Le Monde : « Mathématiques à l’école : comment l’écart de niveau entre filles et garçons se creuse dès le CP », le 31 août 2022
« On se demande notamment si ce sont plutôt les enseignants qui sont en cause ou les méthodes d’enseignement elles-mêmes ? »
Comme Aristote avait déjà observé la même chose, ce ne sont probablement ni les enseignants, ni les méthodes d’enseignement qui sont en cause 😉 .
Les femmes étant moins fortes que les hommes ne se confrontent pas spontanément au monde par la seule force physique mais se tournent plus volontiers vers la solidarité, laquelle s’organise par la coordination des points de vue qui passe par la parole.
J’ai observé personnellement dans la discussion d’un forum sur la fixation d’un siège de bébé d’occasion que les hommes réinventaient chacun la roue de son côté, avec force perceuses, boulons, rivets et autres joints, alors que les femmes collaboraient dans la recherche d’un exemplaire des instructions.
Comme pour le pseudo-mystère de la distribution des tâches ménagères, l’explication est banale : les êtres humains sont efficaces, et chacun se spécialise rapidement dans la tâche où il est meilleur que l’autre.
Laisser un commentaire