Illustration par DALL-E (+PJ)
The Guardian : L’armée de l’air américaine nie avoir effectué une simulation dans laquelle un drone IA a « tué » un opérateur, le 2 juin 2023
L’armée de l’air américaine a nié avoir mené une simulation d’IA dans laquelle un drone a décidé de « tuer » son opérateur pour l’empêcher d’interférer avec ses efforts pour accomplir sa mission.
Un responsable a déclaré le mois dernier que lors d’un test virtuel organisé par l’armée américaine, un drone de l’armée de l’air contrôlé par l’IA avait utilisé « des stratégies très inattendues pour atteindre son objectif ».
Quand de braves gens (du milieu des affaires et du milieu scientifique) s’indignent et réclament un moratoire sur l’Intelligence Artificielle, ils oublient de manière navrante que jamais au cours de l’histoire ils n’ont eu droit au chapitre en ces matières : l’armée a décidé de ces questions en toutes occasions. Pourquoi ? Je vais vous révéler un grand secret : parce qu’il s’agit de questions de défense du territoire. Vous êtes stupéfait ? Vous ne devriez pas. J’ai déjà raconté que lorsque le programme d’IA sur lequel je travaillais s’est achevé, il nous a été révélé que nous n’avions pas travaillé pour British Telecom mais en réalité pour la Royal Air Force (je n’aurai pas été au poste de commande d’un Spitfire mais j’aurai au moins travaillé pour la RAF !).
Pouvons-nous y faire quoi que ce soit ? Faut-il s’en inquiéter ? Jugez vous-même : la liste des membres du Comité d’Éthique de la Défense est publique. Vous y trouverez, sur les 18 membres, 4 sans lien avec le militaire ; 3 ont une compétence en matière d’éthique.
Illustration par DALL-E (+PJ)
Laisser un commentaire