Retraites : Travail gratifiant ou non, épuisement ou « quiet quitting »

P.S. À propos du mot qui revient, à savoir « repos ». La retraite : pouvoir enfin… dormir ! Autrement dit, l’expression d’un épuisement viscéral. Est-ce qu’il n’y aurait pas une différence essentielle – et tragique – dans le vécu, entre ces emplois qui vous obligent à mettre le réveil tous les soirs et ceux qui vous permettent de vous réveiller quand votre corps a envie de le faire ?

On comprendrait alors pourquoi le télétravail a été accueilli comme une bénédiction par de nombreuses personnes et débouche sur le « quiet quitting » *

* Le « quiet quitting », la nouvelle tendance qui affole le monde du travail, le 24 novembre 2022

Le quiet quitting, ou démission silencieuse, est le nouveau phénomène en vogue. Cette appellation est apparue depuis plusieurs semaines afin de qualifier un nouveau mode de fonctionnement de l’activité salariale après la pandémie. Cet épiphénomène tire en partie ses racines du réseau social TikTok et de ses vidéos virales et questionne les principaux concernés. Une tendance qui, si elle se pérennise, pourrait devenir l’un des nombreux sujets d’angoisse des managers et autres professionnels du recrutement.

Partager :

35 réponses à “Retraites : Travail gratifiant ou non, épuisement ou « quiet quitting »

  1. Avatar de arkao

    L’annonce du projet de réforme des retraites a eu un effet immédiat chez mes collègues. Dorénavant « quiet quitting » pour tous 😉
    Puisqu’il faudrait bosser plus longtemps, on va s’économiser.

  2. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul,

    Un des apports du télétravail pour les personnes en situation de bore out, c’est de ne plus être sous « l’oeil de Moscou » de leur manager et pouvoir du coup occuper chez eux leur innocupation professionnelle (ce qui est plus complexe dans l’environnement de l’entreprise).

    Si le télétravail peut avoir des effets pervers (sujet déjà évoqué ici), il a effectivement libéré aussi certains salariés de situations génératrice de fatigue (physique, morale).

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.youtube.com/watch?v=6nom-nfRW7c
    Je vous recolle ce bidule qui a vraiment un lien direct avec le sujet des retraites..
    Et comme je suis sympa, pour ceux qui n’ont pas le temps, petit résumé:
    Au début, y’a Audrey Vernon qui s’exprime. On la connait ici, Audrey.
    C’est plein de poésie, d’espoir; ça fait réver… C’est une artiste, Audrey. Et il va y avoir furieusement besoin des artistes dans les années qui viennent. Pas que pour nous divertir, mais pour inventer…
    Après Audrey, ça se gate.
    C’est une sucession de clones de Georges Marchais!
    Remarquez, je l’aime bien G.marchais.
    Faut dire, qu’à la maison, je n’avais pas trop le choix. Le soir de grand messe, c’était Jojo obligatoire!
    Et ça nous mettait dans la joie autant que de regarder Coluche, que de voir Jojo fermer le clapet des deux giscardiens de service!
    Mais c’était les années 80. La retraite à 60 ans, la 5e semaine,etc…
    G.Marchais contre la b.Bardot de montretout?
    Au rythme où on va, je donne miss peluche à l’Elysée en 2027 à 7 contre 1.
    😎

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      Une flamme sacrée
      Monte du sol natal
      Et la France enivrée
      Te salue Maréchal
      Tous tes enfants qui t’aiment
      Et vénèrent tes ans
      À ton appel suprême
      Ont répondu présent
      Maréchal nous voilà
      Devant toi, le sauveur de la France
      Nous jurons, nous, tes gars
      De servir et de suivre tes pas
      Maréchal nous voilà
      Tu nous as redonné l’espérance
      La patrie renaîtra
      Maréchal, Maréchal, nous voilà
      Tu as lutté sans cesse
      Pour le salut commun
      On parle avec tendresse
      Du héros de Verdun
      En nous donnant ta vie
      Ton génie et ta foi
      Tu sauves la patrie
      Une seconde fois
      Maréchal (Maréchal)
      Nous voilà (nous voilà)
      Devant toi, le sauveur de la France
      Nous jurons (nous jurons)
      Nous, tes gars (nous tes gars)
      De servir et de suivre tes pas
      Maréchal (Maréchal)
      Nous voilà (nous voilà)
      Tu nous as redonné l’espérance
      La Patrie (la Patrie)
      Renaîtra (renaîtra)
      Maréchal, Maréchal, nous voilà
      Maréchal nous voilà
      Devant toi, le sauveur de la France
      Nous jurons, nous, tes gars
      De servir et de suivre tes pas
      Maréchal nous voilà
      Tu nous as redonné l’espérance
      La patrie renaîtra
      Maréchal, Maréchal, nous voilà.

      Juste un peu de provoc de ma part ! (toute ressemblance avec des personnages actuels est fortuite 🤣🤣🤣🤣🤣🤣)

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/120123/avec-le-rn-mais-contre-pap-ndiaye-brigitte-macron-plaide-pour-le-retour-de-l-uniforme-l-ecole
    Et voilà!
    Y’a pas eu besoin d’attendre bien lontemps…
    La blouse à l’école. Ça fleure bon les années 50, cette joyeuseté là! Tant qu’on est dans le vintage, autant y aller franco!
    Manque plus que la 403, Jean Nohain, et les gitanes maïs…
    G.Marchais contre René Coty?
    Dans deux ans, ils vont nous remettre la retraite à 65 ans et commencer à nous rogner les congés payés!
    https://www.youtube.com/watch?v=–KZAm3f7oU

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Peut-être qu’un stage en Iran lui ferait du bien, à Mme consort Macron.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme,_Vie,_Libert%C3%A9

      Et puis la petite musique de fond : « c’est nous les français qu’on est les universels, c’est pas les autres, c’est que nous, hein ».

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Entre l’universel et le singulier ça fait des tensions depuis que c’est étiqueté, mais quand ça balance trop d’un coté ou de l’autre, ça crée des embrouilles. La pénétration sans inspection de nos douaniers des exportations signifientes yankees dans un joyeux méli-melo du pousse à l’irréductible singularité du sujet capitaliste extrémiste plus du pousse à l’universalisation terrestre du domain US est une arme à double tranchant. Pis après on nous bassine que ce qui arrive chez nous était hier là bas…envahis ?

  5. Avatar de aptyos
    aptyos

    Le droit à la paresse (Lafargue, 1883) « Pour qu’il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ; il faut qu’il retourne à ses instincts naturels, qu’il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l’Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu’il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Droit_%C3%A0_la_paresse

  6. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    Sur le télétravail apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis, cet outil de travail était mal vu par son aspect rester chez soi au lieu de travailler directement sur le lieu de travail, crise sanitaire mondiale oblige, le monde de l’entreprise a dû se réinventer avec l’outil du télétravail qui s’est installé même post-pandémie.

    Le réchauffement climatique a encore fait évoluer ce mode de travail, avec le télétravail climatique, qui est très répandu en ce moment-même en Californie, subissant cyclone sur cyclone, forte pluie sur forte pluie, obligeant de nouveau l’entreprise à s’adapter, le télétravail climatique devrait s’étendre aux régions côtières à forte densité de population et exposé au dérèglement du climat, même les canicules qui deviennent de plus en plus longue et régulière devraient aussi faire du télétravail caniculaire.

  7. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour,

    Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas sur la question des retraites.
    Sans conteste nous produisons plus qu’il y a cinquante ans, voire trente. Qui dit production dit richesse, non ? Alors où va le pognon ? Les machines remplacent l’homme dans bien des domaines et c’est bien surtout pour les tâches lourdes et pénibles, mais ce que les machines rapportent ne va pas dans la poche de ceux qu’elles remplacent. Pourquoi ?
    D’autre part on nous dit que puisque nous vivons plus vieux, nous devons travailler plus longtemps. C’est ça le « progrès » ? C’est la seule perspective, le seul avenir de l’homme, sa seule « fonction », travailler et consommer ?
    Toute cette intelligence collective pour pondre cette seule solution ?
    Remarque en passant, je caricature le monde du travail en deux catégories, les « intellectuels » et les « manuels ». Les « intellectuels » sont davantage d’accord pour travailler plus longtemps, les « manuels » pas vraiment. Pourrions-nous laisser la liberté à chacun ? Problème, ce sont les « intellectuels » qui décident pour les « manuels ».
    Pour finir, dans mon esprit, travailler plus c’est produire plus et donc consommer plus ? Dans le même temps on nous dit que le changement climatique est dû en grande partie à nos émissions de carbone issues de nos énergies fossiles. Que la « logique » voudrait donc qu’on arrête – le plus tôt possible – cette extraction et cette consommation forcenée. Avec le « travailler plus longtemps » ce n’est pas le chemin que l’on prend. Ne devrait-on pas travailler moins, par exemple déjà 4 jours ?
    Ensuite revoir nos paradigmes économiques ?
    Mais bon, là c’est une toute autre affaire. Pouvons-nous changer, accepter, reconnaitre un autre cap sans passer par la case « restriction drastique et incontournable » ?
    En ce qui me concerne j’ai en certaines circonstances un manque de souplesse mais je suis prêt à faire un effort supplémentaire si collectivement il y a une volonté réelle pour le faire.

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Plein de bonne questions qui, pour ma part, contienne leur réponse…
      Bizarrement ce sont ces questions qui ne pas abordées dans les « débats » oiseux sur les retraites dans nos médias.
      Ceux ci tentent simplement de fabriquer le con-sentement ou de faire du buzz.

      Y’a grève le 19 janvier…

    2. Avatar de Guy Leboutte

      Où va l’argent?

      Il y a unanimité, quoique avec du flou, sur un déport massif de 10% du PIB des revenus du travail (salaires + contributions à la sécu) vers les revenus de la propriété (mobilère et immobilière). Le flou est sur la durée, +- 1980-2000.

      Ce déport est une violence énorme, et il correspond par ailleurs à la suprématisation de la finance, ce « casino géant dont l’économie [productive] n’est plus qu’une petite filiale », selon les mots d’un économiste US (pas un gauchiste, hein) dont j’oublie régulièrement le nom.

      Le point d’inflexion, c’est Thatcher 1979 et Reagan 1980. Sur le continent européen, des gouvernements avec participations socialistes ou sociales-démocrates ont fait le boulot. Il ne vous a pas échappé que tous ces partis ont adopté la gestion néo-libérale comme pratique politique.
      En France, ce fut le « tournant de la rigueur » de Mitterrand 1983, suivi des années Bérégovoy. J’y vois personnellement la vraie mission historique de François le Florentin. À discuter?

    3. Avatar de Zoupidou
      Zoupidou

      Aaaaaaaaaaah !
      Effectivement, on n’entend personne (personne !) parmi les politiques et les décideurs, sur cette question primordiale : les cotisations pour la retraite ne suffisent plus car depuis que le système a été mis en place, la mécanisation, puis la robotisation, puis l’informatisation, puis maintenant l’intelligence artificielle ont fait baisser la part des salaires dans ce financement.
      Pourquoi ne pas ajouter à la part salariale, de la cotisation sur l’outil de production, qui a grandement aidé à augmenter la productivité depuis des décennies ? Qu’est-ce qui empêche ?
      Alors oui je sais : les autres pays ; il faudrait que tout le monde le fasse ; c’est encore ça de plus pour les entreprises ; le contrat social ; le système est construit comme ça ; c’est les salaires, point !
      Peut-être mais je crains qu’on ne puisse faire autrement : élargir les sources de financement des retraites puisque quelqu’un a empoché ces gains de productivité et profité de la marginalisation du salariat

      1. Avatar de Paul Jorion

        La taxe Sismondi bien entendu !

        Mais vous entendez d’ici les patrons glapir à fendre l’âme : le remplacement des travailleuses et des travailleurs par des algorithmes et des robots, c’est leur victoire historique sur les syndicats : on ne peut pas leur retirer … pardon : « voler », ça !

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Paul,

          Depuis quand touche-t-on aux acquis (as-)sociaux des patrons ?!… 😉

      2. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Zoupidou
        Oui, mais cela irait à l’encontre de la politique actuelle du gouvernement, lequel se donne pour tâche de baisser et supprimer à terme la CVAE 🤔
        https://www.fipeco.fr/fiche/Les-imp%C3%B4ts-sur-la-production

    4. Avatar de timiota
      timiota

      Pour consommer moins, il faut faire souvent la même chose, pour avoir des outils bien dédiés, pas trop redondants, etc.
      Le retraité boomer type des années 2000 est un gros producteur de CO2, il veut se déplacer, mais pas 3 fois au même endroit, et n’aime plus les voyages en train de nuit, il veut dans ses vacances et ballades les appartements de 60 m² pour deux, parce qu’au départ de ses enfants, il a 100 m² pour deux dans son domicile, il va essayer des gadgets technologiques et des grands écrans qui ne correspondront pas à un gros usage, etc.
      C’est ce que je voulais dire en pensant qu’une trajectoire type dans un environnement énergétiquement bridé consisterait à avoir certes le temps pour ne plus s’activer comme à 30 ans, mais d’utiliser une bonne partie de ce temps à « considérer la matière » pour mieux la recycler. On doit pouvoir faire mieux que d’attendre le stade de la décharge pour gérer les flux de matière, et ce n’est sans doute qu’un aspect, qu’on peut métaphoriquement élargir, pour équilibrer les activités sur toute la vie.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Dans notre petit bric à brac des landes, on récupère près de 400 tonnes d’objets par an.

        ( Objets donnés uniquement)

        Ce qui peut être vendu est mis en magasin, et c’est avec le total des ventes qu’on paye les 13 salariés.

        Le reste ( 150 tonnes ) repart vers des eco-organismes dédiés ( livres, meubles, ferraille, ap électriques )

        Dans cette part, beaucoup de réparable, beaucoup de matière première ( bois/métal) de pièces détachées. De quoi, de toute évidence, faire tourner des ateliers d’ébénisterie, d’électroménager, de cuir, de cycle et j’en passe…

        Au lieu de ça, ce sont des grands groupes qui récupèrent ça et le transforment Dieu sait où, en Dieu sait quoi, mais sans payer trop de taxes ou de cotisation, ça c’est sur.

    5. Avatar de CORLAY Isabelle
      CORLAY Isabelle

      Bonjour, je viens de lire v/com., j’ai lu : pourquoi l’argent va toujours dans la poche de ceux qu’elles remplacent ?? Il me semble que la taxe « Sys mon di »t n’a pas été mise en place, sauf erreur de ma part, je ne sais pas tout.! Oui, effectivement, je suis tout-à-fait d’accord avec vous : sur le fait, qu’il faut absolument CHANGER de PAR A DIGME (digues). Trouver un autre C.A.P (et d’être cap, d’en changer). De plus, je rajouterai qu’il faudrait être plus créatifs, comme le confirme dans leurs messages Konrad en date du 13/01 8H57 et Philgill du 12/01/2023 à 0 H 34. Etre plus en harmonie avec soi-même et non ce ce que l’on a reçu en héritage, changer de braquet(s) ou de vitesse (s).!!!! Voilà, cela fera certains commentaires dans les jours à venir. Cordialement. Isabelle

    6. Avatar de aptyos
      aptyos

      Ce qui est sûr, c’est qu’il ne va pas où il faudrait qu’il aille, santé, éducation , recherche ( non privatisée), et … retraites

  8. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Qui sont les intervenants « sachant » ?
    Alfred Sauvy
    ?

    Cette vidéo est tout à fait d’actualité … !

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Oui c’est bien Alfred Sauvy, ici avec son ami Jacques Tati.
      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i13352783/l-automobile-par-tati-et-sauvy

  9. Avatar de Chabian
    Chabian

    Perso, j’ai dû quitter le boulot, à cause d’un burn out. Quatre ans avant la retraite.
    Et j’ai encore des bouffées parfois (ne plus savoir du tout gérer son activité dans sa tête).
    A part cela, depuis 10 ans de retraite, je n’arrête pas de gérer des associations, de donner des conférences d’histoire locale et d’organiser des rencontres d’associations… en bénévole.
    Alors la souffrance des managers, leur « culture d’entreprise » et tout, c’est pour du travail qui a perdu tout sens.

  10. Avatar de xtian
    xtian

    Notre attachement de « boomer » à la retraite , c’est la croyance au bonheur différé de la social démocratie: on accepte un travail pénible entrecoupé de congés pour se reposer à intervalles réguliers , puis définitivement à la retraite
    Les nouvelles générations, dans le sillage de la pandémie et de l’incertitude climatique, ne croient plus à ce bonheur différé du droit à la retraite , mais exercent maintenant un droit au retrait avec le télétravail, le « quiet quitting », la reconversion, la grande démission
    Autant de signaux pour un droit au retrait de la comédie du travail
    Ces transformations sociales ne sont prises en compte ni dans la réforme des retraites ,ni dans le débat entre syndicats patronaux et salariés , chacun étant calé sur la même focale à atteindre plus ou moins rapidement : la retraite
    Alors que les signaux envoyés par les nouvelles générations concernent la relation au travail.
    Triste

    1. Avatar de arkao

      @xtian
      Ce projet de réforme concerne une tranche d’âge particulière, celle qui va prendre sa retraite dans la décennie et c’est donc normal que ce soit cette focale qui prime. La suite est une autre histoire, surtout au rythme où elle s’accélère.
      Ils sont bien mignons les ingénieurs agronomes qui se reconvertissent dans le navet bio vendu en circuit court mais on en reparlera quand ils auront le dos brisé à 50 ans.

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Les « mignons » bio ingénieurs (en Belgique, ex ingénieurs agronomes) reconvertis en maraîchers bio auront le dos brisé à 50 ans …ou pas: savez-vous qu’en agronomie, « ne rien faire » c’est « gérer aussi » (dixit une amie bio ingénieure )? Cependant, lorsque les pieds touchent bien terre, ce n’est que du bonheur (foi de jardinier) 😉

    2. Avatar de JeNeSauraisVoir
      JeNeSauraisVoir

      Excellente observation !

      Il faut également espérer que cette ‘nouvelle relation au travaille’ se traduise en exigence (en combat) pour la répartition des richesses créées.

      Il est bien dommage de continuer à regarder ce que l’on nous montre trop ostensiblement (le travail, les congés la retraite) alors que la question la plus importante (celle qui est susceptible de changer véritablement notre regard sur le reste parce qu’elle change simplement notre existence) est celle de la répartition du fruit du labeur.

      Dès lors que le salariat (c’est à dire le plus grand nombre) parviendra à se faire respecter par le patronat et l’actionnariat, il n’y aura aucune difficulté insurmontable à assurer une retraite décente en âge et en revenu dans le cadre du système par répartition. J’irai jusqu’à prétendre que les salariés sont prêts à faire des efforts comme ils l’ont démontré à maints reprises et que ce qu’ils refusent c’est de demeurer les dindons de la farce.

  11. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Pourquoi la question des retraite mobilise telle plus que la catastrophe climatique ?

    1. Avatar de ludyveen
      ludyveen

      bonjour,
      vous connaissez la reponse..Don’t look up !
      https://youtu.be/RbIxYm3mKzI

  12. Avatar de Henri
    Henri

    Grèves tous azimut :

    Article « Libération » – « Front social : Raffineries, transports, policiers… Le point sur les appels à la grève contre la réforme des retraites » :
    https://www.liberation.fr/economie/social/raffineries-transports-policiers-le-point-sur-les-appels-a-la-greve-contre-la-reforme-des-retraites-20230113_VKR6FRIXYBFBZIZD2P63QZGBTE/

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Est-ce que le quiet quitting ne serait pas à mettre en parallèle avec l’augmentation de l’absentéisme électoral ?
    40 ans qu’on nous vent l’espoir d’une véritable représentativité électorale et puis rien… quelque soit le Gouvernement.
    40 ans qu’on nous fait miroiter l’épanouissement dans le travail du « self made man » avec du « travailler plus pour gagner plus » et au bout du compte, c’est travailler plus pour gagner moins.
    Bien d’autres avant avaient déjà crié « le roi est nu » mais leur parole s’était perdu dans le « don’t look up » du show médiatique. Aujourd’hui; le « roi est nu » peut devenir viral dans l’horizontalité des réseaux sociaux.
    On retrouve finalement ce que disait Pierre Clastres quand il décrivait des sociétés premières dans lesquels si le chef disait « on par à la guerre » mais que le reste de la tribu n’en voyait pas l’intérêt, tout le monde lui tournait le dos.
    Faut quand même voir ce qu’on propose aux générations qui viennent !
    – tu peux voter ce que tu veux : UMP, PS, EM, Républicain… de toute façon c’est l’économie qui commande la politique, c’est inscrit dans la constitution européenne.
    – tu cotises pour l’assurance chômage mais d’année en année tes droits fondent au soleil de Bercy
    – tu cotises pour ta retraite pour en profiter quand tu auras 90 ans
    – tu as une belle formation et tu veux sauver la planète mais les seules entreprises qui embauchent ne font que l’exploiter.
    C’est quand même incroyable l’époque qu’on est en train de vivre !

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      qu’on nous vent !!!
      ça c’est du vent 😉
      Jusqu’où ça va se nicher l’inconscient.
      Finalement je les aime bien mes erreurs d’orthographe. Je crois que je vais faire du quiet quitting orthographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta