Vidéo – Thought as Word Dynamics #18 – A sentence is a path in the dictionary

Parler, c’est connecter des mots que nous avons en mémoire

Partager :

7 réponses à “Vidéo – Thought as Word Dynamics #18 – A sentence is a path in the dictionary”

  1. Avatar de Pierre Drapeau
    Pierre Drapeau

    Don’t look up … pour bien comprendre ce qui nous attends au cours des 18 à 24 prochain mois (au niveau climatique), à regarder absolument la dernière analyse de James Hansen, commenté par Paul Beckwith…
    https://www.youtube.com/watch?v=E-YobPD8D_E

  2. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Cette relation entre les émotions et la fréquence (probabilité) me rappelle
    « Run-length encoding. »

    En gros, ce procédé de compression établie une cartographie de la fréquence des signes irréductibles contenu dans un message. Pour réduire la longueur du message original, on construit une liste de label, de longueur croissante, contenant le même nombre de signes établie précédemment. L’attribution du label au signe se fait en fonction de sa fréquence pour optimiser le taux de compression.

    Par ce procédé, le message original est séparé en deux entités, la clé et l’algorithme de restitution (pas très compliqué) et le corps du message codé. Un algorithme plus sophistiqué que la simple recherche des signes atomiques permet de meilleurs taux de compression. Pour augmenter le taux de compression, on peut aussi employer la récursivité.

    Tout ça pour venir flirter avec la transformation de Fourier qui relie structure (contenu spectral du signal, local) et flux (signal qui se propage, global). Pour faire le pont avec l’IA, https://arxiv.org/abs/1906.02256, https://en.wikipedia.org/wiki/Butterfly_diagram.

    1. Avatar de Hater endurci
      Hater endurci

      Vous attendez des pouces avec ce type de charabia? Franchement, à part montrer votre immense connaissance dans un sujet totalement abscon pour la plupart des lecteurs, je ne vous vraiment pas l intérêt de ce type de discour.s.

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Ce n’est pas grave, ça va passer.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hater endurci

        mais pourquoi tant de haine ? Vous vous faites du mal pour rien . C’est vrai que vous êtes endurci .

        Tenez pour vous apaiser c’est ici : ==> https://www.wittgensteinproject.org/w/index.php/Main_Page

        Les oeuvres sont passées dans le domaine public alors abreuvez vous en !

        Je vous conseille le Tractatus mais lisez aussi Certitudes du même auteur .

        Par contre je remercie mon gourou PJ pour m’avoir fait découvrir Niels Bohr 😉 (😃😃😃)

  3. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Boris Vian dit à un journaliste ( pas retrouvé le lien ) dans une émission radiophonique :

    Il n’y a qu’un livre dans ma bibliothèque, et c’est le dictionnaire, car il contient tous les autres livres, à la simple condition de mettre les mots dans le bon ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et les (très) inquiétantes dernières nouvelles de notre ‘oncle d’Amérique’ : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/par-peur-de-donald-trump-aucun-acteur-n-a-voulu-participer-a-cette-emission-avec-sebastian-stan_242531.html https://www.huffingtonpost.fr/international/article/affaire-stormy-daniels-donald-trump-pourrait-bien-echapper-sa-condamnation-voici-pourquoi_242524.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta