Covid-19 : Le cas préoccupant de la Belgique. Avons-nous tous la berlue ?

Ouvert aux commentaires.

Un grand nombre de décès aux États-Unis. Les vastes oscillations dépendent sans doute de la récolte des chiffres.

Les trois diagrammes ci-dessous soulignent une fois de plus que la Belgique est dans une situation particulièrement préoccupante.

Un article vendredi 17 avril dans La Libre Belgique : Non, la Belgique n’est pas en tête des classements pour la mortalité. Et les chiffres le prouvent, par Raphaël Lagasse, épidémiologiste, tente de nous convaincre que nous avons tous la berlue. L’astuce : comparer la Belgique, non pas aux autres pays, mais à l’état de New York, à la Lombardie, à l’agglomération madrilène, à l’île-France et à la région Grand-Est. Pourquoi pas ? Je suggère dans ce cas-là à M. Andrew Cuomo, gouverneur de l’état de New York, pour se mettre de bonne humeur de comparer les chiffres de son état à ceux… du Territoire de Belfort. À condition de découvrir quelque part quelqu’un qui va encore plus mal que soi, chacun va pouvoir retrouver le moral.

Je répondais à la personne qui me signalait cette tribune libre que tous les facteurs signalés par M. Lagasse, ont été mentionnés par divers intervenants ici sur le blog, et que sa conclusion semble être que « Si la Belgique n’était pas différente des autres pays (densité, surface, etc.), elle serait la même qu’eux », ce qui n’est pas particulièrement éclairant.

P.S. Merci au contributeur anonyme qui compose les diagrammes que je reproduis ici et dans d’autres billets.

Partager :

35 réponses à “Covid-19 : Le cas préoccupant de la Belgique. Avons-nous tous la berlue ?

  1. Avatar de Eric
    Eric

    Cher monsieur Jorion,

    Cela n’a que peu de sens de faire des moyennes par habitant:
    Un tremblement de terre qui fait 150 morts dans un village ne produit qu’un effet minime sur le taux de mortalité d’un pays. Mais c’est effet , bien que minime est proportionnel à la taille du pays ( le dénominateur).

    La situation de la Belgique ( haute activité sismique) et petit dénominateur mettent en situation défavorable la Belgique concernant cet indicateur qui n’indique ruen.

    Ceci dit il y a certainement des indicateurs d’une gestion désastreuse par ex le nombre de tests, ou la situation dans les maisons de repos. Mais je n’ai pas une intuition que ce soit bien pire qu’ailleurs.

  2. Avatar de joss
    joss

    Chaque pays comptabilise ses morts de covid19 de manière différente (que fait l’OMS?). Les chiffres qui seront significatifs seront ceux de surmortalité (toutes causes confondues). Nous pourrons alors comparer un pays avec un autre et une année avec une autre.

    1. Avatar de Jeanson Thomas
      Jeanson Thomas

      La Belgique championne du comptage des morts, donc ?

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Parce que selon James Bond , on ne meurt qu’une fois sais tu .

      2. Avatar de chabian
        chabian

        Oui, c’est ce que les officiels disent, mais avec d’autres infos à prendre en compte :
        1/ Nous avons eu une invasion de personnes porteuses avec la fin de nos vacances de Carnaval (congés scolaires du 23 au 29/2 – et jours voisins) et deux fêtes populaires dans une commune. (ce qui expliquerait « l’escalier » très visible de décès du 16/17 mars). Si nous avions pas confiné le 14 et plus sévèrement le 17, nous aurions eu le scénario de l’Italie et du Grand Est.
        2/ Dès le début, en intégrant les morts des « Ehpad » avec mention COvid dès la suspiçion du médecin, nous avons eu une vue plus claire de la pandémie. Nous n’avons pas négligé les homes (mis en confinement), mais n’avions pas de moyens de protéger le personnel, pas plus que dans les hôpitaux).
        3/ Pour le mois de mars, nous sommes assez près de la courbe de surmortalité mensuelle.
        4/ D’autres pays commencent à se dire que notre comptage est le bon…
        Je ne corrobore pas, faute d’info, mais je trouve intéressant. Plus tard, il faudra des courbes séparées pour les Ehpad et les hôpitaux. Bien que des vieux ont été envoyés en hôpital, d’autres ont été laissés ‘vers une bonne mort’ dans leur lit. C’est un choix habituellement pratiqué dans tous les Ehpad du monde… Les tests ont commencé à être disponibles depuis ce 12 avril seulement (auparavant les rares tests ont servi à séparé les cas en hôpital et tester les personnels médicaux, mis donc en priorité). Il est frappant que nous trouvons des Ehpad belges où presque personne n’est contaminé, d’autres où beaucoup le sont (et beaucoup asymptomatiques). Il faudra donc faire varier les évaluations selon les virulences du virus et les sources de contamination (travailleurs venant d’un village-foyer ?).
        J’espère répondre (provisoirement) à votre question.

      3. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Je me permets de faire remarquer que le comptage des décès dus au covid19 n’est pas une science exacte, cela se saurait. La Belgique n’est pas à blâmer plus que d’autres sur ce coup-là.
        D’une part en effet, ce n’est pas le cas en Belgique, mais je voudrais savoir quels sont les pays comptabilisant actuellement les décès à domicile? Je pense également qu’il y en a peu.
        Je voudrais savoir aussi quels sont les pays comptabilisant TOUS les décès en maison de repos comme étant dus au covid19? C’EST le cas en Belgique, en attendant mieux sans doute.
        Enfin, j’ai vu, lu ou entendu qqpart que la surmortalité en Belgique serait d’environ 60%. Sur presque 6000 décès recensés, nous en serions donc à 2250 dus au virus.
        L’OMS a par ailleurs reconnu , qu’en tant qu’organisation, elle ne peut que répercuter les chiffres qui lui ont été communiqués, sans mesures de contrôles bien qu’elle ait des moyens de faire des recoupements.. .

  3. Avatar de Sabine Bourgeois
    Sabine Bourgeois

    on prépare le déconfinement pour début mai :
    Pentagone à Bruxelles: une zone 20 avec piétons et cyclistes prioritaires
    Piétons et cyclistes seront prioritaires et pourront circuler sur les voiries. La vitesse des voitures, trams et bus sera limitée à 20 km/h. Le Bois restera fermé.

    1. Avatar de Baudoux Luc
      Baudoux Luc

      Si c’est le cas, faudra m’expliquer pourquoi la vitesse des voitures et des trams conditionne la vitesse de propagation du Covid19!

      1. Avatar de Ruiz

        @Baudoux Luc Les jeunes font du vélo et du jogging, ils peuvent marcher .
        Les vieux et les obèses utiliseront plus volontiers les transports en commun.
        Si leur vitesse est réduite le temps de cocontamination dans cet espace réduit sera fortement augmenté.
        Celà ne concernera pas les jeunes et personnes en bonne forme qui marcheront ou se mettront au vélo.
        Ainsi l’effet sur la cible du coronavirus sera renforcé.
        et la saturation des moyens sanitaires d’une 2ème vague sera atteinte plus vite, permettant un reconfinement.
        Les riches et les gilets jaunes resteront à l’abri seuls dans leur voiture et ne seront pas incités à prendre les transports en commun.

      2. Avatar de Antoine
        Antoine

        Cela me semble évident.
        Les virus d’une personne infectée voyagent à la même vitesse que leur hôte.
        Donc, en réduisant la vitesse des trams et voitures, les virus vont moins vite.
        Cqfd. 🙂

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        Ça n’est pas ce qui est dit . Ça conditionne la survie des piétons rendus prioritaires et autorisés à circuler sur la chaussée .

  4. Avatar de Michaël R
    Michaël R

    Les rapports quotidiens de Sciensano (https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV_epidemiological_situation.aspx )reprennent maintenant le détail des décès en hôpitaux (100% sûrs Covid) et en maison de repos. En maison de repos : environ 3% sûrs Covid et 97% suspectés, soit que la patient ait eu des symptômes mais non testé, soit que le médecin de l’institution décide de déclarer tous ou quasi tous les décès comme suspects Covid car un cas a été confirmé dans l’institution. (des témoignages de travailleurs en maison de repos vont dans ce sens : un cas confirmé => tous les autres décès sont comptés comme suspect).
    Donc oui, la Belgique est championne du comptage détaillé des morts. Et près de 50% des décès comptabilisés sont des « suspectés non testés ».
    Les rapports récents donnent aussi le détails des tests effectués en maison de repos (personnel et résidents séparément) et le % de positif pour les asymptomatiques et les symptomatiques.
    Les rapports hebdomadaires (du jeudi) donnent encore plus de détails, dont notamment des comparaisons avec les mortalités moyennes des années passés.
    Oui la Belgique, championne du comptage et des statistiques. Quel autre pays donne des chiffres aussi précis ?

    De plus, bizarrement malgré ces chiffres de décès soit disant plus catastrophiques que pour les autres pays, le nombre d’hospitalisés et de personnes en soins intensifs est en diminution depuis une semaine.
    Et malgré l’augmentation du nombre de tests (+/- 5000/jours il y a une semaine, près de 8000/jours depuis une semaine), le nombre de cas recensés n’augmente plus si fort, avec actuellement un temps de doublement (calculé sur les 7 derniers jours) approchant de 30jours.

    Je compile en un fichier avec graphiques et mise à jour quotidienne les chiffres de Sciensano afin de pouvoir calculer notamment les temps de doublement et les taux de variations. Ce qui assez frappant, c’est que malgré cette crise, on continue le travail sur un rythme 5jours+weekend : ça se voit clairement au nombres de tests quotidiens et de sorties de l’hôpital qui sont franchement plus faibles les weekends.

    Autre chose de visible, c’est que malgré toutes les annonces catastrophistes, on n’a pas constaté de pic d’hospitalisations 2 semaines après le 13/03, où beaucoup de gens ont fait la fête avant la fermeture des cafés et restaurants à minuit.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      La bière serait plus efficace que la Chloroquine ?

      1. Avatar de Michaël R
        Michaël R

        Et le Chocolat, et les Frites….

        Quant à la bière (Belge évidemment), c’est une évidence, même le Patron du blog a publié une photo où il se fait réapprovisionner en bière ….

      2. Avatar de chabian
        chabian

        Pour moi, oui, mais je ne suis pas un échantillon représentatif. Soyons dix et nous publierons les résultats ! (Mais la fréquentation d’un blog optimiste pourrait avoir biaisé les effets…).

      3. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Autre explication possible :

        « Certaines personnes décèdent plus que les autres »

        Olivier Veran, briefing du 20 avril.

      4. Avatar de chabian
        chabian

        «On ne sait pas. Et même il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas» (Macron au FT).

  5. Avatar de Cinqualbre Alexandre
    Cinqualbre Alexandre

    Les données hollandaises actualisées quasi instantanément par l’institut national statistique: et expliquées avec un soucis du détail…bien hollandais. Je me pose la question de savoir si la déclaration serait pas éléctronique pour aller aussi vite et clair.

    https://www.cbs.nl/en-gb/news/2020/16/mortality-in-second-week-of-april-estimated-at-5-000

    en gros: une surmortalité de 2100 par semaine ( sem 14 et 15 ), décès covid officiellement déclarés moins de la moitié à chaque fois!

    Sur ce site on trouve aussi l’analyse fine par âge.

    Donc en décès par milions ca donne ce soir 219 pour la hollande et 503 pour la Belgique qui elle compte. Si l’on extrapole la Hollande de manière scrupuleuse comme ses chiffres (x un peu plus de deux donc), ça donne le même ordre de décès par milion que la Belgique qui elle étiquette scrupuleusement « covid » et suspects. (surtout en maison de repos ce qui amene a la proportion de 2/3 mrs – 1/3 hopital)

    Le peloton France 310 /Italie 399/Espagne 346 où on peut raisonnablement penser qu’il y a plus de mort oubliés/mal comptés/mal étiquetés covid/mal remontés ne serais ce que par la taille du pays et des zones qui se sont retrouvées en pagaille, seront redressé tôt ou tard par le compte via la surmortalité sur chiffres correctement consolidés, et tout ce petit monde finira départagé sur la photo Finish…

    Ne vous inquiétez pas Mr Jorion tout va « bien » (ou plutôt pas plus mal) en Belgique….

  6. Avatar de Michaël R
    Michaël R

    Chiffres du jour du rapport Sciensano :

    Décès totaux : 5998 dont :
    – en maison de repos : confirmés :124
    – en maison de repos : suspectés : 3108

    On a aussi les tableaux de résultats des tests en maison de repos :
    – résidents testés 14244 dont :
    – symptomatiques : 1731 avec 44% résultats positifs
    – asymptomatiques : 12513 avec 15% résultats positifs.
    On peut donc estimer en extrapolant les résultats des tests que sur les décès enregistrés comme suspects, donc symptomatiques, 44% seraient réellement des Covid (même si on sait que des décès non symptomatiques sont comptés comme suspects si des cas existent dans l’établissement) .

    On a donc : 3108 x 56% = 1740 décès comptabilisés mais non dû au Covid
    ==> (5998-1740)/11M habitants = 0,039% …..ce qui redescend la courbe de la Belgique de vos graphiques quelque part entre la France et l’Espagne ….

    CQFD ??

    1. Avatar de Cinqualbre Alexandre
      Cinqualbre Alexandre

      Symptomatiques avec 44 % de positifs, ce peut être du à la très mauvaise sensibilité du test pcr antigenique (60 à 70 %. ) cette mauvaise sensibilité qui est quasi systématiquement s’explique par la difficulté d’opérer correctement le prélevement. Ou Par la non présence du virus dans les fosses nasales à ce moment là.
      Si il s’agit de test sérologiques dit ( qui plus est les rapides) ils peuvent aussi rater la détection. Par defaut de sensibilité ou non présence des anticorps car pratiqués alors trop tôt dans le décours.
      Si le patient a des symptômes il est quand même plus juste de le considérer comme covid.

      Une analyse fine montrera un jour les nombreuses sources de discordance des séries testées.

      La méthode de comptage belge est surement aujourd’hui la plus approchante de la réalité.
      Surtout si elle recoupe celle par sur-mortalité saisonnière.

  7. Avatar de TYGER
    TYGER

    Bonjour,

    quelqu’un a-t-il remarqué la similitude du taux de sortant guréris/morts entre la France et la Belgique ? Soit environ 65/35 pour la France et 60/40 pour la Belgique (Espagne 79/21, Italie 67/33, Allemagne 95/5), alors que la moyenne est plutôt 79/21. Problèmes de remontées des données du terrain ? France et Belgique très défavorisés !

    Alors me direz-vous, oui mais ce taux ne sera révélateur que lorsqu’il n’y aura plus de cas et que cette pandémie aura été résorbée. Tout à fait, mais en attendant, c’est une tendance et cela voudrait donc dire que :

    – en France, nous ne sortirions de cette crise qu’avec à minima 2000 morts de plus (nombre cas critiques * 35%) et au plus, ce qui serait vraiment catastrophique et peu probable (à moins d’une seconde vague ?), 34200 morts (nombre de cas actifs * 35%, bien sûr à condition qu’une très grande majorité des actifs deviennent cas critiques). Il est à craindre que le minima ne soit dépassé, sans pour autant atteindre un maximum inconcevable, plutôt autour des 5000 morts, malheureusement à défaut d’avoir un remède non « miraculeux » et bien maîtrisé par les médecins du terrain à défaut d’essais cliniques (les résultats trop tardifs).

    – en Belgique, minima 450 morts de plus, max 10300.

    Désolé pour l’aspect cynique des choses, et les arrondis ne sont là que pour marquer l’ampleur des dégâts dans nos pays respectifs. Faute d’avoir à leur tête des responsables « prévoyants » ayant privilégiés les moyens matériels et humains des établissements de santé publique, nous n’avons malheureusement que les résultats cinglants du désengagement de l’Etat dans les services publics (quand les financiers s’en mêlent…).

    La santé n’a pas de prix…

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      La » santé  » , c’est à voir , mais les morts ( et les motos) si :

      http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/cout-insecurite-routiere.php

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Remontées d’infos c’est possible, et de savoir ce qui est pris en compte, guéris/retours à domicile, etc…
      Les décès en ‘ESMS’ (dont Ehpad, maison de repos) sont pris en compte ou pas, et les guéris sont-ils inclus ou pas dans le total ‘guéris/retours domicile’… ?
      Les seuls données vraiment fiables actuellement seraient les hospitalisations dont les réa/soins intensifs.
      Quant au ‘prix de la santé’, juannessy a déjà répondu. 😐

  8. Avatar de Swl
    Swl

    Article intéressant dans le NYT qui décrit la surmortalité dans les pays par rapport au nombre de décès déclarés du covid-19 et qui montre l’ampleur réelle de la pandémie (effet direct et indirect – par exemple décès de personnes qui ne sont sans doute pas rendues à l’hôpital pour d’autres complications).

    https://www.nytimes.com/interactive/2020/04/21/world/coronavirus-missing-deaths.html?action=click&module=Top%20Stories&pgtype=Homepage

  9. Avatar de Roques JM

    Ce que nous apprennent les modèles épidémiologiques
    Bien que ce ne soit pas mon métier, j’ai eu l’occasion par le passé -en 2013- de travailler sur le sujet pour un projet sur la modélisation du risque d’épidémie de Dengue en France avec des épidémiologistes de Montpellier. Étant pratiquement retraité, confiné et désœuvré, j’ai donc repris à mon compte un modèle épidémiologique très simple (SIR) voire rustique que j’ai adapté avec un taux de contamination (R0) variable dans le temps. L’autre paramètre du modèle est le taux de mortalité des personnes infectées pris arbitrairement à J+15 après infection. D’après diverses sources scientifiques sérieuses qui ont analysé les données du Diamond Princess, les données de Corée du Sud, etc. le taux général se situerait autour de 0,5% toute population confondue, avec une incertitude de 50% environ. Ce taux varie très sensiblement suivant la pyramide démographique des populations concernées.
    Je ne prétends pas que ce modèle soit très précis et fiable, mais il est très robuste et reproduit correctement (avec un bon critère de Nash pour les initiés) les données quotidiennes fournies par les ARS ce qui donne in fine une assez bonne crédibilité aux chiffres qu’il produit.
    Le modèle est calé de façon primaire sur les décès journaliers à J+15 après la contamination. Secondairement il est également calé avec les hospitalisations journalières en hôpital dont la donnée est moins fiable et doit être lissée. Le modèle est corrigé chaque semaine avec les données des 7 derniers jours.
    Malgré toutes les incertitudes, inhérentes à la rusticité d’un tel modèle, on tire diverses conclusions des résultats produits qui semblent se confirmer par ailleurs avec les éléments fournis par les experts et les mesures de la contagion.
    – le confinement aurait fait passer le R0 de 4, mi-février, à moins de 1 à compter du 16 Mars en France (et encore moins en Lombardie que je modélise aussi avec l’Espagne et différents pays). Le nombre de contaminés au niveau national qui était de quelques centaines mi-février, aurait grimpé jusqu’à pratiquement 2M autour du 25 Mars. Les guérisons ensuite sont devenues plus nombreuses que les nouvelles infections qui perdurent du fait du sous ensemble de la population qui continue à avoir des interactions avec les autres.
    – le nombre total de personnes qui auront été été infectées fin avril serait de l’ordre de 3,5 M soit 5% environ de la population. Bien entendu il doit exister une forte variabilité territoriale.
    – actuellement le nombre de contaminés actifs serait d’environ de 350 000 soit 1/5 du nombre qui aurait été atteint au pic épidémiologique du 25 mars (ce qui donnerait raison au Pr Raoult sur la décroissance actuelle de l’épidémie à Marseille, soit dit en passant).
    – le nombre de contaminations résiduelles actuelles serait encore de l’ordre de 20 000/ jour (environ 5% du nombre de contaminés actifs / jour).
    – le 11 Mai selon la projection actuelle, il y aurait encore 50 000 covid+ contaminants soit à peu près la situation qui devait prévaloir autour du 6 ou du 8 Mars.
    Ceci étant, la descente du nombre de cas modélisé colle moins bien avec les données que la montée.
    Pour y remédier, j’ai séparé la population en deux groupes avec deux modèles séparés à compter du 16 Mars. J’ai fait l’hypothèse suivante : Le premier modèle intègre 80% de la population dont les plus âgés et fragiles qui respectent strictement le confinement et les gestes barrières. De ce fait le R0 dans ce groupe majoritaire est devenu très faible dès le 17 mars et il n’y aurait bientôt plus de covid+ actifs dans cette partie de la population sauf marginalement. En revanche, dans le deuxième modèle, pour les 20% restants, qui travaillent et continuent d’avoir des contacts, le R0 reste supérieur à 1 quoique plus faible qu’au début de l’épidémie du fait des précautions prises (j’ai opté pour la valeur 1,5 de façon empirique). Cette population a priori plus jeune car active, bénéficie en outre d’un taux de létalité plus faible (pris à 0,2% au lieu de 0,5%) face au Covid. J’ai donc à ce stade deux modèles parallèles à compter du 18 Mars qu’il suffit de sommer pour obtenir les chiffres nationaux. Le pic des décès qui advient au 31 Mars sur le modèle unique est conservé puisqu’il dépend des contaminés du 16 mars (J-15) toute population confondue. A partir du 1er avril, on reproduit beaucoup mieux les observations avec ce fameux plateau qui serait en fait un creux du modèle des 80% associé à une vague décalée de 10 jours du modèle des 20% qui quant à eux continuent à se contaminer (mais avec un taux de létalité bien plus plus faible).
    Étonnamment, avec ce double modèle, le taux final de séroprévalents reste peu ou prou du même ordre (légèrement supérieur néanmoins). La vague secondaire des 20% les plus exposés décroit également car dès le 10 avril le nombre des guéris dépasse le nombre de contaminés. Au 11 mai, le nombre de personnes Covid+ (non guéries) est également du même ordre qu’avec le modèle global soit aux alentours de 50 000 personnes. Sans précautions extrêmes, le risque de deuxième vague reste donc très réel.
    Pour le moment je n’ai pas cherché à territorialiser ces modèles par régions, mais je ne doute pas que cela apporterait d’autres éclairages sur les risques de rebond et peut être une approche plus fine des conditions du dé-confinement département par département par exemple.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Merci de faire part de ce travail « simple et de bon goût » comme on disait dans mes débuts en recherche.

      Avez vous eu connaissance des modèles un peu plus détaillés ici :
      https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-02548181/document

      Le résumé est ici :
      https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-02548181

      Ils ont un seul R0, je présume (décroissance exponentielle « sympa » mais lente).
      Or les contaminations intra-familiales notamment continuent à feu doux, plus les travailleurs exposés (commerces, etc.).
      Est-ce que dans 10 jours vous pensez que vous pourriez discriminer entre les deux modèles ?

      Ce qui est certain, c’est qu’avec > 5000 cas en goguette et sans traçabilité, ça repart malgré quelques mesures barrières assez frot (R0~1.414 au hasard, disons, donc x128 en 14 périodes de 5 jours, soit en 70 jours, on aurait juste une fenêtre en juin juillet et pouf. Gasp. )

    2. Avatar de Monniette
      Monniette

      bonsoir, vous pouvez partager vos algorithmes et les détails techniques ? Je suis ingénieur logiciel et bientôt de retour dans un open space exigue, et manager de 30 personnes. Je souhaiterais comprendre et partager ces risques avec mon équipe afin de calibrer au mieux le taux de présence, environ 30% selon mon intuition. J’ai travaillé lors de mes études sur ce type de modélisation et cela m’intéresse vivement.

  10. Avatar de Roques JM

    Pour la Belgique, un article convaincant qui apporte des réponses aux questions posées (à mon avis).
    https://www.liberation.fr/planete/2020/04/17/covid-19-pourquoi-un-taux-de-mortalite-si-eleve-en-belgique_1785537

  11. Avatar de Marc B.
    Marc B.

    Les diagramme sont biaisés car la méthodologie de notification et de comptage est différente d’un pays à l’autre. Certains ne reprennent que les cas hospitalisés, d’autres que les cas confirmés par dépistage ou CT Scan. La Belgique reprends les décès confirmés et suspectés, tant en infrastructure hospitalière qu’ailleurs, inclus domiciles, maisons de repos ou autres.

  12. Avatar de TYGER
    TYGER

    Sera-t-il bien raisonnable de rouvrir les écoles ??? Les japonais, même eux si disciplinés sur les règles d’hygiène (mais encore une fois le manque de masques…), s’en mordent déjà les doigts :

    https://rapportsdeforce.fr/breves/reouverture-des-ecoles-le-retropedalage-japonais-04216843

    effectivement ça se voit très nettement sur les graphes (à partir du 6 avril) :
    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/japan/

  13. Avatar de Christian
    Christian

    Si cela peut rassurer mes amis belges, il semble qu’effectivement les méthodes de comptages différent d’un pays à l’autre. Par exemple, il semble que les Allemands comptent autrement: une infirmière, fille d’une des mes relations, s’étonnait que les décès publiés dans son hôpital ne reflétait pas la réalité qu’elle vivait. Elle constatait beaucoup de décès dûs au coronavirus mais les chiffres de l’hôpital étaient moindres. Il lui a été répondu que si des personnes étaient porteurs d’une maladie chronique, ils étaient réputés être morts de cette maladie chronique et non du Covid-19. Les autorités sanitaires allemandes ont pourtant démenti cette façon de compter mais à la lueur de ce témoignage, il est permis de douter. C’est peut-être la façon habituelle de compter des Allemands dans le cadre d’autres épidémies comme la grippe, pourquoi pas, mais il faut être transparent.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Oui heureusement voilà la transparence ===>
      mais en rapport au fait.

      Sinon c’est de la couardise de fifrelins!
      C’est pour les faknewzeur de tout poil. Nah

  14. Avatar de Lionel Guyaux
    Lionel Guyaux

    C’est bien de polémiquer sur la gravité de la situation belge. C’est très intéressant! Cependant il ne faudrait pas oublié l’essentiel, c’est que le con-confinement est une mesure d’incompétence, car il n’y avait pas de masque disponible, et qu’il soit aussi possible que le nombre toujours important de la mortalité soit du au fait que le port du masque n’est pas obligatoire dans les magasins d’alimentations, ni pour sortir faire sont jogging en famille ou promener sont chien… Aujourd’hui il est seulement conseillé, alors qu’il est la clé de l’arrêt de la pandemie avec le désinfectant et les test de grande échelle que notre chère gouvernement incompétent de guignols ne nous offre pas. Les seul mesures prises sont similaires à celle du 19 siècles avec des caméra en plus, des drones et des contraventions plus élevées. Ormis le traitement des malades la lutte du virus est archaïque à l’heure de l’internet 2.0 et de l’avènement de l’énergie solaires. On marche sur la lune, on à un armement des plus sophistiqué pour s’entretuer et pour la santé, il n’y a rien de conséquent de prévu, même si ça fait des morts qui ne sont pas aussi importants que ceux des guerres. Nottament celle de la Syrie qui pourrait contabilise son mes sont bons plus de l’ensemble de la mortalité de la planète due au Covid19. D’ailleurs à l’heure actuelle, une mesures complètement stupide de la réouverture des bricos qui on tous été désinfectés par le temps est sortie de nulle part parce des lobby’s de jardiniers ont fait pressions pour combler leurs ennui. Aujourd’hui on y entre sans masque en faisant les singes, avec l’obligation de prendre un cadille dont les poignées ne sont même pas bien nettoyées parce que la personne mise en place est négligeante. Ça n’à aucun sens. D’autre part les gens se croient en vacances, alors qu’il s’agit sans doute de la plus grande privation de droit à la liberté et au droit de l’homme depuis la 2ème guerre mondiale. En plus ils n’hésitent pas à parler sans retenue même sans respecter les distances de sécurité. Heureusement que se virus ne s’attrape qu’à l’hôpital ou en grande surface voir, dans les échanges des sportifs récemment convertis aussinon il y aurait des millions de morts vu la négligeance générale, la méconnaissance du sujet et sa gestion catastrophique dans tout les sens du terme. Pourquoi ne parlons nous pas au lieu de s’interroger sur une gravité relative du nombre de morts, de nos capacités individuels et collectives citoyennes à lutter ensemble contre ce fléau qui est avant tout dû à l’assistanat politique menant à mal nos libertés depuis quelques années déjà, plutôt que se virus qui en réalité est beaucoup moins dangereux que leurs irresponsabilité. Des masques pour tous !

  15. Avatar de Lionel Guyaux
    Lionel Guyaux

    C’est bien de polémiquer sur la gravité de la situation belge. C’est très intéressant! Cependant il ne faudrait pas oublié l’essentiel, c’est que le con-confinement est une mesure d’incompétence, car il n’y avait pas de masque disponible, et qu’il soit aussi possible que le nombre toujours important de la mortalité soit du au fait que le port du masque n’est pas obligatoire dans les magasins d’alimentations, ni pour sortir faire sont jogging en famille ou promener son chien… Aujourd’hui il est seulement conseillé, alors qu’il est la clé de l’arrêt de la pandemie avec le désinfectant et les tests de grande échelle que notre cher gouvernement incompétent de guignols ne nous offre pas ! Les seules mesures prises sont similaires à celles du 19 siècles avec des caméras en plus, des drones et des contraventions plus élevées. Ormis le traitement des malades, la lutte du virus est archaïque à l’heure de l’internet 2.0 et de l’avènement de l’énergie solaire. On marche sur la lune, on à un armement des plus sophistiqué pour s’entretuer et pour la santé, il n’y a rien de conséquent de prévu, même si ça fait des morts qui ne sont pas aussi importants que ceux des guerres. Nottament celle de la Syrie qui pourrait contabiliser si mes souvenirs sont bons plus de l’ensemble de la mortalité de la planète due au Covid19. D’ailleurs à l’heure actuelle, une mesure complètement stupide de la réouverture des bricos qui on tous été désinfectés par le temps est sortie de nul part, parce que des lobbies de jardiniers ont fait pression pour combler leur ennui. Aujourd’hui on y entre sans masque en faisant les singes, avec l’obligation de prendre un cadille dont les poignées ne sont même pas bien nettoyées parce que la personne mise en place est négligeante. Ça n’à aucun sens. D’autre part les gens se croient en vacances, alors qu’il s’agit sans doute de la plus grande privation de droit à la liberté et au droit de l’homme depuis la 2ème guerre mondiale. En plus, ils n’hésitent pas à parler sans retenue même sans respecter les distances de sécurité. Heureusement que se virus ne s’attrape qu’à l’hôpital ou en grande surface voir, dans les échanges des sportifs récemment convertis aussinon il y aurait des millions de morts vu la négligeance générale, la méconnaissance du sujet et sa gestion catastrophique dans tout les sens du terme. Pourquoi ne parlons nous pas au lieu de s’interroger sur une gravité relative du nombre de morts, de nos capacités individuels et collectives citoyennes à lutter ensemble contre ce fléau qui est avant tout dû à l’assistanat politique menant à mal nos libertés depuis quelques années déjà, plutôt que se virus qui en réalité est beaucoup moins dangereux que leurs irresponsabilité ? Masks 4 all !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta