Du sensationnel hier :
a. En juillet 2021, au Trump National Golf Club de Bedminster, dans le New Jersey (le Bedminster Club), au cours d’une réunion enregistrée avec un écrivain, un éditeur et deux membres de son personnel, dont aucun ne possédait d’habilitation de sécurité, TRUMP a montré et décrit un plan d’attaque qui, selon TRUMP, avait été préparé pour lui par le ministère de la défense et un haut responsable militaire. TRUMP a dit à ces personnes que le plan était hautement confidentiel et secret. TRUMP a également déclaré : « En tant que président, j’aurais pu le déclassifier, et maintenant je ne peux pas, vous savez, mais c’est toujours un secret ».
b. En août ou septembre 2021, au Bedminster Club, TRUMP a montré à un représentant de son comité d’action politique qui ne possédait pas d’habilitation de sécurité une carte classifiée relative à une opération militaire et a dit au représentant qu’il ne devrait pas la lui montrer et qu’il ne devrait pas s’en approcher de trop près.
Les informations étaient connues, ce que l’on ignorait seulement, c’était si Trump montrait à ses interlocuteurs les documents qu’il évoquait ou s’il y faisait seulement référence, ce qui aurait pu faire supposer qu’en réalité, il bluffait. S’il dit à l’un de ses interlocuteurs de ne pas trop se rapprocher, c’est qu’il les brandit véritablement.
Mais rien qui soit jusqu’ici hors du commun pour Trump : pas de revente de documents subtilisés, pas de communication à une puissance étrangère, que de la vantardise « à la Trump ». Le seul élément qui puisse suggérer qu’il y a pire à venir dans cette affaire ou dans les deux plus graves encore qui l’attendent – et qui constitue la véritable nouvelle de la journée : la démission de James Trusty et de John Rowley, deux des trois avocats qui représentaient Trump jusqu’ici dans cette affaire de documents secrets subtilisés.
Laisser un commentaire