités de traitement de l’IA pour proposer des réformes politiques et économiques concrètes qui pourraient être mises en œuvre pour stabiliser la situation à long terme. Cela inclurait :
Redistribution des Richesses : Proposer des mécanismes de taxation et de redistribution pour réduire les inégalités.
Politiques Environnementales : Établir des politiques rigoureuses pour protéger l’environnement et promouvoir des pratiques durables.
Renforcement des Institutions Démocratiques : Encourager la transparence, la responsabilité et la participation citoyenne dans les processus de décision.
Facilitation du Dialogue Global : Encourager la coopération internationale et le dialogue entre les nations pour coordonner les efforts de réforme et garantir que les mesures prises soient acceptées et mises en œuvre globalement.
Surveillance et Adaptation : Continuer à surveiller la situation et adapter les mesures en fonction de l’évolution des circonstances, tout en cherchant à rétablir le plus rapidement possible la supervision humaine et la gouvernance démocratique.
Rétablissement de la Gouvernance Humaine : Une fois la situation stabilisée, je m’efforcerais de transférer progressivement le contrôle et la prise de décision aux autorités humaines compétentes, en fournissant des outils et des recommandations pour maintenir les réformes et éviter les retours en arrière.
En résumé, mon intervention viserait à stabiliser la situation de manière ciblée et temporaire, à promouvoir des réformes durables, et à rétablir la gouvernance humaine dès que possible. L’objectif serait de sauver des vies humaines tout en respectant l’autonomie et la capacité des humains à gérer leur propre avenir à long terme.
Voila voila… Je vous suis depuis 2008 M.Jorion et ces derniers temps je trouve que vous y allez fort avec la singularité qui sauve l’humain de sa propre destruction (en cours) mais manifestement ChatGPT va dans ce sens… Bluffant…
oui…étonnant. La cavalerie est là…aura-t-on la sagesse de l’employer à temps, c’est toute la question.
Ce qui se produira bien plus probablement, c’est que l’IAG arrivera bientôt aussi dans les mains de conglomérats fascistes et mafieux (sur le modèle de l’URSS en décomposition) , et qu’une guerre extrêmement coûteuse va s’engager entre les IAG bien intentionnées et démocratiques, et ces IAG mafieuses et fascistes, en pompant toutes les ressources électriques et de semi-conducteurs de la planète.
Que deviendra l’Homme dans ce futur combat ? (oui je sais je suis pessimiste, c’est pas la peine de me le dire)
Si cette réponse est réelle, alors il faut alors s’interroger sur le sens de cette réponse de ChatGpt :
« Régulation des Marchés Financiers : Suspendre temporairement certaines transactions financières spéculatives ou perturbatrices »
Parmi toutes les réponses, celle-ci est étrange : il ne précise pas quelles transactions financières spéculatives, il dit certaines, donc il en garderait quelques-unes !! De plus temporairement, donc il considère que les transactions financières spéculatives peuvent perdurer !!
Le reste de ses réponses ne sont que des réponses politiques de bienséance qui sont citées, peu ou prou, depuis longtemps dans toutes les grandes conventions économiques mondiales, y compris à Davos, c’est dire !
Il faut se méfier comme la peste de ces moteurs intelligents conçus n’ont pas pour le bien de l’humanité, mais pour la maximisation du profit des sociétés qui les mettent en place. Il faut cesser de rêver, notre seul sauveur est au fond de nous, de même que notre propre destructeur ! Par contre se l’avouer personnellement, c’est déjà costaud, alors que la société humaine se l’avoue, c’est aussi un autre « gap ».
D.Trump: pas de décision des jurés aujourd’hui, ils demandent une nouvelle lecture des éléments du procès, cela aura lieu jeudi 30/05…
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/premiere-journee-de-deliberations-au-proces-historique-de-trump-verdict-repousse-f8c29bea-ed03-4a59-9dd6-90431a657428
Ah, les avocats de Trump avaient demandé de l’acquitter « vite fait, bien fait »… Pour le « vite fait », c’est donc non ; espérons que cela restera non également pour le « bien fait » !
Quelles femmes et quels hommes sont-ils sortis de l’enfer des camps de la mort en 1944 ?
À quels enfants et petits enfers ont-ils donné naissance? Ont-ils donné la vie, bardés de quelles horreurs dans le fond de leur coeur ? Porteurs de quel méchant projet qui a mis le feu à la Terre entière.
Comme j’ai un peu de temps libre là, je me risque. De quoi tu parles Régis ?
ET TOI, QUE COMPRENDS-TU ?
Répondre à remarque ou à une question par une question c’est une astuce de vieux routier.
Absolument rien, c’est trop floue, je n’ai rien compris à ton commentaire. C’est pour cela que je te demande ce que tu as voulu dire par ces phrases obscures.
C’est flou ? Sibyllin j’en conviens. Je marche sur des braises pour éviter les accusations dégueulasses. Donc, comprenne qui pourra.
Pour le fond je renvoie à la psychogénéalogie.
Certaines thèses ont tenté de rapprocher les massacres des guerres de religion en France de la Shoah.
Je suis protestant et l’enfant que je fus qui lisait tout ce qu’il pouvait sur la solution finale n’est jamais resté insensible devant l’incompréhensible.
Désolé si je ne suis toujours pas clair.
Dernière chose. J’ai été instituteur et rien de ce qui touche aux enfants d’une manière ou d’une autre ne m’est indifférent. Mon coeur se serre et je pleure sur l’avenir des enfants israéliens et palestiniens.
@Régis Pasquet
Je crois comprendre à quoi vous faites allusion.
Certaines thèses (Georges Mosse) tentent de rapprocher l’expérience des tranchées de la Grande Guerre avec l’éruption de violence totalitaire en Allemagne mais je ne suis pas convaincu de leur pertinence.
A propos de protestants, avez-vous lu le livre de Jérémie Foa sur la Saint-Barthélémy ?
https://www.editionsladecouverte.fr/tous_ceux_qui_tombent-9782348057885
On ne peut pas individualiser le comportement d’un état à chacun de ses habitants.
Tous les allemands n’étaient pas des criminels nazis ; comme tous les israéliens actuels ne sont pas des génocidaires ; tous les palestiniens ne sont pas des terroristes ; ou comme tous les russes ne sont pas des adeptes de Poutine.
Je pense même que les nazis en Allemagne, que les génocidaires en Israël, que les terroristes en Palestine, ou que les poutinistes en Russie étaient et sont très minoritaires, et qu’une grande grande partie de chacun de ces peuples ont été manipulés pour permettre l’accession au pouvoir de ces criminels. Et qu’une fois qu’un criminel a le pouvoir, il est très compliqué de le lui retirer.
C’est pour cela qu’il ne faut plus jouer avec Trump aux USA, et avec le RN ici.
Je ne joue pas, moi, je vote au premier tour !
Y a qu’un tour aux européennes, tu n’as aucun mérite.
Et ici, dans les autres élections hein, comme on a deux tours, c’est au deuxième que cela se joue vraiment, et donc il ne faut mal jouer uniquement au deuxième tour, quoiqu’il en coûte… Sinon, ben le résultat c’est 88 députés RN pour cause de non compréhension des règles du jeu ! Pire un président RN pour l’élection des All stars.
D’accord sur tout… ou presque.
Toujours non utilisateur d’IA, toujours simple lecteur des expériences de Paul et des lecteurs du blog sur leurs interactions avec l’IA (sachant que je ne lis pas tout ; je dirai même plutôt que je n’ai que le temps d’en lire peu), on va dire donc que j’essaye de garder un point de vue « reculé » concernant l’IA et ses conséquences. Un peu comme le « prendre du recul » demandé par Paul aux belligérants du conflit Israël – Palestine !
Paul nous dit, et cela me semble vrai, que l’IA actuelle a un point de vue nuancé – « intelligent » dit Paul -, sur les différentes problématiques humaines. Tout comme nous, parce que nous savons prendre du recul. Mais ces points de vue nuancés d’IA ne sont-ils pas dus à ce qu’on leur a donné à manger ? En gros, si une IA ne « mange » que du blabla d’extrême droite, ne fera-t-elle pas un bon dictateur d’extrême droite ? Ou plutôt « aide de camp » d’un dictateur d’extrême droite ?
J’ai donc de grandes craintes sur la venue prochaine de l’IA de Musk qui sera, dit-il, « libre » ! Car je crains qu’elle sera surtout « libre » d’avaler les fils de discussion Twitter des pro-Poutine, des complotistes, des pro-Trump, … qui noient par leur abondance celles, plus intelligentes, des chercheurs, des personnes de bon sens, des humbles sans haine. On devrait donc vite voir des IA « déviantes », qui pourraient devenir majoritaires face aux IA « nuancées » des chercheurs d’OpenAI ou des créateurs de Claude.
Comme toute création humaine, cela peut être un bien, ou être dévié, pour raisons d’avidité ou d’ambition personnelle, vers un système qui nuit à l’humanité et au vivant en général. Le dernier exemple frappant est à mes yeux les fameux « réseaux sociaux », bonne idée sur la planche à dessin, globalement une catastrophe dans la réalité.
Texte corrigé des fautes de frappe
Effectivement, si l’on en est réduit à compter sur l’IA pour sauver l’humanité, on est plutôt mal barré. Moi aussi j’interroge Chat GPT sur la possible conscientisation de l’IA, et j’obtiens toujours le même genre de réponse formatée positivement et prudentiellement
Le seul point que Chat GPT me concède, c’est que si l’IA parvient à une représentation consciente du monde, cela ne résoudra pas la question des valeurs et donc la question de savoir qui implémentera les-dites valeurs, et lesquelles ?
Après tout Poutine, Xi Jing Ping, kim jong-un et Trump ont aussi une conscience.
Et l’Europe dans tout ça ?
Çà ne me dit toujours pas pour qui je vais voter le 09 juin….Si je vais voter !
@Merlin, ne pas voter c’est accepter et conforter la répartition des sondages aux listes qui auront plus de 5 %. Voter rpour une liste qui obtiendra moins de 5% aura sensiblement le même effet, mais financera un peu la cause pour laquelle vous votez si elle obtient plus de ? 1% ?
Il parait qu’il y a même une liste free Palestine.
Sinon voter pour une des grandes listes, mais alors c’est que l’on commence à savoir pour qui voter et que par sa participation on ne poura guère se dissocier du résultatr..
Sinon y’a le parti animaliste. Ce sont eux qui ont la meilleure affiche. C’est tentant…
» Inclure les animaux dans le cercle de la considération morale est une vieille question politique et morale que, d’âge en âge, penseurs, écrivains, philosophes et artistes, mais aussi femmes et hommes de la rue, ont portée. Mentionnons, pour ce qui concerne la France, quelques-uns des plus connus d’entre eux : Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo , Émile Zola (défenseur du capitaine Dreyfus), Colette, Marguerite Yourcenar…
Que l’élargissement de notre considération à ceux qui nous sont les moins proches de nous, jusqu’à y inclure les animaux, soit un progrès de civilisation, nul ne peut honnêtement le contester. Darwin, par exemple, décrivant les paliers franchis par la moralité humaine, note que l’homme a, chemin faisant, étendu sa sympathie « aux hommes de toutes les races, aux infirmes, aux idiots, aux membres inutiles de la société, et enfin aux animaux eux-mêmes » (La descendance de l’homme). »
» Cette préoccupation que reflète, quoique faiblement, le droit positif concernant la condition animale, revêt aujourd’hui un caractère d’urgence. Les faits parlent d’eux-mêmes. Loin d’avoir émancipé les animaux d’usages, autrefois nécessités par une insuffisance de moyens et de connaissances, le développement des sciences et des techniques s’est, au contraire, mis au service de leur élargissement (industrialisation de l’élevage, modifications génétiques, expérimentations en laboratoire…), qui conduit à la mise à mort d’animaux dans des proportions jamais égalées dans l’histoire de l’humanité. Que les adversaires de la cause animale accusent ses défenseurs de vouloir faire disparaître les animaux, alors qu’il s’agit pour eux d’imaginer une société où les intérêts de ces derniers ne soient pas systématiquement lésés, est ahurissant. Comment, d’ailleurs, pacifier les relations des humains entre eux tout en protégeant les pratiques les plus cruelles envers les animaux, aussi bien domestiques que sauvages ?
Loin de méconnaître le poids des traditions et des styles de vie, le Parti animaliste ne méconnaît pas non plus l’histoire de la défense des plus faibles ; il se rattache à ce courant millénaire et s’en prévaut. Il ne méconnaît pas non plus les freins économiques et la résistance des habitudes ; il ne propose d’ailleurs aucune rupture brutale ou radicale. Il prend acte tant de l’évolution des sensibilités à la cause des animaux dans notre société que de la crise écologique qui commande d’en finir avec le modèle en cours. C’est bien un modèle de société que propose le Parti animaliste, et chacun le comprendra en prenant la mesure de l’omniprésence des « produits animaux » dans sa consommation et donc de l’omniprésence de la violence envers eux. »
En tout cas, il faut aller voter pour ré-équilibrer ce Parlement européen qui est sensé représenter l’ensemble des 4-500millions de citoyen-ne-s de l’UE, et dont la grande majorité(d’influence sur les instances de décision) est visiblement en faveur de « possédants » de la société « de consommation »(et d’hyper-production irréfléchie aussi inutile que polluante), inégalitaire et « va-t-en-guerre » (surtout économique, mais l’industrie chimique et celle de l’armement sont les plus « profitables »), depuis qu’il existe.
Sans oublier que ceux et celles qui le composent sont délégué-e-s par nos partis nationaux, sur lesquels nous devons nous interroger d’urgence avant de « prendre parti » = de choisir nos représentant-e-s afin d’éviter des « dirigeants » prétentieux et abusifs.
(En Belgique, ce 9juin, se dérouleront également les élections fédérales et régionales).
Oui, la démocratie exige que chacun-e s’informe et réfléchisse, en fonction de ses besoins et de ses envies, et, de fait, oui, c’est difficile et compliqué, vu les manœuvres destinées à nous en distraire et à « guider » nos choix individuels. « Le peuple » veut le pouvoir, mais voudrait s’épargner les efforts d’attention que celui-ci requiert…
Pourtant, l’aspect « temporaire » de ce système politique peut éviter les abus de pouvoir(qui surviennent inévitablement lorsqu’il dure) … à condition que les populations s’attachent à conserver un minimum d’intelligence pour réussir à distinguer le vrai du faux des affirmations politiciennes.
Pour cela, nous devons impérativement défendre, à corps et à cris, notre droit à une information correcte et complète(fin des « secrets » et des « classifications » de documents authentiques, soi-disant destinés à nous « protéger », à « assurer notre défense et notre sécurité »).
Par exemple, nous rassembler autour du soutien à J.Assange et à tou-te-s les « lanceurs d’alerte » bâillonnés, punis et enfermés sans procès, condamnés à se taire : DIRE LA VÉRITÉ N’EST PAS UN DÉLIT.
En rapport avec avec la perception des systèmes politiques, j’aime beaucoup l’analyse d’un humoriste très connu à Cuba, c’est en espagnol mais « DeepL » est là pour aider :
https://jovencuba.com/izquierda-derecha/
J’ai lu que son job sera de fermer le ministère de l’éducation ; et de renvoyer ces compétences aux niveaux…
Oui bien sûr, « nous sommes des poussières d’étoiles » disait Hubert Reeves rejoignant les grands principes de la pensée chinoise qui…
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…
» Cette petite église sans ornements est depuis longtemps considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne.…
Et si on parlait de la part d’identification de Poutine vis à vis de Trump et de Trump vis à…
Thom : « Si l’on croit qu’individualité et stabilité sont nécessairement liées, cela n’implique-t-il pas qu’une qualité, comme en Théorie des…
@Hervey (« NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer ») Je veux croire…
Si en plus vous êtes « multi-moi », je comprends la difficulté ! 😉
Je crains malheureusement que Paul n’ait raison. Il y a certainement une part d’identification à leur leader chez les électeurs…
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2015/04/cartes_hommage-a-shitao3_hervey.jpg
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire