Message reçu :
Récemment un étudiant m’a soumis la question suivante : « Pourquoi dites-vous que l’inflation est une augmentation généralisée des prix alors que l’Insee indique sur son site qu’il s’agit d’une perte de la valeur de la monnaie ? ». J’ai eu quelques difficultés à définir la nature des causes et des effets face à cette observation, l’augmentation des prix est-elle la cause de la perte de la valeur de la monnaie, ou la baisse de valeur de la monnaie est-elle la cause de l’augmentation des prix ? Votre dernière vidéo évoque la nécessite de changer de paradigme, aussi je souhaiterais participer activement à vos côtés pour clarifier ce type de concept ?
Ma réponse :
« Inflation » est le mot utilisé pour caractériser le fait que les prix ont augmenté et que la monnaie (qui est une marchandise générique de troc) a perdu de sa valeur. Il existe en effet une relation inverse entre la valeur de la monnaie et le niveau des prix. Or, des facteurs divers peuvent agir soit directement sur le niveau des prix, soit sur la valeur de la monnaie. Ainsi une augmentation des prix à la consommation fera baisser la valeur de la monnaie : on achète moins de biens avec le même billet. Une baisse de la valeur de la monnaie due à sa mauvaise gestion par la banque centrale émettrice, fera elle monter les prix : il faut sortir davantage de billets pour acheter le même bien.
Exemples : « L’inflation est la conséquence de l’augmentation des prix causée par la rupture de la chaîne d’approvisionnement avec la Chine ; l’euro a perdu de facto de sa valeur ». « L’inflation est due à la perte de valeur de l’escudo, l’État ayant fait défaut sur sa dette à 10 ans ; le prix de tous les produits venus de l’étranger a crevé le plafond ».
Laisser un commentaire