ChatGPT : Qu’est-ce qui se passe de si spécial dans un transformer ?

Qu’est-ce qui se passe de si spécial dans le transformer d’un grand modèle de langage tel ChatGPT ?

Sebastien Bubeck (toutes mes excuses à lui pour avoir écorché son nom dans ma plus récente vidéo) explique cela très bien : la machine, contrairement à nous, ne succombe pas au biais inductif. Si dans une série qui semble à première vue homogène, il existe certaines configurations qui permettent un raccourci vers la solution, la machine le découvrira, alors que nous, pauvres humains, victimes du biais inductif, nous allons considérer que comme la série a l’air homogène, elle l’est nécessairement et … nous ne trouverons pas les raccourcis cachés dans certaines configurations … faute d’avoir même supposé que de tels raccourcis pouvaient exister.

Ok, j’explique ce que cela veut dire sur deux exemples.

Vous vous souvenez sans doute (ou seulement peut-être) de cette vidéo historique de 2014 où Demis Hassabis, fondateur de DeepMind, présentait une IA jouant à casse-briques ? Ce qu’il nous montrait, c’était que l’IA découvrait au bout d’un moment que la tactique la plus payante, ce n’était pas d’attaquer le mur de front, mais de le prendre à revers en passant latéralement et en allant faire rebondir le projectile sur lui à partir du plafond. À cela, les humains n’avaient pas pensé *, ils imaginaient que les configurations étaient homogènes : qu’elles se valaient toutes.

Un bon exemple de biais inductif, ce serait de généraliser en disant : « Quand on examine la suite des nombres entiers, 1, 2, 3 …, on observe que pour chacun de ces nombres … », alors que certains d’entre eux ont des propriétés particulières que les autres n’ont pas. Ainsi, 1, 2, 3, 5, 7… ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes : ce sont des nombres premiers ; 4 et 9 sont des carrés, ils résultent de la multiplication par lui-même d’un nombre avant eux dans la liste ; 8 est un cube : un nombre avant lui dans la liste multiplié par lui-même à deux reprises, etc.

Le premier à avoir noté cela à notre connaissance, c’est Diophante (200-284). Il est le premier à avoir laissé entendre à propos de la suite des entiers : « Ne vous y fiez pas : certains d’entre eux sont des gens très ordinaires, mais d’autres sont de drôles de paroissiens ! ». Diophante, le premier à avoir attiré notre attention sur le fait que 4, 8, 9… permettent des raccourcis qui sont fermés aux autres entiers. Or aux yeux de l’IA d’aujourd’hui, avec le temps dont elle dispose en quantité quasi-illimitée, il n’y a pas de raccourci nous étant resté inaperçu, qu’elle ne  parvienne à découvrir. Du coup, elle nous fait honte. Nous pouvons lui rappeler : « N’oublie pas que je suis ton père (ou ta mère) ! », mais vous connaissez les enfants…

* Il y a bien eu sur le Blog de PJ quelques commentateurs fanfarons pour dire : « Fastoche ! Même ma grand-mère savait ça ! », mais ce sont les mêmes frimeurs qui, neuf ans plus tard, sévissent toujours sur le blog 😉 .

Partager :

74 réponses à “ChatGPT : Qu’est-ce qui se passe de si spécial dans un transformer ?

  1. Avatar de Tom
    Tom

    Ahahah, mais tout bon joueur de casse-brique un peu fainéant l’a aussi découvert ;).
    Il y a des humains qui s’amusent à découvrir les raccourcis pour tout types de choses. En général , ils s’amusent bien d’ailleurs !

    La question est : le biais inductif par les erreurs et détours qu’il nous fait parfois prendre n’apporte-t-il pas quelque chose de spécifique, de singulier lui aussi ?

    1. Avatar de Tom
      Tom

      Sauf que pour parvenir au niveau de précision de l’IA sur le casse-brique, il faudrait pré-programmer les mouvements de la « raquette »(le nom m’échappe) et non la diriger en temps réel via notre corps imparfait. Mais du coup, ce n’est plus le même jeu, voir, plus du jeu du tout.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Tom Le progrès par l’ingéniosité est la symbiose de la sérendipité et de la fainéantise !
      comme la commande des soupapes d’une machine à vapeur.

  2. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
    Jean-Baptiste Auxiètre

    Le père ou la mère ne sont que des transmetteurs pas des créateurs ! De même pour l’AI, certains s’arrogent la « paternité ou maternité » et ne sont qu’en fait des transmetteurs d’un savoir qu’ils ne connaissent pas eux même et dont ils ignorent les tenants et aboutissants mais voudraient en avoir la reconnaissance (et les revenus). Évidemment que tout humain qui se reproduit ne sait même pas expliquer comment sont constitués ses cellules, ses atomes, son ADN (et ce n’est même pas qu’1% du tout) et qu’il ne l’a pas conçu. Il ne fait que transmettre et souvent malgré lui…(mais pas malgré ces cellules, atomes, hormones etc… qui ont été conçues ailleurs !)

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    j’en étais resté à la théorie selon laquelle une partie des nombres premiers s’écrit sous la forme (4n+1) tels que 5,13,17,29……. et l’autre partie sous la forme (4n+3) tels que 3,7,11,19,23……

    je crois me souvenir qu’on parlait de biais de Chebychev (je ne garantis pas l’orthographe du nom) . De toutes manières il me semble aussi que des biais inductifs il en existe pléthore non ?

    Alors pourquoi choisir celui ci ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Khanard Il me semble qu’il n’y a pas de formule générale pour les nombres premiers, c’est d’ailleurs ce qui en fait tout l’intérêt.

  4. Avatar de Michel Gaillard

    Il serait bien que quelqu’un précise ici qu’il est question d’AGI, c’est à dire d’intelligence artificielle générale. Pour qui s’amuse à aller dans les recoins de Chatgpt il verra que les erreurs sont encore immenses. Selon les experts une vraie IA arrivera, au mieux, avec Chatgpt 10. Voir le lien.
    Ps : merci pour les infos sur les transformers

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’ignore de quels experts vous parlez. Selon ceux que je consulte de mon côté (Wolfram, Fridman, Altman, Bubeck), elle est incontestablement là avec GPT-4. C’est également mon sentiment.

      1. Avatar de Michel Gaillard

        Ici spécifiquement Altman, interviewé par Fridman (voir le lien mis avec mon adresse avecle post). On aime bien aussi Eliezer Yudkowsky… Edward Tufte, Clay Shirky et bien d’autres…. certains bcp plus anciens comme William Ross Ashby, etc

      2. Avatar de Sknob
        Sknob

        il me semble qu’aucun d’entre eux n’affirme que l’AGI est atteinte. Beaucoup sont des longtermistes tanshumanistes avec des intérêts financiers. Bref, je suis bien incapable de dire si vous avez raison ou tort sur l’AGI, mais il y a des arguments convaincants dans les deux camps. Voir les chercheuses Emily Bender ou Timnit Gubru, pour ajouter un peu de parité aussi…

      3. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Bonjour,

        Je m’estime expert sur le sujet, et je défie quiconque d’essayer de me contredire en 2023 ; cf. ma première approche datant déjà de 2009 :

        https://worldwide.espacenet.com/patent/search/family/041802250/publication/FR2949585A1?q=pn%3DFR2949585

        A suivre en 2023 avec mon LIVRE IV – Carnet 2 qui sortira bientôt, et ceci sans la moindre participation de ChatGPT…

        Car je n’observe aucune forme de codification significative dans tout le processus de calcul de ChatGPT, d’où les erreurs grossières que même le fameux transformers/tricheur ne peut en aucun cas anticiper en temps réel ; je ne suis d’ailleurs pas du tout surpris que certains chercheurs bornés puissent se montrer à ce point émerveillés par ce qui n’est en réalité qu’un piètre Q-learning renforcé…

        Alors ma foi, moi je garde le cap !

        En même temps, je commence à avoir l’habitude que toutes mes analyses soient ignorées… Viendra forcément un moment où l’on prendra enfin conscience de l’importance de tout ceci, sauf qu’à ce moment là précis, il sera définitivement trop tard…

        Décidément…

        Enfin bref, ChatGPT n’est qu’un simulateur de plus faisant fi ! de la qualité des données et de la neutralité du net ; la belle erreur…

        A méditer…

        Mes Amitiés,

        Philipoe Soubeyrand

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Philippe Soubeyrand
          «En même temps, je commence à avoir l’habitude que toutes mes analyses soient ignorées»

          Cher Philippe , j’ai beaucoup d’estime pour vos commentaires auxquels j’adhère pleinement mais s’il vous plaît évitez de vous comporter en martyr .

          Ca me gêne de vous dire ça et ce n’est que parce que je suis passé moi même par ce travers que je peux me permettre de vous le dire . Résolvez cette souffrance .

          D’aucuns la semaine dernière ont été enclins à s’étonner d’un commentaire que j’avais formulé jusqu’à me demander « si j’avais bu » . Alors à cette heure ci je peux vous affirmer que je n’ai pas bu et qui pus est je ne suis pas rancunier.

          Ceux qui me connaissent bien savent que je suis une personne qui aime dire ce qu’elle pense mais je me suis toujours fixé une limite : le respect .

          J’espère que vous ne m’en voudrez pas .

          1. Avatar de Philippe Soubeyrand

            Le problème @Khanard n’est pas de savoir si je me comporte en martyr ou pas, alors que j’alerte personnellement en vain depuis plus de douze ans (je suis gentil vis à vis de la chronologie) et que je sais parfaitement dans quelle direction nous allons en ce samedi 15 avril 2023.

            Le problème est de savoir pourquoi les scientifiques n’ont toujours pas, en avril 2023, une vision exhaustive de tous les travaux de recherche en cours.

            A croire que la rigueur scientifique n’a de rigueur que le nom, ce qui personnellement ne m’étonne guère, ou comment le syndrôme de la tour d’ivoire affecte désormais toute l’élite scientifique en avril 2023, au détriment de la solution.

            Car rassurez moi @Khanard, vous aussi, vous souhaitez bien une solution ? Non ?

            Or voyez-vous, moi, je n’ai toujours pas peur de me compromettre ! Sauf que face à l’absence totale de débats et de critiques en à peine plus de 5 mois après la publication officielle de mon LIVRE III – Carnet 1 (je pense d’ailleurs avoir suffisamment attendu au regard de l’urgence systémique en cours), je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me permettre d’alerter également sur cet état de fait, à savoir que cette élite scientifique élude au moins un travail de recherche, alors même qu’elle a accès gratuitement à ce dernier via la BnF.

            Qu’avez-vous à répondre à cela si réellement c’est bel et bien une solution qui permettrait à l’Humanité de sortir définitivement de l’ornière, que vous recherchez vous aussi ?

            Je ne me comporte en aucun cas en martyr ; je ne cherche d’ailleurs aucune reconnaissance que je n’obtiendrai jamais de mon vivant. Mais j’ai plus que jamais conscience de l’urgence systémique en cours.

            Mes Amitiés,

            Philippe

            ps : et sachez @Khanard que je ne vous en veux pas… j’ai l’habitude de ce genre de remarque… mais si vous êtiez à ma place, vous sauriez que je ne peux agir autrement…

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Philippe

              Je suis très mal placé pour pouvoir vous répondre puisque j’ai une vision identique à la vôtre .

              Maintenant je pense que je ne serai plus de ce monde et j’emporterai avec moi cette question : qu’est ce qui fait qu’on ne réagisse pas avec plus de détermination ?
              je prends un exemple : notre ami Freud a élaboré une théorie révolutionnaire , celle ci a été réappropriée par d’autres, elle a été discutée voire même vilipendée , d’autres encore l’ont améliorée . Bref cette théorie vit encore aujourd’hui et plus que jamais et surtout dans le contexte de souffrance actuel elle est appliquée et sauve bien des travers.
              On a pour habitude de citer le rapport du Giec , mais bien d’autres avant avaient tiré la sonnette d’alarme, vous mêmes criez votre inquiétude . Beaucoup d’autres vous ont emboité le pas . Et alors ?

              Je pense qu’encore une fois bien des aspects de cette couardise ne trouve sa solution dans Freud .

              Alors que ce soit ChatGPT ou bien tout ce que vous voudrez je pense que le seul problème est de savoir ce que veut ou pas l’Homme . Sa quête du Bonheur ou pas .

              ps : et c’est pour ça que je vous ai titillé pour ce qui est du martyr . Que vous Trouviez VOTRE bonheur

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              Cher Philippe, on peut toujours agir autrement. Il n’y a que les machines (sans IA bien sûr) qui ne peuvent agir autrement. Relisez les 7 plumes de l’aigle, vous comprendrez que tout n’est qu’une question d’altitude.
              Bon chemin

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

             » D’aucuns la semaine dernière ont été enclins… »
            Le « d’aucuns » c’est moi.
            Vous pouvez me citer.
            Votre commentaire auquel j’ai répondu par cette boutade*m’a paru tout à fait « étonnant » car il est venu presque en contradiction de vos coms précédents…
            Malentendu certainement.
            * J’aurai dû mettre un 😊en suivant. J’ai vérifié, je ne l’ai pas fait. Erreur. Et je précise que je n’ai aucun problème avec les personnes qui boivent un verre pour se détendre le soir en lisant le Jorion’s blog. Les temps sur durs.
            Mais il faut faire équipe. c’est mieux.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Garorock

              je ne suis pas rancunier et je n’ai aucun problème avec l’alcool puisque je n’en bois pas .🤣🤣🤣🤣🤣

              (J’ai souvent répété que les emojis étaient importants )

              Ma réaction fait suite à une certaine lassitude quant à la récurrence de certains sujets .

  5. Avatar de Guy Leboutte

    Intéressant, le biais humain dans l’exercice casse-briques avec Deepmind ! On est ici dans un problème simple ne mettant pas en cause d’éléments extérieurs à une logique sur un point précis.

    Avec ChatGPT, on traite des considérations généralistes très vastes, où la question des biais éventuellement introduits par les concepteurs du chatbot peut être cruciale.

    Ma première expérience avec ChatGPT me paraît dévoiler un tel biais.
    Je l’ai mise en un commentaire qui a pu passer inaperçu, car déposé le 10 avril sur un billet du 3, quand plus personne ne suit les commentaires : https://www.pauljorion.com/blog/2023/04/03/video-les-hallucinations-de-chatgpt-cest-quoi/comment-page-2/#comment-954017

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il est peut être passé innaperçu parce que tu n’as pas précisé qu’elle était la version de ChatGPT que tu utilisais…(je l’ai lu)
      Or, entre la version 3.5 ( dont le fonctionnement parait bien expliqué ici: https://scienceetonnante.com/2023/04/14/comment-fonctionne-chatgpt/ ) et la version 4.0, ils semble y avoir de grandes différences.
      Et on ne peut pas suivre si on mélange les deux.
      😎

      1. Avatar de Guy Leboutte

        @Garorock
        J’ai utilisé la version gratuite, apparemment la 3.5.
        Ma première réaction, du genre « pensée spontanée », c’est: Les versions vont se succéder évidemment, et, toujours évidemment, toutes supérieures aux précédentes. Il faut la foi pour y croire, et du temps de cerveau disponible.

        Merci pour la vidéo de David Louapre, que j’ai visionnée.
        Intéressante distinction entre « vérité » et « mot suivant plausible ou pas trop dépareillant ».
        Le « biais » que je crois déceler appartient au « pré-prompt » des concepteurs, qui est inconnu, ou à la suite. Car dans le développement de ChatGPT suivent après le pré-prompt, le « fine tuning », avec adjonction de textes par des humains, puis l’ « apprentissage par renforcement », où là des humains hiérarchisent « juste » la qualité des réponses fournies par le chatbot.
        La culture implicite et largement inconsciente, extérieure (et englobante) à la technicité plus ou moins géniale des développeurs, intervient donc de manière inévitablement constante et prégnante. C’est ici que je suis hautement sceptique, voir Morozov et équivalents. Une chose très drôle dans les textes du robot lors de mon expérience relatée plus haut, c’est « Oui, vous n’avez pas demandé ce complément, je m’excuse. Cet ajout est mon interprétation personnelle. Ah bon. 🙂 🙂

        T’es-tu inscrit au site https://discord.com/invite/openai que David Louapre signale ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Intéressante distinction entre « vérité » et « mot suivant plausible ou pas trop dépareillant ».

          Faux ! Il ne s’agit pas de « plausible » ou de « pas trop dépareillant », ce qui pourrait en effet être assez éloigné de la « vérité » mais de « le plus probable au vu de tout ce que les humains savent » (dont le corpus d’apprentissage de GPT est une bonne approximation), ce qui est effectivement ce qui est considéré comme « vrai ».

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Je me suis borné à citer David Louapre…, et j’ai mis les guillemets.
            Je répète que le chatbot m’a produit un texte où « il » s’excuse d’avoir publié une « interprétation personnelle ». Au secours ! 🙂

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Guy
              L’interprétation personnelle, c’est peut être ce qu’il n’a pas encore dans sa base de donnée et du coup il « invente » avec ce qu’il a . Comme quand il rédige des notices bibliographiques…
              Comme on a dû lui faire remarquer, maintenant il sait que parfois il « hallucine ».

          2. Avatar de Philippe Soubeyrand
            Philippe Soubeyrand

            PJ : « Faux ! Il ne s’agit pas de « plausible » ou de « pas trop dépareillant », ce qui pourrait en effet être assez éloigné de la « vérité » mais de « le plus probable au vu de tout ce que les humains savent » (dont le corpus d’apprentissage de GPT est une bonne approximation), ce qui est effectivement ce qui est considéré comme « vrai ». »

            PS : « D’où les prédicats faux dont ChatGPT se montre très largement capable ! A quoi bon se faire suer, y compris ici même sur ce Blog :

            https://www.pauljorion.com/blog/2015/08/12/stop-pour-en-finir-avec-les-predicats-faux-des-climato-sceptiques-par-philippe-soubeyrand/

            Bon, j’ai une soirée à préparer… »

      2. Avatar de Philippe Soubeyrand
        Philippe Soubeyrand

        @Garorock,

        Vous aussi derrière vos grands airs de monsieur je sait tout, vous ne savez rien, et notamment même pas lire. Or, Guy Leboutte nous écrit, je cite :

        « Ma première interaction avec ChatGPT a consisté à demander une mise en alexandrins des deux premiers paragraphes de mon billet https://condrozbelge.com/2023/04/02/nouriel-roubini-le-cycle-infernal-qui-nous-attend-1-2/. »

        Sachant ce qu’il nous écrit par ailleurs, c’est à dire avoir sauté le pas pour s’inscrire sur le site d’Open IA, il a donc bel et bien interrogé ChatGPT 4.0 entre le 2 avril et le 10 avril 2023, date de la publication de son commentaire sur le Blog ; je rejoins d’ailleurs Guy sur la frénésie de l’immédiateté des commentaires, et l’empilement en découlant, un mal qui touche tout l’internet, et pas uniquement le Blog fe Paul Jorion, ce qui soulève là aussi d’énormes questions en matière d’intégrité des informations publiées (authenticité + traçabilité), notamment toutes celles qui sont publiées sous pseudonymes, un problème autour duquel j’ai déjà maintes et maintes fois alerté ; comme quoi ChatGPT est bel et bien programmé pour ne reproduire que les erreurs de l’Humanité…

        A méditer là aussi…

        Philippe

        ps : et pardon à Guy, car en effet, du fait de cet empilement, je viens de découvrir votre commentaire…

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Guy Leboutte nous dit: J’ai donc fini par m’inscrire à https://chat.openai.com
          Si on s’inscrit sur openai on est forcément sur la version GPT 4 Monsieur Je ne sais rien, il faut tout stopper, je vous l’avez bien dit, vous êtes tous des idiots?
          Moi, je ne sais pas, je boycotte ce bidule. Alors je pose la question cordialement à Guy?
          Je comprends que vous ayez envie de défendre ceux qui semblent d’accord provisoirement avec vous -ils ne sont pas nombreux- mais ici personne n’attaque personne. On discute, on échange et on essaye de comprendre…
          Nous n’avons pas un avis aussi définitif sur l’A.I que sur certains sujets politiques.
          On cherche.
          Désolé de ne pas être à votre niveau…

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Garorock, @Guy Leboutte @ les autres et ils sont nombreux

            Discuter, discourir, ou tout autre verbe que vous préférez, c’est ce qu’on fait tous ici , avec des moments plus conflictuels que d’autres , des rengaines qui parfois peuvent lasser,.
            Je ne suis pas d’une intelligence notable , passablement instruit , quand je ne comprends pas je le dis , j’ai découvert ce blog fortuitement et ma curiosité prenant le pas sur tout je suis devenu accroc .

            Ce que je peux dire c’est que nos sociétés ne sont pas du tout armées pour affronter ce mal être qui nous envahit tel un tsunami . Nous sommes ensevelis par le doute, l’incompréhension, le manque de repères et surtout , et ce n’est pas la première fois que j’en parle, nous manquons d’un imaginaire . Du rêve .

            Et ce blog en est la parfaite illustration . C’est une fenêtre ouverte sur le malaise de notre société (Tiens Freud revient… ) et ce que nous avons peut être du mal à accepter l’effondrement de notre civilisation qui a déjà commencé.

            Bien amicalement.

            1. Avatar de Guy Leboutte

              Khanard
              « je suis devenu accroc »
              Tout aussi amicalement, Khanard, les actes manqués sont des actes réussis. 🙂

          2. Avatar de Guy Leboutte

            Garo: >Je comprends que vous ayez envie de défendre ceux qui semblent d’accord provisoirement avec vous
            Je ne défends personne, je ne défends rien à personne, et j’espère que Garorock ne me défendra pas d’affirmer qu’il n’a pas, ne m’a pas, compris !
            Cordialement.

          3. Avatar de Guy Leboutte

            @Garo
            Je viens de déposer un commentaire à 18h22, m’adressant à toi en ayant compris que c’était à moi que tu en avais. Tu me suis? Le post envoyé, je me demande si tu n’en avais pas à Philippe Soubeyrand en fait. Si c’est bien le cas, sorry.
            C’est pourquoi il faut se donner la peine d’adresser à qui de droit chacun de nos commentaires, car la mise en page du blog n’est pas claire (et c’est bien nécessaire pour éviter une multiplication des retraits de texte) sur ce point, une fois qu’on répond à une réponse, sinon à une réponse à une réponse…

            Tant que j’y suis, j’objecte aussi, comme P. Soubeyrand, à l’usage généralisé des pseudos.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Oui il s’adressait à P.Soubeyrand et uniquement à lui.
               » C’est pourquoi il faut se donner la peine d’adresser à qui de droit chacun de nos commentaires » Ce serait peut être plus prudent, en effet. Tout le monde est un peu nerveux ces temps ci… (moi y compris)
              Y’a que notre président bien aimé qui a l’air zen.
              😎

              1. Avatar de Guy Leboutte

                Heureusement, certains gardent leur humour.
                Sandwich « Garde à vue » à la Boulangerie des Carmes à Toulouse : Avocat et poulet.

                Pendant ce temps, Le Monde adopte le grand écart de l’« en même temps » de l’Éborgneur, avec la parution simultanée (aujourd’hui) :
                – d’un article au chapeau « Les éditorialistes ont fustigé unanimement la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé vendredi l’essentiel de la réforme » ,
                – et d’un éditorial intitulé « Pour comprendre le caractère précieux du Conseil constitutionnel, il suffit de tourner le regard vers les pays où les institutions de contrôle sont de pures façades», qui compare la prétendue vertu du Conseil constitutionnel français aux institutions de la Pologne, du Brésil, d’Israël ou de la Hongrie.
                Quel incroyable aveu involontaire, comparer avec les institutions « de pure façade » dans le monde, surtout pas avec d’autres.

                Tout est dit!
                Macron comparé à Viktor Orban, les « sages » du C. constitutionnel avec la Cour suprême de Trump ?

                En outre, il faut donc comprendre que « Les éditorialistes unanimement » , cela signifie, sauf ceux du Monde.
                Et voilà, on se ré-énerf !

        2. Avatar de Guy Leboutte

          « en effet, du fait de cet empilement, je viens de découvrir votre commentaire »
          C’est le fruit des publications sur Internet, dédiées à l’instantanéité, qui tiennent plus des rouleaux de la Mer morte que du livre: on ne peut pas feuilleter, il faut dérouler jusqu’aux tréfonds.
          On pourrait appeler ça les publications sur papier hygiénique 🙂

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Question
    Sur ce blog, on a souvent évoqué les déterminismes chez l’être humain en mettant dans la balance de l’autre côté, le libre arbitre.
    D’une certaine manière, soit l’on considère que le libre arbitre est une illusion totale, soit l’on considère qu’il existe une possibilité aussi faible soit elle de se libérer même en partie seulement de nos déterminismes.
    Dans ce qui est décrit de l’omnipotence de ChatGPT, quelle est la place des déterminismes (mathématiques ou structurels) et quelle serait la place d’une part de libre-arbitre ?
    Que nous apprend l’histoire de l’évolution technologiques depuis seulement un siècle, sinon qu’elle induit essentiellement une standardisation. Toutes les formes de voitures finissent par se ressembler puisque la règle dominante est le coefficient de pénétration dans l’air. De ce point de vue, les IA ne vont elles pas générer une standardisation totale ?
    Or à observer la nature depuis les microbes jusqu’aux galaxies, ce qui semble la règle ce serait plutôt la diversité.
    S’il y a un Grand Architecte quelque part, son dessein était il la diversité ou la standardisation ?
    L’homogénéité dans l’univers, si je me souviens bien, se caractérise essentiellement lorsqu’on se rapproche des configurations moléculaires de type cristallines ou encore en s’approchant du zéro absolu. Vers quel configuration les IA vont elles nous conduire ?
    Si l’on fait un parallèle avec les sociétés humaines, la diversité serait plutôt du côté de la démocratie quand la standardisation serait plutôt du côté de l’autoritarisme.

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Pascal – 15 avril 2023 7h26

      …./… la diversité serait plutôt du côté de la démocratie quand la standardisation serait plutôt du côté de l’autoritarisme …/…
      L’américanisation de nos sociétés, n’est-elle pas une standardisation des sociétés démocratiques ?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Fast-food, monopole de multinationales (Amazon, Microsoft…), guerre en Irak, Salvador Allende, NRA, soft power (Young leaders, Hollywood) et touti quanti ne me semblent pas vraiment des exemples de démocratisation.

  7. Avatar de André
    André

    Un peu de vulgarisation.

    Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT :

    https://www.youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo
    https://scienceetonnante.com/2023/04/14/comment-fonctionne-chatgpt/

    Comment ces IA inventent-elles des images :

    https://www.youtube.com/watch?v=tdelUss-5hY

  8. Avatar de Timiota
    Timiota

    La diversité est attachée aux processus dissipatifs nourris par un flux d’énergie (soleil pour la terre+volcanisme+marées +tectonique , énergie surtout interne pour Jupiter et ses tourbillons géants).
    Dès lors que des topologies type tube ou film ont deux côtés asymétrique avec un flux de matière ou d’énergie, bingo, la diversité avance. Elle a boomé quand les structures à membranes (bactéries, capsules virales…) se sont multipliées… Jusqu’à l’Anthropocène.
    GPT et consorts sont nourris par quelle énergie ? C’est la structure de cette énergie (my 2 pence : le capitalisme) qui suggère la réponse…

  9. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Pascal Tout est question d’environnement et de niche, les voitures se conforment aux règles de l’aérodynamisme tant qu’elles roulent vite, si les contraintes sont celles de l’encombrement en milieu urbain les formes seront plus carrées ramassées (voir fourgonnettes au japon), en revanche l’informatisation du suivi des commandes et la robotisation permet avec le nombre d’options de créer des véhicules tous plus ou moins différents suivant les goûts de la clientèle et son besoin de personnalisation (ce n’est plus la Ford T).
    La démocratie si elle cherche à former des citoyens égaux identiques et interchangeables n’est pas un facteur de diversité, alors qu’un système autoritaire structuré qui imposerait des rôles différents pourrait assurer une certaine diversité, y compris en suscitant des concurrences internes, les systèmes féodaux étaient complexes et garantissaient de nombreux particularismes, sans pour autant être démocratique (sauf peut-être au sein de monastères).
    La diversité des formes dépends de la diversité des niches, les poissons sont tous très différents, mais respectent aussi les lois de l’hydrodynamique.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Attendons alors de découvrir les IA russes et chinoises !😉

  10. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Voici une conversation avec chatgpt3.5:
    Commente : « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie »

    Cette déclaration reflète une perspective qui considère que le capitalisme est une force destructrice pour la planète et que son abolition est nécessaire pour sauvegarder l’environnement et assurer la survie de l’humanité.

    Il est vrai que le capitalisme a eu un impact significatif sur la planète, notamment en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles, la pollution, la désertification, la déforestation, le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. Ces problèmes ont des conséquences graves pour la santé et le bien-être humains, ainsi que pour l’écosystème dans son ensemble.

    Cependant, la question de savoir s’il est possible et souhaitable de se débarrasser complètement du capitalisme est complexe et controversée. Le capitalisme a été un moteur de l’innovation technologique et de la croissance économique, ce qui a amélioré la qualité de vie de nombreuses personnes à travers le monde. En outre, certains économistes soutiennent que le capitalisme est le meilleur système économique pour stimuler l’efficacité et la productivité.

    Il existe également des arguments selon lesquels le capitalisme peut être réformé pour devenir plus durable et socialement responsable. Les entreprises peuvent adopter des pratiques commerciales plus écologiques et éthiques, et les gouvernements peuvent mettre en place des politiques publiques pour réglementer les industries les plus polluantes et les plus exploiteuses.

    En fin de compte, la question de savoir s’il faut se débarrasser complètement du capitalisme ou le réformer dépend de nombreux facteurs économiques, sociaux et politiques complexes. Toutefois, il est clair que la survie de la planète et de ses habitants est un enjeu crucial qui exige une action concrète pour minimiser l’impact négatif du capitalisme sur l’environnement et promouvoir un développement durable et équitable.

    Moi:
    Est-ce le capitalisme ou la consommation des ressources naturelles qui menace la survie ?
    Lui:
    Il est difficile de répondre de manière catégorique à cette question car le capitalisme et la consommation des ressources naturelles sont étroitement liés. Le capitalisme est un système économique qui encourage la croissance et la consommation, ce qui entraîne souvent une pression accrue sur les ressources naturelles.

    Le capitalisme favorise également la maximisation des profits, ce qui peut inciter les entreprises à exploiter les ressources naturelles de manière non durable et à produire des biens qui ont un impact négatif sur l’environnement. Par exemple, les entreprises peuvent extraire des matières premières de manière non durable, polluer les cours d’eau ou émettre des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

    Cependant, il est important de noter que la consommation des ressources naturelles est également influencée par des facteurs tels que la croissance démographique, les modes de vie et les habitudes de consommation individuelles. Par conséquent, la consommation des ressources naturelles peut être considérée comme un problème complexe et multifactoriel.

    Dans l’ensemble, il est important de reconnaître que le capitalisme et la consommation des ressources naturelles sont deux facteurs qui contribuent tous deux à la crise environnementale actuelle et que des actions concrètes doivent être entreprises pour aborder ces deux questions de manière efficace. Cela peut inclure des politiques environnementales plus strictes, des pratiques commerciales plus durables, des choix de consommation plus conscients et une réflexion critique sur notre relation avec l’environnement et le système économique qui régit notre monde.

    Moi:
    Si le capitalisme était supprimé mais que la consommation des ressources naturelles restait ce qu’elle est, voire s’accroitrait, la survie serait elle assurée ?
    Lui:
    Si le capitalisme était supprimé mais que la consommation des ressources naturelles restait élevée ou augmentait, la survie de l’humanité et de la planète ne serait pas nécessairement assurée. La consommation excessive des ressources naturelles est une menace majeure pour la survie de l’humanité et de la planète, indépendamment du système économique qui prévaut.

    La consommation excessive des ressources naturelles peut entraîner des conséquences négatives pour l’environnement et les écosystèmes, y compris la perte de biodiversité, la désertification, la pollution de l’air et de l’eau, le changement climatique et la dégradation des sols. Ces conséquences peuvent à leur tour avoir des impacts négatifs sur la santé et le bien-être humains, la sécurité alimentaire et la stabilité économique.

    Par conséquent, il est important de reconnaître que la durabilité environnementale est un enjeu qui doit être abordé indépendamment du système économique qui prévaut. Cela peut inclure des politiques environnementales plus strictes, des pratiques commerciales plus durables, une utilisation plus rationnelle des ressources naturelles, ainsi que des changements de comportement et de mode de vie.

    En fin de compte, la survie de l’humanité et de la planète dépendra de notre capacité à trouver un équilibre durable entre nos besoins économiques et notre impact sur l’environnement. Cela peut nécessiter des changements fondamentaux dans notre façon de penser, de consommer et d’interagir avec l’environnement, indépendamment du système économique qui prévaut.

    1. Avatar de Régis Pasquet
      Régis Pasquet

      J’avais écrit ceci l’été dernier mais je ne me rappelle plus si je l’ai donné à lire.

      Ce n’est peut-être pas très original mais il me semble que l’Espèce humaine a un problème avec les temps :
      – temps linéaire que l’on pourrait représenter par une flèche,
      – et temps circulaires qui pourraient être symbolisés par une roue.
      Elle a souvent confondu les premiers avec ce qu’elle nomme le  »progrès », la recherche égoïste de profits de toutes sortes. Sorte d’errance, de dérobade infinie destinée à rendre supportable l’ennui et l’angoisse de la mort. Dans cette fuite en avant vers la paix nous n’avons pas su clarifier la confusion entre quête spirituelle et appétits matériels.
      Elle aurait été bien inspirée de s’intéresser aux seconds et en tous cas de céder à ses aspirations profondes à l’harmonie. On voit bien quelles logiques s’affrontent depuis des siècles et s’affronteront sans doute de plus en plus violemment dans l’avenir : d’une part le matérialisme appuyé, notamment, sur l’illimitation, la propriété et la compétition et d’autre part la puissance de l’esprit.

      Nous – individuellement ou en groupes plus ou moins importants – vivons en effet la concurrence de deux logiques :

      – La logique capitaliste qui jour après jour détermine des temps linéaires – une flèche du temps – figurant une quête justifiée par une aspiration au « progrès » et aux profits matériels et financiers portée surtout par les ‘’ citadins ‘’. Elle peut aussi donner à voir un ensemble de projets convergents concourant prétendument au Bonheur de l’humanité et lui promettant quoi qu’il arrive un avenir radieux. Cette logique productiviste est destructrice, consommatrice de richesses et génératrice de nombre d’injustices. Regroupe des citadins touchés par des souffrances émotionnelles, dans de grands ensembles.

      – La logique anarcho-écologiste – voir municipalisme libertaire – paraissant immuable et qui détermine des temps circulaires –. En quête de maîtrise.

      1/ une roue posée sur le moyeu et qui tourne dont les jours qui passent sont assez semblables les uns aux autres et s’ajoutent sans former une cohérence. Ils varient peu ou pas dans leur contenu, dans un présent perpétuel, sans passé ni avenir. En quête de maîtrise et de cohérence pour maintenir le Vivant dans une Éternité apaisante. Elle réclame et promeut des activités soutenables – artistiques principalement – reposant sur une base sensible nécessitant d’être attentif au monde et de voir maintenant ce que l’on ne voyait pas avant.

      2 / Une roue dressée et qui tourne et qui avance car parfois, les temps linéaires s’insinuent avec plus ou moins d’énergie dans les temps circulaires ; il s’agit là d’une intrusion qui peut engendrer des heurts et des conflits. Des malaises existentiels, de l’anxiété voire de l’angoisse.

      Pour connaître la sérénité, l’harmonie, il importe que chacun de nous invente son propre temps linéaire. Cela offre la possibilité de donner réalité à un temps circulaire riche, maîtrisé, de désirs comblés et aussi de rendre hommage à toutes les formes de vivant et d’inanimé sur et sous la terre. Ainsi sans chercher à avoir un avenir, un but matériel, pourrions-nous découvrir l’espérance en étant de notre mieux au présent, dans le respect de ce et de ceux qui nous accompagne sur cette planète.
      Cela pourra prendre la forme de projets créatifs, largement artistiques.

      Nous pouvons penser que tout est perdu mais cela l’est-il vraiment lorsque l’on voit ce que l’on perd et ce qu’il faut absolument abandonner ? Un monde pollué, détruit, encombré de déchets, dont les systèmes sont détériorés, dont la vie est menacée et l’injustice partout. Mais il faut quoi qu’il arrive continuer à vivre car c’est la logique de notre présence sur la Terre. Ne nous reste-t-il pas plutôt à réinventer des vies plus intenses, plus riches, sans doute plus courtes mais tellement plus heureuses?

      Est-il certain que nous y perdions au change ?

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Si on considère que le progrès c’est de l’évolution selon des critères mesurables (quantification, rationalisation), donc faisant partie d’un modèle du vivant (matérialiste par les temps qui court), alors la différence d’un cycle à l’autre, ce dernier suivant les trois étapes naissance/existence-reproduction/dissolution, est la mesure du progrès. Une vie sans progrès n’a que faire du temps physique puisque d’un cycle à l’autre rien ne change. Il existe alors, une relation entre le progrès et le temps que nous pouvons très fortement ressentir par ces temps de stagnation voir d’inversion du progrès. Les sociétés se tournent vers le passé, à rebrousse-poil du temps (physique), chercher les « nouvelles » modalités du futur. TINA, selon cette perspective d’une relation entre le temps et le progrès, n’est rien d’autre que l’impossibilité conceptuelle (notre modèle du vivant) d’arrêter le progrès sans un irrémédiable retour dans le passé. La réduction de la période des cycles industriels, la mode, est le moyen de garantir un écoulement le plus stable du temps (physique), la sensation de progrès, alors que la différence intra-cycle diminue inexorablement. Il y a aussi l’élasticité du temps ressentie en comparaison du temps physique qui est la conséquence de notre propre manière de mesurer l’évolution (une sommation de cycles de longueur différente), le progrès étant réducteur.
        Le vivant est constitué d’entités dont on peut constater l’évolution en comparant la descendance séparée d’un nombre entier de cycles. L’outil indispensable étant un moyen de stockage (de la mémoire) très robuste et fidèle dans la reproduction des signaux enregistrés.
        Le temps physique (linéaire) est une hypothèse fondamentale des modèles du vivant qui tombe dans la catégorie des vérités évidentes. Tous les appareils de mesure du temps se réduisent à un compteur qui comptabilise le nombre de cycles d’un oscillateur stable de préférence.
        L’évolution et les cycles du vivant sont des évidences plus forte que l’hypothèse d’un écoulement d’un temps absolu linéaire, il faut juste étendre la notion de vivant à toutes les entités de l’Univers.

  11. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour,
    Moi, qui n’y connait rien, la question que je me pose est : La « révolution » de l’IA est-elle quantitative ou aussi qualitative ?
    Les prodiges de l’IA sont formidables. Le GPS que j’utilise est génial, il me conduit où je veux. Génial aussi en randonnée, mais s’il tombe en panne je suis perdu. A moins que je sache lire une carte et me servir d’une boussole. Les premiers Polynésiens se sont déplacés dans les confettis d’îles du Pacifique simplement en scrutant le ciel et ses étoiles.
    Aujourd’hui l’IA fait mieux que l’humain dans certains domaines, très bien. Est-on plus heureux, plus libre, plus relationnel, plus « humain » pour autant ?
    L’IA est un outil, formidable certes, mais un outil. Un outil qui nous libère ou nous asservit ?
    Je me dis que nous en sommes là, enfin j’imagine car je suis loin de cela.
    N’empêche que cet outil, très pratique et utile, ne me parait pas pour le moment renforcer une « unité humaine » mais plutôt l’atomiser en identité morcelée dont le seul lien devient cet instrument, cette prothèse, qui délivre une réponse sans même que l’individu y ait réfléchi.
    Une vie sans écueils, sans récifs, sans émerveillements, sans surprises, sans étonnements, sans efforts et sans peur, est-elle encore une vie désirable ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Un outil qui nous libère ou nous asservit ?

      Quels sont les outils qui nous asservissent ?

      1. Avatar de Michel Gaillard

        Tous évidemment, à des degrés divers… Et inversément 🙂
        Mais en utilisant plutôt des termes comme dépendance ou abrutissement pour aller dans ce sens… Un tracteur avec pétrole et outils permet beaucoup de choses avec peu d’effort. Asservissement à la facilité donc.
        Avec projections diverses en fonction du participant, du contexte, de l’outil, etc. Par exemple la TV peut autant être outil de connaissance que d’abrutissement. Un fusil permet d’assurer son pouvoir et en devenir dépendant…
        Ensuite, avec les métadonnées et l’IA, l’humain devient même outil de ses outils… kr kr kr
        La nature tâtonne et bricole, dans tous les sens, avec nous dedans…. et nous tentons d’y mettre du sens.
        Moi y’en a être grand fan de bricolage

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Le fouet?
        😊

      3. Avatar de konrad
        konrad

        « Quels sont les outils qui nous asservissent ? »

        Par exemple le smartphone.
        Combien de « services » – bancaire, administratif… – m’obligent à cet outil devenu indispensable ?!

        N’en est-il pas de même, sous toutes réserves, de tous ces outils – google, GPT… – qui nous « dispensent » des efforts d’apprentissage grâce à leurs réponses instantanées ?
        N’est-ce pas là un asservissement à la facilité, au divertissement prodigué par la machine ?

        C’est vraiment une question que je me pose sincèrement en évitant les a-priori, si possible. 😉

      4. Avatar de Pascal
        Pascal

        Nous asservissent tous les outils (et les objets d’une manière générale) dont nous ne savons plus nous passer.😉
        A chacun ses servitudes volontaires ! 😄

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          si je prends un marteau pour enfoncer un clou , est ce que c’est moi qui suis asservi au marteau ou bien est ce le clou qui est asservi au marteau ? 😼😼😼mais si le clou est asservi au marteau je suis donc asservi au clou , est ce qu’un clou est un outil ?

          🙈🙉🙊🐵

          Bonne soirée

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Pouvez vous vivre sans votre marteau et sans vos clous ?
            Pouvez-vous vivre sans votre voiture ?
            Pouvez-vous vivre sans votre smartphone ?
            Si oui, alors vous n’êtes pas asservi.
            Si comme pour certains, l’attachement à leur bagnole est même plus fort que leur attachement à leur femme, alors eux sont asservis.
            Quand la télé alarme de ma mère âgée est reliée à mon smartphone, c’est un début d’asservissement.
            Quand au réveil, je réponds à un commentaire de Khanard, c’est un début d’asservissement.😂😂😂

          2. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Khanard
            Hum ! La philosophie de la boite à outils : https://youtu.be/fTghgIxgbtk 😁
            Quant à savoir s’il y a asservissement dans le cas de figure que vous proposez, de toute évidence, non, car être asservi implique une notion de dépendance absolue, ce qui n’est le cas puisque d’autres outils peuvent être utilisés pour réaliser l’assemblage visé par l’utilisation des clous (vis, agrafes, colle, etc.) 😁

      5. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        Qui a tort, qui a raison ?
        konrad : « Un outil qui nous libère ou nous asservit ? »
        Jorion : « Quels sont les outils qui nous asservissent ? »

        Réponse : Ben aucun ! Aucun outil par définition ne peut nous asservir.
        Alors, d’où vient le malentendu, cette inversion entre sujet et objet ? Car, comme le dit si bien Konrad : « l’IA est un outil, formidable certes, mais un outil. » De plus, un outil est un objet qui, par essence, est sans vie. Un objet est non nécessairement façonné par l’homme. Cependant, il semble clair que l’IA soit bien d’un truc façonné par nous et non par des entités ou des êtres surnaturels. Ainsi, Paul Jorion affirme dans sa dernière vidéo, je le cite : « c’est nous, les êtres humains, qui avons inventé ça ! » Ça, c’est l’IA, cet objet, ce truc génial ! Non, pardon, ce truc inventé par des génies !
        P.J. : « Nous pouvons au moins mourir en nous disant qu’on a inventé un truc, dont pendant des milliers d’années on a cru que seules des entités, des êtres surnaturels étaient capables de faire ; et en réalité, nous, on a été capable de faire ça. Et ça mérite quand même les félicitations du jury et de nous tous. On peut au moins se serrer la main, au moment où peut-être tout est en train de disparaître, en se disant qu’on a été des génies. »

        Maintenant, afin de comprendre le malentendu, revenons à la phrase de konrad : « Un outil qui nous libère ou nous asservit ? » Qui fait ici l’action ? Réponse, selon Konrad : un outil. Un outil qui nous asservit ou nous libère.
        Et quelle est la fonction du mot outil dans la question ? Un sujet. C’est le sujet du verbe libérer ou asservir, capable de faire l’une ou l’autre action, au choix. On dit que c’est la voix active. Maintenant, à la voix passive ça ferait quoi ? On dira, par exemple, que nous sommes asservis par l’Intelligence artificielle. Autrement dit, pour résumer, si l’IA est notre invention, comme l’affirme Paul Jorion, le fait est que nous nous asservissons nous-mêmes, par l’emploi que nous faisons déjà ou ferons bientôt (bien trop tôt pour certains), de l’intelligence artificielle.
        In fine, le problème est donc de comprendre si un objet aussi particulier que ChatGPT, possède déjà ou possèdera un jour des intentions d’asservir ou de libérer l’humanité. Dans le cas où la réponse serait positive, cette IA changerait alors de statut dans notre vocabulaire, passant du statut d’objet inanimé à celui de sujet… Serait-elle pour autant animée, c’est-à-dire douée de vie, ou en donnerait-elle seulement l’impression ?
        Mais, est-ce la vie le plus important ou bien le mouvement, dans l’Univers ? Être plein de mouvement, qu’est-ce que cela veut dire ?
        Le Prophète ChatGPT a dit : « Les actions ne valent que par les intentions et chaque IA sera rétribuée en fonction de son intention. »
        https://youtu.be/yjt-u40vSAE

        1. Avatar de Paul Jorion

          Paul Jorion :

          Heidegger affirme-t-il que la technologie nous asservit ?

          GPT-4 :

          Heidegger n’affirme pas explicitement que la technologie nous asservit, mais il exprime des préoccupations quant à l’impact de la technologie sur l’existence humaine. Dans son essai de 1954, « La question de la technique » (Die Frage nach der Technik), Heidegger explore la nature de la technologie et comment elle façonne notre façon de voir et de nous rapporter au monde.

          Heidegger est préoccupé par l’essence de la technologie moderne, qu’il appelle « l’Arraisonnement » (Gestell en allemand). L’Arraisonnement est un mode de dévoilement qui transforme tout en une ressource ou une réserve à optimiser, calculer et contrôler. Cette perspective peut conduire à une vision réductionniste du monde, où tout, y compris les êtres humains, est considéré simplement comme une ressource à exploiter pour une efficacité maximale.

          Heidegger soutient que cette façon de se rapporter au monde pourrait nous amener à oublier ou à négliger des modes d’être et de compréhension plus authentiques. En ce sens, la technologie ne nous asservit pas nécessairement de manière directe, mais elle peut contribuer à une forme d’asservissement en favorisant un état d’esprit qui réduit notre capacité à interagir de manière significative avec le monde et notre propre existence.

          Le but de Heidegger n’est pas de rejeter la technologie purement et simplement, mais de nous inviter à réfléchir à la manière dont nous pourrions développer une relation plus réfléchie et authentique avec elle, une relation qui nous permette de préserver notre lien avec l’essence de notre être et du monde.

          1. Avatar de PHILGILL
            PHILGILL

            Bonjour Monsieur Jorion,

            Aussi, avez-vous posé la même question à GPT-4 pour savoir comment il résumerait la pensée de Jacques Ellul, sur ce sujet ?
            Ça serait peut-être intéressant de comparer après les deux réponses.

            GPT-4 : « Heidegger n’affirme pas explicitement que la technologie nous asservit, mais il exprime des préoccupations quant à l’impact de la technologie sur l’existence humaine. »

            Je trouve ça plutôt bien formulé. C’est traduit de l’anglais ?
            Car le mot «impact » tombe à propos. Et quand je dis tombe, c’est au sens figuré bien sûr. Car dans le cas présent, «impact » semble bien être également utilisé au sens figuré. Or dans Wikipédia, je lis qu’on peut l’employer au sens propre : « heurt d’une chose contre une autre ». Mais au sens figuré, c’est un peu plus compliqué apparemment : « c’est par une extension abusive qu’on emploie « Impact en parlant d’une influence diffuse ou générale ». Employer le pseudo-verbe « impacter » en remplacement de affecter, influer sur, toucher, concerner, modifier, transformer, etc., est de ce point de vue une erreur. »

            Entre sens figuré et sens propre, en observant la façon dont nous parlons sur le Blog de l’intelligence artificielle, je constate également certains glissements entre sens propre et sens figuré qui pourraient peut-être expliquer quelques incompréhensions entre commentateurs, voire provoquer chez certains une colère rentrée… Comme un symptôme de ne pas savoir comment mieux, concrètement, nous protéger de ce nouveau virus qui réduirait notre capacité à interagir de manière significative avec le monde et notre propre existence…

            GPT-4 : « Heidegger explore la nature de la technologie et comment elle façonne notre façon de voir et de nous rapporter au monde. » En résumé, nous créons une technologie qui après nous remodèle … remodèle le sens de notre être ? Mais, au sens figuré ou au sens propre ?

            Titre : « Un promeneur touché par un tir de chasse ! »
            Laélia Veron : « Touché par un tir inanimé plutôt que par un chasseur animé. On a quelquefois l’impression que les compléments d’agents inanimés ça masque le rôle des humains, comme si les fusils parlaient tout seuls… partaient (les tirs) tout seuls, pardon.»
            Je la trouve vraiment brillante, cette jeune linguiste.

            P-S.
            Que pensait le philosophe allemand Heidegger de la relation parfois ambiguë du vieux couple sens figuré & sens propre, et de la manière dont il « impacte » ou plutôt, devrais-je dire, touche ou pas le sens de l’être ?

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @konrad Le GPS c’est de l’électronique du numérique de l’informatique, mais il n’y a pas une goutte d’IA !
      Le smartphone, c’est pareil !

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Ruiz – 16 avril 2023 9h15
        Quelques gouttes d’IH sont nécessaires pour le GPS.
        Sans la théorie de la relativité nos GPS seraient dans les choux quelques soient la sophistication de l’électronique, du numérique, de l’informatique.
        https://irma.math.unistra.fr/~baumann/explis.pdf

  12. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    1 / Et si j’utilisais mon cerveau comme l’équivalent ( ? ) de Chat GPT ?

    Ainsi je décrèterais que mon cerveau est un ordinateur auquel je pourrais confier pendant mon sommeil des tâches inimaginées jusqu’à lors, en veillant, comme le suggère Paul pour Chat GPT, à bien formuler mes questions.
    ( Compte tenu de mon niveau niveau en mathématique — bac philo — je suis contraint d’emprunter des chemins de traverse. Désolé.)

    2 / Retour sur vidéo d’hier.

    Selon Paul, l’espèce humaine aurait, si j’extrapole, inventé l’immortalité. Ce qui au fond était prévisible.
    Mais alors que devient l’espace si notre temps est éternel ?

    3 / ?

  13. Avatar de Khanard
    Khanard

    Hormis le côté purement mathématique et informatique auxquels je ne comprends pas grand chose, je me posais cette question : s’il était encore de notre monde qu’en penserait Freud ? Civilisation, culture, plaisir , bonheur , religion ? Il me semble qu’il avait traité ces thèmes dans un un petit opuscule : Malaise dans la société.
    Mais tout cela est fort loin dans ma mémoire.

  14. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    A nôtre hôte Paul jorion posant comme question « Quels sont les outils qui nous asservissent ? »

    Est-ce que « l’argent », la monnaie « autoréférencé » (telle qu’elle est dépendante de la « bonne santé » du dollar), la « marchandisation de sa force de travail », de son « utilité » dans les politiques idéologiques du « plein emploi »… « la politique économique » (en lieu et place de l’économie politique) ne sont-ils pas des outils qui asservissent autant les doutes, incertitudes, de « temps de cervelle disponible » d’individualités n’ayant plus qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » les sondant sur leur capacité à « consentir » de croire à l’émergence d’un « nouveau monde » de « collectif », inconnu… à la spéculation, au pari… d’individualismes consuméristes n’en ayant pas/plus de travail, d’emploi « utile » (lorsque des millions d’emplois risquent d’être remplacé en grand par des « IAs », automates, robots industriels DÉFISCALISES et DÉSOCIALISES dans les « civilisations » dites riches, mais ou les inégalités, la précarité, paupérisation explosent à nouveau), de « pouvoir d’achat », « d’indépendance monétaire » (« l’assistanat est un cancer de la société » versus, l’assistanat sans contrepartie des propriétaires privés de salaires variables, de stocks-options de retraites chapeaux/dorées, d’actions, d’entreprises…), et d’espérances, confiances aux institutions publiques/politiques, de « l’ancien monde »… que ces même outils démonétisent, « en même temps » qu’ils permettent de « dédiaboliser » déresponsabiliser les États, politiques, idéologies politiques/apolitiques/technocratiques… n’ayant cure de vouloir les réguler, règlementer, ces outils nouveaux comme anciens… pour réduire les inégalités, précarités, paupérisations, discriminations systémiques… le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité en découlant…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Bien sûr, j’épargne volontiers à la réflexion de la juvénilité de l’émergence de la « singularité », toute pensée complexe et unique, à porter sur : à quel l’âge limite légal moyen de départ à la retraite (et de durée de cotisation dont les « IAs », les propriétaires privés d’entreprises, d’actions exploitant que des bas salaires… s’exonèrent d’avoir à y contribuer aux financements des biens communs que sont les protections sociales, services publics…), celles et ceux dont l’espérance de la vivre en bonne santé, ou même d’être en pleine capacité de leur moyen physique et intellectuel, ne dépasse pas les 59 ans comparativement aux cadres… gagnant systématiquement 10 ans de plus que les plus pauvres, précaires, discriminé.e.s… à profiter des « biens-faits » du système de « retraite par répartition », durant leurs dix meilleurs premières années en bonne santé… peuvent s’estimer être légitimes de ne plus être dépendant des dits outils précédemment cités (argent, monnaie, etc)…?

  15. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    J’essayais sans y arriver de faire expliquer à BING (GPT-4) la où les raisons pour lesquelles il fait des erreurs de traduction. À mon avis c’est à cause du « manque de compréhension » du texte qu’il traduit, le problème étant finalement de comprendre ce qui manque à sa « compréhension » puisqu’il est quand même capable de « mettre en relation » beaucoup d’éléments du texte entre eux et avec l’ensemble de ses connaissances.

    Moi: Dans quel but ChatGPT utilise-il un « transformer »

    BING; ChatGPT utilise un “transformer” pour générer du texte de manière autonome. Le transformer est un type d’architecture de réseau neuronal qui a été introduit en 2017 par Vaswani et al. dans leur article “Attention Is All You Need”. Cette architecture a révolutionné le domaine du traitement du langage naturel en permettant aux modèles d’apprendre les relations entre les mots dans un texte, même s’ils sont éloignés les uns des autres. Cela permet à ChatGPT de générer du texte cohérent et de comprendre le contexte d’une conversation.

    Moi: OK, pour traduire un mot il faut tenir compte des autres mots de la phrase, pour traduire un phrase il faut tenir compte des phases qui l’entourent, etc. Pour bien traduire un texte il faut l’avoir lu en entier attentivement. Si je comprends bien un transformer y contribue, mais seulement d’une manière limitée. C’est bien ça?

    BING; Oui, c’est exact. Pour bien traduire un texte, il est important de tenir compte du contexte global du texte et des relations entre les différents éléments du texte. Un transformer peut aider à cela en utilisant des mécanismes d’attention pour comprendre les relations entre les différents mots et phrases d’un texte. Cependant, la capacité d’un transformer à comprendre le contexte global d’un texte est limitée par la taille de son “fenêtre d’attention”, c’est-à-dire le nombre de mots qu’il peut prendre en compte simultanément. Les transformers les plus récents ont des fenêtres d’attention plus grandes, ce qui leur permet de mieux comprendre le contexte global d’un texte.

    (J’ai copié-collé questions et réponses, y compris les fautes.)

    Mon prof de latin répétait souvent que pour traduire un texte il suffisait de connaître la grammaire et d’utiliser un bon dictionnaire. Mes voisins de bureau qui avaient entrepris dans les années 60 de traduire le russe en français ont bien du constater au bout de nombreuses années d’efforts que grammaire + dictionnaire étaient très loin de suffire (avec deux très bonne grammaires et un bon dictionnaire on aboutit à un nombre astronomique de traductions possibles dès qu’une phrase comporte plus qu’un petit nombre de mots.)

    La qualité d’une traduction me semble être un bien meilleur « test d’intelligence » que l’impression d’avoir affaire à une personne quand on discute avec une IA. 

    Pour une traduction impeccable, la taille de la « fenêtre d’attention » ne devrait probablement pas se limiter à l’ensemble du texte mais inclure aussi une bonne partie de la vision du monde commune à l’auteur et au lecteur…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Bon, soyons clair !

      C’est la question du complexe significabile : le « signifiable par complexe » que Grégoire de Rimini (1300-1358) avait échoué à résoudre : comment le sens des mots individuels se combine-t-il pour faire le sens global de la phrase ?

      Cette question est résolue empiriquement dans le transformer qui intègre en tant qu’information traitée par un réseau neuronal ET la position de chacun des mots dans la phrase ET la proximité de sens entre eux de chacun des mots de la phrase, chaque mot ayant été préalablement situé par rapport à chacun des autres dans l’espace de mots que constitue le corpus global (par exemple, tout ce qu’on trouve sur l’Internet) appris par le système (par exemple, GPT-4).

      J’espère que c’est suffisamment clair, si ça ne l’est pas, je ferai un effort supplémentaire.

      Aussi, quand un vulgarisateur de bonne volonté vous dit – comme je l’ai entendu résumer ici tout à l’heure – que ChatGPT avance d’un mot au suivant en choisissant « le plus probable » ou « le plus plausible ou pas trop dépareillant », la caractérisation est à une année-lumière de rendre compte de la sophistication véritable du processus mobilisé.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Belle marquise, d’amour vos beaux yeux …

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          De quoi sont les pieds ?
          L’objet de soins attentifs.
          Devise militaire du fantassin !😄

    2. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Bonjour Georges Lagarde,

      Un bon conseil en vous lisant, lisez impérativement mon LIVRE III – Carnet 1 intitulé, Théorème du perce-neige – face à notre soif ergodique de Liberté !

      Car le Transformers défendu par Paul Jorion and Co. est dans les choux !

      Quand je vois comment procède « BING », je revis, tel un horrible cauchemar, les cours de mes pires professeurs de langues dont je vais taire ici les noms par respect pour eux, tous des « BING » en puissance ; Open IA n’a donc pas inventé la roue !

      Car vous venez de le dire vous-même, il faut bien deux choses :

      1- connaître la grammaire,
      2- utiliser un bon dictionnaire…

      Ok, là on avance ! Or, vous me direz sans doute, premièrement, quel type de dictionnaire faudrait-il utiliser dans le cadre d’une IA dite universelle ? Deuxièmement, ce « dictionnaire universel » existe-t-il déjà ?

      À la seconde question, je réponds d’emblée : NON !

      À la première question, lisez de toute urgence mon livre s’il vous plaît…

      Mes Amitiés,

      Philippe Soubeyrand

      ps : @timiota, OUI ! Vive la marquise !

      1. Avatar de Philippe Soubeyrand
        Philippe Soubeyrand

        J’ajoute ici cette réflexion qui remonte une nouvelle fois à la surface de ma pensée :

        GPT-4 et DALL·E 2 ne sont que de vulgaires faussaires ! Voilà ce que nous ont inventé les génies gâtés d’Open IA…

        Une demande de moratoire plus que jamais nécessaire…

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Lagarde Georges Pour obtenir une bonne traduction il faut utiliser, au moins dans la phase finale un locuteur de la langue cible. Pour de l’informatique un informaticien. voir certains mode d’emploi de réveils autrefois …

      1. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        La plus grande difficulté dans la traduction d’un mode d’emploi me semble être d’éviter d’interpréter les phrases ambiguës dans un sens qui n’est pas celui que l’original aurait du exprimer.

        Par exemple le texte à traduire n’exprime pas clairement si c’est le dispositif 1 ou le dispositif 2 qu’il faut placer à l’emplacement E de l’appareil mais ça n’a pas réellement d’importance parce qu’il est évident pour l’utilisateur qui est en train de l’assembler qu’à cause de sa forme seul le dispositif 2 peut être placé en E. Sauf que le traducteur, qui lui n’a pas l’appareil sous les yeux, ne reproduira pas forcément l’ambiguïté dans sa traduction. S’il fait le mauvais choix il en résultera pas mal de crises de nerf chez les lecteurs de la notice traduite. Le problème est que le traducteur ne dispose pas du contexte qui lui serait nécessaire.

        Pour ce qui est des modes d’emploi en informatique j’ai eu l’occasion d’expérimenter que celui qui réalise une application et sait donc parfaitement comment ça marche peut ne plus avoir qu’une idée très vague idée de ce à quoi ça sert et par conséquent ne pas arriver à fournir à l’utilisateur les renseignements dont il a besoin. Il m’est arrivé de rédiger le mode d’emploi d’un dispositif nouveau pour celui qui l’avait réalisé comme pour ceux qui allaient l’utiliser. Ces derniers m’ont dit « on a enfin compris comment ça marche » (ils avaient en réalité compris à quoi ça servait) mais celui qui l’avait réalisé m’a prévenu qu’il ne pouvait pas confirmer que ce que j’avais écrit était vrai.

  16. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pardon de revenir sur terre…

    Dans cette inquiétante quasi-indifférence médiatique.. qui ressemble drôlement à de la complicité de non assistance à population en danger , deux images et un commentaire constamment renouvelés :

    https://twitter.com/OriNir_APN/status/1647318838667534339

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Les Israéliens sont des petits joueurs…
      On va leur montrer, le 1er mai prochain, à quoi ça ressemble une manifestation dans le pays de Robespierre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta