Illustration par DALL·E (+Rembrandt) (+PJ)
Quand un témoin hier au procès de Trump répond au juge qui a accepté une objection de l’accusation : « Jeez… », « C’est pas possible… », le juge pète les plombs et fait évacuer la salle. Il a bien compris que la stratégie de la défense depuis le début du procès fait partie d’un plan plus vaste du mouvement fasciste « MAGA » : discréditer la séparation des pouvoirs, discréditer le système démocratique US dans son ensemble.
Cela ne devrait pas étonner venant d’un mouvement fasciste mais comme l’histoire n’intéresse que pour ses batailles, la taille des tanks et la couleur des uniformes, pas spécialement pour la montée des fascismes …
Discréditer autant que faire se peut !
Discréditer : enterrer une fois pour toutes la possibilité même d’un dialogue. Et on est gâté ces jours-ci : « Évoquer l’existence d’un état palestinien est en soi un acte antisémite », « Reconnaître l’existence d’Israël est un affront à la liberté et à l’autonomie des peuples ».
Pas facile quand les intéressés ne veulent rien entendre. C’est aux autres alors d’être les grands, de faire entendre une voix mesurée venue de l’extérieur, telle la Cour Internationale de Justice « organe judiciaire principal des Nations-Unies » :
Le procureur de la Cour pénale internationale a déclaré lundi qu’il demandait des mandats d’arrêt contre de hauts responsables du conflit entre Israël et Gaza, notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef du Hamas Yehiya Sinwar, pour des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré qu’il demandait également des mandats d’arrêt à l’encontre du ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, ainsi que de deux autres hauts responsables du Hamas : Mohammed Diab Ibrahim al-Masri, chef des Brigades Izzedine al-Qassam, plus connu sous le nom de Mohammed Deif, et Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas.
M. Biden qualifie cette mesure de scandaleuse, du moins la partie concernant M. Netanyahu et son ministre de la défense. Il faut dire qu’il s’était déclaré l’avant-veille « Sioniste et fier de l’être… depuis 1973 ! ».
Les gens acceptant de se situer au-dessus de la mêlée sont rares, la plupart d’entre nous ne sommes que trop ravis d’apercevoir une mêlée pour pouvoir nous y plonger à corps perdu, le camp pour lequel nous prenons parti étant parfois même relativement indifférent : du moment qu’il y a de la castagne !
Illustration par DALL·E (+Rembrandt) (+PJ)
Laisser un commentaire