Unherd – Ukraine : « Une putain d’intervention divine », par David Patrikarakos

Au cœur de la bataille sur le front de l’Est
On m’a donné accès à une base secrète ukrainienne.

« Des fils barbelés nouent le ciel et la terre. Des véhicules calcinés, carcasses modernes de la guerre industrielle, parsèment le paysage. Le sol est mitraillé et criblé de cratères : L’Ukraine orientale a été éventrée par les bombardements. La guerre ici est menée avec la technologie des drones du 21e siècle, mais ils survolent des soldats qui portent des kalachnikovs vieilles de 50 ans. Les museaux noirs et les poignées brunes de ces armes bordent le front oriental, qui est une frise moulée en métal et en bois, et c’est là que, en fin d’après-midi d’une chaude journée de printemps, je vis Jésus.

Il mesure environ 30 cm de haut et la moitié de large, et est porté par un homme à la queue de cheval et à la barbe noire hirsute. Vêtu d’un jean et d’un haut de survêtement, il tient l’icône dans ses bras. « Il demande au groupe qui se tient au bord de la route : moi, Dima, le soldat qui m’emmène au front et mon ami journaliste, Vladislav Davidzon. Mariupol – qui a été presque détruite par l’armée russe – est à près de 300 km au sud. « Hum, pas vraiment », répond Dima. « Qui es-tu ? »

« Je suis un pèlerin », répond-il. « Je vais faire sortir les gens de la ville. » Il me montre ce qui semble être la carte de visite d’un fonctionnaire du HCR – un psychologue, semble-t-il. Je le regarde. Il a le regard glacé et tremblant d’un pèlerin, d’un Raspoutine plus petit et plus maigre (et, de façon déconcertante, d’Harry Kane). Nous parlons pendant quelques minutes avant que je ne le regarde s’éloigner, un fou solitaire serrant son Christ au milieu de la destruction.

« Eh bien », dit Dima alors que nous remontons dans la voiture. « S’il arrive jusqu’à Mariupol, ce sera vraiment une putain d’intervention divine. »

Cette nuit-là, je me couche avec les soldats. Nous devons être 20 dans la pièce, qui est remplie de lits de camp et de matelas ; les sacs de couchage et les couvertures sont éparpillés sur le sol. Tout le monde est constamment en alerte, partant en mission sur le front tout au long de la nuit. Outre les sacs à dos, les casques et les uniformes, la pièce est remplie d’armes. On y trouve de tout, des pistolets aux AK-47 et même une mitrailleuse légère. Mais ce n’est pas la chose la plus frappante de la pièce : c’est l’odeur. Ce mélange de pieds, de sueur, de peur et de testostérone que je connais si bien. A côté de moi, Vlad se penche et chuchote : « Tu sais ce que c’est », dit-il en gloussant. « C’est la masculinité toxique. »

Cet après-midi-là, nous entamons le long trajet de retour vers Dnipro. Il s’avère que Dima est un grand fan des Queen. « Encore une qui mord la poussière – c’est la chanson de la guerre », dit-il en riant. Puis il devient soudainement sérieux. Il y a un silence pendant de longs tronçons de la route. « Je veux tout ! » chante Freddie Mercury. Je pense aux soldats que j’ai rencontrés. Combien d’entre eux ne reviendront peut-être pas. « Tu sais », dit Dima alors que nous quittons l’autoroute et entrons à nouveau dans Dnipro, « il ne devrait pas y avoir de guerres de nationalisme entre des gens qui écoutent la même musique. »

Merci à DeepL !

Partager :

10 réponses à “Unherd – Ukraine : « Une putain d’intervention divine », par David Patrikarakos”

  1. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    En lisant cet article et en regardant la photo l’illustrant, il me revient une citation du regretté Pierre Desproges :  » Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas « .
    Bon, d’un autre côté comme il est écrit qu’Il a fait l’Homme à son image, ça ne serait pas étonnant !

    1. Avatar de Zero
      Zero

      Non. Soyez rigoureux.
      Il est écrit qu’Il l’a fait à Son image et à Sa ressemblance.
      L’homme est toujours à Son image (même le pire d’entre eux), mais il est plus ou moins à Sa ressemblance (et + il s’en éloigne, + il est proche du premier déchu, Lucifer).
      L’alcoolique est toujours à Son image donc, mais pas à Sa ressemblance.
      Dans le même sens, ce que dit le Christ dans une de ses apparitions au XXe : entre l’esprit d’un enfant d’homme qui n’aurait jamais péché, au jour de sa communion, et l’Esprit du Père, il n’y aurait presqu’aucune différence (ce qui choquera nombre de théologiens).

  2. Avatar de Karluss

    quel serait l’insensé qui prétend que « Dieu est mort » ?
    God save the Queen, avec ou sans Freddie…

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Petit manque de traduction pour : « Il demande à… — « Est-ce le chemin pour Marioupol » demande-t-il à….

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous me voyez remettre en cause la sagesse d’une Intelligence Artificielle ? 😀

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Faut-il croire que l’Intelligence a horreur de l’Original ? 🙂 En tous cas, elle fut distraite…

  4. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    « Une putain d’intervention divine »
    …va être bien nécessaire pour sortir du méchant piège tendu aux soutiens de l’Ukraine qui « ne parviennent pas » à la convaincre de « déminer » les ports de la mer Noire… Wlad expliquant benoîtement aux leaders africains qu’il est , lui , le « good boy »…
    Nous (vous et moi + tous les autres ex-colonialistes) serions donc considérés par les populations concernées comme les uniques responsables de la famine qui vient sur le continent africain , et pas que..!!
    https://www.lafranceagricole.fr/actualites/ukraine-le-ble-russe-frappe-ala-porte-du-marche-mondial-1,2,3751380633.html

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      En bouquet complémentaire… si les ukrainiens ne cèdent pas à la « demande » de déminage…
      La seule issue « technique » sera sollicitée des Turcs…+ leur garantie (conjointe avec X ou Y) militaire de contrôle de passage uniquement commercial…

      La crème fraîche sur l’os indigeste..!
      La coupe est pleine.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Avec ou sans concertation générale préalable…
        https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-une-visite-officielle-russe-en-serbie-avortee_fr_629dd09fe4b090b53b875f03
        « Guerre en Ukraine: une visite officielle russe en Serbie avortée
        Les pays voisins de la Serbie, tous membres de l’UE ou de l’Otan, ont pris la décision de fermer leur espace aérien, empêchant l’avion de Sergueï Lavrov de les survoler.
        …(…)…
        Selon le quotidien serbe Vecernje Novosti, il s’agit notamment des trois pays voisins de la Serbie: la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro…
        « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

  2. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta