« Éco-anxieux » : courrier des lecteurs

Illustration par DALL-E (+PJ)

Le Monde : « Je ne veux plus me rendre malheureuse. Je veux agir car je crois qu’il n’y a que ça à faire » : dans un groupe de parole pour jeunes éco-anxieux, le 21 juin 2023

Mon grain de sel :

Ce terme d’éco-anxieux est injurieux : il rabaisse la lucidité quant à l’extinction prochaine du genre humain en la catégorisant comme une question de santé mentale individuelle.

Journalistes, réveillez-vous : ne vous montrez pas complices de l’extinction en recourant à des mots qui gomment son imminence !

Illustration par DALL-E (+PJ)

Partager :

80 réponses à “« Éco-anxieux » : courrier des lecteurs

  1. Avatar de gaston
    gaston

    « Je veux agir car je crois qu’il n’y a que ça à faire » dit la personne en souffrance. Elle sait très bien qu’elle ne peut pas agir seule, et par cette phrase elle nous montre qu’elle a conscience qu’elle vit une souffrance partagée, collective.

    Cependant il est probable que toutes les personnes qui souffrent de solastalgie ou d’éco-anxiété ne réagissent pas comme elle. Mais n’est-ce pas là la première étape dans la prise conscience du problème d’extinction ? Etape que l’on ne peut dépasser que par l’action collective. Et ce qu’en disent les journalistes…

    Est-ce mieux de rester dans le déni ou pire encore dans le « après moi le déluge ! » pour ne pas souffrir ? Il me semble que ce groupe reste hélas majoritaire.

    « Je veux agir… »

    Le chemin est encore long et semé d’embûches comme aujourd’hui la décision du gouvernement le prouve !

    https://reporterre.net/Comment-la-FNSEA-a-eu-la-peau-des-Soulevements-de-la-Terre

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Les chasseurs de la FNSEA écrivent une fois de plus l’histoire des lapins…
      S’ils étaient conséquents, ils envisageraient que les lapins vont être de plus en plus nombreux et la luzerne de moins en moins verte.
      Mais coincés qu’ils sont entre leur narcissisme identitaire et les traites de leur pick-up, ils oublient une des plus grande vertue des chasseurs-ceuilleurs: la tempérance.
      De fait, ce ne sont que des entrepreneurs, pas des paysans.
      😎

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Garorock Ce sont des artisans besogneux du pullulement humain, les chasseurs cueilleurs mènent sans doute une vie qui a ses bons côtés et enviable, mais à une beaucoup plus faible densité.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://www.mediapart.fr/journal/france/230623/apres-les-soulevements-de-la-terre-la-fnsea-cible-la-confederation-paysanne
        Les entrepreneurs ont décidé de chasser les vrais paysans.
        Misère de la pensée narcissique…

  2. Avatar de konrad
    konrad

    Pardon mais « l’imminence de l’extinction du genre humain » n’est pas une certitude avérée. Ensuite, reconnaissons que depuis au moins trente ans on ne cesse de nous inquiéter avec des crises successives – chômage, sida, coût de la vie, conflits, et ultime avatar, la crise covid – comment voulez-vous garder un horizon stable, paisible et serein dans ce cadre anxiogène ?
    Après, je pense qu’il y a une politique « managériale » qui a bien compris que la peur est un argument suffisamment convaincant pour soumettre les populations. Instillez la peur en manipulant le langage ; les « éco-terroristes », les « complotistes », les « factieux », les « fascistes », les « anti-démocrates »… et vous fragmentez la population en autant de paranoïaques soupçonneux du moindre dérèglement.

    Si je me permets une analogie, je dirais que l’âge de l’humanité actuelle, aux vues de sa récente évolution, en est à l’adolescence. Âge où l’on se fiche de tout, où rien n’a d’importance si ce n’est son nombril et où l’on pense que tout est possible. On se veut libre et conséquent sans en avoir toutes les capacités. C’est la période délicate de transition entre l’enfance et la maturité. Auparavant il y avaient des rites de passages qui marquaient cette transition et vous faisaient entrer symboliquement dans la « communauté » adulte. Aujourd’hui, que nous n’avons plus guère ces repères il devient plus difficile de garder un cap. Allons-nous passer à l’âge adulte sans trop de casse, c’est la question ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Passer à l’âge adulte c’est justement prendre en compte que l’extinction du genre humain est imminente.
      Et si vous avez un puit dans votre jardin ou une citerne au cul de votre fourgon, ce ne sont pas vos actes de propriété privée qui vous sauverons des Mad max à la gourde vide: ventre assoiffé, pas d’oreilles!

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock
        disons que ce sont les adultes qui sont enfermés dans leur croyance en la toute puissante de la technique et tout le tralala de Musk et consorts . S’il y a bien une intelligence supérieure qui puisse nous sortir de là c’est l’IA .

      2. Avatar de konrad
        konrad

        Garorock, imminent c’est quoi pour vous le laps de temps entre la prédiction et la réalisation ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          C’est quoi pour vous Konrad, le laps de temps entre la prédiction que vous allez mourir un jour et le moment où vous serez emporté par un cyclone, renversé par une voiture, assoiffé et sans empathie à l’arrière de votre fourgon qui ne roule peut être pas à l’énergie solaire?

          1. Avatar de konrad
            konrad

            Pour moi, imminent – dans le cadre du sujet de ce billet – c’est quelques années, pas plus de 10 en tout cas.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Donc si Homo-sapiens sapiens a 300 000 ans, on doit pouvoir dire que si dans 10 ans il n’a plus d’eau au robinet, sa disparition est imminente, non?
              Alors pourquoi vous chipotez?
              Cela ne vous arrange pas?
              Nous non plus!

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Plus que Mad Max, on a une idée des futurs villages communautaire pas façon Astérix mais plutôt Walking dead :

        https://youtu.be/5zIyW1LqdSY

        Bonne chance à tous !

      4. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Garorock, je connais un puits qui bien que parfaitement alimenté, est pollué.
        Pollution mon cher, pollution… Or, notre écosystème n’est pas seulement pollué, mais TOUT est « pollué »… vous comprendrez que les causes de cette pollution ne sont pas que physicochimiques, l’argent, le pouvoir, l’égo polluent…

  3. Avatar de Laurence pelzer
    Laurence pelzer

    En effet, c’ est injurieux. Qui cela arrange-t’ il de nier l’ évidence? Combien de temps, à la « grosse » louche nous reste t’ il ?

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      @ Laurence Pelzer
      Un certain temps ! certainement court comparé aux 200 ans de la révolution industrielle.
      Le début bien visible de La Fin, c’était il y a deux décennies. La Fin du dernier humain urbain, c’est avant 2100.
      Mais ce n’est qu’un avis de géologue. Qui diffère très notablement – je le fais remarquer très modestement – de celui du bouffon de l’Élysée et de tous ses semblables.

  4. Avatar de Guy Leboutte

    « Ce terme d’éco-anxieux est injurieux »

    + 1 !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Est ce qu’il ne serait pas à ranger dans la même catégorie que covido-sceptiques?
      Dans celle des partisans du « pas de deux poids, deux mesures! » ?
      Ou de ceux qui disent: » l’I.A va forcément tous nous tuer! »?

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    je suis tout à fait en accord avec M.Jorion. Nous sommes dans une société où tout doit être classifié, normé. Vous êtes ceci, cela, et je rejoins Gaston car si vous sortez du cadre défini par l’état en manifestant ouvertement et par des actions concrètes votre clairvoyance quant au devenir de notre monde on vous supprime tout simplement.
    Bref on préfère classifier un comportement clairvoyant et situationniste en éco anxiété car cela vous range dans le domaine psychologique .
    Quant à Konrad vous aviez bien commencé votre commentaire au seul détail que le chômage, sida , conflits, etc….sont des conséquences ténues de la crise climatique . Là où je vous rejoins aussi c’est en ce qui concerne le choix des mots par contre je n’ai pas bien saisi votre argumentation sur l’âge adulte, la transition et ainsi de suite.

    1. Avatar de konrad
      konrad

      @Khanard, eu égard à l’âge de la terre, nous sommes une espèce très jeune, guère plus de 100.000 ans. Nous avons connu une croissance extraordinaire en peu de temps à l’échelle de la planète. C’est en ce sens que j’ai pris l’image de l’adolescence, qui bien entendu est arbitraire.
      Depuis la découverte et l’exploitation des énergies fossiles – charbon, gaz et pétrole – notre croissance a « explosé ». Nous avons fait la fête sans compter, un peu comme des ados pour qui demain est un autre jour, et aujourd’hui nous réalisons que nous allons devoir nous sevrer. Chacun sait bien que ça ne va pas être facile et que les efforts vont être douloureux.

      Pour ce qui est de l’anxiété, depuis un certain nombre d’années, l’état se défausse de ses fonctions sur le citoyen. C’est l’individu que l’on concerne, en l’infantilisant et en le culpabilisant. Celui qui roule en diésel, celui qui consomme trop d’énergie, d’eau et de soins… Toutes les nouvelles sont anxiogènes et on voudrait que le psychisme des gens soit au calme ?
      Tous les rapports climatiques sont au rouge, l’aviation prévoit un doublement des vols d’ici 2030, les pays africains ne peuvent plus payer leurs dettes, l’inflation ne cesse, la guerre est à nos portes, n’en jetez plus et on devrait rester zen ?
      La boussole du système et des gouvernements est dirigée vers le pôle croissance et compétitivité, tandis que le vivant se meurt et les ressources s’amenuisent. Comment voulez-vous résoudre ces injonctions contradictoires sans devenir à moyen terme un peu fou ?
      D’ailleurs, à ce propos j’ai entendu les chiffres d’enfants dépressifs et bourrés de médicaments depuis le covid, c’est alarmant.
      Bon, le constat est préoccupant mais pas tout à fait désespérant, enfin de mon point de vue.

      1. Avatar de écodouble
        écodouble

        Konrad, vous êtes un optimiste. Or l’optimisme relève de la croyance et la croyance, quelle qu’elle soit, mène toujours au chaos.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Soyons réalistes, demandons ce qui est possible.
          Il est autorisé d’interdire ce que s’autorisent les marchands du temple.
          Le libéralisme identitaire ne nous mènera guère plus loin que le libéralisme sexuel.
          Remplacer des communautés par des tribus c’est idem!
          Le narcissique identitaire n’est jamais très loin de l’individualiste décomplexé.
          😎

        2. Avatar de konrad
          konrad

          @écodouble, le chaos n’est-il pas à l’origine du monde ? 😉

          1. Avatar de écodouble
            écodouble

            Non, konrad ! Car le Monde est géré par des Lois très strictes et immuables qui organisent la matière en chaque lieu de l’Espace ; le degré d’organisation dépendant des conditions physiques et chimiques régnant en chacun des lieux et du temps écoulé depuis le début de l’organisation.
            timiota !?! Je me trompe ?

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @konrad Il faudrait demander à Hubert Beuve-Méry et Courbet …

      2. Avatar de écodouble
        écodouble

        Et accessoirement, Konrad, Homo sapiens sapiens a, désormais, 300 000 ans pour la Science.
        Il pose de gros problèmes à la biosphère depuis 300 ans et un problème incommensurable depuis l’année 1860.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Le Bonobo a beaucoup plus que 300 000 ans et n’a jamais posé de gros problèmes à la biosphère. Et depuis 1860, personne n’en a jamais vu, même en captivité, se friser les cheveux ou conduire un SUV…
          Lorsqu’ils ne restera plus que des Bonobos et une centaine de robots fragiles sur la terre, les papillons seront tranquilles…

          1. Avatar de écodouble
            écodouble

            Garorock, c’est confus dans votre esprit. Bonobos, « robots fragiles » qui seraient autonomes sans poser de problème aux papillons !?! En fait, votre commentaire est bien plus canabiso-poétique que réalisto-scientifique.
            Mais j’avoue humblement que je ne sais rien sur l’évolution récente des grands primates non-humains. Je vais donc essayer de me renseigner : C’est en effet très nombriliste de ne considérer que la lignée humaine en oubliant nos proches « cousins »… qui ont de grandes chances de disparaître avec nous au final.

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    les illustrations de Dall-E (+PJ) sont remarquables . Il y a une adéquation (ou isomorphisme) entre l’image et le texte qui reflètent pertinemment le ressenti du billet.

  7. Avatar de François M
    François M

    On ne devrait pas dire « éco-anxieux », mais plutôt « éco-conscient » ou « éco-averti ». On le vit beaucoup mieux comme cela…

    1. Avatar de Mikaël Ricordel
      Mikaël Ricordel

      Frederic Lordon lui se dit écofurieux

  8. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    En quoi est-ce injurieux ? N’est-ce pas la une sensibilité exacerbée, qui ne supporte plus une vision divergente ?
    un regard extérieur sur soi-même.
    Pourquoi ne pas plutôt en représaille vilipender les croissanto-béats adeptes et propagateurs zélés de la croissanto-béatitude ?
    Le terme d’éco-anxiété, plutôt d’origine anglo-saxone n’est pas récent :
    https://www.jean-jaures.org/publication/eco-anxiete-analyse-dune-angoisse-contemporaine/

    L’éco-anxiété n’est elle pas le ressort de la manipulation pour faire agir les masses, ce que la réaction dévoile finalement.

  9. Avatar de Irène Silvest
    Irène Silvest

    « Eco-anxiété » : ce n’est juste que le dernier pseudo « concept » à la mode pour décrire une inquiétude collective particulièrement diffusée dans la population au vu des capacités d’information grandement développées. Les grandes pandémies, notamment au XIVème siècle, auraient pu générer pareille anxiété si les médias actuels avaient pu la couvrir.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Eco Anxieux….

      Comme dit Lordon, l’anxiété est un sentiment diffus, dont l’origine est mal identifiée.

      Ce mot est donc très mal adapté pour ce qui nous occupe, et qui est parfaitement clair : la destruction du vivant par le capitalisme.

      Et il conclue en disant qu’il faudrait plutôt dire :

      Eco furieux !

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Thomas jeanson Par le capitalisme ? Le Stalinisme, ou la dictature Coréenne pourrait y arriver aussi, bien que parfois avec des comportements d’abord plus frugaux pour la population.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Je remplacerais « éco-furieux » par « Bonobo faché ».
        Il faudrait créer un gouvernement en exil des Bonobos fachés. Hébergé par l’ONU.
        On pourrait alors, légalement, cracher moralement à la figure de tous les marchands du temple…
        Quand Bonobo faché, lui souvent faire ainsi.
        😎

  10. Avatar de Maxime
    Maxime

    … Cela dit, il faut peut-être un peu d’anxiété pour se mettre à agir contre ce qui la provoque…

  11. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Devant la colère légitime qui s’exprime de partout , suscitée par la destruction de notre niche écologique, la réponse de l’Etat-au-service-du-capital est parfaitement graduée et coordonnée :

    – A ceux qui commencent à réfléchir, la camisole.
    – A ceux qui luttent, la mutilation, l’enfermement, la dissolution.

  12. Avatar de Guy Leboutte

    « Remplacer l’écoanxiété par la rage. »

    Hervé Kempf, https://reporterre.net/Macron-deteste-la-jeunesse.

  13. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    L’ONU qui est très en pointe sur l’alarmisme climatique, s’est également faite remarquer depuis très longtemps par un discours très anxiogène au sujet de l’évolution démographique : mon dieu, nous sommes près de 11 milliards sur la planètes qui n’en peu mais comment allons donc nourrir tout ce monde etc… Qu’apprend-t-on en fait? Que la plupart des pays du monde ont engagé une sérieuse dépression démographique (qui amènera, par exemple, la Chine à perdre environ la moitié de ses habitant dans les 30 ans à venir)- que ses études fort pointues n’ont guère anticipé. Pourtant, les données démographiques sont disponibles, fiables, maîtrisées, et pas trop difficiles à modéliser. Le climat obéit à des processus chaotiques par nature difficiles à modéliser : données très volumineuses, pas nécessairement bien maîtrisées et dont les interactions réciproques nous échappent largement. De plus, les modèles d’apprentissage supervisé (machine learning) qui produisent les prévisions sont des « boîtes noires » dont nous savons pas vraiment expliquer les résultats. Alors, soit, le climat du moment est plus chaud que dans le passé récent. Peut-on pour autant en inférer sérieusement que nous allons tous mourir carbonisés dans 50 ans ? Ce n’est qu’une éventualité qui fait partie des possibles, mais pas une certitude. Au début de années 2000 les Philippus de l’époque nous annonçaient un antarctique libre de glaces à l’horizon 2010-2015. Au dernières nouvelles, il y en a toujours. Ou bien Al Gore qui claironnait partout que le niveau des mers aurait monté de 6 mètres en 2100 : 20 ans plus tard, on est toujours sur un rythme de 2mm annuels. Bref, on nous vend de la certitude très incertaine.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Pas d’incendies de forêt, les Maldives et les iles du Pacifique se portent bien sans se faire rogner, les delta du Bangladesh ne se salinisent pas. Les prévisions d’un assez grand ensemble d’humains , ça contient en effet des points « à trois ou quatre écart type » de la moyenne (vocabulaire inadéquat pour le type de variable stochastique qu’on a là m’enfin pour faire court…), on peut toujours mettre en exergue la plus fausse de ces prévisions pour se gausser.
      Ca s’appelle en franglais « le temps des cerises », ou « cherry picking » (:;).
      Quant à la démographie, elle n’a pas surpris tant que ça les gens qui suivaient la chose (p ex la baisse soudaine de la natalité taiwanaise se fait entre 2003 et 2013 de mémoire, il y a déjà 10 ans). La « bombe P » arrangeait plein de gens qui voulaient construire un mur autour des « bons humains » (les zoxydentaux) pour que les zautres soient frappés par mille mots dans leurs déserts, alors que le chemin que ça prend, c’est qu’il n’y aura même pas assez de gens pour défendre un mur sur une telle base ethnique, à terme, si par malchance les peuples d’Europe en épousaient l’idéologie.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        par mille maux bien sûr (pour l’instant, l’extrême droite a déployé mille mots).

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Je vous lis, éminence cardinalesque, et… je vois rouge !
      Vous restez froid devant l’évidence du réchauffement titanesque en cours. Je vous enverrai le lien vers l’étude de ma nièce, en attente de parution, où elle prouve, après deux ans d’analyses de données mondiales de 1960 à nos jours, que le réchauffement s’accélère. C’est suffisamment sérieux pour qu’un chercheur l’ait invité au MIT.
      Vous soliloquez puis annoncez des trucs de façon très confuse. Vous ne voulez même pas voir l’évidence, souvent rapportée dans la presse. On a même l’impression, lorsque vous évoquez une prévision de 2000 annonçant l’Antarctique « libre de glace » en 2015, que vous confondez « banquise » et « inlandsis ». Bien sûr qu’il y a encore de la glace sur le continent austral ! mais la banquise, elle, s’est désormais réduite à peau de chagrin, voire à presque rien certaines années par endroit. Les prévisions étaient donc relativement bonnes.
      Quant à Al Gore, il n’est pas du tout en passe de perdre son pari. Ainsi, à lui tout seul, le glacier de Thwaites, quand il sera tombé dans l’océan, dans les 5 à 20 ans qui viennent, fera monter le niveau des mers de 2 à 3 mètres. Et le contre coup tectonique de ce glissé à l’eau sur la plaque antarctique sera tel que les autres glaciers, au minimum, vêleront en masse durant les décennies qui suivront. Alors, ben les 6 mètres d’Al Gore, ben je suis d’avis qu’il pourraient même être dépassés – je parie, moi, sur 10 à 20 m (en métrologie de ce domaine de prévision sur le siècle, celles et ceux qui parlent en centimètres et en mm sont des clowns), surtout avec un à deux mètres prévisibles de dilatation de la croûte d’eau océanique en plus.
      In fine, un conseil : Si vous voulez devenir propriétaire, achetez votre baraque en Creuse plutôt que n’importe où au bord de la mer.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut Ecodouble

        Ca fait plaisir de te relire ici. J’en ai marre d’être le seul à me taper les clowns négationnistes du blog comme Richelieu, ou les confusionnistes professionnels qui pensent avec leurs pieds.

        Et toujours un big up pour Garorock qui performe en ce moment surtout la nuit au point ou Roberto se demande si les foins ne sont pas en avance cette année …

        Enfin, Timiota toujours dans les éthers de la connaissance fait le job aussi. Voilà j’ai oublié personne !

        PS : laisse tomber la Creuse Richelieu ça me foutrait les boules de t’avoir comme voisin, va dans plutôt au Groenland !

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @CloClo

          grosso modo vous êtes trois à faire tourner le blog ; c’est sympa pour tous les autres qui peuvent se classifier soit dans les négationnistes, les confusionnistes , les imbéciles, les idiots .

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Cloclo fait une analyse « à une (ou deux) dimensions » de la dynamique du blog.
            Un peu sur le fil « avec moi ou contre moi ».
            La dynamique globale d’un écosystème (que le blog idéalement est ou doit être) comprend, fort heureusement, des chemins de traverse, des choses inclassables (les « exaptations » de Stephen J Gould), des appuis temporaires, ou ciblés, des avertissements salutaires, des retours d’expériences riches, etc.
            On ne fait pas partie d’une seule catégorie, mais il reste un petit quelque chose qui fait qu’on est soit, une identité, quoi de mieux que d’être libre d’en pratiquer les déclinaisons ?

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Donc pour passer d’une analyse type 2D , à des chemins de traverses type 3D , faut prendre un peu de « hauteur » 😀

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @timiota

              je plussoie !

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Désolé khanard ! J’ai été limitatif ! Tu es aussi dans la team 👍 Comme bien d’autres d’ailleurs. C’était une volonté performative.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @CloClo
              si c’est performatif alors pas de soucis . Leçon à retenir si je puis me permettre : ne JAMAIS faire de listes performatives, c’est casse gueule !

        2. Avatar de arkao

          @CloClo
          Je confirme, les foins sont en avance cette année.
          Très bonne récolte d’ailleurs à la suite d’un printemps pluvieux puis de trois semaines de temps chaud et sec. Les vaches seront bien nourries cet hiver 😉

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Faut arrêter de nourrir les vaches. Après elles pêtent partout et ça fait des trous dans la couche d’ozone.
            Mangez du Pangolin!
            😎

          2. Avatar de écodouble
            écodouble

            C’est vrai arkao. Le hangar à la maison n’a jamais senti aussi bon en 18 ans.

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

         » à lui tout seul, le glacier de Thwaites, quand il sera tombé dans l’océan, dans les 5 à 20 ans qui viennent, fera monter le niveau des mers de 2 à 3 mètres. »

        Tout a fait ,
        Chaque fois que j’ajoute un glaçon dans mon verre , ça monte le niveau;
        C’est quand même pas compliquer à comprendre..😀

        Bon après je remets de l’eau pour faire des glaçons.
        Faut calculer la différence.

        https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/07/antarctique-la-fonte-de-cet-immense-glacier-inquiete-les-scientifiques

        Une équipe internationale se penche sur l’évolution du glacier de Thwaites, grand comme la Grande-Bretagne. Sa disparition pourrait entraîner une hausse de plusieurs mètres du niveau de la mer.

        « L’Antarctique perd plus de 2 000 milliards de tonnes de glace chaque année, mais il faut savoir qu’il en produit aussi. C’est un phénomène tout à fait naturel »

        « Il est donc important d’évaluer si la création de nouvelle glace compense les pertes »

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          ilicitano
          Actuellement, il y a perte de glace (j’ai plein de copains qui sont allés à Dumont d’Urville ; c’est les échos qu’ils m’ont donnés).

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @écodouble

            Pour Dumont D’Urville , je confirme.
            Mon fils y est allé pour une mission , en janvier 2021, et il y a effectivement une perte de glace suite aux infos données par les chercheurs qui restaient sur place.

            1. Avatar de écodouble
              écodouble

              ilicitano
              En 2020-2021, il n’y avait pas Malik, à La Poste ? Malik était avec moi aux Kerguelen en 2015.
              Dans les TAAF, le Monde est tout petit.

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @écodouble 10 à 20m c’est parfait pour améliorer le refroidissement des centrales nucléaires en bord de mer !

    3. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      @ Richelieu

      J’ai trouvé ta source 🙂

      https://youtu.be/HkuCBxIbZ_g

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bon sang j’ai vu cette émission y a pas longtemps ! TVL quelle daube cette chaîne YouTube un vrai repère de gros débiles bien bas bas du front dont les pères étaient à la LVF très certainement.

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Les « niños » de Doriot en clair (Ligue des Volontaires Français contre le bolchévisme).

          J’emploie bien sur le mot niño parce que Gerondeau, comme tous les mal sevrés d’une quelconque célébrité audiovisuelle, doit refaire le coup d’utiliser un pic du niño suivi d’un moment où la niña a pris ses aises un ou deux ans de plus que d’hab pour nous faire le coup.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je te promets Timiota faut te suivre ça consomme grave du sucre … l’avantage ça vaut une course de 8 km !

  14. Avatar de Maxime
    Maxime

    @Jeanson
    Attention aux généralisations et aux exagérations. Il y a sans doute de la répression mais elle est plus marquée en France où l’on a jamais su dialoguer, où le sens du compromis n’existe pas et où on ne connaît que l’affrontement comme nous l’ont montré les récents événements au sujet des retraites, des bassines, des ZAD etc,… Cette situation est probablement la conséquence du scrutin majoritaire qui n’invite pas à la conciliation et suscite plus de violences que dans d’autres États où le mode est proportionnel.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      @Maxime

      J’ai bien peur que la polarisation (entre ceux qui s’agrippent à un système mortifère moribond, et ceux qui voient le mur), ne soit un phénomène planétaire dont la forme sur le terrain est jusque là, une augmentation de la répression.

      Curieux de connaitre votre top 5 des pays où il fait bon manifester et où les contre pouvoirs se portent bien.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il serait interressant d’avoir un top 5 des actions à effectuer pour que les pouvoirs – les DRH des marchands du temple- se portent mal.
        Il est peut être possible de manifester sa fureur de façon concrète: faire décroitre ce qui doit l’être et faire croitre ce qui est bon pour l’humanité entière.
        Le Bobo robuste doit faire sa part de Colibri.

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          Action 1 : N’acheter aucune marchandise non indispensable. Échanger vêtements, livres, savoirs et services.
          Action 2 : Voter blanc à chaque élection.
          Action 3 : Manifester gaiement devant les mairies de chaque ville du pays ou d’une contrée contre chaque projet écocide ou anti-social porté par le gouvernement ou autres administrations régionales ou départementales (les maires compteront mieux que les poulagas le nombre de personnes manifestantes et opposées).
          Action 4 : S’informer et se cultiver sérieusement, planter un potager et/ou des végétaux locaux (chênes, frênes, aubépine, lierre, fruitiers…) dans nos jardins, faire un tas de compost dans son jardin ; connecter son jardin avec ceux de ses voisins pour permettre la circulation des animaux sauvages.
          Action 5 : Agir collectivement pour tout, créer des communs, être toujours solidaires, organiser des fêtes de saisons pour échanger tout ce qui peut l’être et pour oublier de consommer.

          1. Avatar de Thomas Jeanson
            Thomas Jeanson

            Je plussois !

      2. Avatar de Maxime
        Maxime

        @ Jeanson

        Par nature, manifester n’est pas une partie de plaisir encore que, les gayprides nous prouvent le contraire.
        Mais vous devez savoir qu’en Belgique, dès 2017, la loi a fixé l’âge de la retraite en la portant de 65 ans (déjà) à 67 ans, ce qui fait quand même 3 ans de plus qu’en France. Il y a bien eu l’une ou l’autre petite manifestation à Bruxelles en décembre 2017 mais rien de comparable à la révolution française qu’on a connu début d’année avec ses violences, ses débordements, ses répressions sanglantes. Il en a été de même en Belgique pour des manifestations à caractère écologique qui n’ont jamais sombré dans les excès à la française.

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          La violence n’apparaît pas spontanément, c’est toujours le signe que le politique ne fait pas son job.

          En France, le paroxysme atteint par le  » maintien de l’ordre  » est une conséquence d’élites corrompues aux manettes.

          Cf https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-du-vendredi-28-octobre-2022-9093565

          1. Avatar de Maxime
            Maxime

            @Jeanson

            “La violence n’apparaît pas spontanément, c’est toujours le signe que le politique ne fait pas son job.”… Peut-être bien mais vous savez qu’on a les politiques et politiciens qu’on choisit et qu’on mérite. C’est vrai pour Trump, pour Macron et leurs acolytes. Il convient parfois de s’interroger sur les choix que nous faisons et ne pas systématiquement remettre la faute sur les autres sans quoi, il y a peu de chance que la situation s’améliore.

            1. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              Oui, et c’est celui qui dit qui l’est…

              Enfin b… de m….

              Si tu dis qu’on a les responsables politiques que l’on mérite

              Et moi que la violence démontre une faillite politique

              On est en train de chercher qui, de la poule ou de l’oeuf, a commencé le premier.

              Alors que la situation est clairement celle d’une ploutocratie à la dérive qui règle les différents par le rapport de force.

  15. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1911 : un coude de la Marne à sec

    https://www.liberation.fr/france/2003/08/14/700-000-morts-lors-des-canicules-de-1718-1719_442098/ : « 700 000 lors des étés caniculaires de 1718-1719, avec même l’apparition de nuées de sauterelles et une forme de climat saharien sur l’Ile-de-France ».

    Aux dernières nouvelles, malgré l’emballement climatique actuel, point de fleuve à sec ni de nuées de sauterelles en Région Parisienne.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Ah si tu en es là, mon pauvre Richelieu, on ne peut pas grand chose pour toi ici.

      Et franchement, enquêter pour savoir si tu es juste un troll, un idiot, ou les deux, ce sera sans moi.

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Votre éminence a parfaitement raison : l’an dernier, la Garonne était traversable à pied à Toulouse. Et comme le glacier qui l’alimente à sa source, en Espagne, est en train de finir de fondre, on est même en passe de voir la Ville rose sous les eaux en plein mois d’août. Aussi, il est désormais question d’y aménager un port à containers susceptible de devenir le plus grand de France.

  16. Avatar de écodouble
    écodouble

    CloClo
    Tu vas me faire rougir, mais ça fait grand plaisir d’être apprécié, surtout quand on est un chieur rabat-joie.
    Cependant, dans ta liste de fortiches, où je ne mérite pas de figurer, il ne faut pas que t’oublies « le Néandertal » ancien archéologue Arkao, PeackOil 2008, blob, François Leclerc, les deux Martine (dont Martine Mounier) parties il y a longtemps, Marc Peltier, Roberto, Michel Lambotte, BRL, Pierre-Yves Dambrine, vigneron, Thomas Jeanson (ces 5 derniers, j’ai l’immense honneur de les connaître et de les côtoyer) et plein d’autres que je n’oublie pas même s’ils ne sont pas nommés car ils m’ont beaucoup, beaucoup apporté (d’ailleurs, ici, même les « mauvais » m’ont beaucoup appris aussi). Tu cites timiota ; tu as raison, il est super ! Le livre « Éloge du carburateur » qu’il m’a offert est sur une étagère de la bibliothèque de ma chambre (car ce Monsieur, normalien, après avoir lu un livre, il le donne ; la classe ! sans doute parce qu’il a tout retenu de son contenu). En tout cas, avec mon petit cerveau, je le suis bien mieux à l’oral qu’à l’écrit (« bicoze » ma dyslexie et mes difficultés à lire), car les gens intelligent savent transmettre et se mettre au niveau des faibles esprits.

    Sinon, la Creuse, c’est le seul département où j’irai bien m’installer. Faudrait qu’un jour j’y passe. ll parait qu’il y a des murs en pierre sèche. Faudrait que j’en trouve un à restaurer.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Hello écodouble,

      Il y a du monde effectivement, et la chimie du tout est assez fascinante à voir fonctionner.

      Merci en tout cas à toi d’avoir tissé des liens en plus, d’avoir fait émerger une partie de l’iceberg BPJ hors du web, tu passes quand tu veux, Cloclo !

      Illicitano a pas été cité je crois, pourtant il a un champ d’action mega large, gros pourvoyeur de données Covid etc, et surtout de bon Kyné !!

      En résumé, vivent les bons théoriciens capables de concret !

      Patoche va très bien !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        C’est très sympa Thomas, et cela sera avec plaisir, je devrais bientôt avoir vraiment le temps d’évoluer différemment par rapport à quelques obligations professionnelles/personnelles et accéder enfin au luxe ultime de mont point de vue, devenir le maître quasi unique de mon temps et avancer à la vitesse d’un escargot.

        Ecodouble, je trouve que les chieurs rabat-joie permettent souvent de concentrer les bonnes choses, ils sont comme des catalyseurs de saines réactions. Et je précise aussi que Chabian, et l’arsène et même Rosebud sont toujours intéressant à lire, car selon les positions ont chacun son tour un vilain petit canard, ou un empêcheur de tourner en rond, ou un crétin, un vendu, un abruti, un collabo, et cette variété, cette différence de ton, ces débats, voir ces conflits ou ces affrontement (tant que cela reste virtuels et avec les mots) sont toujours bénéfiques et empêches de s’endormir dans ses certitudes qui sont toujours confortables.

        Je pense souvent à cet extrait de War World Z, nous sommes tour à tour tous une fois le « dixième homme » donc tous utiles et nécessaires :

        https://youtu.be/SQBdNWuSJko

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          « on est chacun son tour »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta