L’autre client au Bed & Breakfast, c’était David : il est du Nord de l’Angleterre et terminait une tournée de courses et de conventions de motards.
Je lui ai parlé d’un ami des années 70, artiste (il m’avait offert un très beau et grand portrait de ma Leica M11 au crayon de couleur), assistant d’Andy Warhol (il tirait ses sérigraphies), je l’entendais arriver de loin vu les pétarades de sa Norton.
David m’avait écouté avec un petit sourire. Il me fit une confession : « J’ai deux Norton. Il y a quelques années, dans le garage, je me suis dit : ‘Ça a assez duré !’. J’ai empoigné l’une des deux et je l’ai installée dans le living ».
Voilà la partie « Norton » du titre expliquée, maintenant la partie « Morse ».
David m’avait dit au cours de la conversation : « Vous avez un accent assez particulier en anglais, je peux vous demander d’où il vous vient ? » Je lui avais expliqué.
Un peu plus tard, Mark, l’aubergiste (il pourra voter aux Européennes : il est Irlandais) m’a posé la même question. Il a ri. Il m’a dit : « Je vais vous expliquer pourquoi j’ai ri. Vous savez qui est ‘Morse’ ? ». Je l’ignorais. « Hier soir, David et moi en parlant de vous, on vous appelait ‘Morse’ ». Et il m’apprend qui est Morse : un inspecteur de police dans une série, présentant cette bizarrerie dans sa profession de parler avec un fort accent dit « Oxbridge », héritage de ses études interrompues à Oxford.
Laisser un commentaire