Une question qu’on me pose à l’instant, à laquelle je n’ai jamais répondu ici tant la réponse me semblait évidente. Elle ne l’est sans doute pas puisque la question m’est sans cesse reposée :
Pourquoi V. Poutine n’a-t-il pas commencé sa guerre en Ukraine quand Donald T. était encore POTUS ? (L’Ukraine eut été bien plus isolée sous Trump que sous Joe Biden).
Posée de cette manière, la question suppose que l’Ukraine ne puisse être annexée par la Russie que par la guerre, une guerre à mener alors au moment le plus propice. C’est très mal connaître l’histoire des relations entre les deux pays : il est beaucoup plus simple d’installer à Kiev un régime entérinant une annexion de fait, comme cela a été tenté et a provisoirement réussi de manière incomplète à différentes époques.
J’ai répondu à mon correspondant :
Avec Trump au pouvoir, Poutine pouvait espérer obtenir à moyenne échéance une annexion de fait de l’Ukraine sans guerre *, ce qui aurait été beaucoup moins coûteux pour la Russie – et beaucoup moins hasardeux comme on peut le constater aujourd’hui. Sans son homme de paille à Washington, il ne restait plus à Poutine que la guerre.
* Le motif du premier impeachment (destitution) de Trump était la subordination par lui du paquet d’aides à l’Ukraine à l’obtention d’informations compromettantes sur Hunter Biden, le fils de celui qui serait son rival à la présidentielle de 2020. Or les confidents de Trump laissaient entendre à l’époque qu’aurait-il obtenu les informations authentiques ou fabriquées qu’il espérait, il n’avait aucune intention pour autant de libérer le paquet d’aides à l’Ukraine.
Laisser un commentaire