Notre enquête : Que signifie le mot « responsabilisé » ?

Partager :

20 réponses à “Notre enquête : Que signifie le mot « responsabilisé » ?

  1. Avatar de Bernard
    Bernard

    L’état non, mais certaines régions oui.

    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rentree-scolaire-les-communes-departements-et-regions-qui-offriront-les-masques-7800742907

    La France a ceci de particulier que , de tout temps, des associations caritatives pallient au sens des responsabilités de ses hommes politiques . Après les resto du cœur , qu’est ce qui va bien pouvoir naître ? Emmasküs ?

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      Ah oui Bernard ! Bien vu ! 😉

  2. Avatar de Lucas
    Lucas

    Si Ils se croient pertinent ce sont des abrutis, si ils ne le croient pas ce sont des pervers.
    Dans les deux cas nous avons un peu le droit de nous sentir souillé.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Responsabiliser des gosses qui pour beaucoup vivent déjà une sacrée pagaille ! Quand ils n’ont pas encore un retiré les avantages accordés aux plus riches. Qu’ils ont conseillé de ne pas en mettre, qu’ils n’ont pas donné leurs accords pour avoir des test au plus vite, et qu’il n’ont jamais rendu de compte.

      Je n’en fini pas d’halluciner, mais dans quel monde vivent ces gens ?

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Sans compter la sordide réunion d’avant COVID qui n’a rien préparé du tout mais qui a fait passer la sordide réforme.
        Boulot à eu l’idée qu’il fallait #Nooonjenairienoublieee

      2. Avatar de Roberto Boulant
        Roberto Boulant

        Dans quel monde vivent ces gens ?

        De toute évidence dans celui de la corruption systémique où la séparation des pouvoirs n’est qu’une plaisanterie et l’honnêteté une tare de manant:

        Une enquête embarrassante pour Jean Castex a été stoppée juste après sa nomination à Matignon
        Des investigations judiciaires portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes présidée par Jean Castex ont été stoppées le 6 juillet, trois jours après sa nomination aux fonctions de premier ministre. La prochaine audition devait concerner un des vice-présidents de Jean Castex, qui est aussi un membre de sa famille.

  3. Avatar de juannessy
    juannessy

    Ce qui est inquiétant ce n’est pas qu’on soit pris pour des cons ( depuis quelques millénaires on est vacciné et adapté au milieu ) , c’est que les mots soient dégradés , travestis et vidés de leur vrai sens .

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Complètement d’accord, en l’occurrence le « bon » mot serait : culpabilisés et non responsabilisés…
      Mais là bien sûr, la communication apparaitrait pour ce qu’elle est : ses 3 dernières syllabes.

      Car il s’agit bien là encore (et toujours) de « surveiller et punir » et c’est bien plus facile si l’on con – vainc chacun qu’il est coupable…
      Le clergé catholique et son pécher originel l’avait compris bien avant nos modernes César (ou Jupiter)

  4. Avatar de PAD
    PAD

    Obligation éthique du gouvernement d’avoir imposé et contrôlé l’application, par sa population, des gestes barrières, dès le 11 mai dernier, port du masque obligatoire inclus.
    Ce qui lui permet de se prévaloir, à ce jour, d’une gestion sanitaire et économique du pays exemplaire!

  5. Avatar de Francois Corre
    Francois Corre

    Responsabiliser c’est aussi en quelque sorte accuser, mais parfois on peut être responsable mais pas coupable, allez comprendre…
    Mais qui donc est responsable des virus ? 🙂

  6. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Je me demande si ce terme de « responsabilisé » impliquant « responsabilité » ne vient pas d’une adaptation idéologique des termes de la novlangue des managers : accountability, accountable. (Notons que là où en français il est dit « répondre de », l’anglais évoque les comptes …)
    Devant une société constituée d’individus (en fait : homo oeconomicus) qui bien sûr sont responsables de leurs actes (cf. le chômeur qui ne daigne traverser la rue pour trouver un boulot, pardon, un job), le port du masque relève d’une action individuelle et n’est pas entièrement conçue comme une action collective, celle d’une communauté qui se protège ensemble, contre un fléau par définition collectif comme le montre l’origine du mot pan-démie = à travers le peuple.

    Cet été, un proche en vacances avait des symptômes de Covid. Un médecin consulté lui a fait une ordonnance pour test PCR. Aucun labo n’a voulu le tester en urgence, il fallait au minimum trois ou quatre jours plus ensuite le délai de réponse. Alors, ce test a été fait à l’occasion d’un test gratuit organisé dans une localité proche et le résultat (heureusement négatif) fut donné en 24 h, le lendemain du test. Je pense que c’est un parfait exemple d’un comportement découlant de ce type de politique : des gens « responsabilisés » (ou hypocondriaques ?) se sont fait testés sans vraies raisons pour la majorité ─ encombrant les labos saturés ─ au détriment des cas urgents.

    Je ne dis pas que des tests massifs ne seraient pas nécessaires ─ à Pékin, deux millions des citoyens testes en 10 jours pour efficacement circonscrire le foyer récemment apparu (*) ─ mais puisque on se retrouve à nouveau dans un état de tension (pas assez de machines, de gens etc.), comme pour les masques, une approche collective doit éviter des approches démagogiques comme ces tests gratuits devant les mairies. Castex a d’ailleurs évoqué la mise en place d’une filière prioritaire pour les tests mais pourquoi si tard et surtout avec quelle efficacité si les moyens restent encore limités ?

    Il est donc clair que des gens ayant des cerveaux dominés par une idéologie ultralibérale ne peuvent qu’avoir du mal à « gérer » (comme ils disent) une épidémie.

    (*) – récemment une infectiologue très compétente (qui cause souvent à le télé) a semblé de ne pas comprendre ce qu’est une exponentielle. Les Chinois ont réagi drastiquement lorsqu’en quelques jours un seuil de 100 patients fut atteint ; elle a déclaré que les Chinois devaient mentir et qu’il y avait sûrement plus de cas pour confiner autant de monde ! J’ai mieux compris ce qui s’est passé en France en janvier… avec nos grands experts médicaux dont on peut retrouver toutes les déclarations doctes et ineptes….

    1. Avatar de Paul Jorion

      Non, c’est pareil en français : la connotation est la même : « rendre compte… » de ce qui s’est passé, « rendre des comptes ».

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        Certes Paul, la connotation reste la même comme le prouve « rendre compte » mais je parlais d’autre chose : l’origine des mots et Timiota développe ce point. (Amusant de voir qu’un changement de forme verbale puisse donner des sens différents : rendre compte / SE rendre compte).
        En effet les champs sémantiques s’organisent aussi par racines communes (pas seulement bien sûr) et il ne me paraît pas du tout anodin que celui du français implique « responsa », réponse, répondre quand celui de l’anglais vient du mot français « compte » (count).
        Notons aussi que « responsible » ou « responsable » signifient deux rangs hiérarchiques opposés : celui qui est responsable d’un département (le chef) et ceux qui sont responsables de leur travail devant lui, ses sous-fifres).

        Un jour, j’ai appris sur le terrain le mot « accountable » le jour où j’ai assisté à un meeting d’un nouveau CEO de ma compagnie US qui venait mettre en place sa financiarisation (priorité absolue aux actionnaires et fin des techniciens ─ il a échoué car la chimie a besoin aussi de techniciens et fut à son tour « fired »). Pointant du doigts vers ses cadres il a dit « you are accountable ». Ses jeux de Monopoly étaient absurdes et finalement son « accountability » devant son Board lui a coûté son job.

        Pour continuer la remarque de Timiota (« fais comme si je t’avais appelé, même si je ne m’étais pas fait comprendre ») , je soulignerai l’insistance (pénible) de nos gouvernants sur la « pédagogie » qui s’explique ainsi.
        Si on n’arrive pas à apprécier leurs mesures, c’est simplement par manque de pédagogie de leur part. Autrement dit, ils nous prennent pour des cons, à qui il faut mieux expliquer que, par ex., la réforme des retraites est faite pour notre bien et qu’il suffit de la mieux expliquer. En un mot, soyez enfin responsables !

        PS – En ce qui concerne la responsabilisation des peuples, les Allemands, eux, ne sont pas infantilisés. Les slogans de préventions sont du type : NOUS alors que chez les Gaulois réfractaires ils sont du type VOUS.

  7. Avatar de timiota
    timiota

    Dans responsabiliser, il y a « responsa »; répondre,
    Mais répondre ne va pas seul. Pour répondre il faut être appelé
    cf. ce film sur le Chjami e Rispondi corse par exemple

    https://www.dailymotion.com/video/x4x7rz

    De fait, l’appel à « responsabiliser » le peuple signifie surtout qu’on n’a pas su « l’appeler ».
    C’est donc une mesure de l’éloignement entre citadelle et faubourgs, pour prendre l’analogie d’une cité.
    Responsabilise-toi = « fais comme si je t’avais appelé, même si je ne m’étais pas fait comprendre ».
    Pas glorieux…

  8. Avatar de Hervey

    … et l’irresponsabilité ?
    Son contraire ?

  9. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    Moi ! J’ai noté deux belles pirouettes d’irresponsabilité de la part de Jean Castex sur France Inter ce matin !

    1- il a invité un auditeur à lui faire part des incohérences du gouvernement HORS ANTENNE !!! (!!!), et enfin

    2- il a promis à une auditrice qu’il allait se pencher sur le cas d’une crèche vraisemblablement transformée en cluster, FAUTE DE MASQUES…

    Ça en dit long tout ça ! On ne piétine plus là (tâtonnement opérationnel), on patauge littéralement dans la merdasse (improvisation totale)….

    Sieur Macron aurait dû nommer Jean Lassallex comme premier ministre ! En pleine crise systémique globale, un burlesque hilarant nous aurait fait, je crois, le plus grand bien, plutôt qu’une novlangue accentuée !

    George ?! Mais où êtes-vous ?! Revenez, vous n’en croirez pas vos oreilles là !!

  10. Avatar de Roberto Boulant
    Roberto Boulant

    La poupée qui dit « responsabilité ! » quand on lui appuie sur la tête ? Moui. Personnellement au rayon jouets du Bon Marché, celles que je préfère sont les Barbie présidentielles, des jouets haut de gamme capables de dire des phrases entières : « je vais te nettoyer au karcher ! », « la finance est mon adversaire ! », « traverse la rue faignasse d’illettré ! »

    On ne s’en lasse pas. Si ?

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      Voire aussi des Barbies capables de nous dire un truc du genre :

      « Le taux d’augmentation des hospitalisations stagne ! Donc nos mesures sont les bonnes ! »…

      Je t’ai collé un pousse Roberto ! C’est amplement mérité ! ;))

  11. Avatar de Roberto Boulant
    Roberto Boulant

    Paul Jorion se demande ce que signifie le mot « responsabilisé » dans la bouche du gouvernement.

    Jean Castex lui a répondu cette après-midi dans son discours donné au Medef à Saint-Denis Longchamp. À 47:30, l’individu nous assène que pour réussir il faut travailler et modifie dans la foulée notre devise républicaine en « Liberté, Égalité, Fraternité, Responsabilité »

    Gageons que devant la Révolution nationale de M Macron nous aurons bientôt une nouvelle devise : « Compétitivité, Productivité, Responsabilité ».

    1. Avatar de Roberto Boulant
      Roberto Boulant

      Suite et fin. Pour disséquer la com’ gouvernementale d’une finesse toute soviétique, le dernier billet (3 minutes) de Frédéric Says sur France-Culture qui nous dit que « responsabilisé » n’est que le dernier buzz word qu’ont trouvé ces petits génies pour faire passer la destruction des retraites par répartition, la baisse des salaires et de ce qui nous reste de protections sociales.

      Comme les mots « pendre à des crocs de boucher » avaient déjà été préemptés par M Sarkozy, je propose à votre sagacité de travailler la prochaine fois sur le mot « guillotiner ».

      Quand la crise sanitaire a bon dos…

    2. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Mon grand père qd j’était très jeune m’a dit :
      Si tu veux gagner ta vie, il te suffira de travailler mais si tu veux « réussir » (entendre « devenir riche »), il te faudra faire travailler les autres (comprendre « leur voler le fruit de leur travail »).

      Castex (et con – sors) nous enjoigne de travailler afin qu’eux puissent mieux « réussir ».
      « Un pays bien organisé est un pays ou le petit nombre fait travailler le plus grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne  » – Voltaire
      Je sais, la phrase est sortie de son contexte et ne reflète pas l’opinion de Voltaire (ni la mienne évidemment) mais bien celle de Castex / Macron et surtout celle de leur « Puppet Master »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta