Brexit #15 – Ce que le Brexit préparait, par Duncan Sutherland

Le texte original en anglais se trouve ici.

La nuit dernière, j’ai fait un rêve épouvantable. Le monde tel que nous le connaissions a cessé d’exister lorsqu’une peste mondiale s’est abattue sur lui tandis que son climat se modifiait de façon désastreuse et incontrôlable. Debout parmi les ruines de l’ancien forum romain, le chef des Britanniques a révélé qu’il avait eu une vision. Il avait perçu que le changement climatique était comparable au déclin et à la chute de l’empire romain, à l’effondrement d’un monde civilisé.

Il a lui-même contribué à miner l’empire européen actuel en libérant les Britanniques de son emprise, il envisageait maintenant le chaos et l’effondrement à venir, lorsque des vagues successives de réfugiés désespérés et délogés d’Afrique et du Moyen-Orient déferleraient sur l’Europe continentale en nombres dévastateurs, ce qui ne pourrait que sceller le destin du continent dans l’apocalypse du désastre climatique, alors que le Brexit pourrait permettre à l’île de Grande-Bretagne de survivre une fois qu’elle se serait débarrassée de la partie nord de l’Irlande et qu’elle serait devenue autosuffisante en s’adaptant à un climat plus chaud et plus humide et en établissant une barrière rigoureusement défensive contre l’immigration illégale telle que la législation sur les droits de l’homme pourrait désormais être empêchée de l’interdire.

L’échec de la COP26 semblait désormais pratiquement assuré après la réunion improductive du G20 à Rome. Cela étant, le changement climatique, qui ne peut être stoppé, serait désormais considéré et largement compris comme inarrêtable. Ce serait le signe qui conduirait progressivement à une grave migration de masse à une échelle catastrophique. Du côté britannique de la Manche, une formidable barrière défensive s’élèvera à mesure que les voyages internationaux autorisés seront de plus en plus limités et que le tunnel sous la Manche sera scellé. Pour protéger leur île contre le désordre croissant sur le continent, les autorités britanniques non seulement ne secourraient plus les immigrants illégaux dans la Manche, mais seraient prêtes et habilitées à intercepter leurs embarcations pour les refouler ou même les couler si cela était jugé nécessaire.

Lorsqu’un monde civilisé s’effondre, seuls les plus impitoyables survivent, a déclaré le chef des Britanniques, en latin comme en anglais, s’ils peuvent se protéger des pires effets du cataclysme. C’est ce que le Brexit préparait et permettait aux Britanniques de faire.

La voix s’est éteinte, et je me suis réveillé pour découvrir… que je n’avais pas rêvé après tout.

Partager :

20 réponses à “Brexit #15 – Ce que le Brexit préparait, par Duncan Sutherland”

  1. Avatar de Hervey

    Pas ça un rêve, trop terre à terre mais un plan perfide concocté à l’anglaise, oui.
    Vous devriez pouvoir compléter la liste des Etats qui vont se rallier à Boris Johnson.

  2. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    La situation décrite est celle de la planète, les mouvements de population ont commencé et vont s’accentuer dans des proportions encore jamais rencontrées, de vastes zones fort peuplées vont se retrouver avec des conditions locales proprement invivables, plus de 35° dans une atmosphère saturée de vapeur d’eau.
    La permanence du CO2 dans l’atmosphère, à l’échelle de temps de nos civilisations, scelle la perte définitive de la stabilité du climat qui a permis notre sédentarisation. Les 1,5° sont d’ors et déjà acquis. Les 2° seront atteint et possiblement dépassés vu la progression actuelle de nos émissions.
    Sur le long terme, pour revenir à une stabilité du climat, une piste pourrait être la capture et la séquestration du C02, ce qu’aujourd’hui nous ne savons pas faire aux échelles requises.

  3. Avatar de Asclépios
    Asclépios

    Jarred Diamond explique bien dans Effondrements que l’élite pense d’abord se sauver, et certainement pas la masse du peuple. Elle est même prête à se sauver en sacrifiant son peuple, ce qui est une erreur de jugement généralement rédhibitoire, hélas pour elle (et pour les autres)!

    1. Avatar de François M
      François M

      Désolé pour le HS, mais il y en a un qui pense (un peu) à sa population, et lui demande de faire quelques provisions de nourriture :
      https://www.midilibre.fr/2021/11/02/le-mysterieux-appel-a-faire-des-reserves-de-nourriture-de-la-chine-a-ses-habitants-9904062.php

      Pourquoi ? L’armée chinoise est elle déjà prête pour récupérer Taïwan ? Car la date habituellement donnée est plutôt 2025 ou 2026…
      La Chine a-t-elle estimé les réserves mondiales de nourriture et constaté qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde ?

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Ceci dans un contexte où la CHine doit importer massivement des denrées alimentaires, elle est d’ailleurs la première importatrice au monde (c’est une des vulnérabilités) et de mauvaises récoltes ce qui provoque des tensions sur les prix.
        https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-demande-a-ses-habitants-de-faire-des-reserves-de-nourriture-1360207

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        François M
        La Chine-PCC n’a pas grand intérêt à attaquer Taiwan à court terme car ce serait se tirer une balle dans le pied étant donnée l’intégration de l’économie chinoise dans l’économie mondiale. La Chine se replie actuellement, mais elle demeure très dépendante du monde extérieur, pour la nourriture comme dit plus haut, mais aussi pour le charbon, à tel point qu’elle importe à nouveau du charbon australien, l’Australie est pourtant un pays avec lesquels les relations sont au plus bas.

        – La rupture des chaînes d’approvisionnement actuelle qui cause déjà des soucis est une promenade de santé en comparaison de ce qu’il adviendrait s’il y avait une guerre dans le détroit de Taiwan, même courte.

        – Xi jinping est plutôt dans une phase de consolidation de son pouvoir, il n’a aucun intérêt à déclencher une guerre en ce moment :
        https://www.questionchine.net/tensions-et-defiances-entre-le-parti-et-l-appareil-de-securit

        Pour qu’il y ait une guerre il faudrait que le régime soit vraiment aux abois ou bien que les chances de Xi Jinping d’obtenir un troisième mandat soient compromises ; la fuite en avant nationaliste se présentant alors comme le seul moyen de conserver le pouvoir Xi accomplissant sa promesse de récupérer l’île.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          – Au chapitre de la dépendance de la Chine-PCC, il faut ajouter aussi les semi-conducteurs.
          Une grande partie sont fabriqués à Taiwan, ce serait contreproductif également d’attaquer ce pays, car une guerre pourrait gravement endommager cette industrie.
          La Chine préfère donc avancer ses pions en prenant le contrôle d’entreprises étrangères :
          https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/02/comment-la-chine-tente-de-prendre-le-controle-d-entreprises-europeennes-de-semi-conducteurs_6100648_3234.html

      3. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Quoi de plus naturel que de faire des réserves avant l’hiver.

        Dans la cité minière où j’ai habité , dans les années 50/60/70 , chaque cave avait:
        – sa réserve de charbon : 1 part par mineur et par maison
        – des légumes fournis par le jardin ,que chacun exploitait, avec pommes de terre , carottes , navets, betteraves,… qui y étaient stockés
        Les poireaux , salades d’hiver , ..qu’on prélevaient au fur et à mesure
        – puis le congélateur a permis de conserver : haricots verts, courgettes,…
        – d’autres pratiquaient l’appertisation

        La Chine ,comme l’Europe, est passée d’un monde semi autonome et rural à un monde urbain complètement dépendant à court terme des étagères alimentaires des hyper/super marchés.
        Mes parents avaient connu la captivité , l’occupation et les privations. Ca a toujours été leur mode de fonctionnement préventif.

        On ferait bien de se le rappeler.
        Notre société pratique le flux tendu dont on voit les conséquences et a réduit voire supprimé les stocks mini.

        Le 15 mars 2020 , quand Macron a annoncé le confinement , les commerces ont été vidés des produits de base en une journée.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Illicitano,
          Nous convergeons sur le diagnostic : la Chine n’échappe pas au lot commun du monde hyper industrialisé.
          Ce qui m’amène à ma seconde considération, qui est qu’il faudra plus que du communisme ou même du keynésianisme à forte dose pour qu’elle puisse accomplir sa mue écologico-compatible. Car ce n’est pas en se fixant un objectif 2030 de pic des émissions carbonées que la Chine parviendra à nous éviter la catastrophe annoncée par le GIEC. Avec ce objectif c’est une aggravation du réchauffement climatique qui se profile le plus certainement.

          Il est donc vital de nous préserver de toute approche complaisante vis à vis de la politique chinoise en matière environnementale comme nous le faisons avec nos propres gouvernements.

          Comme le suggère fortement par exemple Ecodouble sur le blog ce sont d’abord les modes de vie qui sont en jeu, des modes de vie qui sont déterminés par un certain rapport aujourd’hui bien trop superficiel à la nature. L’approche de l’écologue à elle seule ne peut certes suffire quand les enjeux sont planétaires, avec leur dimension politique, diplomatique, mais c’est un préalable qu’il va falloir intégrer dans tout plan digne de ce nom, dans toute économie politique, pour assurer la survie et la vie bonne des sociétés humaines.

          Pour l’heure l’approche de l’écologue naturaliste, artisan, sensible, socialement solidaire, qui coopère avec la nature et ses semblables est encore bien trop peu partagée par nos contemporains. C’est le lot d’hommes et de femmes qui se sont forgés leur ‘science’ souvent en autodidactes, et sur le terrain, au carrefour de plusieurs disciplines, et au gré de leurs expériences ; cette approche n’est pas enseignée, sauf peut-être dans les recoins des spécialités académiques optionnelles, et qui n’ont pas encore de véritables porte-parole y compris dans les partis dits écologistes, qui ont le mérite d’exister, mais non pas encore intégré une vison du monde véritablement différence de celles proposées par les autres formations politiques ; sans doute qu’individuellement certains d’entre eux ou d’entre elles ont ces savoirs, cette sensibilité, mais n’en est pas encore au stade où cela s’intègre dans une vison du monde politiquement consistante.

          A cette aune il n’y a pas de modèle chinois, il y a seulement un régime politique différent, qui ne se différencie guère du notre quant à son approche exploiteuse plutôt que coopératrice de la nature. Ce qui peut apparaître un avantage à certains sur ce blog, c’est à dire , la direction unifiée du Parti en tant que les décisions sont appliquées instantanément, présente à mes yeux un grave inconvénient, au delà même de la question importante des droits de l’homme, qui est celui d’étouffer au niveau local toute prise en main par la société civile des défis planétaires. AU lieu de quoi on a une politique hyper centralisée qui marginalise, voire annihile celle l’écologue pourtant à même de faire le diagnostic ad hoc pour lui-même et la collectivité au niveau local, en coopération avec les échelons supérieurs, pour peu que ces échelons partagent une même nouvelle approche.

          En conclusion, on assiste à une même fuite en avant dans le cas de la Chine..
          Pourtant la Chine a des atouts, et potentiellement dispose de tous les savoirs qui lui permettrait de revenir à ce qui serait sa bifurcation quand elle était encore un pays où les intelligences et les sensibilités humaines n’étaient pas exclusivement déterminées par le haut. C’est une illusion ou une méconnaissance de l’histoire de Chine, que de penser que la Chine d’aujourd’hui n’est pas si différente de la Chine impériale quant à son mode de gouvernement. Quand la Chine avait encore un empereur, celui-ci ne se préoccupait guère de ce que pensait et faisait chaque chinois dans sa vie locale. Il suffisait au gouvernement que les taxes soient prélevées. C’est la culture partagée qui faisait le liant entre tous les sujets de l’empire. Les mandarins étaient peu nombreux en regard de la population, ils étaient des routages importants de l’empire, mais les communautés locales en grande partie se géraient elles-mêmes, il y a même une expression chinoise célèbre pour dire cela : « Le Ciel est haut, et l’empereur est loin ».
          Autrement dit c’est l’avènement de la société hyper industrialisé, qui a nécessité l’intégration d’une sphère politique jusque là relativement étagée : la famille, le village, le district (où se trouve le mandarin) …
          Les Etats, les instances internationales, les ONG, ont un rôle important à jouer pour coordonner les mesures qui s’imposent pour faire face aux défis planétaires. Mais sans une révision ou plutôt une conversion des humains sur cette planète dans leur rapport aux milieux naturels et incidemment à leurs semblables toutes les transformations politiques et sociales imposées d’en haut n’ajoutent que du désordre alors qu’elles devraient en priorité faciliter l’émergence d’une nouvelle civilisation cela en y associant tous les humains.

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Dit autrement dans ce commentaire , on serait en accord sur le diagnostic et sur  » la meilleure façon de pratiquer » pour être créatif et efficace :

            https://www.pauljorion.com/blog/2021/10/31/video-se-debarrasser-du-capitalisme-est-une-question-de-survie/comment-page-1/#comment-871126

            Ce à quoi Paul Jorion pourrait nous opposer que cette version est sans doute plus sympathique que la version chinoise telle que nous pensons l’avoir comprise … mais qu’elle s’est révélée et se révèle encore inopérante pour éviter ou réparer la catastrophe en cours .

            Et que dans ces conditions une solution descendante , dictatoriale au pire , aristocratique ( ou de gouvernements d’élites ) au mieux , est plus indiquée en raison de l’urgence et des changements radicaux qui sont devenus le contexte de l’équation à résoudre .

            Il anticipe aussi que , de la même façon que le peuple chinois semble prêt à supporter la contrainte car il a le sentiment , à l’expérience de son histoire de ces 70 dernières années , qu’il y trouve in fine un compte suffisant , les peuples occidentaux et l’Europe , qui aura gaspillé sa chance de faire autrement , pour la première , accepteront , parce que sans autre solution réelle , de se couler dans la Pax chinoise ;

            Pour reprendre une idée que j’ai déjà mise en avant à propos des contraintes qui s’imposeront à la Chine ( et par symétrie au reste du monde ) , le tout ne pourra avoir une issue supportable pour l’espèce humaine , que si la Chine sait non seulement avoir des idées et de la force , mais se souvenir qu’elle  » n’est que  » 20% de ladite espèce , et qu’elle devra composer avec le monde au moins autant que le monde devra composer avec elle.

            Son absence et celle de la Russie tant au G 20 qu’à la COP 26 , est de très très mauvaise augure ( et pour moi une forme d’aveu de faiblesse qui risque bien effectivement de se camoufler derrière des drapeaux guerriers ) .

            Et pour le coup Paul Jorion et ses comparses auront le loisir d’imaginer faire œuvre utile en travaillant au plan C .

        2. Avatar de François M
          François M

          Pierre-Yves, Juannessy et Illicitano, nous sommes d’accord.
          Je ne crois pas non plus au risque d’une guerre immédiate entre la Chine et Taïwan, mais bien plutôt la décision de Pékin de ne pas soutenir Evergrande. Nous verrons.

          Quant au stockage de nourriture, je pratique depuis plusieurs années, que ce soit avec des produits achetés (riz, pates, conserves, farine, …) qu’avec des légumes produits dans mon potager (principalement des pommes de terre – avec plus de 100 kg cette année -, carottes, poireaux, oignons, échalotes, herbes aromatiques séchées, pommes, …) et je tente de mettre en place une production de légumes de fin d’hiver (salade d’hiver, poireaux d’hiver, choux perpétuels, …). Je m’impose également un travail du potager sans aucun intrant chimique ( et même sans traitement ‘bio’ autre que les huiles essentielles contre les maladies cryptogamiques des arbres fruitiers) et sans machine thermique ou électrique (uniquement la fourche bêche, un rateau et une serfouette).
          Je vous garantis que comme cela, vous n’avez aucun problème à faire de l’écologie naturaliste 😁 et de participer au plan A 😁. Et c’est un vrai bonheur.

    2. Avatar de François M
      François M

      Ou tout simplement la faillite d’Evergrande.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Evergande : pas de faillite en vue pour le moment.

        Le 29 octobre Evergrande a remboursé 47,5 millions d’obligations à ses créanciers.

        Bloomberg a indiqué que Pékin n’a pas encore pris de décision pour savoir si l’Etat chinois se porterait au secours de l’entreprise.
        Par contre Pékin presse le patron d’Evergrande, le milliardaire chinois Xu Jiayin, de puiser dans sa fortune personnelle pour sauver son groupe.

        « Privatisation des profits vs socialisation des pertes  »

        Pas sur qu’en Chine , l’Etat veuille socialiser les pertes sauf ,peut être ,en vue une reprise main par l’Etat de l’entreprise , mais au passif il va y en avoir qui vont beaucoup perdre ( actionnaires, obligataires,..)
        L’Etat chinois fera en sorte de protéger au maximum les fournisseurs et les acheteurs non spéculateurs de cette bulle immobilière.

        1. Avatar de François M
          François M

          « Bloomberg a indiqué que Pékin n’a pas encore pris de décision pour savoir si l’Etat chinois se porterait au secours de l’entreprise. »
          Je crois que là, la décision est prise. D’où l’avertissement…

  4. Avatar de Chantal Montellier
    Chantal Montellier

    Les rêves de Duncan Sutherland sont structurés comme une conférence de Pablo Servigne ! Il devrait consulter. Il y a trop de réel dans son imaginaire et dans ce rêve-là… Non? Cela dit, j’ai vécu 17 ans avec un polytechnicien devenu sociologue marxisant (jusqu’en 84), Edmond P., qui faisait toujours le même rêve (quand il en faisait un): il faisait une randonnée en montagne, le chemin montait, montait, montait, et sa marche se terminait dans une brume tellement épaisse qu’il ne voyait plus le chemin pour redescendre. Du coup, il m’a expédié chez un psy. Hihihi… Ben quoi? Si on peut plus rigoler avant de mourir!

    1. Avatar de Duncan Sutherland
      Duncan Sutherland

      The notion of a dream in my post should, I think, plainly be understood as what is technically known as a literary conceit. My actual dreams are far too bizarre to be shared, I assure you, and in any case I soon forget them, mercifully.

      Thank you for pointing out Pablo Servigne. Looks interesting.

  5. Avatar de François Corre
    François Corre

    Ah de la SF tout ça ! 😉
    Children of Men (2006) – Immigration scenes

  6. Avatar de Duncan Sutherland
    Duncan Sutherland

    A fascinating collection of comments and a superb film clip. Children of Men. I must take a look at that. SF should not be underestimated. It can be an invaluable exercise in imaginative speculation, creating a world as it might be on the basis of a reading of the runes. The actual reality of the past is also instructive, of course:

    The video linked to above shows part of the Glasgow area ,where COP26 has just been held, but as it was after mainland Europe reached out to it in 1941. The London blitz is well known, but the Clydebank blitz was much worse, so bad that the UK Government prohibited reporting of it at the time.

    The town of Clydebank was an important industrial target, of course, as Clydeside produced much of the UK’s wartime shipping, but the wave upon wave of utterly pitiless German carpet bombing referred to in this video actually achieved the result mainly of slaughtering much of its population, including, as a matter of fact, a branch of my family, who had lived so contentedly there, enjoying a modest degree of innocent prosperity in their little house with their little dog and with their little car parked outside, in which they would drive off for day trips into the spectacular countryside of the Firth of Clyde, little suspecting that they would soon be expected to lay down their lives so that Europe could be free. Ironically, industrial output in Clydebank was not much affected by the bombing for long. Output capacity was in fact subsequently increased to such an extent for the purpose of liberating mainland Europe that Clydeside industries struggled to survive under the weight of it after the war.

    Such altruism deserves a modicum of enduring respect, I venture to suggest, even from the French, and even though it seems unlikely to be repeated when mainland Europe is engulfed in its next existential catastrophe. If Scotland is still part of the Brexit British state then, it will not be able to prevent the currently highly nationalistic English from lowering the portcullis and raising the drawbridge, as it were, to ensure the preservation of ‘England’s sceptred isle’ at all costs while the climatic apocalypse brings floodwaters rushing in over the Low Countries as waves of displaced populations rush into all parts of what will then remain of mainland Europe, pushing irresistibly through land borders and hastily erected defences of one kind and another.

    After the storm Blighty will help to pick up the pieces, no doubt, but only if it is itself not part of the wreckage. It has the advantage of being an island no longer bound up in Continental bureaucracy. A priceless advantage when/if civilization collapses on the Continent again.

    The clock is ticking, the sea level is rising, and the planet is changing into something more frightening than a dream . . . a reality beyond our experience but which we are not incapable of foreseeing, if we can bear it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta