Sauvés d’un péril, mais il en reste tant : les chances de survie de l’espèce ont-elles augmenté ?
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…
*Godot est mort !*
Sauvés d’un péril, mais il en reste tant : les chances de survie de l’espèce ont-elles augmenté ?
voici le commentaire que vous faisiez au soir de la première élection de M. Macron. A quelques détails près tout reste d’actualité.
Sauf le tic tac de l’horloge qui nous approche de l’effondrement.
Sauf que je ne crois pas du tout que M. Macron ait un déclic salvateur qui lui fasse changer d’optique
« M. Macron a eu raison de dire dans l’entre-deux-tours que ce n’était pas le moment de changer de programme car ç’aurait été trahir la confiance de ceux qui avaient voté pour lui au premier tour. Il a également eu raison d’affirmer qu’il allait de soi que certains électeurs voteraient pour lui au second tour qui n’approuvaient pas pour autant son programme puisque c’était là la règle du jeu dans une élection présidentielle à deux tours, et qu’il n’y était donc pour rien.
Il a encore eu raison d’affirmer qu’il n’a pas bénéficié d’un Front républicain et là, quoi qu’on pense de sa politique passée et de celle à venir, il faut le féliciter d’avoir su créer de lui-même une dynamique de Front républicain par son attitude irréprochable dans le débat d’entre-deux-tours, ne se démontant pas devant les attaques d’une rivale incivile qui, par sa manière de se conduire, a jeté le doute parmi certains de ceux qui s’apprêtaient à voter pour elle en imaginant qu’élue elle respecterait le cadre démocratique.
Mme Le Pen visait dans le débat télévisé du 3 mai le knock-out au premier round, or il n’a pas eu lieu. Elle a remis cela au second round, sans plus de succès. Au lieu d’adapter alors sa stratégie, elle a persisté dans la pluie d’attaques ad hominem contre son adversaire, et n’a pas tardé à s’épuiser. Elle a aussitôt perdu 6 points dans les intentions de vote pour avoir fait la preuve urbi et orbi qu’elle n’était qu’une rustre, M. Macron y a gagné 3 pour avoir encaissé sans broncher. Soit au total, à peu de choses près, le verdict des urnes aujourd’hui.
Ceci étant dit, il faudra à M. Macron, aussitôt après la passation des pouvoirs, tenir compte de tout ce qu’il a pu ignorer dans l’entre-deux-tours, qu’il s’agisse des premières mesures à prendre ou d’engager la campagne des législatives qui débutent aujourd’hui même puisque, s’il peut compter sur une large fraction des cadres du Parti socialiste qui l’ont suivi dans sa dissidence, il n’a pas pour autant d’appareil de parti à proprement parler pour soutenir son effort : fait significatif, il n’a pas été possible de recruter suffisamment d’assesseurs dans les rangs réunis d’En marche ! et du FN pour assurer le service dans les bureaux de vote.
Le fait significatif du premier tour aura été une résurgence de la gauche. Devenue parfaitement inaudible dans la période pré-électorale, elle est renée de ses cendres durant la campagne. Pas toujours cependant d’une manière dépourvue d’ambiguïté, M. Mélenchon ne regagnant du terrain sur le FN qu’en faisant siennes certaines des pires manières de ces infréquentables gens là. Son « La France aux Français », en particulier, ayant fait se dresser les cheveux sur la tête de quelques-uns d’entre nous, même si le bout de phrase était très soigneusement noyé dans un flot de considérations diverses dans un vain effort d’apparaître anodin.
Il faut que la gauche ressuscitée fasse immédiatement comprendre à M. Macron ce qu’elle représente à nouveau en termes de rapport de force dans le soutien qui lui a été apporté et lui a permis de devenir président, l’ultralibéralisme auquel il s’identifie étant lui entièrement absent du tableau, une majorité de Français s’étant résolument prononcés contre – d’une manière ou d’une autre – sur l’éventail s’étendant du très subtil à l’infiniment maladroit. »
Ce serait quand même pas mal que
1° Nous soyons tous encore là dans 5 ans
2° Qu’il soit possible de dire que le sursaut inespéré a heureusement eu lieu
Je ne suis pas sur de pouvoir honorer le 1° pour ce qui me concerne .Vous boirez un coup à ma santé si vous y parvenez .
Pour le 2° je souhaite ardemment que ça ait progressé chez nous , avec malgré tout le sentiment que tout ça n’a une chance que dans un contexte a minima continental .
Dans les 5 ans ? je n’arrive même pas a y penser vu ce qu’il y a déjà cette année en problèmes déjà bien avancées, moi je vois se profiler une guerre mondiale, une inflation , une recession, une famine et pourquoi pas un covid Xeme vu ce qu’il se passe a Shanghai si ça nous tombe dessus d’ici quelques jours, semaines ça ne me surprendra pas, mais peut être suis je trop pessimiste, en tout cas ça ne va pas être triste.
On a déja un avant gout de penuries, et d’inflation donc ça promets…..
Macron ne nous sauvera pas peu importe qu’il soit élu, même avec un cheque inflation vu ce que j’ai lu ça serait dans les 50 euros vu que tout augmente ça ne nous aidera pas, moi qui est reduit considerablement mes depenses pour une vie plus ecolo je suis touchée donc a moins qu’il envisage un revenu universel mais dans ce cas c’est tout le systeme a remodeler, bon avec Le pen ça aurait été s’en doute pire je ne souhaitais pas revenir avec des lois du moyen age, ou ça aurait probablement plus rapide. Mais je n’attends de toute façon à rien de bon et très bientôt , le soulagement que Macron soit élu va tomber comme un soufflé.
ce que je souhaite en toute fraternité à tous :
1° ) d’être tous là en 2027 pour recommencer comme en 2017, 2022, 2027,2032….
2°) tant qu’on ne remettra pas la lutte de classes au centre de la politique le sursaut ne sera qu’un saut de puce, et encore. Le chantier est vaste , d’autres comme Ulrich Beck et Anthony Giddens s’y sont essayé mais ce ‘était qu’un messianisme sans aucune validité et nous a donné un Tony Blair , merci pour la lutte des classes ! Il me semble que Macron est issu de cette mouvance de la Troisième Voie socio libérale mais elle est plus libérale que socio .
IMPORTANT
Bonjour à tous,
Personnellement, je ne suis pas du tout inquiet puisque l’état actuel du système complexe observé ne nous permet en aucun cas d’être « simplement » inquiets………………………
Rien n’a été fait dans les temps jusqu’à présent. Il est donc totalement illusoire d’espérer un « simple » sursaut qui puisse permettre de juguler dans les 5 ans à venir, les effets de l’emballement climatique en cours, inertie du système oblige ! Pire, aucune mesure à venir ne permettra d’atténuer les effets du prochain épisode El Nino 2023-2024(-2025) qui nous pend désormais littéralement au nez…
La seule chose qu’il serait d’ailleurs urgent de mettre en place d’ici à 2023 (il nous reste donc très peu de temps), c’est toute une batterie de mesures préventives permettant de se préparer aux effets probables de cette épisode à venir, tel l’accentuation de la sécheresse en France courant 2023-2024, avec son lot de ricochets en découlant : incendies, pénuries d’eau potable, etc., ou même aussi l’augmentation progressive du nombre d’ouragans et de tempêtes en Atlantique Nord, et ceci jusqu’à son prochain paroxysme courant 2025 (le dernier paroxysme climatique remonte justement à 2017), avec son lot de risques majeurs en découlant : inondations, submersions, etc.
Or, sur ces points, j’ai déjà dit ce qu’il fallait faire…
Le choix du futur premier ministre est donc maintenant la clé. Car nous venons certes de barrer la route tant aux divers proto-égoïsmes en présence (lors du 1er tour), qu’au proto-fascisme patenté (lors du 2d tour), nous n’en avons pas pour autant barré la route à l’ultralibéralisme qui n’a de cesse de s’adapter année après année pour préserver ses propres intérêts. Aussi, Emmanuel Macron sera-t-il capable de donner le coup de d’éclat qui fera la différence en nommant un(e) ministre qui sera certes totalement inattendu au regard de la propagande en cours des médias (https://www.cnews.fr/france/2022-04-24/presidentielle-2022-quel-gouvernement-pour-le-deuxieme-quinquennat-demmanuel), mais qui sera surtout en capacité de prendre toutes les mesures d’exception qui s’imposent en pareille situation ?
Je veux encore croire que cinq années d’expérience à la gouverne de la France, voire aux côtés de l’Europe meurtrie à grand coup de pandémie et de guerre, auront eu ENFIN raison de l’état d’esprit ultralibéral du Président de la République Française ; et je croise très fortement mes doigts pour cela !!!
So… Wait and see… C’est seulement ensuite qu’il sera ENFIN possible de choisir la meilleure des stratégies possibles, car de troisème tour, il n’y en aura absolument pas, un remake des législtaives de 2017 étant d’ores et déjà sur la table en dépit du rejet massif de la candidate LR lors du 1er tour ; d’ailleurs au passage, il serait tant que les militants LFI remercient leur vieux leader pour ses sorties pour le moins hasardeuses : « Je demande aux français de m’élire Premier ministre »…
Rq. Non mais très sérieusement les gens… Après l’invective : « La République, c’est moi ! », il fallait tout de même oser… Le vieux briscard de la politique, lui, ose tout, à tort…
Bien à vous,
Philippe
IMPORTANT ! Eclaircir le concept de « proto-égoïsme » ! Par exemple à quelqu’un comme moi qui fait l’IMPORTANT ! 🙂
Le serviteur qui faisait du vent dans la cagna avait, comme d’autre proches du corps du pharaon une importance dans la hiérarchie. À l’ère numérique c’est autrement.
Pour une fois j’aimerais bien que vous me répondiez, en effet vous avez une fâcheuse tendance à ne pas répondre aux questions que l’on vous pose.
nous avons donc éliminé les proto égoïstes, les protos fascistes nous attelant maintenant à éliminer l’ultralibéralisme . Mais que voulez vous mettre à la place de ces protos et ultra ?
paraphrasant un célèbre animateur « je vous demande de répondre » .
cordialement
Vous n’avez pas compris???? que marine le Pen assure le service aprés vente de la politique de Macron. Les voix cumulées du second tour des deux candidats, constituent le socle électoral sur lequel macron va gouverner la France comme précédemment ni plus ni moins. Il n’y as aucun « sursaut »à attendre. Le corrolaire de ce constat est que l’Union Populaire derriére Mélenchon aux législatives sont la seul option qui reste (en dehors de s’affronter à la police sous les tirs de LBD) pour la gauche et les écologistes. Les mouvements et ONG qui mobilisent la jeunesse sur les actions et manifestations pour le climat l’ont déjà compris, et ont déserté Europe écologie pour le rassemblement à gauche aprés la primaire écologiste. Il s’agit de vos lecteurs Monsieur Jorion, faites un effort!
Un effort de quoi ?
Si Jadot est envisageable comme Premier ministre (voir le billet d’Alexis Toulet), va-t-il saborder ses chances en se mettant sous la bannière « Mélenchon, Premier ministre ! » ?
pour le moment on voit réapparaître Nathalie Kosciusko Morizet, Christine Lagarde . Je ne vois pas en quoi Jadot puisse être ministrable même s’il est Macron compatible . Mais au point où nous en sommes ça n’a pas d’importance puisque Macron a eu des cours avec Bruno Latour lequel ne se souvient pas de l’avoir eu sur les bancs de l’école . Mais peu importe Jadot c’est l’écologie des pailles en plastique interdites, des vélib , des arbres plantés dans des pots pour faire vert un peu comme Valls qui demandait à un de ses accompagnateurs de mettre un peu de « blancos » sur un marché . (tiens il réapparaît lui aussi )
Ah on est bien loin d’un André Gorz .
tout fou le camp mon bon monsieur !
@Khanard Christine Lagarde ce serait un mouvement à la Mario Draghi, mais est-ce opportun coté banque centrale ?
NKM c’est écolo et politique, mais un peu oublié aujourd’hui, et prendrait-elle le risque aujourd’hui de faire face éventuellement à une chambre de cohabitation ?
Pour Élisabeth Borne ce serait moins risqué …
Dans tous les cas un placement éventuel pour 2027, qu’en pense Edouard Philippe ?
Khanard,
On peut trouver Jadot mou du genou, mais delà à le dire Macron compatible, c’est du grand n’importe quoi. Vous l’avez lu son programme ?
Je ne sais pas si Jadot s’envisage toujours vraiment comme premier ministre de Macron, mais EELV a tout l’air de s’etre rangé aux positions initiales de Sandrine Rousseau, qui etait d’etre investie comme candidate officielle d’EELV, avec déjà à l’époque comme mandat annoncé la possibilité eventuelle de se retirer en faveur du candidat de gauche le mieux plaçé. Ce qui aprés coup on est bien obligé de le constater aurais conduit JLM au second tour. Rien à voir mais je suis en train de Lire Graeber « Dette 5000 ans d’histoire » que je trouve tout a fait magistral et je serais curieux de connaitre votre avis dessus. Une idée de vidéo.
je suis en train de lire Graeber « Dette 5000 ans d’histoire » que je trouve tout a fait magistral et je serais curieux de connaitre votre avis dessus
C’est une énhaurme provocation, et à ce titre, bien entendu, très sympathique. Cela dit, quiconque est familier de mes « Les pêcheurs de Houat » (1983), « Le prix » (2010), « Misère de la pensée économique » (2012) et « Penser tout haut l’économie avec Keynes » (2015), se dira en lisant « Dette 5000 ans d’histoire » : « Rien de tout ça, semble-t-il, ne tient debout ! » 😀
Quelques « personnalités cultes » pensent déjà que c’est possible.
Sandrine Rousseau plaide pour « une coalition » de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon, autour d’un « programme de gouvernement »
Eric Piolle est favorable à un rassemblement à gauche autour de Jean-Luc Mélenchon.
Karima Delli a appelé Jean-Luc Mélenchon à « se préparer » au poste de Premier ministre.
Benoit Hamon s’est positionné en faveur d’une coalition de gauche à l’Assemblée.
C’est un bon début, il reste 49 jours de campagne.
Les journaux, le 19 juin : « Entre Zemmour et Mélenchon arrivés dans un mouchoir, Macron va devoir choisir ! »
Mauvais signe : Hamon n’a pas appelé Jean-Luc Mélenchon à se préparer à être premier ministre . Ce qui doit d’ailleurs être garanti par construction , car l’intéressé a souvent répété ces dernières semaines qu’il se préparait intimement au poste de président ( qui peut le plus peut le moins ) , et qu’il réfléchissait intensément aux difficultés immédiates et suivantes qui l’attendait pendant 5 ans ( dont la mise en route d’une procédure d’annulation de la dette travestie via la BCE et la BCF , et qu’il n’avait pas peur des représailles car la France dispose de 4 grandes banques systémiques : toujours au menu du futur premier ministre sinon de l’union populaire ?)
@Romain Vitorge
Et encore aujourd’hui Mardi 26 avril 2022 :
En désaccord complet avec le pâle et hypocrite Yannick Jadot, son parti lui vole dans les plumes.
Quand ce n’est pas Julien Bayou qui dresse un réquisitoire en bonne et due forme résumant la piteuse campagne de M.Jadot singeant M.Macron, ce sont les dirigeants de Génération(s) & de EELV qui montent au créneau contre celui qui a tout foiré :
Huffpost :
» Un message relayé par plusieurs responsables de la formation créée par Benoît Hamon en 2017, comme Roberto Roméro ou Pascal Cherki. Et si les choses n’étaient pas assez claires, le coordinateur du parti, Benjamin Lucas, par ailleurs ancien porte-parole de la campagne de Jadot, appelle toutes les forces de gauche à “reconnaître le choix des urnes” et “accepter la proposition faite de choisir Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre” dans un communiqué publié à la mi-journée. Messages reçus ? »
Et oui, » il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! «
Monsieur Macron n’est pas dans le domaine de la raison, il est dans le domaine de l’idéologie. Les petits boulots du RSA ne sont certainement que des amuses bouche. Quand une Agence Nationale Pour l’Emploi devient France Travail, tout est dit. Monsieur Macron évolue dans le milieu de la grande bourgeoisie et des grandes fortunes du CAC 40 pour lesquels la population française se divise en une élite qui représente la France et ses valeurs historiques, et une masse de gens sans valeurs qu’il faut mettre au travail par la contrainte. Monsieur Macron n’est pas le Président de tous les français, il est le représentant (potentat) d’une caste au pouvoir.
Pour quelle raison Macron changerait-il son fusil d’épaule ? A moins d’une soudaine illumination qui l’élèverait au dessus de sa culture de classe, je ne vois pas. Macron est un bon élève, pas un révolutionaire. Il n’est que dans l’ivresse de son ascension sociale.
@ Pascal
« Patrimoine de Macron, où sont passés les millions ?
https://www.off-investigation.fr/
Pascal, je vous rejoins, et reprends cette expression fameuse d’un vieux sage que j’ai connu il y a plus de cinquante ans: il disait ceci: « la masse est bête ». A 12 ans, j’ignorais ce que cela signifiait vraiment. Maintenant je sais.
Alors éduquons (au sens noble du terme).
C’est ce que nous avions modestement tenté avec une bande copains au moment du choc de 2002. Publier un petit journal format A4 distribué gratuitement dans les boites aux lettres de notre canton.
Nous n’avons tenu que deux numéros pour des raisons internes (dissensions et surmenage) comme externes (les RG sur le dos et la Préfecture qui a fait blocage auprès de notre prestataire de distribution).
N’est pas Ruffin et Fakir qui veut 🙂
Masse et puissance d’Elias Canetti ( 1959), un peu plus touffu que la parole du sage, mais lumineux pour comprendre les forces et enjeux dans le phénomène de massification.
Le fond. Le fond du fond. Maintenant ou jamais (ah oui, Paul Jorion aurait du faire partie des intervenants). https://www.youtube.com/watch?v=xHFUMvXPowA
L’espoir à ce stade devient messianique, mais bien sûr orgueilleux comme nous sommes, campés sur notre intelligence il suffit de vouloir, de se donner des coups de pieds au cul, comme dirait Macron pour que tout ça change hein ? – oula pas de propos défaitistes, c’est déjà nourrir le camps ennemi- et pis toi t’as fait quoi de ta vie pour aider les pauvres, les réfugiés, les femmes battues, hein t’as fait quoi ? – alors ferme ta gueule ! – oups mais moi je parle justement du point de vue de ceux qui demandent à être aidés….alors bon si je dois d’abord jouer les sauveurs pour pouvoir causer hein ?
Oui mais non toi t’es juste là pour témoigner de ta misère par pour participer au débat hein, ya des gens qui savent et qui peuvent – bon après ya des gens qui souffrent plus que toi, tu sais ça au moins ? – et vi t’as l’eau chaude, les allocs et à manger alors hein, quand même un peu de décence, ya la guerre, des pays où on meurt de faim….bon bon ok, désolé c’est vrai quand même ya pire, je devrais me la fermer.
Résultat – FN = 42 %
Il n’y a donc vraiment personne autour de vous , auprès de qui avoir de l’écoute sinon de l’aide ?
Oubliez le RN , et trouvez à qui parler en réel . Mais si participer « au débat » , vous donne un chemin et de la force , surtout n’arrêtez pas de révéler la souffrance et de la dire .
Et ben non, sinon des gens encore plus en detresse et puis le parler en réel, quelle différence avec le causer en numérique, les masques sociaux sont robustes desormais, et un face à face charnel – mais ce que je dénonce par ce dernier propos c’est justement la non écoute des personnes directement concernées par la misère sociale, à défaut dans notre charmant pays de notre connaître la guerre ou la famine ou bien la dictature militaire – de ne laisser que les sachants, les biens éduqués parler de nos problèmes et des problèmes du monde et surtout, surtout donner le là de la bonne conscience, de bien voter ou pas – sachez que de connaître – subir la subordination qu’induit le contrat de travail, pour des travaux hors champs liturgiques, pour des salaires faméliques tout au long d’une vie nous rend encore plus insupportable qu’on nous dicte, au nom du meileur des mondes, ce qui est de notre devoir de faire ou pas dans l’expression de notre voix démocratique – on est pas des abrutis loin de là – même si la tâche quotidienne à laquelle nous nous assignons pour gagner notre croute ne favorise pas, loin s’en faut, le développement de notre esprit critique – nous sommes trop nombreux dans ces pays si riches à vivre de la besogne, a vivre au fil de l’eau mais ce n’est pas de cela que le ressentiment ressort, c’est la morgue au dessus de nous qui parle du peuple, mais qui ne vit pas parmi nous et je crois que même le peuple ne sait plus où se trouver, que nous avons perdus le nous et ça c’est notre plus grand malheur, notre plus grosse raclée – nous avons été éparpillés, dispersés et ne reste que nos colères isolées qui coagulent vers n’importent quelle extrémité.
Bon désolé pas mal de fautes d’orthographes, pas eu le rêflexe de relire 🙄😌
Et oui, il y a un océan entre Macron et son peuple. Celui, sur ce blog, qui a surnommé Macron « Louis XIV » n’a pas tord.
Il y a sans doute un fleuve entre Juannessy et naroic. Construis un pont Juannessy, toi qui est justement ingénieur des Ponts et Chaussées. Mais peut-être que ces ponts là sont plus durs à construire…
L’avis de » l’autre rive » est le seul qui m’intéresse .
Vos classifications et vos préjugés en aveugle ne rassurent que vous .
Vous êtes pédago je crois . Qu’est ce que je pourrais bien dégoiser sur les pédagos ?
Pas envie .
Non pas Louis XIV ou Louis XVI.
Plutôt un penchant bonapartiste ou boulangiste, ce qui n’est pas moins inquiétant.
Louis XVI nous apportera soit la révolution (par les urnes ou sous LBD) soit Napoléon ( sans Austerlitz )
@ Pascal,
C’est le truc à la mode sous Macron les « France bidule » : France Travail, France Compétence, France Rénove, France Connect, …
Et à chaque fois c’est faire du neuf avec de l’ancien (des agences déjà existantes) en fournissant moins de services avec plus de digital et numérique.
Vive le progrès à la sauce ENA… 🙁
Pourquoi pas !
Mais mis en perspective avec les autres déclarations de Macron qui traduisent sa vision selon laquelle “les devoirs valent avant les droits ». Le travail qui était un droit, ne serait-il as en train de devenir un devoir ?
En 2027, il succombera à la tentation « Badinguet », Napoléon III avait tout pour plaire aux milieux d’affaires lui aussi,
il fut pressé de clore les langueurs électorales par son coup d’état.
Pour Macron, mieux conseillé grâce aux McKinsey modernes, pas besoin de coup d’état avant 2027
Mais à ce moment, un petit … coup de pouce à la constitution (vu le nombre de lois d’exception qui auront été promulguées, ce sera presque indolore).
Ou alors il se met premier ministre d’un président f-r-antoche. Tiens j’ai déjà vu ça quelque part.
@Benjamin France Telecom ? (sans accents !)
@ Ruiz,
Le contre-exemple : disparue en 2013 pour devenir Orange (du fait de la privatisation).
Il y aussi des cas plus anciens comme France Télévision (création en 1992 et identité visuelle en 2002) ou Radio France (qui ne devrait plus tarder à devenir France Radio… 😉 ) et dont un certain nombre de filiale sont déjà labelisées « France » (France Info, France Inter, …).
Mais là, ça devient une tendance lourde de rebaptiser en « France quelque chose » les entreprises et/ou agences nationales.
?
Au sujet du gaz russe et de la guerre menée par la Russie de V.Poutine à l’Ukraine, je suis étonné que l’on ne creuse pas plus ce sujet.
Lors d’une guerre, des milliers d’obus sont tirés, des centaines de missiles sont envoyés et de nombreuses bombes sont larguées sur tout le territoire de la malheureuse Ukraine, et curieusement, mis à part un gazoduc alimentant le Dombass, les gazoducs ukrainiens par lesquels transite le gaz pour l’Europe, aucun de ceux-ci n’a été touché et les livraisons de gaz ont largement augmenté en prévision de la pénurie possible le prochain hiver. https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/01/guerre-en-ukraine-le-gaz-russe-continue-d-alimenter-les-pays-europeens_6115667_3234.html
Il faut également savoir que l’Ukraine prélève toujours du gaz pour sa propre consommation et prélève également les taxes dues par les pays d’Europe pour les droits de passage.
https://lecercledeseconomistes.fr/wp-content/uploads/2015/07/ukraine-russie-gaz.jpg
L’Ukraine a toujours été opposée au projet de Nord Stream2, lequel aurait tari largement les rentrées financières dues au transit du gaz par son territoire ; les américains se sont placés en soutien de l’Ukraine et dissuadé l’Allemagne de participer à la mise en place du gazoduc passant par le nord de l’Europe.
Un peu de politique fiction : si le Nord Stream2 avait pu être mis en place en temps utile, cela aurait pu donner à la Russie un moyen de pression efficace et peu coûteux en vies humaines vis à vis de l’Ukraine concernant les exigences initiales (neutralité, non appartenance à l’OTAN, application des accords de Minsk) ; il aurait suffi simplement de fermer le robinet sans initier une guerre horrible!
@Tout me hérisse Basculer la fourniture de gaz à l’Union Européenne (principalement l’industrie Alemande) de Nordsteam 2 sur les gazoducs ukrainiens est judicieux puisqu’il est extrêment important de constituer des stocks pour l’hiver prochain tant que celà est possible avant un éventuel embargo, et que celà constitue un moyen habile de financer Zelensky et les désirs de reconquètes des ukrainiens par la Russie grâce aux droits de pasage en les solvabilisant au moment ou des armements leur sont livrés par les pays de l’OTAN et de l’UE, de type soviétique et maintenant occidentaux Milan, Caesar … qui pourront ainsi acquérir d’autres preuves de leur efficacité en conditions réelles sur le terrain.
Le torpillage de Nordsteam 2 est bien antérieur aux sanctions et à l’initiative poutinienne, et n’a pour but que de relever le prix du gaz en Europe à un niveau où le gaz de schiste Etats-Unien devient compétitif pour rentabiliser les investisements effectués et tenter d’équilibrer le déficit commercial abyssal.
En complément pour tenter de comprendre cette histoire de gaz liée à l’Ukraine: https://www.les-crises.fr/nord-stream-2-les-etats-unis-exhortent-l-ukraine-a-rester-calme-au-sujet-du-pipeline-russe/
Site à prendre avec des pincettes : https://www.lemonde.fr/verification/source/les-crises/
Une interview forte intéressante du maire de Grenoble Eric Piolle (EELV) parue dans le journal « l’Humanité » :
Pour Éric Piolle, « Jean-Luc Mélenchon peut structurer l’arc humaniste » :
https://www.humanite.fr/politique/eric-piolle/pour-eric-piolle-jean-luc-melenchon-peut-structurer-l-arc-humaniste-747096
COucou,
La honte! 13 000000 de voix pour l’extreme droite. C’est dingue .
13 000 000 de voix pour une jeanne d’arc qui va danser avec des néo nazi !
13 000 000 de voix pour une suppo de poutine !
13 000 000 de voix ….
13 000 000 pour beugler , France, France , France
13 000 000 de voix qui s’avilissent aux eructations ubuesques
et combien pour monter au fronton,
de la liberte, de l’egalite , de la fraternité ?
la honte,
51 % d’extreme droite dans mon village…un petit paradis sur terre !
@Baloo
51% seulement. Vous avez de la chance.
51% chez moi aussi, enfin… au bled 🙂 avec Marine première a 30% au premier tour et Mélenchon troisième à 15% … Ce pays n’a vraiment plus ni queue ni tête… Plus ça va plus je suis tenté de me faire sujet de Felipe VI 🙂 🙂
J’hésite avec la Belgique, la terre de mes ancêtres 😉
Vous en pensez quoi les voisins ?
Faut penser à envoyer un tonneau de vin à Bernie .
Moi, je préfèrerais envoyer una cerveza à Alexandria…
Juste une petite remarque, après plusieurs travelling sur la foule des invités du champ de Mars, on a pu vérifier que Mr Macron s’est bien effectivement débarrassé de Benalla, mais visiblement pas encore de Manuel Valls…
Soyons indulgents avec Macron, au moins sur ce point !
Petite bédé pour bien expliquer la difficulté :
Quand on a pu entendre les membres du gouvernement et quelques éditorialistes, manifestement pro-LREM, chanter la victoire et annoncer, comme prévu, que c’était un vote d’adhésion, et que tout va bien, c’est super. D’ailleurs : il faudra aller plus vite, etc. Que j’ai pu entendre ces derniers jours des macronistes croyants dur comme fer que Macron a été une bonne chose pour les travailleurs. Qu’il y a pas eu de violences policières, on est fou. etc. Bref, déni total. Le pompon est d’entendre 2 fois en une semaine sur Radio France les journalistes hésiter entre « extrême-droite » et « droite nationale » pour qualifier le RN. Par contre LFI ça c’est très très dangereux. On se dit qu’il y a plus de chances que Mélenchon renonce à devenir Premier Ministre ou que la gauche s’aligne derrière sa « candidature » à Matignon, que de chances pour que Macron et LREM ne provoquent pas le désastre annoncé. Alors, après avoir voté Macron pour « sauver la République » (ou du moins pour sauver ce qu’il nous reste de fraternité), on peut voter pour l’Union de la gauche, l’Union Populaire ou LFI sans hésitations aux législatives. Faut pas pousser. Tant pis pour le blabla bien maladroit autour du Venezuela et de Poutine.
Il y a un fait élémentaire que vous semblez ignorer : ce ne sont pas les candidats aux législatives qui décident s’ils seront ou non Premier ministre : le Premier ministre est nommé par le Président.
Paul, si LREM n’arrivait pas en tête des législatives et que Zemmour était à touche-touche avec Mélanchon, vous imaginez vraiment Macron choisir l’extrême droite ? Quelle belle insurrection ça ferait !
Non, honnêtement, je n’imagine pas que Macron puisse nommer Premier ministre, ni l’un, ni l’autre.
Non, non je suis au courant. C’est pour ça que j’ai mis « candidature » à Matignon entre guillemets. Je suis assez d’accord que Mélenchon n’aide personne avec cette idée, surtout après avoir annoncé : « Faîtes mieux ». Mais bon, soit il lâche l’affaire, soit les autres (de gauche), le laisse dire et font l’union quand même. Après, si Macron choisit Jadot ou un autre Premier Ministre après une victoire du bloc de gauche aux législatives, et bien personnellement, ça me va. Pensez-vous que ça ferait exploser immédiatement l’hypothétique majorité ? Hmm, là je ne le pardonnerai pas à LFI effectivement.
C’est d’ailleurs pour ça que le slogan marketing » élisez moi premier ministre » est à ranger au rayon des impostures , comme les simagrées de Lasalle dans un bureau de vote .
Si la France n’était pas classée démocratie imparfaite du fait du manque de culture politique de sa population on pourrait se passer de simplification dans la com… qui plus est l’électorat de Mélenchon est jeune donc pas forcément très au fait des arcanes de la Vème. Encore une fois vous venez chipoter sur la forme alors que sur le fond il y a urgence vous êtes définitivement indécrottable. On se fout comme de l’an 40 de qui nommera Macron tant qu’on a une majorité UP à l’assemblée avec une chance d’au moins commencer à appliquer le programme AEC. Venir encore taper sur Mélenchon alors qu’il met la totalité de sa popularité au service de cet objectif sans garantie aucune que ce sera lui qui sera choisi est révélateur ; Pire, si ça tourne en eau de boudin comme au fond vous l’espérez, ce sera lui qui en portera toute la responsabilité et vous pourrez alors jubiler à souhait et exonérer à souhait ceux qui auront rampé pour une investiture. Parce qu’on vas les y trouver en masse vos bouffons, sous l’étiquette UP, ils sont en train de calculer s’ils vendent leur père ou leur mère et appellent ça des négociations… Sur ce coup la c’est vous qui êtes tout nu… et c’est pas jojo pour un sou…
https://major-prepa.com/geopolitique/classement-pays-indice-de-democratie/
« A l’inverse, la France hérite de la 24è place et du statut de démocratie imparfaite. En cause, une culture politique très faible de ses citoyens. «
Rarement lu une phrase ( on se demande si l’auteur comprend ce qu’il dit) , et un article ( ça doit être ça la gouvernance par les nombres ) aussi cons .
» mettre sa popularité au service de cet objectif… » est aussi un bijou .
Le président doit tout de même composer avec la majorité pour nommer le 1er Ministre. Après sa nomination, le Premier Ministre engage sa responsabilité (via la proposition d’une loi essentielle comme la loi de finance) devant l’Assemblée Nationale qui peut alors voter une motion de censure à l’encontre du gouvernement.
Mais il est vrai qu’en cas de majorité ou de coalition fragile, le président pourrait en jouer et nommer une « star » plutôt qu’un individu consensuel à gauche ou même un individu falot selon sa stratégie. La gauche en question n’osera peut-être pas prendre le risque de destituer un tel premier ministre.
Vous l’avez compris, JLM voulait dire par là : élisez une majorité de députés LFI afin que le Président nomme un Premier ministre correspondant à la couleur politique de l’Assemblée, comme cela est l’usage.
Quant au culte de la personnalité, on peut ne pas apprécier mais parfois ça marche pour emporter une majorité (pour la bonne cause). Qu’aurait été le PS de 1981 sans François Mitterrand ?
Posez la question , c’est donner la réponse : Mitterrand s’était démerdé ( pas sans douleur et compromis ) pour avancer un programme ( vraiment ) commun de la gauche , qui lui a permis de gagner au suffrage universel direct sans faire d’effets de théâtre ou d’avoir besoin de ses propres talents d’acteur pour y parvenir.
Et si on se souvient de ce qui s’est passé ensuite, » par la force des choses » , ça n’est pas pour rien que j’évoque le sujet de la dette .
Comment peut il y avoir un programme commun de la gauche alors que PS , EELV , PCF , LFI ( j’oublie à dessein Lasalle) peuvent tomber d’accord sur une mandature de mesures sociales , mais ne sont d’accord sur rien en ce qui concerne l’atlantisme , l’Europe , le nucléaire , la défense , la dette ? Je ne suis même pas sur que la convergence soit possible sur la fiscalité , ce qui , avec la gestion de la dette fera exploser en vol la première LFI ( Loi de Finance Initiale …! ) proposée ?
@ juannessy – 25 avril 2022 à 16 h 53 min
Sur tout ces sujets (l’atlantisme , l’Europe , le nucléaire , la défense , la dette ) le programme de l’Union populaire s’est imposé et de loin au premier tour des présidentielles, donc si les gauches veulent faire front commun sur un programme de gouvernement elles ne pourront au cours des négociations en cours, qu’ajouter leurs touches distinctives compatibles avec ce socle constitué.
Où l’on voit qu’il n’est nullement nécessaire de faire l’hypothèse d’un ego surdimensionné pour expliquer l’absence de candidature commune au premier tour des présidentielles.
Quand on négocie en disant « on peut apporter sa touche ,mais il ne faut rien changer » , y a comme un hiatus ou un delirium tremens .
Je cherche encore à comprendre votre toute première ligne . Si elle devait être fondée , il n’y aura jamais un premier ministre quel qu’il soit , issu de l’union populaire .
@ juannessy – 25 avril 2022 à 20 h 24 min
Le socle peut être enrichi mais surement pas dénaturé.
Nier l’acquis de l’élection créerait à coup sur un hiatus.
J’espère que ceux qui ont accepté de négocier comprennent .
Acquis de l’élection , recalé pour le deuxième tour . Alors ?
@Juannessy
Je suis bien conscient que les questions que vous évoquez dépassent le petit cadre franco-français, mais il se trouve que c’est celui-ci qui est à l’ordre du jour.
Au risque d’être catalogué comme « populiste », pour moi c’est l’urgence sociale qui prime. L’intendance suivra. Ou pas. Pourquoi ne pas tenter ? Il sera encore temps de réfléchir au milieu du gué, à la chinoise.
L’ennui c’est que le cadre « franco français » l’a déjà tenté deux fois , et que l’intendance ,non seulement n’a pas suivi , mais a renforcé la droite et l’extrême droite pour des raisons contradictoires , dans leur emprise du milieu .
Todd et Saupique ont raison quant au point sur lequel ils se rejoignent : le système capitalo-néolibéral mondial est le véritable plafond de verre qui détermine les limite du ring et des petites latitudes des politiques nationales et même continentales . La reconquête de la démocratie sur le marché , l’homme animal social avant que d’être economicus ,(les brèches dans le plafond de verre ) ne pourra passer que par des alliances sur des territoires potentiellement forts d’un marché assez autonome , et de talents , de près d’un milliard de personnes .
Mais on peut jouer à » faire semblant » pour se donner l’illusion d’être son « propre chef gaulois » parce qu’on rencontre son voisin en sortant de la maison , et qu’on le connait bien . La France coloniale a quand même déjà perdu sa graisse et , à ce jeu elle peut rapidement arriver à l’os , qui se rapproche déjà.
Peu importe votre référence descriptive dans le catalogue .
On peut aussi , au milieu du gué , se faire chinois .
Comment la partie se joue vraiment :
Sur la justice fiscale et l’efficacité sociale , il y a par contre des marges de manœuvres nationales .
Après , le sujet qui est sous jacent , c’est comment mobiliser le pognon public ( la rente , le travail ) et la place laissée au marché et celle qui ne l’est pas ( latitude assez mince ) .
La politique industrielle ( et en particulier la « relocalisation » pour assurer notre indépendance) est totalement sous règle du jeu mondiale ,et seuls des ensembles européens homogènes et cohérents par activité jugée stratégique pourront permettre de tels retours sans trop d’auto-concurrence , à condition encore que les consommateurs acceptent de payer plus chers les produits « made chez nous « , ce qui n’est pas gagné en peine période d’inflation forte .
Remarque idiote sur la relocalisation :
elle n’est pas si simple dans beaucoup de filières, quand il s’agit de reconstituer des réseaux , des compétences perdues , d’autant qu’on donne des gages à la concurrence mondiale dans la période où s’opère le rapatriement de fabrication d’un produit vendu au final plus cher ( sauf rares contre-exemples ) . Je suis par exemple frappé que les familles qui ont » externalisé » les fins de vie de leurs vieux depuis déjà quelques décennies , en dépit des récents scandales dénoncés dans les EHPAD , n’aient pas » relocalisé » la mort de ces mêmes vieux » à la maison » comme c’était le cas encore aux débuts des années 60 …. C’est quand même plus sympa et confortable de laisser pépé et mémé à 20 kms ( ou plus ) .
@juannessy
Oui. Et ?
A quoi bon alors voter à un scrutin national ?
Ben :
– pour dire quel cadre supra national on préfère et le mandat donné au président ( et aux parlementaires européens mais c’est déjà indirectement le cas ) pour négocier ( j’écris bien » négocier » ) le rôle et les orientations de la nation dans ce cadre ( orientations y compris dans les évolutions du système économique global et les grands nouveaux défis mondiaux de type IA , information ,NTIC , éthique médicale , migrations ….)
– pour arbitrer le mode de gestion de la dette et l’affectation prioritaire des emprunts ,
– arbitrer entre imposition de la rente et/ou du travail ( en arrière plan priorités données à la jeunesse , retraites , financement grand âge …)
– dire sa préférence sur les options énergétiques ,, et les chantiers prioritaires dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique . Gestion de l’eau . qualité de l’air . Protection des ressources rares et non renouvelables .
– dire quel poids relatif on donne aux fonctions essentielles de l’état : éducation , justice , défense , sécurité , santé et services sociaux , agriculture , dans le cadre du budget possible ou visé .
– articulation entre prérogatives centralisées et libertés des territoires ( CL et territoires d’outre mer )
– organisation de l’ensemble de la chaine d’échelons démocratiques visant à une distribution accrue de l’apprentissage de l’élaboration de la décision , et de son exécution en responsabilité .
– ….
Rien d’extraordinaire ou très nouveau dans les contenus donc , mais la garantie par le haut que l’on travaille dans le champ des possibles et un cadre supra qui donne le possibilité de garder une maitrise de son destin , tout en jouant l’évolution du système en négociation crédible avec nos alliés , et dans un cadre national où les efforts de chacun sont repérables .
PS : je ne vous demande pas de m’élire premier ministre .
De plus jeunes que moi, de l’âge de mes enfants, pourraient aussi vous parler du plafond de verre des vieux cons de boomer qui votent pour préserver leur rente après s’être gavé en détruisant la planète au passage.
Ça va recruter chez les black blocs. Faudra pas venir pleurer quand ils mettront le feu partout.
Voir troisième item .
( j’ai 6 têtes jeunes , 3 filles , 3 garçons – qui me tiennent au courant )
@Akao
On se marre quand on lit » culte de la personnalité » pour la personne en question quand les Castors qui ont oublié d’aller voter au Premier Tour de l’Élection Présidentielle 2022 sont aller élire JUPITER en personne, une seconde fois ! Un type méprisant, autocentré, vomissant le peuple et le parlement. Un type enfermé depuis trois ans dans son bunker élyséen et gouvernant avec un triumvirat au sein de son Conseil de Défense dont nous ne saurons jamais rien de ce qui s’y est dit ( Secret Défense )…
Un type dont la grande difficulté au débat du second tour va être de « se mettre à la portée des Français » dixit un journaliste sur je sais plus quelle radio (certainement France info) il devait en avoir encore un peu qui coule au bord des lèvres le type…
le Premier ministre est nommé par le Président.
Mais comme c’est le premier ministre qui forme le gouvernement, Jadot pourra investir Mélenchon comme ministre de la planification écologique et tout le monde sera content. 😊
Arrêtez de rêver, regardez le sondage Harris :
La République en Marche : 328 à 368 sièges
Rassemblement national : 75 à 105 sièges
Les Républicains : 35 à 65 sièges
Les Insoumis : 25 à 45 sièges
Les socialistes : 20 à 40 sièges
Les communistes : 5 à 10 sièges
Ècologistes : 1 à 5 sièges
* La gauche, même en prenant le chiffre le plus élevé de la fourchette, ça ferait 95 sièges contre 368 à LREM.
» Cependant, toujours selon Harris, le rapport de force pourrait complètement basculer en cas d’alliances avant le premier tour. La somme des intentions de vote des partis de gauche atteint en effet 36%, contre 24% pour le « centre » (LREM + Modem et une partie de LR) et 31% pour l’extrême droite. De quoi sensiblement animer les négociations entre les différents partis durant les sept semaines qui séparent les Français du premier tour… »
Gaoroc, je veux pas vous décevoir mais les négociation se résument à obtenir suffisamment d’investitures pour maintenir les subventions aux partis moribonds aussi bien à droite qu’a gauche. Les dites négociations ne sont qu’un sujet de fric pour les partis et de reconduction pour les soupeurs en place. Le financement des partis qui repose entièrement sur les candidatures et la composition finale de l’AN interfère non seulement dans l’offre électorale mais aussi dans la formation des groupes une fois l’assemblée élue. Notre seule chance c’est que les gens ne soient pas trop au courant et que le coup de poker Mélenchonien de l’élection du PM fonctionne. Quand on en est rendu là quoiqu’il arrive on est mal… Macron va se faire plaisir en dézinguant LFI et RN comme il l’a fait avec PS et LR au cours des 5 ans qui viennent avec sa technique maintenant parfaitement rodée : dégouter les électeurs de la politique à coup de petites phrase méprisantes de LBD et de scandales « assumés » assortis de la plus totale impunité.
Pour ce genre d’élection (et pas que) les sondages ont largement démontré qu’ils sont vraiment incapables (et c’est encore leur faire cadeaux du bénéfice du doute sur leur intégrité) cf les régionales ou lepen devait prendre je ne sais combien de régions. Pas d’évaluation de l’abstention dans vos chiffres ? Rappelons qu’elle a dépassé les 50% la dernière fois dans l’indifférence la plus totale sauf les 24 premières heures comme d’hab. La plupart des « analystes » dans les médias la tiennent d’ailleurs déjà pour acquise a 50%. Si l’assemblée passe de 3 députés RN a 75 c’est un séisme dans l’électorat… d’ou sortent les électeurs? les socialos vont aller voter lepen ? Je veux bien qu’ils en soient capable (tout sauf Mélenchon est leur crédo) mais en triangulaire ils voteront d’abord Macron…
Pendant ce temps on prépare doucement le terrain :
Vous remarquerez le point 2 et la formulation de la question par l’affirmative : « Que VA changer le septennat » … Allez un petit septennat Philippe pour s’assurer l’appui du sénat à la réforme et ensuite 2 septennat Macron. Il a décidément bien suivi la formation accélérée auprès de Poutine…
» On a le sentiment d’un devoir envers la population et l’impression que l’on peut gagner ensemble » : Sandra Regol, porte-parole d’EELV.
Voilà une parole aimable de la part de Madame Regol.
Cela donne du cœur à l’ouvrage, bien loin des défaitismes obstinés et des radotages ronflants.
Législatives française en tout pragmatisme…pour ne pas se voir rééditer le coup des législatives de 2017 (= majorité pléthorique de « groupies presse-bouton » à l’Assemblée , rendant , de ce seul et uniquement de ce seul fait , le pouvoir du Président « quasi » absolu…!)
Deux dimanches de juin (12&19), séparés d’une seule semaine…
Sauf évidence majoritaire absolue dans certaines entités votantes , la décision se fait au second tour, le second dimanche = 19 juin… A vos agendas..!
Pour rester en lice et concourir ce dimanche 19 juin… il faut avoir atteint au moins 12,5% des inscrits au premier tour du 12 juin.
(P.ex. si on table sur 50% d’abstention??… il faut donc un score d’au moins 25% au premier tour ..!)
… 25% … Sur une liste unique estampillée « FINUP » (?)=France Insoumise&Nouvelle Union Populaire … idéalement présente partout .. en tout cas clairement « parrainante » si pas présente..!
…?…
Impossible est-il français..?
La France est-elle un pays démocratique digne de ce nom ?
La honte est elle sur les gens qui se radicalisent ou bien sur des partis de gouvernement qui baillonnent l’expression modérée de la majorité, au titre qu’elle n’adhère pas au néolibéralisme ?
Ne perdons pas notre temps.
Pour réfléchir, il faut d’abord savoir dans quel cadre nous sommes installés, s’il est pertinent de le maintenir ou bien s’il convient d’en changer de toute urgence pour sauver l’espèce humaine et le vivant d’une manière générale.
À la fois…
– pour celles et ceux qui se réclament de la gauche telle qu’on la concevait autrefois et telle qu’elle est toujours imaginée ( propriété, croissance, consommation, gaspillage ici et là, etc. ) ; ou pour celles et ceux qui venus de la gauche se sont déjà mis en route.
– et aussi pour celles et ceux qui annoncent dans l’entourage de Macron une nouvelle manière de gouverner.
Pour cela une seule réponse possible : » Se débarrasser du capitalisme est une question de survie »
Hors de cela tout sera vain et nous conduira à la violence et à des guerres des uns contre les autres.
Macron en mars 2020 a posé la première pierre :
« Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie à d’autres, est une folie. »
Hélas, depuis lors, il a laissé la mousse envahir cette pierre. En effet tout reste donc à faire. Sans premier ministre ni chef de parti. Ce sont les humains qui se sauveront et sauveront la planète s’ils consentent à s’entraider.
« Pour réfléchir, il faut d’abord savoir dans quel cadre nous sommes installés, s’il est pertinent de le maintenir ou bien s’il convient d’en changer de toute urgence pour sauver l’espèce humaine et le vivant d’une manière générale. »
Vous vous posez encore cette question ?
» pour celles et ceux qui se réclament de la gauche telle qu’on la concevait autrefois et telle qu’elle est toujours imaginée ( propriété, croissance, consommation, gaspillage ici et là, etc. ) ; ou pour celles et ceux qui venus de la gauche se sont déjà mis en route. »
la gauche , la gauche … tout le monde a ce mot à la bouche jusqu’à en vomir . La gauche bourgeoise qui est tranquillisée après ce résultat d’élections ? Ou bien la gauche socialiste d’Anna Harendt, Rosa Luxemburg , Karl Liebnecht et tant d’autres !
« « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie à d’autres, est une folie. »
Ah c’est beau comme du Jaurès ! Sieyès aurait pu le dire aussi ! J’en ai une larme à l’œil . retour au CNR ! mais ne pensez vous pas que ce soit consensuel ? Macron II ne fait que dire ce qu’il sait qu’on attend dans sa bouche ! Du bla bla bla :
Macron faisait du théâtre non ? alors dans le plus pur style du vaudeville j’attends la porte de placard qui s’ouvre sur l’amant caché !
Est ce pertinent de parler encore de droite et de gauche ?
N’y a t il pas des personnes pouvant se considérer de droite pourtant prêts à changer le système ?
Inversement, n’y a t-il pas des gens dits de gauche confortablement installés dans le système ?
Il me semble que rassembler les gens de bonne volonté (genre CNR) autour d’un projet commun pour faire bouger le système serait plus efficace et éviterait d’interminables tirades pour définir ce qu’est être de gauche ou de droite, ainsi que les procès staliniens sur la pureté de notre adhésion aux « valeurs de gauches « .
Le clivage gauche / droite joue toujours au bénéfice de ceux qui sont au pouvoir.
bonjour @Pascal ,
tout dépend ce que que vous appelez système, c’est tellement vaste . Est ce qu’il n’y a pas confusionnisme dans l’utilisation de ce mot ?
cordialement.
Bonjour Paul. Je suis d’accord avec 99% de ce que vous dites dans votre vidéo. On en arrive toujours à la même conclusion : il manque des gens altruistes, compétents et volontaires, comme vous, parmi les responsables politiques.
A propos du sauvetage, de la survie du genre humain, Mr Jorion je vous conseille de lire le livre de science fiction New York 2140 de Kim Stanley Robinson. Il devrait vous intéresser.
Kim Stanley Robinson est dans la lignée de James Graham Ballard ( Sécheresse) et de John Brunner (Tous à Zanzibar, le Troupeau aveugle ), il est un spécialiste de la climate fiction et un des grands de la SF actuelle, auteur de la trilogie sur la terraformation de Mars (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleu), et de plusieurs livres sur le changement climatique ( 2312, New York 2140, Ministery for the future …) dont une trilogie (Les Quarante Signes de la pluie, Cinquante degrés au-dessous de zéro, Soixante jours et après).
Robinson a d’ailleurs fait une thèse sur Philipp K.Dick sous la direction de l’américain et Philosophe Marxiste, spécialiste de littérature contemporaine Frédéric Jameson.
Merci @Régis Pasquet de revenir à l’intention de la vidéo.
D’un côté nous avons sur la table : « Sauver le genre humain » ; et les conditions de sa survie, cad le vivant. Nous savons déjà que durant 5 ans on va nous bassiner de « planification », d’industrialisation écologique, etc, et aussi de commission citoyenne, mais qu’on va décider le contraire, tout ce qui peut continuer la prédation financière.
D’un autre côté, nous avons sur la table : notre société se délite, perd sa confiance en la démocratie et la solidarité et la pacification des conflits sociaux. Entre dégout passif, espoir de gauche et espoir d’égoïsme national, cela fait beaucoup de gens « désemparés ». Le capitalisme prédateur s’impose « par défaut », contre ces trois options. Et l’option « égoïsme national » lui convient aussi, si nécessaire. De ce point de vue, pas de programme de sauvegarde du genre humain sans perspective de « Jours heureux » – qui soit à l’opposé de « l’égoïsme national ».
Entre ces deux tâches, il peut y avoir interaction : perturbation liée à l’effondrement rejaillissant sur le délitement social.
Je plaide donc pour une analyse sociale du délitement de la société. (Ce n’est pas la priorité de ce qu’on lit généralement sur ce forum. Pour le dire autrement : derrière Trump, il y a surtout une dérive sociale sur un temps long; derrière la situation française : idem ; derrière la situation belge, c’est plus complexe avec une Flandre proche d’une situation Zemmour-MLP et une Wallonie encore proche d’une situation socio-démocrate historique).
Enfin, les élections parlementaires se posent comme un devoir d’urgence, bien que annexe (la balle sera dans le camp des luttes, pas dans les urnes). Et cela se passe différemment dans chaque circonscription : devoir de se rassembler autour d’une candidature « rouge-verte », devoir d’évaluer au 2e tour le choix de « barrage » à nouveau.
(Mais je n’ai pas de devoirs à vous donner ! En bref, moi comme d’autres, je suis désemparé — désarmé — et je sais qu’il faut être dans une démarche de projet pour sortir de cet état, tant collectivement que personnellement).
Concernant les législatives, il faut l’union de la gauche avant le premier tour. Sur des candidatures uniques. avec des meetings communs et un programme commun. Et si il le faut, avec un candidat commun pour Matignon pour faire plaisir à Mélenchon (bon ça c’est à cause de LFI et Mélenchon, on s’en passerait).
Si ils attendent l’entre-deux tours ou l’après 2eme tour, ça va pas le faire.
Concernant l’éventuel barrage pendant les législatives…alors là, je ne crois pas qu’il y en aura. On peut voter Mélenchon pour le faire passer au second tour même quand on n’est pas fan du personnage, on peut voter Macron pour contrer Le Pen…mais, je ne crois pas qu’il reste beaucoup de monde pour voter pour LREM ou LR pour contrer l’extrême droite dans telle ou telle circonscription. C’est : soit la gauche est là, soit tant pis, je pense.
Résidente en zone périphérique (zone rurale), voter ne sert à rien.
Pas de transport collectif
1/2 verre de vin sans apéro
Désert medical
Etc….
Dans la plupart des EHPAD que je connais , on peut boire un verre de vin par jour pour le même tarif .
Les 13 millions d’électeurs de Le Pen et les Macronophobes révèlent que nous sommes passés d’une société de consommation (les « 30 glorieuses ») à une société de frustration.
Nous nous lassons de notre goinfrerie toujours insuffisante, selon la pub et la propagande qui assomment ce qui reste de notre intelligence et ce, à un moment où les ressources de la planète commencent à peiner à satisfaire nos appétits toujours insatiables. Après celui de la biodiversité, nous assistons à l’effondrement de la démocratie.. Il vaut mieux être vieux.
« Mamie vote Marine, elle a 3 ans à vivre »
Vu le degré d’abstentions et le délabrement des partis politiques, le nouvellement élu, fort de son expérience du « en même temps » du dernier quinquennat, peut dans la configuration actuelle, tout se permettre sans le moindre effort si ce n’est quelques discours en termes choisis.
Le pouvoir de la rue est trop divisée pour être efficace. La Présidence est intouchable par la faute des oppositions par trop divergentes.
Ce qu’il reste de la droite et de la gauche « de gouvernement » regarde l’Elysée avec les yeux de Chimène. Idem pour les médias.
Dans ce cercle restreint du pouvoir, le Président est l’arbitre des élégantes.
Le délitement ne viendra pas de l’intérieur du pouvoir, il ne sera pas politique mais climatique.
A ce second tour, 18 millions d’électeurs ont voté pour Macron et si on retranche les 3 millions qui viennent de LFI et EELV qui ont fait barrage, cela donne 15 millions sur 48 millions.
Donc sur 48 millions d’inscrit, cela fait donc 33 millions d’électeurs qui n’ont pas voté pour le programme néolibéral et de régression sociale de Macron.
33 millions face à 15 millions de macronistes, les forces de l’ordre vont avoir du pain sur la planche et il va donc y avoir du sport, les gilets jaunes vont sembler bien gentillets en comparaison de la suite !
Car malheureusement il ne faut pas trop se faire d’illusions, dans ce système majoritaire à deux tours avec trois blocs et surtout le ralliement sans doute important des sortants LR et PS à Macron, celui-ci va avoir sa majorité, Mélenchon n’ayant sorti son souhait qu’on l’élise à Matignon que dans l’unique but de mobiliser les jeunes qui ont voté pour lui se rappelant 2017 où la plupart se sont abstenus.
Et le nouveau premier ministre n’aura comme consigne que de continuer le travail de destruction des protections sociales conquises depuis 1936 et ensuite le CNR, ce sera sa feuille de route, agrémentée évidemment par des enfumages sociétales ou de grand débat dont Macron a le secret.
« Nous sommes 33 millions d’anti-Mac’ronds » ce serait un slogan.
Il ne va pas simplement continuer, il va passer la deuxième. Objectif prendre un max d’inertie pour écraser la rébellion et remettre le septennat dans la foulée, pour pouvoir bien évidemment passer la troisième.
« Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu’une bonne santé » Poutine dixit.
Celà traduirait-il un souci de santé du président russe ?
A moins qu’ils aient échangé sur ce sujet.
Ou que Poutine conseille gentiment à Macron de se trouver dare dare un gouteur résistant au polonium… 🙂
C’est cela oui, Macron va se gauchiser maintenant qu’il a besoin de l’électorat LR aux législatives… C’était entre les deux tours qu’il fallait faire pression pour qu’il se gauchise au lieu d’appeler au barrage sans condition comme à une reddition en rase campagne…. Maintenant c’est trop tard, les voix des castors porteront 100% de la politique de Macron dans les 5 ans qui viennent. Dixit B. Lemaire ce matin sur France Info : « c’est avant tout une grande victoire… »
Ce soir l’abstention sera oubliée et à la fin de la semaine le barrage…
Pour les législatives LFI sera obligé de concéder au moins 100 circonscriptions pour maintenir en vie les partis PC et EELV .
Il faut 50 circonscriptions a 1% pour toucher 1€ par électeur pour le parti + environ 50k€ par député élu. C’est donc ce que vont exiger le PC et EELV à LFI, à partir de la une majorité UP se fracturera au premier vote mettant en question un opt-out ou le nucléaire. Macron saura parfaitement jouer de ses prérogatives pour appuyer très rapidement la ou ça fait mal. Les vrais sujets de fond qui ont empêché l’union au premier tour bien plus que le roman médiatique de l’égo Mélenchonien auquel vous abondez ici sans tarir, les vrais désaccords sur le fond referont inévitablement surface.
Que vous le vouliez ou non, la V-me république est taillée pour le culte de la personnalité c’est un fait. Mélenchon le sait bien et abat sa dernière carte. Le lui reprocher c’est tout simplement tirer sur l’ambulance.
« l’égo Mélenchonien » existe sans doute sauf qu’il le dit et le montre alors que tous les autres ont à peu près le même et tentent plutôt de le cacher pour la plupart…
Et oui ya l’égo CR7 (je suis jeune beau riche et je joue comme un dieu les autres ils sont jaloux et médisent parce qu’ils ont perdu) et l’égo Messi (bah non c’est rien, je joue juste pour le plaisir … après avoir humilié ses adversaires les rabaissant encore un peu plus). L’un est honnête l’autre hypocrite. L’un travaille d’arrache-pied nuit et jour et l’autre ça lui est tombé tout cuit dans le berceau.
Des choses très vraies. Mais il y a une différence entre un égo attractif et un égo répulsif. Giscard l’a bien montré…
Je redis que le travail d’unité n’a pas été envisagé par LFI en 2017. Et pas bien traîté en 2022.
Les reproches ne sont plus de saison.
En 2017 le PS n’aurait jamais accepté de se ranger derrière Mélenchon et ce dernier savait pertinemment que personne n’irait revoter PS quand bien même Mélenchon l’aurait rejoint, dois je vous rappeler que Hollande à renoncé à se représenter?… C’est la faute à Mélenchon peut être le fiasco Hollandesque?
En 2022 le PS n’avait qu’une chose en tête se refaire et EELV les bouffer.
Reste le PC… ah le PC qui s’est cru capable de surfer la vague Zemmouriste en, ne nous voilons pas la face (c’est le cas de le dire) virant clairement islamophobe et souverainiste. Retour aux fondamentaux Soviétiques: Productivisme et Racisme. Une belle usine qui brille comme un camion tout neuf et surtout sans mangeurs de kebab c’est le résumé de la campagne de Roussel.
Les reproches sont plus que jamais de saison bien au contraire. Et prétexter que ce n’est pas le cas pour mettre la merde sous le tapis en espérant faire quelque chose aux législatives fera fuir les quelques électeurs que Mélenchon s’est acharné à aller chercher sans l’aide de personne en se faisant traiter d’islamo-gauchste et de populiste démagogue qui promet l’impossible.
Si Mélenchon cède des circos sans auto-critique en face les électeurs ne seront pas dupe eux. Ya 30% « d’électeurs » d’abstentionnistes (et aux législatives il risque bien d’y en avoir carrément 55 ou 60%), qui vomissent littéralement absolument tous les politiques, si Mélenchon a réussi à aller en chercher quelques un je crois que c’est surtout parce que justement tout le monde lui tapait dessus de bon coeur, ça a du capter leur attention parce que tout simplement : c’est leur quotidien (pas le bon patronyme, pas la bonne couleur, pas la bonne adresse; pas le bon diplôme, pas la bonne religion, désespérés et très en colère) ; vous croyez que ces gens là vont se mobiliser pour aller voter le notable du coin EELVJabobo si Mélenchon ne les contraint pas à s’humilier au moins un peu (pour ma part je pense même que Mélenchon n’arrivera pas à les convaincre même si il obtient un mea culpa de leur part tellement ils sont détestés) ? N’en déplaise à Mr Jorion les candidats aimables ces gens là ils les vomissent, ils ont la rage à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Regardez un peu les scores des Outre-mer pour vous faire une idée. La volonté d’en découdre est là, on a raté la dernière opportunité d’un sursaut par les urnes le 10 avril. On a autant de chance d’échapper à la guerre civile qu’au changement climatique à l’issue de ces 5 ans, peu importe les législatives, Macron dissoudra et reprendra la majorité à la première mesure impopulaire.
Avec autant de bonnes nouvelles je fais mon Jorion me direz-vous, pourvu que vous ayez raison…
» si Mélenchon ne les contraint pas à s’humilier au moins un peu »
Avec Dup à la diplomatie, on est mal barré.
J’m’en vais aller titriser mon R.S.A. C’est plus sûr.
Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire et d’ailleurs j’ajoute que je pense que ça ne marchera pas car insuffisant, la détestation est telle de la part d’un large part de l’électorat insoumis que même (et peut être surtout) si un candidat PC ou LFI se flagelle sur la place publique ils ne le voteront pas quel que soit le mot d’ordre du patron. Les trois pelés récupérés chez EELV ou au PC ne compenseront en aucun cas les LFI qui enverront tout bouler et iront à la pêche. Il fallait y penser avant de passer 5 ans à les insulter copieusement. Il vont montrer qu’ils ne sont pas les moutons aux ordres du gourou qu’on leur à reproché d’être et envoyer bouler sa tentative de leur donner des consignes de vote. Je pense que Mélenchon le fait surtout pour porter la défaite sur son nom et protéger LFI de manière à ce que que ses successeurs n’aient plus à souffrir constamment le reproche de ne pas vouloir l’union et d’être ambigu sur les consignes de vote. Son seul objectif maintenant est de permettre à LFi de devenir le parti leader de la gauche. En sortant laminé des législatives et en les ayant focalisés sur son nom, personne n’ira lui demander de l’adouber et en interne on ne pourra pas se reprocher les uns les autres de ne pas être allé voter EELV ou PC aux législatives quoiqu’en ait dit le patron, tout simplement parce que ceux qui y seront allés l’auront fait tellement à reculons qu’ils comprendront le choix des autres. Médiatiquement LFI pourra alors tourner la page de l’époque « trop clivante » de Mélenchon, le vieux leur aura laissé toutes les cartes en main, mais est ce que l’électorat suivra ? Rien n’est moins sur.
Dup
Aller voter pour un PC ou un EELV aux législatives…
Ce n’est pas ce qui est envisagé. Le P.S, Le P.C et EELV ont déclaré être prêts à discuter avec LFI afin de savoir s’il y aurait possibilité pour eux d’inclure l’union populaire et de faire une seule liste. Ce sont eux qui demandent à discuter et ça tombe bien puisque LFI les invite à le faire. Ils ne vont certainement pas arriver le béret à la main et le petit doigt sur la couture du pantalon mais il font quand même la démarche d’y aller. Wait and see…
Ici en Ariège où Mélenchon est arrivé en tête, le P.S a déja déclaré qu’il n’y aurait pas d’alliance avec LFI. Je ne me fais donc pas trop d’illusions mais je ne serais pas mielleux. Le refrain, moi je suis innocent et tous les autres sont coupables de Jean-luc, ça commence à être un peu fatiguant… D’ailleurs, il me semble , après avoir écouté sa conférence, qu’il commence à s’en rendre compte.
Alors il va falloir faire avec Mélenchon comme avec Poutine. On a pas le choix. Mais y’en a quand même un qui accepte des négos. Si les diplomates de chaque camps acceptent, puisqu’il a été réélu en partie pour cela, que Macron s’occupe des affaires érangères, et ajustent de quelques pouillèmes les 70 % restant de LAEC ( ce qui fait déja beaucoup à s’avaler pour la droite complexée), il peut y avoir un accord, fragile mais circonstancié.
Si cela peut donner un peu plus de députés de gauche, comme dit Pierre-yves, ce n’est peut être pas à négliger…
Si accord il y a ils garderont leur étiquette sous la bannière UP sinon les sous n iront pas a leur parti or c est uniquement ce qui les motive. Pour le reste je dis depuis des années ici que pour jouer au con il faut etre 2… et on me traite quasiment de melenchoniste fanatise… maintenant que je constate qu a ce jeux Melenchon a gagné on vient encore trouver a redire… 🙄
Erratum : PC ou EELV
@Garorock
A propos de la diplomatie, la vraie, la diplomatie française, n’oublions pas que c’est Macron qui l’assassine !
Le Point : « La suppression du corps diplomatique suscite l’indignation » :
Cela se tient, avec le gros bémol tout de même que vous adresse Garorock (25 avril, 22h47) concernant votre sens de la diplomatie, car non, on ne fait pas de la bonne politique en demandant aux partis partenaires de s’humilier. Mélenchon semble l’avoir compris d’ailleurs parce rassembler sous son nom est la dernière carte à jouer.
Ce que j’ai mal pris dans un premier temps : « élisez-moi premier ministre » est réflexion faite une formule astucieuse pour mobiliser l’électorat de gauche en surfant sur la dynamique du vote utile du second tour de l’élection présidentielle. Tout le monde sait que c’est le président qui choisit le premier ministre. Mélenchon fait donc un raccourci de langage qui n’est pas interdit par la loi électorale ; une bonne part du discours politique est affaire de rhétorique, pourquoi la gauche devrait-elle s’en priver pour reprendre l’ascendant.
Mélenchon ne part pas seul cette fois, c’est déjà un progrès en soi, et puis pour la politique étrangère il resterait le domaine réservé du président.
Et puis enfin si Mélenchon n’est pas nommé 1er ministre (ce qui est tout de même le plus probable), au moins il y a aura un paquet de députés de gauche en plus.
Qui ne tente rien n’a rien.
J’ai déjà répondu a Garorock pourquoi je ne crois pas que le coup de poker de Mélenchon marchera. Et je dois dire que vous voir tout mielleux avec tout ce que vous avez déversé ici même précédemment me conforte dans mon idée… Ça fera pchitt… Le noyau électoral LFI, ces 10% qui suivent et encaissent depuis 2012 ne vont pas suivre quelle que soit la danse du ventre qu’exécute le vieux, c’est tellement pathétique de les entendre couiner pour avoir les sous qui sauveraient leurs partis moribonds, ça donne pas envie du tout. Et encore je suis pas l’un d’entre eux, en 2012 moi j’ai voté Hollande aux deux tours… Sans parler de ceux qui sont carrément allé voter lepen au second tour et qui crient au traitre depuis le soir du second tour. Et même si ça marchait, qu’il y ait vraiment un réel sursaut populaire pour se bouger pour du social et de l’écologie, la moitié de cette nouvelle majorité n’aurait en tête que de trouver le bon moment pour planter Mélenchon et pourrir comme en 2012 toute tentative de changer le système. Ça c’est pour ce que j’en pense, après pour ce qui est de mon vote, je jouerai le jeux comme je l’ai fait aux consulaires mais sans aucune illusions.
PS : non tout le monde ne sait pas que c’est le président qui choisi le PM ni ce qui contraint son choix. Vous vivez vraiment hors sol… Allez bosser un peu aux champs ou à l’usine et écoutez les discussions pour vous faire une idée, j’ai eu que deux ans d’apprentis agricole comme expérience dans le monde du travail français mais ça m’a suffit, d’autant plus que c’était de 95 a 97… Non seulement il y a un paquet de gens qui n’y pigent rien mais en plus ils s’en foutent éperdument et ils vont voter en croyant dur comme fer dans des convictions d’ailleurs plus souvent familiales que personnelles ! En les attirant avec des merguez de la bière et une ambiance sympa et en les enfermant deux heures avec Mélenchon qui fait son prof sur la scène on arrive à en convaincre quelques uns mais c’est un travail de titan. 🙂
@Pierre-Yves Dambrine
« Qui ne tente rien n’a rien. »
Bravo ! Vous avez parfaitement et honnêtement résumé la situation.
Merci à vous.
Une rencontre entre parti socialiste et LFI est prévue demain mercredi afin de discuter des prochaines législatives.
Le parti socialiste, malgré son score déplorable, dispose encore d’atouts à faire valoir, tel son implantation locale encore relativement importante, au contraire de LFI malgré son bon score actuel.
Il faudra ensuite se mettre au travail pour refonder un parti socialiste véritablement attaché aux principes de base, mettre ceux de l’ancien parti socialiste devant leurs responsabilités quant à leur cautionnement de la gestion du président sortant.
Quant au futur premier ministre, ne trouvez-vous pas que N.Sarkozy murmure beaucoup à l’oreille de E.Macron ? 🤔
@Tout me hérisse
Non, Nicolas Sarkozy sait qu’il est complètement grillé politiquement mais il a toujours dit que « Macron, c’était lui mais en mieux ! « .
Il sait parfaitement que la « Droite décomplexée » c’est Macron, d’où sa totale allégeance envers lui.
La « révolution conservatrice » oui, c’est Macron, un peu comme en Allemagne dans les années 30 juste avant que celle-ci n’ouvre un boulevard au fascisme germanique.
Il est utile de lire l’ouvrage de Jérôme Lavrilleux sur la mafia L.R et pour mieux comprendre les enjeux urgents pour l’ancien président.
Nicolas Sarkozy grenouille dans les parages du président E.Macron pour sauver sa peau.
Refusant de passer par la case Prison, Nicolas Sarkozy va tenter un coup politique pour retrouver une immunité parlementaire ou une mission quelconque. Ce qui lui évitera de finir au trou du fait de ses multiples malversations et détournements d’argent public. Le type a au moins dix affaires judiciaires aux fesses !
Son ancien avocat étant M. Dupond Moretti, cela ne devrait pas être trop difficile de trouver un accord, » en toute légalité « .
Livre : Jérôme Lavrilleux – » Pour une fois, il n’y avait pas d’argent liquide » – Au cœur du système Bygmalion – ed L’Archipel
Tiens, sur un autre sujet: qui s’intéresse au sort des nombreuses femmes ukrainiennes qui, contre rémunération (~15000€), se sont lancées dans la GPA ? Vont-elles pouvoir accoucher à l’étranger dans des pays qui ne reconnaissent pas la GPA ou doivent-elles risquer de rester en Ukraine ?
Cette guerre a des implications assez inattendues..
C’est autant une implication de la guerre que du capitalisme.
Le point sur les négociations en vue d’un accord à gauche pour les législatives :
Julien Bayou (EELV) estime que les négociations avancent mais trace une ligne rouge sur l’Europe et le nucléaire
Favorable à un accord avec La France insoumise (LFI) pour les élections législatives, avec qui EELV discute en ce moment, Julien Bayou a plaidé pour la formation d’une « coalition » des forces de gauche, non pas à un ralliement aux « insoumis ». Il a rappelé que les questions internationales – sur lesquelles divergent amplement les deux partis – étaient mises de côté lors des négociations pour pouvoir avancer, notamment car « l’internationale n’est pas vraiment le domaine de l’Assemblée nationale », plutôt celui de la « présidence ».
Sur la retraite à 60 ans portée par le programme de M. Mélenchon, alors que Yannick Jadot plaidait lors de la campagne présidentielle pour le maintien de l’âge de départ à 62 ans, M. Bayou a fait valoir : « On en discute (…) nous, on ne veut pas de filet d’eau tiède, on ne veut pas de plus petit dénominateur commun. » EELV a ainsi demandé « à La France insoumise leur chiffrage, parce qu’effectivement, c’est une belle ambition de pouvoir revenir à la retraite à 60 ans [mais] cela nécessite des efforts que nous ne pouvons pas mettre ailleurs. Sur la transition écologique, par exemple ».
Au sujet de l’Union européenne, sujet de désaccord majeur, M. Bayou a tracé une première ligne rouge, semblable à celle de M. Jadot, hier : « Hors de question d’organiser une Europe à la carte (…). Hors de question de mettre un doigt dans un engrenage qui sortirait la France de l’Europe. » Questionné, ensuite, au sujet des positions opposées entre EELV et le PCF sur le nucléaire – les communistes souhaitent miser sur l’énergie de l’atome pour décarboner la société, quand les écologistes veulent en sortir – Julien Bayou a réaffirmé la position de son parti, démenti qu’une discussion avait eu lieu sur la mise en place d’un référendum à ce sujet, et répété : « Pour nous, ce ne sera pas dans l’accord. » « Si vous me dites, il faut sortir de l’Europe et reprendre le nucléaire, ça sera sans nous », cet accord, a-t-il fait valoir.
Sur le nombre de députés écologistes négocié avec LFI « la dernière offre que nous faisons, c’est aux alentours de 15 à 20 % sur 165 circonscriptions », a avancé M. Bayou, soit une petite trentaine de sièges pour les écologistes. Il s’est aussi dit favorable à ce que sur la stratégie soit modifiée la bannière du rassemblement en « Union populaire écologiste », mais les Verts ont reçu une fin de non-recevoir.
« En tout cas, nous disons que si Jean-Luc Mélenchon choisit de refaire aux législatives la même offre politique qu’à la présidentielle, ça produira le même effet », soit la désunion et l’échec à accéder au pouvoir, a présumé l’écologiste. Quant à la date de la fin des négociations et d’un possible accord, « il faut pouvoir terminer ce week-end ou en fin de semaine ».
Pierre Jouvet encourage les socialistes proches d’Emmanuel Macron à partir et tance les « vieux éléphants » opposés au rapprochement avec La France insoumise
Désigné négociateur du Parti socialiste (PS) auprès de La France insoumise (LFI) pour les élections législatives, Pierre Jouvet a confirmé qu’il rencontrait, mercredi matin, une délégation de l’Union populaire comprenant notamment Manuel Bompard et Adrien Quatennens – la réunion doit se tenir au siège du mouvement. « Le rassemblement est possible et nécessaire » avec le camp de Jean-Luc Mélenchon, a affirmé le maire de Saint-Vallier (Drôme) sur Sud Radio, mercredi, avant de critiquer les dissidents de cette ligne au sein du PS.
D’un côté, Pierre Jouvet s’est adressé à « ceux qui veulent continuer d’aller chez Emmanuel Macron » – « qu’ils le fassent », a-t-il encouragé. De l’autre, il s’est présenté comme représentant d’une nouvelle génération au Parti socialiste, détachée de François Hollande – « Je n’ai pas l’impression qu’il soit tout à fait d’accord avec [le rapprochement avec LFI]. Et alors ? » – et des « vieux éléphants » du parti – « Je dis à ces éléphants : laissez-nous faire, laissez-nous tranquilles. Vous avez sabordé le Parti socialiste quand il était au plus haut niveau. » Il en a remis une couche quand le nom de Manuel Valls a été évoqué : « Quand on me parle de ces gens qui collent l’étiquette socialiste à tout le monde alors qu’ils ne le sont plus depuis longtemps… Eh bien, c’est aussi ça qui désespère les gens. Les socialistes, ce n’est plus ça. Ce ne sont plus ces gens qui ne savent plus où ils habitent. »
Pour obtenir une « gauche capable de gouverner », Pierre Jouvet s’efforce donc de souligner les points communs avec La France insoumise tout en minorant les divergences, le tout pour suivre la « volonté des Français et Françaises de voir la gauche rassemblée ». « On a bien souvent fait à Paris beaucoup plus de cinéma dans les gauches dites irréconciliables que la réalité locale au quotidien », met-il en avant en s’appuyant sur les « cinq grandes régions, vingt-cinq départements et plusieurs centaines de villes » dirigées par des élus socialistes. « Je vois un nombre considérable de gens de gauche qui me disent “allez-y, faites-le, arrêtez d’être la gauche la plus bête du monde. On en a marre. Unissez-vous, travaillez ensemble” », dit encore Pierre Jouvet. Tout en affirmant un principe : « Un rassemblement, ce n’est pas une soumission. »
Je suis étonné qu’il faille s’entendre sur un programme de gouvernement pour simplement déterminer des candidatures uniques ! Et sans doute aussi distribuer les maroquins de ministre, et les homards ?
C’est le clash garanti !
Le premier stade n’est-il pas d’avoir une minorité de blocage ?
@Chabian Bien vu ! un accord électoral a pour but de permettre aux participants par sa concrétisation d’atteindre un but politique, à savoir par exemple limiter la part des députés inféodés au président.
Après la ligne politique à suivre dépendra des députés élus.
Le point important est de se mettre d’accord a priori sur une répartition équilibrée.
(le financement public ultérieur des partis peut fausser cette approche)
Il n’ y a aucun besoin d’avoir une plateforrme programmatique commune.
Sauf pour constituer une majorité de gouvernement qui exclurait totalement les députés liés au président ce qui est IRREALISTE !
Idéalement des accords électoraux qui n’ont pas besoin d’être publics notamment par le choix des candidats investis de force plus ou moins crédible suivant les circonscriptions et les votes de la présidentielle pourraient tout à fait être élaborés entre LFI PC EELV LR RN et Reconquete … !
Ne pas comprendre celà c’est faire le jeu du président Macron d’où l’on peut mieux comprendre les déterminants et l’attitude de Mélenchon qui ne semble jamais agir contre la Russie.
Impossible because 49,3
Si on ne prend pas les électeurs pour des demeurés et des godillots , le premier stade , c’est de proposer un programme compréhensible , désirable et crédible . Chaque partie doit être définie par sa proposition , ou alors qu’on ne parle pas de démocratie violée ou confisquée , car c’est la façon radicale de la réduire en cendres .
Quant on en est à préférer des ruses et des effets de spectacles ou de manipulation des foules pour accéder à un pouvoir aux engagements non définis , c’est que le proto fascisme ( ou plus simplement l’arbitraire ) est en route .
D’abord ce premier stade (du programme plus ou moins clair, plus ou moins vaporeux), se joue en France au 1er tour de la présidentielle. Ici, on est plus à ce stade.
Ensuite la démocratie ne sert qu’à désigner les dirigeants, pas des programmes (Bernard Manin, Principes…). Et ils dirigent et décident (avec un vague souvenir de leur programme). Et dans nos démocraties, on ne parle même pas de « reddition des comptes », c-a-d d’évaluation de la réalisation du programme.
Donc le dirigeant français est désigné. Reste à avoir une majorité validant ses décisions.
Comme il y a trois blocs, on pense possible d’empêcher la formation d’une majorité. Surtout avec la possibilité de maintenir un 3e et 4e candidat au 2e tour.
Si c’est le cas, le président pourra : s’allier à un des deux autres blocs ? Plutôt s’allier à un parti disponible dans les autres blocs : le LR ? le PS ? Ces deux-là ? C’est un premier aspect du jeu de cette préparation électorale : ne faire des candidatures de bloc qu’avec garantie de ne pas passer au soutien du président.
Ensuite le président pourra envisager de gouverner avec un groupe minoritaire et le 49.3 ou la motion de censure et incriminer les extrêmes de se coaliser.
Parce que dans un système présidentiel, le parlement n’a qu’un pouvoir d’entérinement ou un pouvoir de sabotage… (USA, UK, Fr…).
Si , aussi bien à une présidentielle qu’à une législative nationale ou européenne , qu’à une municipale , on vote d’abord pour des programmes , et (c’est l’un des atouts principaux de la démocratie dans sa seule manifestation par le vote ) ce n’est pas forcément les mêmes contenus , ni les mêmes représentants qui en ressortent . Lesquels sont incarnés par des tronches plus ou moins sympathiques et plus ou moins crédibles . Les programmes présentés aux législatives s’honoreraient d’ailleurs à lire attentivement et sans trop d’a priori sectaires , ce que les votes aux présidentielles signifient , pour éventuellement s’amender ou se compléter .
Par contre , le sujet de l’articulation dans la durée et dans la date de convocation ( cf élections de mi-mandat comme aux USA ) est un vrai sujet d’amélioration , indépendamment de la proportionnelle raisonnée .
Mais ça n’est pas parce que la règle est perfectible qu’il faut bafouer l’esprit même de l’expression démocratique et l’avilir .
Si LFI accepte ces condition s en est fini de la gauche. L abstention sera a 70%.
Mais non, c’est une chance pour la gauche, car LFI à elle seule ne peut rassembler une majorité de gauche, ni aujourd’hui, ni demain.
Ne vous faites pas plus mélenchoniste que Mélenchon 😉
Encore une fois vous me pretez des intentions alors que ce que je dis ne tiens pas de ce que je pense mais de ce je sais ou crois savoir des electeurs LFI des que ca va commencer a ressembler a de la soupe au sigle et du sauvetage de fauteuil ils ne suivront pas. Et ca sent deja la soupe a trois cent metres… Ce que jusque la vous appeliez l Ego Melenchonien vous risquez bien de decouvrir que c est la radicalité de son electorat… Melenchon a carrément théorisé ce point (l ere du peuple) et c est la pierre angulaire de LFI : pas de tambouille. Plus ca va plus j ai l impression qu il veut le demontrer jusqu au bout dans ces legislatives en cédant et en faisant pchitt…
Dup
Le noyau dur de la F.I c’est quoi 10% max. Le reste c’est de la pièce rapportée et certainement pas très mélenchoniste.
Mélenchon à surtout théorisé (Mouffe) le populisme au point de s’en prendre les pieds dans le tapis ou de glisser la poussière en-dessous quand elle commence à être trop visible ou sujette à caution…
Il a dit: pas de tambouille électorale. Les militants ont répété en choeur: pas de tambouille!
Demain il va leur faire comprendre que les temps ont changé et la doctrine avec. La consigne sera d’écouter la consigne et comme les 10% de militants sont de gauche, donc raisonnables lorsque c’est nécesssaire et responsables quand c’est le sort de tous les plus faibles qui est en jeu, ils se convaincront eux-mêmes que Mélenchon, il faut lui donner raison une fois de plus.
Atlantisme , Europe , Nucléaire , Défense , Dette , Fiscalité .
Liés .
Un digne descendant de McCarthy ? Un impérialiste ? Un dominateur ? un digne prédateur/profiteur financier ? Un simple fraudeur ? (Et rien sur le climat, ni sur les Jours heureux). Un programme guerrier ? Je suis perplexe devant cette saillie.
Les actions ou l’agenda pour le climat sont , comme le reste , soumis à la puissance du financement que l’on accepte d’y consentir. C’est l’arbitrage sur le nucléaire qui donnera le tempo sur ce poids financier global ( nucléaire ou pas , énergies douces et vertes aussi ).
Il n’y a qu’un budget « supportable » ou pas , et les marges de mise du curseur , si elles ne sont pas nulles , restent modestes et sont astreintes à la dette , à la confiance des prêteurs dans le pays où ils investissent ou spéculent. Pour moi , la seule variable de type nationale qui peut donner quelque liberté globale , c’est la fiscalité pour assurer un budget qui devra :
– ou se borner à honorer les dettes anciennes sans accroitre le trou du déficit budgétaire ( et je ne suis pas sur que compte tenu des promesses faites un peu partout , ce soit même possible ) . Les marges d’actions innovantes sont alors carrément nulles ( sauf à sacrifier …quoi ?)
– ou se borner à honorer les dettes anciennes ,et se donner la fiscalité qui permet de regagner des bols d’air permettant d’investir. Mais il faut alors une fiscalité accrue et meilleurs arbitrages supportables entre taxation du travail , de la rente et du capital , épargne .
Mais dans tous les cas , la dette ( chez nous comme ailleurs ) oblige à s’inscrire dans le contexte mondial , si possible avec les boucliers les moins fragiles ( voir règles budgétaires européennes , euro et rôle majeur de la BCE )
Le tout en tenant compte de l’écriture de la vraie pièce :
Plusieurs fois dans l’histoire récente, on a effacé en partie les dettes, parfois combiné avec l’inflation et un effort fiscal imposé aux riches. Il faut un accord international, pour forcer la finance à jouer le jeu. Mais le pieux motif est de « sauver l’économie », « sauver les banques », etc.
Il faudra que le climat impose son agenda pour que les investissements dans la transition/adaptation reviennent à « sauver l’économie ».
Actuellement c’est l’impérialisme guerrier qui impose son agenda. (ou la domination mondiale, c-a-d votre « atlantisme » (!) ).
Quant aux pauvres, ils repasseront… à la caisse.
En France au moins , ceux que vous appelez » les pauvres » aimeraient bien « passer à la caisse » ( du salaire surtout ,ou d’un revenu social décent ) . Pour ce faire on ne voit guère que : créer des opportunités de travail authentique correctement rémunéré , ou trouver du pognon pour alimenter la » caisse de solidarité » ( taxer plus les hauts revenus , la rente , le patrimoine , décourager l’épargne abusive des 20 % de français qui peuvent » sur épargner » ).
Pour le contexte mondial , les deux diables que vous évoquez ne sont sans doute pas seuls , mais il est vrai qu’ils existent . C’est un peu pour ça que je mettais en lien cet article de » La croix » , où le merveilleux petit dessin intitulé » et pourtant elle tourne » est aussi pour moi l’illustration que la Chine ne sauvera pas le monde comme Paul Jorion l’avance ( mais ça fait quelque temps qu’il ne le dit plus ) .
Ce qui est sur c’est que ce n’est pas le coq gaulois qui va changer le système ( même avec ses » banques systémiques » …) et que s’il veut faire œuvre utile ce n’est qu’en coopération internationale lourde ( donc c’est chiant et long ) , dans un contexte de négociation mondiale .
Sur mon premier paragraphe : Il n’est pas interdit ( ie il est recommandé) de faire les deux à la fois .
Liés par le fil conducteur du TINA Macroniste qui se fait passer pour de la real politic…. Et après vous venez parler de la gouvernance par les nombres quand ces derniers ne vous plaisent pas…
Quels sont les nombres qui ne me plaisent pas ?
Le premier acte politique d’un gouvernement qui n’est pas d’opérette ou de comptoir de blog , c’est le vote du budget , qui se contente de deux nombres ( dépenses , recettes ) et qui s’inscrit depuis déjà quelque temps dans une programmation pluriannuelle , même si on ne parle plus de plan quinquennal . Il permet d’honorer les dépenses » obligées » et arbitre entre les priorités et poids de secteurs où l’on prétend avoir une action volontariste ( deuxième part assez largement minoritaire chez nous depuis plus d e 40 ans , en dépit des désirs , et depuis que la France a perdu sa graisse coloniale )
Je note d’ailleurs que dans les discussions , aussi bien à gauche qu’à droite , entre gens sérieux , on discute de ça , qui est plus important que la gueule du chef ou de la cheftaine .
On vois tous les jours le resultat de l entre soi des gens sérieux comme vous dites….
La deuxième chose qu on vote après le budget c est des lois de rectifications bugetaires…
Hé bé …. Vous voulez vraiment la mort de vos amis , il ne fait pas bon vous avoir comme porte parole .
Vous avez probablement entendu les propos du secrétaire à la Défense Lloyd Austin qui n’est pas plus stupide que nous, au sujet de la guerre en Ukraine. Il déclarait: “La première chose pour gagner, c’est de croire qu’on peut gagner”. N’est-ce pas une idée à méditer pour gagner la bataille du genre humain ?
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…
» Cette petite église sans ornements est depuis longtemps considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne.…
Et si on parlait de la part d’identification de Poutine vis à vis de Trump et de Trump vis à…
Thom : « Si l’on croit qu’individualité et stabilité sont nécessairement liées, cela n’implique-t-il pas qu’une qualité, comme en Théorie des…
@Hervey (« NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer ») Je veux croire…
Si en plus vous êtes « multi-moi », je comprends la difficulté ! 😉
Je crains malheureusement que Paul n’ait raison. Il y a certainement une part d’identification à leur leader chez les électeurs…
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2015/04/cartes_hommage-a-shitao3_hervey.jpg
Merci. Je voulais sortir de la focalisation sur Poutine, sur l’ennemi, le diable par rapport à l’examen de la situation…
@Paul Jorion Je préfère utiliser le mot « mimétisme » à celui d’identification . Histoire de vocabulaire . Dans « identification » il y…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire