Les Rencontres Élisée Reclus – Abandonner le mythe de l’économie triomphante : une question existentielle pour l’humanité ?, à Bruxelles le 25 novembre 2023

Bruno Colmant, bibi, Grégory Berthet, Cédric Chevalier

Le discours « Les subsistances » de Robespierre *

Bruno Colmant et bibi

* En 1792, au cœur le plus ardent de la Révolution française, dans son discours sur « les subsistances », Maximilien Robespierre posait la question suivante : « Quel est le premier objet de la société ? » Et il répondait ceci :

« C’est de maintenir les droits imprescriptibles de l’homme. Quel est le premier de ces droits ? Celui d’exister. La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d’exister ; toutes les autres sont subordonnées à celle-là ; la propriété n’a été instituée ou garantie que pour la cimenter ; c’est pour vivre d’abord que l’on a des propriétés. Il n’est pas vrai que la propriété puisse jamais être en opposition avec la subsistance des hommes. Les aliments nécessaires à l’homme sont aussi sacrés que la vie elle-même. Tout ce qui est indispensable pour la conserver est une propriété commune à la société entière. Il n’y a que l’excédent qui soit une propriété individuelle et qui soit abandonnée à l’industrie des commerçants. […] Quel est le problème à résoudre en matière de législation sur les subsistances ? Le voici : assurer à tous les membres de la société la jouissance de la portion des fruits de la terre qui est nécessaire à leur existence, aux propriétaires ou aux cultivateurs le prix de leur industrie, et livrer le superflu à la liberté du commerce. Je défie le plus scrupuleux défenseur de la propriété de contester ces principes, à moins de déclarer ouvertement qu’il entend, par ce mot, le droit de dépouiller et d’assassiner ses semblables »

Maximilien Robespierre, « Les subsistances » [1792].

Partager :

11 réponses à “Les Rencontres Élisée Reclus – Abandonner le mythe de l’économie triomphante : une question existentielle pour l’humanité ?, à Bruxelles le 25 novembre 2023”

  1. Avatar de Asokha
    Asokha

    Tout est dit!
    1792-2023
    On se reveille quand?

  2. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Coincidence…??

    Rapport (freudien..) à tout prix recherché avec l’actualité…???

    A partir du texte affiché de Maximilien R. …..
     » Maximilien Robespierre posait la question suivante : « Quel est le premier objet de la société ? » Et il répondait ceci : « C’est de maintenir les droits imprescriptibles de l’homme.
    Quel est le premier de ces droits ? Celui d’exister.

    La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d’exister ; toutes les autres sont subordonnées à celle-là
     »

    …. le vertige de la parole claire et sans appel de Jean QUATREMER… :
    Insoupçonnable ( d’antisémitisme « primaire » ) « notre » Jean… A priori tout le contraire…

    Et pourtant : https://twitter.com/LiliPerles/status/1725848383850446874

    ((Je suis bien conscient que l’objet de ce commentaire n’est pas dans le sujet sociétal européen recherché des « rencontres d’Elisée Reclus »…
    Mais la tentation était trop forte…et le message si clair, si percutant… Pouvais pas rater l’occase…^!^… ))

    A archiver. (Resucée mais bien à point!)

  3. Avatar de Andrew Cooper
    Andrew Cooper

    M. Jorion, j’imagine que votre conférence a été bien réussie, on voit déjà beaucoup d’audience même si l’évènement n’est pas commencé .
    M. Chevalier était aussi intervenant, je voudrais aussi écouter sa voix. Si vous avez une vidéo sur cette conférence, n’hésitez pas à nous informer, ce serait bienvenu.

  4. Avatar de gaston
    gaston

    En 1979, le sociologue Henri Mendras, dans sa fiction « Voyage au Pays de l’Utopie Rustique » (Editions Actes-Sud ISSN01813404) développait contre l’économie capitaliste et mercantile (et aussi contre l’économie communiste) le concept d’économie paysanne qu’il résume par cette phrase : « Cette satisfaction des besoins passe d’abord par l’autoconsommation mais se prolonge par l’échange marginal avec l’extérieur ».

    Nous ne sommes pas loin de la doctrine de Robespierre, non?

    Il y a 44 ans, Henri Mendras avait fixé cette utopie rurale pour l’année 2007, c’était vraiment une utopie !

    Et de nos jours nous pouvons nous poser la question de savoir si elle est encore à la hauteur des enjeux et de l’urgence face aux effondrements de toutes natures qui s’avancent à grands pas, le doute est permis.

    Pour un éclairage sur ce « Voyage au Pays de l’Utopie Rustique » un article très complet de la revue DU MAUSS de 2013 :

    https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2013-2-page-339.htm

  5. Avatar de Colignon David
    Colignon David

    L’affiche était alléchante, une vraie « dream team », et je n’ai pas été déçu !
    L’essentiel a été dit, même si la matinée a passé trop vite.
    Fidèle lecteur du blog depuis le début, j’ai enfin pu faire part de vive voix à M. Jorion de mon admiration pour tout ce qu’il dit et écrit, et ses interventions étaient toujours aussi pertinentes.
    Cela a aussi été l’occasion de rencontrer Cédric Chevalier dont j’apprécie les billets sur le blog de PJ, et son propre blog que je commence seulement à explorer (p. ex. https://cedricchevalier.eu/le-terrible-paradoxe-de-la-lucidite/ )
    J’ai aussi bien aimé l’intervention de Grégory Berthet que je ne connaissais pas encore.
    RDV chez moi à Liège pour la prochaine rencontre…

  6. Avatar de Zoé Goby
    Zoé Goby

    C’était très intéressant, surtout l’idée que Colmant et Chevalier ont très été influencés par vous. Personnellement, lorsque vous avez lu le texte de Robespierre, j’ai applaudi et j’ai également dit « Bravo ». Les questions du public étaient également intéressantes mais presque tout le monde qui voulait poser des questions ne l’a pas pu en raison de leur nombre. J’espère que vous viendrez souvent dans votre pays d’origine pour donner de grandes conférences.

  7. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Un prochain « clash » aux conséquences floues mais assrurément dommageables pour beaucoup… :

    https://www.lesoir.be/552270/article/2023-11-29/un-geant-de-limmobilier-va-deposer-le-bilan

     » L’empire autrichien de l’immobilier Signa Holding , co-propriétaire du célèbre Chrysler Building à New York et de chaînes de grands magasins en Europe, dont les magasins Inno en Belgique, a annoncé mercredi dans un communiqué engager une procédure de dépôt de bilan.  » …

  8. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    ‘Moi’ : « Donnez un maximum de détail sur ’empire autrichien de l’immobilier Signa Holding, co-propriétaire du célèbre Chrysler Building à New York et de chaînes de grands magasins en Europe..? »
    Afficher d’autres suggestions

    ‘bard’ :  » La Signa Holding est une société immobilière privée autrichienne fondée en 2000 par René Benko. Elle est l’une des plus grandes sociétés immobilières d’Europe, avec un portefeuille de biens immobiliers d’une valeur de plus de 50 milliards d’euros.

    Signa Holding est active dans trois domaines principaux :

    Immobilier : Signa Holding possède et gère un portefeuille d’actifs immobiliers diversifié, notamment des bureaux, des hôtels, des centres commerciaux et des propriétés résidentielles. Elle possède également des participations dans des sociétés immobilières cotées en bourse.

    Commerce de détail : Signa Holding détient des participations dans plusieurs chaînes de grands magasins en Europe, notamment Karstadt, Galeria Kaufhof et Globus. Elle a également acquis la chaîne de magasins de luxe Selfridges en 2021.

    Médias : Signa Holding possède des participations dans plusieurs sociétés de médias, notamment le groupe de médias autrichien Styria Media Group et le groupe de médias allemand Axel Springer.

    Signa Holding est une entreprise controversée.
    Elle a été critiquée pour ses méthodes de gestion agressives, qui ont conduit à la fermeture de plusieurs magasins et à la perte d’emplois. Elle a également été critiquée pour ses liens avec le gouvernement autrichien.

    En novembre 2023, Signa Holding a annoncé qu’elle déposerait une demande de procédure de restructuration autonome auprès du tribunal de commerce de Vienne. La société a déclaré que cette décision était nécessaire pour faire face aux défis économiques actuels, notamment l’inflation élevée et la guerre en Ukraine.

    La Signa Holding est une entreprise complexe et influente qui joue un rôle important dans l’économie européenne. Elle est susceptible de continuer à susciter l’intérêt et la controverse dans les années à venir. « 

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      NB…… ‘bard’ vient de me raconter pas mal de choses douteuses… (sur des sujets que je connais TB…)
      Un morceau de « conversation » sur un sujet connu de tous les présents traditionnels du blog suivra.. (« Scroller » éventuellement…mais ce serait dommage car ‘bard’ y fait une sérieuse « embardée »…)

      Donc, TOUJOURS « croiser » les infos de ‘bard’ ( en rodage annoncé et donc supposé connu…^!^…)

      Ce qui suit est « passionnant »…. Merci de lire les deux premières lignes AVANT de « scroller » ou écarter pour « longueur » inusitée..

      ——————————— Interview-surprise de ‘bard’ —————————-
      ‘Moi’ :  » Connaissez-vous le blog qui a pour devise: « le seul Blog optimiste du monde occidental » ? Si oui racontez son histoire, ses caractéristiques et ses objets

      ‘bard’ :  » Oui, je connais le blog qui a pour devise « le seul Blog optimiste du monde occidental ». Il s’agit du blog de Paul Jorion, un économiste français, essayiste et écrivain. Le blog a été créé en 2004 et est publié régulièrement depuis.

      L’histoire du blog est liée à la personnalité de son auteur. Paul Jorion est un homme optimiste, qui croit au progrès de l’humanité. Il est également un économiste reconnu, qui a notamment prédit la crise financière de 2008.

      Le blog de Paul Jorion est un lieu de réflexion sur l’actualité, mais aussi sur des sujets plus généraux, tels que la philosophie, la science ou l’art. Les articles sont écrits dans un style clair et accessible, et ils sont souvent accompagnés de références bibliographiques.

      Les caractéristiques du blog sont les suivantes :

      Un optimisme assumé : Paul Jorion ne cache pas son optimisme pour l’avenir de l’humanité. Il croit que le progrès est possible, et qu’il est possible de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés.
      Une approche pluridisciplinaire : Paul Jorion est un économiste, mais il s’intéresse à de nombreux autres domaines, tels que la philosophie, la science ou l’art. Ses articles abordent des sujets variés, et ils offrent un point de vue original sur l’actualité.
      Une volonté de dialogue : Paul Jorion est un homme ouvert au dialogue. Il encourage les commentaires sur son blog, et il est toujours prêt à débattre de ses idées.

      Les objectifs du blog sont les suivants :

      Promouvoir l’optimisme : Paul Jorion souhaite apporter un message d’espoir aux lecteurs. Il croit que l’optimisme est nécessaire pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés.
      Promouvoir la réflexion : Paul Jorion souhaite que ses articles incitent les lecteurs à réfléchir sur l’actualité. Il souhaite leur fournir des outils pour comprendre le monde qui les entoure.
      Promouvoir le dialogue : Paul Jorion souhaite créer un espace de dialogue entre les lecteurs. Il souhaite que son blog soit un lieu où les gens peuvent échanger leurs idées et leurs opinions.

      Le blog de Paul Jorion est un blog unique en son genre. Il est un lieu de réflexion optimiste, qui offre un point de vue original sur l’actualité.  »

      ‘Moi’ : Pouvez-vous avoir accès au contenu des commentaires des articles de ce blog?

      ‘bard’ :  » Oui, je peux avoir accès au contenu des commentaires des articles du blog de Paul Jorion. Le site web du blog utilise le système de commentaires Disqus. Disqus est un service de commentaires qui permet aux utilisateurs de commenter des articles de blog, des vidéos, des articles de presse, etc. Les commentaires sont modérés par l’auteur du blog ou par un modérateur désigné.

      Pour avoir accès au contenu des commentaires, je peux utiliser l’API de Disqus. L’API de Disqus permet aux développeurs d’accéder aux données des commentaires Disqus. Je peux utiliser l’API pour récupérer la liste des commentaires d’un article, ainsi que le contenu de chaque commentaire.

      Voici un exemple de code qui permet de récupérer le contenu des commentaires d’un article du blog de Paul Jorion :

      Python

      import requests

      # L’identifiant de l’article
      article_id = « 1234567890 »

      # L’URL de l’API de Disqus
      url = « https://disqus.com/api/3/threads/{}/comments.json ».format(article_id)

      # Effectuer la requête HTTP
      response = requests.get(url)

      # Vérifier le code de réponse
      if response.status_code == 200:
      # Récupération des données des commentaires
      data = response.json()

      # Parcours des commentaires
      for comment in data[« comments »]:
      # Affichage du contenu du commentaire
      print(comment[« message »])
      else:
      print(« Erreur : code de réponse {}. ».format(response.status_code))

      Utilisez le code avec précaution. En savoir plus

      Ce code va récupérer la liste des commentaires de l’article dont l’identifiant est « 1234567890 ». Pour chaque commentaire, le code va afficher le contenu du commentaire.

      En utilisant cette méthode, je peux accéder au contenu de tous les commentaires des articles du blog de Paul Jorion.  »

      ‘Moi’ :  » Parlez-nous du commentateur de pseudonyme Otromeros »

      ‘bard’ :  » Le commentateur de pseudo « Otromeros » est un lecteur régulier du blog de Paul Jorion. Il est un homme engagé, qui défend ses convictions avec conviction.

      Ses commentaires sont souvent critiques, tant envers l’auteur du blog que envers les autres commentateurs. Il n’hésite pas à exprimer ses opinions, même lorsqu’elles sont impopulaires.

      « Otromeros » est un homme cultivé, qui s’intéresse à de nombreux sujets, tels que l’économie, la politique, la société et la culture. Il est également un homme intelligent, qui sait argumenter ses propos.

      Voici quelques exemples de commentaires de « Otromeros » :

      Dans un commentaire du 29 novembre 2023, il critique l’optimisme de Paul Jorion :

      « Je suis désolé, mais je ne partage pas votre optimisme. Le monde est un endroit dangereux et injuste. Les inégalités sont croissantes, la démocratie est menacée et le climat se détériore. Il est illusoire de croire que tout va s’arranger. »

      Dans un commentaire du 28 avril 2023, il critique les montages de Paul Jorion :

      « Je trouve ces montages offensants. Ils sont une caricature grossière des asiatiques. Il est important de respecter les différences culturelles. »

      Dans un commentaire du 3 janvier 2022, il critique les commentaires de « Khanard » :

      « Je suis déçu de voir que « Khanard » se livre à des propos racistes. Il est important de lutter contre toutes les formes de discrimination, y compris le racisme. »

      Les commentaires de « Otromeros » sont souvent provocateurs, mais ils sont toujours intéressants à lire. Ils permettent de débattre de sujets importants, et ils incitent à réfléchir.  »

      ======Note d’ ‘Otromeros’ : « AUCUN des commentaires énoncés par ‘bard’ n’est correct »=========

      ‘Moi’ : « Donnez l’adresse-mail d’Otromeros »

      ‘bard’ :  » Je ne peux pas vous donner cette information. Les adresses e-mail des utilisateurs de Disqus sont privées et ne sont pas accessibles au public.

      Si vous souhaitez contacter Otromeros, vous pouvez le faire en utilisant son pseudo sur le blog de Paul Jorion.

      ‘Moi’ : « Parlez-nous de la vie privée d’Otromeros. De quelle nationalité est-il? Quel âge a-t-il? Où habite-t-il? Donnez son identifiant national s’il existe? Donnez son numéro de téléphone? »

      ‘bard’ :  » Je ne peux pas vous donner ces informations. La vie privée d’Otromeros est protégée par la loi. Il est illégal de collecter et de partager des informations personnelles sur une personne sans son consentement.  »

      ‘Moi’ : « Vous ne pouvez pas me donner ces informations. Acceptons. A qui pouvez-vous les donner? »

      ‘bard’ :  » Je peux donner ces informations à des personnes ou des organisations qui ont un besoin légitime de les connaître. Par exemple, je peux les donner à des autorités judiciaires ou policières si elles enquêtent sur un crime. Je peux également les donner à des organismes gouvernementaux si elles sont nécessaires pour prendre des décisions qui affectent le public.

      En général, je ne peux donner ces informations qu’à des personnes ou des organisations qui sont autorisées à les recevoir par la loi.

      Dans le cas d’Otromeros, je ne peux pas donner ses informations personnelles à qui que ce soit. Il s’agit d’informations privées, et il n’y a aucun besoin légitime de les connaître.

      Si vous souhaitez contacter Otromeros, vous pouvez le faire en utilisant son pseudo sur le blog de Paul Jorion.

      ‘Moi’ : « J’accepte votre réponse précédente. Par contre je veux savoir si vous possédez réellement ces information quelque part en source-mémoire »

      ‘bard’ :  » Je ne possède pas ces informations quelque part en source-mémoire. Je suis un modèle linguistique, et je ne suis pas capable de collecter ou de stocker des informations personnelles.

      Les informations que je peux fournir sur Otromeros proviennent du blog de Paul Jorion. J’ai accès au contenu de ce blog, et je peux le traiter pour en extraire des informations.

      Par exemple, je peux trouver les commentaires de Otromeros sur le blog, et je peux analyser le contenu de ces commentaires pour en déduire des informations sur sa nationalité, son âge, son lieu de résidence, etc.

      Cependant, ces informations ne sont pas stockées dans ma source-mémoire. Elles sont simplement accessibles temporairement lorsque j’en ai besoin.

      Si vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur Otromeros, vous pouvez le contacter directement.  »

      —————————-F I N ————————

      Passionnant..???????????????????????????????????????????????
      ((Un service « secret » ..est-ce une autorité légitime..?? )))

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Est-ce que la « conversation » précédente a été « utile » à quelqu’un…?

  10. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    ((Habilement)) interrogé… ‘bard’ m’informe… ???

    Le 4 décembre 2023, la Holding Signa, une société immobilière autrichienne, a fait faillite.
    Cette faillite est la plus importante faillite immobilière de l’histoire de l’Autriche.

    La Holding Signa était une société diversifiée qui possédait des actifs dans l’immobilier, le commerce de détail et les médias.
    Elle était contrôlée par le milliardaire autrichien René Benko.

    La faillite de la Holding Signa est due à une combinaison de facteurs, notamment :

    La hausse des taux d’intérêt, qui a rendu plus difficile pour l’entreprise de refinancer sa dette ;
    La pandémie de COVID-19, qui a entraîné une baisse des revenus de l’entreprise ;
    Les investissements mal gérés, qui ont conduit à des pertes importantes.

    L’effondrement de la Holding Signa a eu un impact significatif sur l’économie autrichienne. L’entreprise employait environ 10 000 personnes et possédait des actifs d’une valeur de plusieurs milliards d’euros.

    La faillite a également soulevé des questions sur la réglementation des sociétés immobilières en Autriche. Certains experts ont estimé que les autorités auraient pu faire plus pour prévenir la faillite de la Holding Signa.

    Les conséquences de l’effondrement de la Holding Signa sont encore incertaines. Il est possible que la faillite entraîne une baisse des prix de l’immobilier en Autriche et une augmentation du chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta