Durant la première année de la pandémie, la manière dont les différents pays l’ont gérée au niveau national était fortement déterminée par des facteurs objectifs comme des particularités locales (fortes densités de population, présence de nœuds de communication, insularité et autres frontières naturelles, etc.) et des effets de hasard. Les États-Unis constituaient une exception de ce point de vue en raison de la polarisation paroxystique du pays se manifestant par une situation anarchique sur le terrain : politiques contradictoire du Président et des gouverneurs d’état, des gouverneurs et des maires, des maires et des shérifs.
Au bout d’un an, le problème est connu, et l’évolution de la pandémie reflète davantage l’efficacité ou non des politiques gouvernementales.
Les chiffres absolus dans les différents graphiques sont incomparables vu la différence du chiffre de la population, mais les profils peuvent être comparés. À vous de juger (l’ordre de présentation des graphiques est au hasard).
Allemagne :
France :
Belgique :
Royaume-Uni :
Suisse :
Laisser un commentaire