Primaires du Parti Républicain dans le New Hampshire

Illustration par Stable Diffusion

La presse s’est passionnée pour savoir « double digits » ou pas « double digits », la victoire de Trump sur Nikki Haley serait-elle à deux chiffres ou pas à deux chiffres ? le présupposé étant que si la différence était à deux chiffres, Haley pourrait se décourager et jeter l’éponge.

Avec 54,6% pour Trump et 43,1% pour Haley, le différentiel est de 11,5%, et on est donc dans les deux chiffres. Or, ça n’a aucune importance puisque Haley joue en réalité la montre : que Trump finisse par tomber comme un fruit blet et qu’elle demeure seule en course.

Au mieux pour Trump en termes de score dans les primaires, il ne pourra de toute manière pas être déclaré vainqueur avant début mars. Par ailleurs, certains des Never Trumpers, « Trump a aucun prix », étant riches comme Crésus (les survivants des frères Koch par exemple), il suffit à Haley de tenir, quels que soient les chiffres aux primaires dans les différents états.

Illustration par Stable Diffusion

Partager :

125 réponses à “Primaires du Parti Républicain dans le New Hampshire

  1. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    En fait, aux États-Unis comme dans beaucoup d’autres pays comme la France, pour être élu il faut avoir un minimum de milliards de $ et aussi avoir le soutien de médias aux ordres du système en vigueur, sinon, aucune chance.
    Et on continue d’appeler ces pays des démocraties, démocraties qui continuent de donner des leçons !

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      L’arsène,

      T’as pas encore compris qu’une démocratie ce n’est pas que du votisme ? C’est d’autres choses avec le package élection comme un état de droit, contres pouvoirs, justice, transparence, liberté de la presse, liberté d’expression, liberté de mouvement, d’installation, d’accès aux services élémentaires et évolués au plus grand nombre. Tu le fais exprès ou quoi ?

      Oui, ça se dégrade dans l’ensemble ici en fRance par rapport aux standards attendus et objectifs, clairement sur pleins d’aspects et dans pleins de domaines, mais non ce n’est pas réductible (encore pour l’instant) au votisme comme tu tentes de nous le faire croire.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

      https://rsf.org/fr/classement

      Quant aux leçons, on a bien compris que tu préfères les prendre chez Poutine et Cie ou n’importe quel autocrate en rouge ou brun, ceci explique cela.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Bon, sur le fond, Cloclo, on serait plutôt d’accord mais faut reconnaitre que ça me pose question quand ton « indice de démocratie » a été créé par le groupe de presse britannique The Economist Group. Ça fait pas très objectif.
        Ensuite, je suis toujours gêné par la surexploitation du mot « démocratie » dont finalement le sens est complètement dévoyé. La démocratie étant un concept qui vise à ce que le « peuple » se gouverne lui même, donc dans l’intérêt du bien commun, il me semble que le compte n’y est pas tout à fait.
        Moi, je veux bien qu’on soit une « démocratie » aux yeux de The Economist Group mais quand même, depuis les années 2000 ou peut-être 1980, on est en pleine régression. A partir de quand on pourra dire qu’on est pas une démocratie ? Parce que pour le moment, ceux qui gouvernent c’est pas vraiment le populo et l’intérêt privé me semble en meilleur forme que l’intérêt commun.
        Ok faut relativiser, y a pire ailleurs mais quand même.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          D’abord c’est l’arsène qui la ramène sans cesse sur le sujet les « démocraties gnagna ».

          De deux choses l’une pascal, soient les « critères » qui déterminent le niveau d’une démocratie sont objectifs et pertinents, soient ils ne le sont pas, que ce soit tartempion xyz qui l’énonce. C’est quoi ce procès d’intention ?

          Tu lis ce que j’ai écris ? J’ai un peu des doutes en voyant ton commentaire. Mais soit.

          Personnellement, je vais être très simple à mon sens le sentiment de « démocratie » c’est surtout et essentiellement celui d’un Etat de Droits qui garantie que chaque simple citoyen sera jugé conformément aux standards juridiques internationaux les plus élevés depuis 30 ans disons en matière de protection des droits humains.

          Et sur ce je te souhaite de ne jamais avoir à faire à la justice de Poutine, de Xi, de Erdogan, de Kim et de tous les maboules en place ET indéboulonnables de la Terre. Si tu captes pas, tu peux continuer à faire la prière devant le soleil, t’auras au moins l’habitude pour te positionner devant les bottes des juges qui t’écraseront la tronche parce que tu contestes le leader !

          Vous allez arrêter 5 mn ces délires de gamins gâtés ou on va y avoir droit à chaque sujet ?

          Oui ,en revanche et je l’ai clairement écrit, pour la fRance ça pue du cul les lois d’exceptions et les restrictions depuis les attentas de 95. Surtout si les tarés du RN arrivent au pouvoir.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            J’ai un copain Russe qui disait pour l’anecdote, y en a qui aime bien ça les anecdotes, que en tu vis en France et que tu reçois une convocation pour te rendre au tribunal, tu te demandes ce que tu as bien pu faire. En Russie tu dis juste au revoir à ta famille. Je crois que ça pose grossièrement l’enjeu.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Allez pour finir,

                Dernière élection en France :

                Premier Tour :

                12 candidats, allant de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par tous les spectres des différences internes dans chaque couleur.

                Ayant chacun eu accès aux plus grands médias audiovisuel du pays, à des temps de paroles différents, des moyens publics, des programmes distribué dans toutes les boîtes aux lettres, etc etc etc.

                Résultat :

                https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2022/(path)/presidentielle-2022/FE.html

                Mince un pays coupé en gros en 3. C’est bête ça hein. Quel peuple de cons ? ! En tout cas pas une démocratie à en croire l’arsène et Cie. Pourquoi ça ? Parce que contrairement à Poutine, le leader à pas fait dans les 80 % au premier tour. Quel peuple de cons hein ?

                Puis au deuxième tour vu que le choix était quand même assez dégueulasse, ben le plus dégueulasse (pour les vrais chasseurs de nazis et de nationalo discriminants, pas les faux jetons poutiniens), a été éliminé.

                Quel horreur cette démocratie qui ne met pas au pouvoir l’élu de son coeur à l’arsène…

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @CloClo Mais c’est une anecdote, les français sont plus insouciants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Tarnac

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              D’abord, je ne fais pas de procès d’intention, ma religion me l’interdit 😉
              1987, je suis allé faire un tour en Tchécoslovaquie : passage du « rideau de fer » en train, ça laisse le temps d’apprécier, visite au commissariat du coin le lendemain matin pour dire qu’on était bien là, j’ai vu les manif obligatoire encadré par la milice locale…
              Je ne cherche pas à comparer la situation française avec les dictatures du coin. Ce que je veux dire, c’est que parfois à se comparer au pire on oublie qu’on est en train de glisser doucement vers quelque chose qui y ressemble. Mais on y va tellement doucement que beaucoup ne s’en aperçoivent même pas. Je sais que ce n’est pas ton cas.

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ Pascal,

                Quand je vois certains truc ubuesques que nous avons toléré sans trop contester en fRance durant la crise du Covid (comme la fameuse attestation de sortie) alors que le reste de l’occident (et surtout de l’Europe) nous regardé avec stupeur, je me dis même qu’en fait une bonne partie de la population française est « mûre » pour un régime autre que démocratique.

                Et c’est certainement pour ça que les deux partis les plus puissants actuellement sont malheureusement le RN (ceux qui en rêve ouvertement de la fin de la démocratie) et l’abstention (ceux qui ne croient plus en la démocratie).

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Ne jamais confondre le politique et la politique. L’un est honorable, l’autre est méprisable.

                  1. Avatar de Benjamin
                    Benjamin

                    Et pourtant, beaucoup font une confusion entre l’une et l’autre des deux notions !

                    Ils honorent le politique et méprisent la politique… 🙁

                2. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Benjamin Il n’y a rien de plus démocratique que cette autorisation de sortie que chacun pouvait se délivrer lui-même, sans aucune intervention d’une quelconque administration.
                  Maintenant, le test en vrai grandeur est réussi.

                  Il semble que les électeurs ou les dirigeants du RN rèvent cependant encore de démocratie pour arriver au pouvoir.

                  1. Avatar de Benjamin
                    Benjamin

                    @Ruiz,

                    L’attestation de déplacement dérogatoire déployée durant les confinements était tout sauf « démocratique ».

                    Nos « décideurs » politiques français ont clairement affiché une défiance/méfiance envers leurs concitoyens en ne le reconnaissant pas/plus la capacité à participer de leur plein gré aux politiques de santé publiques « anti-covid » qui les concernaient au premier chef.

                    Le principe de l’attestation de déplacement dérogatoire n’était pas seulement de remplir un papier pour s’autoriser à sortir : il fallait justifier du motif « légitime » de sa sortie et accepter en contre partie de se soumettre à un contrôle d’identité, comme si nous avions réalisé un acte malveillant ou civilement (au sens du Code Civil) répréhensible. Nous étions tous supposés (par défaut) être coupables (présomption de culpabilité)… ce qui est contraire à tous nous principes juridiques de base (fondés sur la présomption d’innocence).

                    Bref… L’attestation de déplacement dérogatoire est une illustration parfaite du « nudge » – qui est avant tout une méthode de manipulation (certes dite « douce ») fondée sur les biais cognitifs.

                    Si pour vous, la méfiance/défiance envers un peuple supposé (par défaut) coupable et sa manipulation (fusse-t-elle par une méthode « douce ») est un parfait exemple de démocratie, alors nous ne partageons pas du tout la même définition de la démocratie.

            3. Avatar de Vincent Rey
              Vincent Rey

              L’anecdote est marrante…

              Mais le problème n’est pas si oui ou non nous sommes en démocratie, nous le sommes incontestablement. Le problème est que la démocratie imbriquée dans le capitalisme n’est pas compatible avec la survie de l’humanité.

              Il faudra bien s’interroger là dessus…mais on s’obstine tellement à nous le faire croire…

              findutravail.net/index.html#impuissance

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonjour, commentaire BIEN VU/VENU. Isabelle Bonne journée.

              2. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                « Le problème est que la démocratie imbriquée dans le capitalisme n’est pas compatible avec la survie de l’humanité. »

                Oui.

                Mais le capitalisme permet et nécessite la croissance de la consommation, cad du pouvoir d’achat, ce qui rend impossible la survie durable de 8 milliards (bientôt 10) d’humains et autres êtres vivants par l’épuisement des ressources naturelles et la pollution. C’est cette croissance de la consommation qui a engendré la démocratie. La pause de cette croissance que nous connaissons engendre les populismes.

                Combattre la capitalisme, certes, mais en connaissance de cause..;)

                1. Avatar de Vincent Rey
                  Vincent Rey

                  Je ne pense pas que vous analysez bien les choses. Ce n’est pas la pause dans la consommation qui génère le populisme, c’est l’insécurité économique en général. Et à l’origine de cette insécurité (et aussi des marges qui baissent pour les agriculteurs par ex), il y la FIN DU TRAVAIL HUMAIN.

                  Ecoutez bien ce que dit P Jorion en 2013 dans cette vidéo, notamment sur la fin du travail et la relance keynesienne désormais impossible, absolument tout y est, le système se bouffe lui-même avec la fin du travail humain :

                  https://www.youtube.com/embed/qaJX1T1kVm0

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Oui, mais le coeur du problème n’est pas là.
                    SI et Seulement SI la planète était infinie, il serait facile au moyen d’une taxe Sismondi (en fait une taxe sur le capital) de rendre rentier tout un chacun (8 voire 10, 12, 100 milliards d’humains). Le progrès technique des robots (IA..) assurerait à une humanité sans cesse croissante un pouvoir d’achat sans cesse croissant qu’elle jugerait néanmoins sans cesse insuffisant, tout en tolérant une pluralité des partis démocratiques se disputant ses votes par des promesses de pouvoir d’achat sans cesse encore plus croissant. Mais la planète reste désespérément finie, et les pollutions s’y accumulent, rendant ces rêves caducs (comme d’ailleurs expliqué en dehors de cette vidéo par P. Jorion entre autres).
                    le système ne « se bouffe pas lui même », c’est l’humanité qui « bouffe » la planète. J’ai l’âge de me rappeler du pare-brise de mon père que le pompiste (un emploi disparu) lavait des cadavres d’insectes écrasés.

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ah j’oubliais Pascal, dans les copains de Poutine j’ai oublié ces autres démocrates avancés que sont le régime Iranien. Une justice tout ce qu’il y a de plus … évoluée :

          https://twitter.com/LettresTeheran/status/1749897551094960280

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Un autre pour l’information sur la justice d’ici et d’ailleurs :

            https://twitter.com/LettresTeheran/status/1749752068204618078

            Pendant ce temps là dans cette « pseudo démocratie » de Norvège :

            https://www.sudouest.fr/faits-divers/norvege-le-neonazi-anders-breivik-qui-a-tue-77-personnes-en-2011-attaque-l-etat-pour-protester-contre-son-isolement-en-prison-18054465.php

            Rhooo la la la les démocraties c’est quoi les gars ? Je me demande hein, mais c’est quoi ?

            1. Avatar de Vincent Rey
              Vincent Rey

              @CloClo

              La justice d’ici est en train de partir en vrille…ça a commencé en 2020 au parquet de Bobigny, lorsqu’il a requalifié les charges de « viol aggravé » sur la personne de Theo Luhaka en « violence volontaires ayant entrainé etc..»

              avec une déchirure à l’anus de 10cm, c’est tout de même pas facile de prétendre qu’il n’y a pas eu viol…quand on commence à dire que les preuves ne sont plus les preuves…

              https://www.findutravail.net/index.html#th%C3%A9o

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Vincent Rey Tout est dans l’intention, condamner les policiers pour violences volontaires c’est déjà pas mal.
                C’est l’indice qu’on est dans un état de droit.
                Pour Nahel Merzouk on verra … mais ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas eu viol !

                1. Avatar de Cloclo
                  Cloclo

                  Ruiz y pense que viol c’est quand on met la quequette pas la baguette…

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Cloclo La définition sous l’influence des mouvements d’opinion subversifs change tout le temps.
                    Mais ici il ne s’agit pas de la nature de l’objet, (télescopique qui plus est) mais de l’intentionalité qui ne semble pas avoir été démontrée en justice.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Subversif ?

                      Nouvelle Ruizerie !

                2. Avatar de Vincent Rey
                  Vincent Rey

                  ça vous satisfait ? pas moi. C’est un véritable lynchage auquel se sont livrés ces policiers. Lisez ça et vous me direz si on peut laisser des ordures pareilles en liberté, avec un petit boulot pépère au bureau

                  https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=20245

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Vincent Rey La vendetta ou la loi du Talion pourrait peut-être aux yeux de certains paraître plus efficace.

                  2. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Vincent Rey Il y a semble-t-il une défaillance systémique, dont la hiérarchie (jusqu’à Darmanin ?) est responsable.
                    Le document émis par Madame Claire Hédon défenseuse des droits tends à prouver que nous sommes dans un état de droit, avec des contre-pouvoirs, ce qui n’a rien à voir a priori avec une démocratie.
                    Lorsque l’on est susceptible d’avoir des contacts avec les forces de l’ordre il est conseillé d’éviter les tenues légères de jogging et survêtement et de revêtir un pantalon en toile solide doté d’une ceinture parfaitement ajustée, tout en portant des chaussures montantes (mais si possible sans lacet), imitant en celà leur tenue.

                    1. Avatar de Vincent Rey
                      Vincent Rey

                      ouh la… les contre pouvoirs n’ont rien à voir avec la démocratie ?
                      Ce qui est vraiment choquant dans l’affaire Théo, c’est la requalification 4 ans après les faits : de « viol agravé », on passe à « violences volontaires..etc » et ce malgré les preuves de viol.
                      De crime, on passe à un délit, et on met aussi tout dans le même sac : le coup de matraque dans le derrière, et les coups pendant que TL était menotté. On notera que cette requalification a eu lieu en septembre un peu avant le rapport de Claire Hédon.

                      Le ministre de la justice d’alors est-il intervenu auprès du parquet ? c’est la question que je me pose..

                      Peut-on attaquer le parquet dans ce cas là ? sur ce point précis de la requalification ? où est le contre-pouvoir justement ?

                    2. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Vincent Rey La justice est justement indépendante et dans notre démocratie il est interdit de commenter une décision de justice !!

                      Peut-être certains ont ils voulu éviter un passage aux assises qui en faisant intervenir un jury populaire pourrait faire prendre le risque d’un acquittement !

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @CloClo C’est un état de droit, Le meurtrier d’Arnaud Beltrame a eu moins de chance.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                T’arrête quand la boisson Ruiz ?

                C’est quoi cette Ruizerie sans queue ni tête ?

    2. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Oui vous avez raison ! Et que dire quand ce sont des dictateurs milliardaires comme Vladimir Poutine ou Kim Jong Un qui font des cours de morale !

    3. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      C’est exactement ce que j’ai tenté d’expliquer ici, en distinguant démocratie et capicratie , la capicratie étant d’évidence un système aussi léthal que le fascisme :

      findutravail.net/index.html#capicratie

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        La démocratie c’est reconnaître le résultat des élections. C’est tout.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Evidemment à la base mais pas que.

          1. Avatar de Christian Brasseur
            Christian Brasseur

            Combien de décisions judiciaires aurait -il fallu à D.T. pour qu’il reconnaisse enfin sa défaite? Dieu seul le sait…

            1. Avatar de Christian Brasseur
              Christian Brasseur

              Complémentairement, voici un extrait de l’éditorial de « Le Monde » de ce 24 janvier: « Loin d’empêcher son retour, les procès auxquels il doit faire face ont au contraire accentué un effet clanique, voire sectaire, au bénéfice de celui qu’une publicité de campagne présente, au premier degré, comme un « don de Dieu ».

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Et ? Faudrait ne pas lui faire de procès ? Pas sur de comprendre.

                1. Avatar de Christian Brasseur
                  Christian Brasseur

                  Mon cher Cloclo, indépendamment de sa politique lorsqu’il était au pouvoir et qui était aux antipodes du bien commun, celui qui, affirme haut et fort à qui veut veut bien l’entendre « savoir comment ça marche », celui qui fait de la confrontation permanente un mode de vie, et accessoirement peut-être, dans un pays tel que les States, où les médias incarnent le bien mais aussi, le pire, celui qui dans un jeu télévisé, décide de qui peut rester ou pas ( la symbolique est très puissante, « you’re fired »), …. ne peut qu’incarner « la vérité », il est « un don de Dieu ». La justice des hommes, il n’en a rien à cirer Ces quelques exemples valent mieux qu’un long discours.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    De quoi tu parles ?

                    Evidemment qu’il en a ciré. Il sait bien qu’il est cuit sinon. C’est bien pour ça qu’il joue depuis longtemps son va-tout, en ouvrant grand sa gueule. Tu le prends pour un neuneu ? Il tire ses dernières cartouches depuis des années, d’abord pour sauver son pognon, puis maintenant ses fesses.

                    Complètement à côté de la plaque en fait ton analyse.

                    1. Avatar de Christian Brasseur
                      Christian Brasseur

                      Je ne dis rien d’autre que reconnaître le résultat d’une élection est la base d’une démocratie. Et que la piétiner comme cela a été le cas au Capitole est impardonnable…
                      D.T. n’est pas neuneu, mais il se trouve qu’il n’a pas la capacité intellectuelle, ou mentale (c’est selon) de reconnaître ses torts.
                      Et je crains qu’il ne puisse « réaliser » sa situation que lorsqu’il grimpera à l’échafaud…(désargenté ou pas)

        2. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Je serai assez d’accord, si tous les candidats proposés à nos suffrages étaient à égalité au moment de la campagne électorale. On ne met pas un poids lourd en face d’un poids moyen sur un ring de boxe, c’est contraire au règlement, parce qu’on sait bien que le poids mouche n’aurait aucune chance de gagner.

          Le poids lourd aux élections, c’est le candidat qui a le SOUTIEN PUBLICITAIRE de l’oligarchie. Ils sont en général 2 ou 3 en fin de campagne.

          Je vous donne les poids lourds en lice pour 2027 : Philippe, mais pas de bol, il a perdu ses poils. Attal mais il sera peut-être grillé d’ici là, « la baronne aux chattons » (comme dit le poète Garorock !) et si malgré cet appui les sondages ne sont pas bons, alors l’oligarchie se résoudra bon gré mal gré à faire la réclame de Zemmour, (« un grand résistant..etc »)…

          Je ne peux pas mieux l’expliquer que George Carlin ! (si vous parlez anglais !). Et il est plus drôle que moi…

          https://youtu.be/AeRd0EJbkC0

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Vincent Rey,

            Ce que vous dites là, c’est le propre de toute oligarchie.

            En fait, plus le temps passe et plus je me demande si finalement ce qui différencie les « démocraties libérales occidentales » des autres formes de gouvernance, c’est le côté « non assumé » du caractère oligarchique du mode de gouvernance (à la différence des oligarchies décomplexées du capo dei capi de l’Oural, du panda de Pékin, du rocket man de Pyongyang, de la plupart des pays du Moyen Orient ou du Nord de l’Afrique, …).

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Peut-être aussi le système juridique distingue un peu non ? La liberté de la presse, d’expression ? Même si ratiboise vitesse grand V, et même si on reconnait la dominance de l’oligarchie, sauf erreur de ma part, mais peut-être que je vis sur un nuage, par nos contrées ça ressemble pas trop à la Russie, la Chine ou la CdN ou l’Iran la Syrie ? Si ?

              1. Avatar de un lecteur
                un lecteur

                Le socle, les besoins physiologiques de la pyramide de Maslow n’est plus un problème pour les démocraties et les régimes autoritaires, l’énergie et la technologie y pourvoient aux dépens du Vivant et de notre propre existence.
                La différence commence au premier étage. Tous les régimes autoritaires font joue-joue avec « le besoin de sécurité » et avec tous les étages supérieurs, tandis que les démocraties ont des structures en place pour le garantir. À partir du deuxième, on se trouve entre les mains du marché, du capitalisme, du consumérisme, de la manipulation à outrance pour le pouvoir.
                Un malheureux petit étage les sépare, qui fait toute la différence.
                Cette explication fait l’impasse sur la nécessité de la transmission (rétention, mensonge) et de l’acquisition de nouveaux savoirs qui complexifient notre relation au Vivant et à notre humanité. Et puis, il y a la petite dernière, m’dame IA.

                1. Avatar de un lecteur
                  un lecteur

                  En jetant un petit coup d’œil sur la température des océans, j’ai remarqué que son décollage coïncide avec la mise en ligne de GPT4, le 14 mars 2023.
                  Une coïncidence que les complotistes n’ont pas encore exploitée.

                  C’est à vous de voir !
                  https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @un lecteur Plus remarquable est la hausse de 0,4 ° environ entre le début et la fin de l’année 2023 (à même saison donc) et la poursuite de la courbe en 2024 très au dessus de celle e 2023 !

              2. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ CloClo,

                La montée des extrêmes (gauche et droite), du populisme, du wokisme (et de sa police de le pensée), des corporatismes, … la concentration des mé(r)dias dans les mains de quelques mutlimillionnaires (quand ce n’est pas quelques multimilliardaires)… l’explosion des inégalités avec des extrêmes pauvres et des extrêmes riches… l’explosion des violences (sous toutes leur formes) et de l’insécurité (ey compris sociale ou économique)… une justice de plus en plus à deux vitesses où les plus aisés ont les moyens de payer des avocats capables de trouver des vices de forme pour éviter tous jugements sur le fond (alors que ces derniers seraient totalement légitime au regard des faits)…

                Même si ce n’est pas encore la Russie, l’Iran, la Corée du Nord ou la Chine (ect…), il faut avoir des œillères devant les yeux et/ou être encore dans sa bulle (ou sur un nuage) pour ne peux pas se rendre que nous en prenons vraiment le chemin… et que la distance pour y arriver est vraiment en train de devenir courte… 🙁

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Benjamin, comme pour Pascal, faut un peu lire correctement les commentaires. Qui nie ici les problèmes de nos démocraties ? Sérieux, je ne vois personne.

                  Mais non ici c’est pas encore là-bas, et les leviers institutionnels et juridiques sont encore ici pas ceux de là-bas, et la durée des « leaders » d’ici ne sont pas encore ceux de là-bas, et les peuples d’ici, ne sont pas encore ceux de là-bas …

                  Faut aussi avoir un bon paquet de merde dans les yeux pour ne pas le voir.

                  1. Avatar de Benjamin
                    Benjamin

                    @CloClo,

                    Toi aussi, lis correctement les commentaires des autres…

                    Le problème n’est pas de savoir si on a encore de la marge avec les régimes autocratiques/dictatoriaux mais quelle est encore l’épaisseur réelle de cette marge.

                    Et je pense que tu as tendance (comme beaucoup à gauche) à voir la marge plus épaisse qu’elle ne l’est en réalité… Un peu comme une large partie des gens de gauche non communiste dans les année 1930 à travers l’Europe.

                    C’est là qu’est le danger… Faire le catéchisme à longueur de temps sur le mantra « le facisme, l’extrême droite, c’est mal ! » ne suffit pas (ou plutôt « plus »). Partout, il avance plus ou moins déguisé (derrière du populisme bien crasse). Et malheureusement, beaucoup de gens « pommés » politiquement se laissent charmer par le champ des sirènes du populisme.

                2. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  Pour info:
                  La cartographie des médias : dernière mise à jour décembre 2023
                  Médias français : qui possède quoi

                  https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

              3. Avatar de Vincent Rey
                Vincent Rey

                @cloclo

                oui nos médias ont l’air d’être assez libres, on y est librement recruté, et personne ne va en prison pour avoir écrit ou dit quelque chose qui gène le pouvoir ou derrière lui, l’oligarchie.

                Mais les médias font néanmoins gagner l’oligarchie à tous les coups, et c’est bien pourquoi, quand c’est la gauche qui gagne, elle ressemble autant à la droite ! (blair, Hollande..)

                Que faudrait-il pour qu’une vraie gauche gagne en France ?

                – d’abord des médias qui envisagent par exemple de parler des aspects négatifs du libre échange…or les journalistes en vue qui iraient trop dans ce sens sur BFM seraient bien vite mis en retrait. Un petit commentateur pourquoi pas…mais pas trop souvent, et pas trop brillant.

                – ensuite des journalistes un peu critiques : « 2 millions d’emplois créés » nous dit « le danseur de tango » E. Macron, et l’info est répétée en boucle partout ! Pourtant les emplois en entreprise ont diminué en nombre entre 2018 et 2022 ! …ça mérite quand même une explication ! Ils sont passés où les 2M d’emplois ?

                Personne ne lui pose la question, ni à lui, ni aux ministres qui récitent ça… Et petit à petit, la propagande passe.

                Avec ces médias, la gauche est KO avant même de combattre. Elle peut monter sur le ring, certes, mais elle a déjà pris tant de baffes ! C’est un peu comme Jérôme Rodrigues, tant qu’il était beau gosse avec ses deux yeux, il faisait un peu peur au pouvoir. Avec un œil en moins (le pauvre qu’il m’excuse !) il est déjà moins « vendeur » (ça peut très bien être l’oligarchie, qui l’a dézingué directement…c’est possible)

                la vraie gauche c’est pareil. Une fois qu’on a vu Mélenchon en boucle s’énerver lors de la perquisition…les luttes internes…les écarts de langage des uns et des autres…

                C’est pourquoi à mon avis, il faut faire la grève des élections, en commençant par les européennes. C’est le seul moyen de créer un choc dans l’opinion.

                1. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonsoir, il faut se mettre autour de la table alors, plusieurs invités en vue. Il faudrait des éléments bien pensés/distillés, mais quand ? comment ? ou ?, c’est une question au vue de ce que l’on peut lire s/blog et vos commentaires mis en ligne. Mais comment faire comprendre ces éléments aux personnes qui ne lisent pas ou autre ? Is that’s the question ? dans un grand global. Bonne soirée, isabelle

                2. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Gna gna les médias, gna gna les journalistes.

                  Mais c’est pas possible, vous avez décidé de vous foutre de ma tronche ce soir ou quoi ? Vous regardez encore uniquement la TV et la presse de papy ?

                  Quand je pense à tous ces sites et blogs de qualités sur le net, tous ces réseaux sociaux disponibles, comme jamais dans l’Histoire de l’Humanité, et encore les gna gna gna chouineurs…

                  La grève des élections ? Mais, ceux qui veulent garder les commandes, ils en rêvent en fait ! Les petits vieux qui sont obnubilés par TF1 et F2 eux vont voter mon chou, et pas pour que ça change.

                  1. Avatar de Vincent Rey
                    Vincent Rey

                    @cloclo
                    Vous vous souvenez de l’émission « La bas si j’y suis » de Daniel Mermet…très bonne émission, j’ai souvenir de quelques très grands moments de journalisme d’investigation dans le milieu du travail.

                    Quelle est son audience aujourd’hui ? il est au placard sur Internet, si vous ne voyez pas ça, vous n’avez pas compris ce qu’est l’influence. Alors je vous pose la question : ce qu’il dit aujourd’hui est-il moins intéressant que lorsqu’il était à la radio ?

                    Croyez-moi, il y a des gens qui connaissent et qui savent comment ça marche

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Je me souviens de Mermet, Ruffin y a collaboré, d’ailleurs Mermet n’était pas du tout un personnage très sympathique dans la vie, pas mal de personnes qui ont bossé pour lui ont décrit un personnage très autoritaire et un patron violent et brutale… Faite ce que je dis pas ce que je fais.

                      On n’est pas au placard sur internet Vincent. Les jeunes générations sont plus sur le net que devant la TV ou sur la Radio.

                      L’âge moyen du public était de 63 ans pour le journal télévisé de France 2 et de 57 ans pour celui de TF1 lors de la saison 2022-2023, selon Médiamétrie ! 63 ans !

                    2. Avatar de François Corre
                      François Corre

                      Émission d’une longévité remarquable de 25 ans, qui s’est aussi arrêtée par l’érosion de son audience au fil du temps justement…

                    3. Avatar de Vincent Rey
                      Vincent Rey

                      @françois Corre

                      Ce n’est pas ce D Mermet qu’il a dit, quand l’émission s’est arrêtée. Je me souviens très bien qu’il disait qu’il avait une des meilleures audiences de France Inter.

                      Sur son caractère, c’est autre chose, et on quitte le sujet de cette discussion

                    4. Avatar de François Corre
                      François Corre

                      @Vincent Rey
                      Je ne sais pas ce que D. Mermet à dit mais à priori la direction de la chaine connait assez bien ses audiences et a décidé l’arrêt, contre l’avis de de l’équipe évidemment, et je crois que Mermet avait reçu des propositions pour rester sur Inter.
                      Le changement de l’heure de diffusion n’a peut-être pas aidé à conserver l’audience à l’époque, mais l’émission a changé plusieurs fois de plage horaire, début d’après-midi si je me souviens bien, genre 13h30 ou 14h, puis à 15h, puis 17h, et 15h à nouveau…

                  2. Avatar de Vincent Rey
                    Vincent Rey

                    Et je ne suis pas votre chou

                  3. Avatar de Vincent Rey
                    Vincent Rey

                    @cloclo

                    Un autre exemple que Mermet, pour étayer ce que je dis :

                    Vous vous souvenez sûrement de cette vidéo ou la parole de Paul Jorion a été interrompue sur le Média, parce qu’il avait osé dire que Zemmour ne disait pas que des choses fausses (au sujet de l’islam je crois)

                    Souvenez-vous de la fébrilité de l’animatrice, de son inquiétude même, et de la promptitude avec laquelle elle a réorienté la discussion sur quelqu’un d’autre. A tout prix, il fallait que Paul Jorion se taise sur Zemmour, tout de suite.

                    C’est une pratique courante sur les grands médias. Mais sur le Média, on pouvait s’en étonner. Et pourquoi a-t-elle fait ça ? parce qu’elle connaît la situation financière de « Le Média », qui ne peut pas se permettre de laisser croire que c’est un média zemmourien.

                    Une inquiétude financière qui ne touche pas les médias lourdement financés. Il y a de la moula en soutien derrière…c’est vous dire si la « vraie gauche », ou quoi que ce soit de disruptif a une chance de s’y imposer.

                    Ces médias bien financés « tiennent la scène » de l’influence de masse. C’est bien pour ça qu’ils sortent des millions pour les financer, et qu’ils acceptent d’y perdre de l’argent

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      M’enfin Vincent, si là-bas où je suis pas, dans les régimes autoritaires où tout est mis sous aussi contrôle niveau média de masse, les gens arrivent à s’organiser et à communiquer, comme lors des derniers « printemps », tu penses bien qu’ici c’est pareil. Pas confondre influence et réalité. Pas confondre discours de façade des gens et paroles en privée. Les gens ont accès à beaucoup de sources, ce qui pose d’ailleurs pas mal de soucis de biais de confirmation et d’enfermement dans des « sectes » de pensées.

                      Ton exemple sur Zemmour est l’arbre qui cache la forêt RN !

                    2. Avatar de Vincent Rey
                      Vincent Rey

                      @cloclo
                      dans les révolutions, même plus besoin de communiquer ni d’influencer, la haine soulève les gens qui écrivent alors leur propre histoire sans ne plus écouter personne, souvent en se trompant. On peut alors parler d’une RUPTURE d’influence

                      Tu parles de l’extrême-droite, ça tombe bien, parce que c’est typiquement une force politique de rupture, qui croît en réaction à la pensée unique de droite/gauche.
                      Du coup, l’oligarchie tente de la phagocyter (Bolloré), pour que tout continue exactement pareil si jamais ils étaient élus en 2027. (Marine Lepen ira à la soupe de ce soutien, on peut compter sur elle, quant à zemmour, il est déjà dedans jusqu’au cou)

                      LFI c’est différent, sa compatibilité avec limmobilisme des affaires des firmes est moins évidente, alors LFI ne peut pas trop compter sur leur soutien publicitaire.. mais la gauche molle ou un peu bébête de type Zuckman/Salamé why not ? … avec L. Salamé dans le rôle de la nouvelle « princesse aux chattons » ! j’imagine qu’on doit commencer à y réfléchir…

                      Quant à savoir si on est « au placard » quand on est sur l’Internet, je le confirme. La cour des grands, c’est les chaînes d’info en continu, Paris Match, Inter, TF1, RTL, France2, M6, C8, le Journal du dimanche…(tiens donc..qui ‘y intéresse en ce moment ?).
                      Rien à voir avec Internet, où on picore ici ou là. Posez-vous la question : qu’est ce qui vos a amené sur le blog de P. Jorion ? dans mon cas : France Inter. Maintenant que Paul n’est plus invité que tous les 5 ans, le flux des nouveaux sur le blog doit se tarir un peu je pense…

                  4. Avatar de Vincent Rey
                    Vincent Rey

                    Paul Jorion lui-même est au placard

                    1. Avatar de CORLAY
                      CORLAY

                      Bonjour Cloclo, j’ai bien lu v/com à 11h26/c.jour. En fait, je suis d’accord, il y a les influences et d’autre part les INFLUENCEURS s/divers réseaux et les réalités, de l’autre. Il faut bien faire la différence entre discours FACADES et différences de ton (privée), etc…. Il faut remarquer également les différentes formes d’enfermements divers et variés et selon vos interlocuteurs (informés ou non) et ce dans différents ensembles. Isabelle

                3. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Vincent Rey Pour l’avenir de l’éborgné au LBD, rien n’est impossible, il suffit de voir la carrière du père de Marine, déjà député certes, mais propulsé par la tactique politicienne d’un Mitterrand, et qui n’avait pas été victime de l’oligarchie, ni pour cette infirmité d’une bombe à son domicile.
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen

        3. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Et pour comprendre ce qu’est l’influence en capicratie (ce régime parfaitement démocratique, qui nous tuera, aussi certainement que le fascisme a tenté de le faire) , j’ai écrit ce petit article :

          findutravail.net/index.html#camembert

        4. Avatar de Pascal
          Pascal

          Comme à Moscou, bientôt !

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Christian Brasseur
        Oui, finalement, en fin de processus, la démocratie représentative (système politique grâce auquel nous convenons de nous organiser dans nos Etats de Droit), c’est le pouvoir (temporaire) des représentant-e-s élu-e-s de la majorité du peuple des citoyen-ne-s majeur-e-s et « responsables ».
        Étant entendu que, en cas de plainte officielle, les élu-e-s sont tenus de répondre de leurs actes devant les diverses cours de Justice appropriées…
        Justice qui constitue, en vérité, le seul contre-pouvoir reconnu.
        Raison pour laquelle, sans doute, D.Trump a déclaré qu’on ne peut exercer « correctement » ses fonctions à la Maison-Blanche qu’à la certitude d’échapper à tout poursuite, « même pour des faits qui franchissent une ligne rouge » (lu dans le magazine « Moustique » du 24/1/2024, page 8)

        Mais la base de cette démocratie-là, c’est de fournir les informations correctes concernant les candidat-e-s afin de permettre un DÉBAT PUBLIC qui permettra aux citoyen-ne-s d’aller voter en connaissance de cause, en étant pleinement responsables de leur choix…

        Assez surprenant de lire ici (comme dans la plupart des médias francophones,en tout cas) ces considérations très peu documentées, et donc fort bassement débattues, au sujet de l’élection présidentielle de novembre aux USA…
        Alors que, dans peu de mois(le 9juin) nous irons voter pour les élections européennes, et, en Belgique, en plus, pour les élections fédérales et régionales autrement plus importantes pour notre avenir que celles qui se dérouleront Outre-Atlantique…

        À moins qu’il faille reconnaître que nous sommes, en somme, totalement dépendant-e-s de la politique menée aux USA?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Grand-mère Michelle Il semble pourtant que les représentants politiques bénéficient ici comme ailleurs d’une immunité juridique, président ou parlementaires. Et que c’est la base de leur liberté d’action au nom du peuple, sinon ce serait une république judiciaire, d’autant plus que les juges ne sont pas élus, ni tirés au sort.

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    « Dans son discours de victoire, Donald Trump a dénoncé la volonté de son adversaire de rester dans la course et évoque même des poursuites si elle ne se retire pas maintenant. Lui et ses alliés au sein du parti républicain veulent que ces primaires s’arrêtent sur le champ. Ils veulent passer directement à la campagne pour l’élection générale contre le sortant. » (RFI.fr).
    Il semble que le report de voix de De Santis s’est porté sur Nicky Haley. La division au sein du parti républicain serait ancrée…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Je serai pas étonné que Donald nous sorte une bonne fake news sur Nicky qui sera obligée de se débattre pour démentir juste avant les prochaines élections.

      1. Avatar de Timiota
        Timiota

        Oui, un truc tordu entre ses interventions à l’ONU et ses lointaines racines indiennes d’Inde (un parent sikh).

        Sinon, la course à la 1ère crise cardiaque ou au 1er AVC entre Joe et Don sera engagée.

        1. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          Pour l’AVC Je joue Trump à 100 contre 1, la colère dont il est le vil servant devrait « aider » !

  3. Avatar de Arnould
    Arnould

    Si j’ai bien compris les infos à la radio française ce matin Joe Biden a déjà félicité Donald Trump comme étant son futur adversaire pour les élections de novembre. Joe Biden a-t-il peur de Nikki Haley ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      @Arnould

      La source de cette info … (française ?), inconnue au bataillon aux États-Unis ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Radio Moscou / Paris ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          En tout cas ça a la couleur, ça a le goût de Radio Moscou 😀 !

      2. Avatar de Arnould
        Arnould

        France Infos que je mets en général pendant le ptit déj…

        1. Avatar de Paul Jorion

          Apparemment, il n’y a que vous qui avez entendu cela. Vous savez pourquoi ?

          1. Avatar de Arnould
            Arnould

            Parce qu’il n’y a que moi que cette petite question insignifiante intéresse dans le monde entier ?

            Ce devait être le flash de 10h de Franceinfo ou bien celui de BFM business radio que j’écoute aussi parfois pour les Experts. J’ai réagi ici car je me demande pourquoi Biden va aussi vite pour enterrer Haley vu qu’elle a décidé de continuer.

            Il est vrai qu’on ne trouve pratiquement rien dans la presse américaine. J’ai tout de même trouvé ceci :

            “It is now clear that Donald Trump will be the Republican nominee. And my message to the country is the stakes could not be higher,” President Joe Biden said hours after Trump’s victory Tuesday night. »

            dans cet article.

            ainsi que

            «  »Biden has been increasingly calling out Trump by name and referring to him as his “likely opponent” in 2024 »

            ici.

            Ce n’était donc ni radio Moscou ni radio Saint-Petersbourg, c’était bien la grande presse américaine, bande de mauvaises langues de vipères 🙂 mais ça n’aura finalement interpellé que moi et le journaliste français qui a transmis cette petite brève à un de ses auditeur en fait davantage intéressé par la dégustation de son petit-déjeuner que par l’actualité internationale !

            1. Avatar de Paul Jorion

              Mais vous aviez écrit : « ce matin Joe Biden a déjà félicité Donald Trump comme étant son futur adversaire pour les élections de novembre ». c’est sur cette phrase là qu’on vous épingle.

              Or ce n’est pas ça que disent vos sources. On a donc compris que vous faites un boulot de désinformation « à la Radio Moscou » sans même que Moscou ne vous le demande. C’est du bénévolat de votre part.

              Pas la peine de me répondre, je sais déjà ce que vous allez dire : « Est-ce ma faute si je comprends mal l’anglais ? »

    2. Avatar de Kikok
      Kikok

      Peut-être, radio Saint-Pétersbourg

      1. Avatar de arkao

        A St Petersbourg, la neige tombe
        C’est Dieu qui pleure l’histoire du monde,
        des perles qui tombent, comme si le sang du ciel,
        couvrait le siècle rouge
        d’un drapeau blanc
        A St Petersbourg, la neige tombe
        Pour panser de coton, le pauvre monde
        mais le monde, c’est les hommes,
        les pays, les « Bons Dieux »
        et les perles qui tombent et qui vous montent aux yeux.

        https://www.youtube.com/watch?v=Y9uagH5UEZE

      2. Avatar de Timiota
        Timiota

        Ouais j’ai lu qqc avec cette tonalité dans le Guardian. Les insiders Democrates disent que ce serait assurément mal barré pour Biden face à qqn de jeune, à l’inverse du match avec Trump où c’est plutôt une guerre entre repoussoirs.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Timiota Donc les partisans de Biden pousseraient la candidature de Trump et ceux de Nikki Haley pousseraient celle de Biden !

  4. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Vu la poudrière qu’est en train de devenir le monde, je me demande les conséquences qu’aurait un deuxième mandat de Trump.

    Après au niveau climatique, il va de nouveau tout nier en bloc alors que depuis son premier mandat, c’est aussi un sujet qui a grandement évolué vers le négatif.

    Va t’il être celui qui va allumer la mèche ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Trump à la Maison Blanche, Marine à l’Elysée,…
      Pour le coup, adieu nos modestes ambitions d’être les phares démocratiques du monde ! 😉
      Mais ce serait cohérent avec un effondrement.

  5. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    D.Trump c’est un peu le mauvais garçon qui suscite l’admiration de la frange la plus semblable au sein de la population américaine, ajouté à cela, l’effet Barnum que facilite ce type d’élection à la présidentielle USA ; les paroles de la chanson d’Alain Souchon résument bien son comportement :
    Si tu m’crois pas hé
    Tar’ ta gueule à la récré
    Si tu m’crois pas
    Tar’ ta gueule à la récré
    Tar’ ta gueule

    Certes les juges doivent actuellement se creuser la tête pour trouver un moyen de ne pas vraiment prendre position concernant l’inéligibilité, mais N.Haley a bien raison de se maintenir car bien des comportements positifs d’électeurs pourraient apparaître à son profit au cours du temps.

  6. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Et puis ce n’était pas un état où « the winner » prend tout..

    Elle va donc avoir quelques « ayants-droit » délégués.. Et,  » prévoir est toujours difficile, surtout l’avenir… »

    J’en profite pour m’auto-décerner le titre de « prophète en avenir gazaouien » … c’est tellement Kata d’en arriver à même seulemenr oser :
    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/israel-defend-son-ile-artificielle-au-large-de-gaza-en-pleine-reunion-de-crise_228767.html

    Un blog hors du commun… : DEUX prophètes.. P.JORION en Financier + @Otromeros en « gazaïen » …
    ((rires( jaunes) et applaudissements.. discrets…^!^…))

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    De toute façon, que ce soit Biden, Trump ou Haley le prochain président, il est sûr et certain que les missiles vont continuer à pleuvoir sur les pays qui osent défier l’Empire, le camp du bien, ce camp responsable de tant de souffrances et surtout de morts depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
    Alors vraiment, il faut être vraiment tordu pour s’intéresser à ce genre de compétition, une compète déjà biaisée par les dollars et surtout par ses conséquences archi connues : des morts en pagaille , des armes en pagaille et du turbo capitalisme .

    1. Avatar de Paul Jorion

      Avez-vous déjà expliqué pourquoi Poutine c’est tellement mieux que Biden, Trump ou Haley ?

      Cela semble aller de soi pour vous mais le moment est peut-être venu de documenter.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        « Avez-vous déjà expliqué pourquoi Poutine c’est tellement mieux que Biden, Trump ou Haley  »
        Mais qui a dit que Poutine était mieux que ces porte serviettes du capitalisme que sont les Biden and Co ?
        Surement pas moi, je les mets à des degrés divers sur la même échelle des prédateurs de cette planète, ce que je veux souligner dans mes commentaires c’est le parti pris, le manichéisme et surtout l’aveuglement de beaucoup, ici et ailleurs, qui croient dur comme fer qu’ il existe un camp du bien et qu’il faut détruire les non alignés, à coups de missiles, de coups d’état et de sanctions, Cuba en est le parfait exemple.
        Par contre, expliquez-moi pourquoi nos « démocraties » , si promptes à sanctionner Cuba et d’autres pays, ne sanctionnent-ils pas un pays coupable aujourd’hui de génocide à Gaza ?
        Deux poids deux mesures qui pèseront bientôt très lourdement.

        1. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          L’arsène vous pourriez expliciter « vos degrés divers sur l’échelle des predateurs », toute la panoplie des 50 nuances de gris entre Biden et Poutine, ou tiens Assad et Emmanuel Macron, ou olaf Scholz et Kom Jong Un.

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ Arnaud Castex
            « entre Biden et Poutine »
            Très bon exemple, cher Monsieur Castex, Biden en 2003 qui applaudit G.W.Bush pour la destruction de l’Irak, plus d’un million de morts, hommes femmes et enfants, ensuite l’Afghanistan et la Libye, quelques milliers voire plus ajoutés au compteur, Poutine , lui, en a aussi à son actif , en Tchétchénie et ailleurs mais sur l’échelle des prédateurs, ils sont au minimum sur le podium, oui ou non ?
            Vous, vous n’en voyez qu’un, voilà ce qui nous différencie.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Biden a applaudi à la destruction de l’Irak ? T’es ravagé mon pauvre l’arsène. Campiste et simpliste (simplet ?).

              Tu sais d’ailleurs que Poutine est au pouvoir depuis 1999 ? Quel Président exceptionnel hein… 25 ans ! L’ami de Bachar le chimique, Kim le joufflu et d’autres sympathiques défenseurs des droits humains.

              En revanche que Biden ne torde pas plus le bras de l’autre abrutis criminel de fils spirituel de Poutine dénommé Benjamin Nietanyhu c’est évidemment une faute personnelle et politique majeure et condamnable.

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ CloClo,

                « […] En revanche que Biden ne torde pas plus le bras de l’autre abrutis criminel de fils spirituel de Poutine dénommé Benjamin Nietanyhu c’est évidemment une faute personnelle et politique majeure et condamnable. »

                Malheureusement, avec les élections en novembre prochains, tordre le bras de Benjamin Netanyahu maintenant serait électoralement suicidaire par rapport à l’aile centriste des Démocrates, compte tenu du fort soutien (inconditionnel) à Israël dans cette « branche » du partie de l’âne.

                Joe Biden joue à un jeu d’équilibriste entre son aile gauche (wokiste et propalestinienne) et son aile centriste au sein des Démocrates. C’est pourquoi, il met la pression sur Israël… mais pas trop non plus !

                On voit aussi un peu le même jeu d’équilibriste entre cette fois-ci le partie Démocrate et le partie Républicain (compte des équilibres au Congrès et au Sénat) sur le dossier ukrainien.

                En Macronie, on appelle ça le « en même temps »…. et ça ne fonctionne pas vraiment !

                C’est pour cette raison que je crains que Donald (John) Trump (ou DJ Trump) se trouve sur un boulevard l’emmenant à nouveau à la Maison Blanche… malgré que sa monture traine derrière elle une palanquait de casseroles (judiciaires)… 🙁

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Si oncle Joe (très fatigué) veut que les démocrates gagnent les élections, il fait qu’il pousse Blinken en avant et qu’ensemble ils tordent le bras d’Israël. Et Donald le parrain pourra aller se faire cuire le valseur chez les méxicains!

                  1. Avatar de Benjamin
                    Benjamin

                    @Garorock,

                    Si seulement Joe Biden pouvait vous lire !…

                    Là, je trouve qu’il fait trop de calculs politiques pour plaire à la fois aux uns et autres (ce qui est souvent une approche « suicidaire » surtout face à un démago comme Trump).

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          On pourrait savoir où tu as lu ici, de qui que ce soit, ou quoi ce soit évoquant l’idée même qu’il y avait un camp du bien ? C’est pas dieu possible de voir les choses ainsi, sauf quand on est campiste soit même.

        3. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @l’arsène Parce que justement la décision d’écraser Gaza sous les bombes est une décision parfaitement démocratique, le résultat du processus de décision d’une démocratie parlementaire représentative qui plus est proportionelle, des citoyens d’un État qu’elles ont reconnu !
          Au sein d’un cabinet de guerre d’union nationale, encore mieux que pour Dresde, Hiroshima, Hanoï, voire Bizerte.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Arrête tes Ruizeries !

        4. Avatar de Garorock
          Garorock

          Lupin
          Qui t’a dit qu’ont étaient d’accord avec les sanctions U.S contre Cuba?
          T’es d’accord, toi, avec la P.A.C de L’U.E?
          Sur ton podium avant Bush tu peux mettre Hitler et avant Poutine tu peux mettre Staline. Pour des raisons que tu peux comprendre, Bush ne rattrapera jamais l’Adolf mais seul l’avenir nous dira si le kidnappeur d’enfants de la place rouge marche dans les pas de Joseph…

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Joseph qui n’était pas charpentier. Tout comme Lénine qui n’était pas ajusteur et le génocideur de Kronstat qui n’a fait que traverser l’usine devant les photographes!
            Méfiez-vous les gens!
            😎

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Et si ça vient d’un ancien russe, ça leur percutera peut-être leur petite cervelle ? Un fameux en plus :

              Alexandre Galitch : « Il ne faut pas avoir peur »

              https://youtu.be/bzvYjWw4gXM?feature=shared

              Les paroles :

              « je vois que quelque chose
              ne va pas dans le monde
              il serait bien de s’en occuper
              mais le siècle me tient entre ses griffes
              les larmes ne sont pas plus salées que le sang
              il coupe court à toute tentative d’élan
              le mal est sans remède
              tous les malheurs de l’humanité
              semblent avoir été relégués aux archives
              mais malgré tout, au risque de passer
              pour un bouffon, un idiot, un paillasse
              la nuit et le jour, j’affirme une seule chose
              hommes, n’ayez pas peur, n’ayez pas peur des prisons
              n’ayez pas peur des famines
              n’ayez pas peur des fléaux
              craignez seulement de celui qui dira :
              je sais ce qu’il faut faire
              qui dira : « suivez moi, suivez moi
              et je vous apprendrai ce qu’il faut faire »
              en jurant à tous:
              « je vous aime  »
              il parcourra la terre avec un pieu d’acier
              il la noiera dans le sang
              sur elle, il répandra de telles mensonges
              de telles fables
              il en racontera tant et tant
              que plus d’une fois aux heures de désespoir
              dans la baraque du camp
              elles vous reviendront en mémoire
              les larmes ne sont pas plus salées
              que le sang
              C’est une marchandise qui ne coûte guère

              l’histoire va de l’avant
              la terre est de cendre
              et l’eau est de suie
              et il me semble qu’il n’y a plus d’issue nulle part
              impénétrables sont les voies du mal
              mais, hommes il ne faut pas avoir peur
              n’ayez pas peur des cendres, n ayez pas peur des huées
              n’ayez pas peur ni de la fournaise, ni de l’enfer
              mais craignez seulement celui qui vous dira:
              « je sais ce qu’il faut faire », chassez- le
              ne le croyez pas
              il ment, il ne sait pas
              il ne sait pas ce qu’il faut faire. »

  8. Avatar de konrad
    konrad

    Ce que je trouve très dangereux c’est la décision judiciaire qui tarde à venir concernant la validité de Trump à concourir à l’élection. Demain ce sera trop tard, vous ne pouvez pas dire, ok vous participez pour ensuite dire, vous êtes disqualifié.
    Là, c’est l’émeute garantie, pour ne pas dire pire.

    1. Avatar de Timiota
      Timiota

      Formellement je crois que la Convention Républicaine est en juillet. Les primaires sont hors des légalités plus fortes de la Convention et bien sûr de la candidature officielle elle-même.

    2. Avatar de Maxfriend
      Maxfriend

      La situation s’énonce différemment en fait :

      Trump subit déjà des assauts dans plus de 34 états dont les Cours Suprêmes (des états) jugent la recevabilité de sa candidature.

      2 l’ont disqualifié (Maine, Colorado), 17 sont en cours d’examen, 16 ont rejeté la procédure ou statué favorablement.

      Face à ceux qui ont dit déjà dit non, Trump saisit en appel la Cour Suprême Fédérale pour qu’elle statue, espère t’il, en sa faveur. Pas sûr, pas sûr du tout, depuis ses dernières déclarations de dictateur assumé…

      Source : New York Times – Trump Ballot Decisions

  9. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    @ Paul,
    Je partage votre analyse, elle sera la première femme candidate Républicaine face à Biden.
    Les Dém ont eu leur président noir, les Rép miseront tout sur une présidente permettant d’oublier l’infréquentable Trump.

    Curieux que nos journaux ne fassent pas ce genre d’analyse étayée de qq chiffres. Simple pourtant.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ben oui, y a pas de miracle : il faut beaucoup lire, beaucoup regarder, beaucoup écouter 😀

      The Wall Street Journal, le 24 janvier

      « Dans un pays polarisé, tout candidat doit obtenir 90 % ou plus de son parti pour gagner une élection », a déclaré Whit Ayres, sondeur et stratège républicain de longue date. « Vous ne pouvez pas être compétitif si vous n’êtes pas proche des 90 %. En 2020, M. Trump a perdu 9 % des électeurs de son propre parti, selon AP VoteCast, et n’a pas réussi à remporter l’élection.

      La première tâche de tout candidat est d’unifier le parti. Mais 21 % des républicains qui ont voté dans le New Hampshire ont déclaré qu’ils seraient tellement insatisfaits de la nomination de M. Trump qu’ils ne voteraient pas pour lui en novembre, selon AP VoteCast, un sondage réalisé auprès des électeurs des primaires. De même, 15 % des républicains qui ont participé aux caucus de l’Iowa la semaine dernière ont déclaré qu’ils ne soutiendraient pas M. Trump lors de l’élection générale.

      … et 68% des électeurs « non-alignés » (independents) dans le New Hampshire qui ne voteraient pour Trump à aucun prix.

  10. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Nicky Haley c’est qui ?

    Prises de position: (infos sourcées sur wiki fr et wiki en))

    Économie
    Durant sa campagne pour les primaires présidentielles républicaines de 2024, elle présente un programme libéral (Freedom Plan), qui prévoit:
    * une importante réduction des dépenses publiques
    * une limitation de la sécurité sociale pour les plus jeunes
    * des réductions de taxes pour les classes moyennes et les PME.
    Elle est favorable aux droits des États fédérés et dénonce les réglementations fédérales et l’« Obamacare »

    Fiscalité:
    En ce qui concerne la politique budgétaire, Haley a indiqué qu’elle serait prête à faire des coupes budgétaires importantes, y compris dans l’assurance-maladie et la sécurité sociale.
    Elle a appelé à relever l’âge de la retraite pour les futurs bénéficiaires de la sécurité sociale et de l’assurance-maladie (sans identifier d’âge spécifique) et soutient l’examen des ressources des programmes

    Environnement
    Nikki Haley admet que le changement climatique est causé par l’activité humaine, en refusant toute politique qui exigerait que les États-Unis réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre.
    Elle s’engage, au cas où elle serait élue, à ce que le pays se retire une nouvelle fois de l’accord de Paris sur le climat
    Elle veut supprimer les textes de loi limitant la production de combustibles fossiles et réduisant la pollution des centrales électriques et des véhicules.
    Elle refuse également toute subvention aux énergies renouvelables.
    Elle a critiqué la décision de l’administration Biden d’allouer des fonds alloués par l’accord bipartite sur les infrastructures à la création d’un réseau national de recharge de véhicules électriques

    Questions sociales
    *avortement:
    Elle est opposée à l’avortement
    En 2016, en tant que gouverneure, elle promulgue une loi interdisant l’IVG au-delà de cinq mois de grossesse
    Elle refuse cependant le recours à une loi fédérale pour interdire l’avortement.

    * immigration:
    Tout en étant critique de l’immigration illégale et en demandant le renforcement des pouvoirs de l’United States Immigration and Customs Enforcement (ICE), elle n’est pas favorable au décret présidentiel 13769 (« anti-musulmans ») du président Trump.

    * Port d’armes:
    Elle est favorable au port d’armes, se définissant comme une « fervente défenseuse du deuxième amendement ».
    Elle indique s’être « battue pour protéger les droits des propriétaires d’armes à feu en tant que gouverneure.

    * Droits parentaux et sexualité:
    Elle a déclaré que la loi sur les droits parentaux en matière d’éducation, connue sous le nom de loi Don’t Say Gay (« Ne dites pas gay »), n’allait pas assez loin, dans la mesure où les interdictions de discuter de sexualité avant la troisième année (équivalent du CE2 en France) devraient selon elle faire l’objet d’un consentement parental, et elle a suggéré qu’elles soient étendues jusqu’à la septième année (équivalent de la classe de 5e en France).
    Elle déclare durant sa campagne pour les primaires de 2024 qu’elle soutient la « liberté » en ce qui concerne le mariage homosexuel, après s’y être opposée.
    Elle décrit la participation des femmes transgenres aux sports féminins comme une menace pour la capacité des femmes cisgenres à concourir dans les catégories féminines.

    Affaires étrangères
    Présentée comme un « faucon », hostile à l’isolationnisme défendu par ses adversaires républicains aux primaires de 2024, elle plaide pour un soutien accru à l’Ukraine face à la Russie et à Israël face au Hamas.
    Elle s’oppose aussi à toute coopération avec la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.
    Dans une tribune, elle s’engage à « supprimer chaque centime de l’aide étrangère aux pays » qu’elle considère comme des « ennemis » des États-Unis.

    Travail
    Haley s’oppose aux syndicats, s’étant qualifiée de « briseur de syndicats ».
    En tant que gouverneure, elle a cherché à empêcher les travailleurs de l’usine Boeing de Caroline du Sud de se syndiquer, s’engageant à « faire comprendre aux syndicats qu’ils ne sont pas nécessaires, qu’ils ne sont pas désirés et qu’ils ne sont pas les bienvenus dans l’État de Caroline du Sud

    Limitation de la durée des mandats
    En février 2023, Haley a annoncé qu’elle soutenait la limitation des mandats au Congrès et les « tests de compétence mentale obligatoires pour les politiciens de plus de 75 ans », ce qui a suscité des réactions mitigées de la part des sénateurs américains.

    ———-
    Sondages

    La tendance des derniers sondages depuis novembre donne Trump ou Haley vainqueurs face à Biden:

    https://en.wikipedia.org/wiki/Nationwide_opinion_polling_for_the_2024_United_States_presidential_election

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Par contre un autre scénario:
      Quid d’un éventuel affrontement entre Nikki Haley et Kamala Harris pour la présidence.

      Haley : « Voter Biden , c’est voter Harris »

      https://www.youtube.com/watch?v=vttcFkWuoak&t=4s
      « Nous ne survivrons pas à une présidente Kamala Harris » :
      Nikki Haley lance un marteau sur la vice-présidente Harris pendant son discours.

      Haley : « N’importe qui vaut mieux qu’une présidente Kamala Harris »
      https://www.youtube.com/watch?v=TGZPkcIyOcE&t=17s

      Pas trouvé de sondages Haley vs Harris

      Harris a déjà assuré la Présidence intérimaire lors de problème de santé de Biden

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour infos :

      Sondages d’opinion à l’échelle nationale pour les primaires présidentielles du Parti républicain de 2024:

      https://en.wikipedia.org/wiki/Nationwide_opinion_polling_for_the_2024_Republican_Party_presidential_primaries#Nationwide_polling

      Il y a un total de 2422 délégués républicains à élire.
      Suite aux 2 primaires , 62 délégués ont déjà été élus ( 34/18 après désistement)

      https://en.wikipedia.org/wiki/2024_Republican_Party_presidential_primaries#

  11. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @ilicitano Si sa position en affaires étrangères est ainsi plus prévisible que celle de Trump, il faut sans doute s’attendre (au moins ne pas s’étonner) à quelque évènement pour la mettre en piste …

  12. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Que penser de l’exécution d’un condamné à mort en Alabama, pour un crime commis il y a 35 ans, réalisée par une nouvelle technique, en l’occurrence, l’utilisation d’azote pur ?
    https://www.ladepeche.fr/2024/01/26/il-a-commence-a-se-tordre-et-se-debattre-le-condamne-a-mort-kenneth-eugene-smith-a-ete-execute-en-alabama-par-inhalation-dazote-une-premiere-mondiale-11721790.php

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Les injections létales provoquent parfois une longue et douloureuse agonie (3/4 d’heure dans au moins un cas) à tel point qu’un élu US, peut-être moins hypocrite que d’autres à moins que ce soit seulement suite au refus des labos européens de fournir les produits, avait proposé de rétablir les pelotons d’exécutions.
      Ces meurtres légaux sont encadré par des règlements et protocoles « humanistes » et voilà les résultats dans cet autre pays de culs-bénis.

      https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-03-24/des-etats-americains-envisagent-d-utiliser-des-pelotons-d-execution.php
      https://www.francetvinfo.fr/monde/etats-unis-l-agonie-d-un-condamne-a-mort-dans-l-oklahoma_1686491.html
      https://www.francetvinfo.fr/monde/etats-unis-pour-ses-condamnes-a-mort-l-utah-retablit-les-pelotons-d-execution_1689309.html

    2. Avatar de Sándor
      Sándor

      Z’ont essayé avec Chat’J’aiPété… Z’ont dû se rabattre sur un gaz à effet de serre. Baj’ned.

    3. Avatar de Paul Jorion

      Il a mis 22 minutes à mourir. Il y a dans ce pays un décalage de plusieurs siècles dans les mœurs des différents états. Je ne suis resté dans certains que le minimum de temps syndical.

  13. Avatar de Chabian
    Chabian

    Le problème de Trump à pouvoir rassembler au-delà de ses fans, commenté par Paul ci-dessus, est aussi bien expliqué dans cet article.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2024-01-24/malgre-les-victoires-les-premiers-scrutins-devoilent-quelques-vulnerabilites-de-trump.php
    De sorte que Trump-Biden n’est pas gagné « certainement » par Trump, et que Haley-Biden pourrait rassembler les conservateurs au point de faire perdre Biden…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta