Le point sur l’arrestation de Bryan Kohberger
@Khanard Une métaphore pour bien mesurer la différence entre l’approche de PJ et celle de Thom. C’est Christopher Zeeman, un…
*Godot est mort !*
Merci pour cette vidéo de synthèse qui fait le point sur cette tragique affaire. Nous avions bien compris que c’était l’aspect « psychologie des protagonistes » qui faisait vous y intéresser, nous aussi.
Cependant, en l’état des informations qui ont été rendues publiques et qui nous sont parvenues il est encore difficile de se former un jugement.
En se concentrant sur les trois protagonistes les plus souvent cités :
– La jeune fille Goncalves. Vous dites que c’est une personne psychotique (c’est vous l’expert). Une personne psychotique est quelqu’un qui a perdu tout contact avec la réalité, oui peut-être dans ce cas quand elle était dans un comas éthylique. Heureusement tous ceux qui sont addicts à l’alcool ne sont atteints de psychose. Etait-elle seulement une personne névrosée, hyper-névrosée, voire borderline ? Il faudrait que nous en sachions un peu plus sur son éducation et son rapport avec ses parents. Avait-elle eu une enfance stricte et retenue, ou au contraire bénéficié d’une éducation du type « enfant-roi » avec tous les effets délétères que l’on connait ? Une indication : pour son départ à l’université son papa lui aurait acheté un Range-Rover (pas très écolo, mais bien friqué le papa !).
– Steve Goncalves : oui il a peut-être été manipulé par la police qui l’a laissé divulguer des infos qu’elle ne pouvait données directement afin de servir d’appâts au meurtrier. Son comportement intempestif et invasif pose le problème de l’éducation qu’il donné à sa fille.
-Bryan K. : le mobile de ce « thésard taiseux » paraît bien être les TP en prolongement de ses études, ou ses études pour en arriver à cette fin (c’est un point qui reste à éclaircir). Mais pourquoi avoir choisi les présentes victimes ? Le hasard des rencontres ? Ont-elles été repérées ? Sur quels critères ? Vengeance, frustration, dégoût ? Là encore il faudrait connaître l’éducation qu’a eu ce jeune homme. Relève-t-il aussi d’un état psychotique ?
Voilà beaucoup de questions et je ne suis pas sûr que le Chevalier Auguste Dupin y retrouverait ses petits.
Plus qu’à une nouvelle d’Edgar Poe, ce fait divers tragique, fait plus penser à un film de série « B » de Russ Meyer des années 60/70.
« La jeune fille Goncalves. Vous dites que c’est une personne psychotique… »
Ah ! non ! pas du tout : je parle là de Gabby Petito.
P.S. J’ignore d’ailleurs tout de la personnalité des victimes du quadruple meurtre.
Effectivement vous veniez de parler de Gabby Petitot et c’est le fait que vous aviez ajouté « entre parenthèses comme les quatre étudiants… » qui m’a un peu égaré et m’a fait penser que vous étendiez le qualificatif, mes excuses.
Curieux également (à moins d’être sûr de soi) pour un étudiant en criminologie de commettre un tel crime en Idaho qui pratique toujours la peine de mort, bien que mettre une frontière d’état entre son université et le lieu du crime très proche soit le signe d’une certaine intelligence de situation.
Curieux également de changer les plaques de sa voiture (qui auraient pu être vidéosurveillée) par une nouvelle immatriculation locale à faire avant la fin du mois où est commis le crime.
Curieux également de rapatrier ensuite la dite voiture (fraîchement immatriculée dans l’Idaho) en Pennsylvanie sur plusieurs milliers de km avec son père venu par avion tout exprès et en conduisant lui-même.
Curieux également de se faire arrêter 2 fois sur ce parcours, comme pour vérifier, ou prouver à quelqu’un, qu’il n’était pas recherché.
De même le retour sur place vers 9h était-il pour constater la présence de la police et la découverte du crime, se sentir non inquiété, et toujours observateur aux premières loges, ou pour pouvoir justifier la présence anodine de son véhicule dans les parages et pouvoir réfuter (par confusion d’horaire) un témoignage qui l’accablerait,
ou pour se voir arrêté ? (acte manqué comme plus tard les arrêts sur la route).
De même que des personnes inquiètes sur leur santé mentale, embrassent la profession de psychiatre, un individu inquiet sur ses tendances criminelles aurait pu choisir un cursus en criminologie, et vouloir inconsciemment se faire arrêter, avant de devenir un tueur en série (mais après les travaux pratiques).
A moins que repéré par son profil et sur le point d’être recruté comme exécutant il ait été soumis à une épreuve d’admission.
Au moins le crime commis ne gène pas la NRA, ni ne mets en cause l’immigration.
La téléphonie et l’ADN l’accablent, mais n’ont vraisemblablement pas permis de le trouver, juste la possession de ce type de véhicule sur le campus voisin ….
D’après Casey Arntz et un jeune femme nommée Bree (interviewés par Peter Van Sant pour le magazine 48 hours) qui ont connu Bryan Khoberger en tant qu’ami au Lycée, celui-ci était en surpoids et malmené par ses camarades.
Puis il serait devenu très mince, perdant 45 kg, ceci correspondant à un énorme changement de comportement, Bryan devenant agressif, allant jusqu’à intimider le frère de Bree. Selon cette dernière Bryan devenait plus auto-destructeur, consommant de l’héroïne, demeurant à l’écart.
Plusieurs années plus tard, après que Bryan eut obtenu son diplôme de high school, ils revirent Bryan, qui leur apparut sobre. Et lui même déclarait qu’il était devenu sobre et qu’il allait mieux, qu’il irait mieux.
La dernière fois qu’ils on vu Bryan Khoberger à un mariage, en 2017 : « Son objectif était simplement de changer le monde pour le bien de son entourage. Il voulait faire quelque chose qui ait un impact positif sur les gens », dit Bree. « Les gens n’étaient pas son point fort, ajoute-t-elle, et je pense qu’à travers ses études de criminologie, il essayait vraiment de comprendre les humains et de se comprendre lui-même. »
L’expertise psychologique et psychiatriues pourront peut être apporter des réponses.
Je serais curieux de savoir ce qui a amené les enquêteurs à rechercher des traces ADN dans les ordures de la maison en question. Je ne vois qu’une piste, une sélection liée aux possesseurs de la voiture du modèle de celui identifié sur les différentes vidéos.
Pour l’instant, seules deux hypothèses m’apparaissent plausibles:
1) il a tout fait pour se faire prendre
2) il a agi sans n’avoir rien préparé
Ce soir c’est encore la démocratie qu’on essaie d’assassiner.
Après le Capitole aux USA, c’est en ce moment même le Brésil où le Congrès est envahi par les partisans de Bolsonaro :
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/08/au-bresil-des-centaines-de-partisans-de-bolsonaro-envahissent-l-exterieur-du-congres_6157090_3210.html
Oui, Lula a déjà fait mettre en prison le chef de la sécurité du « DF » (Districto Federal ~ Brasilia un peu comme Washington DC, District of Columbia). Et on parle de 150 arrestations à cette heure-ci
Pleins de vidéos sur Globo.com…
Il me semble que la braise couvait, et malgré de départ en Floride de Bolsonaro himself, certains séditieux de l’intérieur de l’armée ou soufflé sur lesdites braises à un moment opportun. Attendre quelques jours après ce départ a eu pour effet de resserer les rangs aux plus aigris des Bolsonaristes, et d’atteindre leur seuil d’exaspération (avec le « mème » du Capitole pour canaliser leur action)
(les terroristes furent escortés par des policiers avant d’envahir le siège du gouvernement à Brasilia)
En France, le policier lambda vote RN, que je sache…
Pas sûr d’avoir compris quel « chef » se fait arrêter, un bolsonariste impénitent en tout cas, Anderson Torres :
Des policiers brésilien du « DF » se filment avec délectation juste devant les sièges d’institutions envahis.
https://g1.globo.com/df/distrito-federal/noticia/2023/01/08/policiais-do-df-sao-filmados-conversando-com-invasores-do-congresso-nacional.ghtml
Je repense aux évènements de 1958 en France, où il fallu neutraliser les séditieux d’Algérie… (« je vous ai compris »)
« la réalité dépasse la fiction », dit l’adage. C’est bien le sentiment que l’on a ici.
Il faut voir ou revoir le film de Julien Duvivier, « La tête d’un homme », d’après Simenon (https://www.cinematheque.fr/film/48359.html).
C’est pour moi l’un des grands polars du XXème siècle. C’est une fiction, et le sentiment que ça va trop loin, que ce n’est pas crédible, on l’éprouve plusieurs fois au cours du film, en tout cas moi. Bin si, la preuve.
Je ne sais pas ou on peut trouver le film. J’en ai pris copie quand c’est passé sur arte, mais hadopi fait les gros yeux…
Si vous avez une machine à remonter le temps, il est passé à la cinémathèque, yapuka.
J’aime bien l’image arrêtée de la vidéo. Elle me rappelle quelqu’un…. ah, oui, j’ai trouvé ! 🙂
https://cache.marieclaire.fr/data/photo/w700_c17/42/victor-hugo.webp
@Khanard Une métaphore pour bien mesurer la différence entre l’approche de PJ et celle de Thom. C’est Christopher Zeeman, un…
Et les (très) inquiétantes dernières nouvelles de notre ‘oncle d’Amérique’ : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/par-peur-de-donald-trump-aucun-acteur-n-a-voulu-participer-a-cette-emission-avec-sebastian-stan_242531.html https://www.huffingtonpost.fr/international/article/affaire-stormy-daniels-donald-trump-pourrait-bien-echapper-sa-condamnation-voici-pourquoi_242524.html
@Ruiz (« Cet énoncé (…) n’est pas causal mais empreint de téléologie ? ») Pour utiliser le vocabulaire de PJ (qui oppose…
Et à propos de peinture et de paysage, il y a le traité de peinture du moine « Citrouille amère » Shitao.…
Il y a les conditions favorisantes mais il faut aussi les personnages clés : ceux auxquels une multitude s’identifie, rendant…
NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer (le paysan comme l’ouvrier…
@Khanard Thom : « L’opposition entre une singularité créée comme un défaut d’une structure propagative ambiante, ou une singularité qui est…
Il ne faut pas s’obnubiler par « l’image du dirigeant », que ce soit Poutine, Trump, Macron, Pinochet, etc. C’est une focale…
Comme un regret … après une candidature( à l’investiture démocrate) sabotée de l’intérieur.. … » Aux Etats-Unis, la gauche tente de…
C’est beau !
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire