Les chercheurs de la Kennedy School de Harvard publient une étude marquante sur l’opinion publique chinoise
Cambridge, MA – Les chercheurs du Ash Center for Democratic Governance and Innovation ont publié aujourd’hui une étude marquante sur l’opinion publique chinoise sur une période de 13 ans, couvrant l’impact politique de trois administrations gouvernementales. Comprendre la résilience du Parti communiste chinois : Un panorama de l’opinion publique chinoise au fil du temps, co-écrite par Edward Cunningham, Tony Saich et Jesse Turiel, présente les résultats de l’étude indépendante de la plus longue durée visant à suivre la satisfaction des citoyens chinois à l’égard des performances du gouvernement. Cette nouvelle étude fournit pour la première fois une importante vision à long terme de la façon dont les citoyens chinois perçoivent leur gouvernement au niveau national, ainsi qu’au niveau régional et local en Chine.
Depuis le début de l’enquête en 2003 jusqu’à sa conclusion en 2016, les chercheurs du Ash Center ont constaté que la satisfaction des citoyens chinois à l’égard du gouvernement a pratiquement augmenté dans tous les domaines. De l’impact des grandes politiques nationales à la conduite des responsables locaux, les citoyens chinois estiment que le gouvernement est plus compétent et plus efficace que jamais. « Ces forts taux de satisfaction vont à l’encontre de l’argument selon lequel, alors que l’économie chinoise continue de se développer et que les inégalités économiques s’accroissent, les niveaux de satisfaction des citoyens diminueront à mesure que leurs exigences relatives augmenteront », a déclaré M. Cunningham, directeur des programmes du Centre pour la Chine.
Bien que les zones urbaines et côtières chinoises connaissent les taux de croissance les plus élevés, l’enquête a également révélé que les groupes plus marginalisés des régions intérieures plus pauvres sont comparativement plus susceptibles de faire état d’une augmentation de la satisfaction que leurs homologues plus riches des villes côtières chinoises en plein essor. Pourtant, des inquiétudes subsistent. Plus le niveau des services gouvernementaux examinés est bas, plus le niveau de satisfaction rapporté est faible. « Étant donné que la majorité des biens et services chinois sont fournis par le gouvernement local, cet écart relatif persistant dans la satisfaction au fil du temps est une constatation importante », a déclaré Tony Saich, directeur du Centre des cendres.
Alors que les chercheurs du Ash Center ont constaté que les attitudes au cours des quinze dernières années sont largement favorables au gouvernement chinois, l’enquête a également révélé que la perception des citoyens sur les performances du gouvernement en Chine répondent en fait à la plupart des changements dans le bien-être des individus. Cunningham a conclu que « le PCC n’est pas à l’abri des changements d’opinion publique, en particulier dans des domaines comme la corruption, la dégradation de l’environnement, la santé et le niveau de vie en général ».
À propos du Centre Ash pour la gouvernance démocratique et l’innovation
Le Ash Center for Democratic Governance and Innovation de la Harvard Kennedy School fait progresser l’excellence en matière de gouvernance et renforce les institutions démocratiques dans le monde entier. Grâce à ses recherches, son enseignement, ses programmes internationaux et ses prix pour l’innovation gouvernementale, le Centre encourage la résolution créative et efficace des problèmes gouvernementaux et sert de catalyseur pour répondre à un grand nombre des besoins les plus urgents des citoyens du monde.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Laisser un commentaire