L’institut Robert Koch, équivalent allemand de ce qu’est l’institut Pasteur chez nous, publie chaque jour un rapport détaillé sur la situation épidémiologique outre-Rhin.
Leur livraison du 21 juin affiche un taux de reproduction R du virus calculé sur 4 jours qui serait remonté à 2,88 ! Voir page 5. Il y a là de quoi surprendre et inquiéter, sachant que c’est presque l’équivalent le taux de reproduction R0 en l’absence de toute mesure de lutte contre le virus, généralement évalué entre 3 et 4.
Plus précisément, la valeur R estimée sur les 4 derniers jours est à 2,88 (intervalle à 95% 2,16 – 3,73) et celle sur les 7 derniers jours est à 2,03 (intervalle à 95% 1,60 – 2,49). De toute façon très au-delà de la valeur charnière de 1 à laquelle le virus continue à circuler sans s’éteindre mais sans non plus réexploser.
Il faut sans doute tenir compte de l’avertissement de l’Institut comme quoi leur calcul de R est particulièrement sensible, notamment lorsque le nombre de cas est petit
Cette valeur réagit de manière sensible aux variations à court terme du nombre de cas, comme celles causées par des épidémies individuelles. Cela peut entraîner des fluctuations relativement importantes, surtout si le nombre total de nouveaux cas est faible
Il faut encore garder à l’esprit que ce calcul est basé sur une prévision immédiate (nowcasting) c’est-à-dire une projection de très court terme.
Mais même avec ces mises en garde, il reste que cette évaluation, qui comme l’explique l’Institut « reflète l’infection d’il y a environ une à deux semaines » est nettement inquiétante.
Laisser un commentaire