Portrait de Nikki Haley par Stable Diffusion
Le 10 novembre de l’année dernière, 2023, j’enregistrais une vidéo intitulée « Le temps qu’il fait aux États-Unis ». Je la sous-titrais :
« Vers un duel Nikki Haley vs Kamala Harris (plutôt que Trump vs Biden) ? »
Pourquoi ce pronostic improbable ? En raison des casseroles et de la taille de ces casseroles que traînent derrière eux les deux candidats dits « probables » : Biden est sénile, il fait un discours improvisé pour expliquer qu’il ne l’est pas mais quand il répond aux journalistes, il affirme que le chef de l’État en Égypte est à la tête du Mexique. Trump s’attribue des pouvoirs dictatoriaux de manière anticipée et menace de faire régner la terreur parmi ses ennemis le jour de son inauguration, d’expulser ce jour-là des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, d’immigrés illégaux mais aussi légaux venus d’Amérique latine et de dénoncer les traités militaires liant les États-Unis, au point qu’une Cour suprême, même alignée à l’extrême-droite, doit tiquer.
Nikki Haley a obtenu sa première victoire dans une primaire du Partir républicain à Washington DC, capitale du pays, et a déclaré ne pas être certaine de soutenir Trump s’il l’emportait à la primaire. Kamala Harris dénonce la politique de Biden en Israël et réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Ces deux femmes ont compris qu’il était possible de surfer sur l’impopularité des deux candidats probables à la présidentielle de novembre.
Portrait de Kamala Harris par Stable Diffusion
Laisser un commentaire