Allemagne
Royaume-Uni
Belgique
Pays-Bas
*Godot est mort !*
Ni les c… qui oublient les gestes barrières!
Il y a une recrudescence de cas, comment s’en étonner, puisque l’on constate de plus en plus un manque du respect du port du masque dans les transports en commun ?
J’emprunte régulièrement la ligne D du RER et je me vois dans l’obligation de choisir des heures de moindre affluence car le port du masque de la part d’une forte proportion de passagers, s’avère être purement théorique : masque uniquement sur la bouche, ou posé en décoration sans doute, sur le menton…, quand ce n’est pas le masque simplement absent !
Je n’ai jamais vu un seul contrôle.
Le seul endroit où j’ai pu assister à un contrôle et pénalisation, est à Angers dans le tramway.
Ici en grande banlieue, c’est ‘plutôt chaud’ pour un ou des contrôleurs qui ne seraient pas assistés par les gros bras armés de la sécurité des réseaux… 🙂
Arrêtez vos c…
C’est un phénomène saisonnier, rien de plus.
Le masque ne sert à rien en extérieur, ce qui a été abondamment mis en évidence.
Le vaccin ne sert à rien.
La seule data qui compte est le nombre de décès-handicapés lourd issus du covid/rapporté au nombre de décès/handicaps lourds issus du vaccin , par tranche d’âge et de risque pathologique.
Tout le reste n’est ni de la science, ni de la prévention.
Où trouvez-vous de telles âneries à venir répéter ici ?
Il peut très bien les avoir trouvées tout seul .
@Perelman
Que ce soit lié à la saison : oui de manière indirecte, car, reprenons le cas des déplacements en transports en commun, il est bien évident qu’à la bonne saison, les fenêtres étaient ouvertes ce qui permettait une dilution correcte des aérosols issus de la respiration des passagers, dont ceux potentiellement porteurs d’une charge virale ; il en est tout autrement lorsque l’on aborde la saison plus froide et pluvieuse ce qui amènera à fermer les fenêtres et donc participer à une augmentation du taux de présence des aérosols respiratoires.
Si vous avez quelques loisirs, je vous convie à prendre la ligne D (de préférence à la gare du Nord 🙂 ) durant plusieurs jours en fin de journée vers le nord de la ligne, sans être vacciné et sans masque, vous pourrez in-vivo tester vos chances d’échapper à ce virus, somme toute assez banal selon vos croyances…
Bonne chance
Pas d’augmentation de cas en général au Québec ni dans la majorité des provinces canadiennes (problème encore en Alberta où les hôpitaux sont plus que débordés les patients sont opérés dans d’autres provinces). Je peux vous dire qu’ici cela rigole pas avec les règles (sauf évidemment durant les matchs de hockey …). Dans les trains masque obligatoire avec expulsion obligatoire du train en cas de refus du port du masque. Si on mange ou on boit on doit je cite remettre le masque entre chaque bouchée ou avalon, idem dans les avions. Je signale aussi que le Canada devient l’un des endroits les plus restrictifs pour les non-vaccinés, désormais il n’est plus possible de quitter le Canada par terre, mer et air sans être vacciné (ou un test antigénique uniquement possible jusque fin novembre par transition). Même les vaccinés ici doivent passer un test PCR avant de rentrer au pays mais dans l’absurdité des mesures, un petit tour de quelques heures aux USA exige un test PCR de plus de 200 $ canadien pour rentrer au pays mais le test peut être fait dans les 72h précédents même au Canada (absurde donc). En règle générale, je ne vois dans aucun restaurant ni aucun lieu restrictif un quelconque relâchement des mesures, les vendeurs de magasins rappellent à l’ordre constamment pour se laver les mains etc… Par contre en entreprise, il est clair qu’en dehors de Montréal les règles sont relâchées puisque le masque n’est obligatoire que si moins de 2 mètres. Pour entendre des échos de ma famille en Belgique, c’est clair que le relâchement est présent partout et que plus personne ne vérifie et en Espagne c’est pire pour des raisons politiques la région de Madrid de droite ne respecte plus rien puisque le gouvernement national est de gauche.
Bonjour,
J’ai de la famille dans l’ouest canadien et la situation en Saskatchewan n’est pas bonne du tout.
Le responsable de la santé ayant fondu récemment en larmes devant la vague qui s’annonce.
https://youtu.be/-CKCwv3bmoE
Ca commence
En Belgique
La commune côtière recense en ce moment 122 infections, quatre fois plus qu’il y a deux semaines. « Les soins intensifs de l’hôpital Zeno sont saturés et les soins classiques sont aussi compromis »,
A titre de comparaison en soins intensifs:
– Belgique : 384
– Italie : 398 , 6 fois la population de la Belgique
– Espagne : 386 , 4 fois la population de la Belgique
Allemagne : 2332
France : 1049
Et pourtant: plutôt bonne élève en terme de taux de vaccination.
Trop de relâchement?
À peu près les mêmes taux qu’en France, à part les + 85 ans, et taux plus bas sur Bruxelles, et aussi peut-être plus de contacts
avec les Pays-Bas et l’Allemagne ?? (Cette remontée arrivant à priori par l’est et le centre européen)
Tout le monde chercher un coupable on dirait.
Même dans le journal le plus lu du pays (côté francophone) : https://www.lesoir.be/405116/article/2021-11-08/la-quatrieme-vague-est-elle-la-faute-des-non-vaccines-les-experts-sont-divises
Bientôt nous saurons aussi qui empoisonne les puits et fait tourner la mayonnaise… et on allumera les bûchers.
Merci éponine pour votre commentaire.
Auriez-vous l’amabilité de répondre aux deux questions suivantes ?
– Y a t-il une relation entre être vacciné.e et ne pas contracter la Covid-19 ? OUI / NON
– Y a t-il une relation entre ne pas être vacciné.e et contracter la Covid-19 ? OUI / NON
Merci d’avance !
Bonsoir Monsieur Jorion.
Merci pour vos questions, auxquelles je réponds NON, au vu de l’évolution de cette « pandémie ».
Que ce soit au niveau mondial, après 7 milliards de doses injectées (tableau de bord OMS monde: https://covid19.who.int/), ou au niveau européen, avec plus d’un milliard de doses injectées (tableau de bord OMS Europe: https://who.maps.arcgis.com/apps/dashboards/ead3c6475654481ca51c248d52ab9c61), je ne vois aucun ralentissement des courbes de contamination, ni même dans les décès.
Pour l’Europe, par exemple,
– en 2020: 27,8 millions de contaminations et 588.000 décès
– en 2021: 51,4 millions de contaminations et 912.000 décès
Il vous est toujours loisible de déclarer que « sans le vaccin, ce serait pire », mais je pense que l’abus du conditionnel commence à nuire sérieusement à la santé publique.
A mon tour de vous poser deux questions :
– la vocation d’un vaccin est-elle d’enrayer la progression d’une épidémie ? OUI / NON
– le(s) vaccin(s) contre le covid-19 ont-ils fait le job ? OUI / NON
Le jeu des questions ! Toujours très sympa en fait. Et je trouve que c’est qui fait le plus « conversation ».
@éponine
Dans votre commentaire vous oubliez 2 éléments majeurs:
– le confinement
– les gestes barrières(masques, distanciation,..)
qui ont limité la pandémie avant la mise à disposition des vaccins
Depuis 2021 , la vaccination a été pratiquée d’abord sur les personnes très âgées et à comorbidités puis sur l’ensemble de la population.
Depuis la généralisation de la vaccination , le confinement est terminé et les gestes barrière ont malheureusement diminué.
Il n’empêche , la vaccination fait son effet et a fortement réduit les personnes en urgence et les décès.
Vous dites :
» je ne vois aucun ralentissement des courbes de contamination, ni même dans les décès. »
L’exemple du Royaume-Uni
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/uk/
les 2 courbes :
– les contaminations
– les décès
montrent l’efficacité du vaccin sur le nombre de décès et l’impact négatif de la non vaccination pendant la période de novembre 2020 à février 2021 .
La vaccination réduit très fortement les formes graves et le risque de décès
Et en plus sans masque obligatoire pour le Royaume-Uni…
Bonjour ilicitano,
Non, je n’oublie ni les confinements, ni les gestes barrières, ni le masque que les Belges portent depuis le 1er août de l’année dernière, avec un succès éclatant sur la dernière vague hivernale…
Il existe cependant en Europe un pays qui a été largement conspué l’année dernière pour n’avoir pas pris soin d’enfermer sa population, et dont on n’entend plus beaucoup parler aujourd’hui, sans doute parce qu’il ne s’y passe plus rien depuis le printemps 2021 et qui ne comptabilise ni quatre, ni cinq, mais deux vagues accompagnées d’une petite agitation virale en avril. Vous avez sans doute identifié la Suède, qui compte paradoxalement plus de contaminations que la France ou la Belgique, mais aussi nettement moins de décès, et qui s’est contentée d’interdire la vente d’alcool après 20h (inédit comme mesure, mais ça a l’air efficace !), d’introduire quelques jauges dans les restaurants et de préconiser le port du masque dans les transports en commun. Son taux de vaccination est dans la moyenne européenne, autour des 70% (15 à 20% de moins qu’en Belgique ou en France), et pour le moment, il y a 250 et 35 (USI) personnes hospitalisées (400 en USI au moment des pics).
En démographie, il y avait un truc avant qui s’appelait « l’effet de moisson », mais il semblerait qu’aujourd’hui, il faille appeler ça « l’effet de la vaccination ». Ben c’est super ! Je me demande bien pourquoi on maintient alors autant de restrictions si les gens ne tombent plus malades et ne meurent plus du covid ?
Vivement le printemps 2022 pour confirmer tout ça !
(c’est rigolo, la Belgique envisage de retirer leur agrément aux personnels de santé non vaccinés… le 1er avril 2022 😉 (https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2021/11/08/le-1er-avril-les-professionnels-des-soins-non-vaccines-pourraient-perdre-leur-agrement-6RE4LZZ2AJARNCWMB44NZBY5G4/)
@eponine
L’objectif n’est pas de chercher un coupable , mais d’éviter qu’un maximum: de la population ne se retrouve en réa ou à la morgue et tout particulièrement les non-vaccinés.
Rapport Covid de la Drees du 05 novembre 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/poursuite-de-laugmentation-du-nombre-de-cas-positifs-de-covid-19-et-hausse-des
» A taille de population comparable, il y a environ 12 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus. »
« Il y a donc environ 10 fois plus de décès chez les personnes non vaccinées que chez les personnes complètement vaccinées à taille de population comparable durant la période considérée. »
Les chiffres sont durs (pour certains) mais ce sont les chiffres.
Ah mais ce n’est pas moi qui cherche un coupable, ilicitano, c’est la presse en l’occurrence, qui tend son micro aux médecins et aux experts, si prompts à jeter la pierre sur les non-vaccinés à la moindre reprise de l’épidémie. Après les jeunes, les porteurs de masque sous le nez, les soignants non vaccinés, les bambins sautant dans les bras de leurs grands-parents…
En attendant, les chiffres belges commencent à bien s’éloigner des constats de la DRESS en France :
64% de vaccinés hospitalisés : https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/le-vaccin-protege-meme-si-64-des-hospitalises-covid-sont-vaccines/10344367.html
dont 100% à Anvers: https://www.gva.be/cnt/dmf20211105_97146276
Quant aux données d’hospitalisation, je vous laisse observer ci-dessous les courbes pour différents pays autour de la France et je vous invite à les comparer avec les cas, et les décès.
Et si vous avez une explication au nombre incroyable élevé, et ce, sur une durée très très conséquente, des hospitalisations en France, n’hésitez pas à me la communiquer.
https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-01..latest&facet=none&pickerSort=desc&pickerMetric=new_cases_smoothed_per_million&Metric=Hospital+patients&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country=GBR~DEU~FRA~BEL
eponine gardez vos chimères si vous voulez mais de grâce arrêtez de vous victimiser svp,…. Vous avez un pseudo déjà tellement chargé de tristesse…. Et la Covid nous éreinte tellement… Pas la peine d’en rajouter
Et mon correcteur d’orthographe érreinte mes messages qu’une paresse naturelle me prohibe de relire… Helas
@eponine
Je reprend le lien que vous avez indiqué et une partie de l’article
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/le-vaccin-protege-meme-si-64-des-hospitalises-covid-sont-vaccines/10344367.html
« L’effet protecteur du vaccin est plus spectaculaire encore si l’on se focalise sur les personnes entrées aux soins intensifs ces deux dernières semaines: le risque est 14 fois moindre d’aboutir dans un de ces lits hypermédicalisés pour les vaccinés de 18 à 64 ans que pour les non vaccinés de la même tranche d’âge; 4,5 fois moindre pour les vaccinés de 65 à 84 ans que pour les non vaccinés du même âge; et 2 fois moindre pour les vaccinés de 85 ans et plus que pour les non vaccinés de la même génération – ici encore, les comorbidités jouent probablement un rôle important. »
Les résultats en Belgique sont comparables à ceux de la Drees en France .
Le vaccin protège contre les formes graves.
Par contre pour les plus de 85 ans , 65 ans , les catégories vaccinées au début , l’effet du vaccin commence à se réduire
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/infographies-troisieme-dose-de-vaccin-anti-covid-ou-en-sont-les-francais
En France 3,3 millions de personnes de plus de 65 ans ou immunodéprimés ont déjà reçu une troisième dose.
C’est ce que je ferais après avis de mon médecin.
C’est ce que j’ai fait , tout seul comme un grand .
Je n’ai pas encore les 6 mois minimum .
Mais je vais quand même en parler à mon médecin que je dois voir pour autre chose et qui devrait me faire l’injection.
En fait je rectifie c’est une « doctoresse »
Dans la cité minière où j’habitais dans les années 50/60/70 on allait consulter chez Madame la Doctoresse des Mines. ( C’était plus inclusif !!!)
On avait aussi un dispensaire avec des infirmières, religieuses de l’ordre Auxiliatrices de la Charité, qui nous soignaient les bobos ( pansement, points de suture , piqures,..).
Une autre époque.
https://www.legeneraliste.fr/actu-pro/doctoresse-lacademie-francaise-valide-ridicule-selon-lassociation-des-femmes-medecins
« Doctoresse » ? L’Académie française valide, « ridicule » selon l’Association des femmes médecins
Il sont en retard à l’Académie .
C’est bien juan , rdv dans 6 mois pour la 4ème
Ho pour moi , 6 mois de gagnés , c’est toujours bon à prendre , et je suis prêt à une piqure tous les mois si ça me permet d’épauler mes petits enfants encore un peu .
Mais pourquoi me donnez vous rendez vous là où vous ne voulez clairement pas allé ?
C’est bien ce que je dis Juan vous n’avez pas les même priorités qu’un jeune de 18 ans , c’est pourtant si simple à comprendre , mais on dirait que personne ne veut rien entendre
Ben , j’ai 4 de mes 6 petits enfants entre 18 et 21 ans , et plutôt remuants . Ils sont tous vaccinés et ne se sont pas posés non plus de questions métaphysiques pour le faire ! Là tout de suite , ils ont la frite ( moi aussi mais plus la santé )…
Pffff ! ( je fais mon Jorion ) .
Le vaccin protège QUI contre les formes graves ? Ceux dont le risque d’hospitalisation et/ou de décès sont quasi nuls ou ceux qui ont réellement besoin d’une protection vaccinale ?
Il y a eu 587 décès en Belgique entre le 1er octobre et aujourd’hui. 407 (70%) avaient plus de 75 ans. Comme dans cette tranche d’âge 9 personnes sur 10 sont vaccinées, c’est vraiment vraiment pas de bol que ça tombe systématiquement sur le pauv’ vieux qu’a pas fait ses injections.
Bonjour Eponine
Dans la période que vous citez en ce moment il n’y a pas de confinement et peu de gestes barrière mais la vaccination à 87% des plus de 18 ans
587 décès
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/belgium/
En Belgique :
1er octobre 2020 : 10.016
9 novembre 2020 : 13.055
confinement progressif puis renforcé le 2/11/20 , gestes barrière, distanciation mais sans vaccination ,
soit 3039 décès
En Russie
61% des personnes ne sont pas vaccinées .
Pas de mesure obligatoire
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/russia/
Les résultats sont mauvais et en plus certainement sous estimés.
Si vous voulez approfondir le sujet:
COVID-19 – BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE DU 9 NOVEMBRE 2021 de la Belgique
https://www.info-coronavirus.be/fr/
il y a tous les indicateurs.
Bonne lecture
Vous voulez que je vous rejoigne sur quoi, ilicitano ? Sur le fait que le vaccin marche du feu de Dieu (3039 décès vs 587) ?
Ben… oui, ça marche super bien 🙂 La preuve : on vient de réimposer le masque aux enfants dans les écoles, de nombreux hôpitaux interdisent toutes les visites, le plan A est déclenché (réservation de 25% des soins critiques pour les patients covid), un pass sanitaire vient d’entrer en vigueur et l’état d’urgence épidémique va certainement être décrété aujourd’hui même !
Pardonnez-moi, mais la logique m’échappe.
« Pardonnez-moi, mais la logique m’échappe »
Ah bah c’est ça… 😉
Il y a quelque chose que personne ne saisit. Lorsqu’une qu’il y a une « vague » sur 3 mois, cela représente une circulation virale accélérée (légèrement) qui va concerner 3 à 5 % de la population seulement. Cette donnée n’est jamais explicitée. 5% de seroconvertis, c’est tout et puis l’épidémie reflue.. Si l’on considère selon les
dernières estimations que la vaccination bloque à 70% la propagation, 70 % de vaccinés 2 doses (sans parler de l’estompement avec le temps que l’on aura bientôt à appréhender pour compliquer encore le problème) signifie que le virus a un champ exclu de 7×7=49…. Soit un champ de 51% de la population où il est susceptible de circuler. Soit 10 x le périmètre dont il a besoin pour exprimer une vague. Ceci se calcule depuis le départ, et explique que des vagues il va y en avoir encore et encore, et surtout qu’il ne faut rien lâcher sur vaccination – gestes barrières. Et surtout explique l’incompréhension et la déception de voir le phénomène revenir. C’est mathématique.
excellente remarque ++++
c’est pour cela que pour ma part , j’évoquais dés le départ l’image de la « sinusoïde amortie » pour une représentation graphique de cette pandémie….voir mes derniers graphes sur la période 03/2020->10/2021 , qui le montrent bien…
reste que l’amortissement reste loin d’être terminé et qu’un élément me préoccupe , à savoir un changement d’axe légèrement positif (x=0.1 * t) , « retardant » le processus d’amortissement….peut-être à attribuer à une baisse des capacités de nos défenses immunitaires…..?
Variants plus contagieux, recombinaison des groupes et populations permanentes, il n’y a pas d’étanchéité entre guéris vaccinés et non vaccinés… comme entre parents et enfants! , encore beaucoup d’inconnues sur le portage voir une absence totale de connaissance , efficacité des vaccins très disparates sur la propagation, estompement immunitaire de ces vaccins dont il va être très compliqué d’élaborer des stratégies fines pour décider qui et quand revacciner. Et d’un point de vue comportemental application plus que fluctuante des geste barrières et des mesures nécessaires mais jamais suffisantes : par exemple aujourd’hui en départ de vague il est impensable de garder de boites de nuit ou soirées étudiantes ouvertes, ce devrait être fermé de toute urgence… mais qui pour y penser…C’est tellement multifactoriel. Il va falloir des années pour arriver à une endémicité acceptable dans l’espèce humaine ( non pas du nombre de morts annuels, mais concernant la fraction incompressible qui aura recours à l’hôpital et aux soins intensifs lors des pics de propagation dans l’état actuel de l’hôpital, de la première ligne, et avec l’exigence innée de qualité de soins qui est la notre au niveau de notre espérance de vie. ( en russie/bielorussie on se pose moins de questions par exemple, je pourrai vous en parler longuement…)
Avec une vague d’intensité moyenne en hiver l’hôpital français serait à genoux.., en effet les départs massifs de personnel à l’hôpital font que la situation est dégradée par rapport à la période pre-covid, qui était déjà très mauvaise.
neotopia2017.blogspot.com/
L’hôpital est déjà à bout de souffle donc corrigez plutôt : « avec une vague de faible intensité ». Et ne raisonnez pas sur « l’hôpital français » ou l’échelle du pays, ça se joue en LOCAL puis en régional pour commencer. La capacité totale à l’échelle d’un pays, c’est pas relevant. Les prochaines vagues ne seront pas tant destructrices sur les urgences/soins intensifs (on connait déjà le tarif) mais sur toutes les bases arrières de l’hôpital concernant la prise en charge des autres pathologies et la fuite des ressources humaines , car il faudra mécaniquement procéder à des déprogrammations beaucoup plus précoces. Ce sera des indicateurs et des non dits beaucoup plus subtils à saisir à quantifier et à comprendre pour le grand public.
« Se protéger contre la tyrannie du magistrat ne suffit donc pas. Il faut aussi se protéger contre la tyrannie de l’opinion et du sentiment dominant, contre la tendance de la société à imposer, par d’autres moyens que les sanctions pénales, ses propres idées et ses propres pratiques comme règles de conduite à ceux qui ne seraient pas du même avis. Il faut encore se protéger contre sa tendance à entraver le développement, voire à empêcher la formation de toute individualité qui ne serait pas en harmonie avec ses us et coutumes et à forcer tous les caractères à se façonner sur un modèle préétabli. Il existe une limite à l’ingérence légitime de l’opinion collective dans l’indépendance individuelle : trouver cette limite et la défendre contre tout empiétement éventuel est tout aussi indispensable à la bonne marche des affaires humaines que se protéger contre le despotisme politique. » (De la liberté-Tocqueville)
Ben oui, l’ultralibéralisme n’est pas sorti d’un chapeau, il a été inventé par des gens. De Tocqueville est l’un d’entre eux.
Bien vu, Paul. Et on suppose que ledit Tocqueville ne verrait aujourd’hui aucun inconvénient à la publicité…
» Il faut aussi se protéger contre la tyrannie de l’opinion et du sentiment dominant, contre la tendance de la société à imposer, par d’autres moyens que les sanctions pénales, ses propres idées… »
Au fond, vous voulez que la société se protège de la société. Soit que l’humain se protège de l’humain ! Vous avez raison .
C’est un plaidoyer pro domo de l’aristocratie.
Aristocrate évidemment , pour un noble normand .
Mais avec simultanément toutes les tares du conservatisme , et la vivacité d’esprit et d’analyse de l’aristocrate « hors sol » digne du dandy Oscar Wilde .
en l’occurrence il s’agit du libéralisme politique et non du libéralisme économique, celui qui sort des Lumières. Comment ne pas y souscrire sans tomber dans l’horrible idéologie marxiste ?
Ça vous paraît une simple coïncidence que ce soit l’éloge d’un système aristocratique ?
Oui bien ça vous paraît significatif mais ça ne vous dérange pas particulièrement ?
Il y a certes du relachement mais également une forte incitation de certaines entreprises à un retour au bureau pour tous.
De plus, les objectifs doivent être tenus d’ici au 31/12 et nombreux sont les salariés à mettre les bouchées doubles afin de présenter une évaluation annuelle satisfaisante.
Economie vs santé publique …
Notre président au courage inébranlable ira t’il jusqu’à fermer les marchés de Noel qui sont autant de lieux de contamination ?
Réponse dans 24 heures.
Bonjour à tous,
Oui c’est reparti, mais qui pouvait l’imaginer autrement ?
La dynamique de toutes les variables est désormais très claire depuis le mois de mai 2021… Il y a une structure qui se dessine à travers toutes ces courbes et les cycles des comportements humains y sont vraisemblablement pour beaucoup…
Deux choses sont également à noter :
1- le nouveau mode de classement des pays par rapport aux 28 derniers jours de collecte, qui est provisoirement favorable à la France sur le tableau de bord du CSSE et qui permet surtout d’approcher les zones de relâchement sanitaire ; mais prudence tout de même car ce type de classement ne tient absolument pas compte des décalages de la contagion dans le temps, c’est à dire qu’aucun retard de la pandémie observable d’un pays sur un autre n’est rattrapé dans ce type d’analyse, ce qui rend forcément cette dernière grossière :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/dashboards/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
2- l’observation quasiment partout, d’un sursaut vaccinal lors de la semaine qui vient de s’écouler, les vaccins nous protégeant certes des formes graves de la maladie, mais sans pouvoir pour autant stopper net la contagion ; déjà plus de 7 milliards de doses administrées, il en manque donc AUTANT, si ce n’est plus du fait des troisièmes doses réservées aux plus fragiles…
Seules solutions envisageables à ce stade :
1- RETOUR AU CONFINEMENT FORCE !
2- VACCINATION OBLIGATOIRE POUR TOUS !
Un tel retour au confinement permettrait d’éviter un nouvel engorgement des services de réanimation devenu à ce stade totalement inévitables (il faut donc à tout prix le limiter) pendant que dans le même temps, la vaccination rendue ainsi obligatoire pour tous, y compris pour les enfants, se poursuivrait sans relâche ; le taux que nous devons impérativement viser est celui-ci : 90% de la population ayant un schéma vaccinal complet ; or nous en sommes encore extrêmement loin !
Le temps des autruches et des discours langue de bois a assez duré il me semble… L’économie dispose de tous les palliatifs envisageables… La vie quant à elle, n’a pas de prix !
Le temps de la preuve de courage est arrivé !
Bonne journée.
Philippe
« La vie quant à elle »
Comment faut-il comprendre ces mots, surtout le deuxième (de gauche à droite) ?
Comment faut il comprendre la question ? ( de gauche à droite et de droite à gauche ) .
Mais quel vaccin préconisez-vous pour mes enfants ?
Il n’en reste plus qu’un, c’est ça ?
@Philippe Soubeyrand
« La vie quant à elle, n’a pas de prix ! »
Et vous pronez encore un confinement forcé et aveugle de toute la population ?!…
Juste pour rappel, les propos (de ce jour) de Catherine Turberg-Romain (sur France 3 IDF) concernant la situation des urgences pédiatriques vis-à-vis de l’épidémie de la bronchiolite : « il y a une dette immunitaire au sein de la population (enfantine) du fait des périodes de confinement ».
Et beaucoup d’études démontrent les dégats psychologiques et psychiatriques chez les enfants, les ados et les jeunes – poussant certains au passage à l’acte.
Et malgré les chiffres officiels du gouvernement, il suffit de voir les fils d’attente de jeunes devant les lieux de distribution de repas sociaux pour comprendre comment la misère et la précarité les touchent sévèrement depuis bientôt 1 an du fait des confinements/couvre feu. Or une année dans la pauvreté, ce sont plusieurs mois d’espérance de vie en moins.
A titre personnel, si la sauvegarde de mon espérance de vie doit réduire celle de mes enfants, ça me pose un sacré problème moral et éthique. Pas vous !?…
Vaccinons déjà 95 à 100% des personnes les plus fragiles (double doses pour ceux qui ne l’ont pas encore fait et 3ème doses pour les autres) et faisons respecter strictement les gestes barrières (quitte à remettent des jauges dans les lieux de loisirs).
Le courage ?
Une année d’élection présidentielle en plus ?
Ce serait nouveau.
Pas derrière les Allemands en tout cas.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/08/covid-19-en-allemagne-le-taux-d-incidence-a-atteint-201-1-sur-les-sept-derniers-jours_6101374_3244.html
@Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…
Ce photon a une tronche de citron !
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
Oups : lire « Thétis »
« C’est beaucoup plus économique ! On n’a pas besoin de mettre des milliards de dollars » dites-vous à la 3ème…
Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…
» Le comportement violent, agressif et dangereux de Poutine – non seulement envers l’Ukraine mais aussi envers l’Occident et l’ordre…
» L’assouplissement public de la doctrine nucléaire russe par Poutine , qui permet désormais hypothétiquement à Moscou de détruire un…
@François M C’est effectivement une gesticulation, en espérant que la chorégraphie soit comprise. Il ne semble pas que la logique…
@ François M « L’OTAN n’intervient pas en Ukraine. » Toute l’aide, toutes les armes et beaucoup de conseillers militaires occidentaux…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire