© Hervey
@Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…
*Godot est mort !*
© Hervey
Contre lequel de ces deux désastres (ici mis en images) pouvons nous vraiment quelque chose ?
» Le lien le plus fort , le plus indestructible , le plus lourd , le plus constant qui nous attache à nos semblables est ce qu’on nomme le pouvoir, et le pouvoir pris dans son sens véritable , n’est que l’expression de la plus grande dépendance où l’on se trouve à l’égard d’autrui …)
Comte Léon Tolstoï ( » Quelques mots à propos de … » la guerre et la paix » )
Il aurait sans doute été atterré que la faillite des hommes entraine le dérèglement de l’environnement , lui qui pensait tant que c’est le poids des nécessités de l’environnement englobant les hommes qui les conduisait aux actes qu’ils croyaient libres . Il aurait vu chez Poutine les mêmes dérisoires limites et illusions que celles qu’il voyait en Napoléon .
Si l’on appelle Paix la survie de l’espèce dans son environnement , on voit mieux où se situe le seul combat qui vaille :
Liberté , Egalité , Fraternité étendue au vivant .
« Liberté , Egalité , Fraternité étendue au vivant . »
De quel vivant parlez-vous ? S’il s’agit du « monde du vivant », depuis toujours, il vit en harmonie dans un équilibre écologique qui s’adapte tant bien que mal aux aléas du monde géologique et cosmique.
Malheuseusement, le « monde du vivant » a aussi donné naissance aux êtres humains avec leur si merveilleux cerveau qui leur a donné une puissance de destruction encore inconnu jusque là.
Tant que nous aurons à promouvoir « liberté, égalité, fraternité », c’est que nous ne serons pas sortis de notre folie destructrice. Cette folie est intrinsèquement lié à notre désir de « pouvoir » (de domination). Sortir de ce cercle vicieux nécessiterait d’oser abandonner ce désir et ne doutez pas qu’alors, nous n’aurions même plus besoin de parler de liberté, d’égalité et de fraternité, ce serait une évidence.
Pour le » vivant » , j’entendais bien le monde du vivant au sens du cantique de saint François d’Assise ( « mes frères les oiseaux ») , mais c’est vrai que ça fait du monde et que nous avons un peu tendance à sélectionner le vivant qui nous …. » intéresse » .. Disons plutôt que cette Fraternité étendue doit tendre à nous laisser attentifs et actifs à continuer de permettre les conditions de la vie la plus exubérante , puisque c’est un peu dans l’exubérance et la diversité qu’elle multiplie ses chances de se perpétuer .
Si le cercle vicieux c’est la domination par la prédation , dans un monde fini nous sommes condamnés à trouver les régulations de cette « instinct » prédateur . En général on appelle ça civilisation ( sinon » culture » comme récemment évoqué).
Et je ne connais pas de meilleur objectif de culture et de civilisation que » Liberté , Egalité , Fraternité « étendue ou pas .
Ou la mort .
» cet instinct prédateur » ( quand on parle de prédation c’est d’ailleurs le plus souvent au masculin qu’on la doit ) .
Les hommes à la chasse, les femmes à la cueillette 😉
S’excuser auprès de la bête qu’on vient de tuer pour nourrir sa famille ne change pas grand chose d’un point de vue comptable mais représente beaucoup d’un point de vue culturel ou civilisationnel 😉
C’est sûr que quand tu balances une barquettes de cotelettes périmées à la poubelle, tu penses rarement à t’excuser ! :-)))
Je n’en suis plus sur , mais je crois que chez certains amérindiens on s’excusait de la mort donnée à un animal ( et même » avant » de la donner ) .
Oui et les oiseaux feront toujours leurs nids insensible à l’horreur des hommes sauf quand le feu ravage leurs domaine…
Ce « GUERRE & PAIX » tombe comme un constat d’huissier.
Tout déplaisant qu’il soit, il dit vrai et si les hommes ne sont responsables ni des guerres ni des catastrophes climatiques … alors que dire que faire ?
Le 18 ?
Pas sur le blog de Paul Jorion !
(:-))
Je peux juste vous signaler un faisceau de voies en suivant les liens images …
https://hervey-noel.com/2022-post-it-guerre-ou-paix-rien-ny-fait/
… mais ce n’est pas une carte au trésor.
En voyant ces photos, on peut dire que la paix et le bonheur, c’est quand la guerre et le malheur ont pris du retard, que ce soit un missile ou une catastrophe naturelle.
Il faut donc profiter au maximum de toutes les périodes d’accalmie .
Profitez de chaque respiration qui vous laisse percevoir le monde qui vous entoure. Un jour, dans une expiration dernière, la folie des hommes disparaîtra de votre conscience. Il en est ainsi depuis des millénaires. Y pouvons-nous individuellement quelque chose ? Non, bien sûr. Et le drame vient le plus souvent de ceux qui ont voulu façonner le monde à leur désir. La guerre et la paix sont les deux faces humaine de ce désir vain de laisser une trace après sa mort, la peur de l’oubli. Si ous abandonnions notre désir de vouloir façonner le monde, alors Guerre et Paix disparaitraient certainement.
Vouloir façonner son environnement n’est pas une exclusivité d’homo sapiens ;
Ça devient insupportable pour l’environnement quand on utilise ou fabrique des objets dont l’utilisation par le nombre , ou pas leur puissance intrinsèque , en font des » objets monde » capables de détruire le monde .
Que sont les « objets monde » ? Des SUV, des canons Caesar, des piscines au sommet d’un building, un flacon du N°5 de Chanel, un logiciel de trading à haute fréquence, un ouvre boîte électrique, un préservatif à la noix de coco, une médaille militaire, une casquette de golf, un ticket de loto, le Parti Socialiste, un LBD, un smartphone, un livre de Bernard Henri Lévy, un repas Sodexo, un place de foot OM PSG , un car de touristes japonais, des nouilles surgelées, un JT de 20h, unet page de pud, un zodiaque sur la Méditerranée, un hamburger…?
Objets monde ( l’expression est de Michel Serres je crois ) :
NTIC , internet , la bombe thermonucléaire , un système économique mondial inadapté , d’un certain point de vue la démographie .quand elle galope …
Alors j’ai peur qu’il ne faille rallongé la liste avec les gaz à effet de serre, les millions de tonnes de micro plastique, les antibiotiques, les pesticides. …
Et la question reste toujours la même, pourquoi avons nous besoin de fabriquer tout ça ?
Je vois que Paul a de la place. Peut être envisager un psychanalyse de sapiens sapiens ? 😉
J’ai une théorie là-dessus…
(work in progress)
trop mathématique évidemment…
Quoique les jobs que les matheux font faire aux matrices aléatoires les rendraient presque humaines…
@Pascal
Façonner le monde, cela donne parfois de bons résultats d’un point de vue environnemental:
https://static.actu.fr/uploads/2018/05/BOCAGE_E7A5028.jpg
Cette photo n’est malheureusement qu’une image à un temps T, d’un processus toujours à l’oeuvre. L’homme moderne n’a jamais su se contenter de survivre, il lui a fallu ensuite poursuivre selon son logiciel de domination : dominer la forêt, dominer la culture, dominer les sols, dominer le vivant… avec les résultats que l’on connait.
Je ne sais pas si vous connaissez ce livre remarquable de François Terrasson « La peur de la nature » (https://www.franceculture.fr/oeuvre/la-peur-de-la-nature). Il y a, au plus profond de nous, une peur que les psychanalistes connaissent bien, que nous n’avont jamais réussi à surmonter et qui semble nous déterminer à détruire notre environnement.
@Pascal
Je ne pourrai vous répondre que quand vous aurez précisé les bornes chronologiques de ce que vous appelez « l’homme moderne ».
Vous savez bien que les bornes chronologiques sont des illusions à l’échelle de la planète. Un chasseur cueilleur d’Amazonie peut être contemporain d’un paysan chinois dans sa rizière, comme d’un exploitant agricole européen derrière son ordinateur.
Le perfectionnement de la technique et des outils n’est elle pas une préoccupation constante chez l’homme au travers des âges ?
@Pascal
Oui. Et donc ? Condamnation de l’humanité dans son ensemble depuis que nous sommes descendus des arbres ?
On fait quoi avec ça, on s’élimine en masse et on laisse la planète suivre tranquillement son cours jusqu’à l’absorption par la future géante rouge qu’est notre soleil ?
On s’élimine en masse, c’est pas déjà ce à quoi on se prépare ?
Plus sérieusement, on se pose tout le temps la question qui sommes nous ? Et comme on n’a personne d’extérieur (d’extrahumain) pour nous le dire, ben on s’invente des histoires pour tenter de s’autodéfinir, genre nos ancêtres les gaulois ou les australopitèques étaient des idiots, ou encore les « français de souche », les « rednecks », les « bamboulas », les « boches », les transgenres, les gens de gauche, les vegans, les philatélistes, les pêcheurs à la mouche…. et on se croit important.
Mais jamais on ne se pose la question : que sommes nous ?
Nous voulons absolument avoir une place à part ça flatte notre ego mais à par de quoi ? Au lieu de considérer que nous sommes simplement l’expression du vivant au même titre qu’une fourmi ou une fougère, il nous faut être à la droite de Dieu, des « super prédateurs « , des « Hommes » à la Poutine.
Si déjà on regagnait un peu de clairvoyance sur ce que nous sommes réellement, une expérimentation du vivant qui pour l’heure tourne mal, sur petit bout de planète quelque part au milieu de l’univers….
Regagner un peu de modestie devant le miracle de la vie, nous permettrait de donner un autre sens à la vie humaine qui serait certainement en harmonie avec les autres expressions de la vie.
De toute façon, la planète suivra le fil de son évolution cosmique se souciant si peu de ce que nous sommes, comme nous nous soucions si peu des milliers d’acariens qui habitent la surface de notre corps.
Si nous arrivions à dégonfler notre melon, en cessant d’être obsédé par « qui je suis », « il me faut être quelqu’un « , « à quoi puis je être utile « , « quel est mon rôle dans la société » ? Peut être serions nous moins enclin à faire toutes nos conneries sous prétexte d’être « supérieurement intelligents ».
On fait quoi avec ça ?
On fait travailler un peu plus notre conscience et beaucoup moins notre « intelligence » que nous ne savons mettre qu’au service de la destruction.
Je me dis que lorsqu’arrivera le moment ou la Terre sera absorbé par la géante rouge que sera devenu le Soleil, nos soucis actuels et même notre espèce (mais aussi la vie en général) ne sera plus qu’un lointain souvenir déjà oublier depuis quelques milliards d’années…
Sur François Terrasson: il a défendu à juste titre le système du bocage menacé par les remembrements, biotope qui est pour autant une construction paysagère purement humaine 😉
Il a écrit son livre à une époque où l’on croyait encore pouvoir arrêter le processus (que certains nomment le progrès ). Le plus intéressant est la question qu’il soulève : cette peur de la nature qui reste ancrée au fond de nous. Ce que nous appelons la « belle nature » c’est la nature domestiquée. Une forêt remplie de ronces et d’orties, c’est le désordre que l’homme se doit de prendre en charge pour la « civiliser « .
Pour les orties ( 5 variétés en France ) , il en reste pas mal : principales zones où l’on trouve des orties en Gaule :
https://openobs.mnhn.fr/openobs-hub/occurrences/search?taxa=128268#tab_mapView
J’ai connu un berger qui lavait ses bidons de lait avec des orties (pouvoir dégraissant ), mais grand mère fouettait les rhumatismes de mon grand père avec (pouvoir circulatoire ) mais perso, je les préfère en soupe.
Oui aussi dans des petits gâteaux ou de l’eau d’ortie toujours aussi bonne !!!
Pour être économe des ressources naturelles, j’espère que vous le faites dans l’ordre » rhumatisme-bidon- soupe »
( éventuellement purin ) .
https://www.youtube.com/watch?v=buos-6gS_ug
A prendre avec des gants.
Avez-vous remarqué comme moi que dans les recettes qu’on vous montre à la télé, sur YouTube, la cuisinière ou le cuisinier gâchent régulièrement une partie importante de leurs ingrédients ?
Est-ce pour faire « riche » ? Insouciant ?
Chez moi, il n’y a pas besoin d’être économe avec les orties. C’est une lutte permanente de l’homme contre la nature ! 😉😁
Le gaspillage est bien le signe de la profusion mais j’avoue ne pas l’avoir remarqué.
Peut-être parce que je regarde rarement les vidéos, étant surtout attentif à noter les proportions lorsque je consulte les fiches cuisines sur écran avant de passer aux fourneaux.
Podemos despliega una conferencia por la paz con el apoyo de ERC, Bildu y partidos de la izquierda europea
MADRID, 20 Abr. (EUROPA PRESS) – Podemos celebrará este viernes en Madrid un conferencia por la paz, en el marco del movimiento europeo que promueve ante la guerra de Ucrania, que contará con la participación de fuerzas progresistas tanto nacionales como internacionales. De esta forma, la iniciativa contará con el apoyo las otras fuerzas que componen el espacio confederal (IU, los ‘comunes’ y Alianza Verde) junto a ERC, Bildu y BNG en el plano nacional.
Podemos despliega una conferencia por la paz con el apoyo de ERC, Bildu y partidos de la izquierda europea
A ellos se suman también Syriza (Grecia), el Bloco de Esquerda portugués, Francia Insumisa (que lidera Jean-Luc Ménelchon), el Sinn Féin (Irlanda), el DEMA italiano, el PTB belga, Die Linke (Alemania), Sinistra italiana, el Partido Democrático de los Pueblos (HDP) kurdo (Turquía), entre otros. La iniciativa se enmarca en el movimiento europeo por la paz que al inicio del conflicto promovió la secretaria general de Podemos, Ione Belarra, con el apoyo del propio Melenchón y exlíder del partido britanico Corbyn…
Leer más: https://www.europapress.es/nacional/noticia-podemos-despliega-conferencia-paz-apoyo-erc-bildu-partidos-izquierda-europea-20220420182659.html
(c) 2022 Europa Press. Está expresamente prohibida la redistribución y la redifusión de este contenido sin su previo y expreso consentimiento.
C’est là où la bien-pensance a ses limites ; faut-il aider les Ukrainiens à se battre jusqu’à l’extermination de chacun d’eux dans une guerre d’attrition, avec une victoire à la Pyrrhus comme seul espoir au bout, et qui risque fort de se solder dans une apothéose de nucléaire tactique si la Russie y perd la face.
Comment dénouer ce nœud gordien dans lequel on s’est fourré, où les États-Unis relancent leur leadership de business militaro-industriel, et leur domination de l’Europe à notre détriment et où Poutine démontre que l’Europe n’est rien et dépend de lui malgré des rodomontades qui pourraient bien lui coûter cher, pour en plus ne sauver aucune vie ukrainienne, voire aggraver les pertes.
Alors la défense hypocrite et très décadente de la « démocratie » qui consiste à ne rien risquer à part l’argent des pauvres, quelques matériels et nombre de vies étrangères, en se gardant bien de n’y risquer des hommes à soi et surtout pas sa propre progéniture, me semble à l’image de notre ancien adipeux président Hollande , fainéant va-t-en-guerre prêt à faire la guerre à la Syrie (puis à se rétracter parce que les Américains n’y vont pas) mais qui n’a rien fait à part se vautrer dans la luxure. Armée, défense européenne, relocalisation des industries stratégiques ou vivrières, défense et équipement des pays européens en couronne, coopérations technologiques…etc…etc. Mais on pourrait ajouter sabordage du social, de l’organisation du travail, de la gauche et de l’organisation confraternelle du pays pour servir spéculation, monopoles et banques comme d’habitude et soigner son « après » histoire de continuer à engranger du pognon (comme s’il n’avait pas eu une carrière assez longue).
Nous sommes en train d’instrumentaliser le courage et la fierté d’un peuple en risquant de le pousser à sa propre ruine, car les cartes et le jeu à trois mains entre Européen, Américain et Russes s’arrêtera dès lors que l’un des joueurs n’y trouvera plus son compte et cela, quel que soit le sort des Ukrainiens. Pour les Ukrainiens s’est foutu à mon avis quel que soit leurs succès, alors occupons nous d’Europe, de la Moldavie (tant qu’il est temps), des pays en couronne et de la réindustrialisation dans une acception de survie de l’espèce (en montrant l’exemple de process écologiques).
Et réglons le problème de la Turquie, qui joue double jeu et n’a rien à faire dans l’OTAN , avec le détroit des Dardanelles qui permet à la flotte russe de se balader en toute impunité tout en bloquant les navires occidentaux .
Il faut constituer une défense civile européenne (plus pertinente aujourd’hui qu’un service militaire) , dont les missions seraient principalement de logistiques et de protection d’arrière garde des opérations militaires et des approvisionnements, et qui aurait vocation à intervenir lors de catastrophes naturelles ou industrielles, ou en soutien d’arrière-garde des lignes de front en cas de conflit. Je déteste aujourd’hui l’idée en place de laisser des troupes type Légion étrangère faire le sale boulot, pendant que les autres se roulent les pousses.
Si on fait la guerre, soit on y va tous, soit personne n’y va. Cela éviterait de faire des guerres inutiles type Libye pour les caprices d’un président décadent qui finit avec un bracelet électronique (c’est d’un chic) et à qui on va encore demander des conseils au lieu de promulguer contre lui des interdictions de sortie du territoire pour éviter qu’il ne nous trahisse tel son ancien premier ministre quasi salarié de Poutine.
Et pour que cette défense civile soit citoyenne, il faut qu’elle soit obligatoire pour tous (comme en Suisse), internationale [UE] (pour être intéressante), concerne tous les âges et toutes les périodes de la vie. (En plus cela relancerait certainement confraternité, activités d’équipements utiles et solidarité avec nos militaires qui paient le prix du sang, un sang trop souvent d’ailleurs étranger, c’est bien commode).
Si je me contente de réagir sur les informations suisses :
– en Suisse le service militaire est obligatoire ,
– on peut ne pas le faire par nature ou par conviction ( objecteur de conscience) et opter alors pour le service civil ( 14 ans à raison d e66 jours de convocation possiblement par an )
– on peut échapper au service civil si on paie ( ça s’appelle taxe d’exemption )
Depuis qu’un pékin du service civil s’est servi de son arme allouée pour dégommer 14 élus d’un coup à Zug , ça discute pas mal en CH pour savoir comment mieux gérer un service civil sans qu’il contribue à la guerre civile .
J’aurais été curieux de voir les réactions à une proposition de service civil de14 ans en France , par les candidat(e)s à la présidentielle ;
Si vous vous sentez l’âme d’un garde civil , vous pouvez , dès que vous avez 18 ans et si vous résidez en Suisse , vous porter volontaire et suivre la formation ( et servir pendant 14 ans ) .
Bonjour Juannessy,
Un service de sécurité civile n’est pas à proprement dit dans mon esprit, un service militaire. (priorité à la logistique , au secours et au soutien aux armées, aux autorités sanitaires, ou aux autorités publiques nationales ou municipales en cas de coup dur, de pandémie et de guerre bien sûr)
L’erreur du service militaire à la Suisse c’est de laisser les armes en possession du citoyen au lieu de ne les lui fournir (si sa fonction l’exige, mais pas obligatoirement dans l’esprit d’une défense civile) qu’au moment de son entraînement ou opération.
De plus, je vois mal la possibilité de faire vraiment du combat en 1ère ligne pour des citoyens appelés, même si entraînés, étant donné la montée en gamme technologique de la guerre. Je crois que la guerre va rester une question de militaire professionnel, sauf qu’il ne faudrait pas que cela reste aussi un prétexte de laisser-aller de gestion et d’avachissement politique comme on le voit aujourd’hui en se défaussant sur le dos d’opérationnels dont on se contrefout parce qu’on les considère comme payés pour les besognes et muets par obligation législative. D’ailleurs il faudrait trouver un cadre de parole libre des hommes du rang en lien avec les chefs de groupe de l’Assemblée nationale pour que les négligences de gestion ne passent plus en pertes et profits et deviennent publiques et pourquoi pas condamnables.
Enfin nous avons 2 navires-hôpitaux dont je me demande à quoi ils servent pour l’instant et qui à mon sens pourraient être envoyés en mer noire moyennant d’accepter de soigner tous blessés, civils, militaires, Russes ou Ukrainiens, histoire de mettre un peu d’huile dans les rouages diplomatiques.
Je répète qu’en Suisse le service militaire est la règle , le service civil son substitut ( plus ou mins armé en effet ).
Le service civil dans l’esprit ou vous l’imaginez existe chez nous sous la forme du service civique ( ou l’on retrouve Mauss)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_civique#Controverses
Mais de mon côté j’aurais plus confiance en ceux là , avec les quels je me suis assez souvent retrouvé en cellule de crise en préfecture , sous la houlette du chef du SIDPC :
Mais je vous confirme que les suisses sont de redoutables guerriers , ou en tous cas l’étaient . J’ai déjà cité comment , avant même que Hitler fonce sur la Pologne , il avait cru bon d’envoyer une escadrille sur la Suisse pour l’impressionner , et lui faire comprendre qu’elle devrait ne pas l’emmerder sur ce flanc là . Moyennant quoi l’aviation suisse lui a envoyé au sol une bonne dizaine d’avions ; C’est alors que les suisses ont pu négocier leur neutralité à venir ( qu’Hitler leur foute la paix ) contre l’ouverture de quelques lignes de crédit dans les banques suisses , qui ont permis aux usines d’armements allemandes de s’approvisionner en acier ….suédois ( encore des » neutres » ).
Ça a fini par énerver les américains vers 1943 qui ont bloqué les avoirs suisses sur le continent américain . Et pour une fois , les banques suisses , à la sortie de la guerre , ont du faire une croix sur les remboursements que leur devaient encore le Reich . Mais elles se sont assez vite rattrapé , car le plan Marshall qui a plus arrosé l’Allemagne que l’Angleterre ou la France a permis , avec un peu de patience et de talent de renflouer la ligne dette .
Oui vous savez très bien que nos amis américains et leurs collègues de l’OTAN se battrons jusqu’au dernier Ukrainiens ….
Autant dire que l’Ukraine est le dindon de la farce !!!
Et le plus insupportable pour eux doit être de lire ceux qui se battent jusqu’au dernier bon mot .
Bonjour Juannessy,
Si je prends votre réflexion pour moi sachez qu’elle n’est pas de moi mais d’un chroniqueur d’Europe 1 Vincent Hervouët qui n’est pas particulièrement pro russes.
C’est la fin d’une de ses interventions il y a à peu près 1 mois à la fin de cette chronique :
https://youtu.be/ovPqSfO2Idg
Amitiés.
« Joe Beden est prêt à faire la guerre à la Russie jusqu’au dernier des Ukrainiens »
Qu’est-ce qui vous conduit à dire que quelqu’un qui tient des propos particulièrement pro russe, n’est pas particulièrement pro russe ?
Est-ce qu’il n’y a pas là au moins un paradoxe ?
Rien juste qu’en l’écoutant j’ai pensé qu’il n’était pas forcément pro russe.
D’autre part j’avoue ne pas du tout connaître ce journaliste ni son parcours professionnel, etc !!
J’avais juste par hasard entendu cette formule et j’ai savoir qui l’avait professer !! Rien juste qu’en l’écoutant j’ai pensé qu’il n’était pas forcément pro russe.
D’autre part j’avoue ne pas du tout connaître ce journaliste ni son parcours professionnel, etc !!
J’avais juste par hasard entendu cette formule et j’ai voulu savoir qui l’avait professer !!
Oui vous savez très bien que nos amis américains et leurs collègues de l’OTAN se battrons jusqu’au dernier Ukrainiens ….
Autant dire que l’Ukraine est le dindon de la farce !!!
Oui mais sinon l’Ukraine est la farce du dindon.
La farce cachée, oserais-je dire.
(de la thune continuera-t-on)
@Robin Denis Dans un premier temps, mais Zelensky lui est prêt à se battre jusqu’au dernier européen …
Faut-il aider les ukrainiens qui le demandent ? Se demande DVL.
S’en suit un discours sur l’inutilité du combat.
Je me suis demandé en 40 pendant la drôle de guerre comment avait été traité ce genre de discours défaitiste. Ils ont été judiciarisés.
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2015-4-page-105.htm
Et les défaitistes étaient de différents courants, souvent aux extrêmes comme on dit. Je vous invite à lire l’article, éclairant par maintes remarques et ce que l’on prend pour une nouveauté en ce moment était déjà très présent en son temps, la conclusion est étonnante d’actualité … :
« Au total, nos sources judiciaires et policières, qui ne concernent qu’une partie de la répression en cette période, permettent de voir une société française malade dès avant la défaite. Pierre Laborie, dans L’Opinion française sous Vichy, évoquait « la crise de la conscience nationale » déchirée en 1939-1940, résultat d’un processus à la fois politique et social, où les Français, à la suite d’une succession de crises, ne savent plus qui ils sont, ce qu’ils peuvent représenter ou les valeurs qu’ils peuvent défendre. L’ensemble des dossiers nous en apprend autant sur cette société en crise et son état pendant la « drôle de guerre » que sur le défaitisme. Par-delà une formidable tension politique, se manifestent déjà des maux que l’on verra triompher sous l’Occupation et à la Libération : la suspicion, renforcée par l’existence de beaucoup de personnes déplacées ou réfugiées, dans un climat de crainte de la « cinquième colonne » qui accentue la méfiance envers des inconnus et favorise l’émergence de la pratique des dénonciations avant même l’Occupation. »
les dispositifs « à cliquets » de type paranoïaque sont faciles à installer , car ils reposent sur la tendance maladive de l’espèce humaine à se culpabiliser et donc à projeter rapidement cette culpabilité sur l’autre quand cela devient trop pesant : un banal processus d’économie psychique.
en fonction de l’histoire personnelle de chacun , cette vulnérabilité est très variable , pour atteindre la valeur zéro chez nos semblables dits « psychopathes » , ce qui leur permet une grande liberté pour gravir les échelons du pouvoir , voire la maitrise de la soumission de leurs alter-égos (le mot alter étant totalement oxymorique dans ce cas) .
l’évidence de la nécessité qu’enfin l’homme s’organise socio politiquement en tenant compte à priori de ces aspects inconscients , devrait lui permettre de construire une civilisation qui pourra énoncer enfin: « tu ne tueras point , point final » , le deuxième « point » étant pour dire « quelque soit les circonstances »
Dalla Vecchia Luigi
« alors occupons nous d’Europe, de la Moldavie »
Les Ukrainiens se sentent européens et aspirent à entrer dans l’Union européenne, ce qui est insupportable à Poutine. Mais cette réalité vous a totalement échappé.
Quant à la « défense hypocrite » il vous a également échappé que toute intervention directe des troupes de l’Otan sur le sol ukrainien sera considéré comme un acte de belligérance par le sus-nommé.
Enfin, vous passez sous silence le fait que les Ukrainiens, eux, veulent qu’on les aide.
Bref, vous êtes dans la posture de celui qui ne fait pas le minimum : prendre en considération les éléments concrets essentiels d’une situation humaine et politique sur laquelle vous plaquez quelques idées générales et une préconisation tellement idéaliste qu’elle n’a aucune chance d’être réalisée aujourd’hui alors que cela urge, qu’un peuple est la proie d’un prédateur sans scrupules.
PS. Je ne suis pas un fan de Hollande mais le couplet dans votre prose qui le concerne est pour être gentil, à coté de la plaque.
On peut critiquer l’action des troupes françaises en Afrique visant à lutter contre des groupes terroristes, or il se trouve que la France a quitté le Mali après la Centrafrique. Ces pays ont-ils gagné au change avec l’intervention des milices Wagner qui s’y sont implantées ? Non, elles se livrent à des exactions dénoncées par les ONG, et loin de lutter contre le terrorisme interviennent comme garde prétorienne des gouvernements de ces pays se livrant à de nombreuses exactions, comme dans tous les pays où elles se trouvent. Elles instrumentalisent le sentiment de l’anti-colonialisme française avec la propagande des idéologues du Kremlin.
» …Depuis de longs mois, s’appuyant sur un sentiment anti-français en plein essor et diffusant les discours anticoloniaux du politologue Aleksandr Dugin ou de l’oligarque Konstantin Malofeev, Moscou et Evgueni Prigojine ont pourtant bien avancé leurs pions en territoire malien. Grâce à son groupe de médias Patriot, à l’association Afric ou à la Fondation russe pour la défense des valeurs nationales, l’homme d’affaires a accordé soutiens et financements à plusieurs figures de la société civile. Adama Ben Diarra, président de l’association Yerewolo, en a notamment profité. Dès janvier 2019, Yerewolo affirmait avoir déposé une pétition de huit millions de signatures à l’ambassade de Russie – où le diplomate Igor Gromyko et sa « cellule d’influence » la suivent de près – pour appeler Moscou à « faire un contrepoids à la Minusma et à Barkhane … ».
https://www.la-croix.com/Monde/Wagner-larmee-malienne-accuses-dexactions-Mali-2022-03-17-1201205445
Bonjour Pierre Yves Dambrine
Le chemin de l’enfer est parfois pavé de bonnes intentions, c’est un peu le sens de mon intervention. Ayons comme en psychanalyse un recul sur les conséquences de nos propres actions même si leurs motivations sont légitimes ou semblent l’être et même si notre sens commun semble nous pousser inexorablement et même moralement dans une seule direction.
En 1940, il n’y avait pas la bombe atomique, et dans l’immédiate après-guerre il n’y avait pas tous ces nouveaux moyens de déploiement et d’utilisations diverses de l’arme nucléaire, ni non plus cette capacité à jouer avec, en allant du stratégique au tactique…
D’ailleurs l’erreur de Poutine (et tant mieux) c’est de s’être cru en 1940 et de n’avoir pas anticipé que la miniaturisation des armes, les missiles portatifs et la technologie changeaient la donne par rapport à une espérance de guerre éclair qui ressemble aujourd’hui à la grosse Berta.
Seulement nous aussi, même si nous avons envie de « faire plaisir » au peuple Ukrainien, nous devons bien évaluer ce que l’on a en face et la nouvelle donne nucléaire, et ne pas nous croire en 1940, en train de réécrire le débarquement au risque de n’exposer le peuple Ukrainien au feu nucléaire adverse, par une aide pas assez réfléchie.
Parler de défaitisme ou d’héroïsme et se baser dessus pour engager une action d’état me semble totalement inepte et purement démagogue.
Sans nul doute qu’une partie de la solution passe par l’armement (un temps) du peuple Ukrainien, mais il faut savoir jusqu’où et savoir où arrêter l’histoire pour ne pas qu’elle s’emballe, et c’est délicat.
Mais si nous somme dans cette situation, c’est que depuis longtemps rien n’a été fait et qu’une Europe mercantiliste continue de croire qu’elle peut s’inorganiser dans une chie-en-lit jusqu’au-boutiste de marché .
Les guerres, mais le réchauffement climatique, les pandémies et les effondrements économiques (dus à l’énergie) va obliger l’Europe à s’organiser différemment qu’en faisant appel à des lignes Maginot du type Frontex (matraque et casque) protégeant un havre de finance spéculative en son sein. Il va falloir organiser une logistique de la résorption des crises qui nous attendent au niveau européen, et faire appel au citoyen , ce qui obligera enfin à le respecter. (cela me semble du pragmatisme et pas de l’utopie)
PS/ je n’ai parlé que de la guerre inutile libyenne (pas de Barkhane dont on pourrait d’ailleurs relever que la logistique ne fut pas à la hauteur, ce qui rend les militaires d’autant plus glorieux qu’ils sont sacrifiés et cet état d’esprit ne me convient pas ; je préfère qu’on les soutienne dans de bonnes conditions d’exercice)…Quant à Hollande (« mon ennemi c’est la finance » et nous avons vu les lois coquilles vides de son ministre Moscovici …. »je vais renégocier les traités européens » et aussitôt il signa…. Etc. etc.)
@Ruiz , » jusqu’au dernier européen … »
on a en-effet déclenché un dispositif « hélicoïdal conique » (je peux faire un dessin) , dans lequel à chaque pas , on franchit une étape dans la mise en œuvre des « refoulés » stockés dans nos inconscients individuels ou collectifs.
Ukrainien-Extra_Russes , puis EU-Russie (prévu le 9/05 , parait-il) …..
Fort des leçons mille fois répétées de l’histoire (toutes ces théories d’horreurs depuis des milliers d’années dont j’espérais la Shoa la dernière dans mes jeunes années), l’homme est toujours incapable de se regarder en deçà de son ipséité.
Pourtant depuis 150 ans au moins , il connait les réponses (cf Schopenhauer , Nietzsche ,Freud , Arendt…..)
la peur de prendre conscience de son horrible condition d’humain , jouet de pulsions qu’il ne maitrise pas , le précipite dans une course à l’illusion du pouvoir dont il ne peut , dans un dispositif de plus en plus réducteur , que gérer la tragique alternative : tuer pour survivre à l’autre momentanément en position de faiblesse pour faire de même.
pour l’avoir expérimenté moi-même , je sais qu’il existe des organisations socio-politiques possibles permettant de faire circuler , parler les tensions , frustrations , refoulés qui construisent de telles bombes à retardements.
il faudrait pour cela que les hommes s’approprient des pans entiers de nos connaissances en sciences humaines pour les injecter dans le champ socio-politique
mais , les résistances sont dures ( par exemple : voir la polémique psychanalyse et politique dans les années 1970 , et in fine la défaite du courant Guattariste vs la Cause Freudienne , elle-même plongée dans son aporie actuelle) car quelque chose échappe à certains , ce qui est « existentiellement » quasi impossible à gérer si l’on reste sur le mode d’une approche « rationelle » , car on touche direct au noyau mélancolique (la pulsion de mort , comme disent certains) , donc au champ de ce qu’on appelle la folie humaine.
@Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…
Ce photon a une tronche de citron !
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
Oups : lire « Thétis »
« C’est beaucoup plus économique ! On n’a pas besoin de mettre des milliards de dollars » dites-vous à la 3ème…
Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…
» Le comportement violent, agressif et dangereux de Poutine – non seulement envers l’Ukraine mais aussi envers l’Occident et l’ordre…
» L’assouplissement public de la doctrine nucléaire russe par Poutine , qui permet désormais hypothétiquement à Moscou de détruire un…
@François M C’est effectivement une gesticulation, en espérant que la chorégraphie soit comprise. Il ne semble pas que la logique…
@ François M « L’OTAN n’intervient pas en Ukraine. » Toute l’aide, toutes les armes et beaucoup de conseillers militaires occidentaux…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire