J’ai répondu à l’appel à signer du Prof. Max Tegmark, Department of Physics, Massachusetts Institute of Technology.
L’odieuse guerre en Ukraine a le potentiel de dégénérer en un conflit nucléaire total entre l’OTAN et la Russie qui serait la plus grande catastrophe de l’histoire de l’humanité. Bien que des incertitudes subsistent quant à l’impact humanitaire, des travaux récents évalués par des pairs (1) ont suggéré que nous ne pouvons pas exclure qu’un hiver nucléaire tuerait environ 99 % des personnes en Amérique, en Europe, en Russie et en Chine. Il faut faire davantage pour empêcher une telle escalade. Nous, les soussignés, appelons à la condamnation sans équivoque des comportements suivants par toute partie :
- Le recours en premier à l’arme nucléaire et les menaces ou la promotion de ce recours.
L’escalade irréfléchie sans bénéfice militaire significatif, comme la perpétration d’atrocités, les assassinats sans intérêt militaire, la propagande trompeuse sur les atrocités2, les attaques contre les réacteurs nucléaires et la destruction d’infrastructures sans intérêt militaire (par exemple, Nord Stream). - La répression des discussions constructives sur les moyens d’éviter la guerre nucléaire, par exemple en présentant faussement l’opposition à (2) comme un apaisement ou une déloyauté.
- Comme l’a récemment affirmé une déclaration du P5 (3), une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée. Il existe de nombreuses stratégies de désescalade qui n’impliquent aucune concession ni apaisement. Briser la spirale actuelle de l’escalade est un impératif moral mondial, car les armes nucléaires ne menacent pas seulement ceux qu’elles visent, mais tous les habitants de la Terre.
Références :
- Xia et al, Nature Food, 3, 586–596 (2022)
- Atrocity propaganda« , Wikipedia (2022)
- Joint statement of the 5 permanent security council members », White House Briefing Room (Jan. 2 2022)
Laisser un commentaire