– À quelle date situez-vous l’effondrement de notre civilisation et quelles seront les raisons de cet effondrement ?
– ±2030 : rupture généralisée des chaînes d’approvisionnement dans un contexte de guerres locales avec recours à la bombe atomique.
*Godot est mort !*
– À quelle date situez-vous l’effondrement de notre civilisation et quelles seront les raisons de cet effondrement ?
– ±2030 : rupture généralisée des chaînes d’approvisionnement dans un contexte de guerres locales avec recours à la bombe atomique.
MDR ! comme disent les jeunes !
Rupture des chaines d’approvisionnement :
– composants électroniques
https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1514117-penurie-de-composants-electroniques-une-opportunite-pour-innover-et-investir-dans-le-made-in-france/
– additif au carburant
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/35637-vehicules-diesel-le-risque-de-penurie-dadblue
– de gaz
https://www.la-croix.com/Monde/Penurie-gaz-lAllemagne-repousse-sortie-charbon-2022-09-02-1201231374
– de médicaments
https://www.opinion-internationale.com/2022/08/29/abondance-de-penurie-il-manque-meme-des-medicaments-dans-les-pharmacies-ledito-de-michel-taube-et-serge-guerin_108296.html
– d’eau
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/14/les-pays-bas-officiellement-declares-en-penurie-d-eau_6138022_3210.html
– les matières grasses
https://www.60millions-mag.com/2022/08/29/matieres-grasses-les-reserves-s-ecoulent-encore-trop-vite-20282
– de pellet
https://www.ladepeche.fr/2022/09/07/granules-de-bois-penurie-rupture-de-stocks-prix-qui-senvolent-on-vous-explique-la-crise-qui-touche-les-pellets-10524485.php
« Oui, oui, d’accord mais quand est-ce que ça va arriver dans mon réfrigérateur ? » 😉
Encore une sécheresse l’an prochain et ça pourrait arriver dans votre réfrigérateur
Dit autrement par quelqu’un qui nous avait prévenu en 1972 :
l’intervention complète :
A quelle date ?
Poutine a avancé une hypothèse sans donner de dates (un début).
Par ailleurs, nous savons tous l’importance de l’énergie qu’il faut ingurgiter chaque jour pour vivre et l’énergie dont il faut pouvoir disposer pour faire fonctionner nos sociétés (à minima).
Il faut donc se tourner vers les stocks d’énergies disponibles dans tous les secteurs cruciaux et compter les jours.
Est-ce possible ?
J’en doute, trop d’aléas.
Trop d’aléas et trop d’effets subsidiaires aux conséquences inattendues s’enchevêtrant les uns aux autres.
Nous vivons dans une société humaine mondiale pyramidale. Ce qui signifie que tout le monde ne va pas subir la pénurie à la même vitesse. Certains y sont déjà. La grande différence, c’est que ceux du bas de la pyramide ne vont pas faire une grande chute car ils sont déjà dans la survie. Par contre, le top de la pyramide va faire une méga chute qu’ils tenteront d’amortir tant que possible en essayant de se confiner mais ce ne sera qu’un palliatif.
La question porte sur l’effondrement.
La pénurie nous la connaissons depuis les deux années Covid avec effectivement ses disparités en fonction de cette ou ces pyramides sociales.
La pénurie est elle une conséquence du Covid ou le Covid et ses pénuries sont Ils une conséquence de l’effondrement ?
Il y a les effondrements rapides
https://m.youtube.com/watch?v=zo8e5V_0gNc
Mais aussi les effondrements lents
https://m.youtube.com/watch?v=nV7rsjquYwU
Je préfère les effondrements lents, ça laisse le temps de prendre des photos:
https://ladiagonaleduvide.wordpress.com/2018/06/03/la-cite-perdue-de-chauny-02/
C’est notre côté nostalgique 😃
Pour moi, il est important de bien nommer.
Des pénuries, il y en a de toutes sortes et il y en a eu de tous temps.
On peut aussi parler d’effondrement des sociétés après les temps de peste en Italie ou ailleurs en Europe (pour faire court) …
Mais l’effondrement dont il est question aujourd’hui, c’est une toute autre affaire, c’est un effondrement systémique.
Un effondrement systémique d’origine humaine c’est vraiment quelque chose de très spécial et brillant comme un sou neuf.
Quand je vois l’état de l’Education nationale, la pénurie est dépassée et l’effondrement bien en cours 😂
Avant qu’un système s’effondre, il commence par craquer de toute part.
C’est en cours que ça se passe.
On peut le dire, sans rire.
C’est parce que j’ai décidé de m’inscrire au parti fondé par Pierre Dac, le Parti d’En Rire !
https://m.youtube.com/watch?v=TLz1JUIcSkk
Je trouvais le Parti de la Colère trop dangereux, le Parti Prix déjà plein, le Parti En Larme trop triste, le Parti En Vacances trop léger, le Parti de l’Effondrement trop déprimant et tous les autres Partis sans intérêt. 😉
Le Parti d’En Rire avait, je crois, fusionné avec le Parti Sans Laisser d’Adresse de Francis Blanche.
« Parti Sans Laisser d’Adresse » nous ferait un bel épitaphe.
Des mêmes, je préfère le Mouvement Ondulatoire Unifié (le MOU) et sa
devise :
Les temps sont durs : Votez MOU !!
@ Hervey – 11 septembre 2022 15h08
« Il faut donc se tourner vers les stocks d’énergies disponibles dans tous les secteurs cruciaux et compter les jours. »
Vous ne semblez pas interroger, remettre en question, le fonctionnement de nos sociétés en préconisant d’aller chercher les stocks d’énergies disponibles.
L’Humanité a vécu des millénaires sans les énergies carbonées . . . qui seules, ont permis la révolution industrielle dont nos systèmes sont issus et l’accroissement exponentiel de la population.
Préconisez vous d’utiliser la fission et la fusion qui seules affichent des taux de concentration supérieurs ou les ENR qui nécessitent une quantité astronomique de matériaux et de surface ?
(fission = indisponible à l’échelle nécessaire, fusion = indisponible dans les temps impartis)
TINA, nous sommes condamnés à la décroissance, subie ou planifiée.
Subie ou planifiée ce sera avec des ruptures en cascade, subie ce seront les pauvres qui trinqueront les premiers et planifiée les chocs pourrait être plus ou moins réparti.
Mais non, je ne dis rien de tout ça.
Je disais que donner une date à l’effondrement est impossible (pour faire référence à un immeuble qui s’effondre brutalement).
Toutefois, ce que je n’ai pas encore dit (mais que je pense) c’est que la surprise sera que ça viendra plus vite que prévu.
Voilà, c’est dit.
Maintenant je n’ai pas dit non plus que je souhaitais que ça vienne plus vite.
Nous n’en sommes pas encore là.
Maintenant vous pouvez vous demander (à juste titre) ce que je peux bien vouloir dire par cette dernière phrase : nous n’en sommes pas encore là.
Ou mieux encore le deviner.
Mais je vous rejoins au final pas tout à fait d’accord sur le fatalisme des pauvres. La réactivité, l’intelligence, la démerde ne sont pas des privilèges de classes.
Le problème consiste en incapacité de l’homme à assurer l’analogie entre le progrès technologique fulgurant d’une part, et de son cerveau qui n’a pas tellement changé depuis l’âge de pierre d’autre part. C’est un énorme risque pour l’humanité.
Et oui, Nosferatus, ce beau cerveau dont nous a fait cadeau l’évolution est peut être bien une Impasse évolutive.
A moins que ce ne soit la manière dont nous nous en servons.
Avec un peut de recul, je me demande si on ne s’est pas laissé éblouir par Les Lumières et le cartésianisme ? Certes, il a fait de notre cerveau, un outil extraordinaire mais peut être nous a t il enfermé dans un rationalisme qui nous a donné l’illusion de nous élever au dessus de la Nature, oubliant que nous en faisons partie.
Le cartésianisme et la pensée scientifique expliquent le monde. Quand je vois la part de mes contemporains qui se maintient dans la bigoterie, le new-age ou parfois le fanatisme, je me revendique d’autant plus de cet héritage.
Par contre, la pensée scientifique ne donne pas de méthodologie d’utilisation du monde matériel, la bigoterie non plus (il ne me semble pas que ses adeptes préfèrent la bouillie d’avoine aux fruits de l’agriculture industrielle)
Tout à fait Nikolaz, si la raison et la science expliquent, elles ne donnent pas pour autant de sens à tout ça. Et c’est là, le point aveugle de notre conscience. On a glissé la question du « pourquoi » sous l’amoncellement des produits de consommation. C’est pour cette raison que sectes et religions n’ont jamais disparu.
Il y a donc une partie de notre cerveau qu’on a laissé en jachère. Au point où on en est pourquoi ne pas aller y jeter un oeil ?
Dans “Une autre fin du monde est possible”, Pablo Servigne donne quelques pistes. Il s’agit de rituels et de pratiques spirituelles en lien avec la nature, mais sans croyances en des faits surnaturels.
Le yoga aussi est pas mal pour ça et sûrement une porte de sortie. Je parle du véritable yoga de Patanjali en Inde, pas de la gym à l’occidental.
Une porte de sortie pour aller où?
Vers la sagesse ou l’extase !
Quitte à disparaître, faisons le avec élégance 🙏😊
C’est l’analyse de la mortalité infantile ( alors en forte hausse ) qui avait permis à E Todd de » prédire » la chute du mur et la fin de l’URSS.
On pourrait lui demander à l’occasion, quels chiffres il surveille maintenant « chez nous » dans son tableau de bord, et ou nous en sommes…
Le fait que l’occident maltraite à ce point son système de santé ( et continue dans cette direction ) reste sans doute un indicateur très solide d’une gestion à très court terme et sans issue.
A quelle date ? A quelle date ? A quelle date ?
Ils sont donc bien pressés ces lecteurs, tout comme ceux qui vous reprochent que Poutine n’a toujours pas fait usage de sa « bombe » !
Patience…
En 1972 après la sortie du rapport Meadows, certaines gazettes (Le Nouvel Obs ? Le Sauvage ? .. ) titraient : « les cinquante dernières années de la terre. Nous y sommes presque.
D’ailleurs ses courbes commencent à décroître entre 2020 et 2025, mais il y a forcément une petite marge.
https://www.pauljorion.com/blog/2021/08/16/veille-effondrement-28-les-limites-a-la-croissance-une-exploration-en-langage-python-par-charles-vanwynsberghe/
Ne parlons pas d’Yves Cochet qui parle toujours d’effondrement pour l’année qui vient !
Pablo Servigne, dans ses conférences, évoque possiblement le cours des années 2020.
Votre réponse (+ ou – 2030) me paraît être sage, puisse-t-elle calmer les impatients.
Bonjour M. Jorion, vous évoquez, comme date d’effondrement, +/- 2030, soit environ 2025-2035, c’est-à-dire entre aujourd’hui et demain. Pourquoi 2030 et pas 2050 ou 2080? Pourriez-vous argumenter ?
Je vais vous répondre par une anecdote.
Ça se passe durant les 18 mois que j’ai passés avec les pêcheurs de l’Ile de Houat (1973-74). J’accompagne ce jour-là Jean-Michel Le Fur qui remonte quelques casiers (nasses) à bouquets (leander serratus) et qui dit : « Cette année-ci il y aura beaucoup de crevettes ! ». Je lui demande aussitôt quel est le signe qui lui permet une prédiction aussi audacieuse. J’attends bien entendu quelque remarque profonde sur la couleur de l’eau, la direction des vents dominants, etc. « Parce qu’on n’est qu’en février et qu’il y en a déjà beaucoup ».
Cette prédiction est hyper connue, mais elle me plait toujours :
C’est un trappeur qui commence à couper du bois en prévision de l’hiver. Au bout d’une heure, il fait une pause et s’interroge : « aurai-je assez de bois pour l’hiver ? » À ce moment passe un Sage Indien. Le trappeur l’interpelle :
– « Dis-moi, toi qui est sage, l’hiver sera-t-il rude ? »
L’indien le dévisage et, après quelques minutes de réflexion, répond :
– « Oui, homme blanc, hiver rude. »
Le trappeur se dit qu’il faut qu’il coupe encore du bois et se remet à l’ouvrage. Une heure après, il se redemande s’il aura maintenant assez de bois. Le Sage Indien repasse alors et le trappeur lui redemande :
– « Toi qui vis depuis longtemps ici, l’hiver sera-t-il vraiment rude ? »
L’indien le dévisage et lui répond :
– « Hiver très rude ! »
Le trappeur, inquiet recoupe alors encore un stère de bois supplémentaire. L’indien qui repasse par là, à ce moment, lui prédit :
– « Hiver extrêmement rude ! »
Le trappeur, interloqué, s’arrête et demande au Sage Indien :
– « Mais quel est votre pouvoir de connaitre la rudesse de l’hiver qui vient ? »
Et l’indien de répondre :
– « Grand sage indien avoir proverbe : plus l’homme blanc coupe du bois, plus l’hiver être rude…. »
Nous savions bien que l’effondrement nous conduirait à la vie au stère.😉
Perso, j’en ai pas coupé plus que l’année dernière, mais j’ai acheté un polar 😉
Voilà la troisième dose : https://www.pauljorion.com/blog/2017/12/16/piqure-de-rappel-il-reste-un-peu-de-temps-mes-freres-le-2-septembre-2014/
Mon sentiment est qu’elle arrive bien trop tard. J’ai passé une partie de mon après-midi et de ma soirée à lire et à écouter les propos tenus récemment par Dennis Meadows et Graham Turner (qui a fait le reverse engineering du rapport du premier nommé). Ils ne disent rien d’autre que +/- 2030 car rien n’a été entrepris pour modifier la trajectoire que nous avons empruntée.
Dans ce que j’ai écouté, il y avait une idée intéressante qui nous permet de comprendre pourquoi il ne se passera rien avant qu’il ne soit trop tard. Lorsqu’un laisséfairiste (i.e. Alain Minc, Elie Cohen, Dominique Seux etc) débat avec un lanceur d’alerte (i.e. Meadows, Turner, Jorion etc), il a un énorme avantage car quand il ment, il peut toujours raconter un plus gros bobard que le précédent.
La vérité, défendue par le second, ne bénéficie pas, elle, par essence, de cette inflation. On ne peut pas raconter une vérité encore plus vraie qu’elle-même.
Conclusion, d’un point de vue rhétorique, les laisséfairistes l’emportent toujours haut-la-main, ce qui entrave la mise en oeuvre de solutions salutaires pour l’humanité en semant le doute.
Bien entendu, à la fin, comme dans tous les bons films, la vérité l’emporte : l’effondrement a lieu. Malheureusement, dans ce scénario, le triomphe s’effectue au prix de notre disparition.
En ce qui concerne la biodiversité (les espèces sauvages), l’effondrement a déjà eu lieu.
Pour la démocratie, la tentative de coup d’état fasciste de Trump a failli réussir, les nationalismes resurgissent et le wokisme participe à sa destruction. A cela s’ajoute en Europe la pénurie d’ énergie qui MAINTENANT déjà met l’industrie en faillite. 2030 semble optimiste d’autant plus, comme prouvé sur ce blog que nous sommes absolument incapables de POSER LE PROBLEME à cause des deux principaux tabous de notre civilisation.
Dommage pour nos enfants et petits enfants !
A M.Hadrien :
» Introuvable gauche nord-américaine » : Deuxième volet d’un travail documentaire commencé en 2016, ‘The Last Campaign’ raconte la primaire démocrate de 2020 de l’intérieur. Le film offre un regard précieux sur l’engagement militant aux États-Unis et prend la température d’une Amérique où le déclin économique suscite indifférence et rancœur à l’égard de la politique. Rencontre avec le réalisateur Lionel Rupp. (Manouk Borzakian).
https://blogs.mediapart.fr/geographies-en-mouvement/blog/090922/introuvable-gauche-nord-americaine
Moi je dirais plutôt: « dommage pour les animaux! »
Si on était partis avant eux, ils n’auraient pas perdu grand chose…
Le monde n’était pas, il y a cinq mille ans et après, différent de ce qu’il est de nos jours; les mêmes lois/travers éternelles, auxquelles il obéit aujourd’hui, le régissaient déjà autrefois avec la même inexorabilité. Toutes les découvertes et tous les progrès que l’humanité a faits depuis ces époques anciennes n’ont rien pu y changer; les mêmes combats/cataclysme qui ont formé les anciens Etats/civilisations forment les « nouveaux »; les mêmes circonstances ont fait fleurir et périr le bien-être, le progrès scientifique, l’art etc. Une prise de conscience environnementale mondiale et une recherche industrielle (énergie) au service de la collectivité ? oui, au travail !
Un recherche au service de la collectivité ? On va commencer par déjà s’entendre dans de petites régions avec biens communs garantis, eau repas et logis, et peut-être qu’elles essaimeront ensuite, ce sera forcément une reconquête à petits pas vu le golgoth à la Goldorak qui va s’écraser… A moins qu’on en termine par le suicide à la façon des insensés qui emploieront la solution D ? Retour aux cavernes dans le meilleur des cas là…
« L’effondrement généralisé : à quelle date ? »
La date exacte n’a pas d’importance, mais elle est déjà programmée !
Car toutes les planètes sont alignées, aucun signal positif en vue pour faire machine arrière à part des discours hors sol à la Macron.
Pour parler franchement, l’effondrement viendra rapidement, il suffira par exemple à Poutine de se rendre compte que sa guerre de type néocoloniale est perdue d’avance, comme d’ailleurs toutes les autres depuis 1945, le rapport budgétaire militaire OTAN-RUSSIE étant de un à dix en faveur de l’OTAN, et donc il sera dans l’obligation d’employer des armes non conventionnelles pour rayer l’Ukraine de la carte et ainsi garder le pouvoir.
Et pour la suite, je dis Joker.
Bravo l’arsène, vous reconnaissez désormais que la cause de la guerre en Ukraine est la volonté néo-coloniale de Poutine. Il vous a tout de même fallu 6 mois pour poser ce diagnostic réaliste après une contre-offensive victorieuse de l’Ukraine contre l’armée de Poutine. Reste plus qu’à convaincre Richelieu qui pense contre toute évidence que c’est « le sommet de la hiérarchie bourgeoise mondialisée »(sic) qui a engagé la guerre contre l’Ukraine.
Par contre penser que Poutine peut garder le pouvoir en rayant physiquement l’Ukraine de la carte, c’est absurde, ce serait un aveu d’échec complet puisque « l’opération militaire spéciale » était destinée à reprendre un territoire dont il estimait qu’il appartient de droit à la Russie. Annexer un pays ce n’est pas l’anéantir pour des milliers d’années c’est récupérer un territoire pour l’exploiter. Plus la guerre avance plus Poutine s’enferre dans son narratif. Ce que Poutine peut espérer de mieux désormais c’est de s’en sortir vivant. En Russie quelques voix officielles (à St Pertersbourg et Moscou) demandent déjà sa destitution pour haute trahison. Du coté des ultra-nationalistes, le pessimisme prédomine, ainsi Igor Girkin, « un ancien colonel du service d’espionnage russe et nationaliste aux 430 000 abonnés sur le réseau Telegram, a lui averti : La guerre en Ukraine continuera jusqu’à la défaite complète de la Russie. Nous avons déjà perdu ; la suite n’est qu’une question de temps. »
Bon sang bon débarras, c’est fou la patience qu’il faut avoir pour supporter et parler avec des mecs comme Poutine, et tous autocrates ignares complètement névrosés vivant dans un monde fantasmagorique renfermé et passéiste.
Je pense aussi, mais bon on est sur la crête, alors bon qui sait, que c’est cette fois le début de la fin de ce sinistre petit chefaillon du KGB qui sans ce vieil alcoolique d’Eltsine n’aurait jamais dépassé le stade de casse burnes dans un bureau.
Maintenant même si il donnait l’ordre de passer au non conventionnel pas certain qu’en dessous ça suive. Les gars sont pas tous bas de plafond dans ce genre de chaîne de commandement, et ils ont des familles aussi, aucune raison qu’ils ne tiennent pas à vivre encore longtemps et découper la dinde de noël ou Le bœuf Stroganov.
Non, ce qui m’inquiète un peu ça va être l’attitude de l’UE et des USA si le régime change et revient à une attitude plus constructive. Un truc à la Chinois d’avant la crise d’adolescence. D’ailleurs eux aussi va falloir qu’ils mettent de l’eau dans leur vin et reviennent à un peu plus de discernement, avec Xi Grand Coquin ils sont sur la mauvaise pente.
D’ailleurs je note que nous pas trop lu de retomber du dossier de l’ONU contre les exactions criminelles de masse du gouvernement Chinois contre les civils du Xinjiang.
Exactement Cloclo, Xi et Poutine même combat à certains égards, il y a chez l’un comme chez l’autre une même détestation des valeurs démocratiques universelles. Concernant le Xinjiang c’est aussi une guerre coloniale, certes à bas bruit, loin des caméras de télévision, mais bien réelle, que mène Xi. Il s’agit comme pour Poutine en Ukraine de détruire l’identité culturelle d’un peuple, en l’occurrence ici les Ouïgours (sans oublier les Kazaks et les Ouzbeks qui vivent dans la région) de la dissoudre dans l’ensemble Han. Le narratif de la propagande chinoise selon lequel la politique répressive, les camps, serait une réponse à une menace terroriste (la propagande chinoise) ne tient pas la route. La clé de compréhension du drame Ouïgour se trouve d’abord dans le développement de l’économie chinoise et sa volonté de puissance qui passe par un certain expansionnisme.
Le gros problème: Poutine est loin d’être seul. Un parti néo-nazi (je pèse mes mots) mérule la Russie. Jamais le peuple russe (ni chinois) n’a connu ne serait-ce qu’un début, qu’une apparence de démocratie ! Je ne pense pas que Poutine sera remplacé par un plus raisonnable que lui. Surtout, nous ne devons pas baisser notre garde !
» Bravo l’arsène »
Hé oui! Le jorion’s blog, c’est plus efficace que l’homéopathie!
Salut Pierre-yves
Poutine peut démissionner pour sauver la face de la Russie.
Il peut se suicider pour sauver la face de la Russie et la sienne.
» On » peut le suicider ou le faire démissionner…
Réponse avant la fin de l’année?
Ceux qui se chauffent au gaz aimeraient sans doutes avoir une réponse plus tôt.
Si le pervers du Kremlin « disparait » avant le début de l’hiver, gageons que ceux qui le remplaceront s’empresseront -en signe d’apaisement et de bonne volonté- d’ouvrir les vannes de tous les Nord stream…
Plus de moment Pearl harbor! Ruse de l’histoire…
Du coup il va nous falloir pleins de moments « perles à rebourg » ( coucou Lacan). Cela va prendre plus de temps et comme il fallait commencer hier… 😊
Ah, la décroissance comme Pearl à rebours, faut breveter !
Le Mitsubishi Zéro comme métaphore du zéro carbone, c’est plus ambigu, évidemment.
Les » Sept Sœurs » & Big Oil accepteront-ils une dépossession de leurs richesses ininterrompues et de leurs prérogatives pharaoniques ? Après avoir lu le livre de Matthieu Auzanneau, on a de quoi en douter :
» Or noir – La grande histoire du pétrole » par Matthieu Auzanneau – ed La Découverte.
La date de Paul est assortie d’une explication. Et pourtant certains n’ont retenu que la date, comme si c’était jouer au lotto. Qu’est-ce qu’on gagne ?
« …rupture généralisée des chaînes d’approvisionnement dans un contexte de guerres locales avec recours à la bombe atomique ». Voilà trois circonstances prévues par Paul.
Il me semble qu’on peut esquisser des circonstances préparatoires.
1/ Tensions croissantes sur les marchés des ressources énergétiques qui s’épuisent : gaz, électricité, bois de chauffage, électricité. Au niveau de continents et au niveau mondial. Manoeuvres de réservation, de captation, de prédation (arraisonnement de bateaux, ruptures de réseaux). D’où guerres locales.
2/ Tensions sociales violentes sur le manque de biens de première nécessité (alimentation, chauffage). D’où émeutes, paniques, « grandes peurs » et dissolution de la structure sociale, de l’autorité. Donc affaiblissement des Etats, tentation de guerre des plus forts contre les faibles.
Avec ces circonstances combinées, un effondrement financier est prévisible.
3/ Recours à la bombe atomique ? J’en suis moins convaincu. On ne l’a utilisée jusqu’ici qu’à titre de démonstration / musculation impériale. Mais le club s’est élargi, et avec quelques membres clandestins. Et on dit souvent qu’il y a un équilibre de la terreur, où celui qui l’utilise est perdant aussi bien. Par contre, dans une séquence terminale de l’effondrement, où il s’agirait pour un despote de « sauver la face » (ou pour le cercle de décision de ce pouvoir), un usage de désespoir est possible.
Et les deux premières circonstances, qui sont pour bientôt, sont suffisantes pour un effondrement en chaîne.
Espérons que ces cercles diaboliques ne s’enclenchent pas.. La guerre serait un excellent moyen, du point de vue de l’élite, pour discipliner les masses en furie.. Cest le seul qu’ ils connaissent, me direz vous.
Moi qui croyais qu’une phase de décroissance allait nous tirer d’affaire, merde alors !
😀
« Gallows humour » = humour de potence = humour noir en français.
Nous avons vécu un épisode de décroissance, la réponse économique à la Covid, après avoir baissé de 4 à 5% suivant les sources, nos émissions de GES ont repris de plus belle.
Pour entrer dans l’épure c’est 5% par an tous les ans.
Les citoyens ne s’expriment pas ou plus. Nos structures démocratiques occidentales sont biaisées et quand le politique s’exprime, c’est pour exprimer son incompétence (TINA). Le discours politique actuel ainsi que le fonctionnement des institutions persuade les gens, j’en suis intimment convaincu, que ce qu’ils pensent ou veulent dire, n’a pas d’importance.
Ce qui est important c’est ce que disent et pensent les économistes, les chroniqueurs, les journalistes, les stars… et en général tous les pseudo-spécialistes mainstream. Il s’agit d’un travail de sape de la pensée néolibérale et il fonctionne. Ainsi, les gens se disent que ce qui les préoccupent vraiment n’est pas important, que ce ne sont que de petits détails personnels et que les grand enjeux de société, ils n’y connaissent rien et ne peuvent donc pas en parler.
Il est plus qu’urgent, autours de nous, dans nos vies personnelles, en famille, avec nos amis, en société, de détruire les effets de cette pensée avec radicalité.Nous nous devons, par devoir moral, d’inverser l’échelle des valeurs. Déployer et expliquer avec didactique (merci Paul pour votre travail) que toutes les opinions et orientations qui s’immiscent quotidiennement dans les médias détenus par des oligarques, sont sans importance, sans fondement et que les préoccupations des gens sont les seules choses valables. Et je répète, avec « radicalité » et j’insiste sur ce mot.
Je lisais récemment un papier sur le blog de Paul intitulé « Vers l’Internationale Brune de l’extrême-droite européenne et mondiale ?, par Yorgos Mitralias ». Partout l’extrême droite progresse et s’allie avec les néo libéraux. Et il n’est pas impossible que l’écologie (après le social) puisse être intégrée à ces idéologies néo fasciste face à la catastrophe écologique en cours !
+/-2030 c’est demain mais je veux garder espoir !
et personne n’a fait le recoupement avec le 11 septembre 2001 ? L’effondrement n’a t’il pas commencé ce jour là ?
@Khanard
Un peu de recul est nécessaire, comme pour la fin de l’Empire Romain. Il s’est passé du temps entre les premières incursions germaniques des années 250-275 et le sac de Rome en 410 puis la déposition du dernier empereur en 476.
Tu oublies qu’avec notre niveau technologique, on va maintenant beaucoup plus vite !😉
C’est pas faux 😉
Ce photon a une tronche de citron !
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
Oups : lire « Thétis »
« C’est beaucoup plus économique ! On n’a pas besoin de mettre des milliards de dollars » dites-vous à la 3ème…
Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…
» Le comportement violent, agressif et dangereux de Poutine – non seulement envers l’Ukraine mais aussi envers l’Occident et l’ordre…
» L’assouplissement public de la doctrine nucléaire russe par Poutine , qui permet désormais hypothétiquement à Moscou de détruire un…
@François M C’est effectivement une gesticulation, en espérant que la chorégraphie soit comprise. Il ne semble pas que la logique…
@ François M « L’OTAN n’intervient pas en Ukraine. » Toute l’aide, toutes les armes et beaucoup de conseillers militaires occidentaux…
Bonsoir Michelle, merci pour v/réponse qui me met du baume au coeur car j’ai été malade, un peu secouée pas…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire