Ouvert aux commentaires.
Chiche ! Hâte de lire un résumé parfait d’un design parfait d’une bureaucratie parfaite. Un soin particulier serait à porter…
*Godot est mort !*
Non, là on part sur une fausse piste.
Mais je n’en dis pas plus.
Ben si, dites-en plus. N’oubliez pas qu’on est dans une fiction dystopique…
Justement pas, le dessin est hyperéaliste et rien ne permet de penser à une fiction dystopique.
A moins que la fiction dystopique soit la réalité actuelle de l’épidémie (au moins sa perception).
D’où le malaise, c’est réussi.
A moins que la dystopie soit que le suspect ne soit pas noir (cf votre autre remarque).
Oui, si le jeu consiste à avancer dans l’histoire à partir de cette seule image…
il y a un premier indice frappant qui ne peut être que volontaire, la netteté et le flou qui cohabitent dans l’image.
A mon avis, ce n’est pas du à une histoire de profondeur de champs, pas une maladresse non plus, je pense que c’est intentionnel comme pour mieux indiquer que l’on est dans une fiction, et pour ce, le dessin n’est pas réaliste ou hyper-réaliste mais « maladroit ». Le fond, lui, affiche et cameras est brut, net, crash.
Qu’aurait donc fait un autre dessinateur à votre place ?
On peut déplacer cette question dans l’interprétation ou transcription musicale ou bien littéraire (à la manière de)… et imaginer ce que cela donnerait… cela ne nous facilite pas vraiment la tâche dans un premier temps, c’est vrai mais invite à imaginer d’autres façons de voir, d’autres directions possibles et une histoire autre puisqu’on ne connait pas celle-ci, la vôtre …
On doit aussi interroger d’autres indications factuelles, le sigle sur le tee-shirt la couleur rouge… la position des personnages…
… et en disant fausse piste, là je saute une trop longue démonstration, et pour faire court je dois ajouter, que le virus est un prétexte tout trouvé pour …
@Chantal Montellier
J’aime beaucoup la façon dont vous traitez les traits nets et les impressions de flou au sein d’une même illustration. Je ne vais pas vous demander votre secret de fabrication, mais honnêtement ça m’intrigue.
« A la plume ou au pinceau » – ou à la souris ? 🙂
https://www.artcurial.com/sites/default/files/styles/840_width/public/lots-images/2017-09-05-18/2732_10527141_0.jpg?itok=cnWr9xKZ
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Montellier
@Chantal Montellier :
Rien sur la SNF et son patron ? Pourtant pas loin de chez vous .
Montellier risque d’être invitée sur PJ TV, mais il faut attendre le bon moment : celui où son intervention passera inaperçue. Ce que je vous dis là, ce n’est pas un scoop : une fuite, sans plus.
Si vous avez une idée…
Paul Jorion a une archive pour vous aidez .
» aider » … Ho la la!
Bien vu @arkao (art KO ? art chaos ?)
My two pence :
C’est fait « au trait » à la base (sur papier ou plutôt sur logiciel cf ci-dessous), mais il y a quelques niveaux de gris/couleur.
Par exemple, 4 niveaux de gris différents pour les contours de briques du mur.
Les quelques taches sont des « patchs » sans traits, tous au même niveau de gris (=> computer).
Y compris les quelques briques galeuses, du même gris.
Par rapport à mes efforts d’illustrateur de machins scientifiques, c’est pas loin d’un optimum
(hiérarchisation et netteté).
brao ! euh bravo !
Merci, euh! Merci! hihihi
Est-ce vraiment Paul qui a écrit le message ci dessus ? Il s’auto dénonce devant les élites populaires… Ouh! le vilain!!!
Chut ! Ça sert à quoi que j’insiste sur la discrétion ? L’entretien sur PJ TV de C***l M***r passera un jour entre 3h et 4h du matin. Il y aura une annonce, une heure avant.
Stylet et palette graphique. J’ai commencé avec un rotring, au siècle dernier… On disait que mon style était « chirurgical »…! le stylet n’est pas moins précis. Mais avec le numérique, je ne suis plus obligé de tout redessiner si je me plante… Ou de tailler dans la feuille de canson ou bristol pour faire une réparation… Ouf!
PJ TV: -Ou alors minuit, l’heure du crime? Une femme assassinée il y a fort longtemps (1984), vous parle de l’au delà… huhuhuhu
Je viens à peine de vous répondre, et pchiiit, mon petit texte semble avoir disparu!?! Ou qu’il est? Dieu du blog…
Je travaille avec stylet et palette graphique. Merci d’aimer, ça me fait grand plaisir. Amitiés. Chanta
Pauvre Didier Lallement, obligé de faire avec des rues emplies de milliers de gens masqués ! 😀
je ne comprends pas l’image qu’a t- il fait
Rien mais ce n’est pas encore écrit sur ses papiers…
Moi de même. Message ambigu. (Cela arrive aux meilleurs, je vois).
Une suggestion purement descriptive d’un message possible à cette illustration: « Comment la police sanitaire est devenue une police politique », par exemple. Avec la mention « toute ressemblance avec des faits réels serait bien entendu purement fortuite ». Bien entendu.
Comme tous les beurs et blacks qui se font arrêter « au faciès » 4 fois plus que les autres :
passer par là.
@timiota application intuitive et involontaire des probabilités Bayesiennes.
Et dans le reportages télé, qu’il m’arrive parfois de regarder pour voir où ça en est, seuls les jeunes noirs à casquette et capuche se font arrêter, car ne portant pas de masque! C’est du flagrant délit de racisme. Cela dit, c’est toute la population française qui est incarcérée.
Dans l’image, il y a du rouge, dans le rouge il y a un poing fermé, dans celui-ci quelque chose qui nous échappe, peut être comme la promesse ou la persistance de l’Etre contre la machine à broyer administrative, ce qui renvoie à un imaginaire collectif douloureux, ce n’est qu’une piste, évidemment cela est plus subtile que l’inscription « mort aux cons ! » ou le signe de l’Anarchiste disons trop vu.
Oui, vous avez bien vu, lu. Je ne suis pas anar, même si j’ai de la sympathie pour nombre d’entre eux et si j’ai commencé ma « carrière » de dessinatrice politique dans les pages de « Combat syndicaliste », grace ou à cause d’un certain Aimé (Amador) Marcellan, (fils de républicains espagnols en exil). Aimé enseignait le français dans la même boite à cancres que moi où je tentais d’enseigner les arts plastiques à des élèves qui n’en avaient rien à f….. Je vous conseils le film (montage d’archives) de Marcellan, « Un autre futur »… Comme je lui dis toujours quand nous nous voyons, « S’il n’y avait eu que la colonne Durruti pour arrêter Hitler, on serait tous allemands ». Il m’accuse d’être militariste, ce qui pour lui est le péché des péchés… Et si j’insiste et parle du rôle décisif de l’armée rouge, hop!, c’est automatique, je suis une incorrigible stalinienne! J’aime mieux en rire.
@ j – am
Son tee-shirt ne plaît pas au Fashion-government, pas assez hype…
Moi non plus, je ne plais pas au gouvernement, cher Hervé… c’est pour ça que je m’aime. hahaha!
C’est totalement ironique ou du Nème degré alors que l’on a exigé des personnels (de police) qu’ils ne mettent aucun masque d’aucune sorte, pour aller au devant de la population et l’inciter à se confiner, même pas les masques FFP2 dont la police avait des stocks prévus à cet usage qui lui ont été subtilisé et ont été utilisés à d’autres fins.
Certains d’entre eux auraient même pu sans utiliser ces précieux masques se munir de leurs EPI réglementaires utilisés lors de maintien de l’ordre avec des agents chimiques lacrymogènes, comme figuré sur cette oeuvre d’imagination, mais ils n’y ont semble-t-il pas été autorisés par leur hiérarchie.
S’ils ont contracté le Covid-19 à cette occasion seront-ils reconnus en maladie professionelle, alors qu’ils n’ont pas revêtu d’EPI protecteur conformément à la doctrine d’emploi et de stockage des masques du SGDSN de 2013.
C’est aussi cependant un peu d’espoir statistique (dead or alive) si l’on recherche à connaitre les victimes du coronavirus par un test pré ou post-mortem systématique.
Il ne semble pas que ce soit une préconisation pour l’établissement du certificat de décès, et il n’y a même pas de constitution de prélèvement pour un test ultérieur, comme celà s’est avéré inespéré dans le cas du cas du 27/12/2019.
Avec Catherine Ouvrard et maintenant Chantal Montellier, voilà un petit air frais de révolte féministe qui est bien venu. Prendre la parole dans un monde en ébullition n’est jamais chose facile, il faut oser n’est-ce pas ? Dites-le avec l’encre noire s’il le faut et même avec des arcs-en-ciel lyriques. Lol !
@ octobre,
Attention à l’essentialisme, quel qu’il soit (les femmes sont des hommes comme les autres 🙂 ) … Après tout madame Thatcher, c’était aussi une révoltée : elle a tout cassé !
Jacques,
J’avais bien repéré la femme à barbe dans cette peau de vache de Mister Edouard Philippe, cette Thatcher à la barbe miteuse. re-lol !
Oui et puis on regrette tous que les traitements de texte aient remplacé les secrétaires. Heureusement il nous reste une secrétaire d’Etat… comment dire… irremplaçable.
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/marlene-schiappa-sibeth-ndiaye-est-en-train-de-devenir-un-role-modele-pour-pleins-de-jeunes-filles/6021501604001/?fbclid=IwAR0DcGbL2V7ohtzJ2ibyk_vWJarG2Xje6IJFp40lgdvywMS-Ke3UYMul0gU
Tiens, un autre canevas pour la broderie
Je remets ici un salut à une autre femme , qui n’a pas suscité d’écho ailleurs , et c’est étrange :
@juannessy
Je crois que nous avons changé d’époque. Ces figures admirables appartiennent désormais au passé, celui des livres d’histoire, et suscitent moins d’affect. On oublie ce qu’a été le communisme sincère, idéaliste, humaniste et pourtant tellement aveugle sur les réalités de l’Union Soviétique stalinienne. Des femmes et des hommes de bonne volonté et une tragique supercherie.
Si on ne sait pas reconnaitre la valeur d’une femme d’hier , à quoi bon accorder de la valeur aux femmes d’aujourd’hui ,.
Et que l’avenir est triste , et là est la supercherie .
@ Octobre :
« Réouverture des écoles sans surprises: pas de masques pour les AESH ! » par Hélène Elouard / Club Mediapart.
https://blogs.mediapart.fr/helene-elouard/blog/120520/reouverture-des-ecoles-sans-surprises-pas-de-masques-pour-les-aesh
Pour moi, prendre la parole et surtout la garder n’a jamais été chose facile. Encore que, la parole, l’écrit, passe encore, mais l’image!!! C’est la chasse gardée des créateurs de sexe mâle depuis les cavernes! Dans la bande dessinée surtout, où ma génération est la première et ou nous avons vite été réprimées, bâillonnées, censurée. Renvoyées à l’édition jeunesse (cf: Nicole claveleux par exemple). Je crois bien que je suis la seule survivante (professionnellement) de la génération des pionnières. C’est inimaginable le nombre de -osons le mot!- persécutions que nous avons, que j’ai, subi. Pionnière du dessin politique et de la bande dessinée féministe et engagée, je n’ai jamais eu une seule planche exposée à Angol’men. J’y suis blacklistée et ostracisée avec soin et constance. Bien sur, c’est parce que j’ai la rage, suis « agressive » et »toxique » !… On me brûle à coups de rumeurs… Le temps des sorcières est toujours là, vous savez! Mais chut! C’est de la paranoïa, of course. En tout cas, un grand merci à Paul Jorion de m’ouvrir les pages de son blog. J’espère qu’il ne sera pas contaminé par le virus chantalicide qui frappe ceux qui me soutiennent…
Prendre la parole n’est pas facile, et prendre le pouvoir de représenter est tout simplement impossible, ou presque. Censure, blacklistage, ostracisme, invisibilisation… Voire même tout ça en même temps. Pionnière qu dessin politique et de la BD engagée, je n’ai jamais eu une seule image exposée au festival d’Angoulême au pays de la « liberté d’expression » !
Faites le savoir.
L’actualité offre toute sorte de canevas pour la broderie.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-en-espagne-un-hotel-de-luxe-va-tester-tous-les-clients-a-leur-arrivee_3956685.html?fbclid=IwAR1uUBXkGrrHNppAgdI4-Tmifn5q1aGuhFDkORY5rKMAhB_U_m7Rch_Gk8g
C’est un peu ce qui risque de se faire comme « quarantaine soft » pour les voyages intercontinentaux lorsqu’ils reprendront :
=> Arrivée à l’aéroport la veille dans un hotel dédié, PCR sur place et résultat 4h avant le départ le lendemain (disons à 9h pour départ à 13h).
=> A l’arrivée, re-PCR dans re-hotel dédié dans les 36 heures,
=> si négatif OK,
=>si positif, je sais pas entre rentrer tout emballé dans du wrap ou la visite de la réa locale.
Mais à Paris il y a un cosidetto « hopital américain », par exemple, où l’on doit causer la jactance de Louisiane ainsi que celle de William j’expire (car william inspire pour moi).
La même chose pour les lettons au Japon me semble moins évidente, certes.
Merci Chantal pour ce nouveau message…
Les porteurs du virus ! Ce même virus autoritaire et voyeuriste partout, cet insigne crasse présent sur tous ces casques déshumanisés, uniformisés et armés…
Face à eux ? Un seul homme revêtu de rouge et noir (le même rouge et noir que celui utilisé pour son affiche sauvage), le(les) point(s) fermé(s)… Il est arrêté !!!
Un nouveau « damné » probablement ! Est-ce là votre nouvelle vision du monde ?
Encore merci pour ce partage…
« Le rouge pour naître à Barcelone, le noir pour mourir à Paris » comme le chantait si bien un certain Léo Ferré… Poing fermé, mais surtout dressé… La colère éternelle des Damnés de la terre, que le virus sert à bâillonner… J’ai deux visions du monde, celle de l’artiste que je suis, fondamentalement pessimiste; celle de la femme politisée qui espère toujours et « crois » en la dialectique même si elle ne casse pas des briques, et si le capitalisme se montre d’une souplesse qui n’a d’égal que sa férocité…
Pour le plaisir d’écouter encore cette parole forte et belle.
Léo Ferré : L’Affiche rouge, L. Aragon : https://www.youtube.com/watch?v=Tj5XwjOuq7s
Texte souvent repris avec talent par Richard Martin qui préside aux destinées du Théâtre Toursky ( espace Léo Ferré ) à Marseille …qui a laissé quelques souvenirs à notre hôte .
Martin , Martin , vous avez dit Martin ?
MAGNIFIQUE !( Mon coeur saigne… encore et encore)
Art Graphique :
Je viens de répondre à tout le monde, mais beaucoup de mes messages se sont volatilisés? Provisoirement, j’imagine???
Sinon, en réponse à l’un de vous: je suis fondamentalement pessimiste, car je pense que notre corps de singe et son cerveau reptilien sont infiniment plus forts que notre néo cortex d’humain. Je crois la bête et ses instincts, ses besoins, bien plus puissante que son excroissance hominisé…
Salut !
Je sais pas vous, mais moi, en tout cas, je perçois clairement la différence entre confinement et déconfinement !
Non qu’il s’agisse de faire n’importe quoi, en l’occurrence faisant partie des veinards non contraints de rejoindre la foule de leurs concitoyens dans l’affairement quotidien, je reste virtuellement confiné. Le but du jeu c’est bien de ne pas faire partie des 300 000 morts d’ici 2022 ?
Mais le fait de pouvoir circuler à nouveau, même dans un périmètre limité, sans risquer le contrôle arbitraire et plus ou moins intempestivement zélé, ça vous enlève d’un coup, un sacré poids sur les épaules… Avez-vous jamais été dans la situation d’un jeune de banlieue ? Moi, petit blanc d’une région sans histoire, jamais. Jusqu’à ces derniers temps. Alors c’est pas la jungle non plus mais pouvoir être contrôlé du simple fait d’être dehors vous laisse un goût étrange dans la bouche.
Et là, pour rejoindre ce que disait Dundee, on se rend compte qu’on bascule très vite dans autre chose… Tous les outils sont là. Il suffit de les déployer et demain matin, c’est Chantal Montellier.
En attendant de pouvoir arpenter de nouveau les plages, profitons bien de cette liberté retrouvée – et si précieuse – pour s’aérer les neurones ! Hein CloClo ?! 😉
Bonne Journée !
Non, svp, n’écrivez pas : « c’est Chantal Montellier », mais plutôt: « c’est DU Chantal Montellier » qui doit tout à Georges Orwell…
Donc, autant écrire, « c’est du Orwell »… Enfin, c’est comme vous voulez. Amitiés. Chantal
Bonjour Chantal,
J’espère que vous me pardonnerez le raccourci !
Orwell, K. Dick, d’autres… Merci à vous de maintenir la flamme et la vigilance.
Admirativement,
2Casa
« Merci à vous de maintenir la flamme et la vigilance. »
Admirativement,
MON CUL ! Faux cul !
VOUS : Hérétique complotiste !!!!! Au bûcher le complotiste et fissa bordel à queue !
ça ne va pas mieux hein 2Casa ? Faut arrêter la moquette et confinement !!! Mdrrr
« Orwell, K. Dick, d’autres… Merci à vous de maintenir la flamme et la vigilance. »
Et merci pour la tête dans le sable itou 2Casa ? Trop mimi l’autruche Casas dans le rôle du donneur de leçons bouché à l’émeri « un jour » où il argumente comme un balai sans manche et qui complimente le lendemain ! On s’est « lavé le cerveau » depuis 2Casa ?
Vous arrivez à suivre « sans l’image » et » sans le son ? » 🙂
Dundee,
Rhaaa ! L’agression gratuite… 😉
Je peux pas redescendre, chuis comme Obélix, tombé dedans quand j’étais petit ! Mais j’ai arrêté le confinement, spatial. Social, nan. Rien que le fait de pouvoir respirer… De l’horizon… et pas de schmidts dessus, un vrai bonheur !
Comme je le disais, dans mon bled c’est pas la jungle. Mais il y a 5 accès au centre ville (carrefours ou ronds-points) et tous les boucler ou surveiller les plus névralgiques est d’une facilité déroutante (Gilets Jaunes si vous m’entendez !). Ayant la mauvaise idée d’avoir une plaque immatriculée hors de ma région et mon patelin ayant vu sa population doubler au début du confinement, je peux vous assurer que je suis un gibier de choix pour la municipale un peu rancunière à l’égard du touriste ! Ça vire vite pénible et mon seuil de tolérance à l’arbitraire étant très très limité – va faire comprendre à un gars zélé que tu fais deux aller-retour par jour pour t’occuper de tes chats… La misère ! – il était temps que ça s’arrête ou ça allait vite virer à la bavure !
Donc, pas besoin de lavage de cerveau pour constater que les outils sont en place et que pouvoir être contrôlé juste parce que tu es dehors est un peu zarrebi, si vous voulez bien me passer l’expression. Pas étonnant que la situation dégénère quand ça dure depuis des décennies.
De plus, je ne dis pas que nous sommes, de fait, dans une telle situation mais que les moyens de l’instaurer sont disponibles (reconnaissance faciale, géolocalisation, analyse de la démarche, vidéosurveillance, drones, portables, connexions internet, CB, GPS, ADN, que sais-je ?) et qu’il suffit de quelques barrages routiers bien placés et de l’interdiction de sortie pour se réveiller dans un autre monde.
Il est sans doute plus rentable pour nos démocraties de préserver un semblant de liberté ? Un peu comme les élections… si elles avaient la moindre chance de changer les choses, elles auraient été interdites depuis longtemps !
Pas besoin de virer conspi pour autant. Ce qui n’exclut nullement l’arbitraire ou l’abus de pouvoir. Les plus sympas des contrôles que j’ai eus à subir étaient le fait de CRS, postés face à la plage et visiblement très contents du panorama et du soleil.
Ne mélangeons pas « surveillance de masse » et délires raoultiens si vous le voulez bien, Dundee, pas plus qu’opportunisme et instigation…
À ce propos, si vous voulez qu’on reprenne la discussion de l’autre fois, y’a no problemo Poulette ! Ça permettra de tout mettre à plat depuis l’apparition du virus, s’il existe, s’il est créé ou incréé, de toute éternité ou tout chaud sorti du four, quand il a débarqué, ce qu’il aurait fallu faire et quand, trancher la part de l’urgence et de la nécessité, toussa toussa. Le tout avec vos mots à vous et pas juste des placards d’articles !
Quant à Chantal, mon admiration est sincère. J’aime la BD et la SF, j’aime les dystopies et le puissant pouvoir d’anticipation qu’elles portent. J’ai également une profonde admiration pour les artistes – encore une contrariété sans doute – les vrais, pas les branleurs qui se la pètent ou les parasites de certains milieux, produits commerciaux et marketings entre autres !
Je l’avais déjà posté mais je ne résiste pas : https://www.youtube.com/watch?v=fu6dk86t68A
Chantal Montellier c’est ça. La puissance évocatrice au service de la réflexion.
(CloClo, tout amalgame avec une lessive pour les sols serait mal venu !)
Bonne journée Dundee, moi, je file à la plage…
Qu’est ce que j’ai encore dit 2Casa ?
Bonjour madame Montellier, je n’avais pas trop lu cet article du blog de PJ. Je trouve, depuis le début, les quelques pages de dessins collées par Jorion sur ce blog de vous très agréable à lire et regarder. J’adore le pouvoir d’évasion de la BD.
J’ai regardé votre fiche wiki, c’est quand même la classe d’avoir une fiche wiki je trouve, un peu comme d’avoir une Rolex, bref, et j’y lisais que vous aviez soutenu JLM en 2012. Qu’est ce qu’on ne lit pas hein sur wikipedia, en revanche rien sur 2017.
Salut CloClo,
Je rigolais mon lapin ! Même si je n’ai pas pu m’empêcher de te trouver un peu véhément sur certains sujets.
Si de prime abord je suis d’accord avec toi, rien ne devrait échapper au rire ou à la manière un peu provoc que nous avons, toi comme moi, d’aborder les choses, il faut parfois, peut-être, faire preuve de plus d’empathie et veiller à la sensibilité d’autrui.
Il est certain que nous avons tous des points sensibles qu’il vaudrait mieux ne pas trop chatouiller et pas toujours les plus tragiques… Enfin bon, je dis ça, juste parce que tu me poses la question, j’ai pas envie de donner des leçons ! Ce serait bien mal venu.
Bonne journée !
Je ne suis pas un lapin, je suis un âne ! L’âne https://www.youtube.com/watch?v=wGzZsitAzq0
Song of the black lizard
https://www.youtube.com/watch?v=Og4RDMa5zPU
Carlos freedom !!!
https://www.youtube.com/watch?v=9Y46Y1aXQQw
« En attendant de pouvoir arpenter de nouveau les plages, profitons bien de cette liberté retrouvée »
Liberté ? Mwarf ! Loupé !
Là aussi, désormais, la maréchaussée « veillera » sur vous, itou !
Enjoy !
Salut Dundee,
Petit vent de nord, bien frais, grand soleil, noir de monde mais pas un képi à l’horizon. Des baigneurs, courageux, elle doit faire 12° peut-être.
Il a été question de permettre l’accès aux plages avec tickets, sur réservations via internet, pour deux heures… mais pour le moment, ça reste libre. La balade en tout cas.
Pour ce qui est du respect des gestes barrières et du déconfinement, je ne donne pas cher de notre peau maintenant que c’est lancé. Le sort en est jeté, y’a plus qu’à s’en laver les mains.
Bonne soirée !
Merci de m’y aider, maintenir cette flamme-là n’est pas toujours simple, croyez moi, surtout quand on est une femme sortie de nulle part, et ne s’autorisant que d’elle même… et puis le contexte ne m’y aide guère. Heureusement qu’il y a des gens comme vous, et comme Paul…
Amitiés orwelliennes, et dickiennes, (surtout pour Ubik)…
@chantal montellier
Vous allez vous fâcher si on parle de Florence Cestac et de Claire Bretécher ?
Que pensez-vous du qualificatif « girly » ?
Ouh là!.. Je n’y suis absolument pour rien si j’ai une « fiche Wiki », je ne l’ai pas cherché… Je ne pensais pas lire des chose pareilles, chez Paul Jorion… Paul? qué passa? Ou suis-je???
On le prendrait plus au sérieux avec de la barbe .
Etrange dystopie où avoir une page wiki qu’on a pas cherché, sinon on l’aurait trouvé, peut-être assimilé à un manque de respect qui mérite sanction. Maman, aide moi ! On devient tous normaux.
« On devient tous normaux. »
Et pas de « vagues » hein ?
Song of the black lizard
https://www.youtube.com/watch?v=Og4RDMa5zPU
Carlos and. Freedom !!!
https://www.youtube.com/watch?v=9Y46Y1aXQQw
Metal Hurlant, le retour:
https://www.lefigaro.fr/bd/le-retour-fou-du-magazine-de-bd-metal-hurlant-en-2021-20200516
Chiche ! Hâte de lire un résumé parfait d’un design parfait d’une bureaucratie parfaite. Un soin particulier serait à porter…
https://www.arte.tv/fr/videos/117217-023-A/tracks-east/
Quelle opposition, entre le bois dont est fait le cerveau des bureaucrates d’un côté et le silicium des modernes neurones…
Une représentation effondrée, c’est d’actualité !
« Mauvaise mère », les eaux troubles du syndrome de Münchhausen par procuration: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_M%C3%BCnchhausen_par_procuration Évoqué sous forme de roman noir par Thierry…
» les vraiment vieux qui s’éteignent doucement vers le silence. » Tu parles des buveurs de camomille le cul assis sur…
@Pascal Ce jour là je pourrai repenser à la Chambre Verte et me dire : »Je lis un texte dont je…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire