Monsieur Jorion, en tant que spécialiste de l’intelligence artificielle, vous avez très peu réagi à l’avancée de l’IA dans le domaine de l’art.
Particulièrement sur la création d’images assistées par IA. En effet, depuis quelques mois, des applications nommées Dall.E, Stable Diffusion et Midjourney sont en mesure de créer des illustrations incroyables.
245 Knights (with Prompts) – Stable Diffusion Styles Study (Combinations of 3 Artists’ Names).
Can Stable Diffusion 19th Century Paint? (The Skagen Painters example)
À tel point que le monde du jeu vidéo, de l’illustration, de la photographie et du cinéma sont en train d’être chamboulés. Les chefs d’entreprises se réjouissent tandis que les artistes commencent à sérieusement s’inquiéter.
Aux États Unis, des collectifs d’artistes demandent aux autorités de bloquer ces logiciels au nom des droits d’auteurs. En effets, ces logiciels utilisent des bases de données de millions d’images pour en créer de nouvelles. Dans ces bases de données, on retrouve les œuvres de nombreux artistes qui se sentent floués.
Parallèlement, les studios à travers le monde, forment leurs employés à cette nouvelle technologie et prévoient de fortes économies sur les coûts de fabrication donc des réductions de personnel. En France par exemple le milieu de l’animation emploie 7.500 salariés et celui du jeux vidéo 12.000, une grosse part étant des artistes.
Dans l’absolu, que va-t-il se passer lorsque l’IA saura mieux faire toutes les formes d’art que l’être humain? Cela peut ressembler à de la science-fiction, mais cette affirmation est à prendre au sérieux et risque d’arriver dans moins de 5 ans. La génération de scénarios, de livres, de chansons mais également de chanteurs virtuels sont en train d’émerger, et la technologie avance à tout vitesse. En quelques mois seulement la création d’image par IA aboutit à des résultats surpassant le travail d’artiste aguerris. On parle assez peu du Métaverse en France mais dans quelques mois, ce sont ces outils qui les alimenteront. Imaginez un monde virtuel « Harry Potter » infini en 3d dans lequel les fans pourront se plonger autant de temps qu’ils le souhaitent.
Une humanité qui ne pourra plus générer d’art car des machines seront plus douées qu’elle. Qu’est-ce que cela donne sociologiquement ou philosophiquement parlant ?
Votre avis sur cette situation qui croise plusieurs de vos spécialités serait intéressante à entendre ou lire.
Laisser un commentaire