Annexion d’une partie de l’Ukraine par la Russie
Rappel :
Le 26 janvier 2022 :
Le 18 décembre 2020 :
*Godot est mort !*
Annexion d’une partie de l’Ukraine par la Russie
Rappel :
Le 26 janvier 2022 :
Le 18 décembre 2020 :
Bonjour,
Rien de nouveau dans cette vidéo par rapport à ce qu’on sait déjà, et oui on peut espérer que ça en reste là avec ces « annexions » qui ne disent pas leur nom, mais en ce cas la première vidéo « guerre nucléaire à venir » est à infirmer, en plus de omicron qui paraissait évidemment peu offensif, même si le gouvernement va libérer un peu tôt…vu que la Présidentielle est un bon antivirus 🙂
Enfin le problème n’est pas de savoir si on a eu raison ou tort il y a un mois, mais de s’adapter au réel : sanctions US insignifiantes (et Poutine s’en fout), l’Europe encore + insignifiante (et pauvre Macron qui n’aura pas la gloire avec sa rencontre Poutine Biden avortée), et la Russie a bien joué puisqu’elle ne fait pas du tout ce qu’on attendait (Poutine a du lire Sun Tzu). La suite ? C’est ça qui nous intéresse, et là il faut écouter les spécialistes, que je ne suis pas…mais les marchés financiers (dont on parlait il y a quelques jours) semblent anticiper une fin de crise….pour le moment. Or tout est écrit 🙂 Voyons donc la suite…
Vous avez raison, il n’y a rien de nouveau dans cette video et il est vrai que le problème n’est pas de savoir si on a eu tort ou raison il y a un mois. Et puis, effectivement, ce qui nous intéresse, c’est la suite.
En fait, c’est simple : c’est dans le monde, qu’il n’y a rien de nouveau. Il y a peut-être du foot à la télé, vous devriez aller voir.
Monsieur Jorion ce n’est pas gentil de ne pas répondre a mes questions. Je viens de trouver la confimation de mon intuition sur l’impossibilité d’une analyse geopolitique qui n’incluerait pas la donne « rechauffement climatique- pandemie » dans la lecture du premier chapitre du manifeste conspirationniste. Qui détaille de maniere tres précise le lien entre la mise en place des gestions de la pandemie covid dans les pays « alignés » sur les trois impérialismes encore en presence américains, chinois, russes, avec les doctrines développées par les différents think-tanks néo-conservateurs américains proches du complexe militaro-industriel regroupés sous le concept « hazardous preparedness ». Il s’agit a l’origine de trouver diverses parades militaires face a des menaces bio-terroristes exercées sur les populations. Et que finalement toutes les mesures prises l’ont été en plaquant ce paradigme bio-terroriste sur une menace qui est en fait tout autre. Vous le savez bien. On voit donc comment avec la pandemie covid , les climato-sceptiques se trouvent pris à leur propre piege. La crise ukrainienne releve de la meme logique. Il n’y a pas d’enjeux territoriaux dans la crise actuelle, pas d’avantage d’enjeux d’accaparement de ressources naturelles, les russes et les chinois sont maitres du marché du charbon, et le trafic mafieux de charbon qui a lieu dans les territoires convoités est marginal. Ce qui se passe réellement est que les puissances imperialistes climato-sceptiques qui tiraient jusqu’à maintenant un avantage de la maitrise de ressources énergétiques fossiles ont compris une chose avec le changement climatique: cet avantage va s’éteindre définitivement. Nous assistons à la derniere donne d’une partie qui s’achève.
Les propositions de Todd se vérifient. Là où règne le patriarcat, le langage patriotique est celui des dirigeants (Poutine, Trump, Zemmour et autrefois Pétain, Hitler…). Poutine a sciemment laissé cette vidéo dans laquelle il humilie son chef des renseignements. C’est la posture du chef de guerre, du patriarche au sens où autrefois dans les campagnes, quand le patriarche refermait son couteau, le repas était terminé et chacun devait se soumettre au geste.
Quels dirigents y a t il en face de Poutine ? Essentiellement des politiciens qui une fois leur mandat terminé iront pantoufler dans quelques conseils d’administration. Nos « démocrates » à la Macron ou Sarkozy (sans doute aussi Biden ou les dirigents européens) n’ont que faire du sentiment national (à l’inverse d’un Zemmour ). En bon néoliberaux, ils sont là pour servir l’oligarchie du CAC 40 et profiter du ruissellement.
Si Poutine a le sentiment d’avoir le champ libre, n’est ce pas avant tout parce qu’en face de lui, il n’y a pas de chef de guerre, de patriarche ? Biden a déjà dit qu’il n’engagerait pas de soldats US en Ukraine et si les soldats européens sont facilement mobilisables pour partir en Afrique ou comme unités d’interposition, quel chef d’état européen est prêt à partir en guerre (pas seulement contre un virus 😂) ?
Quand Poutine dit « la Russie c’est moi », même implicitement, il est sincère (pour le pire), mais imaginez un instant Macron dire « la France c’est moi « . Qui le prendrait au sérieux ?
La guerre est une affaire d’homme mais « d’hommes véritables » comme dirait Poutine.
Persuadé d’avoir gagné la Guerre froide, l’occident, l’Europe pilotée par les USA sous couvert de l’OTAN, ont oublié (comme en 1918) l’humiliation du vaincu parce qu’il apparaissait évident à leurs yeux que le néolibéralisme était devenu une vérité universelle. De Gaule et d’autres avaient su comprendre qu’il fallait redonner espoir au peuple allemand pour éviter l’humiliation.
Les deux grandes puissances prêtes à la guerre sont aujourd’hui la Russie et la Chine, les deux grandes humiliées du 20eme siècle. Comme si la seule issue pour s’opposer à l’impérialisme néoliberal était le retour au patriarcat et à la guerre.
Todd ne parle pas de patriarcat pour la France.
Pour ceux qui doutent de l’effondrement des Etats-Unis, les indicateurs démographiques sont limpides (mortalité infantile, suicides…)
Le Monde en publie un aujourd’hui (https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/23/la-mortalite-maternelle-continue-d-augmenter-aux-etats-unis_6114887_3210.html) même s’il préfère se concentrer sur un problème important, mais périphérique (la couleur de peau), qui l’empêche d’en tirer les bonnes conclusions.
Nous n’avons un exemple historique de puissance nucléaire qui s’effondre : l’Union Soviétique en 1991. En revanche, nous n’avons pas d’exemple de puissance nucléaire qui s’effondre en état de proto guerre civile. Nous allons le découvrir bientôt.
Dans ces conditions, difficile de dire si les prochaines années, les prochains mois et même les prochaines semaines vont être intéressantes de ce point de vue, nous ne serons peut-être plus là pour en parler, mais les prochains jours, c’est certain.
Question bizarre sans rapport avec le sujet du billet…mais sait-on jamais :
A cette heure , parvenez-vous à lire les vidéos « youtube » de ce site ..ou d’ailleurs (musique , entretiens…etc..)..
» » » PROBLEME DE SECURITÉ » » » … ???
C’est moi tout seul ou bien..??
C’est vous tout seul.
Attention : dans mon firefox j’ai installé une extension « I don’t care about cookies » qui accepte automatiquement les cookies et autres caches que mon firefox efface après chaque session (sinon je me sens trop enfermé dans mes centres d’intérêts). Pour récupérer les vidéos ici sur ce site wordpress il a fallu que je désactive ladite extension. Aussi pour me connecter à labanquepostale. Autrement j’en suis très content, bizarrement elle agit aussi beaucoup en bloqueur de pubs, ce qui est assez inattendu.
Merci pour les infos.. » » « On » » » va voir..!
Quand j’ai compris il y a peut-être un mois que l’OTAN est ouverte pour intégrer tout pays qui en ferait la demande, je m’étais dit que la Russie devrait faire une demande d’adhésion. On aurait vu des généraux russes et américains faisant la fête autour de bonnes bouteilles de vodka et bourbon après avoir vérifié que les missiles ne pointeraient plus que sur la Chine.
Et hier j’ai constaté que les petits esprits fous (celui de Poutine et le mien) se rejoignent. Je suis juste vexé que Poutine ait eu cette idée 22 ans avant moi 🙂
Autrement un hors sujet : cela confirme encore une fois l’opinion que j’ai de Clinton qui aurait refusé tout net (de quel droit ? Celui de chef des armées US, mais alors Macron pourrait refuser l’entrée de l’Ukraine, non ?). Lequel Clinton a bloqué l’aéroport de Washington pendant 2 heures en janvier 1993 pour se faire refaire la mèche par son coiffeur privé et surtout lequel Clinton est très responsable d’une grande partie de la m… économique actuelle pour avoir annulé le Glass-Steagal act. Mais apparemment on ne peut pas être en même temps bon avec ses stagiaires et travailler pour le bien commun.
Mon sentiment, qui en vaut un autre. Il y a le contenu manifeste (J’annexe, j’annexe), et le contenu latent (ma frontière à… l’est). Finlandisation de l’Ukraine, c’est tranquillité et pourquoi pas commerce avec l’ouest declinant. Ce qui permet de se garder à l’est, seule menace sérieuse de moyen terme pour cet immense territoire incoherent. C’est selon si le kagébiste est juste un nationaliste autoritaire lambada, ou, sans effacer, aussi un homme d’Etat (ce qui n’est ni un titre ni un honneur, un logiciel classique).
Il faudrait peut-être analyser les intérêts économiques de toutes les parties prenantes dans ce conflit. En Ukraine il n’y a rien , par contre Total qui s’est implanté sur le site Yamal en mer de Kara doit avoir des sueurs froides en ce moment, si Poutine dit niet .
D’une façon générale dis moi où sont tes intérêts financiers et je te dirai qui tu es .
Macron le premier le sait très bien , ses amis oligarques auraient trop de désavantages économiques à s’investir dans une négociation sérieuse .
Business as usual .
« En Ukraine il n’y a rien »???
https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/18/la-russie-sera-obligee-de-reagir-notamment-par-la-mise-en-oeuvre-de-mesures-militaro-techniques-par-alexis-toulet/#comment-889040
J’ai vérifié la partie agriculture tout semble conforme!
je faisais uniquement allusion à des ressources d’intérêt stratégique
@Khanard
Le blé ne serait pas une ressource d’intérêt stratégique ? 😉
https://www.terre-net.fr/marche-agricole
https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/6xWWY/
Mais vous avez aussi les patates, l’oseille, l’avoine, les radis, l’artiche.
Vous m’ôtez les maux de la bouche.
Egalement le marché des oléagineux va se tendre et favoriser entre autre l’huile de palme ce qui , c’est bien connu, est très bon pour les forêts primaires (j’entends d’ici Bolloré jouer des claquettes).
Comme disait papy de manière ambiguë « à un moment il faut bien qu’on mange ». Espérons ne pas rester sur notre fin.
Paul, j’ai comme l’impression que cette nouvelle guerre ne sera pas nucléaire mais que la Russie de Poutine applique les stratégies néolibérales de l’occident (délégation de la sécutirté à des armées privées, prédations économiques aux limites mafieuses) en les poussant à leur plus haut niveau d’efficacité sans se soucier d’une quelconque éthique et à mille lieux d’un quelconque humanisme. L’arme de guerre de Poutine, c’est le « groupe wagner ».
https://www.youtube.com/watch?v=h-QZU_mgW0M
A moins, comme le dit l’opposant de Poutine à la fin de la vidéo, qu’il n’y ait plus d’autre moyen pour l’arrêter que d’engager le nucléaire.
Bon après-midi à tous et profitez du soleil.
J’espère que vous ne serez pas déçu.
Je viens de terminer cette fichue bande à joint dans ma cuisine.
Ça va, je ne suis pas déçu ! 😄
Le pire n’est jamais décevant…
@Pascal
Le recours à des mercenaires est une pratique vieille comme les empires et comme les guerres. Pas grand chose à voir avec le néolibéralisme.
Ce qui est nouveau c’est l’explosion des sociétés privées sur le marché de la sécurité.
https://www.anti-k.org/2020/08/13/lemergence-des-societes-militaires-privees-la-guerre-a-lheure-du-neoliberalisme/
Si pour une raison ou une autre un conflit ouvert se déclenche entre la Russie et l’Ukraine, le piège que pourrait tendre l’Occident est une longue guerre classique d’attrition à la Irak-Iran, où aucun n’appartenait à l’Otan mais où les occidentaux soutenaient éventuellement à crédit, éventuellement avec des matériels d’occasion sortis des stocks des armées, l’Irak contre l’Iran (guerre par procuration) et vendaient aussi (ou trockaient) en même temps avec l’Iran, guerre fructueuse pour les industries d’armement, qui pourrait sans intervention de l’OTAN, ni passage au nucléaire se dérouler sur le sol Ukrainien.
Les Ukrainiens ne semblent pas faire partie d’une quelconque alliance susceptible d’étendre le conflit et sont suffisamment nombreux pour faire face aux Russes qui ne sont pas motivés de manière vitale.
Mais il est possible que Poutine se contente de finir avec les enclaves actuelles ce qu’il avait si bien réussi du premier coup avec la Crimée, ce qui l’assurerait en bonus d’une exclusion de l’entrée dans l’OTAN de l’Ukraine sauf à s’amputer volontairement de ces territoires.
« La guerre nucléaire que j’avais annoncée pour la semaine suivante dans « Et maintenant la guerre 1”, n’a pas eu lieu mais elle existe toujours à l’échéance d’une semaine. » Oui, nous sommes bien d’accord, mais n’est-ce pas ce qui caractérise toute chose, comme la vie qui ne tient qu’à un fil et la mort qui peut survenir dans les huit jours ?
En tout cas, je suis heureux de vous voir à nouveau rire de bon cœur. Je suppose que cette humeur joyeuse est due au fait que nous ne sommes pas encore au paradis ou en enfer mais plutôt bien vivants sur terre.
En effet. Vous avez dû voir que certains commentateurs se plaignent qu’on n’aille pas plus vite en affaires.
Bonjour, vous avez relevé la « bourde » d’un des participants au conseil de sécurité russe diffusé, n’envisagez-vous pas qu’elle pourrait avoir été mise en scène pour permettre à Poutine de formuler sa « mise au point » ?
Si on résume la mise au point de Poutine : « Espèce de crétin ! T’as pas pigé qu’il faut faire semblant que j’ai pas pris la décision il y a déjà trois semaines ! », quel est l’intérêt d’une mise en scène lui permettant de dire ça ?
Budget ou timing serré ? Non même pas !
Poutine controuve sans même prendre la peine de cacher la trame, la glissade lamentable de Narychkine résonnera comme une menace supplémentaire et le russe blanc en l’humiliant montrera sans ambiguïté qui mène la danse. On la garde elle est bonne!
Bonjour
je pense que c’est un affrontement, entre impérialisme et capitalistes, qui essayent de pousser à leur avantage leurs pions au maximum.
La dessus il ne faut pas se fier aux apparences, l’agresseur semble la Russie….a voir.
Pour moi, il y a trois grand « parrains » , j’utilise ce terme maffieux volontairement, l’impérialisme US, l’impérialisme Russe, et l’impérialisme Chinois, qui sont en guerre pour la domination du monde. Bien sur il y a d’autres petit parrains de moyenne puissance ou locaux, inféodés aux grands parrains (France, GB, Japon, Turquie, inde , Brésil….). C’est une lutte a mort, ou tout les coups sont permis.
Sur le long terme(c’est mon avis), la Russie est perdante, je veux dire l’impérialisme Russe, le capitalisme Russe, les oligarques Russes…..A mon avis , ils le savent, il leurs restent que le choix de l’attaque, de l’offensive. l’ours Russe acculé, dans un coin, ne veut pas rentrer dans la cage , que lui préparent les occidentaux, il n’a plus que le choix de l’agression (il faut toujours laisser une porte de sortie a l’adversaire). les Américains rêvent depuis longtemps de domestiquer l’ours Russe, et de lui mettre le collier, pour faire le beau dans un cirque!….cela a faille réussir avec Eltsine. Domestiquer, cela veut dire, quoi pour les USA , occidentaux ?: enlever aux Russes les attributs nucléaire, les désarmer, installer l’OTAN, et que le capitalisme Russe soit sous domination occidentale, avec leurs multinationales. Eventuellement la dépecer .
Mais Poutine, et ce qu’il représente, là dessus il faut arrêter de psychologise, et faire dans la nuance; Poutine représente une partie de la société Russe ( a savoir les oligarques, le complexe militaro-industriel, leur état-profond , et une partie des couches sociale russe qui ont intérêt a suivre Poutine), résistent. Ils disent stop, cela suffit, cela fait plus de 20 ans que l’on vous dit l’OTAN ne doit plus avancer , que l’Ukraine doit rester neutre, et vous continuer……nos intérêts, notre sécurité, sont gravement menacer !!!
Mais l’occident , n’en a que foutre……
Comment cela terminera….peut être mal.
J’ai eu un peu de mal à suivre le fil à partir de votre référence à l’affaire SolarWinds. Dites-vous qu’une attaque des systèmes d’information occidentaux pourrait entraîner une réplique militaire thermonucléaire de la part de l’OTAN ?
Sujet un peu différent : je m’interroge depuis quelques jours sur un éventuel pourrissement de la vie politique d’un pays comme la France. Les attaques, pour le moment électoralistes, contre la complaisance de certains candidats vis-à-vis de la Russie apparaissent. Imaginons que ces mêmes candidats n’aient pas toutes leurs signatures à temps, ceci alimentant la frustration d’une partie de leur électorat. Imaginons également une hausse de certains prix (énergie, blé) en raison de la crise ukrainienne. N’a-t-on pas un printemps explosif en préparation ?
C’est un vœu pieux ?
Non, simplement le constat que, sur ces questions géopolitiques, l’absence d’unité européenne se constate également au sein d’un état.
Et l’Europe se présente ainsi très mal armée dans tous les sens du termes devant cette guerre si elle doit gérer également de la division et de l’agitation en son sein.
Demander à une « prophétie » annonçant que le nombre de nanoseconde qu’il reste à l’humanité, avant que minuit signifie une guerre nucléaire presque totale, se réduit… si pour prouver qu’elle n’est pas qu’un « oiseau de mauvaise augure », qu’une vulgaire grenouille cauchemardant d’être un bœuf qui plongé dans un chaudron lentement porté à ébullition, se réveil en sueur pa peur de ne pas avoir réussi à mettre en garde ses congénères… ou autre « Cassandre » – dont il semble être préféré par les soit disant plus « représentatifs exemplaires »… « méritants » d’incarner au mieux en une seule individualité… toutes les contradictions, tous les antagonismes, toutes les schizophrénies… etc… possibles… de l’espèce humaine – lui demander donc si pour prouver qu’elle a « raison », elle est capable de dire à la micro-seconde près, à la latitude et longitude exact, aux mots précis… et à l’identification la plus authentique… qui, quand, quoi comment et ou… le déclencheur, la circonstance, etc… d’un risque de conflit nucléaire… aura conduit les survivant.e.s, comme celles et ceux, n’ayant jamais voulu y croire avant qu’il se réalise… à se poser la question fatale du genre « aurait-on pu l’éviter, et ou avec, quand, comment…? » : est-ce raisonnable, ou équivalent à « procrastiner » sur combien d’anges peuvent tenir sur une tête d’épingle, « en même temps »…?
Pendant que les nanosecondes s’égrainant, de plus en plus de « croyant.e.s » et « non croyant.e.s » en la « prophétie », en un « culte féroce »… à « la peur d’avoir peur » de la « fin du monde=fin du mois »… s’écharpent dans des espaces (de « temps de cerveaux disponibles »…) pas encore conquis, qui, quand, quoi, comment, et ou… sait-on sont encourus les risques de « guerres civiles », en « occident » (en Europe plus pertinemment)…?
Et si « on spéculer » de façon dérégulée, dérèglementée, sur : « Inversons la hiérarchisation des « valeurs » prétendant à la droitisation de la société.
Si j’étais journaliste indépendant.e, dans le contexte de crise démocratique incarnée par le manque de parrainage de certaines « représentativités » comme celle du NPA, etc. et de crise de « représentativité » dont certaines candidatures en position dominante, font plus qu’abuser (il faudrait plaindre qu’un multirécidiviste condamné à la haine raciale, qu’une dynastie d’extrême droite mainte fois condamnée aussi… manquent de signatures…?), j’oserais cette audace qu’i est reprochée de manquer aux politiques.
C’est à dire que je ferais autre chose que ce qu’un « chien de garde », qu’une « influenceuse », qu’un « donneur de leçons de morales, d’économie, de démocratie… » propose à la « représentativité » des « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce », à la seule « DICTATURE des émotions » sondées capable de « réconcilier » leurs doutes, indécisions, « insécurités », « peurs d’avoir peur » de perdre du « pouvoir d’achat »… avec les plus « bas instincts » du « ras le bol fiscal », « poujadisme », de l’individualisme, du « nationalisme », de « l’austérité/rationalité », des « réformes structurelles… »…
J’assumerais donc de demander au présumé innocent, mais plus assurément « intouchable », « roi te touche dieu te guérit », si ce temps de la « procrastination » auquel il suspend nos droits démocratiques… il confisque la pluralité des débats publics/politiques… en attendant l’officialisation – du couronnement à sa « succession naturelle » ? – de sa candidature ou de son contraire d’ailleurs… quelle autre « envie » que de retourner faire du pantouflage entre banques privées gérant des affaires « immoralement optimisées »… des « secrets défenses/sanitaires », des « secrets d’affaires »… et la gestion des comptes publics… du verrou de Bercy, de « l’Etat se devant soit disant être géré comme une entreprise financière… le lendemain des élections présidentielles de 2022… quelle autre « envie » que de retrouver ses pantoufles… pourrait servir la « destinée » du carriérisme ambitieux de « l’Homme providentiel »… ?
Parce que les envies, ça va, ça vient… quand les besoins essentiels, de subsistances, existentiels, des plus pauvres, précaires, discriminé.e.s de façon « systémique », toujours plus nombreux-euses à DEVOIR payer les dividendes faits sur les hausses de dépenses contraintes, et à DEVOIR être dans « l’acceptabilité » de sacrifier leurs droits aux dépenses sociales, aux protections sociales, aux droits du code du travail… et des services publics hospitaliers, de l’assistance sociale, de l’éducation nationale… risquant la saturation, la pénurie, « normalisée », « rentabilisée », « optimisée »… restent quant à eux toujours autant, si ce n’est plus, qu’insatisfaits, bafoués, non respectés.
« En même temps » j’interrogerais aussi la « cours de la monarchie républicain » sur la « nature réelle » de la certitude qui peut l’habiter.. à prendre le « pari » que de présenter la candidature d’un nouveau « Jupiter » (au cas ou la tête du « roi te touche dieu te guérit » tombe) à la dernière minute, dans le contexte de tensions conflictuelles à l’internationale, actuelles, s’intensifiant… puisse permettre… puisse suffire à cette « cours » de clientélistes, d’adeptes de l’endogamie, de la reproduction de classe, de conflits d’intérêts, de suspects de délits d’initiés, etc… et au « dauphin »… d’être « légitime » (avec des records d’abstentions) à s’EXONERER d’avoir à assumer, sans presque pas débattre avec sérénité, sincérité, démocratiquement … sur le bilan du quinquennat s’achevant sur une multiplication des crises…?
Le « consensus » des « opinions » (ces putes qui prennent par la main le juge??? ») devant juger s’il y du « bon dans le coté obscure de la force » du bilan de la gestion de la crise sanitaire, de celles « sociétales », climatiques, de confiance, du risque de crises commerciales, monétaires, géopolitiques… et des explosions des inégalités, injustices – d’inégalités territoriales, scolaires, de « destin », de NON RECOURS, soit de non redistribution du soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent », d’impunités des brutalités commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites » par une partie du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat », votant à plus de 50 % pour les extrêmes droites/droites extrêmes, inégalités… qui n’apparaîtront comme toujours que deux ans après que les « observatoires », institutions publiques les surveillant, auront fait leurs comptes – peut-il se satisfaire d’être dans « l’acceptabilité » de l’alignement au moins disant moral social, fiscal, environnemental, de si peu d’intensité démocratique, lorsque seules les arguments populistes (en col blanc ou bleu) dominent les débats…?
Cette exonération, déresponsabilisation… « dispense de peine »… ce « droit à l’erreur … » à la « phobie administrative »…. dont il est question de ne pas laisser dans les « non-dits », sont celles, ceux, que la macronie, les alternances, extrêmes droites… se sont permis d’user tout au long de ce mandat, en prétendant avoir géré/réglé les problèmes des alternances précédentes au niveau local et/ou national… d’avoir eu à gérer durant une crise sanitaire… d’avoir « sauvé des vies » (des propriétaires privés qui des assistés sans contrepartie, en priorité, encaissent, privatisent les dividendes records faits sur la socialisation du « Quoi qu’il en coûte » et de l’austérité… à venir… sur l’explosion des dettes publiques… sur le risque de saturation, d’effondrement des services publics hospitaliers… sur la misère, la maladie… la guerre…).
Celles ci alternances sont celles qui n’ayant comme par hasard, aucune raison de s’en faire quand aux manques de parrainages de leurs concurrent.e.s (notamment des plus petit.e.s, souffrant de la réforme structurelle » du « partage de l’égalité du temps de parole », dans les médias mainstream, et leurs « DICTATURE des émotions » sondées dit « ROLLING »…) s’érigent en « arbitre suprématiste » de la « représentativité », du pluralisme démocratique, des candidatures « méritantes »… quand la « vertu » macronienne (« alternative » – prétendant « qu’il y a du bon dans le coté obscure de la force » occupée par la présidence du Conseil de l’Europe, par le « monarque républicain » gérant les « affaires quotidiennes » jusqu’au bout – « relative » quoi) ne peut paraître « réelle » qu’en se refaisant élire par défaut (abstention…), face aux extrêmes droites/droites extrêmes. »
J’aurias peut-être du écrire dans le deuxième paragraphe interrogatif, à la place de « … Pendant que les nanosecondes s’égrainant, de plus en plus de « croyant.e.s » et « non croyant.e.s » en la « prophétie », en un « culte féroce »… à « la peur d’avoir peur » de la « fin du monde=fin du mois »… s’écharpent dans des espaces (de « temps de cerveaux disponibles »…) pas encore conquis, qui, quand, quoi, comment, et ou… sait-on sont encourus les risques de « guerres civiles », en « occident » (en Europe plus pertinemment)…?… » : ……. qui quand quoi comment sait ce que sont encourus comme risques de « guerres civiles » en « occident » (en Europe plus pertinemment, par rapport à la gouvernance française du Conseil de l’Europe)…?
Pour être plus concret, plus « prêt des terrains de risques de guerres civiles » (des causes de tensions géopolitiques internationales, des conflits « civilisationnels »…. et leurs corolaires, les plausibles conséquences pouvant se traduire au niveau national et local, par plus de « discriminations systémiques », NON RECOURS, risques de restreindre plus de libertés individuelles, risques risquant à leur tour de paraître donner « raison » aux « anti-vacciné.e.s emmerdé.e.s », aux complotistes, adeptes des théories conspirationnistes) pour actualiser plus « pertinemment », les espaces et temporalités – en rapport à l’introduction et à la conclusion du long billet précédent (et ses fautes d’orthographes, etc) – quand et comment (puis ou pour la forme), qui d’autre que « Jupiter » (« roi des foudres de guerre »…?) annoncera une nouvelle déclaration « d’État d’urgence… » (repoussant aux calendes grecques les élections présidentielles et législatives…?)… en se passant de quoi d’autres que des prérogatives placées « ordinairement » sous le contrôle (inefficient seulement dans le cadre d’une « monarchie républicaine », de dictature, etc ?) des pouvoirs législatifs et judiciaires étant on ne sait ou (si ce n’est qu’obscurcie, ils seront ailleurs que du « bon coté de la force de l’État de droit »)…? Et qui, quand, comment et ou, dénoncera quoi d’autre que « on nous vole la démocratie », « on veut nous voler la victoire »…?
Poutine a reconnu les deux « républiques » séparatistes et autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, puis a signé un traité d’assistance avec elles. Quelle est la suite ?
Deux situations possibles :
1) l’Ukraine décide « d’attaquer » (au sens poutinien du terme) lesdites « républiques » : l’armée russe vient les défendre. Une « attaque », selon Poutine, c’est faire des actes de guerre à l’intérieur des frontières de ces « républiques », ce qui est actuellement le cas.
2) l’Ukraine cède du terrain et se retire des frontières desdites « républiques » : totalement improbable.
Dans la situation 1, puisque l’Ukraine « attaque » et qu’il y a risque de « génocide », l’armée russe viendra en aide comme « force d’interposition », puis se considèrera comme une cible (il y aura bien quelques russes qui vont mourir, vidéos à l’appui) et « contre-attaquera » l’Ukraine. Y compris hors des territoires des deux « républiques ». Les fameuses troupes en Biélorussie sont là pour jouer à la tenaille avec celles de Crimée, des « deux républiques » et celles à la frontière nord. Objectif : changer le gouvernant à Kiev. Qui sera un gouvernant « pacifique », désireux de rétablir la paix, et signera un traité en bonne en due forme avec la Russie.
Une purge dans l’armée et la police ukrainienne aura lieu, et lorsque celle-ci sera terminée, l’armée russe se retirera. Des élections « démocratiques » confirmeront l’équipe en place (que voulez-vous, le peuple est finalement content de ce retour à la paix), et l’Ukraine adhèrera à l’OTSC (il parait que les états sont « libres » d’adhérer à l’alliance militaire qu’ils veulent…, il n’y a pas de raison que l’OTAN le conteste, puisque c’était son argumentation).
Pour remercier le peuple ukrainien d’avoir « choisi » un gouvernement « pacifique », la Russie rouvre le robinet du gaz à bas prix pour eux.
Pendant tout ce temps, les USA et l’UE auront réfléchi à mettre en place des sanctions, en cherchant lesquelles seraient les meilleures sans pour autant qu’elles fassent trop de mal à l’ouest européen. Le temps que celles-ci se mettent en place, la guerre aura été terminée depuis bien longtemps. Quelques mois après, finalement, on relâchera la pression sur les sanctions, parce que le peuple par chez nous manifestera un peu trop sa mauvaise humeur quant au prix de l’énergie, notamment pour la nouvelle saison d’hiver qui viendra. Et ça, nos oligarques à nous, que l’on appelle pudiquement des « grands patrons », n’aiment pas. Sachant que de toute façon il est impossible de revenir en arrière, il faudra bien que la realpolitik reprenne la main…
Fin (temporaire) de l’Histoire. Les missiles balistiques sont restés sagement dans leur silos, et continuent à prendre la poussière (et c’est heureux comme cela). Nous, on oubliera assez vite le sort des ukrainiens. Qui cultiveront blé pour nourrir ses frères russes.
C’est parti ! le feu d’artifice a commencé !
https://t.me/stranaua/26187 et voilà ce que ça donne ! c’est y pas beau ?
Légèrement stressé le chien qui aboie , ma chienne à fait un bond en entendant ces aboiements alors que d’habitude elle se fout de ce que j’écoute !
» Voyou » …?…plutôt..!
Bonjour Pascal, je viens de chercher v/com incluant : apprenez-a-penser-par-vous-même. On devrait tous ouvrir les textes inclus, très inspirant et…
@Cloclo : Merci de ces suggestions de lecture (je vais regarder). Moi je viens de recevoir quatre gros livres de…
Le photon peut-il être rattaché à la théorie standard de la physique des particules; l’IA ‘Einstein XVI’ est demandée au…
Pas d’accord avec le Guardian sur la guerre « ingagnable ». S’il est clair qu’elle ne l’est pas dans l’espace stratégique actuel…
Et quand le portrait d’un neutrino ?
Bonjour Arkao, votre commentaire sur le Pliocène et le panama est très intéressant. Cette semaine France 5 a présenté les…
@arkao J’ai fait une recherche double: * utilisation de Bing ou Google avec des mots clés * Utilisation GPT4o de…
La nécessité d’ouvrir de nouveaux champs sémantiques s’impose-t-elle déjà? Ou bien cette question a-t-elle effleurée les chercheurs. Si ma demande…
@Christian Brasseur, PHILGILL, Pascal Merci pour ces précisions qui lèvent le voile sur cette association énigmatique.
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire