« On ne peut pas jouer au poker avec un gangster sans avoir des cartes dans sa manche. »
Avons-nous des cartes dans nos manches cette fois-ci ? Si oui, quelles sont-elles ?
*Godot est mort !*
« On ne peut pas jouer au poker avec un gangster sans avoir des cartes dans sa manche. »
Avons-nous des cartes dans nos manches cette fois-ci ? Si oui, quelles sont-elles ?
Je crois que le nom de Paul Von Hartmann
vous est connu.
Oui, monsieur.
Nous étions à Oxford ensemble.
Il a un document en sa possession.
Nous aimerions que vous alliez à Munich demain
et que vous récupériez le document.
Ce sera un acte d’espionnage sur un sol étranger.
Hommes et femmes de la Grande-Bretagne et de l’Empire,
tant que la guerre n’est pas commencée…
il y a toujours de l’espoir.
C’est vraiment bon de vous revoir.
Hitler ment quand il prétend vouloir la paix.
Les gens vont souffrir.
Ce document en est la preuve.
Ils te tueraient si tu y pensais.
Qu’est-ce qui t’est arrivé ?
Je dois le faire !
Vous ne pouvez pas jouer au poker avec un gangster
sans avoir quelques cartes dans sa manche.
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
For those who may be interested, there is a French translation of the Robert Harris historical novel on which the film is based:
It is well researched and informative.
‘For as long as war has not begun there is still hope. » (Prime Minister Chamberlain, broadcasting from 10 Downing Street before the Munich summit with Hitler, who was ready for war and indeed eager for it because we were not ready.)
Where we are in the eerily familiar psychodrama today:
Si vous avez loupé le documentaire sur W.agner ce soir sur la 5, c’est bien dommage mais replay est ton ami.
Pour Paul Jorion qui parfois joue au naïf ou bien a un petit coup de fatigue :
« On ne peut pas jouer au poker avec un gangster sans avoir des cartes dans sa manche. »
Avons-nous des cartes dans nos manches cette fois-ci ? Si oui, quelles sont-elles ?
Le poker, symbole iconique de la financiarisation néolibérale de l’économie occidentale, quand le jeu d’échecs ou le je de go demeurent ceux de l’orient.
Orient ou Occident, la matrice de ces jeux reste la même – que pour l’École, le sport… – la compétition, la confrontation et la victoire d’un adversaire sur un autre… Il faut changer de jeux à l’est ou à l’ouest !
Par exemple (déjà cité ici, quelques leçons à en tirer dans la gestion de la crise sanitaire – dont la création du « systémicien » :-/ ) :
https://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/pandemie.html
Et je ne saurais trop conseiller les jeux de rôles qui, en dépit de leur réputation sulfureuse, forment les joueurs à d’autres modes de relations. Sinon ne pas s’attendre à trouver dans les esprits autre chose que ce qui y a été érigé en modèle et en norme de comportement.
Bonjour, je pense que les USA , l’Otan…, et la Russie sur -joue le danger de conflit et d’invasion de l’Ukraine, c’est la guerre informationnelle. si chacun veut être crédible, être pris au sérieux, particulièrement dans les négociations…il faut bien , que votre adversaire croie que vous êtes capable du pire.
Ce qui , se joue , ce n’est pas l’invasion de l’Ukraine, mais les accord de Minks, et la situation au Donbass, et Lougansk (il peut éventuellement y avoir une intervention Russe dans ce secteur), mais les occidentaux , on l’air de s’en accommoder. Poutine veut faire plier le gouvernement de Kiev, une fois pour toute, sur ces accords de Minks et le Donbass…visiblement les occidentaux ne sont pas très chaud pour soutenir l’Ukraine sur cette question.
Tiens écoutons nos amis Québequois :7 jours sur terre (Québec, Tremblay)La Russie contre attaque (écouter la deuxiéme partie) vidéo sur you tube 24 fev21, et une sur l’Allemagne, prête a làcher l’Ukraine , voir aussi :Realpolitik, la stratègie allemande
Bonne nouvelle que Tremblay « ait repris ses activités ».
Les cinq dernières minutes de sa vidéo que vous proposez (https://www.youtube.com/watch?v=dm8r0o148F0) « collent » avec votre très probablement correcte affirmation : » Ce qui se joue, ce n’est pas l’invasion de l’Ukraine, mais …(…)… Poutine veut faire plier le gouvernement de Kiev, une fois pour toute, sur ces accords de Minsk et le Donbass » …
Il y manque à mon sens seulement.. une odeur de gaz… et donc, ce qui suit:
Dans le titre du billet : » Avons-nous des cartes dans nos manches cette fois-ci ? Si oui, quelles sont-elles ? »
… le « régulateur » allemand qui empêche la mise en route de NStream II pourrait se convaincre/être convaincu de donner un feu vert pour un débit calibré qui réjouirait Moscou et l’Ouest, conjointement à un contrat de long terme tout aussi calibré de passage par l’ancien NStream I ( moyennant l’obole suffisante pour satisfaire Kiev) , …recréant ainsi une harmonie de bon aloi du côté de Minsk chez les protagonistes du « format Normandie ».
Avec par ordre alphabétique Allemagne,France,Russie,Ukraine… la main dans la main…et, bien entendu entre gentleman, au moins pour la durée du contrat global , on s’interdirait par contrat écrit entre acteurs concernés toute initiative contrariante de modification du statut actuel géopolitique de l’Ukraine.
Resteraient sur les flots bleus les navires-citernes à compression spécialisée (https://global.beyondbullsandbears.com/fr/2018/09/27/le-gaz-naturel-liquefie-americain-en-plein-essor/ ) de tous nos amis , américains en particulier.. à qui il va falloir trouver d’autres destinations.
Tout en se convaincant que notre ami sous-marinier et « boss » de l’OTAN, tonton Joe, approuvera cette simple application de son principe favori « busines as usual » sans chercher à nous mettre encore plus de bâtons dans les roues.. Nouvelle visite au Far West pour Emmanuel en vue..
((Je réplique mon inévitable question.. : » Je mérite l’opprobe publique ou le Nobel de la Paix..? » ))
Depuis un instant je crains que mon scénario soit mort-né…
https://www.lesoir.be/425577/article/2022-02-21/poutine-va-reconnaitre-lindependance-des-separatistes-prorusses-dukraine
D’ici que Poutine ne reconnaisse pas la souveraineté de la Bretagne et du Pays Basque, que dis-je de la Corse …
Mais où sont les dangereux indépendantistes, en somme ? Dans ces régions qui demandent un peu d’autonomie (je dis bien de l’autonomie) ou bien à la tête de nos états européens constitués qui ne cèdent pas un gramme de souveraineté politique à cette Union Européenne qu’on est encore en train de construire poussivement depuis plus de cinquante ans ?
@Otromeros Peut être est-il possible de reconnaître l’indépendance de l’oblast de Kaliningrad (créer un mouvement séparatiste au besoin), de la Crimée ou de la Tchéchénie ?
De source française autorisée/sponsorisée officiellement par la Russie :
« … «Il me semble nécessaire de prendre une décision qui mûrit depuis longtemps : reconnaître la souveraineté des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Je demande à l’assemblée fédérale de Russie de soutenir cette décision et de signer un accord d’amitié avec ces deux Républiques », déclare Vladimir Poutine » …
Sauf à devoir (vraiment trop) jouer avec les mots , « mon ami Wladimir » a franchi ce soir ma ligne rouge.
Quant à l’avenir..
De la même source .. il semble qu’il n’y ait pas que MA ligne rouge qui ait été franchie hier soir… :
Frédéric Taddeï … : » » » L’animateur a expliqué souhaiter faire une pause dans la production de son émission « Interdit d’interdire » , au vu de la situation internationale…(…)…
C’est donc ce 22 février, au lendemain de l’annonce de Vladimir Poutine de la reconnaissance par la Russie des républiques auto-proclamées de Donetsk et Lougansk, que Frédéric Taddeï a pris la décision de cette interruption de son émission , qu’il espère temporaire : «La situation internationale étant ce qu’elle est devenue, et la France se retrouvant en conflit ouvert avec la Russie, je ne peux pas continuer d’animer Interdit d’interdire sur RT France. C’est une question de loyauté. Ce n’est pas contre RT France, ni contre les journalistes qui y travaillent, ni contre sa direction, qui m’a toujours laissé libre de faire mes émissions comme je l’entends. C’est une crise qui nous dépasse tous qui m’oblige à prendre à regret cette décision. » » »
Respect.
Ne pourrait-on envisager la situation de l’Ukraine comme celle de l’Irlande (Île) ?
La Grande-Bretagne jouant le rôle de la Russie.
Avec l’Ulster comparable au Dombass tiraillé entre Irlande et Grande-Bretagne, catholiques/anglicans vs ukrainophones/russophones, partie commune des sphères d’influences.
Dans l’équilibre actuel (Merci Boris Johnson) l’Irlande peut même faire partie de l’UE, avec une frontière innovante, mais toujours pas de l’OTAN.
et pourtant l’Irlande semble assez bien placée dans l’Atlantique Nord (plus que l’Ukraine).
(oui je sais le Royaume-Uni fait partie de l’OTAN, mais aussi de AUKUS ce qui n’est pas la même chose.)
Fin de fait des accords de Minsk, rendant plus fragile encore la possibilité d’une forme de solution négociée. D’une pierre deux coups, ainsi peux t-on prétendre qu’il ne s’agit pas d’une invasion.
L’agence de presse russe RIA, citant le Kremlin, annonce que Poutine a informé Scholz et Macron qu’il signera un décret reconnaissant l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk sur leurs frontières d’avant 2014. Au prétexte (se piquant de notre rhétorique usée jusqu’à la corde) d’un devoir « d’intervention humanitaire » et d’une « responsabilité de protéger ». Scholz et Macron ont exprimé leur déception face à cette évolution, ainsi que leur volonté de poursuivre les contacts…
Nul doute que Vladimir Poutine veut d’abord et avant tout « réannexer » l’Ukraine mère ou » demi sœur » slave .
Curieuse façon de revenir voir sa demi sœur avec des propos de charretier et une armée surarmée de 150 000 « frères ».
La méthode et le tempérament autocratique du pouvoir russe depuis les origines ( origines assez floues d’ailleurs , au moins autant et sans doute plus que nos origines gauloises , et que celles de tous les héritiers d’un homo sapiens qui a tendance à se croire origine de tous les espaces où il n’est jamais que de passage ) sont en grande partie la condition afin de « maîtriser » un espace immense ou « contrôler les gens » ( par la surveillance ou le servage qui a duré quand même plus de 400 ans que dans l’ouest européen ) . Cela , au delà des délires staliniens , a pu se faire grâce à l’abondance de ressources naturelles souvent outrageusement gaspillées .
Mais qui peut penser que la Russie pourra encore longtemps appuyer ses rêves universalistes ( il y a deux autres peuples universalistes dans le monde : les USA dans leur meilleure forme, et la France quand elle magnifie la réciprocité positive ) sur un territoire immense , riche de ses ressources anciennes ou nouvelles , immense , trop immense et que d’autres , à l’est ou au sud ou venant de beaucoup plus loin ne laisseront pas » en friche » , ultime réponse à leur besoin vital d’espace vivable . Et contre eux les porteurs hypersoniques nucléaires seront dérisoires et suicidaires . L’autarcie autocratique est un tragique piège .
Et voilà que l’armée rouge s’apprête à mettre les ukrainiens , frères slaves , au pas . Dans le contexte international ambiant ( fragilisation des USA , absence à ce jour de fédéralisme , y compris de défense , de l’UE , jeu concomitant de la Chine pour chatouiller Taïwan et l’Australie) , les Ukrainiens seront seuls pour montrer comment ils aspirent à vivre : avec ou sans tutelle . Mais quel gâchis , quelles souffrances …
Salut Juan !
Ils t’ont changé les piles comme à Poutine ? 😀
Poutine la petite poupée russe qui pleure car le dandy occidentale n’a pas voulu de lui. On se croirait dans une tragédie grecque.
Pourtant tout avait si bien commencé, c’est qu’il en avait fait des efforts :
https://www.youtube.com/watch?v=Jk7ou8Wc654
Et pan, un grand vent et en plus voilà pas que le dandy me prend mes meilleures copines.
Si ce n’était pas si terrible pour des millions de gens ça en serait presque drôle.
Blueberry Ill, une chanson … prémonitoire !
Les amours déçus, y a rien de pire on dirait.
Et Macron qui chante en russe, on n’a pas ? Dommage. 😂
@Juannessy
Sur les origines du tempérament autocritique en Russie, vous pourriez trouver des éléments de réponse en lisant E.Todd 😉
Bref, tout ça est bien triste et déprimant.
Faire la paix a toujours été plus difficile que faire la guerre.
Je connais l’appréciation de Todd sur la famille russe ( autoritaire et égalitaire) qui participe de l’acceptation des régimes autocratiques .
Mais pour l’auto-critique , je préfère être » occidental » .
L’auto-critique à l’occidentale, comme Macron ?
J’ai bien peur qu’on touche ici une valeur fondamentale qui est présente dans toutes les cultures. La question est de savoir si l’auto-critique (la remise en question qui s’accompagne du doute) est issue d’une démarche volontaire de l’individu ou si elle est imposée de l’extérieur.
Les autocrates ont ceci de commun, c’est qu’ils sont peu sensibles au doute.
Ici, une belle analyse du discours zemmourien qui ne laisse aucune place au doute
https://www.mediapart.fr/journal/france/210222/cecile-alduy-la-langue-de-zemmour-n-est-pas-democratique
Une fois engagé dans le combat qu’il soit politique, économique (Bolloré ) ou militaire, le doute n’est plus permis.
Content d’échanger de nouveau avec vous Juan.
L’auto-critique à l’occidentale ( et Macron ou Zemmour n’ont rien à faire dans les appréciations à porter ) , c’est ce qui a conduit pas mal de membres de ma famille ou de proches , à se battre au sens propre pour que l’on puisse critiquer ici , et Macron et Zemmour , sans en subir des » conséquences » ou devoir la fermer comme la presse indépendante russe ou chinoise .
Je vais mourir bientôt . Ça n’est plus que l’horizon de quelques mois . Certains n’hésitent pas à jouer la mort de l’humanité pour avoir » raison » . Mais je sais pourquoi « vivre » , ça se mérite quand on fait de la libération des possibles le chemin et le but de la vie « bonne » . Aimez vos enfants , et battez vous pour eux .
Un édito que j’aurais pu écrire :
Rappel :
Je pense aussi que les états majors importants , se préparent à des événements violents depuis au moins plus d »un an . Les miliaires sont parfois plus perspicaces et réalistes que les diplomates :
Et pour les journaleux un peu attentifs , ceci aurait du aussi leur mettre le grelot à l’oreille :
PS : @Clo Clo : la pile ( ou plutôt le DIA ) ça fait déjà quelques années , mais depuis quelques semaines c’est presque tout qui finit de se déglinguer et je ne vois le jour sans trop déguster , que quelques heures . J’espère pour tous que le jour restera plus long pour vous .
Continuez à raconter son histoire d’avant sommeil à Clo Clo junior .
Porte toi bien autant que tu le peux camarade Juannessy, sous d’autres cieux on dit aussi mon frère Juannessy. Le jour où tu partiras, ce sera avec le devoir accompli (voilà pas que je parle comme un Général 5 étoiles) et un parcours plutôt exemplaire selon mes critères et mon éducation (à ce que j’ai pu en lire ici). Y a des vies ainsi. Heureusement qu’il y a des êtres pour construire en vrai des routes et des ponts pour relier les Hommes.
On ne se connaît pas, de toi j’ai vu la jolie et sympathique frimousse d’un jeune enfant déjà bien grand sur une photo de classe.
A plus !
PS : désolé ça fait un peu oraison funèbre mon truc, mais bon, malgré nos chamailleries faut dire aux gens qu’on les aime tant qu’ils sont là. 😀
@Clo Clo :
C’est très gentil , Amitié .
Pour la version sombre de mon oraison funèbre , Rosebud1870 s’en chargera avec le talent et la finesse qui sont les siens . J’ai eu « une pensée » pour vous et lui en relisant les maximes de mon baron préféré hier ( pensée 129 dans mon édition ) .
Rosebud1871 Juan ! 1871 !
Oui pas confondre Sedan et sans dents.
Juan Nessy Vous avez toujours eu un bon fond envers les russes et ils nous survivront.
Pour faire l’historiologue, les russes que j’ai pu croiser en voyage sont peu curieux de communiquer. Aux philippines un jeune garagiste d’Irkoust se foutait du passé soviétique, et m’expliquait qu’aller à Palawan n’est pas plus loin pour lui que St Tropez, et moins cher. Au Népal une jeune moscovite me disait que bof les Annapurna, alors que le Kamchatka…Sylvain Tesson raconte l’hilarité d’un russe passant entre Allemagne-Belgique-Luxembourg-France dans la même journée. Qu’en tirer ?
Il y a en principe pas mal de monde ( suffisamment ?) qui survivront aux russes , aux gaulois et à pas mal d’autres , et c’est vrai que j’ai de mon côté toujours eu des contacts sympathiques avec des plus ou moins russes . Je ne reviens pas sur mes anecdotes d’Algérie en 1970 ( et pas 1971). On aimerait que cette perspective rende tout le monde plus coopératif .
Il n’empêche qu’un gangster brutal est un gangster brutal et qu’il ne met pas ses « ouailles » dans les meilleures conditions pour partager un monde paisible .
Tiens , à propos d’ouailles et de tensions sérieuses dans la slavophilie :
PS : vous semblez avoir professionnellement pas mal voyagé . Moi aussi . Mais si je commence un peu à décrypter votre personnalité , je ne vois pas du tout dans quelles prestations concrètes , vous avez exercé vos talents , ni pour qui , ni même si la retraite vous a atteint comme moi , et que la capacité à réfléchir vite , dont je viens de lire aujourd’hui qu’elle décline plus tard qu’imaginé , mais vers 60 ans quand même , nous fait de plus en plus défaut ( ou provoque des erreurs de date…qui avaient malgré tout un lien de cause à effet entre elles ) .
@Juannessy
Le sabre et le goupillon sur la célèbre place Maïdan:
https://i.la-croix.com/729×486/smart/2014/02/21/1110256/Un-pretre-Place-Maidan-Kiev-Ukraine-jeudi-20-fevrier-2014_0.jpg
Juannessy 23 février 2022 à 10 h 45 min
Pour le gangster brutal, il a au moins des munitions pour analyser. Et malgré quelques soucis de traduction c’est lisible. La Belgique a quelques points communs avec l’Ukraine.
http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/22/ce-que-poutine-a-dit-hier-soir-sur-l-ukraine-verbatim-22829.html
Ce qui importe ici n’est pas de « décrypter ma personnalité » ou d’autres mais de s’en tenir à ce qui est écrit.
Pour votre plaisir, les voyages ont été mon seul luxe, et mes gosses me parlent encore des hôtels pourris qu’ils ont connus. Mais j’ai une vision du monde décalée de ceux limités aux écrans et bouquins et de plus cantonnés à l’ouest.
Ha bon …
faut dire aux gens qu’on les aime tant qu’ils sont là
Voilà qui me paraît un excellent principe.
Heureux de te lire à nouveau. Nous étions tous inquiets de ton silence. Bon courage dans ce dérèglement des organes que la vieillesse nous impose souvent. Amitiés.
Extraits choisis de l’allocution télévisée enregistrée de Poutine à l’issue de son conseil de sécurité:
« L’Ukraine n’a jamais eu de traditions de son propre État… l’État ukrainien est construit sur la négation de tout ce qui nous convoque, la mémoire historique de millions de personnes ».
« Je n’ai jamais dit cela auparavant », dit Poutine, puis il révèle qu’il a demandé à Bill Clinton à Moscou en 2000 si la Russie pourrait un jour rejoindre l’OTAN.
« Ok, vous ne voulez pas que nous soyons vos amis. Mais pourquoi faire de nous un ennemi ? Il n’y a qu’une seule réponse », a déclaré Poutine. « Ils ne veulent tout simplement pas qu’il y ait ce grand pays fort et autosuffisant appelé Russie. C’est de là que vient tout le comportement américain. »
Je n’ai pas vu le discours. Ce que je vois dans la presse anglo-saxonne, c’est : « propos décousus », « rancœur », « apitoiement sur soi-même ». Est-ce cela que vous avez entendu ?
J’ai trouvé ce fil twitter sur le live du Guardian (19:37)
Pour le texte complet du discours je ne vois pas où on pourrait le trouver.
Le verbatim traduit en anglais est disponible ici :
http://en.kremlin.ru/events/president/news/67828
La légitimité de l’Ukraine et sa compétence comme état souverain sont durement mis en cause par Poutine.
La légitimité de l’Ukraine et sa compétence comme état souverain sont durement mis en cause par Poutine.
C’est normal que ce soit « durement » : c’est un autocrate.
J’ai trouvé le discours complet en traduction simultanée sur SP*TN*K
La Russie depuis qu’elle existe ( ce qui n’est pas si vieux , et parfois les russes eux même ne savent pas trop d’où ils sortent , certains se voient héritiers des vikings , d’autres des mongols ) se pose et construit comme un grand pays autosuffisant , et c’est l’immensité de ses espaces qui la pousse à ce rêve alimenté par l’abondance des ressources et handicapé par une population trop faible pour que l’empire demeure .
C’est le fondement des régimes autoritaires et /ou autocratiques qui s’y sont forgés . Je n’ai jamais cru que la Russie pouvait adhérer ou pactiser avec une entité ( l’Otan) qui par construction ne peut assimiler un empire , surtout si celui ci n’adhère pas à sa conception de la place de l’individu .
On peut a contrario faire grief à l’Otan d’être trop soumis aux intérêts d’e « l’autre empire » étatsunien ( l’empire chinois en étant un troisième ) , et si , dans l’urgence , les rangs vont inévitablement et heureusement se resserrer par nécessité autour de l’Otan dans ce » bloc » là , si la partie ne dégénère pas trop , il y aura au bout du compte une mise à plat des tenants politiques de l’Otan et de l’idéologie partagée ou pas , pour que ce qu’on appelle « les occidentaux » offrent au moins au bloc chinois ( il pourrait y avoir un bloc africain , mais je le crois mort dans l’œuf , trop soumis aux prédations de tous bords ) une version positive et pas trop explosive de la marche du monde .
Mais dans cette partie là , le peuple russe est tiraillé , comme son aigle à deux têtes , entre des tensions contradictoires irrésolubles pour l’avenir , dans un empire russe » grand et autarcique » qui peut devenir son propre poison .
L’histoire est souvent teintée de 4 grandes caractéristiques :
– un trait de caractère : on sait faire seuls et on a besoin de personne
– le camp de slavophiles et de la tradition orthodoxe ( bien récupérée par Poutine )
– une passion eschatologique qui alimente leur universalisme ( mais aussi leur rancœur quand ils sont sur le reculoir ou en détresse)
– le camp des occidentalistes qui pensent qu’il y a tout à gagner en s’emparant des idées plus à l’Ouest ( dont était Lénine que Poutine a allumé ce soir en l’accusant d’avoir inventé l’Ukraine )
Poutine a percé et s’est maintenu , parce que jusqu’à ce jour il a pu valablement incarner pour le peuple russe ces quatre traits . Visiblement il s’affranchit depuis plusieurs années du quatrième , et met le deuxième en tension .
Si les bombes ne volent pas , il me semble ( version optimiste) qu’à l’issue de ces craquements , l’Otan et l’Europe seront autres , mais je ne suis pas sur que Poutine laissera la Russie en bon état pour trouver sa place dans un monde qui va continuer à bouger ailleurs .
Il sera alors temps de ressortir un bouquin à quatre mains qui appelait à une économie de guerre .
Pour la guerre , c’est en voie d’être exaucé . Pour l’économie qui va avec , on va peut être bien en entendre parler aussi .
Ahurissant discours de Poutine, ce réquisitoire à charge contre l’Ukraine, pays qui a ses yeux n’a que des torts, dont le plus grand est simplement d’exister par lui-même. J’ai entendu le discours du père sévère à l’endroit du fils ingrat, indigne de sa confiance.
On retiendra enfin « l’Ukraine est un régime fantoche ».
S’il s’agissait de trouver les mots pour attiser la colère des Ukrainiens et attiser le feu, c’est parfaitement réussi. Bref, un discours de chef de guerre belliqueux.
De quelques infos lues à gauche et à droite, j’ai conçu un scénario guerrier différent, un peu machiavélique. Et si c’étaient le Gouvernement d’Ukraine et les USA qui avaient conçu une stratégie de conquête des enclaves séparatistes au détriment des russes, pouvant à terme menacer la Crimée ?
1/ Il s’agit de reprendre le pouvoir sur les zones « indépendantes de fait » du pays. Les troupes ukrainiennes se sont préparées (avec l’aide des soldats étasuniens et de quelques membres de l’OTAN) à pouvoir attaquer ces « enclaves ». Mais les Etats-Unis peuvent-ils venir en (indispensable) appui ? à quelle condition ?
2/ Pour cela, Washington doit convaincre sa propre opinion mais aussi l’opinion mondiale que leur intervention est indispensable et légitime, et qu’ils sont les plus forts. Ce n’est pas gagné. Le mieux est de déclarer que les Russes ont attaqué, qu’ils vont attaquer, qu’on doit accourir en défenseurs de l’Ukraine. Et comme on peut prévoir que les Russes viendront en appui des « enclaves » (à large majorité ‘russophone’), le mieux serait de les faire attaquer les premiers après cette propagande intensive. Tant qu’on y est, ils peuvent savoir à l’avance que les Ukrainiens menacent les enclaves, enjeu central (mais non-dit) de la guerre. Notre propagande étasunienne ne parlera pas des enclaves, elle parlera de l’invasion totale de l’Ukraine, état indépendant et reconnu, ce qui est intolérable.
3/ Les Russes réagissent, mais pas comme prévu : au lieu de se préparer à défendre les enclaves, ils massent des troupes énormes au nord (Belarus) et à l’est de l’Ukraine, forçant celle-ci à ne pas se déforcer sur sa partie centrale et proche de Kiev. Et ils présentent une revendication directement aux occidentaux : refusez la présence de l’Ukraine dans l’OTAN. Ils utilisent des arguments de bon droit. Et ne parlent pas des enclaves ! Ni des intentions ukrainiennes. Et annoncent qu’ une intervention américaine provoquerait un conflit nucléaire !
4/ Ainsi les Etats-Unis ont perdu de leur « motivation légitime » de venir en appui d’un Etat souverain agressé et pour un conflit localisé, limité à la reconquête des enclaves séparées. Ils n’ont pas de scénario de rechange. Depuis quatre semaines, ils annoncent une invasion russe pour une occupation de la totalité de l’Ukraine pour « dans quelques jours ». Ils transforment l’armada russe de dissuasion des projets ukrainiens (armée qui n’a que peu bougé) en armée d’occupation se préparant sans cesse à envahir.
5/ Dans cette situation, personne n’a encore perdu. Chaque camp montre sa « résistance ». Mais les Etats-Unis ne veulent pas céder sur la problématique élargie introduite par les Russes, d’écarter l’OTAN de l’Ukraine. Et les Ukrainiens vont devoir reporter leur guerre de reconquête.
6/ Là-dessus, les forces de défense des enclaves séparées augmentent la tension locale contre les forces ukrainiennes. Car si la menace d’invasion est écartée, ils peuvent venir chatouiller les forces ukrainiennes en leur disant « chiche ».
On terminerait en disant que « les accords de Minsk » sont l’enjeu aujourd’hui, pour trouver un régime d’autonomie pour les enclaves. C’est justement ce que les Ukrainiens de veulent pas négocier, et ils voulaient passer en force avec les USA. Mais cette opération de guerre a échoué. Et on terminerait en disant que les Européens étaient très mal pris dans la problématique posée ainsi : pas convaincus qu’une attaque en Ukraine soit une bonne idée, surtout avec la tension sur l’Energie. Certains se sont trouvé un rôle de « médiateur » mais il n’y avait à négocier qu’un renoncement ukrainien et états-unien … derrière le décor.
Inimaginable, is’n’t it ?
Si les USA souhaitaient réellement soutenir l’Ukraine pour la reconquête des enclaves (y compris Crimée), ils ne déclareraient pas qu’ils ne mettraient pas un bonhomme de chez eux là-bas. Pour moi, ce scénario ne tient pas.
Par contre, il y a sûrement aux USA comme en Ukraine des va-t-en guerre qui poussent à ça.
Je tiens à préciser que, au moment où j’écris ce commentaire, je n’ai pas encore découvert les déclarations de Poutine. Ce sont les informations de l’OCDE, fournies ici par Ilicitano, et quelques news des médias, et l’épisode d’il y a une semaine qui m’ont interpellé :
1/ Le parlement russe vote une motion (introduite par les communistes) demandant à Poutine de reconnaitre les enclaves séparatistes.
2/ Poutine répond qu’il comprend bien les parlementaires qui sont légitimes et connaissent bien l’opinion russe (sic), mais que le moment n’est pas venu, qu’il faut encore négocier sur base de Minsk.
3/ Poutine joue une mise en scène cocasse (à la grande table blanche qui va devenir un objet mythique de l’histoire !) d’une discussion ‘intime mais publique’ avec ses deux ministres sur la fin des manoeuvres militaires et la baisse de la tension internationale.
Pendant tout ce temps, les gens de Washington affirment au contraire que l’armée russe se déplace pour attaquer toute l’Ukraine. Aucune carte ni photo ne sont produites. Tout cela n’est pas très crédible et pourtant fait très peur.
Mais, alors que depuis un ou deux mois, on ne parle que d’un envahissement de l’Ukraine et du déclenchement d’un conflit mondial, soudain l’accent est mis sur les enclaves séparatistes dont on n’avait pas parlé auparavant.
@ François M : pourquoi prendre pour vraie la déclaration américaine qu’ils ne débarqueront pas (mais bombarderont) ? C’est une déclaration « antérieure », précoce, correspondant à l’opinion étasunienne après le fiasco de Kaboul. Mais le martèlement de « l’agression russe » dans le discours gouvernemental, puis les affirmations européennes de préparation de groupes armés d’intervention (sic) vise à préparer l’opinion à une intervention terrestre, imposée par « la plus grande concentration de troupes depuis 1945 » des russes.
Je pense qu’une bonne chronologie des « éléments de langage » de toute cette crise, lue avec cette grille de lecture d’une « mise en scène » serait instructive.
A mon avis, les Etats-Unis l’ont dit pour :
– indiquer à l’Ukraine de ne pas aller chercher maintenant la reconquête des territoires perdus ;
– indiquer à Poutine qu’ils ne considéraient pas l’Ukraine comme un membre de l’Otan (et tenter de le rassurer ?)
– indiquer aux américains qu’ils n’iront pas faire la guerre contre la Russie militairement parlant.
Il y avait surtout je pense la décision de ne pas avoir deux fronts en parallèle (Taïwan et Ukraine). Cela, Poutine l’a très bien compris et profite de l’opportunité.
La France regarde la Russie à travers le prisme allemand et réciproquement. Dit moi que je suis la plus belle.
Les USA on reproduit l’Empire Britannique maritime sur terre ferme. Plus compact et plus puissant.
La Chine a transformé la route de la soie sous stéroïde capitaliste en une arme commerciale planétaire. Un tsunami de camelote.
La Russie emmène la France à la reconquête d’une grandeur morte et enterrée.
Ca y est ça commence vraiment en fanfare le cul dans un fauteuil :
https://www.youtube.com/watch?v=i1BnFuoU62Q
Après, c’est le déploiement des forces Russes dans les 2 confettis créés de toute pièce sur mesure.
Puis ensuite comme ces abrutis qui ont pris le pouvoir à Kiev (on ne parle plus de l’Ukraine ou des Ukrainiens mais de ceux qui ont pris le pouvoir et le garde !) vont continuer à bombarder avec dix mortiers quinze chars et quatre fusils en bois ces nouveaux bastions russe avec la volonté évidente de les génocider. L’Admirable Poutine qui vient de jurer assistance et secours mutuel à ces nouveaux anciens concitoyens va nettoyer les écuries d’Augias presque Nazi avec ses chars jusqu’à Kiev. Ou bien ils vont peut-être détaler avant comme le gouvernement vers bordeaux en son temps…
C’était écrit de fil blanc depuis au moins le début. Mais comme il est aussi bon acteur que bon chanteur ça ne m’étonne pas trop.
Avec Wagner en sous main, la résistance passive là-bas ça ne va pas être de la tarte. Les Tchétchènes s’en souviennent bien.
https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/21/crise-ukrainienne-vladimir-poutine-va-reconnaitre-l-independance-des-separatistes-prorusses-d-ukraine_6114665_3210.html
« Poutine ordonne à l’armée russe « de maintenir la paix » dans les territoires séparatistes d’Ukraine après avoir reconnu leur indépendance »
Je me demandais d’où venait ce nom de Wagner qui sonne pas Russe, j’ai compris en voyant le documentaire de la 5 : on y apprend que le chef de cette armée de mercenaires cornaquée par Prigojine (un ami de Poutine) est un certain Dimitri Outkine, néo-nazi pur jus.
Alors Poutine évoquant les néo-nazis Ukrainiens, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/3088503-wagner-l-armee-de-l-ombre-de-poutine.html
Pierre-Yves Dambrine 22 février 2022 à 0 h 43 min
Pas vu le docu, mais Wagner semble la réplique russe privée de Blackwater Academi sans les gros moyens.
Quand à Nikolai Utkin, Dimitri Outkine, Dmitri Outkine, on trouve cette info sur le net, mais vu le rapport des russes aux nazis, je garde un doute même si c’est possible pour ce genre de gros bras et de sale besogne. Cependant officiellement https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/cinq-neo-nazis-russes-condamnes-a-la-perpetuite-pour-27-meurtres_1011291.html
Bien sûr je risque un œil de Moscou ou un radio Moscou avec ce doute, c’est dire la guerre en cours.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-russie-affirme-avoir-arrete-106-membres-d-un-groupe-neonazi-pilote-par-l-ukraine-20211213
Rosebud, si vous avez un doute, regardez le docu, il est très bien fait, très documenté.
Il y a aussi cette fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Wagner
« Idéologie
Néonazi et admirateur du Troisième Reich, Dimitri Outkine, ancien parachutiste des forces spéciales russes et ancien lieutenant-colonel du renseignement militaire, se donne comme nom de guerre « Wagner », en hommage à Richard Wagner, le compositeur préféré d’Adolf Hitler. Une photo diffusée en 2020, montre notamment Outkine arborant des tatouages nazis.
En 2020, une tablette abandonnée par un combattant russe à Ain Zara, pendant la bataille de Tripoli, en Libye, est découverte et analysée par des journalistes de la BBC et de Newlines. L’Orient-Le Jour indique que « C’est surtout la composante idéologique qui pourrait durablement modifier l’image de ces combattants de l’ombre. Depuis plusieurs années, les rumeurs circulent quant aux penchants idéologiques du groupe. […] Les nouvelles informations permettent de confirmer et d’élargir ces données. Outre les ouvrages de littérature militaire, le manifeste d’Adolf Hitler, Mein Kampf a été retrouvé dans la bibliothèque électronique de la tablette oubliée à Ain Zara. L’identification du profil en ligne de quelques soldats confirme ce faisceau d’indices préexistants : références à la Seconde Guerre mondiale, tatouages et slogans nazis, symboles issus du néopaganisme associés à l’extrême droite en Russie, identification à la culture viking et pureté de la « race » slave » Des graffitis racistes et islamophobes accompagnés de croix gammées sont également laissés à Ain Zara, par des combattants russes ayant pris part à la bataille de Tripoli. »
Faut voir le docu de la 5 car il fait un focus sur l’action de Wagner en Centrafrique. Où l’on apprend que Wagner se livre au pillage des ressources minières orifères , que les matériels militaires sont ceux de l’armée Russe, que des opérations de propagande-désinformation visaient la France…. Que de graves exactions sont commises. Et que tout cela ne peut être ignoré du maître du Kremlin.
Pierre-Yves Dambrine 22 février 2022 à 16 h 01 min
Bien sûr que j’ai lu ce que je pouvais trouver sur le net en français et en anglais, donc merci mais j’ai peu d’une bille ! Jorion l’a écrit on trouve des neo-nazis partout ! En Russie aussi comme quoi 70 ans d’enseignement internationaliste n’ont pas suffit ! Reste que la presse ici a été très discrète à ce sujet sur Maïdan, Odessa, etc « que tout cela ne peut être ignoré du maître du Kremlin », puisqu’il sait tout, évidemment.
L’article Wiki sur l’Ukraine va devoir être corrigé, relents poutiniens sur l’identité d’une nation Ukrainienne. Les parrains de Minsk 1 et 2 ont fait quoi depuis 2014 ? Enfin ça distrait du Yemen, de l’Éthiopie, de la Birmanie, et des ouighours…Quand à l’Afrique, c’est le dernier gâteau disponible pour l’instant, les chinois y sont, pourquoi pas les russes, à moins de néocolonialisme réservé aux occidentaux ? .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_de_la_paix est en état de mort cérébrale, l’Otan pas du tout.
Tu es le meilleur allié des néo nazi Rosebud(Relativisteàlanoix). Mieux ils ne trouveront jamais dans nos contrées.
Alors que jamais PYD ne peut prêter le flan à ce genre de remarque.
Et c’est sur ce genre de stupidité crasse qu’ils prospèrent (youplaboum)
Poutine a promis qu’à partir du 20 février les forces militaires russes quitteront la Biélorussie. On sait maintenant où elles vont aller.
Le scénario actuel était prévisible, et d’autres comme moi l’avions imaginé. Le scénario alternatif qui aurait pu fonctionné était celui de la finlandisation de l’Ukraine (toute l’Ukraine, y compris les « républiques indépendantistes »). C’était le seul qui pouvait contrer les exigences russes et sauver l’Ukraine. Les va-t-en guerre d’ailleurs en occident et d’ici sur ce blog (« On va se faire le Poupou ») et ceux du Kremlin ont gagné. Par contre pour les ukrainiens, on n’a plus qu’à leur souhaiter bonne chance.
Et pour nous à se préparer à une guerre économique désastreuse pour la vie des plus faibles.
Je suis surpris des messages ici contre Poutine. Personne n’a rappelé ce qui s’est passé en Ukraine : il y a eu un coup d’état en 2014. Victoria Nuland a parlé d’un financement des américains à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Le coup d’Etat de 2014 – que curieusement personne ne dénonce comme une « atteinte à la souveraineté de l’Ukraine », alors que les USA et l’UE ont soutenu un mouvement dont le but était d’obtenir le renversement du gouvernement ukrainien élu – était clairement une intervention étrangère, et les Russes l’ont bien compris.
Les Russes n’ont ni annexé la Crimé, ni quoique ce soit. C’est la Rada de Crimée, le parlement local, qui refuse de reconnaître les autorités issues de la « révolution de Maïdan » et qui, exaspérée par la remise en cause du bilinguisme, vote le 11 mars 2014 par 78 votes sur 81 l’indépendance de la République autonome de Crimée. La municipalité de Sébastopol – qui est une ville-état – fait de même, et de l’union des deux entités résulte la République de Crimée. Les autorités du nouvel Etat consultent le 16 mars 2014 les citoyens par référendum. Les options offertes sont l’intégration à la Fédération de Russie en tant que république autonome, ou le retour à l’Ukraine dans le cadre d’une autonomie accrue. L’intégration à la Russie l’emporte par 96,7% des votants. Prenant acte de ce vote, le gouvernement de la république de Crimée ouvre les négociations avec le gouvernement russe qui aboutissent à l’intégration à la Fédération de Russie.
Aujourd’hui encore, on voit la même chose dans les républiques reconnus par la Russie. Il faut quand même rappeler ces faits !
Tu as bien raison Nicolas II de rappeler les fées afin de créer des illusions pour endormir les petits enfants. 😀
Permettez-moi d’être surpris à mon tour : vous recopiez la version officielle du Kremlin en l’appelant « les faits ». Comment pouvez-vous être à ce point dépourvu de tout esprit critique ?
Paul Jorion 22 février 2022 à 0 h 25 min
« les faits » : vous mettez entre guillemets « les faits » ce qui laisse supposer qu’à les prendre avec des pincettes, vous n’avez affaire qu’à des constructions de discours à l’occasion antagonistes les établissant comme tels.
L’étonnant est que vous avez soutenu à répétition la production des « faits » d’interventions des russes dans les campagnes électorales US, mais qu’on cherchera en vain dans vos constructions de discours, les « faits » d’interventions EU et US en Ukraine.
L’étonnant est « qu’en même temps » vous parlez de « revanche de la Russie » et vous constatez que « nous avons cherché à l’annihiler d’octobre 1918 à juin 1941 et de 1944 à 2022 ? » (bizarrement rien entre 41 et 44, les nazis forclos du « nous » ?). Si pas de déterminisme, alors détermination dans l’établissement des « faits ».
@Nicolas La situation actuelle résulte bien évidemment des évènements de 2014, habillés assez bien pour la Crimée et accepté de facto (stable).
Pour les enclaves la situation est bien différente et non résolue, En reconnaissant l’indépendance de celles-ci Poutine vise à accélérer le mouvement, habilement invitant à un protectorat pour y préserver la paix, rendant de ce fait toute reconquète par la force difficile.
La voie pour l’Ukraine serait de se doter d’une constitution fédérale à l’image de la RFA, de reconnaître de facto l’indépendance des enclaves et de la Crimée, et de se préparer à une réintégration ultérieure comme pour la République Démocratique Allemande.
Il devrait alors être possible de proposer de participer à une force pacificatrice avec la russie, tierce, otanesque ou ukrainienne.
En reconnaissant les enclaves, Poutine reconnait la ligne de cessez le feu comme frontière internationale et ne peut ouvertement la franchir.
C’est bien sur la position de la ligne que cela pèche!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:East_Ukraine_conflict_dynamics.gif
Le rapport quotidien de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sur la situation à la frontière Ukraine/Républiques séparatistes
le résumé
https://www.osce.org/special-monitoring-mission-to-ukraine/512683
Le Pdf avec le détail et le plan des violations/explosions page 3
https://www.osce.org/files/2022-02-20-21%20Daily%20Report_ENG.pdf?itok=82567
Lutte d’influence Russie/ France en Afrique
Après l’expulsion du Mali des soldats français de la force d’intervention Barkhane, 4 militaires français ont été arrêtés à Bangui en Centrafrique .
Ils sont accusé , sur certains « réseaux » d’avoir voulu «assassiner» le président centrafricain Faustin Archange Touadéra.
La France reproche à la Centrafrique d’être «complice» d’une campagne anti-française orchestrée par Moscou sur les réseaux sociaux et certains médias, et accuse la compagnie russe de sécurité privée Wagner d’avoir fait main basse sur le pouvoir et les ressources du pays.
Enfumage en deux temps : Le ministre russe de l’Intérieur Kolokoltsev a déclaré à Poutine que Moscou devrait reconnaître toutes les régions de Donetsk et Louhansk « de Marioupol et se terminant par ces frontières historiques. » / Le vice-président du Conseil de la Fédération, Andrei Klimov, a déclaré que la Russie reconnaîtrait les frontières de facto de la RPD/RPL telles qu’elles sont aujourd’hui, rapporte TASS.
Si, ce que l’on a toutes les raisons de croire, la Russie reconnaît les « républiques populaires » de Donetsk et Louhansk au sein de l’ensemble de ces oblasts (l’Ukraine en contrôle encore les 2/3) alors cela suggère qu’une offensive militaire pour prendre le reste doit être en préparation.
Communiqué officiel de la Douma russe sur le « Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle » entre la Fédération de Russie et les deux républiques séparatistes de l’Est de l’Ukraine
L’article 3, du « Traité d’amitié » entre #Russia et les républiques séparatistes stipule que les parties « coopèrent étroitement entre elles pour défendre leur souveraineté et leur intégrité territoriale ».
Les parties se consulteront immédiatement, chaque fois que, de l’avis de l’une d’entre elles, il pourrait y avoir une menace d’attaque contre elle.
Les consultations sur les traités d’amitié et de coopération détermineront la nature de la réponse requise pour éliminer la menace. Les traités qui stipulent l’assistance mutuelle entre la Russie et la RPD et la RPL pour une durée de 10 ans ont déjà été signés : construction de bases militaires et contrôle conjoint des frontières, soutien au système financier et bancaire de la RPD/LPR.
-L’opération ukrainienne des forces conjointes (JFO en charge de la ligne de contact dans le Donbass) fait état de 81 violations du cessez-le-feu au cours des dernières 24 heures, à 07h00 aujourd’hui.
Deux soldats ukrainiens ont été tués et 12 blessés.
-Le président Zelensky dit avoir reçu et examinera une demande de son ministère des Affaires étrangères de rompre les relations diplomatiques avec la Russie.
-Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov déclare que l’Ukraine n’a pas droit à la souveraineté- Ifax
C’est très étrange de reconnaître 2 nouvelles républiques qui n’ont même pas encore de frontières…
Cet article a retenu mon attention: https://www.theguardian.com/world/2022/feb/21/putin-angry-spectacle-amounts-to-declaration-war-ukraine
Il tend à montrer que la décision était en fait déjà prise antérieurement et que le conseil de sécurité durant lequel a été prise la décision de reconnaissance des 2 républiques était une mise en scène qui avait été organisée et enregistrée antérieurement (ce que semble indiquer l’examen de gros plans sur les montres des participants).
Je retranscris l’intervention de « Sergueï Narychkine, le chef belliciste du service d’espionnage russe, connu pour faire des déclarations agressivement anti-occidentales, bégayait inconfortablement lorsque Poutine lui a demandé s’il soutenait la décision. » :
Narychkine: Je serais d’accord avec la proposition de Mr. Patrouchev pour que nous disions à nos partenaires occidentaux que nous leur donnons une dernière chance, que nous leur proposions à très court terme de forcer Kiev à faire la paix et de respecter les accords de Minsk. Autrement nous devons prendre la décision dont nous discuttons aujourd’hui.
Poutine: Sinon? vous voulez lancer des négociations ? Ou reconnaître la souveraineté ? Dites-le franchement.
Narychkine: Je soutiens la décision de reconnaître…
Poutine: Je soutiendrai ou je soutiens ?
Narychkine: Je soutiens la proposition d’inclure les républiques de Donetz et Lougansk dans la fédération de Russie .
Poutine: Non. Non! On ne parle pas de ça aujourd’hui. On parle de la reconnaissance de leur indépendance.
Narychkine: Oui je soutiens la proposition de soutenir leur indépendance.
Notez bien la première réponse qu’on pourrait assimiler à un lapsus: « Je soutiens la proposition d’inclure les républiques de Donetz et Lougansk dans la fédération de Russie . »EnsuitePoutine:Non. Non! On ne parle pas de ça aujourd’hui. On parle de la reconnaissance de leur indépendance. », comme si Poutine lui disait: « Hé mon gars ! ne dévoile pas le scénarion à l’avance !!! »
Le ballon diplomatique est tombé en Chine, elle va prendre tout son temps pour jouer avec …
Pendant ce temps le voïvode monte sur ses grands chevaux et demande aux autres pays de prendre position …
En rang s’il vous plaît, il est l’heure du quadrille au sommet du volcan!
Va-t-on vers un dépeçage de l’Ukraine avec les minorités de l’Ouest du pays et frontalières de la Hongrie , de la Pologne , de la Roumanie où chacun voudra sa part ?
la Russie menace l’Ukraine Orban regarde ailleurs.
https://www.courrierinternational.com/une/geopolitique-la-russie-menace-lukraine-orban-regarde-ailleurs
L’Ukraine, une mosaïque de minorités :
Un rapport du Haut commissariat de l’ONU pour les droits de l’Homme a appelé, le 15 avril 2014, les autorités de Kiev à respecter les droits des minorités
«Il est indispensable que le gouvernement donne la priorité au respect de la diversité, à la participation de tous, y compris les minorités – dans la vie politique», a souligné la Haute commissaire, Navi Pillay, »
J’ai été surpris de lire que le premier acte du gouvernement de la révolution « démocratique » a été de supprimer le bilinguisme officiel (russe) dans le pays, langue très présente au sud du pays.
Et je viens de lire que l’OTAN utilise des Antonov d’une compagnie de Kiev comme gros transporteur de « logistique » (à confirmer pour ces derniers mois, mais confirmé pour l’Afghanistan) au nom de plusieurs pays utilisateurs , dont la France…
Chabian 22 février 2022 à 19 h 22 min
« J’ai été surpris de lire que le premier acte du gouvernement de la révolution « démocratique » a été de supprimer le bilinguisme officiel… »
C’est justement ce qui a mis le feu aux poudres, la goutte d’eau etc.
Bon ça venait après Maïdan après que Ianoukovytch le président élu démocratiquement sous contrôle d’experts, ait opté pour un accord commercial avec la Russie plutôt qu’avec l’EU ce qui a provoqué Maïdan, et comme il avait peur d’une balle dans la peau, il s’est tiré comme un lâche en Russie (le contraire d’Allende). Entre oligarques ukrainiens russophones et les autres, plus les oligarques russes et nos investisseurs, la guerre fait rage. Et les ukrainiens ont voté massivement pour Zelensky, un acteur d’une série https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021804/serviteur-du-peuple/ . Corrompu aussi.
https://www.humanite.fr/monde/ukraine/ukraine-volodymyr-zelensky-piege-par-les-pandora-papers-723110
Et la France dans ce basculement géopolitique planétaire?
A l’ONU, Emmanuel Macron se pose en ultime défenseur du multilatéralisme
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/29/a-l-onu-emmanuel-macron-se-pose-en-ultime-defenseur-du-multilateralisme_6038083_3232.html
« L’idée est en réalité antérieure à la pandémie. Le président français et son homologue russe, Vladimir Poutine, en ont discuté dès la fin de 2019. A l’époque, leur motivation est en partie commune : le chef du Kremlin souhaite affirmer que son pays demeure une des grandes puissances mondiales alors que se renforce la prééminence des Etats Unis et de la Chine ; le locataire de l’Elysée se pose en défenseur ultime du multilatéralisme, seul système international garant de la paix et où l’Europe peut faire entendre sa voix. Le souci de rappeler le poids international que donne à la France son appartenance aux membres permanents du Conseil de sécurité n’est pas non plus étranger à la démarche du chef de l’Etat. »
@ilicitano
Normalement l’hégémonisme Etats-Unis Chine devrait mettre l’UE (Allemagne-France) et la Russie dans les bras l’une de l’autre.
@Ruiz
Atlantisme vs Eurasianisme ?
Renouer avec un projet européen, de Brest à Vladivostok.
Une coopération qui pourrait être encore renforcée pour permettre aux Européens de mieux résister à l’unilatéralisme américain et la volonté de puissance de la Chine.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/renouer-avec-un-projet-europeen-de-brest-a-vladivostok-1141887
« Emmanuel Macron a pointé un horizon stratégique angoissant pour les Européens : être pris en étau, dans les prochaines années, entre:
* l’impérialisme unilatéral américain, de plus en plus agressif en matière numérique, commercial, monétaire ou juridique, et
* la Chine qui, forte de son immense marché intérieur, met patiemment en œuvre sa stratégie de puissance mondiale. «
Coucou,
Trouver un accord avec le père ubu va être difficile.
Maintenant qu’il fait semblant de vouloir attaquer la saintonge, on peut espèrer que le peuple russe lui reservera une place en sibérie si par malheur il déclenche ce qui sera probablement un bourbier infâme.
Il se croit tellement fort et beau !
mais les ukrainiens ont gouté à la libérté …
Cette guerre qui dure depuis 8 ans , s’il elle se généralise en ukraine sera peut-être la fin d’un dictateur, mais au prix de combien de vies ?
C’etait quoi déja le slogan dans les années 60 ? « libertad o muerte » ?
un slogan contre l’impérialisme etat-unien , etonnant, non ? va t on le retrouver en ukraine ?
Peut-on discuter avec le père ubu ?
après la stratégie « mad » va falloir inventer la stratégie du fort au fou. au fou fort, pas au fou faible. çà se complique. çà devient fou-fou !
Bonne soirée
Stéphane
Faisant écho à votre commentaire l’intéressante intervention de la politologue Marie Mendras ce soir à 18 h 15 sur France-Inter.
Comment fonctionne l’entourage du père Ubu ? Les conseillers, les chefs militaires peuvent-ils faire obstacle à ses décisions ? Les soldats du contingent sont-ils prêt à se battre contre leur « frères » ukrainiens ? Quelle réaction de la population qui ne veut pas la guerre ?
Fin de règne névrotique selon l’intervenante.
(N’est pas évoquée une sortie du style Rastenburg.)
La scène de son conseil de guerre d’hier était ahurissante. Rien que la tête des sous-fifres qu’il avait réuni trahissait qu’ils n’avaient aucune idée de ce qui se passait. La façon dont il a humilié son directeur des renseignements est révélatrice, on est vraiment dans la Russie de Staline qui terrorise tout son entourage. J’espère pour lui qu’il n’a que des clébards aussi serviles que le barbouzard en chef dans son entourage sans ça il ne fera pas de vieux os.
@Jack La publication de cette vidéo de conseil de guerre montre une grande transparence encore plus si elle est mise en scène, à comparer à nos conseils de défense.
@Ruiz
Le vassalisme inconditionnel de l’UE envers les USA est en train de mettre la Russie (contre son gré) dans les bras de la Chine.
@arkao Pour éviter celà et surtout si la Russie fait figure d’ennemi, la seule stratégie pour l’Europe est de la prendre à revers (comme avec l’URSS contre l’allemagne) en se rapprochant stratégiquement de la Chine, économiquement s’est déjà fait, moins que les Etats-Unis sans doute.
Cela n’a pas de sens, ou alors il faut assumer le fait l’Europe accepte la ‘fillonisation’ de sa politique.
Je ne vois vraiment pas en quoi se placer dans la sphère d’influence de la Russie, serait un progrès. Faut-il renoncer au valeurs démocratiques pour contrer l’hégémonie US et la puissance chinoise montante ?
Ce qu’a de mieux à faire l’Union c’est d’élaborer une stratégie permettant d’assurer son indépendance énergétique, évidemment cela suppose de passer à un mode de vie beaucoup plus sobre.
Sanction = ne pas mettre en service le gazoduc North Stream 2 ? On nous prendrait pas pour des cons, je veux dire, nous, les Européens, en général ?
Pour vraiment punir le maître du Kremlin il faut couper tous les gazoducs qui convergent vers l’Europe de l’ouest, cad North Stream (le 1…), Yamal, Soyouz, Fraternité et South Stream. Une belle carte ici. Là oui, on lui ferait mal. De mon côté, ma ville a décidé de me chauffer par géothermie et je pourrai supporter quelques coupures d’électricité, en plus, ça fera du bien à la planète, faut bien ça pour punir les truands.
Sous-fausse-identité 22 février 2022 à 23 h 34 min
« me chauffer par géothermie et je pourrai supporter quelques coupures d’électricité »
ça gaze pour vous alors !
https://www.youtube.com/watch?v=syZxtQLynE4&ab_channel=69stepe
Début janvier , la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a publié un projet de décret pour que les centrales au charbon puissent davantage produire que prévu.
Ce texte autorise les deux dernières centrales au charbon de France, celle d’EDF à Cordemais (Loire-Atlantique) et celle de GazelEnergie à Saint-Avold (Moselle), à fonctionner 1000 heures entre début janvier et fin février, contre 700 heures initialement prévues pour toute l’année 2022.
@ilicitano Encore heureux qu’on ne les ait pas démantelées comme Fessenheim, et qu’elles aient été correctement maintenues en temps utile contrairement à certaines centrales nucléaires qui font défaut.
300 H de fonctionnement de plus celà ne fait que 4% du fonctionnement annuel, voilà une énergie bien plus pilotable que le nucléaire, qui constitué essentiellement d’investissement et de personnel fixe n’est très économique qu’en fonctionnement continu.
Pas beaucoup de réactions à ma petite provoc. Ou sont passés tous les sanctionnateurs ? CloClo ? Les autres ? Un peu de courage et quelques pulls en laine, et nous y arriveront, à punir le fou de Moscou et, pourquoi pas, à le faire reculer.
Russie : Sanctions par le R.U
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a exclu mardi que la finale de la Ligue des champions programmée le 28 mai puisse se jouer à Saint-Pétersbourg, après la reconnaissance par la Russie de régions séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine,
Décret gouvernemental
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1056386/Notice_Russia_22022022.pdf
3 oligarques:
• Gennadiy Nikolayevich TIMCHENKO
• Boris Romanovich ROTENBERG
• Igor Arkadyevich ROTENBERG
5 banques
• BANK ROSSIYA
• BLACK SEA BANK FOR DEVELOPMENT AND RECONSTRUCTION
• JOINT STOCK COMPANY GENBANK
• IS BANK
• PUBLIC JOINT STOCK COMPANY PROMSVYAZBANK
Trump à propos de Poutine
‘Genius, wonderful’
Il a assimilé Poutine à un soldat de la paix et a fait remarquer que les États-Unis devraient s’inspirer des actions de la Russie en Ukraine et suivre une approche similaire à sa frontière sud avec le Mexique.
Un peu de détente – enfin si on oublie un instant qu’il a de bonnes chances d’être à nouveau au pouvoir dans trois ans : la réaction de Donald Trump.
En substance, il suggère d’employer vis-à-vis du Mexique les mêmes méthodes que Vladimir Poutine en Ukraine.
Rappelez vous, SVP, que les Américains n’ont pas attendu Trump pour annexer purement et simplement la moitié du Mexique.
Pécresse et Macron au secours de François Fillon *; le secrétaire d’Etat aux affaires européennes François Beaune qui avait déclaré « Les Républicains, c’est le parti de Monsieur Fillon qui est complice de Monsieur Poutine« est désavoué :
* « …L’ancien Premier ministre a été nommé administrateur indépendant au sein du conseil de la société russe Sibur.
L’ancien Premier ministre François Fillon a rejoint le conseil d’administration du géant russe de la pétrochimie Sibur, a annoncé le groupe ce jeudi. La société Sibur a publié une liste actualisée de son conseil d’administration, indiquant que François Fillon a été nommé au conseil en tant qu’administrateur indépendant.
Le groupe est notamment contrôlé par Leonid Mikhelson, l’un des hommes les plus riches de Russie, et Guennadi Timchenko, un proche du président Vladimir Poutine. Fin juin, il avait rejoint le conseil d’administration d’une autre société russe, Zaroubejneft, spécialisée dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures notamment à l’étranger, détenue par l’Etat. »
(Suite)
Jean-Louis Bourlanges président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée dénonce l’affinité russe de François Fillon.
« Le député MoDem des Hauts-de-Seine a expliqué que la proximité de François Fillon avec la Russie était « une des grandes raisons pour lesquelles [il s’était] tourné en tant qu’électeur vers Emmanuel Macron » lors de la présidentielle 2017. »
Jean-Louis Bourlanges va-t-il prendre ses distances avec le futur candidat Macron (et a fortiori Pécresse) devant son attitude complaisante en ce qui concerne le cas Fillon ?
Il y a un autre ancien chef de gouvernement d’un pays qui compte en Europe dans la même situation :
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Pensez-vous que ne pas le faire, cela en profitera plus ou plutôt moins à l’Ukraine que de le faire ?…
A propos du missile russe un peu spécial tombé sur Dnipro en Ukraine, il semble que les six grappes tombées…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire