» Voyou » …?…plutôt..!
*Godot est mort !*
J.J. Cale – Cocaine 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=KWmD_HcOcfU
Allez, version en public.
J.J. Cale – Cocaine (Live at Paradise Studios, Los Angeles, 1979)
https://www.youtube.com/watch?v=XKpdOZAMgRo
A propos de neige et concernant le mystère des 9 étudiants russes que vous aviez exposé (https://www.pauljorion.com/blog/2020/01/02/le-mystere-des-9-etudiants-russes/)
L’on dispose maintenant d’une étude scientifique expliquant ce qui s’est réellement passé :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/disparitions-en-montagne-60-ans-apres-la-science-aide-a-resoudre-le-mystere-du-col-de-dyatlov_4267163.html
https://www.nature.com/articles/s43247-020-00081-8/
J’ai comme une intuition que ça ne va pas convaincre Paul Jorion …..
Impressionant, l’article.
C’est vraiment pour le plaisir de développer de la belle science, assez peu pour le buzz, contrairement à un paquet de papiers de Nature.
Thème choisi certes parce qu’il a causé beaucoup de curiosité.
Défi suivant pour nos amis scientifiques : les 5 cm de neige tombés sur le Nord de la France et qui tiennent au sol augmentent-t-il ou diminuent-ils le PIB ? (ou la prévalence du virus que que vous savez)
Sacré défi en effet que de mettre cet événement en équation et de voir ce qu’il impute du point de vue du PIB !
Mais par ailleurs, le jour où les scientifiques pourront mettre en équation tous les événements marquants de la vie d’une nation, ou d’une région, et introduire cela dans une équation globale, l’Économie deviendra une science exacte (relativement !) 🙂
C’est en tous cas un vrai travail de scientifiques , et si on lit jusqu’au bout , ils annoncent eux mêmes ce que leur travail permet d’expliquer , et ce qu’il laisse pendant .
Contrairement à Paul Jorion , je sais aussi qu’une avalanche sérieuse à des effets insoupçonnés .
On m’a réveillé par exemple à 5h mois quart, un matin de février 1999 , pour me prévenir que sur la nationale à proximité des Houches , un camion de déneigement en opération de salage avait été pris dans le souffle d’une avalanche dans le paravalanche de la Bourgeat ( au pied du glacier de Taconnaz) . Bien que l’avalanche ( plusieurs centaines de milliers de m3 ) ait été correctement stoppée par le paravalanche , le souffle a été suffisant pour amener sur la RN ( qui est à près de 3 kms à vol d’oiseau du paravalanche ) une quinzaine de cms de mélange de grésil et de brindilles de sapins pulvérisés . Plus spectaculaire , ça a fait faire un écart de près de 50 cm à notre engin qui roulait à 30 km/h et pesait , avec sa saleuses près de 15 tonnes , le tout en ouvrant une des portes du camion ( et on n’a jamais compris comment ) .
On a une photo de la tente après l’accident : elle est défoncée par le haut. Est-ce qu’une avalanche du type décrit (une sorte de mur qui avance) ne l’aurait pas déracinée et poussée devant elle ?
Je n’en sais rien et je laisserai les vrais spécialistes de la neige en mouvement répondre . Pour ce que j’ai eu à voir en avalanche spectaculaire ( secteur du col des Montets en particulier) , si effectivement une avalanche » pousse » essentiellement ou » souffle » ( et violemment ), elle peut aussi selon son trajet , son épaisseur , et les obstacles rencontrés , écraser.
Un spécialiste des avalanches nous dit que c’est une avalanche.
… une avalanche qui laisse suffisamment de temps à ces étudiants pour s’égailler dans la nuit, en sous-vêtements, jusqu’à une centaine de mètres de la tente, et conduit l’un d’entre eux à grimper dans un arbre ? « Vous plaisantez certainement, mon cher Watson ? »
On avait déjà eu le spécialiste des extra-terrestres expliquant que c’était des extra-terrestres et celui du nucléaire que c’était un essai de bombe atomique !
Moi qui suis un spécialiste des ours bien entendu, je vous dis que c’est un ours (poids d’un ours : 600 kg).
Ces spécialistes avec leurs certitudes !
C’est comme ces salariés du Commissariat à l’Énergie Atomique qui s’instituent climatologues…
Oups, j’ai rien dit 🙂 C’est pas pareil bien sûr 🙂
Pas taper, Jacques, humooooour.
Vous doutez que je sois un spécialiste des ours ? J’ai un diplôme de l’Institut d’ursunologie de Houte-Si-Plou !
Ben oui , on avait dit la pluie , pas la neige .
C’était Bern-hard ( qui boude ) qui donnait les cours ?
C’est curieux ces toponymes « Écoute s’il pleut » et leurs variantes régionales:
https://www.persee.fr/doc/acsfo_0000-0000_2007_act_13_1_1140
Je me coucherai moins bête ce soir.
Ah passionnant ! Tout le monde doit lire cela, qui dit tant de choses sur qui nous sommes !
Université de Houte-Si-Plou: c’est compliqué la Belgique quand même!
C’est de ces péripéties que vient cet humour si particulier ?
J’y choute et j’y’n’ sin ré ! L’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours, n’est né né de l’dérenn’ plouf !
(« eiulp erèinred al ed én sap tse’n sruo’l uv a iuq emmoh ‘l uv a iuq emmoh’L. ! neir snes en ej te etuocé eJ » – à lire à l’envers pour la version française).
@Arkao :
Avec la devise de l’X ( » pour la patrie , LES sciences et la gloire « ) , JJ est automatiquement compétent aussi en climatologie .
Medellín, le 11 février 2021
Merci Paul pour ces images émouvantes.
Skier en Colombie… jusqu’à ce que le réchauffement climatique rende cela impossible……
( Je suis un grand veinard qui se souvient de la neige dans la cordillère centrale de Colombie en 1981)
¨La neige en deuil¨ ..
(HT, mais aussi ED..)
… elle fait pas de bruit, c’est bien.
Bon , la neige, au moins cela nous change de Trump et des stats sur le covid…
J’avoue que les deux ne m’intéressaient guère, à part en ce qui concerne tout ce que le covid a révélé des turpitudes du libéralisme et de la corruption d’une classe dirigeante convertie à la dilapidation: pas de masques, pas de vaccin, plus de médicaments, plus d’industrie stratégique ( microprocesseur qui manquent pour fabriquer des bagnoles), sans parler du manque d’emploi endémique que l’on cache comme on peut derrière des stats et des analyses frauduleuses.
Car dans les médias on ne parle plus que de covid, pour cacher tout ce qui se fait en douce pour continuer d’injecter du sang dans la veine libérale nécrosée:
EDF concassée en trois morceaux avec d’un côté tout ce qui rapporte et qui va être voué à la privatisation et de l’autre tout ce qui coûte et qui sera à la charge de l’état . Vous comprenez qu’avec le covid, nos vampires n’ont pas ponctionné assez de dividendes, il leur faut du sang frais.
Miracle Max (princess bride) en la personne de Mario Graghi, imposé après un petit coup d’état financier sur les taux Italiens pour être sûr que l’argent de la relance italienne continuera d’aller vers la spéculation. Après on nous parlera de démocratie européenne…
https://www.youtube.com/watch?v=d4ftmOI5NnI
La réforme des retraites, parce que l’argent de la relance européenne est conditionné à l’abaissement du peuple qui travaille pour payer des retraites « chapeau » aux autres en dividendes sonnantes et trébuchantes…
Le tout dans un malaise européen qui voit s’éloigner toute perspective de développement intelligent offrant des débouchés à l’intelligence des savoirs, et à l’envie de vivre ensemble.
Nous voyons que le choix d’un moindre mal, en la personne de Macron débouche inéluctablement sur du mal. Donc entre le mal et un moindre mal , il ne faut rien choisir et continuer de se battre en refusant toute logique de report ou de pseudo-pragmatisme. Sinon quelle raison auraient-ils de changer de paradigme, puisque nous nous faisons raisonnables au-delà du raisonnable?
Alors, cher Paul Jorion, il vous reste encore beaucoup à commenter, analyser, et à rudoyer les consensus mous…
C’est beaucoup pour un seul homme , alors que ceux qui pourraient offrir un projet capable d’entrainer un peuple , au delà de leurs écuries , ne trouvent pas de consensus même mou .
Nécessité fera loi . Dure et internationale .
J’ai reçu ça.
Un être humain a cru bon de consacrer 10 minutes de sa vie à concrétiser son amertume dans ce crèvecœur.
Camille est déjà morte.
Pauvre Camille.
Pardon pour Camille et la jolie neige, mais je n’avais pas l’âme à la poésie…
En guise de coup de pied de l’âne, je dirais qu’il me faudrait éviter de regarder certaines émissions De BFM Bus. qui me mettent de méchante humeur….(ce que m’a déjà dit ma tendre épouse)
Attention à ne pas laisser sa voiture n’importe où !
https://mobile.twitter.com/RebeccaRambar/status/1359787956668669952
Bon, chez nous c’est vert suite à la fonte par la pluie il y a une quinzaine, après quand même un cumul de plus de 2m cet hiver (2m40 m’aurait dit le conducteur du chasse-neige, mais je ne suis plus très sûr de ce qu’il y avait après la virgule).
Avec le Moscou-Paris qui arrive, la neige bretonne va peut-être restée plus de 24h au sol ?
Une grosse couche en plus à Moscou ce week-end d’après les prévisions.
J’ai encore dans mon cœur d’enfant de merveilleuses et silencieuses journées de neige. Ciel gris mais lumineux qui faisait prédire à chacun : – hum, c’est un temps de neige. Nous les enfants nous retrouvions pour des bagarres de boules de neige et des fabrications de bonhommes de neige avec juste ce qu’il fallait pour leur faire des trognes marrantes. Les parents trouvaient toujours un endroit qu’il fallait déneiger de toute urgence.
J’ai encore dans mon cœur d’instituteur de la classe unique d’un village, des journées silencieuses transformées en vacances inattendues, dont il fallait, pour une fois, imaginer comment employer le temps. Dans la cour de l’école les traces de pas d’oiseaux ou de chats ; pas de cris d’enfants. Et puis la longue promenade, l’après-midi, avec nos enfants, les joues rosies, soudain surpris d’avoir perdu les chemins. Heureux comme jamais à l’heure du goûter.
Mais diable pourquoi nous faire croire aujourd’hui que les journées de neige sont des catastrophes ?
Pourquoi donner la parole à celles et ceux qui n’ont que peu à dire et croient nécessaire pour être remarqués et entendus de râler. Les cons, ils se plaignent du bonheur.
» Voyou » …?…plutôt..!
Bonjour Pascal, je viens de chercher v/com incluant : apprenez-a-penser-par-vous-même. On devrait tous ouvrir les textes inclus, très inspirant et…
@Cloclo : Merci de ces suggestions de lecture (je vais regarder). Moi je viens de recevoir quatre gros livres de…
Le photon peut-il être rattaché à la théorie standard de la physique des particules; l’IA ‘Einstein XVI’ est demandée au…
Pas d’accord avec le Guardian sur la guerre « ingagnable ». S’il est clair qu’elle ne l’est pas dans l’espace stratégique actuel…
Et quand le portrait d’un neutrino ?
Bonjour Arkao, votre commentaire sur le Pliocène et le panama est très intéressant. Cette semaine France 5 a présenté les…
@arkao J’ai fait une recherche double: * utilisation de Bing ou Google avec des mots clés * Utilisation GPT4o de…
La nécessité d’ouvrir de nouveaux champs sémantiques s’impose-t-elle déjà? Ou bien cette question a-t-elle effleurée les chercheurs. Si ma demande…
@Christian Brasseur, PHILGILL, Pascal Merci pour ces précisions qui lèvent le voile sur cette association énigmatique.
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire